* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Performance New Disk Dur sur vieille Carte Mère
Lancé le 09-01-2003 20:20 par bobo_edonkey
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=11651

[Post 1]
Auteur : bobo_edonkey
Date : 09-01-2003 20:20
Titre : Performance New Disk Dur sur vieille Carte Mère

Salut à tous et aux modos,

Je veux remplacer mon DD ancien et trop petit (3,2Go) par un Disk Dur 40 Go (7200 tr/min, ATA100) sur ma carte mère ASUS P5 A-B (gère l'UltraDMA33) car je ne veux pas débourser trop (100 € maxi).
Je pense que c'est possible ? Non §euh?§

Les pertes de performances (taux de transfert) sont elles très significatives ?
Quels sont vos avis ?

Merci de vos réponses.

@+


[Post 2]
Auteur : GENIUS
Date : 09-01-2003 20:34
Titre : Re: Performance New Disk Dur sur vieille Carte Mère

[QUOTE][i]Message provenant de bobo_edonkey [/i]
[B]Salut à tous et aux modos,

Je veux remplacer mon DD ancien et trop petit (3,2Go) par un Disk Dur 40 Go (7200 tr/min, ATA100) sur ma carte mère ASUS P5 A-B (gère l'UltraDMA33) car je ne veux pas débourser trop (100 € maxi).
Je pense que c'est possible ? Non §euh?§

Les pertes de performances (taux de transfert) sont elles très significatives ?
Quels sont vos avis ?

Merci de vos réponses.

@+ [/B][/QUOTE]

Il fonctionnera en udma 33.... t'es sur que y'a pas un bios ou un utilitaire chez asus qui le fera au moins passer à 66
sinon faut une carte controleur ATA100


[Post 3]
Date : 09-01-2003 22:13

Merci Genius,

Je vais chercher si des fois y a pas un prog ou une mise à jour qui gère le UDMA66.

Merci du conseil §bienjoué§


[Post 4]
Auteur : shakes808080
Date : 10-01-2003 00:03

avant de s'occuper des performances, tu devrais déja vérifier que l'intégralité du DD sera visible:

En 1994, les cartes meres ne savaient pas reconnaitre un DD de + de 8Go

En 1997, la limite était à 32Go. J'avais une carte tres tres voisinne de la tienne : un AMD K2 500 sur une asus P5A. Cette carte avait cette limite.

Tu pourras soit configurer un cavalier sur le DD pour le "limiter" à 32Go, soit utiliser un soft propriétaire (diffusé par le fabriquant du DD) pour contourner la limite.

J'ai essayé le soft en question. C'était livré avec un maxtor ou un western digital de 40Go (me souviens plus)
Sur ma config à cette époque (vers 2000), j'avais déja un DD de 20Go.
ça m'a foutu une m...e pas possible ce soft!! pour pouvoir fonctionner, ça installe obligatoirement un espece de miniboot sur le MBR de [b]tous[/b] les disques présents!!
En soi, c'est pas grave, sauf que j'avais déja l'habitude de booter régulierement sur une disquette de boot win98 pour faire un ghost . Avec cette saleté installée, les disques devenaient completement illisibles à partir du boot sur disquette. Il devenait [b]obligatoire[/b] de booter sur les disques pour en voir le contenu...
Après ça, j'avais voulu revenir en arriere, et ne laisser que le DD de 20Go ... Impossible!! pire qu'un virus... il m'a fallu completement réinitialiser le DD de 40Go et le DD de 20Go..

bref, tu va sans doute y arriver, mais attend toi à quelques surprises... §mais.euh§

A part ça, les performances ne seront pas optimales, mais tu verra qd meme une nette différence en mieux par rapport aux disques déja installé... (sans parler du bruit...) Mon conseil : enleve bien l'ancien disque une fois le transfert des données effectué. Le bus IDE fonctionnera sur le standard du plus ancien des disques de la chaine IDE.


[Post 5]
Date : 10-01-2003 06:56

§bravo§ Shake,
Tu me rappelles effectivement cette limite pour certaines cartes mères. Il y a de fortes chances que je sois dans ce cas car ma CM est identique à la tienne (ne diffère que par le format A-B = AT et A= ATX). La galère est donc au rendez-vous. Je vais relire la doc pour cette histoire de cavalier (32Go c'est quand même pas mal). Pour le soft je vais aussi me renseigner chez le marchand.
Je n'utilises pas Ghost et j'ai prévu de virer l'ancien (bruit bizarre important et me plante régulièrement).

Merci encore §bienjoué§ pour ton retour d'expérience.

J'attaque le transfert ce WE.

@+


[Post 6]
Auteur : Maousse
Date : 10-01-2003 06:56

hi hi hi Grillé par Shakes :D
et du même avis que le monsieur (faut que j'arrête mes posts qui ne servent à rien :()


[Post 7]
Auteur : lewolf
Date : 11-01-2003 09:19

Enfin pour rajouter ma piece a l'edifice
Je ne sais plus lequel des soft proprietaire c'tait
je crois : DiskManager 
Au boot (apres un boot sur le disk il te propose de booter sur une disquette en appuyant sur une touche)


[Post 8]
Auteur : newazimuth
Date : 11-01-2003 09:39

[QUOTE][i]Message provenant de Maousse [/i]
[B](faut que j'arrête mes posts qui ne servent à rien :() [/B][/QUOTE]

Tiens moi aussi j'ai le même problème réccurent !!
 la preuve !!

J'en discutais avec un smilait collègue de travail, il me confirmait que le calcul prévisonnel des consommations énergétiques dans les bâtiments du tertiaire sont sans doute les plus

§coquin§