Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > Informatique et photographie

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (5): [ 1   2   3   4   5   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 132

Ancienneté : 100%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 312

Informatique et photographie

Bon, photographe amateur, c'est un loisir qui pèse son poids en euros. Alors je cherche des solutions pour essayer de réduire les coûts. Donc j'ai pleins de questions, si bien sur y'en a parmi vous qui ont déjà creuser le problème.

Alors déjà, je sens déjà les véléités de certains, alors je vous le dit : PAS DE NUMERIQUE, je reste très attaché à l'argentique. Et là quand on passe à la diapo, plusieurs problèmes se posent. Archivage, impression papier, scanne, etc....

Déjà, est-ce que quelqu'un sait quel(s) logiciels sont orientés archivage photo ? Je veux des noms !!

Ensuite, le scanne de diapo, y'a deux solutions : scanner classique, à plat. Mais là problèmes de profondeur de champ, le film de la diapo ne restant pas droit => flous sur le résultat. Scanner à diapos : hors de prix. Reste la solution de faire numériser les diapos par le développeur : est-ce que vous avez une idée des prix, et de la qualité proposée ?

En admettant que je résolve ce pbl de numérisation. Une impression sur papier en 20x30 cm de très bonne qualité à partir d'une diapo, c'est dans les 50 FF, voir plus. En sachant que pour un même prix, la qualité varie selon les labos. Donc je songe à les imprimer moi même. Là plusieurs problèmes : quelle(s) imprimante(s) ? Prix des consommables (papier photo, cartouches, etc....).

Voilà déjà les premiers points qui me viennent à l'esprit. D'autres viendront surement plus tard

Bon j'espère que certains pourront m'aider, sinon tant pis :snif2:

Merci d'avance.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 49 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2002 22:59
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rellik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 94

Participation : 5%
Sujets Lancés : 213

Moi pour l'imprimante je te conseillerai HP je c plus laquelle exactement de memoire c un 1200 elle coute dans les 3000F, pour le papier ca coute 50 a 99F les 100 f A4, pour les cartouches c 250F la cartouche noir ou couleur qui permettent l'impression d'un 50N de foto

Temps en ligne : 9 Jours, 21 Heures, 25 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2002 23:06
Cliquez ici pour voir le profil de rellik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rellik Ajouter rellik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 insomnia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 60

Participation : 4%
Sujets Lancés : 67

au niveau du scanner, j'ai pas gd chose à dire..
mais pour l'imprimante, le meilleur rapport qualité prix (et aussi prix à la page qui est le plus faible de toutes les marques) reviennent haut la main pour les canon.
les nouveaux modèles écrasent tout simplement la concurrence
personnellement j'ai une S600, elle me sort des photos nickels chromes, pas gd chose à envier à un tirage en labo (ils bossent quasi tous en numérique maintenant, ca se fait rare les anciens labos)
elle imprime pas sans marges mais maintenant je crois qu'il ya encore des nouveaux modèles s630 et plus qui le font
je ne peux que te les conseiller, les anciennes canon (bjc4000 et compagnie) d'il y a deux ans c fini (j'avais pas mal d'a priori sur cette marque avant), canon a fait peau neuve depuis un peu plus d'un an et propose réellement des produits d'excellente qualité.

je rajoute pour répondre à relik : je suis bien d'accord que les HP font des imrpessions d'excellentes qualité, mais elles sont lentes (pas un pb pr certains) mais surtout ce qui est rédhibitoire c le prix à la page qui est énorme comparé à une canon

Edité par insomnia le 03-03-2002 à 23:14

Temps en ligne : 10 Jours, 17 Heures, 27 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2002 23:11
Cliquez ici pour voir le profil de insomnia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de insomnia Ajouter insomnia à votre liste d'amis    Statut ICQ de insomnia    Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 seb-du-88  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 36

Participation : 1%
Sujets Lancés : 31

Slt

Pour ce qui concerne l'argentique je me sers de mon Canon Eos 33 monté avec un 28/105 USM 3,5- 4,5 auquel j'ai joint pour certaines occasions un 75/300 4,5-5,6 USM II.

Voila pour le coté photo traditionnelle, une fois les films tiré sur papier fuji en général pour certaines épreuves chez le photographe, j'archive le maximum de photos a la fois sur DD ou CDR, pour mes retirages sur 10-15 ou agrandissement A4, j'utilise du papier HP premium plus. Quant à l'imprimante le choix s'est reporté chez HP pour sa grande souplesse et sa palette de fonction ainsi que son cout global d'utilisation. Cartouche noire environ 210 F couleur 265 F Mon modele est la 990 Cxi silencieuse et ultra performante, technologie Photo Ret III et résolution optimum en 2400 * 1200 (pour utiliser ce mode) il est impératif d'avoir des scans supérieur ou égal a 600 dpi ce qui engendre des taille d'image supérieur a 400 Mo.

Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 03-03-2002 23:25
Cliquez ici pour voir le profil de seb-du-88 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de seb-du-88 Ajouter seb-du-88 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Ok merci pour cette première salve de réponse.

Pour l'imprimante, j'hésite effectivement entre canon et HP. Un article récent de chasseur d'images parle beaucoup des nouvelles canon. Les imprimantes dont vous m'avez parlé sont A4 ou A3 ?

En réponse à seb : pour l'appareil, merci quand même mais j'ai déjà mon matos : Nikon F80, acheté récemment, avec un 28-70 ouverture 2.8 constant, et un obj macro 60mm Nikkor. J'envisage un 300mm ouverture 2.8, mais là c'est 1 brique d'occase minimum !! Arf arf arf....
Par contre, pour l'archivage, j'ai un problème par rapport à ta réponse, c'est que justement je ne veux pas scanner des photos papier, puisque le tirage revient trop cher. En tout cas pour moi : une diapo, tiré sur papier 20x30 cm (moins c'est trop petit), c'est au minimum 50 balles. Tu fais le calcul 50 photos t'es à 2500 balles, presque le prix d'une bonne imprimante. Donc les tirages je les ferais moi même. C'est donc pour ça que je cherche une imprimante d'une part, et un moyen de numériser LES DIAPOS sans achat de scanner, puisque un scanner pour diapo ça coûte les yeux d'la tête.
Autre point : tu connais un logiciel d'archivage photo ?

Merci encore

Old Post 03-03-2002 23:37
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rellik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 94

Participation : 5%
Sujets Lancés : 213

HP 1200 et quelque c du A3 plus (comprendre a3 sans marges) sinon pour la canon (avantage sur les cartouches moins cher) c du A4 il me semble mais il me semble aussi qu'elle n'est plus en vente chez bcp de revendeur il te faudra donc te rabattre sur une plus récente

Temps en ligne : 9 Jours, 21 Heures, 25 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 04-03-2002 08:44
Cliquez ici pour voir le profil de rellik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rellik Ajouter rellik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 seb-du-88  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Donc en ce qui concerne mon HP 990 Cxi elle ne fait que du A4 mais c'est deja bien de ce coté la. Pour le logiciel d'archivage photos ce que je fais c'est que je crée un nouveau dossier par pélicule que j'intègre dans le repertoire Mes images, ensuite pour les visionner j'utilise tout simplement 3D exploration un petit soft sympa.

Arf je bave devant ce que tu viens de dire sur ton matos, un 28/70 a f2.8 ca vaut chero tout ca mais ca doit etre le pied question qualité. Je pense que je me prendrais un plus tard qu'en j'aurais plus de tune, je l'ai deja vu en action sur le F5 de mon père, lui aussi c'est un pro du Nikon à fond

A si l'avantage que je voulais mettre en avant sur les HP c'est qu'il y a des buses neuves intégrées aux cartouches donc a chaque fois on imprime avec des buses nikel donc ca fait quand meme une sacres differences.

A+

Old Post 04-03-2002 13:16
Cliquez ici pour voir le profil de seb-du-88 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de seb-du-88 Ajouter seb-du-88 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Merci pour ces dernières infos concernant les buses, et le logiciel. Cependant il me semble qu'il existe des logs spécifiques pour l'archivage photo. Je vais chercher ça.

Pour le matos, Nikon c'est bon, surtout pour le marché de l'occase. Je te conseille si tu veux changer de matos, d'acheter un boîtier nu neuf, et de taper dans l'occase pour tous ce qui est optiques. Si tu ne la connais pas, tu devrais jeter un oeil sur la cote de l'occasion éditée par la fnac et chasseur d'images. Par expl mon 28-70 2.8 coute 4300 FF neuf, je l'ai eu à 1900 FF en parfait été
Sinon canon est très bon pour ce qui est de la prise de vu d'objet en mouvement. Je crois que les photographes sport utilisent tous des canon.

Old Post 04-03-2002 13:25
Confirmé

Déconnecté

ben un 28/70 a 2.8 constant dans les 2000 F alors la je suis preneur, no pb

si tu vois un canon 28/70 a 2.8 constant tu me fais signe je prend

Old Post 04-03-2002 13:52
Guru

Déconnecté

A mon avis ce genre de matos tu le trouveras sans trop de difficultés d'occase dans ces prix là.

Achètes chasseur d'images, consultes les annonces à la fin. Sinon, va dans ton magasin enseigne CAMARA ou PHOX le plus proche de chez toi, et demande leur s'ils en ont un. Ces magasins là marchent en réseau, moi j'ai été chez Camara, ils ont fait passé l'annonce dans leur réseau, le lendemain j'avais une réponse comme quoi Camara Nièvre je crois avait l'objectif recherché en occase. Deux jours après je fesais mes 1ers levés de soleil sur fond de pic du midi

Old Post 04-03-2002 14:04
 kusuryia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 78

Sujets Lancés : 55

Salut a tous moi aussi je suis passioné de photos.
Vu la vitesse a laquelle le numérique se développe, je n ai pas non plus envie d investir la dedans, surtout que je préfèrerai un boitier numérique sur lequel je puisse utiliser mes objectifs utilisés sur mon reflex argentique. Cette solution existe mais est hors de prix.

Personellement, j utilise un canon eos 5 avec un 50mm 1.8 canon et un 70/200 2.8 de chez sigma.
Je fais juste développer les négatifs et soit je les scanne moi meme avec un scanner a plat (hp scanjet 5370 C) soit je les fais numeriser chez le photographe sur cd. Le scanner a plat donne vraiment une tres bonne qualité mais le probleme est que c'est vraiment très lent a faire et que l on voit vite les défauts a cause de petites poussieres.
En fait je ne fais jamais de tirages 10/15, je les visualise tjs sur pc avant et si la qualité est impec alors la hop un pti 20/30 sur kodak royal qui me coute environ 5 euros.

Si tu veux voir la qualité de qques photos que j ai scannée pour te faire une idée (et encore elles sont vachement compressées pour le web) http://www.users.skynet.be/xenobis/

Temps en ligne : 12 Jours, 5 Heures, 4 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 04-03-2002 14:18
Cliquez ici pour voir le profil de kusuryia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kusuryia Ajouter kusuryia à votre liste d'amis    Statut ICQ de kusuryia    Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Salut kusuryia,

pas mal tes photos

J'ai pas encore eu l'occase de mettre des miennes en ligne, je vais y remédier bientôt.

Si j'ai bien compris tu scannes des négatifs, et non des diapos. Or avec les diapos, le film n'est pas vraiment à plat puisqu'il est coincé entre deux morceaux de plastique. Donc le centre de la diapo est légèrement "tombant". Même si ce n'est qu'un demi millimètre, c'est déjà trop (je sais je suis pointilleux !! ) et donc survient un pbl de profondeur de champ, le résultat va être légèrement flou. Mais même "légèrement" c'est beaucoup trop. La solution c'est d'avoir un scanner pour diapos, mais de bonne qualité ça vaut la peau des fesses.

Pour faire numériser les diapos donc, je souhaite passer par un labo. Or sur une pellicule, si j'ai 3 photos que je juge très bonnes (suffisamment pour être tirée sur papier), c'est déjà bien !! Donc je ne vais pas leur demander au développement de les mettre sur CD, puisque 36 poses pour 3 tirages, à 50 balles la numérisation c'est un peu trop. D'autant plus que je fais du bracketing (3 prises de vue pour 1 photo, exposition normale, + 0.5/1 diaph, - 0.5/1 diaph) donc seule une des 3 seras la bonne. Bref au final, pour faire numériser en high quality des diapos, je n'ai pas trop idée des prix, c'est ça que j'essaye de savoir.

Enfin, un tirage 20x30, à 5 €, je suis pas sur de la qualité. Surtout à partir de négatifs. Déjà qu'avec des diapos 50 ou 100 iso t'as de la perte....
D'ailleurs je te conseil la diapo : moins cher au tirage, meilleur résultats à l'agrandissement, plus facile pour l'archivage. Seul hic : pour les visualiser. Mias quand tu sais le nombre de photos bonnes sur une pelloche, t'es largement gagnant financièrement.

Enfin voilà, je sais je cherche les poux, mais si tu veux de la top qualité, faut savoir être exigeant. Demande à soul

Old Post 04-03-2002 14:58
Guru

Déconnecté

Seb :

côte fnac/chasseur d'images :

28-70 f/2,8 L USM >1050 FF d'occase bon etat
>1155 FF d'occase état exceptionnel
>788 FF d'occase état usagé

Old Post 04-03-2002 15:05
 kusuryia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 78

Sujets Lancés : 55

Pourquoi utilises tu les diapo naturalsticker? la pellicule suffit amplement pour avoir une bonne qualité. Dailleurs chaque fois que je rencontrais des photographes de presse, je discutais un peu avec eux et tous utilisaient la pellicule. Franchement tu peux y aller sans crainte.
A propos des tirages 20/30 a 5 euros, je peux te garantir que la qualité est impecable, dailleur sur mon site, il y a une photo tirée d un 20/30 scané et tu peux tjs chercher pour voir lequel.

Au fait c est quoi comme style de photo que tu fais? et quel tirage?

Temps en ligne : 12 Jours, 5 Heures, 4 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 04-03-2002 16:55
Cliquez ici pour voir le profil de kusuryia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kusuryia Ajouter kusuryia à votre liste d'amis    Statut ICQ de kusuryia    Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Hum bon....je suis vraiment surpris que tu ais rencontré des photographes qui t'aient conseillé le négatif. Bon photo de presse, à la limite je peux comprendre, c'est du papier journal, souvent en noir et blanc. Mais je peux te garantir que toutes les photos que tu vois sur magazines, c'est de la diapo. Je bosse dans un domaine où il y a beacoup de photographes, et je peux te dire que le négatif, c'est niet
Pourquoi ? Archivage, déjà. Ensuite, agrandissement. Plus l'iso est petit, plus la définition est meilleur. Or en négatif, tu peux pas descendre en-dessous de 100. En diapos, t'as du 50, voir du 25. Et pour tirer sur papier, plus ton tirage est grand plus la perte est importante. Alors t'es forcément gagnant avec la diapo. En plus les pellicules diapos le film est de meilleur qualité que le négatif.
Et j'irai même plus loin. La diapo en 24/36, c'est bien. En moyen format, voir grand format, c'est le top.
Expl : photographe de mariage, moyens format pour toutes les photos de groupe, les portraits, etc.
Imagine, en grand format, ta diapo peut faire 10x12 cm (t"as plusieurs format dans le moyen comme dans le grand : 4x5, 5x5, etc....). Donc sur un tirage 10X15, ta diapo est déjà quasiment de la taille de ta photo. Résultats, quasi aucune perte de qualité. Donc pour du 20x30, mais surtout pour des tirages plus grand, c'est l'idéal. Pour info, avec du 24x36 mm, ce que tu fais et moi aussi, pour un tirage supérieur à 45x30......ça craint, même avec du 100 iso. Avec du 50 ça passe.
Dernier point : quand tu fais tirer un négatif, t'as deux traitements successifs. Un pour passer en couleurs positives, l'autre pour agrandir : tu multiplies les risques de pertes de qualité. Avec la diapo : un seul.

Ensuite pour le tirage 20x30. Déjà, tu peux pas te rendre compte de la perte de couleur en comparant avec ton négatif, alors qu'avec une diapo, t'es en couleurs positives, donc tu le vois.
Et franchement, je peux te garantir que 5 € c'est pas top qualité. C'est pas difficile. Tu prends 1 photo, tu vas chez fuji et chez kodak, tu fais chez les 2 un tirage 20x30 et un tirage 20x30 qualité supérieure (ils ont forcément ça). Evidemment, tu vas claquer 150 balles, mais tu seras surpris de la différence.
Moi, pour une diapo, j'ai testé entre un tirage à 25 FF et un à 85 FF. C'est le jour et la nuit.

Enfin bon, le mieux, c'est que tu testes par toi-même, mais trouve moi un photographe pro qui te diras que le négatif c'est mieux que la diapo (hormis la presse "journal"), franchement j'aurais pas confiance en leurs conseils.

Voilà voilà. Pour info le négatif j'en ai fais pendant longtemps, mais maintenant c'est terminé. En plus la diapo revient moins cher. Un conseil si tu t'y met, demande à ton photographe de passer par un labo "noname", c'est-à-dire pas fuji ni kodak, tu pourrais avoir de mauvaise surprises. Moi ça passe par Dupont, c'est 60 balles le développement diapo 36 poses.

Sinon mon style de photo : paysages (montagne notamment puisque c'est là que je bosse ), photo macro depuis peu. J'aimerais faire de l'animalier mais là faut un 300 mm 2.8 au minimum, et ça ça vaut trop trop cher....snifff
Tirage 20x30, qualité supérieure. Donc peu de tirages, car trop cher. D'où ce post....

Edité par naturalsticker le 04-03-2002 à 17:39

Old Post 04-03-2002 17:35
Il est actuellement 23:35 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (5): [ 1   2   3   4   5   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > Informatique et photographie

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est ON
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>
Locations of visitors to this page

Charge : UP(%) - DOWN(%)

Uptime du serveur SQL : 11 jour(s) 15 heure(s) et 1 minute(s)
Page générée en 0.190735 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.