Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > NAS : on va tous devoir y passer ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ <   1   2   3   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 rievilo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1202

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 264

Après avoir longtemps hésité à prendre un syno, j'ai fini par prendre un DD externe
et une raspberry Pi ( avec Osmc ) le tout connecté au réseau de la maison et franchement,
pour le moment je suis ravi de mon choix.

@+

Signaler ce message à un modérateur |
Temps en ligne : 32 Jours, 6 Heures, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 15-03-2016 15:13
Cliquez ici pour voir le profil de rievilo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rievilo Ajouter rievilo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 73%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 4563

Salut les jeunes,

Un article qui indique comment avoir un cloud chez soi pour rester maitre de ses données:

-Cloud personnel : les meilleures solutions pour ramener ses données à la maison:
http://www.tomshardware.fr/articles...nas,2-2467.html

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : -4513 Jours, 2 Heures, 37 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 19-04-2016 13:37
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Participation : 14%
Sujets Lancés : 303

C'est pas mal mais je vois deux problèmes :

- un NAS perso n'a pas les protections contre des attaques extérieures comme les gros fournisseurs de cloud

- Dans le cas d'un cambriolage, d'un feu, inondation, etc, on perd tout.

Je pense que les deux sont complémentaires et que l'on peut stocker des trucs sur notre NAS (musique, films, etc) mais qu'il ne faut pas oublier de garder des infos importantes sur le cloud (photos, documents).

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Temps en ligne : 19 Jours, 2 Heures, 30 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 20-04-2016 11:31
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 17%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par Mac-Leod, le 20-04-2016 à 11:31
....
- Dans le cas d'un cambriolage, d'un feu, inondation, etc, on perd tout.
....
L'article traite ce point.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec l'obligation d'avoir du Raid1. La haute disponibilité qu'elle procure n'est pas indispensable pour un usage domestique.

J'ai configuré mon NAS 2 baies en Raid1, et je le regrette maintenant. Je vais prochainement le casser et le reconfigurer en 2 x single , avec un rsync d'un volume vers l'autre chaque nuit.
ça permet de
- récupérer un fichier effacé par erreur au cours de la journée
- d'avoir un DD qu'on peut sortir et relire sur un autre matériel.

Sinon, mon bilan d'utilisation d'un NAS reste très mitigé : J'ai des soucis de compatibilité de DD ( hé oui, les DD qu'on met dedans doivent être compatibles avec la liste fournie par le fabriquant du NAS, sinon, niet le support! ) provoquant des altérations de données aléatoires sur les gros fichiers.
Du coup, j'ai racheté un NUC intel ( un tout petit PC ) avec un SSD dedans, et j'ai réinstallé ça à ma sauce sur une base de fedora 23.

Temps en ligne : 45 Jours, 2 Heures, 12 Minutes, 50 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2016 03:34
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Participation : 14%
Sujets Lancés : 303

C'est vrai que pour un NAS 2 baies, c'est mieux de faire en 2 single.
Mais dans mon cas, je suis en 4 baies et du coup, le Raid1 est intéressant.

Après toutes mes péripéties, mon NAS fonctionne comme je veux et j'en suis content.
J'aurais tout de même préféré qu'il fonctionne comme un DD multimédia ou un petit ordi mais bon, c'est pas mal quand même.

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Temps en ligne : 19 Jours, 2 Heures, 30 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 28-05-2016 11:47
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Hello

Finalement, je conserver mon NAS ( un asustor AS5002T ) : après avoir transféré les services sur mon NUC, je l'ai réinitialisé, et j'ai confirmé mon soucis : mes DD de 2To sont incompatibles avec le NAS.
Le NAS fonctionnement maintenant avec un seul DD de 3To qui est dans la liste de compatibilité du matériel, et là, après des tests instensifs de copie, je n'ai plus de soucis.

Du coup, j'ai réinstallé les 8Go de RAM, après quoi j'ai réinstallé virtualbox, installé un serveur fedora 23 sous Vbox.

je me retrouve donc avec un NAS qui assure de base les services fichiers et réseaux ( webdav, ftps, openvpn, torrent ), et une machine virtuelle sous Vbox qui fait tourner mon serveur owncloud.

Conseil : un NAS, c'est pas un PC. on ne peut pas y mettre n'importe quel disque ni mémoire. bien vérifier les liste de matériel compatible avant d'acheter le NAS.

Old Post 17-06-2016 10:56
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 73%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 4563

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 17-06-2016 à 11:56
bien vérifier les liste de matériel compatible avant d'acheter le NAS.

Ce n'est pas un conseil c'est un prérequis et qui s'applique à plein d'autres domaines que l'informatique

Temps en ligne : -4513 Jours, 2 Heures, 37 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 18-06-2016 14:05
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 95%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 228

Acheter un synology, c'est du sur.

Temps en ligne : 45 Jours, 0 Heure, 33 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 18-06-2016 23:59
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 80%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 82

sur la table

un produit sûr

presque pareil (ou pas)

Temps en ligne : 23 Jours, 14 Heures, 51 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 21-06-2016 21:07
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par dsp56001, le 18-06-2016 à 14:05
Ce n'est pas un conseil c'est un prérequis et qui s'applique à plein d'autres domaines que l'informatique

Ahem.... tu vérifies que les cartes mSD que tu achetes sont compatibles avec tes téléphones, APN et autres tablettes avant d'acheter ? ( je parle d'un modèle précis hein, pas juste de la capacité de la carte.... ) hein hein ??

Pour moi, les DD qu'on colle dans un NAS devraient normalement être reconnus, du moment que c'est la bonne interface et la bonne capacité de DD attendue par le NAS.

Sauf que, voila... c'est pas le cas chez Asustor.

J'ai pas fait le tour des autres fabricants de NAS, mais pour moi, un DD , c'est du consommable au même titre que les cartes SD dont je parle plus haut....

C'est pour ça que ça sera ma dernière incursion dans le domaine des NAS.

Je conseille à tout utilisateur avec un minimum de culture générale en info de se tourner vers une solution home made, comme je l'ai fait avec un NUC intel core I3 + un support icybox en USB3 + fedora 23. ( le Raid 1 n'est pas dans ma liste de course ), ou comme l'a fait rievilo en début de page.

Old Post 23-06-2016 20:38
Guru

Déconnecté

4 mois plus tard, après réinstallation du NAS sur un DD de 3To compatible, je reviens un peu sur mon avis.
- la machine est maintenant stable et sans soucis.
- j'ai pu bidouiller ce que je voulais :
>>owncloud installé dans une VM fedora sous virtualbox hébergée par le NAS, gestion auto de la sauvegarde et du reboot de la VM couplé au reboot du NAS.
>> unison en mode socket
- j'ai déplacé le NAS derriere un CPL pour le raccorder en HDMI à la télé. C'est LA partie que Asustor a particulièrement soigné : facile et simple à mettre en oeuvre. Installation de Asportal pour avoir l'interface de gestion sur HDMI , puis de kodi et plex les doigts dans le nez. installation de la telecommande dédiée dans mon smartphone android qui est opérationnelle aussi pour Kodi.

le NUC est devenu une machine de bureau collée derrière l'écran sur mon bureau.

Old Post 12-10-2016 10:08
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 89%
Participation : 15%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 506

a y est, j'ai franchi le pas.... avec un Synology 216j. C'est top. Et super accessible en fait.

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 22 Heures, 15 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 05-05-2017 23:27
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2839

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 112

Merci pour l'info !

Temps en ligne : 61 Jours, 6 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 07-05-2017 14:03
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 7626

Ancienneté : 95%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 213

Bonjour,

a la demande d'un ami, j'ai été mettre en route un Synology J216s chez son beau-frère. La besogne m'avait été bien préparée par le vendeur (Génération Amiga à 1060 Bruxelles à qui je suis fidèle depuis plus de 30 ans). Mise en réseau d'un deuxième PC et de l'imprimante. Tout a été réglé en moins d'une heure avec une facilité déconcertante alors que je n'avais jamais vu un NAS de près.

Possibilité d'accéder à distance à ses fichiers même au départ d'une tablette grâce à quickconnect, avantageux pour le gars qui a une entreprise lorsqu'il est sur chantier.

Possibilité de donner un accès limité pour par exemple partager ses photos sans devoir les mettre dans le cloud avec les problèmes de gestion de droit à l'image.

Je me suis convaincu que ce serait mon prochain achat lors de cette expérience.

Temps en ligne : 35 Jours, 3 Heures, 25 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 08-05-2017 14:12
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:32 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > NAS : on va tous devoir y passer ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est ON
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>
Locations of visitors to this page

Charge : UP(40.1%) - DOWN(81.0%)

Uptime du serveur SQL : 11 jour(s) 21 heure(s) et 2 minute(s)
Page générée en 0.887720 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.