Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > [QUESTION] Photo de modele en mouvement

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Ancienneté : 97%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 205

[QUESTION] Photo de modele en mouvement

salut à tous je possede un lumix DZ je sais plus quoi et jai bcp de souci avec le mouvement j'ai souvent des trainées quand je n aipas le flash
Maquestion, quels réglages mettres pour etre sur d avoir des contours nets lors des mouvements et sans flash
j'imagine qu il faut prioriser la vitesse d ouverture mais bon ...
merci

ps : cette question car les prereglage ne donnent rien , ni le mode auto
ps2 : j adore prendre des photos mais les reglages poussés ne sont pas ma tasse de the

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 07-11-2011 00:15
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

ok merci les gars

Old Post 07-11-2011 16:07
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 27%
Sujets Lancés : 618

king, ne fais pas le calimero

les difficultés pour repondre a ta questions sont nombreuses :

Citation:
je possede un lumix DZ je sais plus quoi

deja en connaissant le bestiau, certains qui le possederaient pourraient t aider plus afficacement

Citation:
prioriser la vitesse d ouverture

une petite lecture sur les termes photo te permettrait de mieux cibler ta question...

===>

Citation:
Commençons par le commencement : qu’est ce que la photographie ? Faisant simple : cela consiste à reproduire le fonctionnement de votre œil ! Donc faire rentrer une certaine quantité de lumière par un petit orifice (la pupille) afin d’imprimer la rétine. Celle-ci reçoit donc l’image de ce que l’œil voit à un instant T. Cette image est ensuite envoyée au cerveau pour analyse…

La comparaison peut paraitre simpliste mais c’est à mon avis le meilleur point de départ. Remplacez la pupille par le diaphragme et la rétine par la pellicule ou le capteur numérique et vous y êtes… presque ! La principale différence est que l’œil peut regarder des heures la même chose sans “cramer” la rétine !

En photographie, la pellicule et le capteur numérique sont des surfaces sensibles à la lumière. Cela veut dire qu’il faut prendre en compte la durée d’exposition. Si celle-ci est trop longue, le capteur recevra trop de lumière et l’image imprimée ne sera pas utilisable. Je dérive ici sur un troisième facteur clef : la sensibilité. Ce paramètre sera détaillé dans le prochain article.

Donc, pour une sensibilité donnée, il faut contrôler le couple ouverture / vitesse pour que l’image capturée soit optimale en terme d’exposition. Bien sûr, ce couple varie selon la quantité de lumière disponible.

Revenons un peu plus en détail sur l’ouverture. Le diaphragme est le système qui détermine la quantité de lumière qui traverse l’objectif. La valeur d’ouverture est le rapport entre la distance focale de l’objectif est le diamètre d’ouverture du diaphragme.

Prenons l’exemple d’un objectif d’une focale de 50mm. L’ouverture f/4 (ou f :4) signifie que le diamètre d’ouverture du diaphragme est de 12,5mm : 50 / 12,5 = 4

Plus cette valeur est petite, et plus l’ouverture est grande. Les principales ouvertures utilisées sont les suivantes :

f/1
f/1,4
f/2
f/2,8
f/4
f/5,6
f/8
f/11
f/16

Je vous épargne la formule mathématique mais notez qu’en passant d’une valeur à l’autre (de gauche à droite) je divise par 2 la quantité de lumière. J’ai 2 fois moins de lumière si je passe de f/8 à f/11 et 2 fois plus en passant de f/2,8 à f/2.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, il y a des contraintes techniques et optiques qui font que vous ne pourrez pas ouvrir à f/1,4 avec n’importe quel objectif… et encore moins à f/1 ! Les objectifs sont constitués de nombreux éléments optiques qui limitent la taille maximale du faisceau de lumière qui pourra traverser. On parle d’ouverture maximum. Chaque objectif a sa propre valeur. Plus l’objectif est complexe (le cas des zooms par exemple) et plus l’ouverture maxi sera réduite.

Revenons maintenant sur le couple infernal : ouverture / vitesse. Pour une sensibilité donnée, imaginons que le couple idéal soit une ouverture de f/4 avec une vitesse de 1/160s. Que se passe t-il si j’ouvre à f/5,6 ? La quantité de lumière qui traversera l’objectif sera divisée par 2… il faudra donc 2 fois plus de temps pour avoir la même exposition, donc passer à une vitesse 2 fois plus longue : 1/80s.

Voilà donc le tableau final récapitulant les différentes valeurs pour mon exemple :

Réduction lumière x2 »»»

Ouverture
f/1
f/1,4
f/2
f/2,8
f/4
f/5,6
f/8
f/11
f/16

««« Augmentation vitesse x2

La messe est dite ! L’exposition sera exactement la même à f/2,8 & 1/320s qu’à f/16 & 1/10s, sauf que… avec une vitesse de 1/10s vous risquez d’obtenir un flou de bougé car la vitesse est trop faible. On considère qu’à main levée, il ne faut pas utiliser une vitesse inférieure à 1/60s pour éviter ce flou de bougé. Heureusement, les appareils modernes et le tout automatique (le fameux mode P) s’occupent de tout pour vous.

Si vous êtes dans des conditions difficiles : fin de journée ou intérieur d’une maison par exemple, l’appareil atteindra les limites et vous dira qu’il n’y a pas assez de lumière pour déclencher sans risque de flou de bougé. Il ne vous reste pas 36 solutions : il faut utiliser le flash qui apportera une forte quantité de lumière supplémentaire, permettant ainsi d’obtenir l’exposition idéale avec une vitesse supérieure au seuil de bougé. Cependant, le flash a une portée limitée et ne règlera pas tous les problèmes : paysage de fin de journée ou intérieur de musée avec flash interdit.

pour finir, tu dis ne pas etre adepte des regalges un peu poussés....
dans ce cas il est peu probable d'arriver au résultat escompté

mets les mains dans le cambouis, lis bien ton manuel d'utilisation, et essaie de t'orienter sur les forums dédiés aux possesseurs du meme appareil que toi...
ici c'est plutot le monde du reflex qui est le plus souvent abordé...

bon courage

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 07-11-2011 16:18
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

mouais ...
merci olive d avoir répondu (grace a un petit coup de pouce de, ma part )
cette section photo est décidemment un cercle fermé . (25 lectures dont la tienne et pas une reponse )
en tout cas merci j ai toutes mes reponses dans ta citation

Old Post 07-11-2011 16:54
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 80%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 716

Citation:
Message écrit par olivebrazil, le 07-11-2011 à 16:18
king, ne fais pas le calimero

les difficultés pour repondre a ta questions sont nombreuses :

deja en connaissant le bestiau, certains qui le possederaient pourraient t aider plus afficacement

ça risque déjà d'être assez compliqué car perso c'est la première fois que j'entends parler d'un modèle DZ chez panasonic

d'autre part, comme l'a remarqué olive, si t'es pas fan des réglages poussés, personne ne pourra t'aider beaucoup, sauf à te conseiller d'utiliser le mode sport si tu en as un sur ton appareil.

pour quelqu'un qui ne serait pas rebuté par les "réglages poussés", la piste serait de jouer sur la vitesse d'obturation (et non pas d'ouverture), sachant que pour une prise de vue, 3 facteurs vont agir : la vitesse, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité.
donc augmenter la vitesse d'obturation oblige à ouvrir plus grand le diaphragme et/ou à augmenter la sensibilité (iso).
mais si tu ouvres à fond ton diaphragme tu risques le flou de mise au point, et si tu augmentes trop la sensibilité la qualité de l'image se dégrade.
et de toutes façons, avec un compact bas de gamme tu n'atteindras jamais, quels que soient tes réglages, les possibilités, la qualité et la finesse qu'offrent les appareils évolués.

moralité : jette ton apn de m... et contente toi des photos de ton téléphone portable

edit : pas le tps de répondre plus tôt, j'étais au taf ...

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 07-11-2011 16:59
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 27%
Sujets Lancés : 618

je ne pouvais pas te repondre non plus king... parfois l'esprit vagabonde, et une info vient en chasser une autre....

ensuite je t avoue qu'à la lecture de ta demande, je ne savais pas trop par quel angle aborder une réponse constructive...

pour finir, la section n'est en aucun cas un cercle fermé...

je pense juste que montrer un minimum d'interet dans la question, donnera envie aux personnes competentes de repondre...

et comme je te le redis, le reflex est une partie de la photo qui se peret el plus aux conseils en tous genre....

personnellement je ne me sens aucunement capable d'aider un possesseur de bridge, n'en ayant jamais possédé un....

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 07-11-2011 17:08
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

merci de vos réponses les gars
j ai un FZ28 heros , c est pas de la merde du tout
je parle d un cercle fermé car j'ai essayé un jour de poster une humble photo (mauvais photo pour vous) et je n'ai meme pas eu un commentaire ( comme casper qui traverse les murs ), je suis un peu soupe au lait et je prefere qu on m envoie chier plutot qu on m ignore en fait
et pour vous comme en atteste les quelques commentaires il n y a pas de photo sans reflex
C est en ca que je parle de cercle fermé et je pense que c'est un fait non une impression.
mais sans animosité aucune d autant que vous m avez répondu et je vous en remercie
mais disons que ca n engage pas a poster dans cette section ....
mais j avoue ne pas etre un fana comme vous de la photos

Old Post 07-11-2011 21:21
Il est actuellement 06:50 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > [QUESTION] Photo de modele en mouvement

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est ON
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>
Locations of visitors to this page

Charge : UP(%) - DOWN(%)

Uptime du serveur SQL : 78 jour(s) 9 heure(s) et 58 minute(s)
Page générée en 0.252199 secondes en exécutant 38 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.