Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [RESOLU] Ecran noir suite flash BIOS

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 rronaldo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3030

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 93

[RESOLU] Ecran noir suite flash BIOS

Hello,

Je vais avoir besoin de votre aide concernant mon problème.

J'ai une carte mère Asus P5Q-E depuis octobre 2008 et tout fonctionnait très bien jusqu'à il y a quelques semaines où le pc se coupait et restait sur le post du BIOS où il était comme réinitialisé (plus aucun paramètre conservé et date au 01-01-2002).

ça me l'avait déjà fait plusieurs fois et comme ça l'a refait à ma femme ce jour, je décide de regarder ça de plus près et d'en profiter pour faire une màj du BIOS de la carte.

Je récupère donc l'application Asus Update afin de mettre à jour le BIOS avec le dernier trouvé sur le site du constructeur.

Je lance l'opération, il efface bien l'ancien BIOS, installe le nouveau mais n'arrive pas à effectuer la vérification (une erreur est indiquée).
Je ne m'inquiète pas plus que ça sachant que c'était juste une vérif et je décide de rebooter.

Et là, rien. Le pc s'allume, les ventilo tournent mais rien à l'écran. Aucun bip d'erreur.
J'essaie d'enlever la pile CMOS et la remettre : idem.

Sur certains forum, il est indiqué d'essayer de booter sur le cd de la carte, qu'il va remettre tout seul un BIOS : ça ne donne rien.

Donc je me retrouve avec mon pc principal avec une carte mère qui est comme HS. La carte est garantie 3 ans, je vais donc déjà appeler demain RueDuCommerce où je l'ai acheté pour qu'ils fassent jouer la garantie.

Auriez-vous une solution, svp ??

Merci par avance !!!!!

Edité par fleming le 27-02-2010 à 11:21
Raison de l'édition: changement de tag

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 20 Jours, 22 Heures, 33 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 25-02-2010 22:25
Cliquez ici pour voir le profil de rronaldo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rronaldo Ajouter rronaldo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

sav, je pense... ils doivent te reflasher le bios.

sinon: changer un composant, par ex, enlever une barrette, rebooter, recommencer, enlever le cpu, le remettre, rebooter, voir la doc asus, pour crash bios...

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 26-02-2010 07:17
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 163

Tu as une autre solution, c'est d'enlever la puce du BIOS et de l'envoyer à une entreprise qui flashe des BIOS.
Ca m'est arrivé une fois, j'ai trouvé un prestataire sur eBay qui a flashé le BIOS pour 10 €. J'ai récupéré ma puce en 3 jours. Et c'est reparti comme en 40.

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 26-02-2010 09:02
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rronaldo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 26-02-2010 à 07:17
sav, je pense... ils doivent te reflasher le bios.

sinon: changer un composant, par ex, enlever une barrette, rebooter, recommencer, enlever le cpu, le remettre, rebooter, voir la doc asus, pour crash bios...

Faut que j'essaie oui, en enlevant les composants (en commençant par la RAM peut-être).

La doc Asus ne parle pas de crash bios.

Old Post 26-02-2010 11:55
Cliquez ici pour voir le profil de rronaldo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rronaldo Ajouter rronaldo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par wlad93, le 26-02-2010 à 09:02
Tu as une autre solution, c'est d'enlever la puce du BIOS et de l'envoyer à une entreprise qui flashe des BIOS.
Ca m'est arrivé une fois, j'ai trouvé un prestataire sur eBay qui a flashé le BIOS pour 10 €. J'ai récupéré ma puce en 3 jours. Et c'est reparti comme en 40.

J'y pense aussi dans un souci de rapidité car avec Asus, je ne vais pas revoir ma carte mère avant 4-6 semaine environ.

Après, faut que je puisse enlever/remettre facilement la puce

Old Post 26-02-2010 11:57
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Ancienneté : 84%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 82

si je me trompe pas la P5Q-E dispose de 2 puces bios (ASUS DieHard BIOS) : une principale et une de sauvegarde qui devrait prendre le relais rendant théoriquement impossible les erreurs de flashs telles qu'on les connaissait il y a quelques années.

D'après un post sur overclockers.co.uk tu peux les intervertir à condition de les retirer soigneusement bien entendu.
et sur le forum d'asus tu peux suivre ce tuto qui devrait te sortir d'affaire.
Et tant qu'à faire avec les essais matériels essaye aussi avec une autre alimentation.

Juste une question: avant de flasher le bios tu as lu le changelog? je veux dire par là il y avait quelque chose qui concernait ton problème dedans?

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 23 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 26-02-2010 13:15
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par karpath, le 26-02-2010 à 13:15
si je me trompe pas la P5Q-E dispose de 2 puces bios (ASUS DieHard BIOS) : une principale et une de sauvegarde qui devrait prendre le relais rendant théoriquement impossible les erreurs de flashs telles qu'on les connaissait il y a quelques années.

D'après un post sur overclockers.co.uk tu peux les intervertir à condition de les retirer soigneusement bien entendu.
et sur le forum d'asus tu peux suivre ce tuto qui devrait te sortir d'affaire.
Et tant qu'à faire avec les essais matériels essaye aussi avec une autre alimentation.

Juste une question: avant de flasher le bios tu as lu le changelog? je veux dire par là il y avait quelque chose qui concernait ton problème dedans?

Alors là Karpath, je te remercie au plus haut point.

J'ai fait ce qui était indiqué sur le tuto et ça a marché impec. Preuve en est, que je suis sur le pc qui avait le problème.
J'ai même remis le BIOS que j'avais voulu mettre en flashant. LA dernière version paru en juin 2009.

Merci Merci Merci !!!!!!!!!!

Edité par rronaldo le 26-02-2010 à 22:37

Old Post 26-02-2010 22:23
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

de rien, content de te savoir tirer d'affaire

Old Post 26-02-2010 23:15
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Le crash bios d'asus marche bien...

Old Post 26-02-2010 23:59
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 26-02-2010 à 23:59
Le crash bios d'asus marche bien...

n'empêche ça devient dur de rater son flash, rronaldo est le premier que je croise depuis un bail.

@rronaldo je réitère ma question: y avait il dans le changelog du bios quelque chose qui t'as fais penser qu'un flash allait régler ton problème?

Old Post 27-02-2010 00:31
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par karpath, le 27-02-2010 à 00:31

n'empêche ça devient dur de rater son flash, rronaldo est le premier que je croise depuis un bail.

@rronaldo je réitère ma question: y avait il dans le changelog du bios quelque chose qui t'as fais penser qu'un flash allait régler ton problème?

Bah c'est bien la première fois que ça me fait ça. Jamais eu de problème auparavant pour flasher un BIOS.
Sinon, non rien dans le changelog indiquait que ça allait régler mon problème, mais entre celui que j'avais (v 1003) et celui que j'ai maintenant (v 2101), il y a eu 6-7 nouvelles version du BIOS, donc j'ai voulu prendre la dernière en me disant que ça serait surement la 1ère chose qui me serait demandé en contactant le SAV Asus.

Maintenant, penses-tu que de changer juste la pile réglera mon "petit problème" initial ?

Encore un grand merci Karpath

@Mygalo : ça marche trop bien le crash bios d'asus

Old Post 27-02-2010 07:05
Expert

Déconnecté

le crash bios, ou "procédure de récupération d'un bios altéré" a bien fonctionné, puisque tu as récupéré ton bios, c'est ce que je voulais dire.

T'as modifié des paramètres cpu/mémoire pour faire de l'oc sur ton installation qui se plantait ?

parce que si tes barrettes mémoire deviennent "usées", ce que tu as rencontré est une conséquence. Le bios nouveau arrange peut-être les choses au point timings/tensions... mais ça peut recommencer.

si ce n'est pas le cas, ta config était peut-être en auto, et un équipement ne fonctionnait pas bien => d'où la solution proposée de "changer" un des éléments, ou faire croire que tu as changé, pour provoquer un re démarrage.

Maintenant, des cartes mères qui ne bootent pas pendant des grosses minutes puis d'un coup elles se mettent à fonctionner, ça arrive. Souvent, c'est dû à une protection pour "réglages inappropriés"...

Parfois un bios à jour remet de l'ordre.

As-tu fait un reset bios une fois qu'il a été mis à jour. As-tu sauvé un profil (1 et 2)... ?

sinon, concernant une mise à jour de bios qui se passe mal:

Il faut donc en revenir aux raisons du vouloir faire la mise à jour: PC qui n'est pas hyper stable, CPU non listé, bugs, manque de fonctions,...
Si le PC n'est pas véritablement stable, et que la mise à jour n'est pas faite directement depuis un OS simpliste (boot disquette/clé usb/qflash/etc.) on prend des risques. Tous ceux qui n'ont jamais eu de souci lors d'une mise à jour de bios sous Windows, diront qu'ils n'ont jamais eu de souci, mais pourquoi alors voulaient-ils faire une màj bios ??
Tu as eu l'expérience "stressante" d'une màj firmware/bios qui ne s'est pas bien passée. ça m'est déjà arrivé avec un... téléphone: Téléphone HS, retour chez le constructeur pour reflasher le même firmware.

Dans les cartes mère plus élaborées, le système Dual Bios est parfait, le système SafeSettings, et le bios1-bios2, le système 'au bout de 5 démarrages impossibles, je remets les réglages X' marchent bien aussi... Le tout c'est d'avoir au moins vu une fois ce qui se passait quand ça ne ... marche pas ou plus.
Là, t'as vu... t'as flippé... mais c'est réglé grâce à 4pattes.

Edité par Mygalo le 27-02-2010 à 10:21

Old Post 27-02-2010 08:39
Guru

Déconnecté

Non pas d'OC sur mon pc.
Ne faisant quasiment jamais de jeu sur pc, ça ne m'a jamais vraiment attiré.

Je ne me souviens plus si lorsque j'avais monté le pc, j'avais mis les tensions de RAM comme indiqué par le constructeur ou si j'avais laissé celle par défaut du BIOS.

Maintenant que ça refonctionne, non je n'ai pas effectué de Reset BIOS. ni sauvegarde de profil.

En tout cas, je ne regrette pas du tout cette expérience "stressante" mais "instructive".

Old Post 27-02-2010 13:40
Il est actuellement 07:42 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [RESOLU] Ecran noir suite flash BIOS

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est ON
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>
Locations of visitors to this page

Charge : UP(%) - DOWN(%)

Uptime du serveur SQL : 17 jour(s) 21 heure(s) et 38 minute(s)
Page générée en 0.628720 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.