Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [CONSEIL] Gestion de la température dans un PC.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 80%
Participation : 16%
Sujets Lancés : 4568

Question [CONSEIL] Gestion de la température dans un PC.

Salut les jeunes,

J'ai failli cramer pour de bon mon PC, heureusement ma bonne étoile m'a sauvé la mise une fois de plus.

Il y a déjà quelque semaines que je remarquais que le ventilateur du processeur tournait de plus en plus souvent en régime haut.
C'était énervant mais je n'y prêtais pas attention plus que cela.
Là où par contre cela a commencé à sentir mauvais c'est qu'un jour en bootant en mode sans échec j'ai vu des traits roses apparaitre sur l'écran comme si le GPU était en surchauffe.

Ni une ni deux j'ai éteint immédiatement le PC puis l'ai nettoyé, ce dont il avait bien besoin bonjour la poussière collée au radiateur du CPU.

Une fois nettoyé le PC repart comme en 40 bien tranquillement.

Seulement il y a quelques semaines j'ai commencé à remarquer que le ventilo du CPU ou de la carte graphique tournait en sur-régime et de façon de plus en plus importante.
J'ai donc décider de monitorer de façon plus ou moins empirique la température du PC en utilisant le logiciel AIDA 64 qui vaut ce qu'il vaut.

Pour info je suis sous Windows XP avec un Athlon X2 6400+ une carte mère Gigabyte GA-MA74GM-S2H v1 avec le profil d'alimentation minimale sous Windows XP.
J'ai deux ventilateurs Noname 8 CM et 12 CM à l'intérieur du boitier et il peut en accueillir encore deux autres en facade avant.
Il n'y a pas de système de monitoring des ventilos puisque aucun câble ne se branche à la carte mère (exception de l'alimentation Molex en série bricolage de l'assembleur) sauf dans le cas du ventilateur CPU et Système explicitement prévu à cet effet avec des connecteurs présent sur la carte-mère.
Le PC est utilisé en sous-capacité ce qui signifie que la plupart du temps il tourne loin de sa fréquence maximale, 800MHZ au lieu de 3215 MHZ.

Il n'empêche que j'ai failli bousiller le système car le panneau latéral de gauche à gondolé de façon importante sous l'effet de la chaleur.
A un certain moment le panneau latéral à l'extérieur était brulant.

Puis il y a quelques jours j'ai décidé de filer mon vieux graveur Plextor PX-800A à un membre de ma famille et par conséquent j'en ai acheté un neuf, le PX-L890SA.

Arrive le jour du montage, j'enlève le vieux graveur puis branche le nouveau en SATA.
J'allumes le PC et miracle mon premier graveur n'est plus vu mais le nouveau est ok.
Après une vérification rapide il s'avère que le câble d'alimentation était mal branché sur l'unité optique (ce que je soupçonnais !!!).

Et là un truc m'interpelle, je décide de tester le PC en le laissant ouvert et ne replaçant pas tous les câbles.

Surprise j'appuie sur le bouton d'allumage et miracle aucun des deux ventilos 12 ou 8 CM en fait ne fonctionnent dans le PC !!!!!

Ne cherchez pas plus loin !!! La voilà la raison la température est élevée en permanence dans le boitier parce que les systèmes d'extraction d'air ne fonctionnent pas.

Ni une ni deux je re-bricole mes prises MOLEX en série et miracle le ventilateur latéral qui extrait l'air sur le côté se remet à fonctionner (avec un bruit caractéristique bien énervant) mais pas le central de 12CM (d'ailleurs a t-il jamais fonctionné j'ai un doute car il y a du jeu sur les prises MOLEX au niveau des connecteurs d'alimentation).

Maintenant le ventilateur d'extraction latéral gauche expulse de l'air chaud en permanence mais les panneaux latéraux ne sont pas brulant mais très légèrement tiède.

Dans le même temps je commande en urgence ces deux ventilos chez GrosBill:

-1 VENTILATEUR_BOITIER NOCTUA NF-P12 - 12cm - 12.6 à 19.8dBA - 63.4-92.3CFM =
17.9 euros http://www.grosbill.com/4-noctua_nf...ilateur_boitier

-1 VENTILATEUR_BOITIER NOCTUA NF-R8 - 8cm - 7dBA - 26CFM = 12.9 euros
http://www.grosbill.com/4-noctua_nf...ilateur_boitier

Le monitoring se fera sous AIDA 64 en vérifiant que les températures moyenne des éléments monitorés sont plus à la baisse qu'à la hausse (je sais c'est du bricolage de haut vol).

Voici donc ma question:

-Comment faites vous pour ventiler votre PC sachant que:

Laisser le boitier ouvert est une réponse non-envisageable qui disqualifie celui qui la donne

-J'ai une seule prise pour monitorer un ventilateur dans le boitier et le monitoring de ce ventilateur vaut il le coup ?
-Existe il des solutions hardware + software de monitoring des ventilateurs pour boitier sans changer de carte-mère ?
-Je ne tiens pas à dépenser beaucoup d'argent dans la solution et je ne suis pas un fan du tuning ni du water-cooling.
-Je peux mettre 4 ventilateurs ainsi:
Un en fond de panier (12 CM) un sur le bord gauche pour l'extraction d'air (8 CM) et deux en façade du PC (2 ventilo 8CM), mais est ce bien nécessaire ?
-Je pense qu'une solution à deux ventilateurs est déjà bien suffisante (qu'en pensez vous ?).

Et vous quelles sont vos suggestions ou solutions pour refroidir convenablement un PC ?
Qu'est ce que vous utilisez ?
Que préconisez vous ?
Que suggérez vous de ne pas faire ?

Voilà vous avez la parole, faites profiter tout le monde de vos précieux conseils surtout si vous avez déjà rencontré cette problématique.

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 11-10-2011 à 00:27

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 11 Jours, 22 Heures, 14 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2011 00:08
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 eugene  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 14257

Ancienneté : 73%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 27

Et si tu commençait par nous donner le modèle de boitier...

Temps en ligne : 14 Jours, 10 Heures, 52 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2011 07:20
Cliquez ici pour voir le profil de eugene Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de eugene Ajouter eugene à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Il s'agit du Morex MX-461S.
Plus d'infos ici:

http://www.cnetfrance.fr/produits/f...x-60276643p.htm

Il s'agit d'un PC assemblé commandé en 2006 et remis à jour en 2008 en changeant CM+processeur+Ram+CG+alimentation.

Et cerise sur le gateau mon onduleur APC CyberFort 500 vient de me rappeler que cela fait 7 ans qu'il existe et qu'il serait temps que je le change

Bonne nuit Europe.

Old Post 11-10-2011 13:45
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 1360

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 218

Difficile de te donner des conseils alors que tu as déjà fait tes emplettes...

Moi à ta place, j'aurais commencé par acheter un vrai boîtier.
Je m'explique : Morex ce n'est pas une mauvaise marque, mais c'est un peu du no name de luxe, ou du cheap de qualité acceptable... Et tu es loin des boîtiers de qualité supérieure, qui certes coûtent plus cher (entre 80 et 150 € pour rester raisonnable), mais qui offrent vraiment beaucoup plus que du Morex.
Les tours modernes placent l'alim en bas, avec une prise d'air extérieure en dessous, et une extraction assurée par la ventilation de l'alim. Résultat : pas d'interférence avec les autres composants, et avec une bonne alim (Seasonic, au hasard) c'est le silence complet sans aucune chauffe...
Les disques durs sont suspendus pour le silence, généralement bien aérés, gage de longévité indispensable pour ces précieux appareils de stockage trop souvent négligés...
Et surtout la ventilation est bien conçue d'origine, même si le choix des ventilos n'est pas toujours top (comme chez Lian Li par exemple), ça peut s'arranger en plaçant des potards.
Bref. Le choix du boîtier est très important, et c'est un maillon qu'il ne faut surtout pas négliger dans son budget.

Te connaissant économe et partisan du meilleur rapport qualité/prix, tu aurais dû opter pour des ventilos de 12 cm Rasurbo à 5 € le bout... Mais bon, Noctua n'est pas un mauvais choix. C'est un peu comme les Golfs, facile de ne pas se tromper !

Le seul conseil qui me parait utile à te donner, c'est de ne pas utiliser Aida pour gérer ta ventilation.
Le mieux à mon sens reste d'ajouter des potards, et de monitorer avec Speedfan que tu laisses en résident (ça ne mange pas de pain).
On peut utiliser Speedfan pour réguler ses ventilos (c'est fait pour ça normalement), mais je préfère personnellement passer par du hardware que par du soft...
Les potards, il y a bien sûr les Fan Mate (environ 5 € par ventilo), mais il y a aussi des petits potards qui s'installent sur un emplacement PCI et qui permettent de réguler jusqu'à 3 ventilos en même temps. Ça coute 15 ou 20 € chez Lian Li, donc trop cher, mais il y a la même chose proposé par Xigmatek à 5 € pour 3 ventilos (Mono Cool Fan Controller).

Autre point primordial dont tu ne parles pas : le ventirad proc... C'est un point très important qui ramène finalement le reste de ta ventilation au second plan.
Il est indispensable d'avoir assez d'espace dans ton boîtier pour y placer un ventirad avec un ventilo de 12 cm.
On a abordé le sujet plusieurs fois sur le forum. Le choix est vaste, et on peut trouver de très bonnes solutions pour une vingtaine d'euros.

Voilà en essayant de faire court... Car pour les conseils de boîtiers, ou de ventilos, voire d'alims, on peut s'étendre !

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 32 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2011 20:48
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Ancienneté : 98%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 603

Toujours à la page à ce que je vois jad

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2011 01:39
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Ce matin le livreur est venu frapper à la porte pour me filer mes deux ventilos qui arrivent de chez Grosbill ....

Après avoir inspecté le colis je m'aperçois qu'il n'y a pas de notice dans les emballage NOCTUA.
Toute la documentation est sur le site WEB (très pratique à consulter quand on a éteint son PC).

Après avoir compris comment on utiliser les petits inserts en plastique et après avoir galéré 10 minutes et failli les endommager, j'ai pu enfin monter mon premier ventilo de 8CM.

Le second (12 CM) fut un peu plus difficile vu que je m'y suis mal pris et au final au lieu d'utiliser un support plastique j'ai du utiliser une vis en métal ce qui n'est pas gênant.
Ce dernier est raccordé sur la carte mère.

Enfin une installation propre sans bricolage de prise MOLEX embrochée les une dans les autres et qui devaient générer des vibrations sur une partie du boitier ce qui était infernal.
Finalement c'est le jour et la nuit, le PC est d'un calme absolu presque trop, alors qu'avant il vibrait beaucoup à cause de câble touchant le boitier et d'une ingénierie de conception défaillante (Peut on employer ce terme alors qu'un laborieux ne s'est guère donné de peine pour concevoir le raccordement électrique des deux ventilos ?)

Pour monitorer tout ce petit monde y compris mon onduleur dont je n'ai pas parlé mais qui marche fort bien j'utilise :

CPUID Hardware Monitor

qui est mieux que la version PRO qui ne sert pas à grand chose en fait

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 16-10-2011 à 01:22

Old Post 16-10-2011 00:32
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Citation:
Message écrit par jadiboo, le 11-10-2011 à 21:48
Difficile de te donner des conseils alors que tu as déjà fait tes emplettes...

Moi à ta place, j'aurais commencé par acheter un vrai boîtier.

Bonne suggestion mais en fait je tiens à (ré)utiliser le boitier jusqu'à ce que mort s'en suive car je n'ai pas de budget à consacrer pour le moment.

Citation:

Le seul conseil qui me parait utile à te donner, c'est de ne pas utiliser Aida pour gérer ta ventilation.
Le mieux à mon sens reste d'ajouter des potards, et de monitorer avec Speedfan que tu laisses en résident (ça ne mange pas de pain).
On peut utiliser Speedfan pour réguler ses ventilos (c'est fait pour ça normalement), mais je préfère personnellement passer par du hardware que par du soft...
Les potards, il y a bien sûr les Fan Mate (environ 5 € par ventilo), mais il y a aussi des petits potards qui s'installent sur un emplacement PCI et qui permettent de réguler jusqu'à 3 ventilos en même temps. Ça coute 15 ou 20 € chez Lian Li, donc trop cher, mais il y a la même chose proposé par Xigmatek à 5 € pour 3 ventilos (Mono Cool Fan Controller).

En soi c'est une bonne idée d'utiliser du hard indépendant du BIOS de la carte mère.
Mais vu que pas de budget et que je n'ai pas envie d'investir plus que ce que j'ai perdu, je suis dans le correctif plutôt que le préventif.
Finalement l'option Ventilo raccordé à la CM et géré par le BIOS est aussi efficace.

Fanspeed est sans doute pas mal mais CPUID Hardware Monitor présente les mêmes infos de façon largement plus agréable dirons nous.
D'autre part je ne tiens pas à avoir un boitier de tuner fou je considère que deux ventilos dans le boitier c'est déjà très efficace thermiquement parlant.

Citation:
Autre point primordial dont tu ne parles pas : le ventirad proc... C'est un point très important qui ramène finalement le reste de ta ventilation au second plan.
Il est indispensable d'avoir assez d'espace dans ton boîtier pour y placer un ventirad avec un ventilo de 12 cm.

En fait j'ai laissé le ventilateur d'origine fourni par AMD car pas besoin d'avoir un monstre de ventilation (bien qu'il y ait suffisamment de place pour se permettre d'avoir un tel monstre) réservé aux overclockers vu qu'à la base il y a une alimentation Corsair HX620W et un ventilo 12 CM et 8 CM évacuant l'air chaud respectivement au fond du boitier et un autre sur le flan gauche.

Gigabyte recommande d'ajouter au moins un ventilateur dans le boitier afin que la ventilation de celui-ci soit efficace quelque soit la façon dont le boitier optimise ses flux d'airs.

D'ailleurs je tiens à signaler que lorsque j'ai remis le ventilateur d'extraction gauche en marche la température est bien descendue à l'intérieur dudit boitier, preuve en est de l'efficacité de la ventilation.

Par contre il n'est pas exclu dans 2 ou 3 ans quand je changerais de PC de me pencher sur ce problème d'ingénierie thermique de façon plus approfondie.

En tous les cas merci pour ces conseils.

Bonne nuit Europe.

Old Post 16-10-2011 01:18
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par dsp56001, le 16-10-2011 à 01:18
En fait j'ai laissé le ventilateur d'origine fourni par AMD car pas besoin d'avoir un monstre de ventilation (bien qu'il y ait suffisamment de place pour se permettre d'avoir un tel monstre) réservé aux overclockers vu qu'à la base il y a une alimentation Corsair HX620W et un ventilo 12 CM et 8 CM évacuant l'air chaud respectivement au fond du boitier et un autre sur le flan gauche.

Attention, je ne parle pas des monstres de ventilation effectivement destinés à l'overclocking...
Je parle juste d'un ventirad avec ventilo de 12 cm. C'est certes plus volumineux que le ventirad d'origine, mais ça n'atteint pas le volume d'un gros Noctua avec 2 ventilos de 12, voire de 14, ou équivalent dans d'autres marques.
D'ailleurs les prix correspondent à cette escalade, et on ne parle plus d'une vingtaine d'euros, mais plus d'une fourchette de 50 à 75 € !... Et l'usage n'est pas le même.
Mais remplacer le ventilo d'origine avec un budget disons de 15 à 30 € a deux gros avantages :
- Réduire les nuisances sonores (quelquefois de façon drastique)
- Plus d'efficacité de refroidissement (souvent une dizaine de degrés tout de même)
L'overclocking devient possible dans certains cas, mais n'est pas du tout le but recherché.
Je suis certain que dans ton cas, vu tes autres composants (bonne alim surtout), le bruit généré par ton ventirad d'origine domine tout le reste...
Un Cooler Master 212 Plus à environ 25 €, par exemple (faudrait creuser), te ferait énormément gagner en confort sonore, tout en refroidissant mieux ton proc.

Dans tous les PC que je monte, je budgète *toujours* le remplacement du ventirad Intel/AMD... C'est à mon sens indispensable.
Mais bon, après coup comme pour toi, les dépenses peuvent limiter les choix...

Old Post 16-10-2011 11:16
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Citation:
Message écrit par jadiboo, le 16-10-2011 à 12:16
Attention, je ne parle pas des monstres de ventilation effectivement destinés à l'overclocking...
Je parle juste d'un ventirad avec ventilo de 12 cm. C'est certes plus volumineux que le ventirad d'origine, mais ça n'atteint pas le volume d'un gros Noctua avec 2 ventilos de 12, voire de 14, ou équivalent dans d'autres marques.
D'ailleurs les prix correspondent à cette escalade, et on ne parle plus d'une vingtaine d'euros, mais plus d'une fourchette de 50 à 75 € !... Et l'usage n'est pas le même.
Mais remplacer le ventilo d'origine avec un budget disons de 15 à 30 € a deux gros avantages :
- Réduire les nuisances sonores (quelquefois de façon drastique)
- Plus d'efficacité de refroidissement (souvent une dizaine de degrés tout de même)
L'overclocking devient possible dans certains cas, mais n'est pas du tout le but recherché.
Je suis certain que dans ton cas, vu tes autres composants (bonne alim surtout), le bruit généré par ton ventirad d'origine domine tout le reste...
Un Cooler Master 212 Plus à environ 25 €, par exemple (faudrait creuser), te ferait énormément gagner en confort sonore, tout en refroidissant mieux ton proc.

Dans tous les PC que je monte, je budgète *toujours* le remplacement du ventirad Intel/AMD... C'est à mon sens indispensable.
Mais bon, après coup comme pour toi, les dépenses peuvent limiter les choix...

A la base le ventilo du processeur était silencieux puisqu'il tournait à sa vitesse de croisière vu que les deux ventilateurs du boitier fonctionnaient.
Celui ci est devenu plus bruyant dans le sens où il tournait au max pour compenser le travail que les deux autres n'effectuaient plus quand les deux ventilateurs d'extraction d'air ont cessés de fonctionner.
Le plus gros des nuisances sonores en fait venait du ventilo gauche (quand il fonctionnait) qui grâce à un montage électrique de prise Molex branchée les unes sur les autres devaient frotter contre le boitier à moins que ce ne soit le jeu des vis du ventilo contre la grille en fer de la paroi du boitier.
Toujours est il que cela faisait un boucan d'enfer en propageant des vibrations dans tout le boitier.
Visiblement n'entendant plus ce boucan j'étais content, mais le boucan n'avait plus lieu parce que le ventilo ne fonctionnait plus ce qui avait pour conséquence de sur-solliciter le ventilo du CPU.

Je me suis fait avoir comme un débutant sur ce coup et j'ai failli véritablement tuer mon PC puisque celui-ci ayant beaucoup chauffé à provoqué un ondûlement de la tôle du panneau gauche.
Donc maintenant c'est monitoring en 24/24 avec deux ventilos raccordés avec des plots en plastiques pour éviter au maximum les phénomènes de vibration.
L'avantage de NOCTUA pourrons nous dire c'est que tout est compris dans le package d'office.
Les vis, le système anti-vibrations, les différents cordons d'alimentations pour le +5v +7v et +12v et c'est garantie 6 ans.

Par contre dans le cadre d'un remplacement de la configuration il va de soi qu'une remise à plat de l'existant serait tout à fait nécessaire vis à vis des progrès effectué dans le secteur du refroidissement.
Donc il ne serait pas inutile de changer le boitier de façon à optimiser de façon naturelle le refroidissement ainsi que toute la chaine de refroidissement des ventilateurs du boitier aux ventilos des CPU et CG et pourquoi pas DD.

Bonne nuit Europe.

Old Post 23-10-2011 14:56
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Si j'ai bien compris les boitiers récents sont optimisés pour la circulation d'air dès la conception.
Exemple ici chez ANANDTECH:
http://www.anandtech.com/show/4878/...een-waiting-for

Il semble inclure pas mal de techno dont parle jadiboo plus haut.

Bonne nuit Europe.

Old Post 23-10-2011 15:02
Modérateur

Déconnecté

Excellent exemple dsp

Je ne connais pas ce modèle, mais je possède un Define R3 de chez Fractal Design.

http://www.fractal-design.com/?view=product&prod=52

Je l'avais choisi pour son design sobre, dans un premier temps pour y mettre ma config HTPC, placé près de mon meuble TV.
Mais sa trop grande profondeur (près de 60 cm je crois) m'a convaincu finalement d'opter pour un boitier horizontal dédié au HTPC. Silverstone GD-06 dans un premier temps, mais vite revendu car il était très décevant... Pour finalement aller là où j'aurais dû aller dès le départ malgré le prix : Lian-Li (PC-C33).

Pour en revenir à Fractal Design, c'est effectivement du tout bon, même si on peut trouver à y redire pour quelques détails :
- Visserie (trop) nombreuse et peinte en noir (j'aime pas car mes yeux ne les voient plus très bien)
- La fixation des HD aurait pu être meilleure (plus facile, mieux suspendue...)
- Prix élevé (j'ai du payer une centaine d'euros, maintenant on le trouve à 80€)

Sinon, design simple, sobre et élégant, avec les ventilos blancs et la carcasse peinte de partout en noir.
Excellente conception pour le silence : parois lourdes, présence de mousse acoustique, porte frontale agréable et de bonne facture bien qu'en plastoc + mousse (c'est une couche d'alu tout fin en surface).
La ventilation est bonne. Les ventilos semblent de bonne qualité en plus d'être jolis (en blanc), et le fameux potard qui régule 3 ventilos à placer sur une ouïe de PCI est fourni d'origine.
Il y a des grilles de filtrage amovibles sur tous les ventilos. Pratique et bien pensé pour l'incontournable ménage...

Avec ma config HTPC sans carte graphique (Core i5 2500k et chipset Intel), c'était le silence absolu avec ce boitier (plus encore qu'avec le Lian-Li aujourd'hui).
Maintenant j'y ai mis mon bon vieux Athlon x2 4200+ à socket 939 avec une Geforce 9500 GT (relégué à ma progéniture). Et c'est encore à peine audible.

J'imagine qu'on doit retrouver à peu près toutes ces qualités sur ce nouveau modèle Arc Midi...
En revanche je préfère le design avec une porte. C'est plus sobre, et on n'entend pas le graveur/lecteur optique qui turbine une fois la porte fermée...

Old Post 23-10-2011 22:39
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Je me suis décidé à changer le boitier de mon PC et voici le nouveau boitier choisi:

-Advance 8702 Turboost Boitier PC Gamer en Plastique ATX Noir à moins de 50€

Plus d'infos ici:
http://www.grosbill.com/4-advance_t...tique-sans_alim
http://www.rueducommerce.fr/Composa...limentation.htm
http://www.amazon.fr/Advance-8702-T.../dp/B001CSZJHI/

C'est un boitier Moyen tour ATX moyen de gamme avec 3 ventilateurs donc parfait pour une configuration datant de 5 années.

Il accueille le matériel suivant:

- Une carte mère Gigabyte GA-MA74GM-S2H
- OCZ Reaper HPC OCZ2RPR800C42G 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (2 barettes).
- Un processeur DualCore AMD Athlon 64 X2 Black Edition 6400+
- Une carte graphique SAPPHIRE ATI Radeon HD 3850.
- Une carte son Creative Audigy SE.
- 4 disques dur SEAGATE/MAXTOR en SATA II/SATA III.
- 2 graveurs Bluray (Liteon iHBS112 et PIONEER BDR-208DBK)
- Une alimentation modulaire Corsair HX620W.

Et s'y raccorde:
- Un kit clavier Souris Logitech K260 sans fil.
- Un onduleur APC Back-UPS BR 900GI
- Un modem STH Alcatel ETHERNET.
- 2 disques dur externe SEAGATE/MAXTOR.
- Un écran LG W2343T avec un pixel mort.

Voilà voilà on verra quand j'aurais tout installé.

SPOILER: (sélectionnez le texte ci-dessous pour le visualiser)
Bon j'avoue je suis le dernier des radins j'ai pas voulu investir beaucoup.

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 05-05-2013 à 11:01
Raison de l'édition: ajout de précisions importantes

Old Post 04-05-2013 22:54
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5368

Ancienneté : 97%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

Hi,

Sur toutes les config que j'installe, j'ajoute un rhéobus, pour mieux jouer sur la rotation des ventilos.

Ventilos qui n'ont pas besoin de tourner à la même vitesse en hiver et en été, et de toute manière, rarement à fond, sinon ça prouve que le refroidissement est sous dimensionné.

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 39 Minutes, 26 Secondes en ligne

Old Post 05-05-2013 11:51
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 guegouli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3977

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 328

ca devrait ronronner pas mal avec ce genre de ventilo ^^

Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 17 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 12-05-2013 08:08
Cliquez ici pour voir le profil de guegouli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de guegouli Ajouter guegouli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Migration effectuée depuis dimanche .... mais:

-Les caches en façade amovibles pour lecteurs optiques ne valent pas un clou, c'est du bricolage de bricoleur, normal me direz vous c'est du ADVANCE la marque qui fabrique des alimentations qui explosent !!!!
A retirer d'urgence.

-Les support en plastique antivol ne servent à rien et sont très fragile, normal me direz vous c'est du ADVANCE la marque qui fabrique des alimentations qui explosent !!!!

-Le ventilateur latéral prend beaucoup de place et il ne faut pas espérer mettre un ventirad géant sur son processeur sinon le boitier ne ferme pas, normal me direz vous c'est du ADVANCE la marque qui fabrique des alimentations qui explosent !!!!

-Heureusement que j'ai des adaptateurs 3-4 broches vers des prises Molex, sinon la moitié des ventilos ne seront pas alimentés, normal me direz vous c'est du ADVANCE la marque qui fabrique des alimentations qui explosent !!!!

-Ma carte graphique est à 68-70°C en permanence sans doute en raison du fait que pas mal de câbles frottent contre elle ou alors c'est le ventilateur latéral qui gêne la circulation d'air (un comble n'est ce pas ?).

-Les baies 3pouces et demie pour disques dur sont un poil trop vers la droite ce qui peut gêner lors de l'ajout d'une seconde carte graphique.
Certains des rails de guidages sont légèrement tordus (c'est normal ?).

-Je me demande si l'ingénierie thermique du boitier est bien optimisée ?
Le ventilateur latéral injecte de l'air dans le boitier, ne devrait-il pas effectuer une extraction d'air ?

Je vais le re-démonter pour vérifier si on ne peut pas optimiser le rangement des câbles et ainsi diminuer en température.

Sinon le boitier est assez silencieux vu le nombre de ventilateurs présents (3).

SPOILER: (sélectionnez le texte ci-dessous pour le visualiser)
Mettez une alimentation ADVANCE dans votre boitier ADVANCE c'est la meilleure façon de faire cramer votre PC. Garantie à 100%.

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 15-05-2013 à 02:24

Old Post 15-05-2013 02:13
Il est actuellement 07:41 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [CONSEIL] Gestion de la température dans un PC.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est ON
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>
Locations of visitors to this page

Charge : UP(%) - DOWN(%)

Uptime du serveur SQL : 17 jour(s) 21 heure(s) et 36 minute(s)
Page générée en 0.900238 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.