Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Ordinateurs / Périphériques > [CONSEIL] Quelle config PC en 2012-2013 ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 98%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 432

[CONSEIL] Quelle config PC en 2012-2013 ?

Une fois encore, je m'en remets aux bons conseils hardware d'Oxmo pour monter un nouveau PC.

En 2008, j'avais déjà bénéficié avec grande satisfaction de vos expériences et connaissances.
http://www.forum.oxmo.org/showthrea...y=&pagenumber=1

4 ans et demi après, la bête tourne toujours , je n'ai eu aucun soucis, aucune panne à déplorer et pourtant , je ne l'ai pas ménagé. Mais la fin de vie est sans doute proche alors je commence à rechercher des pistes pour mon nouveau pc.

Que me conseillez-vous ?

Budget : environ 1000 € plus ou moins si la qualité le justifie.

Utilisation : une bécane qui puisse faire tourner les dernières versions de photoshop, de la compression video HD, de la bureautique, internet. Pas de jeu.

Carte Mère : je suis toujours un fidèle d'Asus mais la fiabilité et la performance des Gigabyte m'a convaincu. Quels modèles intéressants avec son intégré , performants, facile d'accès avec toutes les évolutions d'aujourd'hui ?

Processeur : un Intel compatible avec la CM évidemment. Lequel pourrait convenir pour voir venir ?

Carte graphique : je suis assez satisfait des Radeon mais je ne suis pas réfractaire aux Nvidia. Quelle carte me conseillerez-vous ?

La mémoire : au moins 4 go c'est certain mais il est toujours difficile de s'y retrouver dans la jungle des marques et caractéristiques. Quelles sont les meilleures barrettes du moment ?

L'alimentation : je suis satisfait de Seasonic . Quelle puissance pour faire tourner les monstres d'aujourd'hui ?

Le boitier : c'est toujours un problème de trouver un vrai boitier silencieux. J'ai eu deux Antec bien conçu mais le silence ne dure pas longtemps. Au bout d'un mois d'utilisation , le bruit refait son apparition.

Le refroidissement : quels ventilos performant et silencieux pour le processeur et le boitier ?

Après le reste j'ai déjà : lecteur graveur CD, les disques durs c'est quif quif bourricot entre WD ou Seagate...

Merci d'avance pour vos suggestions précieuses.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 20 Heures, 8 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 11-09-2012 15:07
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1542

Ancienneté : 99%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 299

Si pas de jeux de prévu, pourquoi ne pas considérer un Mac tout simplement et éviter toute cette phase de sélection et d'assemblage pour un produit non seulement bien fini, sans fils partout, bonne longévité et parfait pour ton utilisation que ce soit niveau OS et soft ?

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 11-09-2012 16:31
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 BirkEnstock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6828

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 172

parce qu'un mac ça coute un bras à réparer et me dites pas que c'est fiable et que c'est pas vrai, j'ai dejà changé 3 carte meres de macbook, et 2 alim de station server...

pour revenir à l'assemblage , je regarderai les pieces ce soir
mais si je me trompe pas , il y a les processeur ivy bridge intel qui sorte bientôt en core i7.

en carte mere prend une Gigabyte milieu de gamme: reference à venir

la ram : n'hésites pas à passer à 2x4 go puis d'upgrader plus tard à 16 go
Win 7 64 bits gere trés bien la ram et photoshop cs5 ou 6 l'exploite parfaitement.

La carte video: ne pas la sous estimer pour la compression video ; le systeme cuda nvidia couplé à un bon processeur permet de gagner un temps certain.

Le boitier et l'alim : Boitier Antec moyen tout et alim modulaire Seasonic

Ecran: à voir pour la partie graphique ou pas.

gRAVEUR dvd +> PLEXTOR en sata ; une reference

Disque dur: un SSD crucial M4 128 go pour le systeme.

et un ou deux DD interne => sujet à trollage mais Seagate / Western se tienne. voir tests spécifique pour le modele , ce n'est pas anodin nombre de plateaux, bruit/ efficacité : ne pas prendre les Green machinchose.

voilà pour un premier debrief.

Temps en ligne : 34 Jours, 23 Heures, 42 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 11-09-2012 17:18
Cliquez ici pour voir le profil de BirkEnstock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de BirkEnstock Ajouter BirkEnstock à votre liste d'amis    Statut ICQ de BirkEnstock    Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Alors :
- un Mac reste plus fiable que les PC assemblés et même ceux des constructeurs, d'après les statistiques
- tu as la garantie Apple Care que tu peux prolonger ou non
- le prix de revente restera largement supérieur, même 2/3 ans après l'achat afin de se rééquiper.
- l'UI et l'efficacité des softwares Mac reste bien supérieurs à leurs équivalents PC
- un iMac chez soi, ça reste bien plus sympa qu'un tour de geek avec plein de fils partout

Bref...

Old Post 11-09-2012 17:55
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 BirkEnstock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Bref les gouts et les couleurs...
Moi les statistiques, je ne vois que mes stats personnelles...

un cube => carte graphique HS
1 server => 1 alim ( ça coute un bras )
2 powerbook => batterie HS rapidement + 1 carte mere
1 macbook => une carte mere + coque fendue ( chauffe du proc )
1 macbook => 2x la carte mere changée

Pour quelqu'un qui bricole un temps soit peu, le pc assemblé avec les pieces choisies est tout aussi efficaces qu'un mac à 1 500€... et se réparent facilement.

à prix égale, tu peux monter un joli PC avec des put... de bonne piece -
cerise sur le boitier -> win 7 et photoshop gratos.

2eme chose: Apple facture un bras les options de config : tu payes la ram minimum x1.5 le prix du marché....

Aprés pour un PC portable, mon jugement serait plus nuancé, car pannes et
autres réjouissances inhérentes au laptop se retrouvent sur toutes les marques.

Old Post 11-09-2012 18:15
Cliquez ici pour voir le profil de BirkEnstock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de BirkEnstock Ajouter BirkEnstock à votre liste d'amis    Statut ICQ de BirkEnstock    Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

processeur: Intel Core i7-3770 (3.4 GHz) 290€
CM: Gigabyte GA-Z77X-UD5H 210€
SSD crucial M4 128 Go : 100€
Boitier Antec Sonata 4 : 140€ ( alim 620w incluse )
1 DD: Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To : 107€
CG: Gigabyte GeForce GT 610 GV-N610SL-1GI : 45€ en fanless possible upgrade plus tard
Ram: Corsair Dominator 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9 : 64€ upgradable rapidement

Graveur DVD plextor: Plextor PX-891SA : 30€

soit 986€ sur ldlc sans le port ; à mon avis les prix sont optimisables.

Voilà ; c'est une orientation de config qui laisse la place à rajouter de la ram , un disque dur et à changer la CG dans 2 ans.

Avec ça, ça roxe grave !

tu peux la comparer à une config clubic.com ; mais ma config est orientée à ton utilisation:
http://www.clubic.com/article-13957...-reference.html

Edité par BirkEnstock le 12-09-2012 à 09:32

Old Post 11-09-2012 19:56
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Merci BirkEnstock pour cette config de pro !

Je vais voir ça d'un peu plus près

@ Cybernet , désolé mais je suis allergique aux produits de la pomme, trop cher, trop fermé. Et puis je suis habitué aux pc bien plus paramétrables avec des choix illimités.

Old Post 11-09-2012 23:54
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

C'est ton droit
Perso, j'en suis revenu de tout ça : je veux un produit efficace, intuitif et agréable, qui me sert à être productif et non à bidouiller.
Passer le plus clair de mon temps à triffouiler ma tour et mon OS, c'est terminé !

Old Post 12-09-2012 09:06
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 4041

Participation : 25%
Sujets Lancés : 1056

Citation:
Message écrit par Cybernet, le 12-09-2012 à 09:06
je veux un produit efficace, intuitif et agréable, qui me sert à être productif et non à bidouiller.
Passer le plus clair de mon temps à triffouiler ma tour et mon OS, c'est terminé !

Tu peux aussi avoir tous ces avantages avec un pc sous windows.

Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2012 09:16
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Il y aussi un petit côté ludique. Je prends encore un certain plaisir à assembler un pc sur mesure correspondant au plus près à mes besoins. Pour l'instant j'ai toujours réussi à monter des bécanes fiables, durables et performantes , grâce aux conseils des membres du forum.
Les config pourries toutes prêtes des grandes surfaces que j'avais au début , non merci ! j

Old Post 12-09-2012 09:41
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Bariton, le 12-09-2012 à 09:16
Tu peux aussi avoir tous ces avantages avec un pc sous windows.

Bof. Une fois qu'on a goûté à un Mac assez longtemps pour se faire à tous les méchanismes et attractions (trackpad avec toutes les gestures, ergonomie des logiciels, simplicité générale, maintenance inexistante), on a extrêmement du mal à réutiliser un Windows derrière, quel qu'il soit.
Ca fait la même impression avec un iPhone et un autre smartphone.
Donc il y a bien qqch qui cloche dans l'univers PC, qui reste encore trop orienté geek/nerd = bordel.
Je ne parle même pas du design et finition des produits qui sont beaucoup moins agréables.

When you go Mac, you can't go back!

Old Post 12-09-2012 10:33
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par riolobo, le 12-09-2012 à 09:41
Il y aussi un petit côté ludique. Je prends encore un certain plaisir à assembler un pc sur mesure correspondant au plus près à mes besoins. Pour l'instant j'ai toujours réussi à monter des bécanes fiables, durables et performantes , grâce aux conseils des membres du forum.
Les config pourries toutes prêtes des grandes surfaces que j'avais au début , non merci ! j

Oui c'est sûr. Je suis passé par là aussi. Mais tout cela ne m'amuse plus, je souhaite du "out of the box" fiable, design et efficace.
Et vu que la seule utilisation restante d'un PC était pour essayer quelques jeux de temps en temps, et que ce n'est plus le cas, je n'ai plus aucun besoin d'avoir une tour chez moi.
Mon MBA branché sur un grand écran à domicile convient à toute mon utilisation.

Old Post 12-09-2012 10:37
Guru

Déconnecté

A ce propos, désolé encore pour le HS (quoique...) mais que pensez vous de cet article ?
http://www.extremetech.com/computin...nce-is-obsolete

C'est tout à fait l'observation que j'en avais faite ces derniers temps.
On a l'impression d'avoir atteint une certaine maturité en puissance brute grand public.
A l'époque, je changeais de PC tous les 2/3 ans grand max pour conserver une puissance adéquate pour les derniers logiciels et jeux.
Or, la dernière tour que j'ai construite en 2008 avec un i920 et une Radeon 4850 en crossfire tient encore largement la route chez mes parents, et peut même absorber les derniers jeux sans broncher...4 ans après.

Changez vous encore de config sur le même rythme qu'il y a 10 ans ?

Old Post 12-09-2012 13:44
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Participation : 17%
Sujets Lancés : 228

N'est ce pas parce que les nouveau processeur sont multicoeur et que les jeux et les logiciels ne sont pas concus pour. Du coup, on ne voit pas la différence entre les anciens processeurs à 3 Giga et les processeur Intel Core d'ajourd'hui?

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 38 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2012 13:49
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

pour la photo et la video , ça se sent : photoshop et autre joujou sont conçu pour le multithread et le 64 bits. Donc oui je change environ tous les 3 ans.

Old Post 12-09-2012 13:57
Il est actuellement 22:27 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Ordinateurs / Périphériques > [CONSEIL] Quelle config PC en 2012-2013 ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est ON
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>
Locations of visitors to this page

Charge : UP(%) - DOWN(%)

Uptime du serveur SQL : 83 jour(s) 1 heure(s) et 35 minute(s)
Page générée en 0.891202 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.