* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [cdc] commerce equitable
Lancé le 21-06-2003 21:24 par ludovike
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=18088

[Post 1]
Auteur : ludovike
Date : 21-06-2003 21:24
Titre : [cdc] commerce equitable

voila , je viens de decouvrir une boutique sur lievin de commerce equitable.

si vous ne connaissez pas ce systeme je vous invites a rendre visite a leur site [url]http://www.solidarmonde.fr/[/url] ( je sais que ce n'est pas trop la regle mais ...)

la demarche de cette entreprise est explique là :[img]http://www.solidarmonde.fr/quisomdem_fichiers/Text11.gif[/img]

on trouve toute sorte de produits, alimentaires(cafe,chocolats,the,riz...) de decoration ( j'ai trouve un superbe ganesh ( je vous laisse deviner ) ainsi que des vetements , bijoux jouets , et bien d'autres choses...

[img]http://www.solidarmonde.fr/pdtarti3_fichiers/acp312131.jpg[/img]

ces produits viennents de nombreux pays : bolivie, congo, costa rica, equateur, haiti, mexique, perou, niger, honduras, laos, nepal, sri lanka .....  et j'en passe 

les objets sont magnifiques et la cause est belle alors




[SIZE=3]si vous aimez les belles choses , allez dans ces magasins de commerce equitable !!![/SIZE]


[Post 2]
Auteur : tigermask
Date : 21-06-2003 21:47

Effectivement , on en parle pas assez mais le "Fair trade" mérite qu'on s'y attarde un peu ;)

Ce type de commerce fait son chemin petit à petit et permet de réduire considérablement les inégalités profondes dans les échanges entres pays...et c'est tant mieux !!


[Post 3]
Auteur : Cthulhu22
Date : 21-06-2003 23:02

c'est vrai , au lieu d'acheter tout nos trucs fait en chine par des "employers" , on ira acheter ceux fait par des gosses pour nourrire leur famille

c'est sur qu'on va les aidé a court terme , mais dans le long terme ...


[Post 4]
Auteur : alex_le_vex
Date : 21-06-2003 23:18

;)


[Post 5]
Auteur : KissTheFuture
Date : 22-06-2003 00:06

Y'a la meme chose dans le centre de lille, mais vu les articles en vente :-\


[Post 6]
Auteur : mopz02
Date : 22-06-2003 00:37

L'idée est plutôt bonne, et on commence à trouver des produits "Commerce équitable" dans les hypers. Par exemple, la marque de café Malongo distribue, entre autres, du café produit et acheté selon les règles du commerce équitable.

Contrairement à ce que tu avances Cthulhu22, il n'est pas question de faire travailler des enfants mais bien de garantir aux producteurs un prix d'achat décent qui lui permette de vivre et d'élever ses enfants. Pour le café, je crois que le prix d'achat est doublé par rapport à celui proposé (imposé) par les multinationales de l'agro-alimentaire.

Pour le consommateur, le prix est à peine plus élevé, c'est sur les intermédiaires, la pub et les marges que se fait le rattrapage. 

Une telle politique généralisée sortirait de nombreux pays de la merde dans laquelle le FMI et les multinationales les maintiennent pour mieux exploiter leurs matières premières.


[Post 7]
Auteur : niko421
Date : 22-06-2003 00:44

dans le meme style y'a max haavelar qui est un label qui fait: café, bananes (au moins on ne donne pas de thune a united fruits qui à financé des dictatures en amérique latine en échange de contrat exclu),thé riz...ect...
Y'en à au monoprix.
Sinon y'a un café "altereco" qui est tres bon.
pour les objets: artisans du monde.
on a taffé avec eux et y sont super§bienjoué§


[Post 8]
Auteur : Mac-Leod
Date : 22-06-2003 01:39
Titre : oui mais...

Il faut savoir, cependant, que le type qui travaille sur la mise en place du concept de commerce équitable n'est pas très satisfait de voir que du café, pour reprendre l'exemple cité, soit vendu dans les hypers. En effet, pour que le commerce soit équitable, il faut que tout le monde soit justement rémunéré et traité pour son travail / service. Hors, ce n'est pas le cas des caissières des hypers !

Perso, j'ai un magasin de commerce équitable, pleins de bénévoles, en bas de chez moi, chez qui j'achète, de temps à autre, des objets. Mais ce concept, plein de bonnes idées, ne pourra jamais se développer à grande échelle, c'est évident. Il aura par contre réussi à améliorer le quotidien de certaines personnes qui auront ainsi plus de chance que leur voisin... Est-ce bien équitable ?


[Post 9]
Auteur : niko421
Date : 22-06-2003 01:59

on peut dire que c'est mieux que rien.
Considérer que l'on ne peut améliorer la vie de certains car ça créerait des inégalités revient soit à niveler par le bas, soit a attendre le grand soir.


[Post 10]
Auteur : Mac-Leod
Date : 22-06-2003 02:07
Titre : je suis d'accord

C'est de toute façon le concept de l'humanitaire : on sait qu'on ne va pas sauver le monde... D'ailleurs, si je ne le pensais pas, je n'achèterais pas dans la boutique en bas de chez moi ;)


[Post 11]
Date : 22-06-2003 07:19

ce sont les petites rivieres qui font les grands fleuves...


[Post 12]
Auteur : Feelback
Date : 22-06-2003 10:07

Ben, en france, il semble que l'on s'en fout !

On vient de mettre en prison M. Bové.

Reveil à 6h avec les gendarmes. Il n'a même pas eu le temps de s'habiller et hop, hélico -> prison.

Quel joli pays que la France quand le gouvernement est de Droite ! §rhalala§


Sarkorama !!!

no comment


[Post 13]
Auteur : KissTheFuture
Date : 22-06-2003 10:09

Pas de politique ...§rhalala§


[Post 14]
Date : 22-06-2003 10:17

bove:§censuré§ sinon je serai vulgaire

sinon pas de politique dans un post sur le partage et l'entraide serait bienvenue 

KissTheFuture §bienjoué§


[Post 15]
Date : 22-06-2003 10:19

désolé d'avoir poluer le sujet !


[Post 16]
Auteur : rico the hobbit
Date : 22-06-2003 10:39

Je trouve que c'est difficile de ne pas faire de politique en parlant du commerce équitable. D'ailleurs, n'est-ce pas déjà de la politique que d'en parler §pense§


De plus qui peut en effet impulser un réel essort du commerce équitable si ce n'est les hommes politiques §jesaispas§ et le fait d'acheter par le commerce équitable, n'est-ce pas un acte politique ?


mais je ne ferais aucun commentaire sur le m***f, sur ce monde c*********e de merde, bref sur le l*********e. Apparemment, parlé politique, c'est mal vu§???§


[Post 17]
Auteur : Pavix
Date : 22-06-2003 10:56

parler de commerce equitable, ce n'est pas parler de politique, c'est juste evoquer l'apparition d'une nouvelle façon de commercer, et de penser à son prochain.

Le commerce equitable ne doit son essor qu'à certains patrons d'entreprises qui ont compris qu'une entreprise se devait d'être responsable humainement, ecologiquement et economiquement.

Il y a plein d'autres concepts comme celui-là qui émergent.

Je vous conseille donc un livre, un peu répétitif, mais fort intéressant, [u]l'entreprise verte[/u] à ce sujet .(je l'ai lu dans de mauvaises conditions mais je ne regrette pas après coup)


[Post 18]
Auteur : bobavelo
Date : 22-06-2003 11:29

[QUOTE]De plus qui peut en effet impulser un réel essort du commerce équitable si ce n'est les hommes politiques  et le fait d'acheter par le commerce équitable, n'est-ce pas un acte politique ?[/QUOTE] 

Les politique ?? :O Le commerce équitable c'est surtout pour leur geules en premier.
José Beauvais  10 mois de prison et le président d'un certain pays dont la capitale est Paris quand a lui est peinard. Sans commentaires :<<


[Post 19]
Date : 22-06-2003 11:29

moi qui penser bien faire , voila que je fais de la politique en achetant du cafe mexicain et du the sri lankais 

si je prend des bijoux bresiliens je parle foot ???

nan sans rire , allez y , meme pour voir , on trouve des belles choses sympas pour faire des cadeaux et c'est dans un bon esprits!


[Post 20]
Date : 22-06-2003 11:32

Il faut réformer le libéralisme !!!! 

§foufou§


[Post 21]
Date : 22-06-2003 11:38

[quote]C'est sans doute la divinité la plus populaire de l'Inde. C'est le dieu du savoir et de la vertu. Porteur de chance, les hindous le prient avant d'entreprendre une action importante.  
  
Fils de Shiva et Parvati (Shakti), il est reconnaissable à sa tête d'éléphant et à son corps obèse. Il est assis sur un trône et il porte une couronne. Il tient une hache (parashu) dans sa main et il mange des petites pâtisseries (modouks). Il est parfois représenté avec un nœud coulant et un crochet à éléphants. La monture de Ganesh est un rat. 
  
Ganesh n'est pas né avec une tête d'éléphant. Selon la légende, Ganesh a vu le jour alors que son père était parti combattre les démons. Quelques années s'écoulent. Un jour, sa mère lui demande de garder l'entrée de la maison pendant qu'elle se baigne. C'est alors que Shiva revient. Ganesh, ne sachant pas qu'il est son père, lui refuse le droit d'entrer. Shiva, ignorant qu'il a un fils et furieux de se voir défier par un enfant, lui coupe la tête. Parvati, folle de douleur, ordonne à Shiva de ressusciter son fils. Il envoie alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseront. C'est donc la tête d'un éléphant qu'ils rapportèrent. 
[/quote]

[img]http://perso.club-internet.fr/ganapati/catalog/images/17.jpg[/img]


[Post 22]
Auteur : Maousse
Date : 22-06-2003 11:38

IMHO :

Le commerce équitable n'est pas un acte politique dans le sens ou il s'agit d'un acte individuel (qui est multiplié certes) mais SANS représentant ou quiconque qui bénéficierait de "pouvoirs".

C'est le principe même d'une mode de fonctionnement qui me plait beaucoup, proche d'une société non-Aristotélicienne ([i] voir les non-A, de A.E. Van Vogt[/i])


[Post 23]
Date : 22-06-2003 14:05

Je pense qu'il y a deux façon de voir la politique.

Une première est de prendre part aux débats des hommes politiques, de la façon de gouverner, de parler de José Bové, de chirac ou des projets du gouvernement Raffarin.

Par contre, les actes comme acheter des produits issus du commerce équitable sont des actes politiques dans le sens où l'on agit selon ses idées de la société, selon ses convictions politiques. Les actes que l'on accomplit tous les jours ont souvent un sens dans la société. La politique vient du grec politikos, «qui concerne la cité». Le commerce équitable concerne la cité/ société mais on pourrait parler aussi du P2P. N'est-ce pas un acte politique que de pomper des films et de la musique en sachant que l'on fait du tort aux grandes multinationales. Certains vont même jusqu'à pomper que les grandes compagnies et achètent les disques des petits artistes, c'est pas un acte politique, ça ?

Mais c'est là mon point de vue §blahblah§


[Post 24]
Auteur : Maousse
Date : 22-06-2003 14:15

Ah oui, si tu remontes à l'étymologie du mot, OK, mais le mot [i]politique[/i] a vu son sens bien changer de nos jours, quasi péjoratif! :p

Mais ton avis se défend :)


[Post 25]
Auteur : Pavix
Date : 22-06-2003 14:45

ok avec toi sur cette facette du mot politique, rico...

si on associe ce mot avec l'acte d'acheter en tenant véritablement compte de tout ce qu'il y a en amont (négociation equitable, ...), tu as raison.


[Post 26]
Auteur : datura
Date : 22-06-2003 15:11

rico the hobbit n'a pas tort... le commerce equitable est bien un acte politique, sa mise en place et sa naissance, sont des actes forts qui concernent  la société. 
Max havelaar, à son epoque, n'a pas pu imposé autrement qu'en un combat politique ses vues sur le commerce... De plus l'Ethique et la Politique sont etroitement liées.  

En plus de garantir des salaires minimum pour les travailleurs... la marge suppementaire que réalise les producteurs par rapport au prix du café fixé au niveau mondiale, permet d'acheter des machines rendant la tache moins penible, permet des constructions de maisons en dur pour les familles... etc... c'est une veritable charte... et si ce n'est pas politique c'est au moins Ethique... Et pour nous, citoyen français, qu'est-ce que payer même 1€ de plus son café... son riz?

Au sujet des supermarchés qui s'y mettent, je ne vois pas ou est le probleme... le commerce equitable doit surtout favoriser la remuneration du producteur de la matiere premiere... le fossé, en terme de salaire, qui sépare  la caissiere de supermarché et le producteur (membre d'une cooperative max havelaar) est encore si vaste que le problème ethique sur ce point est un detail... De plus, on ne trouve pas de boutiques partout... alors si les supermarchés, si bien implantés en France, veulent s'y mettre je veux bien les encourager!!!
C'est même E.Leclerc qui dans un de ses prospectus a proposé du café "commerce equitable"... je trouve cet effort louable, meme si il va realiser des bénefices dessus... 

Bonne idée de  Topic... 

@+


[Post 27]
Auteur : MadMagoux
Date : 22-06-2003 15:23

[QUOTE][i]Message écrit par niko421, le 22-06-2003 à 01:59 [/i]
[B]on peut dire que c'est mieux que rien.
Considérer que l'on ne peut améliorer la vie de certains car ça créerait des inégalités revient soit à niveler par le bas, soit a attendre le grand soir. [/B][/QUOTE]

Rien à dire de plus, si ce n'est que leur café est pas très bon je trouve. §ange§

@Feelback : faut pas le prendre comme ça, tout le monde a le droit d'etre énervé, non?!


[Post 28]
Date : 22-06-2003 16:21

@MadMagoux le colombien passe bien , je trouve( comme un peu tout ce qui est de poudreux chez eux..)


sinon le biologique mexicain , bien dose ça va


[Post 29]
Date : 22-06-2003 16:38

je bois pas de café, j'aime pas ça§moque§