* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [DANGER] Ce qui attend vos enfants
Lancé le 14-05-2003 17:56 par ToOm
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=16818

[Post 1]
Auteur : ToOm
Date : 14-05-2003 17:56
Titre : [DANGER] Ce qui attend vos enfants

Pour mieux comprendre le danger des réformes Raffarin, lisez attentivement ce texte.
Notre jeunesse est son éducation sont en danger.

[b] [SIZE=3]Ce qui attend vos enfants :[/size]
La journée de Léon B. , 17ans, élève de 1ère en 2004-2005.[/b]



[b]8h00 :[/b] Léon arrive à l’entrée du lycée. Il est attendu par un vigile, qui travaillait l’an passé chez CARREFOUR. Surprise ! C’est son voisin de palier. Il a été engagé comme assistant d’éducation par le proviseur en Septembre.

[b]9h05 : [/b]La salle de cours n’a toujours pas été nettoyée parceque les agents de service, qui sont désormais employés par le conseil général, ont été réquisitionnés pour préparer la salle de réception de la Préfecture.

[b]10h05 : [/b]Dans le batiment scientifique, il n’y a plus de chauffage depuis 15jours : l’entreprise « Chauffquipeu » a augmenté ses tarifs et l’établissement ne peut plus financer l’entretien de la chaudière.

[b]10h10 : [/b]Toujours pas de prof d’espagnol : la vacataire qui avait commencé l’année est partie parcequ’on ne lui proposait pas assez d’heures de cours pour obtenir un salaire décent. En plus, il y a des difficultés en espagnol : il voulait conserver l’allemand en LV2 mais il n’y en a plus au lycée.

[b]11h05 :[/b] Léon découvre son quatrième enseignant de maths de l’année. Le troisième vacataire a dû partir parcequ’il avait fait ses 200 heures.

[b]12h05 :[/b] En cours d’histoire géographie, il re-scotche le vieux manuel (de l’ancien programme) tout en pensant avec envie à son cousin Jacques qui habite à Mont-de-Marsan, et qui, lui dispose d’un cartable électronique. Cela dit, ça l’occupe, le prof a 66ans, il n’est plus tellement dynamique mais il doit continuer à travailler s’il veut une retraite complète.

[b]13h05 :[/b] A la cantine, le steack est encore froid : les plateaux-repas sont livrés congelés par l’entreprise « cépabon » et le micro-onde commence à fatiguer. Ca consolera les amis qui mangent un sandwich dans la cour parce que, sans fond social, leurs parents ne peuvent pas financer la cantine.

[b]15h30 :[/b] En sortant de cours, Léon se rend au Centre Communal d’Action Sociale, à l’autre bout de la ville : il veut s’entretenir avec l’assistante sociale pour demander une aide financière. En attendant, il s’est décidé à travailler au fast-food pour soutenir sa famille. Sa mère, ancien agent d’entretien au collège Issaurat a une retraite de misère (moins de 600€ par mois]. Elle a pourtant travaillé 35ans, le problème, c’est qu’il faut cotiser 40ans ; en s’arrêtant, elle a vu ses revenus diminuer de 44% !!! Au début, Léon pensait même que la caisse de retraite s’était trompée..

[b]17h30 :[/b] Il prend rendez-vous pour aller au CIO. Ce n’est pas possible avant le prochain trimestre : le Conseiller d’Orientation est accaparé par la formation continue du département. Léon voudrait faire une école d’art, mais les brochures sur l’orientation ne parlent que de BTP et de stages chez « Toubéton », la grosse entreprise de la région (celle qui sponsorise déjà les ateliers du batiment technique).

[b]VOUS PENSEZ QUE C’EST UNE PLAISENTERIE ? Pas si sûr ! Lisez la suite…[/b]


Ce scénario catastrophe ressemble à ce qui nous attend si nous n’arrivons pas à empêcher les mesures programmées par le gouvernement Raffarin, sur la décentralisation, la suppression des surveillants et aides-éducateurs, et les retraites. Autant de mesures qui vont dans le sens d’une dégradation du service public en général, d’un appauvrissement de la population, et d’une aggravation des inégalités. Elles remettent véritablement en question les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

Face à ces perspectives alarmantes pour nos enfants, nous personnels (enseignants, administratifs, agents, surveillants), du lycée XXX sommes en grève avec le soutien des sections SNES et FO de l’établissement, parce que :

-	Nous voulons que les surveillants conservent leur statut, et refusons le licenciement des aides-éducateurs, qui remet en cause l’encadrement des élèves au lycée.

-	Nous refusons la décentralisation et le transfert de 110000 fonctionnaires d’Etat (Conseillers d’Orientation, assistantes sociales, agents de service…) aux collectivités territoriales (communes, départements, région), qui menacent de voir s’agrandir encore les inégalités entre régions.

-	Nous revendiquons les 37.5 annuités de cotisation pour tous, travailleurs du public comme du privé.

-	Nous redoutons la suppression annoncée de postes d’enseignants, au risque de voir les effectifs par classe augmenter.


[Post 2]
Auteur : tiennou
Date : 14-05-2003 18:05

Faudra peut-être un peu de décodage. Je me lance !

Dans mon académie, c'est officiel, on aura supprimé d'ici deux ans tous les postes de titulaire remplaçant. 

Le mot titulaire signifie que la personne est titulaire du CAPES et parfaitement apte à enseigner. 

Elle est formée, elle connaît les programmes. C'est une professionnelle. Le problème est qu'elle coûte chère : il faut lui payer les vacances (hé, hé), les frais de déplacement, etc.

Donc la solution est de prendre des vacataires, payés à l'heure. Point.

Le Rectorat se moque totalement de la qualification de la personne. Il se moque de savoir si elle sait seulement ce qu'elle doit enseigner (et encore plus si elle sait *comment* l'enseigner.)

Tout ce que le Rectorat veut c'est qu'une case de spn tableur soit remplie.

Après ça, les parents peuvent bien gueuler... Il sera trop tard.


[Post 3]
Date : 14-05-2003 18:09

Merci tiennou pour ce décodage ;)
Sinon hésite pas à imprimer ce texte qui facilite la compréhension de certains parents qui croient que c'est uniquement une grève liée aux retraites...



[Post 4]
Auteur : ludovike
Date : 14-05-2003 18:13

ras le bol des vacataires qui viennent une fois sur trois ( j'ai le cas avec ma grande en ce1 ) parcequ'elle habite a lille est que la route est longue , mais elle sait aller chez sa mere le samedi , jour liberer ( sa mere est voisine de la mienne ... )

ma fille a deja loupe 2 semaines depuis la rentree de janvier et l'apparition de cette remplacante , qui a pris la place d'une instit enceinte de 5 moi en septembre est qui savait tres bien qu'elle ne finirait pas l'annee !

apres j'ai du mal a plaindre les enseignants , desole 


pour info , moi je fais la route contraire pour aller bosser...


[Post 5]
Auteur : KissTheFuture
Date : 14-05-2003 18:29

Ouais j'ai pas envie de foutre la merde, mais j'en pense pas moins ....

Etrangement, moi je n'ai que des problemes avec les services publiques .... :Þ

@ toom : faut peut-etre etre moins parano ...

et je pense pas que oxmo soit le lieu idéal pour discuter politique ...ca va encore mal finir ... §coquin§


[Post 6]
Auteur : duglandue
Date : 14-05-2003 18:33

On croirait lire une description de ce qui se passait de l'autre côté du rideau de fer il y a simplement une quizaine d'année ou pourtant tout était pris en charge par l'Etat.§rhalala§

Sauf qu'on pouvait pas écrire cette description et encore moins en parler, sinon on était antisocial§ignore§

Y a même des gens qui sont morts pour que ca change...§dacdac§

Heureusement, ici ca peut pas arriver, puisque Raffarin pourra pas dégraisser le mammouth à sa guise§jesaispas§


[Post 7]
Date : 14-05-2003 18:34

Ludovike... je ne connais pas exactement ta situation mais si je comprends bien, la faute n'est pas celle de l'instit enceinte (j'espère que son enfant pourra payer nos retraite à tous).

En effet elle a obligatoirement dû prévenir son employeur (le Rectorat) de son futur congé... Et le Rectorat, dans sa grande sagesse, n'a strictement rien fait.

L'enseignant est ici autant la victime que toi. Hélas. C'est le Rectorat qui embauche sans se préoccuper des qualifications (et des aptitudes.)

Je me demande ce qu'il se passerait si une délégation de parents d'élèves se rendait au Rectorat!

Tiens, un autre exemple, toujours avec une femme enceinte. Elle prend son arrêt... et là... personne n'arrive pour la remplacer. Le rectorat, prévenu depuis longtemps des dates d'arrêt, n'avait rien fait.

Alors ils ont embauché une vacataire... qui doit faire des cours de latin alors qu'elle n'avait pas parlé la langue depuis ses propres études!!!

Tu me diras ce n'est pas grave, elle a seulement des élèves qui ont cette option au Bac. §rhalala§

Conséquence. La collègue, en arrêt, prépare les cours et corrige les copies.


[Post 8]
Date : 14-05-2003 18:45

L'education nationale, quelle belle machine ! §mdr§


[Post 9]
Date : 14-05-2003 18:49

En tout cas une chose dont je suis vraiment persuadé désormais:

Les personnes les + virulantes sont rès souvent celles qui connaissent très mal le sujet...

Ludo, si tu savais comment ça se passe à l'Educ NAtionale pour être remplacé... un bordel monstre, et y'a malheureusement des gens comme toi qui croient que c'est la faute à l'instit' §rhalala§ 
C'est triste, mais c'est comme ça...

tiens une emission de merde "vis-mavie" franchement tu passerai une semaine aux côtés d'un prof ou d'un instit, je peux te persuader que ta vision des choses changerai radicalement, believe me..


[Post 10]
Date : 14-05-2003 18:57

cool , on change mais je deviens pas anti-om , meme si je suis supporter de l'ASSE ;)

sinon l'education nat n'a rien a voir dans l'incompetance de la remplacante ni dans sa visoin de voir son metier !


[Post 11]
Date : 14-05-2003 18:58

Ma soeur, ma belle mere, ma marraine et mon parrain sont dans l'education national ... je peux dire que au repas de famille, j'en bouffe a toutes les sauces !:D

Et je continu a dire que meme si vous etes a plaindre, parfois vous abusez un tout petit peu ... si si un petit peu !§mais.euh§


[Post 12]
Auteur : niko421
Date : 14-05-2003 19:02

rien ne sert de parler, a mon avis, ça va forcément tourner en baston et concours de la + grosse connerie proférée (avantage aux droitiers§haha§ lol)
par contre pour tous ceux qui sont étudiants,je peux vous passer pas mal d'infos sur les prochaines réformes tres violentes qui vont nous tomber sur le coin de la gueule (je les vois en live aux conseils ou je suis et avec la présidence)
juste un bon mot de notre présidente,pour rire (ou pleurer)

"Grace a la réforme LMD,notre université sera compétitive sur le marché de l'éduc"

ps:elle y'est malhereusement8-):D !fuck la motion A! (private joke)


[Post 13]
Auteur : ActarusProcyon
Date : 14-05-2003 19:08

[QUOTE][i]Message écrit par KissTheFuture, le 14-05-2003 à 18:58 [/i]
[B]Ma soeur, ma belle mere, ma marraine et mon parrain sont dans l'education national ... je peux dire que au repas de famille, j'en bouffe a toutes les sauces !:D

Et je continu a dire que meme si vous etes a plaindre, parfois vous abusez un tout petit peu ... si si un petit peu !§mais.euh§ [/B][/QUOTE]

Et toi, tu continues de ne penser qu'à ta gueule... un tout petit peu. Si, si ! Un tout petit peu ;)

Tu n'as pas l'air à plaindre. Tu ne peux donc pas comprendre. A ce propos, on ne t'a plus revu, dans le tout premier sujet sur les retraites §rofl§


[Post 14]
Auteur : MadMagoux
Date : 14-05-2003 19:11

Alors là, vivivi je me range du coté de ToOm. C'est pas la faute aux profs, toute cette histoire de remplacement. Un peu comme pour les grèves d'hier, on y allait pas que pour les retraites, les gens ont tendances à mettre tout le monde dans le meme sac dans l'éducation nationale. Et qui est au premier plan: le prof. 
Pour les histoires de remplacement, c'est le rectorat qui ne fait rien de rien. Exemple de ma soeur, qui donne son préavis bien avant la date prévue et qui n'est pas remplacé le jour-dit. Histoire d'une amie qui était TZR (race en voie d'extinction), qui au bout de 3 ou 4 mois sans boulot appele le rectorat. On lui répond qu'il n'y a aucun remplacement à effectuer dans sa zone depuis la rentrée. Elle, consciencieuse, demande s'il n'y a pas un poste à remplacer dans une des zones à cotés. Et là on lui répond qu'effectivement, depuis 3 ou 4 mois, il y a un poste à pourvoir, mais qu'on n'avait pas trouvé de remplacant dans cette zone.
Sans compter les histoires où les principaux et les proviseurs ne peuvent remplacer un élève car il n'a pas une absence de plus de 15 jours, ouvrable bien sur si je ne me trompes pas.
Donc attention aux amalgames un peu trop facile. On ne vous demande pas de plaindre les profs, juste de voir toute la machine qui est derrière. 
Dans mon académie, on annonce aucune suppression des postes de pions et des emplois jeunes. Personne n'y croit, on verra à la rentrée. Tout le monde est très mobilisé pour cette grève.
Et pour reprendre ToOm, on peut beaucoup parler de la façon d'etre prof, mais on ne se rend compte de la réalité que le jour où l'on passe derrière la barrière. Et en tant que nouveau prof, je sais de quoi je parle.


[Post 15]
Date : 14-05-2003 19:41

Le plus drôle : dans mon établissement qui est une vaste cité scolaire l'ensemble du parc informatique, l'ensemble du réseau est maintenu par un emploi jeune...


[Post 16]
Date : 14-05-2003 19:49

@ actarus : ben moi ca va, je gagne 194€ net par mois, pour 20 ou 24h par semaine, sans compter 20€ net par garde (la nuit) ... Heuresement, mes parents sont pas a plaindre :Þ et ca j'y peux rien, je suis né avec ...

Quand aux retraites, ma position tu la connais ....

Et quand au fait que je pense qu'a ma gueule, en tous les cas, je prefere penser qu'a ma gueule plutot que la tienn, si tu le prends sur ce ton ! :D

.......

Peut-etre faudrait-il privatiser l'education nationale comme solution ... §rofl§
désolé ... j'ai pas pu resister ! §pardon§


[Post 17]
Auteur : fleming
Date : 14-05-2003 19:54

[QUOTE][i]Message écrit par ludovike, le 14-05-2003 à 18:13 [/i]
[B]ras le bol des vacataires qui viennent une fois sur trois ( j'ai le cas avec ma grande en ce1 ) parcequ'elle habite a lille est que la route est longue , mais elle sait aller chez sa mere le samedi , jour liberer ( sa mere est voisine de la mienne ... )

ma fille a deja loupe 2 semaines depuis la rentree de janvier et l'apparition de cette remplacante , qui a pris la place d'une instit enceinte de 5 moi en septembre est qui savait tres bien qu'elle ne finirait pas l'annee !

apres j'ai du mal a plaindre les enseignants , desole 


pour info , moi je fais la route contraire pour aller bosser... [/B][/QUOTE]

je suis désolé ludovike, je lis (et je respecte) les opinions de chacun, mais là, je ne peux laisser dire de telles choses sans intervenir, car ton message contient beaucoup de fausses informations que je ne peux laisser passer... 
Permets moi de revenir dessus donc, je pense être compétent sur le sujet puisque c'est mon métier , je suis enseignant brigade mobile congés dans le premier degré (primaire cad maternelle + élémentaire).

[B]ras le bol des vacataires qui viennent une fois sur trois ( j'ai le cas avec ma grande en ce1 ) parcequ'elle habite a lille est que la route est longue , mais elle sait aller chez sa mere le samedi , jour liberer ( sa mere est voisine de la mienne ... )
[/B][/QUOTE]

ton message laisse à penser que cette personne vient quand ça lui chante, je ne comprends pas... quand on effectue un remplacement (arret maladie ou maternité),  c'est sur consigne express de l'inspection académique (et plus particulièrement de l'IEN de circonscription dont on dépend) ; de plus, une brigade est dédommagée pour son déplacement en fonction du kilométrage effectué, donc ton argument est faux.
De plus,  dans le premier degré, tous les enseignants sont titulaires (sauf les futurs enseignants recrutés sur liste complémentaire du concours et envoyés sur un poste une année avant de recevoir leur formation professionnelle - ce qui est une aberration et que le grand public ignore totalement, et qui mériterait à mon avis que tout le monde (parents comme enseignants) se mobilise. Les seules personnes qui dispensent un enseignement et qui n'ont pas notre statut sont des intervenants extérieurs, en langues  par exemple, ou pour des activités sportives ou artistiques.

Le vrai problème est que, par manque d'effectifs, nous sommes souvent appelés sur des postes non pourvus à l'année (c'est mon cas cette année), et donc plus disponibles pour effectuer notre mission première : remplacer les enseignants malades ; pour donner un exemple, dans mon (tout petit) département, actuellement, plusieurs dizaines d'enseignants ne sont pas remplacés faute de remplaçants. Donc je comprends ton agacement, mais il ne faut pas te tromper de cible, c'est l'une des raisons (avec la défense de ma retraite c'est vrai il ne faut pas être hypocrite , qui va s'effondrer vu l'age où j'ai commencé - et le refus de la décentralisation des personnels qui va créer  une vraie inégalité entre les régions) pour laquelle je sacrifie actuellement une  [b]très[/b] grosse partie de mon salaire. Car même si je comprends les désagéments réels qu'une grêve occasionne (transports, garde des enfants...), il ne faut pas perdre à l'esprit que la personne qui en souffre le plus, c'est quand même celle qui fait grêve, et je trouve dommage que personne ne l'admette et n'essaye de le  comprendre parmi les personnes qui "crachent" sur les grévistes. 
Je vous l'assure, je vous le jure, même si vous pensez qu'on fait ça à tort et à travers, je préfèrerais mille fois être dans ma classe depuis une semaine et nourrir ma famille.

[B]ma fille a deja loupe 2 semaines depuis la rentree de janvier et l'apparition de cette remplacante , qui a pris la place d'une instit enceinte de 5 moi en septembre est qui savait tres bien qu'elle ne finirait pas l'annee !
 [/B][/QUOTE]

là je ne comprends pas non plus ton argument, tu reproches quoi au juste ? ...à l'instit d'être tombée enceinte? (ça n'arrive pas dans ta profession ? ) ... que sa grossesse se réduise si possible aux vacances scolaires ? :D ... qu'elle ait commencé à travailler alors qu'elle savait qu'elle n'allait pas terminer l'année ?  §grattetêt2§ ... euh, tu sais, je crois que si elle avait eu le choix,  elle aurait bien pris l'année entière, mais il y a des lois stupides qui réduisent le congé maternité à quelques semaines (même si je te le concède il y a de l'abus à ce niveau, dans le public comme dans le privé).

[B]apres j'ai du mal a plaindre les enseignants , desole 
 [/B][/QUOTE]

moi en revanche je plains tes enfants, et tous ceux à venir, au vu de la dégradation de la situation que je vois sur le terrain au jour le jour, mais ce serait trop long à expliquer.
C'est la différence entre nous.


[Post 18]
Date : 14-05-2003 20:15

[QUOTE][i]Message écrit par Fleming23, le 14-05-2003 à 20:54 [/i]
[B]je suis désolé ludovike, je lis (et je respecte) les opinions de chacun, mais là, je ne peux laisser dire de telles choses sans intervenir, car ton message contient beaucoup de fausses informations que je ne peux laisser passer... 
Permets moi de revenir dessus donc, je pense être compétent sur le sujet puisque c'est mon métier , je suis enseignant brigade mobile congés dans le premier degré (primaire cad maternelle + élémentaire).

ton message laisse à penser que cette personne vient quand ça lui chante, je ne comprends pas... quand on effectue un remplacement (arret maladie ou maternité),  c'est sur consigne express de l'inspection académique (et plus particulièrement de l'IEN de circonscription dont on dépend) ; de plus, une brigade est dédommagée pour son déplacement en fonction du kilométrage effectué, donc ton argument est faux.
De plus,  dans le premier degré, tous les enseignants sont titulaires (sauf les futurs enseignants recrutés sur liste complémentaire du concours et envoyés sur un poste une année avant de recevoir leur formation professionnelle - ce qui est une aberration et que le grand public ignore totalement, et qui mériterait à mon avis que tout le monde (parents comme enseignants) se mobilise. Les seules personnes qui dispensent un enseignement et qui n'ont pas notre statut sont des intervenants extérieurs, en langues  par exemple, ou pour des activités sportives ou artistiques.

Le vrai problème est que, par manque d'effectifs, nous sommes souvent appelés sur des postes non pourvus à l'année (c'est mon cas cette année), et donc plus disponibles pour effectuer notre mission première : remplacer les enseignants malades ; pour donner un exemple, dans mon (tout petit) département, actuellement, plusieurs dizaines d'enseignants ne sont pas remplacés faute de remplaçants. Donc je comprends ton agacement, mais il ne faut pas te tromper de cible, c'est l'une des raisons (avec la défense de ma retraite c'est vrai il ne faut pas être hypocrite , qui va s'effondrer vu l'age où j'ai commencé - et le refus de la décentralisation des personnels qui va créer  une vraie inégalité entre les régions) pour laquelle je sacrifie actuellement une  [b]très[/b] grosse partie de mon salaire. Car même si je comprends les désagéments réels qu'une grêve occasionne (transports, garde des enfants...), il ne faut pas perdre à l'esprit que la personne qui en souffre le plus, c'est quand même celle qui fait grêve, et je trouve dommage que personne ne l'admette et n'essaye de le  comprendre parmi les personnes qui "crachent" sur les grévistes. 
Je vous l'assure, je vous le jure, même si vous pensez qu'on fait ça à tort et à travers, je préfèrerais mille fois être dans ma classe depuis une semaine et nourrir ma famille.

là je ne comprends pas non plus ton argument, tu reproches quoi au juste ? ...à l'instit d'être tombée enceinte? (ça n'arrive pas dans ta profession ? ) ... que sa grossesse se réduise si possible aux vacances scolaires ? :D ... qu'elle ait commencé à travailler alors qu'elle savait qu'elle n'allait pas terminer l'année ?  §grattetêt2§ ... euh, tu sais, je crois que si elle avait eu le choix,  elle aurait bien pris l'année entière, mais il y a des lois stupides qui réduisent le congé maternité à quelques semaines (même si je te le concède il y a de l'abus à ce niveau, dans le public comme dans le privé).

moi en revanche je plains tes enfants, et tous ceux à venir, au vu de la dégradation de la situation que je vois sur le terrain au jour le jour, mais ce serait trop long à expliquer.
C'est la différence entre nous. [/B][/QUOTE]

j'ai laisse le texte integral plutot que faire des coupes : desole mais pas d'accord sur tout !
d'une part je ne reproche pas a la maitresse precedente d'etre enceinte , je ne le dis d'ailleurs nul part , mais je regrette que l'on mette en poste quelqu'un qui ne pourra pas tenir son poste l'annee entiere et là l'instit en etait conciente des le depart et son arret n'a jamais coincide avec l'arrivee de la nouvelle 
ensuite , pour les frais rembourses je ne sais pas , mais pour les fais reel , j'en suis d'autant plus sur que c'est une maie a ma soeur .... et on en a deja parle ensemble hors ecole !
et pour terminer , un super coup du chapeau , absente depuis lundi pour formation ( donc formation non finie) , debut juin , formation piscine ( si si , vous avez bien lu piscine §mondieu§)et le plus beau , elle s'est dernierement trompee sur un samedi liberer ( belle invention qui plus est )

je voulais mettre les choses aux points , ne voulant pas que l'on puisse penser que mon discours etait cible contre les instits ( pas tous en tout cas)


[Post 19]
Date : 14-05-2003 21:46

Merci d'avoir cité mon texte en totalité, ça permettra de le lire deux fois de suite.:D

[QUOTE][i]Message écrit par ludovike, le 14-05-2003 à 20:15 [/i]
[B]mais je regrette que l'on mette en poste quelqu'un qui ne pourra pas tenir son poste l'annee entiere et là l'instit en etait conciente des le depart [/B][/QUOTE]

désolé mais je pense avoir répondu précédemment à ce point et je ne vois pas comment on pourrait faire autrement : une instit est titulaire d'un poste et ce poste ne peut être occupé par quelqu'un d'autre que lors d'un arret maladie ou maternité.

[B]ensuite , pour les frais rembourses je ne sais pas , mais pour les fais reel , j'en suis d'autant plus sur que c'est une maie a ma soeur  [/B][/QUOTE]

là je ne comprends pas ce que tu veux dire. qu'entends tu par "frais réels" ? et de quoi es tu sûr?

[B]et pour terminer , un super coup du chapeau , absente depuis lundi pour formation ( donc formation non finie) , debut juin , formation piscine ( si si , vous avez bien lu piscine §mondieu§) [/B][/QUOTE]

C'est incohérent. Un enseignant en formation continue est toujours remplacé par une brigade spécialisée qu'on appelle brigade "stages", s'il n'y a pas de remplaçant, l'enseignant ne va pas en stage, la classe étant prioritaire.
 La formation continue est indispensable et fait partie intégrante de notre profession, même si elle est mal organisée à mon avis et insuffisante ; dans mon département rural, elle a été supprimée jusqu'à la fin de l'année faute de crédits.
Quant à la "formation piscine", je ne vois vraiment pas ce qui te fait rire ... sais-tu seulement de quoi il s'agit ? On n'est pas tous des MNS et il est indispensable pour encadrer de très jeunes enfants dans un milieu aussi dangereux d'acquérir des réflexes de sécurité, des aptitudes d'encadrement particulières en plus de compétences didactiques et pédagogiques dans un domaine où l'on n'est pas forcément un spécialiste; il ne s'agit pas d'aller barboter pour tuer le temps. Je t'invite quand tu veux à m'accompagner à la piscine avec 23 élèves de maternelle de 2 à 6 ans... 


en tout cas, je suis heureux de constater à la fin de ton post (par rapport à celle du premier où tu avais quand même un peu tendance à mettre tout le monde dans le même panier) que tu sais faire la part des choses ; mais je pense que quand on ne sait pas de quoi on parle, il vaut mieux s'abstenir.


[Post 20]
Auteur : sticky-fingers
Date : 15-05-2003 01:42

moi jsuis surveillant de college et on fonctionne deja en sous effectif.... imaginez l an prochain....

on vous dit decentralisation et que vous payerez moins d impots (sur le revenu!), comprenez augmentation des impots locaux et/ou degradations des conditions d enseignements

enfin la chance a chacun d acceder aux etudes superieures est completement remise en cause par la suppressions des MI-SE...

[quote]La politique est un vilain mot ces jours-ci, et ceux qui font de la politique un vilain mot sont les politiciens, parce qu'ils sont eux-memes assez moches[/quote]


[Post 21]
Auteur : Schoubi
Date : 15-05-2003 01:44

lol ça m'a rappellé les années lycée ce texte §rofl§ A peu de choses près c'était pareil (sauf que pour le chauffage ils nous disaient chaque année qu'il tombait en panne ..... :O ) 
Et ils veulent faire pire ?? moi je serais parent d'élève je serais pas trop d'accord......ou alors il reste les écoles privées, belle preuve de l'enseignement accessible à la majorité :O (il suffit de regarder le modèle des us ou de l'angleterre....)

@niko : tu m'interesses.... ;)


[Post 22]
Date : 15-05-2003 03:01

[QUOTE][i]Message écrit par Fleming23, le 14-05-2003 à 22:46 [/i]
[B]
désolé mais je pense avoir répondu précédemment à ce point et je ne vois pas comment on pourrait faire autrement : une instit est titulaire d'un poste et ce poste ne peut être occupé par quelqu'un d'autre que lors d'un arret maladie ou maternité.

là je ne comprends pas ce que tu veux dire. qu'entends tu par "frais réels" ? et de quoi es tu sûr?

C'est incohérent. Un enseignant en formation continue est toujours remplacé par une brigade spécialisée qu'on appelle brigade "stages", s'il n'y a pas de remplaçant, l'enseignant ne va pas en stage, la classe étant prioritaire.
 La formation continue est indispensable et fait partie intégrante de notre profession, même si elle est mal organisée à mon avis et insuffisante ; dans mon département rural, elle a été supprimée jusqu'à la fin de l'année faute de crédits.
Quant à la "formation piscine", je ne vois vraiment pas ce qui te fait rire ... sais-tu seulement de quoi il s'agit ? On n'est pas tous des MNS et il est indispensable pour encadrer de très jeunes enfants dans un milieu aussi dangereux d'acquérir des réflexes de sécurité, des aptitudes d'encadrement particulières en plus de compétences didactiques et pédagogiques dans un domaine où l'on n'est pas forcément un spécialiste; il ne s'agit pas d'aller barboter pour tuer le temps. Je t'invite quand tu veux à m'accompagner à la piscine avec 23 élèves de maternelle de 2 à 6 ans... 

en tout cas, je suis heureux de constater à la fin de ton post (par rapport à celle du premier où tu avais quand même un peu tendance à mettre tout le monde dans le même panier) que tu sais faire la part des choses ; mais je pense que quand on ne sait pas de quoi on parle, il vaut mieux s'abstenir. [/B][/QUOTE]
1er dans son cas , 1er post donc en aucun cas titulaire au sens ou on l'entend habituellemen
2eme frais reels , facile , un peu comme les impots , sur la base de facture 
3eme j'ai travailles 2ans comme animateur dans un centre de quartier pour la DASS... l'encadrement je connais et je peux meme ma permettre de donner des conseils !!!
je sais donc de quoi je parles , mais là on tourne en rond , je parles de cas concret et toi tu defend ta profesion , mais des cas comme le mien , fais le tour de ecoles et discutes avec les parents et tu verras


[Post 23]
Auteur : Wolfoni Brother
Date : 15-05-2003 09:09

D'aprés ce que je lis, le plus gros danger qui attend mes enfants, c'est une bande de profs vérolés par le syndicalisme qui quand il ne font pas grève tenterons de bourrer le crâne de leur elèves avec des conneries de 'gauchistes fascisant'.

Et là, oui, ça me fait peur !


[Post 24]
Date : 15-05-2003 10:27

discours tipyque... Pas la peine de parler quand on se rettrouve face a des conneries comme ça...
@Wolfoni,J'espere que t'auras les moyens de payer 5000€ par an pour la fac de ton mome.J'espere aussi que le comité d'orientation qui définiera les diplomes sera composé d'entreprises saines car au premier licenciement il aura plus de taf ailleur vu que son diplome sera spécialisé...


pour ceux qui n'ont pas poeur de la propagande gauchiste:O:O:D


En cette fin d'année universitaire, le gouvernement lance la plus grande attaque contre l'Enseignement Supérieur.
- La réforme LMD brise le cadre national de nos diplômes et revient sur nos droits
- La nouvelle réforme sur l'autonomie des établissements remet en cause les fondements du Service Public d'Education
- Luc Ferry encourage l'augmentation des frais d'inscription à l'université.

En 1986, le ministre de l'Education Devaquet avait tenté d'introduire la sélection à l'entrée des universités ainsi qu'une augmentation sans précédent des frais d'inscription. La mobilisation des étudiants l'avait reculé. Depuis 20 ans, personne n'avait osé faire pire.


LA REFORME LICENCE-MASTER-DOCTORAT (LMD) : LA FIN DES DIPLOMES NATIONAUX ET LE RECUL DES DROITS DES ETUDIANTS.

Luc Ferry prétend mettre en place l'harmonisation européenne des diplômes, mais cette réforme remet en cause les fondements du Service Public d'Education. Son application dans toutes les universités est synonyme de recul des droits étudiants.
En 2003, à travers diverses mobilisations, les étudiants et les personnels avaient exigé des garanties que Luc Ferry a balayé d'un revers de main. Ses objectifs sont clairs :

- La fin des diplômes nationaux : chaque université, peut désormais définir le contenu et l'organisation de ses diplômes comme elle l'entend (matières enseignées, volumes horaires de cours). Cela veut dire que les diplômes n'auront plus la même valeur d'une université à une autre. Autant dire que devant un employeur, mieux vaudra avoir suivi ses études dans les universités jugées comme les meilleures de France. C'est une logique de mise en concurrence des universités (Pôles d'excellence/Facs poubelles). De plus la création d'un «supplément au diplôme» individualise encore plus le diplôme de chaque étudiant. C'est une remise en cause majeure de l'égalité des droits entre les étudiants.

- La sélection après la Licence : Luc Ferry invite les universités à introduire la sélection à l'entrée des nouveaux Masters, après la Licence. Chacun pourra donc tenter sa chance en premier cycle, par contre seule une élite sélectionnée aura accès aux études longues.

Des reculs sur nos droits : dans la réforme LMD, la compensation annuelle des notes est supprimée. Le maintien de la session de septembre n'est plus obligatoire. Cela signifie que ces droits obtenus en 1997, qui favorisent la réussite du plus grand nombre d'étudiants, peuvent disparaître dès la rentrée prochaine, partout où le président d'université aura décidé de ne plus s'embarrasser avec ces règles qui nous protègent.


LA LOI POUR L'AUTONOMIE DES UNIVERSITES : LE RETOUR A LA SELECTION.

Cette loi, proposée discrètement au moment où les étudiants préparent leurs examens, comporte de graves remises en cause du service public d'éducation :

La sélection : la loi permet à certaines universités de pouvoir se transformer en « Universités de Technologie », ce qui leur permettra de sélectionner les étudiants à l'entrée et donc de remettre en cause la liberté d'accès aux études pour tous.

La fin des petites universités : au nom de la «mutualisation des moyens» (réduire les dépenses !), les petites universités sont invitées à se regrouper au sein de pôles locaux pour ne former qu'un seul établissement. C'est la fin des petites universités, jugées pas assez rentables. Avec cette réorganisation, les filières de certains sites universitaires sont menacées de disparition.

Des présidents d'université - managers : la loi prévoit que l'université dispose à sa guise de son budget : le président sera le seul à décider de la répartition du nombre et du salaire des profs et des autres personnels, de l'investissement sur la pédagogie, du financement de la vie étudiante. Pour conseiller ces nouveaux PDG des universités, il est prévu de créer un Conseil d'Orientation Stratégique composé de «décideurs» locaux. Pourtant, il existe aujourd'hui des Conseils d'université avec des représentants élus des enseignants, des personnels et des étudiants. Au lieu d'accroître la démocratie universitaire, c'est la logique de rentabilité qui est mise en avant.


L'AUGMENTATION DES FRAIS D'INSCRIPTION : 

Luc Ferry vient d'autoriser Sciences Pô Paris, en tant qu'établissement-pilote, à percevoir des frais d'inscription «libres». Ils peuvent aller jusqu'à 4000 euros ! Ce n'est qu'un ballon d'essai : aujourd'hui Sciences Pô, demain l'ensemble des universités.
Opposé à la gratuité des études, promoteur d'une université élitiste, le ministre refuse donc la démocratisation, c'est à dire l'accès à l'enseignement supérieur pour tous.


Nous sommes pour l'Europe de l'Education, donc pour l'harmonisation européenne des diplômes, si elle permet plus de droits et de garanties pour les étudiants.
Nous sommes pour la gratuité des études, assurant à chaque jeune le droit à une qualification de qualité.
Nous sommes pour la liberté d'inscription de chacun dans la formation de son choix, sans sélection.
Nous sommes pour un réinvestissement budgétaire à la hauteur de ces enjeux.

Voilà pourquoi nous sommes opposés aux projets de Luc Ferry. Régionalisation, sélection, augmentation des frais d'inscription. tout cela nous rappelle de mauvais souvenirs.

Ferry s'attaque aux étudiants, ne le laissons pas faire : mobilisons nous.




Si vous voulez je vous ferait passer des textes contenant plus d'infos.
Au congres de Lyon de ce week end, on a eu droit a des interventions d'étudiants italiens.(qui sont passé a la réforme y'a 2 ans)Et je peux vous dire que les diplomes d'entreprise,les frais de 5000€,la fac Motorola! sont une réalité (et encore j'ai pas parlé de la sélection)


[Post 25]
Date : 15-05-2003 10:31

je laisse tomber ;la discussion unilateral ne m'interesse pas , j'ai l'impresion que l'on a oublie le plus important :les gosses

je ne lis que les pb rencontres par les enseignants et nul part par les enfants qui vont arriver aux exams ni les parents pris en otage ( et je sais de quoi je parles , on le reproche assez souvent a la sncf) et qu'on ne viennent pas me dire que c'est pour le bien des gosses , on a creer une generation complete de diplomes ( acces a tous au hautes etudes) et on se retrouve a 25 ans sans experience et sans reel qualifications !

alors quand je lis le truc sur les universites ... pourquoi avoir besoin d'un bac , voir bac + 2 pour faire caissiere a auchan ??,

ou sont passes les bep et autres ou l'on apprenais un metier ?
quand je vois les methodes d'enseignement d'aujourd'hui ou en ce1 on commence seulement a apprendre les tables de multiplications ( et encore l'instit demande juste de lire les tables .... )en cette periode les elves passent plus de temps a repeter les danses de fin d'annee qu'a bosser ( lundi apres midi repetition spectacle de fin d'annee , mardi greve, mercredi repos, jeudi matin sport !:<<)

bon là je suis hors sujet mais ca fait du bien


[Post 26]
Date : 15-05-2003 10:53

§blahblah§pas assez de taf§blahblah§les vilains profs§blahblah§Les fénéants§blahblah§les gauchos§blahblah§
je connais bien les lep et je peux te dire que ce sont les premiers touchés par la réforme.Et là,c'est sur que les élèves vont en baver.
De plus je pense que j'ai parlé des étudiants et non des profs (vu que je suis dans un syndicat étudiant:p)
informes toi un peu avant de te plaindre..."Ou sont passés nos études pro??" Gros malin le gouvernement va les mettre sous la tutelle des chambres de commerce,Les programes seront faits par des entreprises du "bassin d'emploi"(j'invente rien c'est écrit dans le réforme) ce qui veux dire que l'éleve aura un bep ou un bac pro SFR et que le jour ou la boite dégraisse pour faire remonter la valeur de ces actions (attention propagande gauchiste:O) le détenteur du diplome qui avant pouvait etre réembauché restera sans taf vu qu'il a juste appris a taffer chez sfr!

C'est une demande du médef: pas de qualifiquation mais de la spécialisation.
en clair, de chuis mécano et je sais répérer une caisse on passe a chuis mécano option Midas,chais réparer une caisse uniquement grace aux outils midas...

Juste pour rigoler, l'étudiant qui sort de la fac motorola, vous pensez qu'il peut trouver de taf chez nokia ou ericcson:D


[Post 27]
Date : 15-05-2003 11:17

c'est donc ca en fait : vous faites greve pour que nos enfants aient du boulot plus tard .

quand je vais dire a mes voisins que c'est pour le bien de leurs gosses que les deux colleges de ma ville sont fermes depuis 15 jrs .... moi qui pensait que vous n'agissiaent que pour vous , en fait non , vous perdez 15 jrs de salaires pour le bien des scolaires. quit a perde de l'argent , ca vous plairez pas du benevolat dans les quartiers dificiles ??

je suis peut etre gros malin ( quoique pas si gros que ca) mais la formation en entreprise a fairt ces preuves et je pense que l'on trouve moins de chomeurs parmis ceux qui on suivis ce cursus que parmis les nombreux diplomes de la fac !


[Post 28]
Date : 15-05-2003 11:36

t'as du mal :D

en lep, ce seront les premiers touchés, enfin peut etre que tu sais pas ce que c'est un lep§gniark§

C'est sur que t'as un bon argumentaire, tu parles de l'instit de ta fille, de tes voisins §coquin§ 
Quand au bénévolat dans les cités,c'est déja le cas.Sauf que le mot bénévolat me plait pas,on fait pas de la charité.

et enfin, oui la formation en entreprise a fait ses preuves....Je suis pas contre + de profesionnalisation dans le cursur universitaire mais la on parle de spécialisation extreme,c a d une formation pour occuper 1 poste dans 1 entreprise.
Il y a eu un précédent en france avec la licence Michelin. Quand ils ont fermé l'usine, les étudiants sortant de ce cursus n'ont jamais pu trouver de taf,quand aux licenciés...(a propos ce diplome a été fermé a l'époque , mais là il va réouvrire)

Sinon, petite question, t'as toujours été fonctionnaire?


[Post 29]
Date : 15-05-2003 12:05

ben je sors d'un lep
cap operateur geometre
bep operateur topographe geometre et apres retour au cycle traditionnel et bac

sinon mon argumentaire tiens le route , c'est du vecu tout les jours !

et pour ta question , ben non T.U.C 18 mois ( emplois jeunes de l'epoque)(animateur pour la DASS) et ensuite 5 ans de prive ( geometre prive et entreprises divers suivant les chantiers )

et depuis 1989 a la sncf , donc pas fonctionnaire et pas reelement concernes par le nouveau systeme prevus! (et pourtant le plus gros bataillon de manifestant)
 
et si je bosse juste 37.5 ans , j'arrive a 60 ans !!!


[Post 30]
Auteur : mopz02
Date : 15-05-2003 12:18

[QUOTE][i]Message écrit par Wolfoni Brother, le 15-05-2003 à 09:09 [/i]
[B]D'aprés ce que je lis, le plus gros danger qui attend mes enfants, c'est une bande de profs vérolés par le syndicalisme qui quand il ne font pas grève tenterons de bourrer le crâne de leur elèves avec des conneries de 'gauchistes fascisant'.

Et là, oui, ça me fait peur ! [/B][/QUOTE]

Et bien moi, c'est toi qui me fait peur §rhalala§
Désespérant de lire des conneries comme "gauchistes fascisant".
Je ne sais pas s'il faut :D ou :(


[Post 31]
Auteur : alex_le_vex
Date : 15-05-2003 13:01

eh.....vous dites encores des conneries sur les PROFS je dis BIEN PROFS et pas ENSSEIGNANTS.....je vous jure que ca va mal finir....parcque les profs comme vous dites y'en a des cons yen a des vrais (ma mere est prof de maths).....ils perdent leurs salaires .........pour empécher ses nouvelles réformes..et je peux vous dire qu'ils font tout pour aider leurs eleves.....ma mereva en cours rien que pour ses terminales....pour les aiders ...pour qu'ilq puissent avoir leur bac.....vous comprnez ca ou quoi??????§engueule§......d'ailleurs ma mere..elle fait venir des eleves chez moi pour ceux qui ont le plus de mal..alors j'en entends un qui parle encore ma l comme ca je le........§moncul§§moncul§§moncul§§moncul§§moncul§§moncul§§moncul§§moncul§


[Post 32]
Date : 15-05-2003 13:08

On discute alex, tout simplement ... c'est normal qu'on ne soit pas d'accord ! :)


[Post 33]
Date : 15-05-2003 13:21

d'accord pas les profs de maths;)


[Post 34]
Auteur : sticky-fingers
Date : 15-05-2003 13:36

c vrai qu un prof de college qui comment a travailler a 25/26 ans, au bout de 42 ans 1/2 il va faire du bon boulot....

et parlons aussi de la suppression a terme des maternelles.... tout le monde ne pourra pas se payer une assistante maternelle §mais.euh§


enfin y a vraiment de pauvres abrutis qui doivent penser que l ecole privé c mieux.... :<<


[Post 35]
Date : 15-05-2003 13:38

pour donner des exemples concrets (vu que t'aimes bien ludo(;)

ma mere est prof en lep et elle voit ce qui se trame donc elle fait greve mais elle continue de faire cours (elle a tjrs fait ça)donc pas de salaire mais pas de pb de pgm pas fini a la fin de l'année

en plus y sont tous prof dans la famille, normal que je sois au courant de la réforme de l'interieure.§tufaisqqch§(d'ailleur c'est un enfer :D)

Pour ce qui est de la fac ce qu'on voit dans les autres pays "en avance"c'est édifiant...
et ce qui se dit en conseil est aussi pas mal (mais bon avec la réforme y'aura plus de représentation étudiante en conseil).

tout ça pour dire qu'on est pas contre la réforme,on est contre cette réforme qui a pour but de flinguer un max de monde pour remettre en place une élite...
il y'a des projets alternatifs en matiere de décentralisation et de LMD.


Sinon @tous, on se taquine et on se charrie un peu mais entout cas pour moi , j'ai pas de pb avec vous, j'aime bien le débat et je différencie les conflits d'idées des conflits de personnes.;p§engueule§§engueule§;p
sauf wolfoni qui fait flipper avec son discours§AAAHHH§§bah§


[Post 36]
Date : 15-05-2003 13:46

Vivivi, faut pas faire de généralités, j'ai aussi pas mal de collègue qui font grève mais qui ne laissent pas tomber les cours pour les 3ème, 1ère ou Terminales. Mais ça on n'en parle jamais. Le prof a mauvaise réputation, évitons surtout de parler de ce qu'il fait de bien.


[Post 37]
Date : 15-05-2003 13:57

Toutes les personnes réellement concernées et qui connaissent vraiment le fonctionnement de l'éducation nationale tirent la sonnette d'alarme.

Et le pire dans tout ça, c'est que y'a des personnes qui croient qu'on fait tout ça pour nous !?? Mais c'est pour tous les futurs jeunes qui vont arriver et ceux qui y sont déja.

Ludo excuse-moi mais là tu t'enfonces complètement en citant l'exemple d'une instit qui ne fait rien de mal, elle tombe enceinte, c'est pas à elle de tout organiser, c'est pas son rôle. 

Enfin bon, le jour où tu comprendras que si tout le monde dit DANGER c'est pas pour rien, c'est pas pour gagner + d'argent !!! Généralement dans l'éducation nationale, on a un esprit de solidarité, d'enseignement et pas un esprit du genre on veut s'en foutre plein les poches. Tu savais pas ça ?
Pour être enseignant, tu fais jamais ça pour l'argent, alors arrête un peu de dire n'importe quoi et d'être + qu'insolant envers tout le corps enseignant, merci d'avance.


[Post 38]
Auteur : Didou
Date : 15-05-2003 14:06

[QUOTE][i]Message écrit par sticky-fingers, le 15-05-2003 à 13:36 [/i]
[B]c vrai qu un prof de college qui comment a travailler a 25/26 ans, au bout de 42 ans 1/2 il va faire du bon boulot....
[/B][/QUOTE]

Vous avez pas fini de vous plaindre les profs ?

Regardez un peu autour de vous, arrêtez de vous regarder le nombril, c'est fatigant à la fin.

Pensez aux chômeurs, aux travailleurs précaires, aux métiers difficiles.
Vous croyez que 42 ans 1/2 dans le privé, ça va être plus facile ?
Alors qu'à 45 ans on est considéré comme fini et qu'on est viré (ce qui ne sera pas votre cas => sécurité de l'emploi)
Alors que les conditions de travail en raison des conditions économiques s'aggravent dangereusement dans beaucoup d'entreprises (pression des résultats, productivité porté à l'extrême, horaires flexibles...)

Vos conditions de travail sont EN MOYENNE bien meilleures que beaucoup d'autres français.

Certes, il y a des profs (souvent des jeunes profs) qui ont des conditions de travail "pourries" dans des établissements peu fréquentables mais il y en a aussi beaucoup d'autres qui ont une vie confortable.
Qu'on récompense les premiers en leur donnant des primes et des meilleures conditions de travail (si c'est possible car changez la société n'est pas simple ...)

Ensuite venez faire un stage dans beaucoup d'entreprises privés...ça vous fera pas de mal de vous rendre compte de la réalité du monde du travail.

Qu'il y ait un problème, un danger avec la décentralisation je veux bien mais ça ne vous autorise pas à mettre en difficulté des élèves qui ont des examens en fin d'année et qui doivent pouvoir suivre leurs cours pour les réussir !

J'en ai ras-le-bol de l'égoisme ambiant dans ce pays, chacun prêche pour sa paroisse, la solidarité et l'équité sont apparemment des valeurs qui ont été perdues.


[Post 39]
Date : 15-05-2003 14:08

@to0m je n'ai fais que relater , et jamais je ne dis qu'elle fais mal en etant enceinte ( pas tomber ou alors elle est sportive en plus)d'ailleurs ce n'est pas contre elle que j'en est mais contre un systeme en place !

et tu sais aussi que je ne discuterais pas avec toi.

par contre l'excuse de dire qu'apres 42 ans on peut plus stop , les routiers , les maçons , les metiers diffciles oui , a 42 y peuvent plus 

sinon si les 42 ans de travails , y aurais pas 13 .5 ans de conges :D. contre 4 aux autres proffessions ?? ( second degres bien sur )


[Post 40]
Date : 15-05-2003 14:10

§bienjoué§ Didou

moi solidaritee je connais puisque je suis pres a bosser plus !!! mais vous , vous faites quoi ???


[Post 41]
Date : 15-05-2003 14:37

Hé ho, là faut pas exagérer non plus. Faut arreter de penser que les profs ne font que se plaindre. On évoque juste les problèmes présents et futurs de notre profession et des conditions de travails pour tous les futures travailleurs. Les conditions de travail sont ceux qu'elles sont, il y a toujours mieux et toujours pire ailleurs. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien dire et fonctionner dans du n'importe quoi!!!
Et pis la fameuse rengaine du prof qui ne travaille pas plus que ses heures, je vous assure qu'elle est totalement infondée. Et là je peux vous citer pas mal d'exemple (si j'en oublie faut pas se géner pour rajouter): corrections de copies, des surveillances d'examen, de la préparation des cours, la préparation des examens à faire passer, les IDD ou TPE, tout ce que l'on fait en plus en dehors des cours et qui sert surtout le prestige de l'établissement et de son principal (concert, spectacle...)...
J'en passe et des meilleurs. Tout cela on le fait par plaisir, et sans rechigner. Alors oui certains profs ne font que le minimum syndical, mais une grande partie s'implique énormément dans la vie de l'établissement. Alors arretons de toujours ressortir les memes histoires sur les porfs geignards et feignants, ça devient lourd à la fin.


[Post 42]
Date : 15-05-2003 14:41

[QUOTE][i]Message écrit par ludovike, le 15-05-2003 à 03:01 [/i]
[B]1er dans son cas , 1er post donc en aucun cas titulaire au sens ou on l'entend habituellemen
 [/B][/QUOTE]

je ne comprends pas ce que tu veux dire... c'est vague, peux tu préciser ? 
je dis et je répète qu'un enseignant du premier degré est OBLIGATOIREMENT titulaire de son poste, sauf s'il a été recruté sur liste complémentaire du concours, ce qui est peut être le cas dans ton exemple mais tu ne le précises pas! §jesaispas§  ... et qui est une aberration du système liée au manque d'effectifs et de postes au concours CONTRE LAQUELLE JUSTEMENT on lutte (je l'ai dit dans mon post), pour le bien des enfants présents et à venir, contrairement à ce que tu déclares dans tes posts. Donc en fait tu n'es pas cohérent car  tu es d'accord avec cette revendication et tu râles contre des enseignants qui sacrifient leur salaire pour changer ce système justement incohérent.

[B]
2eme frais reels , facile , un peu comme les impots , sur la base de facture 
 [/B][/QUOTE]
là encore c'est très vague, fais une phrase et sois précis stp, sinon c'est vraiment difficile  de comprendre ce que tu veux dire.  Le système des frais réels est une alternative commune à tout salarié dans le calcul de son impôt sur le revenu, mais il prive celui qui en bénéficie des indemnités journalières de déplacement qui sont non imposables(donc on choisit l'un ou l'autre, évidemment on ne cumule pas les deux  et c'est normal)

[B]
3eme j'ai travailles 2ans comme animateur dans un centre de quartier pour la DASS... l'encadrement je connais et je peux meme ma permettre de donner des conseils !!!
je sais donc de quoi je parles , mais là on tourne en rond , je parles de cas concret et toi tu defend ta profesion , mais des cas comme le mien , fais le tour de ecoles et discutes avec les parents et tu verras [/B][/QUOTE]

si tu as eu des activités d'encadrement, justement, tu dois connaître les difficultés que cela comporte surtout avec de jeunes enfants ou des enfants dits "difficciles" et je ne comprenais pas pourquoi tu te moquais d'une formation piscine.§jesaispas§
et je ne vois vraiment pas en quoi le discours serait "unilatéral" et en quoi on "tournerait en rond", j'essaie simplement de débattre calmement (contrairement à certains dont les propos sont carrément insultants (je ne parle pas de toi)), et d'expliquer des faits que je connais puisque c'est mon métier ; je tente simplement de comprendre ce qui se passe dans ton exemple et de t'apporter un éclairage en fonction de ce que je connais, c'est tout... je suis désolé que tu n'y vois que du protectionnisme corporatiste...


[QUOTE][i]Message écrit par ludovike, le 15-05-2003 à 12:05 [/i]
[B]
et depuis 1989 a la sncf , donc pas fonctionnaire et pas reelement concernes par le nouveau systeme prevus! (et pourtant le plus gros bataillon de manifestant)
 [/B][/QUOTE]

euh... j'espère que tu plaisantes là ? 
je pense que tu devrais te renseigner un peu plus sur le sort qui attend les régimes spéciaux. (au fait, tu étais cheminot en décembre 95, ... t'es tu battu pendant 3 semaines comme mon père pour préserver le statut dont tu bénéficies actuellement ? )


[Post 43]
Date : 15-05-2003 14:52

Un petit thread pour "detendre" l'athmosphere  :

[url]http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&postid=219251#post219251[/url]

§relax§


[Post 44]
Date : 15-05-2003 17:55

1:alors est on titulaire de son poste lorsque c'est justement le premier ?*
2:remboursement de facture , c'est encore faciel de comprendre ...
3;pour la piscine , je pense que la duree du stage n'est en aucun cas en rapport avec la difficultee d'encadrement ( 1 semaine)
4:1 semaine , puis j'ai reppris le boulot( comme d'autres collegues,amis presque)qui n'on pas apprecie , comme moi, qu'une jeune embauchees se fasse agresser par des syndicaliste et autre greviste qui n'on pas supportes qu'elle remplace , avec pleins de """ a remplace, un greviste ( moi en locurence) ( y dois y avoir une faute aussi a locurence)

mon statut est anachronique est ne merite pas une agression §grrr§

sinon c'est un plaisir de "discuter"avec toi , pas encore d'insulte ni de denogrement, ca change ...


[Post 45]
Auteur : Narcisse X4
Date : 15-05-2003 18:23

Désolé ... pour vous .... encore un prof des écoles .... §rofl§

[QUOTE][i]Message écrit par ludovike, le 15-05-2003 à 17:55 [/i]
[B]1:alors est on titulaire de son poste lorsque c'est justement le premier ?*
[/B][/QUOTE]

Un enseignant sortant de l'IUFM n'est pas "titutaire de son poste" mais un il "titulaire à titre provisoire" mais je ne vois pas ce que cela change dans ses compétences... D'ailleurs je n'ai pas compris de qui tu parlais; de la maîtresse enceinte ou de la remplaçante .... De toute façon cela ne change rien ...

[QUOTE][
[B]
2:remboursement de facture , c'est encore faciel de comprendre ...
 [/B][/QUOTE]

facile à comprendre mais cela n'existe pas: nous touchons de indemnités en fonction des distances à notre école de rattachement.... et pas sur présentation de factures.... si tu veux coucher à l'hôtel ( quand il y en a un ) ... tu peux, tu toucheras les même frais de dépalcement ... A éviter si tu ne veux pas perdre de l'argent....


 Eh Ludo tu vas en apprendre des trucs sur le boulot de prof des écoles et en particulier sur celui de remplaçant §rofl§§rofl§

Si tu veux avec Fleming23 on pourra d'expliquer la différence entre Brigade ( Fleming23) et ZIL (moi)  §rofl§§rofl§§rofl§§rofl§§rofl§

A ta disposition pour d'autres questions ....


[Post 46]
Auteur : dams33117
Date : 15-05-2003 19:18

Aie aie aie ca va mal finir tout ca si ca continue ..... Chez nous ils parlaient carrément de compromettre les exams du bac qui commence bientot pour certains ....   §boxe§§boxe§§voussortez§ §hp§ §fouet§ §flingue§ §cop§


[Post 47]
Date : 15-05-2003 19:27

ben je parlais de la maitresse enceinte , sinon , bloquer les exams , c'est pour le bien des eleves ??? et le strss dans tout ca  ???


[Post 48]
Auteur : kwiskas
Date : 15-05-2003 19:35
Titre : Juste pour signaler...

Que je ne participerai pas à ce débat qui n'aboutira à rien bien que mes opinions rejoignent certaines exprimées ici (un indice : mes 2 parents sont profs! :D)

§rhalala§ Les arguments utilisés sont bas, la plupart du temps sans intérêt. §rhalala§

@Didou : tu délires! Le coup du "pensez à tous ces gens qui ont pas de boulot" c'est *lamentable*

§ignore§ Oups, j'ai donné mon avis. Je sors. 8-)

Kwiskas qui a pas envie que ses éventuels futurs enfants aille dans une Ecole type UK ou US


[Post 49]
Date : 15-05-2003 19:46

en fait ce qui attend nos enfants , en ce moment c'est la tv ;)


[Post 50]
Date : 15-05-2003 20:03

La télé qu'ils regarderont en classe d'ailleurs §ignore§

Je ne saurai trop vour recommander la lecture du bouquin de Michael Moore qui a quelques très belles pages, entre autres, sur l'état pathétique où se trouvent certaines écoles US (du genre à être sponsorisé par une fameuse boisson gazeuse à condition que les élèves consomment un certain volume du produit chaque trimestre!)


[Post 51]
Date : 15-05-2003 20:06

Histoire de pousser le débat, peut-être par un chemin de traverse... 

À votre avis quand a commencé la mise à mal de l'image du professeur?...

Est-ce depuis mai 68 ?
Depuis le collège unique ?
Depuis le Club Dorothée?


Sérieusement, votre avis m'intéresse.


[Post 52]
Date : 15-05-2003 20:15

y sont pas de bol , imagine a la place de la boisson gazeuse , on aurait manix ou durex a la place :O


[Post 53]
Date : 15-05-2003 21:42

tiennou, 
D'après des profs avac lesquels j'ai discuté, c'est la réforme Haby, en 1972, qui a été le début de la fin de l'enseignement publique. C'était bien celle du collège unique non ?


[Post 54]
Auteur : Alexiel
Date : 16-05-2003 08:20

[QUOTE][i]Message écrit par ludovike, le 15-05-2003 à 10:31 [/i]
[B]ou sont passes les bep et autres ou l'on apprenais un metier ?
[/B][/QUOTE]

rassures toi ils existent toujours..... ils permettent aux gens qui n'ont pas les moyens financiers de se faire exploiter au travail 3 jours par semaine et d'aller souffler en cours 2 jours par semaine..... 
ils permettent également à ceux qui ont les moyens de payer la même école pour aller en cours les 5 jours de la semaine, de faire des super études, passionnantes et tout et tout....
heureusment qu'on passe tous le même exam a la fin de l'année.....
j'aurais du faire mécano, la au moins, l'école serait peut être pas payante.....


[Post 55]
Date : 16-05-2003 11:13

A propos du bac, pour l'instant on s'achemine plus vers une rétention des notes, plutôt qu'un report. Mais là je pense que cela doit dépendre de chaque établissement ou académie.


[Post 56]
Auteur : nwkoi
Date : 17-05-2003 00:35
Titre : Attention...

la rétention des notes est illégale et peut-être assimilée à une faute professionnelle, pas le fait de ne pas surveiller ou de ne pas corriger (légitime quand on est en grève.


[Post 57]
Auteur : FredLX
Date : 17-05-2003 01:15

[QUOTE][i]Message écrit par Didou, le 15-05-2003 à 14:06 [/i]
[B]Vous avez pas fini de vous plaindre les profs ?

Regardez un peu autour de vous, arrêtez de vous regarder le nombril, c'est fatigant à la fin.

Pensez aux chômeurs, aux travailleurs précaires, aux métiers difficiles.
Vous croyez que 42 ans 1/2 dans le privé, ça va être plus facile ?
Alors qu'à 45 ans on est considéré comme fini et qu'on est viré (ce qui ne sera pas votre cas => sécurité de l'emploi)
Alors que les conditions de travail en raison des conditions économiques s'aggravent dangereusement dans beaucoup d'entreprises (pression des résultats, productivité porté à l'extrême, horaires flexibles...)

Vos conditions de travail sont EN MOYENNE bien meilleures que beaucoup d'autres français.

Certes, il y a des profs (souvent des jeunes profs) qui ont des conditions de travail "pourries" dans des établissements peu fréquentables mais il y en a aussi beaucoup d'autres qui ont une vie confortable.
Qu'on récompense les premiers en leur donnant des primes et des meilleures conditions de travail (si c'est possible car changez la société n'est pas simple ...)

Ensuite venez faire un stage dans beaucoup d'entreprises privés...ça vous fera pas de mal de vous rendre compte de la réalité du monde du travail.

Qu'il y ait un problème, un danger avec la décentralisation je veux bien mais ça ne vous autorise pas à mettre en difficulté des élèves qui ont des examens en fin d'année et qui doivent pouvoir suivre leurs cours pour les réussir !

J'en ai ras-le-bol de l'égoisme ambiant dans ce pays, chacun prêche pour sa paroisse, la solidarité et l'équité sont apparemment des valeurs qui ont été perdues. [/B][/QUOTE]

Ca me parait limpide... Trop de profs ne vivent qu'avec des profs. Il suffit d'aller en salle des profs pour voir qu'il passent leur temps à se plaindre. Je pense que la majorité des profs sont très compétents dans leur classes et fasse aux élèves, mais en dehors... Beaucoup manquent de lucidité pour sortir ou ne pas rentrer dans ce cercle.

Malgré tout, l'éducation repose sur eux (nous!). Il ne faut pas ignorer les défauts de certains (Manque de lucidité, monde clos, corporatisme) pour profiter de leur qualités, qui s'expriment mieux dans une classe que dans une salle des profs, enfin j'espère !

edit : J'ai déjà vu beaucoup plus "d'intelligence sociale" chez des personnes n'ayant pas le bac que chez de nombreux profs.


[Post 58]
Auteur : gortogg
Date : 17-05-2003 03:32
Titre : Deux secondes les enfants

Bon, je vais vous racconter ma petite histoire...

Mes 2 parents sont profs, en zones difficiles disons (mon père a pas tenu le coup, il est parti enseigner dans un "bon" lycée après 5 ans de boulot difficile). Ma mère actuellement fait grève, mais donne des cours à ses terminales (2 classes d'ES spé Maths pour une prof de Maths), mon père est à la retraite (60 ans pile poil, il a commencé à bosser à 15 ans, ça nous fait 45 annuités de côtisation...).
Mes 2 parents ont toujours agi dans l'unique interrêt de leurs élèves, il y en a qui le font, d'autres pas, le problème est pas là.

Je suis en fin d'étude pour mon diplome d'ingénieur TP, et je me dirige vers la préparation d'une Agreg de Génie Civil parce que enseigner, je trouve ça plus gratifiant que foutre les mains dans le béton... c'est un choix personnel si vous voulez...

Le grave problème auquel on fait face actuellement est que les réformes de l'ami Ferry vont nuire à tous, surtout aux gamins (je suis aussi animateur pour des jeunes bénévolement, et j'ai été animateur de quartier pdt 2ans, toute ma prepa). On va avoir de moins en moins d'enseignements libres et gratuits, les options, et même les diplomes vont avoir une valeur différente suivant l'établissement... sortant de prepa, je peux vous dire que la différence entre les "bons" et les "mauvais" établissements est flagrante: des gamins n'ont la possibilité de faire leurs étude que près de chez eux, si c un bahut pourri, tant pis, ils auront une école de merde...zont qu'à avoir des sous.

J'ai pu voir un classeur envoyé "gratuitement" par Caca Cola aux profs de techno. Dedans tous les cours et les interros de l'année... La contre partie: logos et pub Caca de partout+des gratifications en produit pour les bons élèves...

La question qu'il faut se poser est: voulez-vous que vos enfants aient un diplome sponsorisé par une entreprise, de telle sorte qu'ils aient un boulot dans cette entreprise, mais qu'ils ne puissent en avoir nulle part ailleurs?
Il s'agit d'un raisonnement pour les gamins!

Tous ceux qui râhlent contre les profs doivent savoir que comme dans toutes les professions, il y a x% de glandeurs (x étant constant) mais le reste est constitué de gens passionés qui, à la différence des parents d'élèves, voient fonctionner le système de l'intérieur.

Je me destine à être prof, pourtant la vie en entreprise, je commence un peu à connaitre (2 démarrages de chantier l'an dernier pour CBC). On est pas prof pour les thunes, c'est certain, quant aux remplacements non/mal effectués prenez vous en aux rectorats, mais cette grève n'est pas pour leur simple interrêt.

Au lieu de dire que les profs devraient se rapprocher du monde du travail, rapprochez vous de l'educ nat, vous comprendrez peut-être des choses...

Merde regardez les systèmes scolaires autour de nous: l'Allemagne: Collèges/Lycées/Facs poubelles... Italie: Sponsor land, US et UK: privé! Vous serez sans doute tous ravis quand vous aurez à payer 15000 euros par an pour que votre gamin ait un boulot...

Chacun son boulot, les profs c'est s'occuper des élèves, laissez les faire, ils savent ce qu'ils font (mieux que vous) et c'est le point important. 

Les assoces étudiantes sont en bataille aussi, et il y en a pas une qui soutienne pas les profs... tous des gauchos sans doute...

Cela dit, il est vrai que le monde de l'enseignement est assez fermé, mais d'aucun côté ne vient la motivation d'aller à la rencontre de l'autre, sortez vous aussi les doigts du cul et allez parler aux profs de vos gamins, ils en seront ravis...

PS: désolé, c long, un peu décousu, et peut-être vexant pour certains mais c'est pas le but...


[Post 59]
Date : 17-05-2003 04:04
Titre : Re: Deux secondes les enfants

[QUOTE][i]Message écrit par gortogg, le 17-05-2003 à 03:32 [/i]
[B]Au lieu de dire que les profs devraient se rapprocher du monde du travail, rapprochez vous de l'educ nat, vous comprendrez peut-être des choses...[/B][/QUOTE]

Pour ma part, je suis prof, mais je ne vois qu'une toute petite partie de l'énorme machine.

[QUOTE][i]Message écrit par gortogg, le 17-05-2003 à 03:32 [/i]
[B]Chacun son boulot, les profs c'est s'occuper des élèves, laissez les faire, ils savent ce qu'ils font (mieux que vous) et c'est le point important.[/B][/QUOTE]

Je suis d'accord, et c'est le boulot de qui de s'occuper des retraites ?


[Post 60]
Date : 17-05-2003 10:36

En fait je ne comprends pas trop cette accusation de "monde clos"... En effet ce que je sais, ce que j'ai vu du privé, ce sont des gens qui se plaignent tout le temps de leur boulot, de leur chef et des conditions de travail... heu... comme des profs en salle des profs ?

À moins que le fait de travailler dans le privé donne immédiatement une connaissance absolue du monde socio-économique qui nous entoure ;p

Dans ce cas que le Médef s'occupe de la nation 
§love3§§love3§§love3§§love3§§love3§


[Post 61]
Date : 17-05-2003 10:47

moi ca m'arrange pas , j'ai 3 enfants a caser la semaine prochaine , deux ecoles fermees!

maintenant c'est pu les retraites , on a recu un tract dans le cahier de liaison des filles , c'est la decentralisation ...

pourtant chez nous , on trouve en maternelle une assistante par classe , deux "profs" ou educateurs sportif et la ville s'occupe du ramassage des enfants pour les mener a la cantine municipale ?

idem en primaire , les assistant en moins !

edit:
je precise avant de me faire lyncher que les aides sont en emplois mairie et que les profs de sport sont communs a toutes les ecoles de la villes

pour la cantine , le reglement se fait en fonction des ressources et c'est gerer par la ville aussi!


sans dire que nous sommes des favoriser , je trouve que cette fois c'est un peu deplaces et si c'est en soutien des autres ecoles , un minimum de cours aurait ete bienvenue , on demande bien un service minimum a la sncf


[Post 62]
Auteur : Narcisse X4
Date : 17-05-2003 11:20

Ben ludo tu as de la chance .... Une ATSEM ( Assistante Territoriale Spécialiste de L'Ecole Maternelle) pas classe ... c'est plutôt rare....

Quant aux éducateurs ... introuvables par chez moi ... certains emplois jeunes occupent ces postes ... donc il n'y a aura plus personne pour faire cela dans les prochains mois ...

Mais où se trouve cette municipalité si riche ???? ....



En tout cas cela prouve bien que les enseignants chez toi ne font pas grève pour leur pomme ...


Depuis le début il y a de nombreuses revendications dont le problème de la décentralisation mais les média et l'opinion publique se sont focalisés sur les retraites ... 

Mais je suis d'accord que le monde des profs est un peu clos et a du mal à communiquer ....


[Post 63]
Date : 17-05-2003 11:44

[QUOTE][i]Message écrit par Narcisse X4, le 17-05-2003 à 11:20 [/i]
[B]
Depuis le début il y a de nombreuses revendications dont le problème de la décentralisation mais les média et l'opinion publique se sont focalisés sur les retraites ... 
[/B][/QUOTE]

Bof.
Si les médias se sont focalisés sur les retraites, c'est parce que les syndicats de l'enseignement ont eux-mêmes mis l'accent sur les retraites, sur les questions de statut.
D'ailleurs, les profs se sont joints aux manifestations du Mardi 13 qui étaient destinés à la "défense des retraites", non ?

A force de défendre des intérêts corporatistes et de lasser l'opinion publique, ben quand apparemment il y a un vrai problème (la décentralisation) vous n'êtes plus entendus...à qui la faute sinon la votre (ou de vos syndicats) ?

Sinon j'ai trouvé le comportement des enseignements qui ont lancé des oeufs et des injures sur leurs ministres absolument lamentable.
Comment compte-t-il après attendre du respect de la part de leurs élèves en se comportant comme cela ?

Quant aux épreuves de BTS annulées, no comment (on va encore me dire que c'est pour le bien des élèves 8-) )


[Post 64]
Date : 17-05-2003 11:55

non ma ville n'est pas riche , plutot parmis les plus endettee , mais la seule chose de bien qui est faite , c'est pour les ecoles , pour le reste ... comme partout avec son lot de magouille


[Post 65]
Auteur : Benmars
Date : 17-05-2003 11:57

C'est con parce que le gars qui fait les photocopies en bas de chez moi ou la petite vendeuse de prêt-à-porter ne pourront jamais faire grève pour défendre leurs intérêts : ils n'ont personne à prendre en otage et sur qui faire pression, eux ...
C'est marrant que ceux qui font le plus souvent grêve sont aussi ceux qui ont les moyens de pression les plus forts et qui peuvent emmerder le maximum de monde.
Comprenne qui pourra...

Ben qui aimerai bien faire grève un jour pour voir ce que ça fait.


[Post 66]
Date : 17-05-2003 12:43

[QUOTE]A force de défendre des intérêts corporatistes et de lasser l'opinion publique, ben quand apparemment il y a un vrai problème (la décentralisation) vous n'êtes plus entendus...à qui la faute sinon la votre (ou de vos syndicats) ?[/QUOTE] 

Je ne réponds pas pour 'intérêt corporatiste' c'est trop évident.

Je signale seulement que les grèves au sujet de la décentralisation ont commencé depuis plusieurs mois, qu'il y a eu un très lourd conflit des surveillants (on en a à peine parlé pour raison de la sortie de Irak 2 : reloaded)

[QUOTE] C'est marrant que ceux qui font le plus souvent grêve sont aussi ceux qui ont les moyens de pression les plus forts et qui peuvent emmerder le maximum de monde.[/QUOTE] 

Merci ! J'ai enfin compris pourquoi j'en suis à près d'un mois de salaire perdu... pour emmerder les gens ! Merci ! gloire à toi et à ta sagesse ! §clap§

Et puis, j'ai pris une autre décision: à partir de maintenant je vais être le prof de vos rêves : je ne touche pas à mes copies de tout le week-end (j'suis pas payé pour bosser le week-end) et ma prochaine heure de cours je branche une Playstation pour mes élèves et je fais mon P.M.U.

§bienjoué§§bienjoué§§bienjoué§ (humour)


[Post 67]
Date : 17-05-2003 12:55

prend l'equipe aussi , il est bien complet le viken , avec le resultats de la f1 , moi je le prend tous les jours ;)


[Post 68]
Date : 17-05-2003 13:13

Une étudiante au journal de 13H :

"Ils font grève pour ce qu'ils croient juste, c'est leur droit, mais nous ils nous mettent dans une situation qui n'est pas juste"

Que dire de plus...


[Post 69]
Date : 17-05-2003 13:19

[QUOTE][i]Message écrit par tiennou, le 17-05-2003 à 12:43 [/i]
[B]
Et puis, j'ai pris une autre décision: à partir de maintenant je vais être le prof de vos rêves : je ne touche pas à mes copies de tout le week-end (j'suis pas payé pour bosser le week-end) et ma prochaine heure de cours je branche une Playstation pour mes élèves et je fais mon P.M.U.

§bienjoué§§bienjoué§§bienjoué§ (humour) [/B][/QUOTE]

Autre solution : si cela t'es devenu si insupportable d'enseigner tu démissionnes et tu vas chercher un boulot ailleurs.

§bienjoué§ §bienjoué§ (humour)


[Post 70]
Date : 17-05-2003 14:24

[QUOTE] "Ils font grève pour ce qu'ils croient juste, c'est leur droit, mais nous ils nous mettent dans une situation qui n'est pas juste"[/QUOTE] 

Je suis tenté de répondre à cette étudiante qu'avec la réforme de l'Université qui va lui tomber sur la figure, elle ferait mieux de réfléchir un peu plus §chut§

[QUOTE]Autre solution : si cela t'es devenu si insupportable d'enseigner tu démissionnes et tu vas chercher un boulot ailleurs.[/QUOTE] 

Le problème est, hélas, bien là : ce n'est toujours pas insupportable mais au contraire passionnant.§dacdac§


[Post 71]
Date : 17-05-2003 15:46

De toute façon n'importe quelle personne bien renseignée sur les problèmes de décentralisation est forcément du côté des enseignants à 100%
Quand on voit le projet de loi vraiment, il est impossible de pouvoir l'appuyer. C'est la fin de l'enseignement, la fin des égalités vu que tout sera géré selon les régions. Alors va t'amuser à enseigner dans une région paumée, t'auras plus rien.
Les aides-éducateurs, hop à la trappe, les assistantes sociales, hop à al trappe, le personel des cantines, hop pareil.
Lisez le livre de Michael Moore, aux USA, les écoles sont sponsorisées, il se passe exactement la même chose en France, on y vient...
Alors vous voulez des neuneus made in USA ??? On voit ce que ça donne un peuple de cons qui comprend rien à rien et qui croit que la vérité sort de la bouche des médias...

L'Education c'est primordial dans une nation, et là l'Etat tout comme pour les scientifiques français, et les chercheurs, l'Etat se détache de tous ces fondements. Et c'est très grave pour notre pays d'un point de vue intellectuel et social.

Si y'en a qui s'en rendent pas compte.. que dire de plus..§rhalala§


[Post 72]
Date : 17-05-2003 15:59
Titre : [Politis] Guerres en tout genre

Voici un texte que je mettrais en complément d'un Bowling For Columbine de Michael Moore, vraiment extrêmement intéressant car tout à fait vrai:

[b]Guerres en tout genre
Denis Sieffert [/b]



Voici tout juste un mois, l'armée américaine entrait dans Tikrit. Avec la chute du fief de Saddam Hussein, c'est en réalité la guerre d'Irak qui s'achevait. Aujourd'hui, nous voilà plongés en France dans un conflit social dont on ne sait s'il est le début d'une crise majeure, ou s'il en est le simulacre, pour solde de tout compte. Pourtant, en dépit des apparences, la « guerre » des retraites ne renvoie pas dans les limbes la guerre d'Irak. Il existe même entre les deux événements un certain rapport que l'on n'ose à peine énoncer tant, bien sûr, la mesure est différente. Comme si en temps de guerre, le mot n'avait plus droit à son usage métaphorique.
 On aurait tort cependant de s'interdire, sans doute au nom du respect que l'on doit aux morts d'Irak, un parallèle qui jette une lumière crue sur l'époque. [b]Oui, entre l'Irak et les conflits sociaux qui s'annoncent peut-être en France, il y a un certain nombre de points communs.
 On pourrait s'en tirer en observant que les deux événements appartiennent au même monde, globalisé, ou, pour employer un mot qui mérite sa laideur, « financiarisé ».[/b] Mais soyons plus précis.
[b] Dans un cas comme dans l'autre, c'est l'histoire d'un Pouvoir qui passe en force, à coup de contre-vérités, et en jouant chaque fois des grandes peurs collectives.[/b]
 Dans un cas comme dans l'autre, les opinions publiques sont malmenées, baladées, méprisées. Et dans les deux cas, la finalité est la même. Il ne s'agit surtout pas de démocratie, et moins encore de bien public, mais du triomphe d'intérêts particuliers. 

Alors que le trust américain Halliburton ramasse grossièrement la mise du pétrole irakien, nos assureurs privés se préparent, eux, à ramasser la mise des retraites.[b] La fin provisoire du film irakien nous éclaire sur les buts de la guerre. Elle montre la vérité toute nue. Celle que les opinions publiques européennes n'ont d'ailleurs jamais cessé d'entrevoir : l'appât du gain pétrolier. [/b]
 [b]En France, nous n'en sommes qu'au tout début. C'est encore le temps du mensonge : la réforme Fillon, nous dit-on, est uniquement destinée à sauver notre système par répartition. [/b]C'est le temps des impasses. M. Raffarin emploie les mêmes mots que George W. Bush : le pire serait de ne pas agir. À chaque jour sa peine. Si la manoeuvre réussit, la vérité éclatera là aussi, après coup. Mais on peut l'entrevoir dès aujourd'hui. De cet éclair de vérité dépend l'issue du combat. [b]Car, contrairement à ce qui ressort principalement du discours médiatique, il ne s'agit pas tellement de retarder l'âge de départ à la retraite. Tout le monde ou presque continuera de partir à 60 ans. Et, de toute façon, beaucoup de ceux qui ne s'y résoudront pas seront poussés dehors, comme aujourd'hui, par ce que les entreprises appellent pudiquement les « mesures d'âge ». Mais les retraites s'effondreront. C'est ce que désigne un mot anodin : la décote. En vertu de quoi, on commencera tout doucement à se tourner vers des compléments privés.[/b] Le ver sera dans le fruit. [b]Et si l'on voulait pousser un peu plus loin le parallèle, on dirait que rien n'interdit de penser que M. Dick Cheney, vice-président des États-Unis, ancien directeur et actionnaire d'Halliburton, s'enrichira bientôt, lui ou ses héritiers, avec nos fonds de pension. [/b]

Ce monde, vous dis-je, ne manque pas de cohérence. Et il n'y a pas de raisons de ne pas nommer cette cohérence-là : c'est la lutte des classes. L'éternel conflit entre des groupes sociaux aux intérêts opposés. [b]C'est d'ailleurs la grande faiblesse des partis de gauche de ne plus savoir appeler les choses par leur nom, et de participer ainsi du grand jeu de la mystification.[/b] Avec l'affaire des retraites, il ne s'agit pourtant pas d'autre chose. MM. Raffarin, Fillon et Seillière ont la logique pour eux si on veut bien accepter leur postulat selon lequel toute redistribution des richesses est impensable.
[b] Au cours des vingt dernières années, 10 % de la valeur ajoutée a été transférée, dans notre pays, des salaires vers les revenus financiers. Et les politiques savent pertinemment que si toutes les rémunérations étaient soumises à cotisation pour tenir compte des bénéfices distribués et des profits boursiers, le problème de la retraite se poserait en termes très différents. Mais il a été décrété une fois pour toutes que la redistribution devait se faire aux dépens des salariés.
 [u]La désinformation ayant, là comme ailleurs, rempli son office, la culpabilisation insinue son venin[/u]. Chacun étant le privilégié de quelqu'un, le cheminot, ou l'enseignant, est présenté comme le nouveau nabab d'un monde de chômeurs et d'exclus. En cas de refus, c'est lui, le prof ou le cheminot, qui portera la responsabilité de la mort du système par répartition, de la solidarité entre les générations. C'est lui qui assurera le triomphe des fonds de pension, et d'Halliburton, et de M. Cheney.[/b]
 Pour faire vite. Ajoutez à cela la transformation des universités en entreprises, bientôt propriétaires immobiliers _ comme Luc Ferry en forme le voeu _ et vous vous convaincrez que le libéralisme va son chemin. Entre Washington et Paris, c'est affaire de rythme, et de résistance. Mais de résistance, nous reparlerons la semaine prochaine.


[Post 73]
Date : 17-05-2003 16:16

je crois qu'on va droit vers un derapage de post:-\


[Post 74]
Date : 17-05-2003 16:25

comme d'habitude ;)


[Post 75]
Date : 17-05-2003 16:33

À partir de la cinquième page ce n'est pas très important :p

Ouvriers, paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs;
La terre n'appartient qu'aux hommes,
L'oisif ira loger ailleurs.
Combien de nos chairs se repaissent!
Mais si les corbeaux, les vautours,
Un de ces matins disparaissent,
Le soleil brillera toujours!


[Post 76]
Date : 17-05-2003 16:35

Bah en tout cas, jusqu'à présent tout le moden a modéré ses propos, y'a pas eu insulte donc je vois pas en quoi ça peut déraper.
Sauf si y'en a qui le cherchent vraiment histoire d'éviter de devoir répondre.

Vous voulez des infos, y'en a qui essayent d'en donner et d'expliquer, alors où est le problème ?

De toute façon, Ludo on sait bien que t'as une grosse dent contre moi, donc forcément tu seras toujours en désaccord avec moi, et c'est ton droit.
Mais de là à vouloir fermer ce topic, là c'est un peu lepeniste cette idée de censure.

Et sinon, vous en pensez quoi de ce texte pour en revenir au sujet que certains (2) tentent de fuire ?


[Post 77]
Auteur : Maousse
Date : 17-05-2003 16:45

Fermer un topic pour préserver la sérénité et la tranquilité d'un forum n'a JAMAIS été une censure.


[Post 78]
Date : 17-05-2003 16:47

Lepeniste... C'est du beau, cher Toom... §rhalala§


[Post 79]
Date : 17-05-2003 16:51

Dans ce cas là n'importe qui peut censurer n'importe quoi sous le fait de dire que ça préserve le calme... 

De là à censurer... si c'est ce que vous voulez, allez-y, y'a pas di problime §censuré§ 

Raffarin aimerai bien pouvoir le faire lui.. (;

Bon allez, je vous laisse ce topic, libre à vous de parler de quelque chose qui ne vous est pas directement lié. Malgré que certains restent calme et modère leur propos, ça ne suffit pas.
En tout cas lundi je ferai encore partie de la manifestation car je sais de quoi je parle, moi. Je vais pas m'amuser à parler des cheminots ou de je ne sais quoi où j'y connais queue d'alle.

Ps: Ma signature est un gosse ultra anglais. Désolé j'aime le foot et son milieu, c'est en rien un signe injurieux, comme certains voudraient l'entendre dire. Je tiens à préciser que je trouve juste cette image drôle. Faut arrêter de chercher le mal où il ne l'est pas, merci.

La parole est à vous, sans contestataire/argmentaire, ça ira tout seul maintenant, bon courrage tiennou ;)

ToOm --> §ignore§


[Post 80]
Date : 17-05-2003 16:56

Censurer, c'est être lepeniste, pour toi ? Tu es sûr que tu as 25 ans ? Tu mets de la politique de partout, et en plus tu mélanges tout §rhalala§


[Post 81]
Date : 17-05-2003 17:03

Actarus !!!!!!!!!! T'as lû le topic que vous avez effacé ??
On m'a traité de maccartiste !! Pourquoi là y'a rien eu de dit, la chasse aus sorcères et tout ?? 

C'est EXACTEMENT pareil...


[Post 82]
Date : 17-05-2003 17:07

Comme disait Coluche :

- L'un d'entre-nous joue trop fort de la grosse caisse et puis c'est tout !
- Faut que je joue de la guimauve quoi ?
- Non, mais souligne les nuances.
Fin de citation.


[Post 83]
Date : 17-05-2003 17:11

Dès qu'on revendique quoique ce soit, ou qu'on est différent, on gêne et ça dérrange... c'est la nouvelle mentalité en France.

Donc comme je l'ai déja dit, je sors de ce topic où avec tiennou on est les 2 seuls avec d'autres instit' à vraiment pouvoir parler, mais bon...

Relisez tout ce qui a été dit, faudra dire ce qui est mal.. j'ai beau chercher, je trouve pas, ormi le "lepeniste" à la fin, en réponse au "maccartiste"..

Allez, pouvez fermer ce topic, dommage.


[Post 84]
Auteur : MajestiK 12
Date : 17-05-2003 17:16

@ ToOm : c'est pas parce que tu es different, que ton comportement doit obigatoirement l'etre vis a vis de la societe dans lesquel tu evolues... ;)


[Post 85]
Date : 17-05-2003 17:19

Ce n'est pas une raison...

"Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'il te fasse"

C'est loin d'être la première fois que tu dérapes, Toom. Et ce n'est pas la faute des autres ;)


[Post 86]
Date : 17-05-2003 17:21

L'autre sujet n'est pas effacé. Il est juste parqué jusqu'à nouvel ordre...


[Post 87]
Date : 17-05-2003 17:25

ToOm, je suis ce topic depuis le début et je n'y ai rien vu de scandaleux ou d'agressif dans tes propos. Par contre, j'ai vu, en face, des tas d'opinions toutes faites sorties directement de conversation de bistrot ( les fonctionnaires tous des fainéants, les profs se plaignent toujours, etc...).
Je partage ton opinion sur l'idée de fermer un topic qui dérange, qui troublerait la séréniyé du forum §???§
Personne n'est obligé de le lire et, je le rappelle, les propos diffamant ne sont pas de ton côté.
Maintenant, pour revenir sur le texte que tu nous a présenté. Je trouve que le parallèle est tout à fait juste entre les deux conflits. Dans les deux cas, il y a bien la même volonté de désinformation systématique. Et, à lire certaines interventions, ça à l'air de marcher §rhalala§.
Heureusement, Oxmo n'est pas la France et, à lire les derniers sondages sur la question et à voir la réaction causée à la CFDT par l'accord signé par ses dirigeants, la grande majorité des gens comprend très bien ce qui est en train de se passer.


[Post 88]
Date : 17-05-2003 17:34

@ KK ToOm :
reedite pour mettre fin a des conneries :D


[Post 89]
Date : 17-05-2003 17:38

je repondrais juste ceci :  Quand on sert les grands, il faut toujours avoir moins d'esprit qu'eux . ;)


[Post 90]
Date : 17-05-2003 17:38

Majestik STP ne vient pas polluer ce topic une fois de plus, et je trouve ton smiley déplacé envers mopz02.

@Actarus, j'ai absolument pas dérapé, enfin si j'ai dérapé, dans ce cas là je suis très loin d'être le seul.

Mais bon, on s'est expliqué, le problème est réglé. 

SVP n'en reparlez plus, revenez au débat.


[Post 91]
Date : 17-05-2003 17:40

1°) Nous ne fermons pas des topics qui dérangent, mais des topics où certains ne savent pas discuter dans le calme. Nuance...
2°) Toom ne veut pas être jugé comme fouteur de troubles, mais la mayonnaise monte, dans pas mal de topics où il est passé.
3°)Quand une personne retient notre attention + par les troubles causés que par la qualité des posts, nous sommes biens obligés de réagir. Nous avons été gentil avec Toom. Ce qu'il faut que vous compreniez, c'est que pour toute personne qui sera banni de ce forum nouvelle-formule, il n'y aura aucun retour possible, puisque les inscriptions sont fermées, et le forum privé.

Réfléchissez donc aux conséquences auxquelles vos paroles peuvent vous amener. Apprenez à vous auto-modérer, à prendre sur vous, et ne pas voir des opinions différentes des votres comme des attaques...

Soyez cool ! :)


[Post 92]
Date : 17-05-2003 17:50

ok regler voir plus haut §LOL§
Ouppsss page precedente a present:D


[Post 93]
Auteur : riolobo
Date : 17-05-2003 17:57
Titre : RAPPEL

Que ce soit bien clair :  LES REGLEMENTS DE COMPTE C'EST HORS FORUM, par pm, chat, msn ce que vous voulez mais pas ici. Arrangez -vous entre-vous si vous voulez vous foutre sur la gueule, ici ce n'est pas un défouloir.

Soit vous vous calmez , vous vous détendez .Tenez , lisez quelques blagues de Peuvlan ça ira mieux et on reprend le débat intelligemment et dans le respect total des idées d'autrui .

Soit je boucle le topic sur le champ si vous n'êtes pas raisonnable.


[Post 94]
Date : 17-05-2003 17:59

Faites comme moi :

[img]http://www.humour.com/images/images/zen.jpg[/img]


[Post 95]
Date : 17-05-2003 18:03

Et bien, j'insiste mais si l'on regarde la qualité des posts, ce ne sont sûrement pas de ToOm qui sont les moins argumentés et les plus insultants ! 
Par contre, dès qu'un topic parle de politique, on retrouve tjs les mêmes arguments sur la politique (c'est de la merde, tous pourris, etc) qui sont typiquement des arguments poujadistes.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Poujade était un député de droite - limite extrême - populiste qui, avec ce type d'arguments, a fait une brève percée politique dans les années 50 et dont l'un des jeunes lieutenant s'appelait - et s'appelle encore - Lepen. Poujade s'insurgeait contre l'Etat qui, selon lui, flouait les travailleurs indépendants -artisans, commerçants, etc. - et était un adversaire farouche des système de répartition et de la solidarité sociale. J'en profite pour vus rappeler au passage que les artisans et les commerçants ont refusés d'adhérer au régime général -sécu, retraite - quand il a été créé après la seconde guerre mondiale.


[Post 96]
Date : 17-05-2003 18:23

Pour l'instant, il s'agit de faire des efforts d'auto-modération. Toom est au sommet de la liste, et il a intérêt de faire les efforts qu'il vient de nous promettre par PM. Nous lui faisons confiance. A lui de nous faire changer d'opinion sur son compte.

Nous jugeons sur ce que nous voyons, pas par rapport aux souteneurs et/ou aux détracteurs.


[Post 97]
Date : 17-05-2003 18:31

je pense que le debat pourrais revenir :

j'ai une question bete: si , comme je le crains rien ne change au niveau du gouvernement , qu'est il prevu pour assurer les examens de fins d'annee , sachant que la greve des notes est illegale , que par contre on peut refuser de surveiller ( sauf erreur de ma part) pourrait on en venir au meme systeme que pour l'examen du permis de conduire , a savoir un systeme exterieur pour le controle et un notation remise a plus tard , voir a la rentree en meme temps que les sessions de rattrapage ???


edit:c'etait mon dernier post, mais je pense que la question merite reponse, du moins pour les parents concernes


[Post 98]
Date : 17-05-2003 18:50

[QUOTE] j'ai une question bete: si , comme je le crains rien ne change au niveau du gouvernement , qu'est il prevu pour assurer les examens de fins d'annee , sachant que la greve des notes est illegale , que par contre on peut refuser de surveiller ( sauf erreur de ma part) pourrait on en venir au meme systeme que pour l'examen du permis de conduire , a savoir un systeme exterieur pour le controle et un notation remise a plus tard , voir a la rentree en meme temps que les sessions de rattrapage ???[/QUOTE] 

Il est vrai que pendant le conflit qui a opposé les surveillants avec le ministère (je rappelle qu'une efficace chape de plomb à empêcher ce débat d'être public et empêchera quantité de personnes d'accéder à l'enseignement supérieur dans les années à venir), je rappelle, donc, qu'effectivement certains Rectorat avaient recruté des "intérimaires" pour casser le mouvement.

Maintenant une évidence : oui, le bac aura lieu, oui, les copies seront corrigées...

Ne crois pas forcément ceux qui ont peur et fait confiance à ceux qui connaissent leur boulot §ange§

Comment peux-tu imaginer :

1/ que des fonctionnaires d'États ne remplissent pas leur mission première?

2/ que les grèves ne soient pas justifiées quand tu considères comme normal de "sous-traiter" les examens? 


PS.: Toom, je suis avec toi §smack§

PS2: n'oubliez pas que certains enseignants ont été récemment sanctionnés par leur hiérarchie pour en avoir un peu trop dit sur la place publique...


[Post 99]
Date : 17-05-2003 19:06

[QUOTE][i]Message écrit par tiennou, le 17-05-2003 à 19:50 [/i]
[B] 
...
Comment peux-tu imaginer :

1/ que des fonctionnaires d'États ne remplissent pas leur mission première?

2/ que les grèves ne soient pas justifiées quand tu considères comme normal de "sous-traiter" les examens? 

 [/B][/QUOTE]

je n'ai rien sous entendu et encore moins trouves normal de sous traiter les examens , c'etait une question pour recentrer le debat mais je vois que ce n'est pas la peine , rester entre vous et fermer la porte .
a aucun moment je n'ai manque de respect a personne et jamais je ne tente de detourner les propos, et c'est la mon dernier passage ici §grrr§

ne vous etonnez pas de rester incompris


[Post 100]
Date : 17-05-2003 19:35

§jesaispas§

J'ai d'abord répondu à ton message puis je t'ai posé deux questions pour continuer le débat et t'amener à clarifier ta propre question. 

Je ne m'étonne de rien, malheureusement.


[Post 101]
Date : 19-05-2003 13:49

Les fonctionnaires par milliers dans les rues pour défendre les retraites

PARIS (AFP), le 19-05-2003
Les fonctionnaires sont descendus par milliers dans la rue à Paris et en province lundi matin, malgré la pluie, pour affirmer leur volonté de "défendre et améliorer les retraites, les pensions et les services publics".

A Paris, sous une forêt de parapluies, des milliers d'agents de la Fonction publique, dont de très nombreux enseignants et personnels de santé ont répondu à l'appel des fédérations CGT, FO, UNSA, FSU, CFTC et CFE-CGC de la Fonction publique.

Place Denfert-Rochereau (14e arrondissement), le cortège s'est ébranlé pour rejoindre les Invalides, aux abords du ministère de la Fonction publique (rue de Varenne) où se tenait un Conseil supérieur de la Fonction publique de l'Etat, présidé par Jean-Paul Delevoye.

Outre les personnels de l'Education nationale, présents à l'appel de la FSU, de l'UNSA-Education et du SGEN-CFDT, et dont beaucoup défilaient devant le carré de tête de la manifestation, étaient aussi présents en grand nombre des agents des ministères, notamment des Impôts, de l'Equipement, des Transports et des Douanes (CFDT inclus) et des hôpitaux. Des salariés de la Banque de France, de l'ANPE, de La Poste et de France Télécom, de la SNCF et de la RATP étaient également présents.

Le secrétaire national de l'UNSA, Jean Grosset, a demandé que "le gouvernement rouvre les négociations et qu'il propose autre chose".

A Toulon, de 10.000 personnes, selon la police, à 30.000, selon les organisateurs, ont défilé. Ils étaient 5.000 à 10.000 selon les sources à Saint-Brieuc, 2.500 à 3.500/4.000 à Calais. Manifestations également au Havre (de 4 à 10.000 selon les sources), à Nice (de 9 à 15.000), Aurillac (de 3 à 5.000), Perpignan (entre 7 et 10.000) et Tarbes (6 à 10.000).

Sur les pancartes, on pouvait lire notamment à Paris: "Fillon mon coco, ta retraite c'est pour bientôt", "Luc tu reprendras bien ton ferry pour que l'éducation reste nationale". Un slogan était particulièrement entonné: "Retrait du plan Fillon, grève générale!"

Le ministre de la Fonction publique, Jean-Paul Delevoye, a présenté lundi matin aux syndicats de fonctionnaires le texte du projet de loi de son homologue des Affaires sociales François Fillon sur les retraites, complété des derniers ajustements retenus. La CFDT et la CFE-CGC ont apporté leur appui à ce texte mais les fédérations de fonctionnaires, hormis la CFDT, ont estimé que ces "concessions de dernière minute" n'étaient pas suffisantes.

Un autre Conseil supérieur, de la Fonction publique hospitalière cette fois, devait se tenir lundi à 14H30, suivi d'un Conseil supérieur de la fonction publique territoriale mardi (à 9H30).

Jean-Paul Delevoye a évoqué dimanche soir la possibilité d'apporter "quelques améliorations sur des conséquences" de dispositions retenues dans le texte de loi.

Les enseignants sont très mobilisés non seulement sur les retraites mais également contre la décentralisation annoncée par le gouvernement pour les personnels non-enseignants. 

Alors que Luc Ferry doit recevoir les organisations syndicales mardi, le ministère affirme que la grève a fléchi dans l'enseignement lundi par rapport à la précédente journée de grève nationale de la Fonction publique du 13 mai.

Dans l'enseignement primaire, en début de matinée, le SNUipp-FSU estimait néanmoins le taux de grévistes à 75% en moyenne sur 37 départements. 

Des enseignants ont empêché la tenue d'examens (BTS) en fin de semaine dernière, une action condamnée par le gouvernement. Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, a affirmé lundi sur RTL que "s'en prendre directement aux examens" n'était pas la "bonne méthode".


© AFP.


[Post 102]
Date : 19-05-2003 13:52

[QUOTE][i]Message écrit par tiennou, le 17-05-2003 à 20:35 [/i]
[B]§jesaispas§

J'ai d'abord répondu à ton message puis je t'ai posé deux questions pour continuer le débat et t'amener à clarifier ta propre question. 

Je ne m'étonne de rien, malheureusement. [/B][/QUOTE]

ma question etait clair et, a voir ,il s'est passe la meme chose ce matin a perpignan pour des etudiants en bts chimie §tuttut§
 

Des enseignants ont empêché la tenue d'examens (BTS) en fin de semaine dernière, une action condamnée par le gouvernement. Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, a affirmé lundi sur RTL que "s'en prendre directement aux examens" n'était pas la "bonne méthode".


© AFP. 

§ignore§

pour ce qui me concerne le debat est clos , je pense que vous n'etes pas tous pareil , que beaucoup pensent en effet au bien des etudiants et ecoliers , mais que l'adage qui dit "qu'il faut savoir terminer une greve" doit etre bon pour ce qui est de savoir moderer une greve!

d'accord pour la defense des interets de tous et de chacun mais l'exces nuit aux resultats 


[Post 103]
Date : 19-05-2003 17:52

En tant que profs, je suis plus pour la rétention des notes que d'empecher la tenue d'examens. J'en aurais trop souffert quand j'étais étudiant.
Mais la grève est toujours bien suivi, et c'est bon signe. Il ne faut pas baisser les bras, mais sans empecher les autres personnes de faire ce qu'elles veulent.


[Post 104]
Date : 19-05-2003 18:04

Je te rejoins totalement sur ce point : s'en prendre aux examens (ou même physiquement à cette grande courge de Ferry) est particulièrement stupide et contre-productif.

La seule chose a faire est informer, encore et encore.

Voir le Ministère annoncer, à grands frais, que les négociations commencent (après que les décisions aient été prise unilatéralement, après le refus de rencontrer certaines délégations d'établissements en difficulté) est tout de même une ironie assez savoureuse.


[Post 105]
Date : 19-05-2003 18:14

Sans oublier la sédinformation totale dans certains départements. Et je parle en connaissance de cause. Un seul quotidien régional dans mon académie, de qualité assez médiocre, qui n'a quasiment pas parlé des grèves, à part en encart et en tronquant les chiffres. Mais apparemment, pas le choix pour eux, les ordres seraient venux de rop haut, et il ne fallait surtout pas qu'ils en disent trop.
Toute vérité n'est pas bonne à dire et à entendre selon les politiques en place. :<<


[Post 106]
Date : 19-05-2003 18:31

Pour l'année prochaine, dans mon académie.

* aucune note officielle concernant le recrutement des nouveaux surveillants (statuts, nature du contrat, salaire...)

* baisse généralisée des fonds aloués aux activités culturelles pour les élèves. Les seuls à se maintenir dans les établissements le seront parce que les enseignants accepteront de faire des heures non payées.

* arrêt de la formation continue.

Et on commence à murmurer une réforme pour le statut des jeunes profs : pour la première année de formation ils passeraient de une classe en responsabilité à deux ou trois selon les académies ! (C'est tellement délirant que je ne peux pas le croire.)

Bien sûr je ne parle pas de ce qui est en cours dans le l'enseignement technique et professionnel. Ce que je sais défie par trop le bon sens.


[Post 107]
Auteur : SSSputnik
Date : 19-05-2003 19:29

danger pour nos enfants je crois que les enseignants ne s en soucie pas trops !!!


-1- pas d ecole alors quand j aurais epuisé mes congés payés il ne pourront pas partir en vacances cette années !!
 
-2- plus de cantine alors je fait quoi je leurs donne un casse croute et il mangent sous la pluie*

je pense que le mouvement est sur certain points légitime

mais il y as de l abus !!!!!!!

moi je suis parti jusque 62 ans 
  
et je subit mon patron tout les jours et en plus maintenant je suis obligé de subir la colére des profs trop c est trop !!!

y en as marre !!!!!

regarder autour de vous !!!!!


[Post 108]
Date : 19-05-2003 21:17

Euh, la cantine, je ne vois pas le rapport avec les enseignants.
Et puis, c'est pas parce que ton patron te pourrit la vie qu'il faut laisser le gvt pourrir celle de tes enfants. 
En plus, la colère des profs n'est pas dirigé contre toi et tu devrais même être en colère avec eux et les soutenir si tu as bien compris le sens des réformes que veut faire le gvt.
C'est l'avenir de nos enfants que les enseignants défendent actuellement ! Il ne faudrait peut-être pas oublier !!! S'il ne bougent pas maintenant, dans quelques années nous leur reprocherons d'avoir laissé brader l'Éducation Nationale.


[Post 109]
Date : 19-05-2003 21:31

Pour compléter ce qu'a dit Tiennou à propos du passge à deux ou trois classes en responsabilité, je répondrais mais c'est ce que font déjà beaucoup de stagiaires en musique particulièrement. La seule chose qui me dérange est qu'effectivemment, le gouvernement veut que les stagiaires aient plus de classes responsabilité. Donc, on va passer de 6 h de cours à 9 h. Ce qui permet de pourvoir encore moins de postes d'enseignants chaque année en se protegeant derrière le fait que plus d'heure en situation donne une meilleure vision du métier.
Quand on sait qu'ils veulent insaturer des stages à partir de la fac pour ceux qui se destinent au métier d'enseignant, on se dirige tout droit vers une éducation de plus en plus pauvre.
Quel désastre en perspective!!! La-dessus on va etre au niveau des américains très bientot. Surtout quand une circulaire passe en ce moment auprès des profs pour que le pourcentage au Bac cette année ne passe pas en-dessous de 80%. Non mais de qui se moque-t-on?
§grrr§


[Post 110]
Date : 19-05-2003 23:21

Avec 6 heures de stage en collège, nombreuses sont les matières où les enseignants débutants ont 2 ou 3 classes en responsabilité !!!

Je suis personnellement favorable au passage de 6 à 9 heures, surtout si on a la possibilité d'être à la fois en collège et en lycée. A quoi bon faire un an de stage en seconde si on passe les 5 prochaines années dans un collège. On se retrouve de nouveau "stagiaire". Pour ma part, j'ai fait un stage en pratique accompagnée en collège en plus de mon stage en responsabilité en seconde. 24 heures ce qui représente déjà près de deux mois à 9 heures de stage par semaine (en cumulant les deux). Plus de pratique et moins de formation générale en IUFM, je ne suis pas contre.

Pour ce qui est des stages à la FAC, je suis également pour. C'est déjà le cas pour les profs de sport et je n'ai jamais vu un stagiaire s'en plaindre ! Dans les autres disciplines, les stagiaires débarquent dans l'enseignement souvent sans expérience. Passer parfois deux ans à préparer un concours sans savoir si on est fait pour ça, c'est risquer de faire ce métier à contre coeur, et je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour les élèves. Deplus, les stagiaires sont souvent bien encadrés, et ils peuvent dispenser un cours de bonne qualité avec les conseils d'un ancien. Il est absurde de croire que l'on peut former un enseignant sans lui confier des élèves, alors non, tous n'auront pas un enseignant expérimenté. Mais les élèves n'ont pas qu'un seul prof, et ils n'ont pas un stagiaire tous les ans. De toutes façons, ils apprécient en général qu'une personne vienne dans la classe pour leur faire un cours, sous le regard de leur enseignant. C'est une pratique profitable pour tous à mon avis.

Essayez de garder à l'esprit que tous les enseignants ne pensent pas comme vous quand vous criez au loup...

mopz02 : à te lire, j'ai l'impression que tu dis toujours à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi de bien réfléchir pour accéder à ta lumière. La réflexion ne mène pas forcément à tes conclusions.


[Post 111]
Date : 19-05-2003 23:34

Fredlx, je constate simplement que la plupart de ceux qui ralent contre les mvt de grèves parlent de leurs pb mais ne disent pas un mot de ce qu'ils trouvent de bien dans cette réforme de l'Éducation Nationale et n'évoquent leurs enfants que pour se plaindre des pb de garde. Rien sur l'avenir du système éducatif §???§. J'en conclus qu'ils réagissent sur le vif et devraient sans doute s'intéresser de + près aux motivations des grévistes.
Maintenant, si certains sur ce forum trouvent que cette réforme est porteuse d'avenir, qu'ils nous expliquent en quoi. Je ne demande qu'à les lire.
La réflexion ne mène évidemment pas forcément à mes conclusions, soit. Encore faut-il qu'elle ait lieu sur les raisons de cette colère du monde enseignant et non sur les tracas que les grèves entrainent forcémment. Sinon, on ne peut parler de réflexion, mais plutôt de réaction. C'est pourquoi j'invite effectivement régulièrement à la réflexion.


[Post 112]
Date : 19-05-2003 23:52

FredLX => je me suis mal exprimé, ce qui explique peut-être la virulence de ta remarque finale.

Bien sûr que cela dépend entièrement des matières ! Seulement, si tu as les élèves quatre, voire quatre heures trente par semaine, multiplié par deux ou trois, tu peux facilement te rapprocher dangeureusement du mi-temps... il n'empêche que sur le fond je suis parfaitement d'accord avec toi.

Je considère également l'année de formation comme capitale. Je crains seulement que les stagiaires ne soient progressivement amenés à faire, encore plus que maintenant, office de bouche-trou (affectation sur plusieurs établissement, etc.)

Ce n'est qu'une crainte mais j'ai peur, et je souhaite qu'on m'en dissuade, qu'il s'agisse d'une tendance... lourde de conséquence.


[Post 113]
Date : 20-05-2003 00:10

Le mi-temps à 9H sur deux établissements, c'est difficile, pas impossible et très formateur. Je l'ai fait pendant deux mois, mais sans allègement des cours IUFM. Une seconde au lycée et des 4e et des 3e (partiellement) au collèges. Les deux distants de 85 km en train.

Deux inconvénients :

- Toujours 12H d'IUFM en plus des 9H d'enseignement, c'est trop, si on passe à 9H de pratique, qu'on se limite à 9H d'IUFM. On passe de 6+12 à 9+9.

- Je n'avais qu'une partie de l'emploi du temps des 4e et 3e en question, et je devais communiquer par mail avec leur enseignant pour suivre sa progression et insérer mes cours aux bons endroits.

C'est pourquoi je me dit qu'avec un aménagement, c'est tenable sur une année.

En ce qui concerne la grève, j'ai du mal à comprendre qu'on manifeste contre la réforme des retraites et contre la décentralisation... Au final ce n'est plus très lisible et le mot d'ordre devient "pas content". Il ne faut donc pas s'étonner que certains ne comprènent pas qu'on ruine leur journée de boulot de fleuriste ou qu'il faille garder les gosses en prenant sur ses vacances. On parle de motivation altruiste et du bien des élèves concerbant la grève pour les retraites, mais c'est avant tout pour soi qu'on manifeste. Enfin, je ne suis pas gréviste. Il m'en faudrait beaucoup plus et je ne m'arrêterait pas à manifester dans la rue. Pour moi, la grève rime avec "on va tout péter si vous continuer à nous emmerder", et pas avec "non à telle réforme" sur un panneau avec le sourire.


[Post 114]
Date : 20-05-2003 01:05

Tu fais ton choix. Si tu ne conteste pas le bienfondé des réformes en cours, ne pas faire grève est logique. Maintenant, c'est un droit durement acquit, alors laisse chacun libre de l'utiliser.
Et puis, qui sait, peut-être qu'après qq années de vie d'enseignant, tu seras content de pouvoir recourir à ce "privilège" pour te faire entendre (sans tout péter). 
Pour finir, ne juge pas les motivations des autres à l'aune des tiennes. Je connais qq profs en fin de carrière qui ne font assurément pas grève pour défendre leur retraite et qui quitteront l'enseignement prochainement. Ils ne font pas grève pour eux.


[Post 115]
Date : 20-05-2003 08:09

[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 19-05-2003 à 22:17 [/i]
[B]Euh, la cantine, je ne vois pas le rapport avec les enseignants.
Et puis, c'est pas parce que ton patron te pourrit la vie qu'il faut laisser le gvt pourrir celle de tes enfants. 
En plus, la colère des profs n'est pas dirigé contre toi et tu devrais même être en colère avec eux et les soutenir si tu as bien compris le sens des réformes que veut faire le gvt.
C'est l'avenir de nos enfants que les enseignants défendent actuellement ! Il ne faudrait peut-être pas oublier !!! S'il ne bougent pas maintenant, dans quelques années nous leur reprocherons d'avoir laissé brader l'Éducation Nationale. [/B][/QUOTE]

juste un retour , ben là ::13h05 : A la cantine, le steack est encore froid : les plateaux-repas sont livrés congelés par l’entreprise « cépabon » et le micro-onde commence à fatiguer. Ca consolera les amis qui mangent un sandwich dans la cour parce que, sans fond social, leurs parents ne peuvent pas financer la cantine.
 source debut du topic !!
sinon encore une fois ! 
[SIZE=3]     Epreuves perturbées mardi à Toulouse et Perpignan [/SIZE]    

Vendredi, des enseignants de quatre lycées toulousains avaient décidé de ne pas préparer les salles d'examen, de ne pas surveiller les épreuves de fin d'année scolaire et de ne pas corriger les copies de CAP, BEP, BTS et du baccalauréat. Finalement, selon le rectorat, la majorité des épreuves s'est finalement déroulée lundi. Mais, selon un syndicaliste, les perturbations devraient se poursuivre mardi dans d'autres établissements toulousains, comme le lycée des Arènes, le lycée Ozenne ou encore celui de la Reynerie.
Dans les universités aussi, on discute du report des examens, comme à Versailles-Saint-Quentin, où une assemblée en décidera mercredi. A Perpignan, le pas est franchi. Comme lundi, les épreuves de fin d'année programmées mardi ont été reportés à une date ultérieure.
Le secrétaire général de la principale fédération enseignante, la FSU, a averti lundi que "s'en prendre directement aux examens n'était pas la bonne méthode". Le ministre Luc Ferry, a mis en garde dimanche les enseignants: "les professeurs n'ont pas le droit de prendre les élèves en otage", a-t-il dit.


[Post 116]
Date : 20-05-2003 09:06

Ludovike, Je ne comprends pas trop ton post !!!
Ta citation est tiré d'un post qui illustre les dangers de la décentralisation voulue par Ferry. La cantine non subventionnée. La grève des enseignant vise à empêcher ce scénario catastrophe.

Quant aux perturbations d'examens, je n'ai vu personnes les soutenirs ici et il semble que les profs s'orientent vers une rétention des notes.
Ceci dit et malheureusement, deux jours de blocages ont fait plus parler de la réforme que 3 mois de manifs, de grèves tournantes, et de pétitions.
Une fois de plus, s'il y avait eu concertation avant...§rhalala§


[Post 117]
Date : 20-05-2003 09:17

ben tu fait remarquer a sssputnik que le pb de la cantine n'a rien a voir et pourtant il fait partit de revendications globales : non a la decentralisation 

sinon je ne fait que faore remarquer a beaucoup que malgres ce qui a etait dis ici , les blocages d'examens font partit des realitees !


[Post 118]
Date : 20-05-2003 11:08

Justement, ssputnik devrait soutenir les profs parcequ'un jour, si on laisse faire, il n'y aura plus de cantine.
Quant aux blocages, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, j'ai dit que personne ici ne les avait soutenus, et que, d'après ce que j'ai entendu à la radio, la majorité des enseignants est contre. Cependant, hier soir, j'ai vu sur France 2 (qu'on ne peut pas accuser d'être anti-gouvernementale :D), des interviews d'étudiants qui, bien que "victimes" des blocages, semblaient comprendre les motivations des enseignants. Il faut aussi rappeler que ces blocages ont lieu dans le Sud Ouest où, si j'ai bien tout compris, plusieurs fac risquent de disparaître si la réforme passe. 
Au bout du compte, force est de constater que ces blocages ont permis de faire parler d'un mouvement qui dure depuis 3 mois et que, grâce à eux, Ferry a accepter de recevoir les syndicats.
Je persiste à penser qu'il eut été préférable que Ferry discute avec les profs AVANT de prendre des décisions aussi graves. Ça aurait sans doute permis d'éviter d'en arriver là.
Et je persiste aussi à penser que, même si nous subissons tous des désagréments du fait des conflits sociaux, il faut soutenir ceux qui défendent une certaine idée du service public et de l'éducation nationale.