* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Question con, en combien de temps rippez vous un dvd et l'encodez vous?
Lancé le 18-12-2002 03:49 par techpts
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=10685

[Post 1]
Auteur : techpts
Date : 18-12-2002 03:49
Titre : Question con, en combien de temps rippez vous un dvd et l'encodez vous?

Juste comme ca pour comparer un peu , pour un divx de bonne qualite, en divx 502 pro tenant sur un 700m voir un 650M avec le son MP3 en  128K ,combien de temps mettez vous a ripper et a encoder un DVD?

Personnellement mon premier (la belle et la bete) ma pris une semaine (en plusieurs essais) pour trouver les bons parametres.

Le deuxieme (D-TOX) ma pris 2h48 pour ripper le DVD sur mon dur et pour l'encoder.

Et pour vous ca donne koi?


[Post 2]
Auteur : besseb
Date : 18-12-2002 03:55

question con...


[Post 3]
Date : 18-12-2002 03:58
Titre : ben oui mais c dit dans le titre :p

C t dit dans le titre lol ....
:p


[Post 4]
Auteur : besseb
Date : 18-12-2002 03:58

nan mais je réponds quand même §coquin§ 

euh j'me rappel plus en fait, ca fait longtemps...mais ca depends vraiment de beaucoup trop de choses...

1/ de ton matériel
2/ de ta maitrise
3/ du film (dvd) lui même
4/ de ta méthode de ripp/encodage
5/ de ta patience (si t'es pas patient, tu considère le 1er essai comme concluant...)
6/ de la chance : )


[Post 5]
Date : 18-12-2002 04:02

ben matos c pas grand chose

Athlon Xp1800+
1024Mo DDR SDRAM PC2100
80GO HDD RAID 0

Le Soft : GORDIANKNOT

PATIENCE, CA VA

Methode a parrement pas mauvaise lol.... (enfin je pense)

D'ou 2h48 pour le deuxieme rip

Le premier m'ayant pris 1 semaine pour trouve les parametres...


[Post 6]
Auteur : darryl
Date : 18-12-2002 07:39

Le sixieme point que besseb indique me parait vital §rofl§

Rien de plus vrai !!! ;)


[Post 7]
Auteur : bibifoc
Date : 18-12-2002 08:18

l'histoire ne dit pas si c une pass ou deux ?


[Post 8]
Auteur : Maousse
Date : 18-12-2002 08:48

Ca dépend aussi de la qualité finale recherchée... :D


[Post 9]
Auteur : lotus69
Date : 18-12-2002 11:12

A 2h48 tout compris TTC, je dirais simplement une simple passe...§rhalala§


[Post 10]
Auteur : GinTonic
Date : 18-12-2002 11:33

Tout depend, 


j'ai casiement le meme config que toi.... Le rippage prend environ 15 minutes....ensuite il réencoder le film qui dans la plupart des cas fait plus de 4 Go.... et là tu mets 5x fois le dureée du film.... Ensute il faut multiplexer l'AC3 avec la video et faire le chapitrage....enciron 30 minutes...Et seulement après tu graves ...40 à 50 minutes.....


Mais au delà de ca la question est vraiment con....Pourquoi veux tu ripper un DVD.....pour en faire 1 Divx ou pour le mettre sur 1 DVD 5 ???? ou pour faire un SVCD ou un jeux sur console ......§euh?§


[Post 11]
Date : 18-12-2002 20:00

Ben non , je met 2h48 pour tout faire et l'encodage est en 2 pass.

Mais je parle d'un encodage Divx 2 pass Sans chapitrage ni sous titrage.

le rip me prend 6min et le film fait environ 5Go

apres je fais un test de compressibilite

Apres un test de qualite

et enfin j'encode la video en Divx 502 pro 2pass

Pour le son je demux la piste ac3 francaise avec besweet

Je la reencode en mp3

et je la remultiplexe avec la video.


Mais la question n'etait pas comment faire

mais plutot combien de temps vous mettez vous?




[Post 12]
Auteur : GinTonic
Date : 18-12-2002 20:02

ca fait pas avancer le smilblick tout ca ....:p


[Post 13]
Auteur : ad-rock
Date : 18-12-2002 20:10

2h48 pour ripper et encoder en 2 pass ? avec en plus la compression de la piste AC3 en mp3 ??? euhhhh... il dure une heure quart ton film ou quoi ?

Moi je compte en moyenne 2 X la durée du film pour faire le rip et l'encodage...


[Post 14]
Date : 18-12-2002 20:17

ben non regarde mes rip de la belle et la bete et de D-TOX

Vous verrez que c de la bonne qualite

et je ne met que 2h48 pour tout faire

j'ai un pote qui met 3h lui pour tout faire.

et je trouve ca normal.

Apres tout je met la priorite sur highest et ca me bloque tout mon systeme juste pour le rip et l'encodage.

donc c un peu normal que j'aille vite a encodre


[Post 15]
Date : 19-12-2002 18:09

Pour un film dont le master est mauvais, l'encodage mauvais sur le DVD etc, je mets 10 heures uniquement pour l'encodage, à chaque essai... J'en ai un qui m'a pris 20-25 tentatives avec des réglages à chaque fois ;)

Comme on dit, tout dépend de la qualité recherchée...

Par ailleurs, l'AC3 est retravaillée aussi : 3 heures

Plus chapitrage et sous titres : 1 heure

Faites les comptes ;)


[Post 16]
Auteur : capitaine-lamar
Date : 19-12-2002 18:55

[QUOTE][i]Message provenant de ad-rock [/i]
[B]2h48 pour ripper et encoder en 2 pass ? avec en plus la compression de la piste AC3 en mp3 ??? euhhhh... il dure une heure quart ton film ou quoi ?

Moi je compte en moyenne 2 X la durée du film pour faire le rip et l'encodage... [/B][/QUOTE]


Ben en faisant une vidéo en 320x240 ça doit être posible §rofl§ 


personnellement, c'est week-end en faisant plusieurs essais, les sous titres, les chapitres et 2 bandes son.

en encodage 2 passes pour un film de 1h30, sans mettre trop de filtres dans mon script ( hein Maousse ;)  ) ça doit demander 11 ou 12h


[Post 17]
Date : 21-12-2002 00:22

[QUOTE][i]Message provenant de capitaine-lamar [/i]
[B]


Ben en faisant une vidéo en 320x240 ça doit être posible §rofl§ 


personnellement, c'est week-end en faisant plusieurs essais, les sous titres, les chapitres et 2 bandes son.

en encodage 2 passes pour un film de 1h30, sans mettre trop de filtres dans mon script ( hein Maousse ;)  ) ça doit demander 11 ou 12h [/B][/QUOTE]

Mes films sont pour la belle et la bete en 540 par je sais plus combien (16/9) et D-TOX 640x480.

[B]2h48 pour ripper et encoder en 2 pass ? avec en plus la compression de la piste AC3 en mp3 ??? euhhhh... il dure une heure quart ton film ou quoi ?

Moi je compte en moyenne 2 X la durée du film pour faire le rip et l'encodage... [/B][/QUOTE]

Petit calcul simple D-TOX 1h27 et la belle et la bete a peu pres parreille donc X2 = 2h54

On est pas loin de ce qu'on annonce, merci pour ton aide.

(enfin quelqu'un qui me comprend).

Mais si vous voulez faire le test aller voir la : [URL=http://www.doom9.org/gknot-main3.htm]DOOM9[/URL] 

Et faite le test.

Vous verez...


[Post 18]
Auteur : sisiimpératrice
Date : 23-12-2002 18:30

[QUOTE][i]Message provenant de Maousse [/i]
[B]Pour un film dont le master est mauvais, l'encodage mauvais sur le DVD etc, je mets 10 heures 

Par ailleurs, l'AC3 est retravaillée aussi : 3 heures

Plus chapitrage et sous titres : 1 heure

Faites les comptes ;) [/B][/QUOTE]

C'est une blague au moins?? :eek:


[Post 19]
Date : 23-12-2002 19:27

C'est sérieux, et j'ai un Athlon XP2000+
Si on veux la qualité, on s'en donne les moyens.

Mais attention, je ne dis pas que les autres font du sale boulot, tout dépend du DVD d'origine...

Pour ma part, j'aime les défis :D et on va dire que je n'ai pas les même critères de qualité que les autres, d'autant que je continue d'apprendre (hein capt lamar? ;)) et donc a être encore plus exigeant.


[Post 20]
Date : 24-12-2002 17:45

[B]C'est sérieux, et j'ai un Athlon XP2000+
Si on veux la qualité, on s'en donne les moyens.

Mais attention, je ne dis pas que les autres font du sale boulot, tout dépend du DVD d'origine...

Pour ma part, j'aime les défis :D et on va dire que je n'ai pas les même critères de qualité que les autres, d'autant que je continue d'apprendre (hein capt lamar? ;)) et donc a être encore plus exigeant. [/B][/QUOTE]

Tout à fait d'accord avec toi que si on veut de la qualité, autant aller jusqu'au bout, pourtant je comprends pas que tu mettes 10h, quels sont les paramètres et  comment retravailles tu l'ac3? perso, je mets 5h avec gordian divx5pro+ac3 non retravaillé avec un resultat parfait (toujours en 2cds ou plus)


[Post 21]
Date : 24-12-2002 17:53

Je suis allé plus loin que GordianKnot en découvrant l'utilisation non automatisée d'AVIsynth, le frame server utilisé par GordianKnot.
Il est possible de faire des scripts pour y insérer les filtres divers pour améliorer l'image, la rendre plus compressible et la nettoyer si le DVD d'origine est dégueu.
Evidemment, le temps de calcul est augmenté (multiplié plutôt) mais le résultat vaut la peine. Hélas, il faut aussi faire des essais car il n'y a pas de recette miracle.

Quant à l'AC3, je le retravaille pour baisser le bitrate à 224 kb/s ou 384 kb/s. Cela me permet de faire un Bi-AC3 de qualité suffisante. La réduction réduit la bande passante, mais je la réduit de moins d'une demi-octave dans les aigües, selon le signal d'origine. Sur un "faux" AC3, c'est à dire une source en Dolby Stéréo ou Mono remixée, par exemple, le signal n'a pas la bande passante des films d'aujourd'hui.


[Post 22]
Auteur : ad-rock
Date : 24-12-2002 18:02

@maousse : moi je fais rien de tout ça... Le gain visuel est frappant quand tu prends la peine de faire ce que tu dis ? Par exemple film de deux heures sur un rip deux cd en divx5 avec GK avec son AC3 ?

Tu connais des sites qui expliquent ces techniques, notamment les scripts qui permettraient de nettoyer une source dvd pas terrible ?


[Post 23]
Date : 24-12-2002 18:15

[B]Je suis allé plus loin que GordianKnot en découvrant l'utilisation non automatisée d'AVIsynth, le frame server utilisé par GordianKnot.
Il est possible de faire des scripts pour y insérer les filtres divers pour améliorer l'image, la rendre plus compressible et la nettoyer si le DVD d'origine est dégueu.
Evidemment, le temps de calcul est augmenté (multiplié plutôt) mais le résultat vaut la peine. Hélas, il faut aussi faire des essais car il n'y a pas de recette miracle.

Quant à l'AC3, je le retravaille pour baisser le bitrate à 224 kb/s ou 384 kb/s. Cela me permet de faire un Bi-AC3 de qualité suffisante. La réduction réduit la bande passante, mais je la réduit de moins d'une demi-octave dans les aigües, selon le signal d'origine. Sur un "faux" AC3, c'est à dire une source en Dolby Stéréo ou Mono remixée, par exemple, le signal n'a pas la bande passante des films d'aujourd'hui. [/B][/QUOTE]

OK! très interessant tout ça! quel prog utilise tu pour modifier le bitrate de l'ac3? en tous cas, si tu as un lien pas mal traitant des fitres, il est bienvenu, a+


[Post 24]
Date : 24-12-2002 20:41

Ahhh je vois que j'ai piqué la curiosité de quelques-uns! :D
J'ai moi même du mal, alors pour vous expliquer.. ;)
Il n'y a pas de recette toute faite, et rien de vaut l'expérience, à défaut d'avoir de bons conseils. Je ne suis hélas pas (pas encore? :D) quelqu'un qui puisse aider un newbie en scripting AVIsynth.
Il y a un forum de gens hyper pointus ( forum.unite-video.com ) utilisés entre autre par ceux qui nous écrivent les programmes comme VirtualDub... ou des filtres (des grosses pointures quoi) mais ils ont du mal avec les newbies (pas intéressés à diffuser leur connaissances??? )

Bref, pour commencer, ceux qui sont intéressés, peuvent aller sur 
[url]http://www.avisynth.org/[/url]
[url]http://www.videotools.net/[/url]
[url]http://www.doom9.org/[/url]
[url]http://forum.doom9.org/[/url]

Sinon, pour travailler l'AC3 (en clair, je réencode...) l'outil à utiliser est SoftEncode de SonicFoundry.


[Post 25]
Date : 24-12-2002 20:48

[B]@maousse : moi je fais rien de tout ça... Le gain visuel est frappant quand tu prends la peine de faire ce que tu dis ? Par exemple film de deux heures sur un rip deux cd en divx5 avec GK avec son AC3 ?

Tu connais des sites qui expliquent ces techniques, notamment les scripts qui permettraient de nettoyer une source dvd pas terrible ? [/B][/QUOTE]

Le gain n'est pas que frappant, c'est tout simplement possible d'avoir la vraie qualité DVD, sans les macrobloks, sans saccade, etc... 

Pour info : le DVD sort une image en 720x576 qui est étirée horizontalement pour donner le format final (16/9 ou 1.85 ou 2.35). Cette résolution n'a rien a voir avec la résolution VHS (320x240). Cela peut être un gain qui peux passer inaperçu pour ceux qui regardent leurs DivX sur une télé avec un cordon Vidéo, mais quand vous projetez en grand écran avec un vidéoprojecteur informatique en 1024x768 (grosso modo équivalent à un projecteur SECAM avec quadrupleur de lignes) la différence saute aux yeux.