* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CDG] Ça donne a réfléchir !
Lancé le 15-05-2003 22:00 par bioh
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=16855

[Post 1]
Auteur : bioh
Date : 15-05-2003 22:00
Titre : [CDG] Ça donne a réfléchir !

Copier/Coller d'un post qui a sa lecture ne ma pas laissé indifférent 

-----------------------------

Juste pour vous mettre un peu plus en colère quand la SNCF ne marche
pas. La SNCF a le sens de l´humour et du culot...


Restez calme en lisant ce qui suit en respirant profondément :


* Recettes annuelles : 57 milliards de F.
* Budget annuel : 118,5 milliards de F...
* Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !
* Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
* Dette a financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)
Qu'ils ne nous parlent pas de bénéfices dans ces conditions !

Situation d'un conducteur de TGV:
* Salaire : de 14.000 F en début de carrière (2 smics) a 21.000 F en
fin de carrière.
Plus :
* prime de fin d'année,
* prime de travail (restons calme),
* prime de parcours,
* prime de TGV,
* prime de charbon (vous lisez bien),
* gratification de vacances (restons calme),
* gratification annuelle d'exploitation,
* indemnités pour heures supplémentaires,
* allocation de déplacement (non imposable!), etc
Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au moins
jusqu'à 65 ans) Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès
d'un des 15.900 établissements de soins agréés où ils sont couverts à
... 100% Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et
leur famille,
C.E. très généreux, ...

ET L'EMPLOI A VIE ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES
USAGERS (le mot client n'existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE
FAIRE.



Voila,

Alors que faut'il en pensé ... §jesaispas§

mais comme d'hab ce sont nos impots !
§grrr§


[Post 2]
Auteur : shakes808080
Date : 15-05-2003 22:47

J'avais cité le texte complet sur le forum. Il est déjà vieux d'un an (au moins)...

topic [url=http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&postid=45493#post45493]pas trop content[/url] de ludovike, le 24/6/02...

Le débat n'a pas évolué.... l'orthographe non plus d'ailleurs... :D


[Post 3]
Auteur : niko421
Date : 15-05-2003 23:54

@bioh "gros ***" Désolé mais à cette heure ci j'ai plus envie d'argumenter.Pour te mettre un peu de plomb dans le crane lis le post sur la greve...et puis non lis rien, t'informes pas, tape sur ce que tu connais pas mais te plains pas quand tu seras dans la merde...

et non dans un sys public on n'est pas client,mais usager et c'est pas péjoratif,loin de là...:<<

ok pour le débat meme si c'est souvant du troll, mais là c'est vraiement stupide...§blahblah§§tuttut§§boulet2§


[Post 4]
Auteur : Big_Cheesius
Date : 15-05-2003 23:57

wow


[Post 5]
Auteur : goodies
Date : 16-05-2003 00:16

1/ ils ne sont pas les seuls à faire grève (ce n'est pas une raison diront certains)
2/ je trouve qu'ils ont eu raison de faire grève comme d'autres syndicats
je me tape 1h30 de trajet matin et soir, ça m'a bien saoûlé quand il y avait une rame toutes les heures avec l'affluence d'eurodisney le mercredi après-midi sur les quais mais (oui, il y a un mais) ils font grève pour un motif valable, éviter que la future génération d'employés doivent travailler jusqu'à 80 ans pour avoir une retraite décente qu'elle dépensera pour se payer un hospice décent
en cours d'éco, notre prof nous a expliqué qu'il y avait plusieurs moyens d'éviter cette réforme, cotiser un tout petit peu plus, piocher dans les gros gaspillages de l'état, etc.
raffarin préfère sûrement se boire une bonne tasse de café Jacques Vabre en attendant sa belle retraite dorée plutôt que d'aider la france d'en bas ;)

@bioh
si tu trouves leur boulot si génial et si bien payé, fais le :)

PS: il y a des millers de points à développer mais je vais faire dodo §hello§


[Post 6]
Auteur : Cthulhu22
Date : 16-05-2003 00:32

perso je connais un gars dont le père est cheminot , et ben il est tout le temps chez lui !

Il glande rien , a pleins de jour de repos (c'est je sais pas combien d'heure pour une permanence de nuit) , ...

J'ai de quoi écrire sur lui mais bon , j'espere qu'il ne sont pas tous comme ca là bas !


[Post 7]
Auteur : Didou
Date : 16-05-2003 00:47

@goodies : C'est bien tu as bien appris ta leçon, ton prof te donnera une bonne note :D

Sinon la SNCF/RATP comme EDF (et d'autres...) ce sont des super planques connues de tout le monde et c'est devenu très très difficile d'y rentrer...
De plus les nouveaux y rentrent avec des contrats moins avantageux que ceux présents dans l'entreprise (ben oui ils peuvent pas continuer à faire subsister l'entreprise avec des avantages pareils)
Ces entreprises embauchent de moins en moins, leurs salariés leur coutant très cher, ils font appel de + en + systématiquement à des prestataires ou des sous-traitants -> de la main d'oeuvre flexible, éjectable à tout moment et... compétente...que demande le peuple !

goodies tu comprendras tout cela un peu mieux quand tu rentreras sur le marché du travail, pour l'instant abstiens-toi de gober automatiquement tout ce que te raconte tes profs ;)


[Post 8]
Auteur : MajestiK 12
Date : 16-05-2003 00:50

BON !!!
la SNCF ce n'est pas prive? elle existe en partie avec nos impots? nous ne sommes pas considerer comme clients (puisque le client est roi), mais comme usager !!!
alors une seule question:
pourquois devont nous payez les deplacements avec ce transport ? et pourquois devont nous payez les amendes si on ne prend pas de billets ?

c'est comme la TV... c'est de la merde mais on la paye !!! meme si les chaines dite "public" font fortune avec la publicite !!! 
voila c'est tout c'est mon petit coup de gueule §engueule§


[Post 9]
Date : 16-05-2003 00:50

[QUOTE][i]Message écrit par niko421, le 15-05-2003 à 23:54 [/i]
[B]@bioh "gros ***" Désolé mais à cette heure ci j'ai plus envie d'argumenter.Pour te mettre un peu de plomb dans le crane lis le post sur la greve...et puis non lis rien, t'informes pas, tape sur ce que tu connais pas mais te plains pas quand tu seras dans la merde...

et non dans un sys public on n'est pas client,mais usager et c'est pas péjoratif,loin de là...:<<

ok pour le débat meme si c'est souvant du troll, mais là c'est vraiement stupide...§blahblah§§tuttut§§boulet2§ [/B][/QUOTE]

Eh bien que d'agressivité !
A croire qu'il y a certaines vérités qui fachent §rhalala§


[Post 10]
Auteur : ludovike
Date : 16-05-2003 01:56

§censuré§§censuré§§censuré§


[Post 11]
Auteur : flog
Date : 16-05-2003 07:09

§hello§

Comme ludovike, mais j'en pense pas moins.

§hello§


[Post 12]
Date : 16-05-2003 08:24

§hello§flog


[Post 13]
Auteur : goodies
Date : 16-05-2003 10:05

@Didou
ça fait 4 ans que je travaille durant les grandes vacances à l'UNEDIC, le marché du travail et les avantages sociaux, je sais ce que c'est ;)
certains travaillent une vingtaine d'heures par semaine et arrivent à nourrir une famille et d'autres doivent travailler plus de 40 heures par semaine pour survivre, c'est la vie 8-)
d'après toi, il n'y a aucun moyen d'éviter cette réforme ? donc on a une machine lancée que rien ne peut arrêter ? pourquoi font-ils grève alors ?
beaucoup de questions qui resteront sans réponse à moins que je ne les pose à mon abruti de prof d'école de commerce :D
j'espère qu'il saura me répondre sinon je le renvoie direct donner des cours de gestion de tirelire à des gosses de 4 ans §gniark§


[Post 14]
Auteur : MadMagoux
Date : 16-05-2003 11:04

Petite question à la lecture de ce topic, loin de moi l'idée de dire qu'ils ont tort de faire grève (moi-même j'en suis  en tant que profs), mais pour ne pas prendre les usagers en otage (même si cette expression me sors de yeux...) : êtes-vous pour ou contre l'instauration d'un service minimum dans ce genre de service?


[Post 15]
Date : 16-05-2003 11:51

@MadMagoux: le service minimum existe deja pour le trafic regional , avec un plan d'urgence a trois niveau ( 4 si on compte le service normal regulierement en retard :D)

donc en ce qui concerne les "usagers" ( clients chez moi a lomme ;), mais pas roi pour autant) qui vont au boulot et en cours , il existe toujours un peu de train !

pour les "clients" ( la ceux sont bien des clients ) du traffic tvg et grandes lignes , il y a aussi un service de base mais moins respectes( differentes regions , donc depot en cause)

voila pas d'autre reponse §jesaispas§


[Post 16]
Date : 16-05-2003 12:15
Titre : Re: [CDG] Sa donne a réfléchire !

[QUOTE][i]Message écrit par bioh, le 15-05-2003 à 23:00 [/i]
[B]Copier/Coller d'un post qui a sa lecture ne ma pas laissé indifférent 


Juste pour vous mettre un peu plus en colère quand la SNCF ne marche
pas. La SNCF a le sens de l´humour et du culot...


Restez calme en lisant ce qui suit en respirant profondément :

Situation d'un conducteur de TGV:
* Salaire : de 14.000 F en début de carrière (2 smics) a 21.000 F en
fin de carrière.
Plus :
* prime de fin d'année,
* prime de travail (restons calme),
* prime de parcours,
* prime de TGV,
* prime de charbon (vous lisez bien),
* gratification de vacances (restons calme),
* gratification annuelle d'exploitation,
* indemnités pour heures supplémentaires,
* allocation de déplacement (non imposable!), etc
Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au moins
jusqu'à 65 ans) Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès
d'un des 15.900 établissements de soins agréés où ils sont couverts à
... 100% Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et
leur famille,
C.E. très généreux, ...

ET L'EMPLOI A VIE ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES
USAGERS (le mot client n'existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE
FAIRE.



Voila,

Alors que faut'il en pensé ... §jesaispas§

mais comme d'hab ce sont nos impots !
§grrr§ [/B][/QUOTE]


alors je voulais rester neutre mais je voulais apporter une precision sur les salaires

un commercial a la sncf :
a l'embauche 6500 brut ( le minimum chez nous) 8396 apres 13 ans et un statu de responsable de gare 
indemnitee de logement : variable suivant les regions( + importante a paris) 3.0% du traitement
prime de caisse 76.22 frs par mois (les differences de caisse sup a 150 ffrs par trimestre sont imputees a la fiche de paye)
prime de saisie 79 frs par mois
prime de travail 658  frs par mois

prime de vacances (en juin) 1150 frs
prime d'exploitation  ( en juin) 800 frs

et une prime de fin d'annee basee sur le traitement seul - les cotisations ( environ 19%) 

les heures supp ne sont pas regles mais recuperees en cas de depasseùment de 8h00 sur le trimestre
retraites a 55 ans si 37.5 ans de cotisation , soit gratuit si on passe par des medecins sncf, sinon payant comme tout le monde et sur notre temps de repos et non de travail ( sauf en cas de medecine du travail)

pour le train , gratuit hors resa et supp pour l'agent et permis (16 trajets ) pour l'epouse et les enfants

voila , mise au point faites , quand on veut denigrer une profession , on le fait avec talent §grrr§


(desoler pour les fautes)


[Post 17]
Date : 16-05-2003 13:34

Certes le commercial...
mais pour le conducteur de train, comprends qu'on soit nombreux à s'étonner qu'ils soient les champions de la grève vu les conditions salariales :-/


[Post 18]
Date : 16-05-2003 13:50

c'est clair et moi le premier ( a chaque topics sur les greves ) mais ras le bol de voir l'amalgame a chaque fois , c'est une profession qui fais greve , pas l'ensemble des agents , a se souvenir lundi avant de raler sur les agents d'acceuil ou de guichet 

merci d'avance


[Post 19]
Auteur : bioh
Date : 16-05-2003 14:52

Ben la sa me trou le ..l

Pour répondre sans stress , faut que je précise 2-3 petites choses,

Moi j'ai 25 ans, je bosse depuis 4 ans, j'ai connu le public (inconvéniant et avantage) et je connais le privée (inconvéniant et avantage) 
J'habite dans sur une ile (Ile de la reunion , Département d'Outre Mer qui fait partie donc de la République Française  ) ou le tx de chomage est elever 
-------
Population active 284 300  Population 
Population active ayant un emploi 180 500 
Nombre de chômeurs 96 373  
Taux de chômage 36,5% 
source : [url]http://www.iledelareunion.net/economie1.php3[/url]
-------
j'habite donc sur une ile ou le prix des denrées allimentaire est supérieur a la métropole 
source : [url]http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/rfc/tabs/REECO003LLL.htm[/url]
La vie est chère sur l'ile et moi en tant que salarié du privée je n'ai aucune indexation de mon salaire , normale ? alors que un prof fctionnaire en a une ! pourtant il mange comme moi ? on vie sur la meme Ile, on devrait avoir les memes droit ? .. ben non ;(

Les etudes et les compétences personnelles que je possède me permette donc de travailler a un poste qui me plait ou je suis pas trop sous la pression de mon supérieur, comme j'ai pu connaitre dans d'autre société.

Je travaille mé 35hr + 4hr + 5 hr sup sans majoration = 44hrs/ semaine et je touche un peu plus que le smic , ce qui fait je rentre dans la catégorie social de ceux , qui touche plus que le palier limite pour obtenir des aides et autres assistance pour la vie de tout les jours (Aide au logement, CAF et autre ) et par contre je touche pas suffisement pour me permettre de mettre de l'argent de coter pour les loisirs (meme si , j'apprecie qd meme la vie un peu )
Par contre la tranche dans laquelle je me situe est justement celle ou lorsque la liberation de l'impot sur le revenu arrive et autre impot sur je ne sais quoi, et bien je crache pas mal (mais merde l'impot que je paye , va payer le salaire de fctionnaire) .. et je ne suis pas exo et je n'ai pas des miyons d'euro en bqe pour palier

Quand je vois chez nous , les fctionnaires de l'education nationnale qui font greve (ils ont le droit et je le respecte) pour avoir plus de thune, eviter que l'on touche a leur acqui (ce qui est discutable, congé scolaire payé , les 35hr pour certain connaissent pas ) etc.... sa me fais rire !

 

Bon revenons a mon post :

Mon post a été fais suite a la lecture que j'ai pu faire de celui ci (txt identique) que un autre forum et cela ne ma PAS laissé de marbre ( pt ê aurais je due vérifier l'intégralité de ces info, mais j'ai , avec le tps , su faire le trie entre les différentes info que je possede) 

J'ai simplement voulu en faire un etat sur oxmo et en debattre , car je trouve que c un peu ennorme de voir que dans une société qui va mal , des avantages de "ministre" (surement justifier par un contexte de l'époque ) existe et qui plus est par rapport a ce post chez la SNCF ( pour info a l'ile de la reunion il n'y a pas de TRAIN ni de MéTRO )
Pour cette histoire d'avantage que possède telle ou telle autre catégorie de fctionnaire, il les ont, il les gardes , c'est normal ce sont des acquis sociaux , mais faudrait pas en abusé et en demander tjours plus alors que la " France d'en bas" comme ce plait a le dire goodies ne demande pas grand chose si ce n'est vivre correctement



[QUOTE]Message écrit par niko421, le 15-05-2003 à 23:54 
@bioh "gros ***" Désolé mais à cette heure ci j'ai plus envie d'argumenter.Pour te mettre un peu de plomb dans le crane lis le post sur la greve...et puis non lis rien, t'informes pas, tape sur ce que tu connais pas mais te plains pas quand tu seras dans la merde...

et non dans un sys public on n'est pas client,mais usager et c'est pas péjoratif,loin de là...

ok pour le débat meme si c'est souvant du troll, mais là c'est vraiement stupide...[/QUOTE] 

Merci sa fais plaisir!! et le smilie fais plaisir a voir §bouh§

@didou
Faut croire !

et je suis daccord avec toi qd tu ecris que maintenant , EDF et autre (ex) sté public devienne de plus en plus récalcitrante a prendre des jeunes au meme conditions que leur ainé, et prefer de loin les CDD

@goodies

[QUOTE]1/ ils ne sont pas les seuls à faire grève (ce n'est pas une raison diront certains)
2/ je trouve qu'ils ont eu raison de faire grève comme d'autres syndicats
je me tape 1h30 de trajet matin et soir, ça m'a bien saoûlé quand il y avait une rame toutes les heures avec l'affluence d'eurodisney le mercredi après-midi sur les quais mais (oui, il y a un mais) ils font grève pour un motif valable, éviter que la future génération d'employés doivent travailler jusqu'à 80 ans pour avoir une retraite décente qu'elle dépensera pour se payer un hospice décent
en cours d'éco, notre prof nous a expliqué qu'il y avait plusieurs moyens d'éviter cette réforme, cotiser un tout petit peu plus, piocher dans les gros gaspillages de l'état, etc.
raffarin préfère sûrement se boire une bonne tasse de café Jacques Vabre en attendant sa belle retraite dorée plutôt que d'aider la france d'en bas 

@bioh
si tu trouves leur boulot si génial et si bien payé, fais le 

PS: il y a des millers de points à développer mais je vais faire dodo [/QUOTE] 

C'est bien ce que tu dis , je suis daccord avec toi .. 

Pkoi n'ont ils pas le droit de faire greve, ce droit on la tous , et si il y a nécéssité de l'utilise et bien utilison le ( AVEC INTELLIGENCE )

Pour eviter une reforme des retraitres, ben merde alors , on a un systeme CQ qui est deja bien plus performant que celui qui existe chez nos voisins européen ou américain , on essaye de le sauver , cela doit passé par des reformes , certe lourde , mais c le prix ( je pense ) a payer pour eviter de tomber dans un systeme a l'américaine si l'on fait rien que de se plaindre

=> pour ce qui est d'aller bossé a la SNCF ,  HAHAHAHAH , quelle blague ! ya pas que la thune dans la vie §rhalala§


Pour terminer , il bien evident que lorsqu'une greve ce declenche , les usager et autres personnes qui ne sont pas concerner par les revendications la dite greve ( quel qu'elle soit , meme pour celle sur la retraite) fais qu'il y a des gens qui se retrouve pris en "otage" et elles doivent subir ces périodes de trouble .

Dois je rappeler , qu'il y a pas si longtps que sa les routiers avaient manifester en reclamant je ne sait plus quoi et ceux pendant plus d"un mois en bloquant completement les axes routier pour revendiquer leur droit ( la greve est un droit ) . Cela avait fais raler bcp d'usager qui se sont retrouver bloquer a cause de cela.... 
Dois je rappeler maintenant que ces meme routier on A LEUR TOUR RALER car je ne sais plus qu'elle autre greve avait immobiliser pdt plusieurs jours leur camion et les avait empecher de travaillé, alors que les grevistes ( la greve est un droit ) avait des réclamations tt aussi viable que les routiers a l'époque ... 

Donc je dirais que de toute facon quoi qu'il arrive une greve va de toute manière causer des tort vis a vis d'autre personne ( pt on faire autrement ? §jesaispas§ )

Voila .. 

donc loin de moi l'idéé de dire , faut ou faut pas faire , mais juste de constater , avoir le max d'information et d'essayer de comprendre, de débattre .. !! 
Pas de jeter en pature tel ou tel profession ....


Voila
(dslé pour les fautes et autres erreurs de syntaxe) 

NB : Mes propos ne sont pas généraliste car il existe bcp de parametre et de cas particulier qui me font dire que tout le monde n'a pas a etre traiter de la meme facon .. 

Bon dsl suis long , j'arrete ... car trop trop trop de chose


[Post 20]
Auteur : toubidou
Date : 16-05-2003 22:19

§hello§ 
;) Next round : §boxe§
§engueule§§grrr§:<<:Þ   §non§



[Post 21]
Auteur : tiennou
Date : 18-05-2003 15:47

En fait je ne comprends pas la raison de l'indignation de certains...

Est-ce à cause de ce qu'une profession aurait comme prétendus avantages ? Bah, ne sachant pas conduire un train, et préférant utiliser un réseau en bon état avec un conducteur compétent, je préfère qu'il soit bien payé, bien nourri et content d'aller bosser.  (;

Est-ce à cause d'un fond de jalousie? Bah, notre société est assez libérale pour que vous puissiez évoluer socialement non? (ironie quand tu nous tiens.)

Est-ce à cause d'un (léger) mépris? Pourquoi lui, ce con qui joue encore au petit train, puisse gagner plus que moi qui suis si brillant, si beau et si pertinent dans mes commentaires sur Oxmo. (ironie encore)

Est-ce à cause d'une idéologie non avouée? Je ne sais, je ne suis dans la tête de personne.


[Post 22]
Auteur : mopz02
Date : 18-05-2003 22:25

Les avantages des cheminots datent d'une époque où leur métier était sans doute bcp plus dure qu'aujourd'hui. Ils peuvent paraître aujourd'hui excessifs à certains. C'est un métier que je connais mal, donc, personnellement, il m'est difficile de juger.
En tous cas, il est logique qu'ils défendent leurs acquis. Qui ne le ferait pas ? Moi, je suis bcp plus choqué par les arnaques d'un type comme Seillières (Swissair, etc.), qui prétend nous donner des leçons, qui ne songe qu'à écraser les smicard et à détruire le système social à la française et dont les préconisations ont été suivies à la lettre par Raffarin. Prenez les réclamations du médef d'il y a un an et prenez la réforme Raffarin, vous serez très étonnés de leurs similitudes.
Et après on veut nous faire croire qu'il s'agit de sauver un système quand tout est fait pour le détruire en douce. Et pour ce faire, on dresse les salariés les uns contre les autres !!! Et ça marche chez certains §rhalala§.
Diviser pour régner, c'est pas nouveau mais ça reste efficace.


[Post 23]
Date : 19-05-2003 00:34

[QUOTE][i]Message écrit par shakes808080, le 15-05-2003 à 22:47 [/i]
[B]J'avais cité le texte complet sur le forum. Il est déjà vieux d'un an (au moins)...

topic [url=http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&postid=45493#post45493]pas trop content[/url] de ludovike, le 24/6/02...

Le débat n'a pas évolué.... l'orthographe non plus d'ailleurs... :D [/B][/QUOTE]

Et j'ajouterais que ça ne dérange personne ici de tourner en rond , à un an d'intervalle ??


[Post 24]
Auteur : Feelback
Date : 19-05-2003 00:37

lol shakes808080 :D

non, apparement, ça ne gène personnes !


[Post 25]
Date : 19-05-2003 00:42

[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 18-05-2003 à 22:25 [/i]
[B]............En tous cas, il est logique qu'ils défendent leurs acquis. Qui ne le ferait pas ? ......................[/B][/QUOTE]

Je suis complètement d'accord avec toi sur ce point, alors par pitié, arrête de prendre tout le monde pour des couillons en essayant de faire croire que les grévistes font grève par solidarité, ou pour le bien de tous!!!

Il font grève pour leur part du gâteau... et n'en ont rien à faire de ce qui se passe chez le voisin.


[Post 26]
Date : 19-05-2003 11:23

[QUOTE][i]Message écrit par shakes808080, le 19-05-2003 à 00:42 [/i]
[B]Il font grève pour leur part du gâteau... et n'en ont rien à faire de ce qui se passe chez le voisin. [/B][/QUOTE]
Ne déforme pas mes propos. Je disais que cela me semblait naturel qu'un salarié défende ses acquis. Mais je ne disais pas que c'était la SEULE raison qui les motivait. Le meilleur exemple en sont les enseignants qui se battent aujourd'hui bien plus pour défendre une conception de l'Éducation Nationale que pour défendre leurs intérêts.
S'il n'y avait pas eu des tas de gens pour défendre leurs intérêts particuliers ET ceux des autres par la même occasion, nous serions encore dans les mêmes conditions qu'au 19e siècle. 
Les congés payés, les retraites, la protection sociale... Tout ce qui fait que la vie d'un salarié est aujourd'hui acceptable (même si l'on peut encore améliorer les choses !), on le doit à ceux qui ont fait grêve, qui ont manifesté...
les discours du médef d'aujourd'hui sur les retraites, sur les 35 h, etc... sont les mêmes que ceux du patronat quand il s'était agit de passer aux 40 h et d'accorder des congés payés... en 1936 §rhalala§. À les écouter à l'époque (déjà), ces mesures devaient ruiner le pays.

Eux aussi, et sans doute plus que les salariés, défendent leurs intérêts. Et ils ont des moyens de pressions autrement puissant qu'un simple droit de grêve et n'ont pas besoin de manifester pour imposer leurs vues ; ils ont le pouvoir économique et politique aujourd'hui.
Quel puissant (économique ou politique) partage son pouvoir et/ou son argent par altruisme ???


[Post 27]
Auteur : Benmars
Date : 21-01-2004 20:10

Pour rappel...


[Post 28]
Date : 21-01-2004 20:31

je suis deçu ben !§non§§non§

je m'attendais a revoir ce truc plus tot dans la journee §LOL§

sinon , pour info , les syndicats ont deposes plaintes a l'epoque contre les journaux qui ont diffuses ces conneries ....


sinon pour evoquer les avantages , je ne pense pas avoir vu ceux de tous ici !!!

vehicules de fonctions pendant les vacances,connections internet...primes diverses...telephone portable ...

n'oublions pas en plus que pour un baron du rail il y a combien de gars qui touchent le smic ???


moi j'ai ce que j'ai et je fais avec, jamais je ne regarde le voisin.


[Post 29]
Auteur : gortogg
Date : 21-01-2004 20:38

Question: Benmars a volé la pelle à ludo, ou alors ludo attendait que quelqu'un déterre ce sujet? :D


[Post 30]
Date : 21-01-2004 20:41

nan pas eu envie


[Post 31]
Date : 21-01-2004 21:00

Faut pas s'inquiéter !
Que les français continue à "bien" voter et à faire confiance au baron et à ses secrétaires du Gvt pendant encore qq années, et il n'y aura plus d'usagers "pris en otage".
Aprés France Telecom, ce sera EDF/GDF puis la SNCF qui seront privatisés et nous aurons un beau système à l'anglaise, vous verrez, c'est vraiment super. 
Plus de pb avec les grévistes, plus de jalousies entre privé et public, il n'y aura plus de service public.
Et plus de ces longs débats qui ne mènent pas bien loin et qui ressurgissent un peu à la manière du monstre du Lochness.

Allez, un peu de patience...


[Post 32]
Date : 21-01-2004 21:49

Ils font grève pour soutenir le droit de grève !

Vivement qu'ils se mettent au boulot pour soutenir le droit au travail !



Un pays qui a obligation de service minimum pour la TV mais pas pour le transport marche sur la tête.


[Post 33]
Auteur : leoniconet
Date : 21-01-2004 22:15

Je suis pour le droit de grève , mais ce droit n'interdit pas d'être intelligent.
Pourquoi les agents de la SNCF ne fera pas une grève comme à EDF, le client ne paye pas (ou en tarif heure de nuit), et il ne coupe que les décideurs (MEDEF, ASSEMBLES NATIONAL ...etc...). Enfin bref ils enmmerdent ceux qui les gonflent.

Mais je pense que faire grève pour les cheminots est forcement synonime avec le non respect des autres travailleurs. C'est bien de défendre son beurre, mais au détriment d'autres personnes ... §euh?§


[Post 34]
Date : 21-01-2004 23:13

pour info : le service minimum existe deja: dans ma region, il existe 3 niveau d'urgence avec au moins 1/3 train et remplacement par des bus le cas echeant !

c'est le cas donc pour les TER qui permettent a tous de se rendre au travail et pour les TGV 1/2 au moins !!!

sur lille paris il existe 27 tgv a/r

aujourd'hui prevu   7h00 /// 7h32 /// 8h00 /// 8h30///9h00// puis toutes les heures jusque 16h00 et ensuite toutes les demis heures jusque 20h00 !!!!!!


de meme ds l'autre sens !

il est amusant de voir que les cheminots sont surtout interressant pour gonfler les rangs du prives ds les manifs mais jamais lorsqu'ils defendent leurs gagne pains 

sur lomme ; le pole de delivrance va perdre 300 des 350 agents en poste avec la fermeture de site !!!

sinon pour info il n'y a  quasi jamais de controles dans les trains sur ma region lors des greves ............


[Post 35]
Date : 21-01-2004 23:16

sinon je ne suis pas greviste dans l'ame alors un peu de patience, si le gouvernement change de couleur vous serez tranquille avec les greves a la sncf ..............( dernieres grande greve : hiver 85/86, 94/95 )


[Post 36]
Date : 21-01-2004 23:38

[QUOTE][i]Message écrit par ludovike, le 21-01-2004 à 23:13 [/i]
[B]pour info : le service minimum existe deja: dans ma region, il existe 3 niveau d'urgence avec au moins 1/3 train et remplacement par des bus le cas echeant !

c'est le cas donc pour les TER qui permettent a tous de se rendre au travail et pour les TGV 1/2 au moins !!![/B][/QUOTE]
Exact.
Aujourd'hui, vers Paris : un seul train à 6h00, un seul retour à 19h00.
Pour permettre à tous de se rendre au travail faudra réviser.
Bref, un jour de congé consommé pour rien.


[Post 37]
Auteur : kamehameha
Date : 21-01-2004 23:47

Je suis du même avis que BENMARS, la POSTE, LA SECURITE SOCIALE ... même combat, au boulot !

Il n'ont qu'à faire grève pour que l'on leur mettent des bons decideurs aux manettes. Marre d'etre mal servi par ses omnipotents insatisfaits de leur condition de travail.

Autant je me battrais pour le milieu hospitalier français en pleine deconfiture actuellement, autant la SNCF je l' ignore dans sa médiocrité.


[Post 38]
Auteur : niko421
Date : 22-01-2004 00:53

ce post fait remonter pas mal de souvenirs, en premier une pèriode tendue puis des mots trop extrèmes,de ma part en tous cas.Néamoins, il est amusant de voir le mème discours "anti-grève""anti-privilégié".
Sans faire de polémique, j'ai l'impression que le gvt fait certains choix dans différents dommaines qui sont domageables (chomeurs, intermitants,éducation,justice,internet...)
Il est bon de voir des personnes se défendre.Bien sur qu'un syndicat défend des intérets sectoriels, mais en plus il y'à une idée de défense du cervice public et ça c'est important.
Pas de "pour"ou "contre" la grève, est-ce qu'on peux sortir de ce débat et oublier ces expressions nauséabondes comme "faut remettre ces fénéants au travail" pour disserter et se prendre la gueule amicalement sur le fond des orientations politiques.
Pourquoi pas débattre de la place du service public, de la règlementation de celui-ci,des actions du gouvernement mais à un degré superieur au degré "café du commerce".
De plus, autre débat possible, le privé as t'il encore les moyens de faire grève? (ce qui est pas sur quand on voit la jurisprudence et certaines pratiques des entreprises).
Sur ceux, keep cool, je crois que c'est la première (et la seule) journée de grève depuis les mvt de juin. 
Enfin chez les brittons entre les trains en panne,les stations de métro qui prennent feu et les retards pèrmanents z'auriez pas eu à gueler vu qu'ils ne peuvent plus être en grève.


[Post 39]
Date : 22-01-2004 03:21

[QUOTE][i]Message écrit par Benmars, le 22-01-2004 à 00:38 [/i]
[B]Exact.
Aujourd'hui, vers Paris : un seul train à 6h00, un seul retour à 19h00.
Pour permettre à tous de se rendre au travail faudra réviser.
Bref, un jour de congé consommé pour rien. [/B][/QUOTE]

comme quoi dans le NPC on est moins faineant :D


[Post 40]
Auteur : Solacin
Date : 22-01-2004 05:23

Ici, pas de train, donc pas de sncf, donc pas de grève §bienjoué§


Mais heuresement, on a toujours la Poste §mdr§§mdr§


[Post 41]
Date : 22-01-2004 07:11

[QUOTE][i]Message écrit par ludovike, le 22-01-2004 à 03:21 [/i]
[B]comme quoi dans le NPC on est moins faineant :D [/B][/QUOTE]
Et c'est tout à ton honneur !


[Post 42]
Date : 22-01-2004 07:32

§pardon§ ben ;)

§frimeur2§


[Post 43]
Auteur : Servef
Date : 22-01-2004 11:59

Comme Niko je m'inquiète plus de la disparition du droit de grève dans le privé (car comment faire grève dans une entreprise privée qui n'a qu'un syndicat noyauté par des mouchards de la boite ?).

Sinon je vois rarement les décideurs dans des trains donc les cheminots ne peuvent pas faire comme EDF n'co qui s'attaquent à l'Assemblée Nationale etc. Il paraît que dans les années 60 pour faire grêve c'était gratuité pour tout le monde mais un tel comportement est devenu un DELIT.
Si on en arrive au blocage d'ajourd'hui c'est peut-être parce que les décideurs d'hier voulaient que ce soit la seule solution d'expression des cheminots, histoire de les désolidariser du peuple, et la-dessus, à lire ce post, je crois qu'ils ont bien réussi !!

Mon père étant hospitalier, et ayant été amené à prendre le train quotidiennement pendant un an j'ai eu l'occasion de constater que le service public était franchement laissé à l'abandon (deux trains en flux tendus pour faire Paris-Beauvais usés jusqu'à la corde...ah ! ils sont beaux les TGV tout neuf pour les jeunes cadres dynamiques faisant Paris-Lyon...).


[Post 44]
Auteur : Schoubi
Date : 22-01-2004 15:27

[IMG]http://www.caor.ensmp.fr/~domitile/images/SNCF.jpg[/IMG]

Moi je dit qu'il ya plus grave que d'être en retard au boulot ou à 250, debouts dans une rame.....mais bon, j'dit ça, j'dit rien :)

J'vais juste attendre tranquillement que la prophetie de mopz se réalise §pardon§


[Post 45]
Auteur : MajestiK 12
Date : 22-01-2004 16:13

les syndicats sont des cons.... plutot que de faire greve, chacun leurs tours (syndic et profession) ils devraient choisir une journee bien precise a l'unissons paralysant tous le pays et vous verrez que Raffarin ferait appel a Super Sarko pour regler le probleme...
en 68 nos parents ont bien reussi a virer leurs politicares pourquois pas nous? parce qu'ils nous font languir avec de sois disant acquis sociaux de sorte que l'on passe notre temps a taper sur le voisin de peur qu'il nous vol !!!
les victoires du combat sociales se font dans l'union, tout comme la revolution ! §bah§


[Post 46]
Auteur : windu
Date : 22-01-2004 18:56

[QUOTE][i]Message écrit par leoniconet, le 21-01-2004 à 22:15 [/i]
[B]Je suis pour le droit de grève , mais ce droit n'interdit pas d'être intelligent.
Pourquoi les agents de la SNCF ne fera pas une grève comme à EDF, le client ne paye pas (ou en tarif heure de nuit), et il ne coupe que les décideurs (MEDEF, ASSEMBLES NATIONAL ...etc...). Enfin bref ils enmmerdent ceux qui les gonflent.

Mais je pense que faire grève pour les cheminots est forcement synonime avec le non respect des autres travailleurs. C'est bien de défendre son beurre, mais au détriment d'autres personnes ... §euh?§ [/B][/QUOTE]
Bonne idee sauf qu'il y a un petit probleme : tout cela est illegal et des que des syndicats le font, leurs directions les attaquent devant les tribunaux...

Et oui, le droit de greve permet de gener les clients/usagers mais pas les veritables decideurs, a savoir les patrons : si on leur permettait de ne pas faire payer, non seulement ca embeterait les directions vu les pertes mais en plus, ils auraient les citoyens dans la poche. Pouvoir bien trop grand pour qu'il soit accorde


[Post 47]
Auteur : leoniconet
Date : 22-01-2004 21:28

[QUOTE][i]Message écrit par MajestiK 12, le 22-01-2004 à 16:13 [/i]
[B]les syndicats sont des cons.... plutot que de faire greve, chacun leurs tours (syndic et profession) ils devraient choisir une journee bien precise a l'unissons paralysant tous le pays ...
les victoires du combat sociales se font dans l'union, tout comme la revolution ! §bah§ [/B][/QUOTE]

§bravo§ Bien parler, voilà un discour mobilisateur et sensé §bienjoué§


[Post 48]
Auteur : kamehameha
Date : 24-01-2004 00:21

n'exagerons pas ! 
la connerie ,elle est partagée par tout le monde.
Et en premier lieu par les decideurs inaptes à prendre les bonnes directions pour le bien de tous.