|
donflon |
 |
Débutant 
Déconnecté
Niveau : 1 N° de Membre :
13197
Ancienneté : 89%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 24
|
Citation: Message écrit par Sumatriptan, le 22-05-2005 à 19:47
Sans parlez de certaines affirmations qui frolent voir entrent de plein pied dans le racisme.
|
eh oh là ! ça suffit...
je veux bien me faire traiter de con, mais de raciste, c'est fort.
Quoi ? J'ai dis "j'en ai marre de ces pays qui se félicitent de nous piquer boulot ou pognon" ?
Eh bien oui :
ces pays veulent rejoindre l'Europe et que font leurs dirigeants politiques pour s'y préparer ? Ils baissent les impots sur les bénéfices de leurs sociétés pour se positionner en moins disant commercial.
Quand j'entends ceux-ci (de Pologne ou de Roumanie) ne considérer le projet de TCE que sous l'angle des avantages économiques pour leurs pays, je trouve cela insupportable.
L'Europe est une idée politique et non une opportunité économique de l'instant.
J'ai dis quoi encore ? Qu'il faut "les virer" ?
Eh bien oui : je suis pour une Europe fédérale. On ne m'a pas demandé mon avis pour Nice alors je ne vais pas entériner ce nouveau traité.
L'Europe politique et fédérale a toujours été l'objectif des fondateurs. Or si l'on signe ce nouveau traité nous ne pourrons plus revenir en arrière : nous resterons dans ce marché où les pays seront en concurrence les uns et les autres.
Et l'arrivée des pays de l'Est bloque cette construction politique. (Tout comme la présence de la Grande Bretagne).
Peut être devrais-je expliquer plus en avant mon propos :
Sur la récente histoires des pays de l'Est :
Cela fait 13 ans maintenant que les pays d'Europe Centrale et Orientale détruisent leurs bases sociales et économiques pour adapter leurs sociétés et leurs économies aux dogmes ultralibéraux les plus intégristes.
Après l'abolition du communisme en 1989, les sociétés d'Europe Centrale ont recherché une troisième voie économique et sociale dans une sorte d'économie de marché contrôlée et mise au service du développement des structures sociales et de la démocratie. Mais 3 ans plus tard, les élites de ces pays ont décidé d'appliquer à la lettre les programmes politiques ultralibéraux de l'OCDE en échange de l'annulation de leur dette colossale.
a privatisation de pans entiers de l'économie, en particuliers des industries et des services les plus rentables et lucratifs, s'est traduite dans les années 90 par un chômage sans indemnités ni possibilité d'une reconversion. Ces licenciements ont causé un choc psychologique immense et entraîné un grand désespoir.
Le chômage est devenu structurel malgré une croissance élevée entre 1995 et 2000, due généralement aux délocalisations des industries d'Europe Occidentale en Europe Orientale et à l'implantation massive des multinationales au détriment des acteurs locaux.
Sur la situation sociale actuelle :
En Pologne, par exemple, le chomage officiel est actuellement de 16 % de la population active pour 38 millions d'habitants.
Et il s'agit toujours d'un chômage de 3 mois au plus puis sans indemnités.
Les programmes économiques ultralibéraux ont entraîné la destruction de l'économie de régions entières minées par ce chômage massif. De ces régions sinistrées sont issus les centaines de milliers de travailleurs polonais dans l'Union Européenne. Ils travaillent majoritairement dans le bâtiment pour les hommes et dans les soins aux personnes pour les femmes, le plus souvent illégalement malgré l'adhésion à l'Union, car la plupart des pays n'accordent pas le droit au travail aux citoyens des pays entrants.
La destruction de la rentabilité de l'agriculture familiale est due à la soumission de celle-ci aux prix mondiaux entre 1991 et 1998. C'est bien sûr aussi la raison de la désertification de régions entières et de la fuite des jeunes vers les villes ou à l'étranger en quête d'un hypothétique travail de femme de ménage ou d'employée de MacDo. Alors que 35% de la population habite à la campagne, elle n'y survit que grâce à l'économie agricole domestique de subsistance.
Ces micro-exploitations assurent au moins l'autosuffisance alimentaire et sont largement l'œuvre des femmes. En effet, la Constitution Polonaise stipule que la base sociale de l'agriculture est l'exploitation familiale, ce qui est complètement étranger aux valeurs de l'UE libérale dans laquelle le but de l'agriculture est (Art. III 227) la productivité agricole et la baisse des prix !
Ceci est donc incompatible avec cette économie de subsistance et avec le développement durable. Si le projet de TCE est adopté, on assistera à la disparition de la paysannerie polonaise et sa transformation en main d'œuvre « adaptable » entassée aux portes des mégalopoles dans des banlieues-ghettos ?
L'érosion des droits sociaux y a été telle que je vois mal comment une communauté d'intérêt entre les travailleurs des deux parties de l'Europe pourrait bien se faire.
Pour sauvegarder quelques principes généraux, les travailleurs d'Europe Centrale sont prêts à sacrifier les droits de ceux de l'Europe Occidentale ?
Personne n'informe vraiment les citoyens des pays de l'Est du chômage en Europe Occidentale.
Personne ne les met en garde contre la loi capitaliste qui veut que l'afflux de main d'œuvre immigrée massive et bon marché contribue à faire baisser les salaires et entraîne l'appauvrissement de tous les travailleurs.
Or le projet de TCE met en concurrence les travailleurs par le fait du défaut d'harmonisation fiscale et sociale.
Seule la solidarité entre les travailleurs d'ici et de là-bas ainsi qu'une politique industrielle et agricole durable et européenne digne ce de nom pourraient freiner cette course vers la dégradation des conditions de vie de tous.
Mais cela ne peut se faire que par une volonté politique commune.
C'est aussi pourquoi je rejette ce traité.
C'est aussi pour ces raisons (mais aussi pour d'autres : laicité, avortement, situation des femmes,... ), que je rejette l'entrée de ces pays aujourd'hui dans une Europe politique tout en souhaitant qu'ils soient accueillis dans une Europe économique où les objectifs de convergence sont
inscrits comme nécessaires à l'érection d'une nation : les Etats Unis d'Europe.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 3 Jours, 6 Heures, 17 Minutes, 14 Secondes en ligne
|