* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Les morts mystérieuses des sportifs de haut-niveau
Lancé le 27-06-2003 12:13 par Didou
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=18261

[Post 1]
Auteur : Didou
Date : 27-06-2003 12:13
Titre : Les morts mystérieuses des sportifs de haut-niveau

1) Denis Zanette, coureur cycliste professionnel italien, qui meurt subitement chez son dentiste en début d'année.
Il n'avait aucun problème cardiaque précédemment (et était évidemment suivi médicalement puisque sportif de haut-niveau)
 
2) Fabrice Salanson, coureur cycliste professionnel français, qui meurt subitement dans son sommeil en Mai.
Il n'avait aucun problème cardiaque précédemment (et était évidemment suivi médicalement puisque sportif de haut-niveau)
 
3) Très récemment, Marc-Vivien Foe qui meurt subitement sur un terrain de foot en Juin.

On me dit que la mort subite chez l'adulte a toujours existé.
Certes mais c'est extrêmement rare (et je pèse mes mots) surtout chez l'adulte en bonne santé ou alors il faut désormais considérer que les sportifs de haut-niveau ne sont plus en bonne santé en raison des rythmes trop élevés de compétition, du surentrainement et du dopage.

On me dit qu'il n'est pas bien de "cracher" sur tel ou tel athlète récemment décédé.
Ah bon ?
Et quand on en sera à 10 morts mystérieuses de sportifs de haut-niveau, est-ce que le débat, les interrogations légitimes qui en résultent seront toujours déplacés ?
Voulez-vous que l'on devienne comme aux Etats-Unis où plus personne ne s'émeut des nombreux décès de sportifs de football américain, base-ball...et de leur espérance de vie incroyablement basse par rapport à la moyenne.

On me dit que l'autopsie permettra de faire toute la vérité sur cette mort mystérieuse.
Non les autopsies donnent la raison de la mort (arrêt cardiaque, rupture d'anévrisme...) mais pas les causes.
Je ne pense pas qu'il font une analyse des paramètres biologiques afin de savoir s'ils sont anormaux : en tout cas, ils ne sont pas révélés.
Quant aux produits dopants de dernière génération, ils sont indétectables (il faudrait déjà savoir ce que l'on doit rechercher)

On me dit que les instances sportives luttent de toutes leurs forces contre le dopage.
Faux, faux, totalement faux.
Certes des belles paroles mais aucune action véritable derrière.
Les instances sportives privilégient *toujours* la course aux médailles ou la volonté de pas de faire de scandales.
Ah si de temps en temps on fait un exemple histoire de se donner bonne conscience.
Pour en savoir plus, lisez cet excellent bouquin :
Les scandales du sport contaminé d'Eric Maitrot aux éditions Flammarion

Sinon, à part ça le Show Must Go on...:-\


[Post 2]
Auteur : SSSputnik
Date : 27-06-2003 12:17

tiens v la un post en eau de boudin !!!
il est mort hier il est pas encore dans le trou !!!


et c est deja une polémique!!!!


et même si il y as quelque chose ça n empeche pas d avoir un peu de respect !!!!

merci didou


[Post 3]
Date : 27-06-2003 12:36

Je ne vois pas ce que vient faire le respect là-dedans mon cher SSputnik

Je m'interroge sur les morts mystérieuses qui commencent à devenir nombreuses chez les sportifs de haut-niveau (voir mon argumentation please)

Il ne s'agit pas de jeter l'opprobe sur tel ou tel athlète mais bien de s'interroger sur les raisons de ses morts afin peut-être que cela ne se reproduise pas (on peut tjs rêver)

Le manque de respect, c'est de continuer la compétition, ça oui ! (top d'argent en jeu les amis)


[Post 4]
Date : 27-06-2003 12:39

attend qu il soit dans son cerceuil avant de te poser les questions !!
salut!


[Post 5]
Auteur : Maousse
Date : 27-06-2003 12:41

Si il s'agit bien d'une rupture d'anévrysme, cela n'a alors RIEN à voir avec du dopage. Juste un coup de pas de bol congénital.

Dr Maousse


[Post 6]
Date : 27-06-2003 12:48

Dr Maousse

J'éviterais d'être aussi affirmatif

Le coup pas de bol commence à se répéter sérieusement (Zanette, Salanson, Foe) ces derniers temps...

Quant aux cyclistes pros hollandais décédés subitement aux début des années 90 c'était aussi le coup de pas de bol.
Ah là sauf qu'après-coup on a eu que c'était l'expérimentation de l'EPO qui en était la cause ce que le médecins de l'époque ont bien été incapables de savoir (ou alors ils l'ont caché)

Quant aux sportifs américains qui tombent subitement sur le terrain, c'est aussi le coup de pas de bol.


[Post 7]
Auteur : GinTonic
Date : 27-06-2003 13:03

Quoique l'on puisse dire, oui ok c'est triste la mort des sportifs..

Mais ce genre de mort n'arrive pas qu'au sportif...

Ensuite pour ce qui est de la course à la médaille, je ne pense pas que le tort revienne plus à la fédération sportive qu'à quelqu'un d'autre. C'est nous le public qui exigeons aussi de voir des Hommes se surpassés. Et pour ca il n'y a pas de mystère ....

Enfin bref, pour moi c'est juste un débat sans queue, ni tête...


[Post 8]
Auteur : aimy
Date : 27-06-2003 13:05

Je ne sais comment exprimer ce que je ressens:  je suis tres choquée par la mort de Foé, je pense à sa famille ses amis qui l'ont vécu en direct
et cela a du etre terrible pour eux.
mais je pense aussi comme didou, à savoir que depuis quelques
temps c'est une véritable hécatombe qui secoue le sport.
On a le droit et certainement le devoir de s'interroger sur ce phénomène de
mort subite des athlètes de haut niveau.
il est vrai qu'il parait choquant pour certains ( et je le comprends )
d'en parler à" chaud".
Mais bon sang s'il s'avère que ces personnes soient mortes parce qu'elles ont été victimes du" encore plus haut , encore plus fort " alors il faut réagir.

 Malheureusement la vie est ainsi faite, on attend qu'il y est des morts pour mettre des feux dans un carrefour dangereux. ect...ect .....

@ SSSputnik: ne croit pas que je ne suis pas touchée par la mort 
de Foé, j'appréciais le footballeur et l'homme.

Au revoir Marco §hello§

Aimy


[Post 9]
Date : 27-06-2003 13:09

moi je l ai rencontrer a plusieurs reprise 

et je suis triste " faut pas le salir"


[Post 10]
Date : 27-06-2003 13:18

@SSSputnik: detrompes toi , je ne veux pas le salir, je voudrais juste 
comprendre pourquoi, et sans vouloir parler à la place de didou
je crois qu'il se posait la meme question.
Aimy


[Post 11]
Date : 27-06-2003 13:23

Mais il ne s'agit pas de le salir, il s'agit de s'interroger pour peut-être éviter d'autres morts comme le dit le si bien aimy.

Seul le titre de mon post était peut-être un peu tendancieux et provocateur, je l'ai changé...


[Post 12]
Date : 27-06-2003 13:28

@ didou §bienjoué§


[Post 13]
Auteur : franck 59
Date : 27-06-2003 13:42

Un truc qui m'a choqué aussi c'est le manque de connaissance des gens qui sont censés venir en aide aux bléssés ! Pourquoi avoir attendu aussi longtemps et ne pas avoir pratiqué un massage cardiaque sur le terrain immédiatement Ils sont tout juste bon à mettre le joueur sur la civière et c'est tout. Et encore, il paraît (je n'ai pas vu les images) qu'ils ont fait tomber Marc-Vivien Foé de la civière ! Il faudrait peut-être mettre des gens avec un diplome de secourisme sur le bord du terrain. De toute manière vu la situation il fallait tenter le tout pour le tout ! Je suis dégoûté ! 
Je ne pense pas qu'il s'agit là de dopage, Docteur Maousse nous donnera peut-être son avis.


[Post 14]
Date : 27-06-2003 13:45

@didou @aimy §bienjoué§


[Post 15]
Date : 27-06-2003 14:04

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 27-06-2003 à 12:41 [/i]
[B]Si il s'agit bien d'une rupture d'anévrysme, cela n'a alors RIEN à voir avec du dopage. Juste un coup de pas de bol congénital.

Dr Maousse [/B][/QUOTE]

Ah au fait il ne s'agit pas d'une rupture d'anévrisme, confirmation des premiers examens.

De toutes manières, il me semble qu'une rupture d'anévrisme est très violente et est  generalement accompagnée de spasmes nerveux et Foé n'au eu aucun spasme une fois tombé...


[Post 16]
Auteur : ToOm
Date : 27-06-2003 14:10

Wé, c'est bien triste tout ça, surtout que ça avait l'air d'être un mec très bien et très aimé.
J'espère juste qu'il n'y aura pas de trace de dopage, mais:

- Quand on est sportif à ce niveau, on est normalement suivi à mort par des médecins en permanence, surtout en Angleterre à Manchester City..

- A 28ans ce genre de mort peut arriver, mais c'est rare.. et pour un sportif de très haut niveau, c'est peu probable.

- Contrairement à ce que dit le Doc Maousse, une rupture d'anévrisme peut très bien avoir été provoqué par des substances dopantes qui modifie beaucoup de choses dans le corps, je vais pas entrer dans les détails, mais voila...

Donc j'espère que nos sportifs vont être mieux protégés à l'avenir et que ce genre d'incident va disparaitre à tout jamais.

Une pensée à sa famille et au Cameroun.


[Post 17]
Auteur : franck 59
Date : 27-06-2003 14:24

Vu sur l'Equipe TV (ceci ne concerne que le foot) : 

Morts sur la pelouse : les précédents 
  
Le décès sur la pelouse de Marc-Vivien Foé, survenu à Lyon jeudi soir, relève d'un type d'accident extrêmement rare à ce niveau, mais qui a connu plusieurs précédents comparables dans l'histoire du football.

La quasi totalité des décès sur un terrain de football impliquent une défaillance cardiaque ou la foudre.

La mort de Foe se rapproche de celle du Nigerian Samuel Okwaraji, 24 ans, disparu en 1989 au cours d'un match éliminatoire pour la Coupe du monde 1990, contre l'Angola, à Lagos. Il est décédé d'une crise cardiaque survenue à dix minutes de la fin de la rencontre. L'autopsie a révélé que son coeur avait trop gonflé sous une haute pression artérielle.

En octobre dernier, le Brésilien Marcio Dos Santos, 28 ans, a succombé à une attaque cardiaque quelques heures après avoir inscrit un but en faveur de son club péruvien, le Deportivo Wanka. En Angleterre, le buteur de York City Dave Longhurst s'était effondré contre Lincoln City en septembre 1990. L'autopsie a révélé une malformation cardiaque. Le 30 mai 1977, Renato Curi, 24 ans, joueur italien de Pérouse, est tombé inanimé à la 50e minute d'un match contre la Juventus Turin. Sa mort sera ultérieurement imputée à une malformation cardiaque congénitale.

Plus étonnant : le joueur du FC Porto Fernando Pascoal das Neves, dit «Pavao», est aussi mort sur la pelouse à la 13e minute, du 13e match de Championnat en 1973. En France, le frère d'Emmanuel Perit est décédé sur un terrain en 1987, sur un terrain amateur. L'ancien joueur auxerrois Serge Mésonès a aussi perdu la vie en jouant au football, le 1er novembre 2001, avec le Variété club de France, à Decazzeville. Le 21 avril 1980, le pro français Omar Sahnoun, 24 ans, père de Nicolas Sahnoun, est mort d'une crise cardiaque à Bordeaux en plein entraînement.

Depuis 1963, plusieurs joueurs roumains ont trouvé la mort de façon inexpliquée. Constantin Tabarcea, 26 ans, représentant le Petrolul Ploiesti, avait inauguré la liste. En quinze mois, entre 1999 et 2001, quatre joueurs roumains sont décédés en jouant au football. Le joueur de l'Astra Ploiesti, Stefan Vrabioru, est décédé sur le chemin de l'hôpital après une chute survenue au cours de son premier match pro contre le Rapid Bucarest.

La foudre est aussi à l'origine de plusieurs morts sur la pelouse, aussi bien chez les professionnels que les amateurs. Parmi les plus célèbres, le gardien néerlandais Erik Jongbloed (DWS) est mort foudroyé en septembre 1984, sous les yeux de son père Jan Jongbloed, ancien international. En août 2001, deux joueurs sont morts et dix ont été sérieusement brûlés au cours d'un match professionnel à Chiquimulilla, au Guatemala. Un éclair s'est écrasé sur la main courante métallique, déployant une charge électrique très forte sur la pelouse, gravement ressentie par les joueurs, entraîneurs et arbitres du match.

En octobre 2002, le buteur colombien Geovanny Cordoba et l'ancien international Hermann Gaviria sont morts foudroyés pendant un entraînement. Un joueur ukrainien a subi le même sort en juillet 2002, après un match professionnel. En février 1967, un joueur est mort et quatre ont été blessés au cours d'un quart de finale de Coupe d'Angleterre amateurs entre Highgate United et Enfield.

La mort d'un joueur survenue à cause d'une blessure subie pendant le jeu est extrêmement rare. Depuis 70 ans, un seul décès correspondant à ces critères a été enregistré concernant un match profesionnel. En september 1931, à Glasgow, John Thompson, 23 ans, gardien du Celtic et de l'équipe nationale écossaise, s'est trouvé inconscient après avoir plongé dans les pieds de l'attaquant des Rangers Sam English. Une fracture du crane a causé sa mort à l'hôpital. Il n'a jamais retrouvé conscience.

Le cas de joueur décédé le plus célèbre reste probablement celui d'Andres Escobar, mort assassiné en 1994 pour un but contre camp inscrit au premier tour du Mondial 1994 au cours de Colombie - Etats-Unis (1-2). Le meurtre par arme à feu, perpétré le 2 juillet à la sortie d'un bar de Medellin, a été commandité par un collectif de parieurs qui avait perdu de l'argent en misant sur une victoire colombienne.


[Post 18]
Auteur : MadMagoux
Date : 27-06-2003 14:25

Pour le coup de la civière, c'est un des secouristes qui a glissé, ce n'est donc pas de sa faute, et Marc n'est pas tombé de la civière. En bord de pelouse, il faut savoir qu'il y a pas mal de secouriste et de pompiers qui connaissent leur boulot. A la rigueur, on peut penser qu'ils n'ont pas franchement l'habitude de tomber sur un cas comme celui-ci (les spectateurs non plus d'ailleurs...).
Pour ce qui est de cette triste événement, SSSputnik, je suis de l'avis de Didou et d'Aimy, pas question de salir la mémoire d'un homme qui était talentueux et généreux. Mais il est normal de se poser des questions. Et qui plus est à chaud. Si l'on attend trop, l'affaire sera enterrée, et d'ailleurs, il y a de forte chance que tout cela n'aboutisse à rien. Les dopeurs ont toujours une gare d'avance sur les anti-dopeurs. Je ne sais pas s'il se dopait, d'ailleurs maintenant c'est inutile de le savoir quelque part, mais bon...
§snif§


[Post 19]
Auteur : Sumatriptan
Date : 27-06-2003 14:46

C'est vrai que c'est le premeir truc que je me suis dis, le dopage. 
Sans aller jusqu'a la mort, tu trouves aussi de plus en plus de maladie peu commune:
Insuffissance rénale aigue: Alonzo Morning et pas mal de basketteurs et footballeurs américains.
Cancers des testicules: 3 cyclistes de l'équipe junior américaine à l'époque dont l'un d'eux est Lance Armstrong. Les autres ont affirmés qu'ils se dopaient par la suite.
Bon, je vais pas faire une liste mais le dopage est une des cause de mort subite.
Pour Marco, attendons l'autopsie


[Post 20]
Auteur : Cybernet
Date : 27-06-2003 14:55

j'avais aussi entendu parler d'un jeune joueur de foot US en ligue universitaire, qui à la suite d'un violent plaquage, s'est relevé aevc difficulté mais a souhaité continuer le match, le médecin de l'équipe a refusé, et après l'avoir enfin convaincu de retourner sur le banc, le joueur s'est effrondé définitivement à peine arrivé sur la touche


[Post 21]
Auteur : Maousse
Date : 27-06-2003 15:32

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 27-06-2003 à 12:41 [/i]
[B]Si il s'agit bien d'une rupture d'anévrysme, cela n'a alors RIEN à voir avec du dopage. Juste un coup de pas de bol congénital.

Dr Maousse [/B][/QUOTE]


[QUOTE][i]Message écrit par Didou, le 27-06-2003 à 12:48 [/i]
[B]Dr Maousse

J'éviterais d'être aussi affirmatif

Le coup pas de bol commence à se répéter sérieusement (Zanette, Salanson, Foe) ces derniers temps...

Quant aux cyclistes pros hollandais décédés subitement aux début des années 90 c'était aussi le coup de pas de bol.
Ah là sauf qu'après-coup on a eu que c'était l'expérimentation de l'EPO qui en était la cause ce que le médecins de l'époque ont bien été incapables de savoir (ou alors ils l'ont caché)

Quant aux sportifs américains qui tombent subitement sur le terrain, c'est aussi le coup de pas de bol. [/B][/QUOTE]
lol eh oh Didou, je parle de l'hypothèse d'une rupture d'anévrysme... :)

D'ailleurs, aux dernières nouvelles, il ne s'agirait plus d'anévrysme...
Là... on s'oriente franchement sur le pb de dopage...


[Post 22]
Date : 27-06-2003 17:31

Bleus : Le docteur Ferret en colère 

Le docteur Ferret s’est exprimé vendredi sur le décès de Marc-Vivien Foé, qu’il connaissait bien puisqu’il s’occupe également de la santé des joueurs de l’Olympique lyonnais.
Très attristé par cette disparition, il a tenu à stigmatiser les cadences infernales imposées aux joueurs. « On se soucie de moins en moins de leur santé », a-t-il déclaré.

Sachant que le Dr Ferret est probablement le médecin qui en sait le plus sur les pratiques médicales du football français, il y a de quoi s'alarmer sur ce type de propos...


[Post 23]
Auteur : mushi
Date : 27-06-2003 18:26

en tout cas , si dopage il y a , il faudra voir aussi du cote de lyon , et pas que de l'autre cote de la manche !

si je ne me trompe , ça fait deux saisons que les lyonnais finnissent le championnat a fond ....


[Post 24]
Auteur : DRu
Date : 27-06-2003 20:08

accuser marc-vivien de dopage...un gars de 1m95 85kg, l'accuser le lendemain de son décès et surtout le comparer aux cyclistes...ce sport sans aucunes valeures morales.
Que ce soit à Lens ou à Lyon tout le monde le connaissait et, meme si les apparences peuvent etre trompeuses, ce n'était pas le genre de marc-viven, un mec simple extremement gentil et qui avait des résultats moyens (à lyon) alors si il se shoutait c'était au doliprane sinon il aurait eu des saisons bien plus complètes.
Laissez le reposer en paix et gardez vos comérages de collégiennes
ps : mushi tu fais pitié


[Post 25]
Auteur : Cthulhu22
Date : 27-06-2003 20:32

Le dopage , peut etre , on en saura certainement plus dans les jou_rs a venir , mais personnelement , je ne me prononcerais pas sur le fait qu'il se soit dopé ou non

Il est possible qu'il se soit dopé (rien a voir avec le fait qu'il fasse 85 kg pour 1m 95 !) , mais tout autant qu'il ne se soit dopé

@DRu> tous les sports sont entaché par le dopage , et le vélo est seulement le plus médiatisé , arrête de te faire des illusions !


Bref attendons plus d'info , pour avoir ou non confirmation !


[Post 26]
Auteur : DRu
Date : 27-06-2003 20:53

tu connais un cycliste qui gagne sans se doper ? ou tout simplement un cycliste qui se dope pas ?
quand je parlai de son rapport poid/taille c'etait pour préciser que c'était une force de la nature et que c'était le dernier a avoir besoin de ça.
Si un dopage est lié a son décès je tomberai de haut.


[Post 27]
Auteur : Sumatriptan
Date : 27-06-2003 22:33

On remet pas en cause le fait que Marco était d'aprés tous un mec bien. Juste que tant que l'autopsie n'a rien donné on ne peut que etre circonspect. Il ne faut pas oublier que les sportifs sont très encadrés par les médecins. Donc meme si la médecine n'est pas une science "exacte", c'est toujours étonnant de voir un jeune gaillard mourir d'arret cardiaque.


[Post 28]
Date : 27-06-2003 23:13

[QUOTE][i]Message écrit par DRu, le 27-06-2003 à 20:53 [/i]
[B]tu connais un cycliste qui gagne sans se doper ? ou tout simplement un cycliste qui se dope pas ?
quand je parlai de son rapport poid/taille c'etait pour préciser que c'était une force de la nature et que c'était le dernier a avoir besoin de ça.
Si un dopage est lié a son décès je tomberai de haut. [/B][/QUOTE]

Pareil que Cthulhu22, le cyclisme n'est pas le seul sport où les athlètes se dopent contrairement à ce que voudrait faire croire certains médias.

Le cyclisme est en première ligne car il est celui qui lutte le plus contre ce fléau (hypocritement il faut bien l'avouer) ce qui lui retombe dessus avec les différents scandales que l'on connaît.


[Post 29]
Auteur : nicodjordje
Date : 27-06-2003 23:53

il faut séparer les dopants du type créatine qui servent à se muscler entre autres, utilisés dans de nombreux pays légalement et par quasiment tous les joueurs (Zidane a avoué en prendre)

les séparer donc des autres dopants comme l'EPO qui augmentent les performances notamment cardiaques et la récupération

donc la musculature n'a rien à voir avec le dopage en général
c'est sûr que c'est facile de dire que les équipes qui finissent fort sont composées de dopés mais parfois on se pose des questions...

et ne pas dire qu'il faut attendre pour en parler, par respect, parce que tout le monde sait que dans 15 jours tout le monde dormira sur ses deux oreilles et on n'entendra pas ce genre de dialogue dans les média ni dans notre tribune

bonne soirée


[Post 30]
Auteur : duglandue
Date : 27-06-2003 23:57

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 27-06-2003 à 15:32 [/i]
[B]lol eh oh Didou, je parle de l'hypothèse d'une rupture d'anévrysme... :)

D'ailleurs, aux dernières nouvelles, il ne s'agirait plus d'anévrysme...
Là... on s'oriente franchement sur le pb de dopage... [/B][/QUOTE]

Moi je parierai plutôt sur un trouble du rythme aigu (genre QT long), mais bon je suis pas médecin §jesaispas§


[Post 31]
Auteur : ludovike
Date : 28-06-2003 00:14

@DRu  au cas ou tu tombes , je te ramasses pas , le foot est pourri aussi par le dopage , reveilles toi !


[Post 32]
Auteur : abrupt
Date : 29-06-2003 00:08

Dans le Chrono de l'Equipe du 28/6/03

"Le navigateur italien Simone Bianchetti, qui avait terminé à bord de Tiscali 3e en Classe 1 d'Around Alone, course autour du monde en solitaire avec escales, est décédé à l'âge de 35 ans dans la nuit de vendredi à samedi dans le port de Savone.

Bianchetti, originaire de Cervia sur le littoral romagnol, près de Rimini, a eu un malaise en pleine nuit alors qu'il se trouvait à bord d'un bateau en compagnie de quelques amis et de sa femme, Inbar.

Il a été immédiatement secouru et transporté en ambulance à l'hôpital, où les médecins n'ont pu que constater son décès, dont la cause reste inconnue.

Le procureur de la république de Savone, Alessandro Bogliolo, a ordonné l'ouverture d'une enquête sur la mort de Bianchetti, et demandé une autopsie. D'après une première hypothèse, le navigateur aurait été victime d'une rupture d'anévrisme"


[Post 33]
Auteur : Pavix
Date : 29-06-2003 00:29

@Mushi : si Lyon finit en trombe, c'est en raison d'un effectif pléthorique et d'un calendrier déchargé des coupes. En tout cas c'est une des raisons. Il ne faut pas voir le dopage partout.

De plus, Marc-Viven Foe est mort. En pratiquant du sport. Son sport.
Rien que ça, ça m'attriste. et quand je vois que quelques heures après, on cherche à salir plus qu'à expliquer sa mort, ça me dégoute un peu. 
J'ai peur que certins en viennent à dire qu'il connaissait en se dopant ( ce qui reste à prouver) les risques.... c'est morbide.....

Un homme est mort en pratiquant une activité anodine (c'est pas la guerre). si il s'agit de dopage, on le sera bien assez tôt. L'accuser de dopage, avec toutes les dérives en matière de reflexion que cela entraîne, c'est ne pas respecter a mémoire, et c'est aussi faire abstraction de la présomption d'innocence..... mais en France, c'est une habitude de juger les gens sans éléments (juger, pas au sens juridique).

Voilà, juste pour dire que Foe etait un joueur, qu'il est mort, que pour le moment, l'important n'est pas de savoir à cause de quoi (sauf pour sa famille..) mais pourquoi sinon c'est remettre en cause la portée de sa mort...


[Post 34]
Auteur : Servef
Date : 29-06-2003 01:56

Un sportif de haut niveau n'est pas forcément en meilleure santé que les autres, c'est une vision fascisante du sport et du corps humain.

Bien au contraire un sportif de haut niveau travaille à la limite de son corps, c'est normal que celui-ci soit plus fragile. Comme un musicien travaille à la limite de sa sensibilité (je pense à Chet Baker, Bill Evans, Wagner). Cela ne le rend pas plus stable. 

J'ai toujours été surpris qu'on accepte l'idée qu'un musicien (ou tout autre artiste) se drogue mais pas celle qu'un sportif se dope. Pourtant chacun travaille avec son corps, sous des formes différentes.

Il est des milieux éthniques plus sensibles aux maladies, c'est comme cela que les tongiens sont plus sensibles aux insuffisances rénales (comme Lomu), cela n'en fait pas tous des dopés (pas même Jonah). 

En tout cas dans mon entourage médicalement éprouvé (père médecin, soeur biologiste, mère dans le milieu médicale) j'ai plus entendu le mot mitochondrie (si si, sans rire) que le mot dopage.

D'ailleurs j'espère que ceux qui s'émeuvent des sportifs qui pourraient mourir en voulant dépasser leur limite ont chaque jour une pensée pour l'ouvrier en BTP qui meurt statistiquement ce jour-là en dépassant les limites de la sécurité peut-être pour des cadences trop élévées, peut-être pour des clients trop éxigeants...


[Post 35]
Auteur : gortogg
Date : 29-06-2003 03:34

Paix à l'âme de M-V F. La raison de sa mort actuellement m'est bien égale, mais je ne peux nier que la question se pose.

Pour en revenir sur un point de ce que dit Servef, le dopage est accèpteble dans le sport (AMHA) si et seulement si il est le choix de la personne. Or, le cas s'est présenté avec l'URSS en son temps, le choix n'était pas donné aux athlètes, alors qu'il est laissé aux artistes. Je ne crois pas que tous les athlètes qui se dopent le fassent de leur plein gré, et c'est ce qui me choque. Quant aux effets secondaires du dopage, personne n'est aujourd'hui capable de les donner, il se trouve que chez certains, ils sont dramatiques, chez d'autres, ils sont inexistants.

L'argument selon lequel on peut dire qu'un athlète s'est doppé "en connaissance de cause" est irrecevable, car le risque (inconnu...) qu'il y ait des effets secondaires pèse bien peu face à des besoins et des envies aussi fortes que celles que créée la compétition (et le sport au plus haut niveau) d'être le meilleur. Il ne s'agit en aucun cas d'un choix libre (tout comme certains artistes ont besoin de se droguer pour s'exprimer (et cela  se fait dans leur art).


[Post 36]
Date : 26-01-2004 19:05

encore un §snif§

[quote]Miklos Feher victime d'un arrêt cardiaque 
  
Miklos Feher, attaquant hongrois du Benfica Lisbonne, est décédé d'un arrêt cardiaque, dimanche, au cours d'un match contre Guimaraes. Agé de 24 ans, il est tombé inanimé sur le terrain juste après avoir reçu un carton jaune.

Miklos Feher, international à 18 reprises, a été transporté à l'hôpital alors que le match était interrompu pendant près de 15 minutes. Les tentatives de réanimation se sont déroulées jusqu'à près de minuit, heure française, « sans succès, le joueur étant décédé », a indiqué un médecin.

Miklos Feher n'a jamais eu de problèmes cardiaques, affirme son médecin hongrois, lundi, à Budapest : « Je connaissais Miklos Feher depuis plus de quatre ans, d'abord au sein de l'équipe espoir, puis chez les adultes, mais il n'a jamais eu de problèmes cardiaques », a annoncé Dezso Lejko, l'ancien médecin de l'équipe nationale hongroise. « De plus, il ne prenait pas de médicaments contre des troubles cardio-vasculaires », a-t-il ajouté à l'agence de presse hongroise MTI.

Selon la radio privée TSF, des dizaines de personnes se sont massées aux abords de l'hôpital, tandis que les joueurs du Benfica en pleurs attendaient des nouvelles de l'état de santé de leur camarade.

Les circonstances de ce décès ne sont pas sans rappeler celles qui avaient accompagné la disparition du Camerounais Marc-Vivien Foé lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations Cameroun-Colombie à Lyon, le 26 juin 2003.

Quelques précédents

1977 - Le 30 mai, Renato Curi (24 ans), joueur de Pérouse, tombe inanimé à la 50e minute d'un match contre la Juventus Turin. Sa mort sera ultérieurement imputée à une malformation cardiaque congénitale.

1980 - Le 21 avril, le Français Omar Sahnoun (24 ans) est terrassé par une crise cardiaque à Bordeaux en plein entraînement.

1989 - Un international nigérian, Samuel Okwaraji, meurt de cause non déterminée lors d'un match contre l'Angola.

1995 - Amir Angwe (29 ans), joueur du club nigérian Julius Berger, tombe inanimé lors d'une demi-finale de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes contre Maxaquene (Mozambique). Il décède peu après la fin du match.

2000 - John Ikoroma (17 ans), un international junior nigérian, succombe à une crise cardiaque lors d'un match amical aux Emirats Arabes Unis, où il effectuait un test pour le compte du club Al-Wahda.

2002 - Un footballeur macédonien, Stefan Toleski (FK Napredok), meurt des suites d'une crise cardiaque lors d'un match contre Kumanovo.

2003 - Le 26 juin, le Camerounais Marc-Vivien Foé s'écroule sur la pelouse du stade Gerland de Lyon à la 72e minute du match de coupe des Confédérations de football Cameroun - Colombie. Le milieu défensif du Cameroun décédera officiellement dans les vestiaires, sans avoir repris connaissance, victime d'une rupture d'anévrisme selon l'autoposie.
 
[/quote]


[Post 37]
Auteur : feuillearouler
Date : 26-01-2004 19:31

[QUOTE][i]Message écrit par ludovike, le 26-01-2004 à 19:05 [/i]
[B]encore un §snif§ [/B][/QUOTE]

et en plus, il avait apparement pas de problemes cardiaques.....ca craint....


[Post 38]
Auteur : WaZaa70
Date : 26-01-2004 19:39

24 ans, c'est jeune pour avoir des pb cardiaques, non §grattetêt2§


[Post 39]
Auteur : Cybernet
Date : 26-01-2004 20:00

argh, j'ai vu les images au réveil ce matin sur lequipetv, ça fait froid dans le dos.

RIP


[Post 40]
Auteur : rronaldo
Date : 26-01-2004 20:05

kler, moi je les ai vu aussi sur lequipetv à 18h45, ça fait vraiment bizarre §YA§


[Post 41]
Auteur : lotus69
Date : 27-01-2004 01:01

[QUOTE][i]Message écrit par WaZaa70, le 26-01-2004 à 19:39 [/i]
[B]24 ans, c'est jeune pour avoir des pb cardiaques, non §grattetêt2§ [/B][/QUOTE]

Pas forcement j'ai déjà vu des jeunes adultes avec des pacemaker


[Post 42]
Date : 27-01-2004 01:44

Comment des sportifs de haut niveau très suivis médicalement (puisque professionnels) peuvent être victimes de tels accidents ? 

Comment se fait-il qu'il y ait une forte augmentation de ce type d'accident sur ces deux dernières années ?
Les problèmes de coeur se seraient soudainement accrus chez la population des sportifs de haut niveau ?
Pourquoi ? Dopage ? Surentrainement ? Les deux ?


[Post 43]
Auteur : Solacin
Date : 27-01-2004 04:57

Quel qu'en soit la cause, 24ans c'est vraiment jeune pour mourrir ...... il avait toute la vie devant lui, donc si la cause de son décés est autre que naturel (par exemple le dopage), peut-être cela fera-t'il avancer l'opinion de ceux qui dope et ceux qui SE dope vis à vis de cette me*de .......§bouh§


[Post 44]
Auteur : gortogg
Date : 27-01-2004 11:10

Marre de voir des mecs qui meurent en direct à la TV.
RIP


[Post 45]
Auteur : Pavix
Date : 27-01-2004 15:37

@Didou : je pense qu'il s'agit des deux.
Surentrainement, car ces athlètes même si ils sont particulièrement bien suivis repoussent les limites de leur corps
Et ce limites doivent être plus rendues plus fragiles avec tous ces "compléments" alimentaires, ces "aides" de récupération......


[Post 46]
Auteur : Tyler-Durden
Date : 27-01-2004 15:45

on aurait dis djorkaef pendant un match de l equipe de france il y a quelques années !
ca fait bizard ! et en plus de voir ses coequipiés qui se prennent la tete a coté, les pauvres...


[Post 47]
Auteur : couchoux
Date : 27-01-2004 16:16

la scène est un peu surréaliste... ça doit quand même marqué psychologiquement pendant un sacré moment pour ses partenaires ! §rhalala§


[Post 48]
Date : 27-01-2004 20:27

[QUOTE][i]Message écrit par Tyler-Durden, le 27-01-2004 à 16:45 [/i]
[B]on aurait dis djorkaef pendant un match de l equipe de france il y a quelques années !
ca fait bizard ! et en plus de voir ses coequipiés qui se prennent la tete a coté, les pauvres... [/B][/QUOTE]

je vois pas bien le rapport avec youri djorkaeff §grattetêt2§

en plus ses stats en equipe de france ne souffrent d'aucune plaisanterie !  28 buts a deux unitees de papin et plus de passes decisivent que platini !!! ( source l'equipe):<<


[Post 49]
Date : 28-01-2004 04:50

Ben vi, pourquoi Djorkaeff ............. moi j'l'aimais bien ce joueur §bienjoué§


[Post 50]
Date : 28-01-2004 10:19

En tout cas, j'espère que dopage n'y est pour rien encore...§tuttut§


[Post 51]
Auteur : windu
Date : 28-01-2004 18:57
Titre : Edito de l'Equipe.fr

[QUOTE][B]Le bal des hypocrites[/B] 

Alors, comme &ccedil;a, il y aurait du dopage dans le sport cycliste, voire dans d'autres disciplines.
Par p&eacute;riodes, &agrave; intervalles r&eacute;guliers, on d&eacute;couvre ou red&eacute;couvre que le sport de haut niveau, qui est devenu avant tout un business, n'en déplaise aux puristes, ne serait plus symbole de saines performances et de puret&eacute.

Le plus surprenant, c'est l'&eacute;tonnement accompagnant chacune des affaires de prise de produits d&eacute;fendus. Il faut &ecirc;tre bien innocent ou mal conna&icirc;tre les exigences de la comp&eacute;tition et les performances qui vont avec, pour d&eacute;couvrir que deux fl&eacute;aux, souvent indissociables, gangr&egrave;nent le sport : l'argent et le dopage.
	
Certains s'&eacute;merveillent des <i>&laquo;extraordinaires&raquo;</i>  exploits des champions, un bon entra&icirc;nement en hiver, une alimentation &eacute;quilibr&eacute;e, des sucres lents et hop, le tour est jou&eacute;. Mieux m&ecirc;me, tout devient limpide et propre. 

Des cyclistes qui parcourent 3500 kilom&egrave;tres en moins de 3 semaines &agrave; plus de 40 km/heure de moyenne (!) : un bon entra&icirc;nement hivernal.

Des footballeurs qui encha&icirc;nent 50 &agrave; 60 matches de tr&egrave;s haut niveau, en une saison et qui disputent le dernier d'entre eux, souvent une finale, avec <i>&laquo;une pr&eacute;sence physique impressionnante&raquo;</i> : une bonne préparation l'&eacute;t&eacute; apr&egrave;s une semaine de vacances, pour r&eacute;cup&eacute;rer de la pr&eacute;c&eacute;dente (!) et une pause de 4 jours entre No&euml;l et Jour de l'an.

Des tennismen qui disputent des matches &agrave; rallonge, tous les deux jours pendant deux semaines, sous le cagnard de Roland-Garros : un tournoi de <i>&laquo;mise en route&raquo;</i> &agrave; Doha ou ailleurs et beaucoup de sommeil pour r&eacute;cup&eacute;rer.

L'entra&icirc;nement n'explique pas tout. Halte &agrave; l'aveuglement et &agrave; l'hypocrisie ! Les sportifs doivent-ils porter seuls un chapeau souvent trop large pour eux ? Chacun fait fi des v&eacute;ritables cons&eacute;quences et retomb&eacute;es sur la sant&eacute; de ceux qui utilisent de tels produits. La liste est d&eacute;j&agrave; (trop) longue des athl&egrave;tes ayant pay&eacute; ch&egrave;rement de telles pratiques. 

Il faut se r&eacute;jouir de voir Jean-Fran&ccedil;ois Lamour, ministre des Sports, et accessoirement ancien champion olympique, prendre ce fl&eacute;au &agrave; bras le corps. Il est tout &agrave; l'honneur des pouvoirs publics fran&ccedil;ais de s'atteler &agrave; un tel chantier, &agrave; une telle guerre. En esp&eacute;rant que ce combat se gagnera sur la dur&eacute;e.

N'envoyer &agrave; Ath&egrave;nes que des <i>&laquo;athl&egrave;tes propres&raquo;</i>, qui n'en a pas r&ecirc;v&eacute; ? Mais il serait bon que d'autres pays, beaucoup moins regardant que le notre sur le <i>&laquo;comment ?&raquo;</i> de leurs athl&egrave;tes, embo&icirc;tent le pas &agrave; la volont&eacute; fran&ccedil;aise de faire dans la <i>&laquo;transparence&raquo;</i>.

Et si la France devait rentrer d'Ath&egrave;nes avec peu ou pas de m&eacute;dailles, elle remporterait peut-&ecirc;tre la plus noble et la plus significative des victoires, celle de la propret&eacute; !

[B]Stéphane BITTON[/B]
[I]rédacteur en chef de l'Equipe.fr[/I]
[/QUOTE]
Le problème doit vraiment être grave(et/ou trop voyant) pour qu'un média se permette de remettre en cause les perf de certains et n'est pas là à s'extasier devant des perfs plus que douteuses par moment


[Post 52]
Date : 28-01-2004 19:17
Titre : Re: Edito de l'Equipe.fr

[QUOTE][i]Message écrit par windu, le 28-01-2004 à 18:57 [/i]
[B]Le problème doit vraiment être grave(et/ou trop voyant) pour qu'un média se permette de remettre en cause les perf de certains et n'est pas là à s'extasier devant des perfs plus que douteuses par moment [/B][/QUOTE]

Oui c'est grave, le sport est gangréné.

Mais on préfère faire la sourde oreille et mettre au pilori les rares qui se font prendre.

Bref il est courageux cet article : mettre en cause son gagne-pain, il faut le faire.
Mais malheureusement il n'est pas paru dans le vrai journal...


[Post 53]
Date : 29-01-2004 02:44

§jesaispas§

lorsque le public boudera le sport... §moncul§


[Post 54]
Date : 29-01-2004 05:11

Ou bien le jour où à chaque manifestation sportive, un sportif décedera en direct devant des milliers de spectateurs et les caméras ........ §jesaispas§


[Post 55]
Auteur : JayJay
Date : 14-02-2004 23:44
Titre : Le pirate nous a quitté !

[img]http://www.lequipe.fr/Xml/Cyclisme/Titres/Media/panta_2.jpg[/img]

[b]PANTANI EST MORT[/b]
Marco Pantani, ancien vainqueur du Tour de France, a été trouvé mort samedi dans un hôtel de Rimini. Les causes de son décès sont encore inconnues.

[i]Source : L'équipe / AFP[/i]


[Post 56]
Date : 15-02-2004 23:25

No comment pour le pirate, je ne me ferais pas beaucoup d'amis...
Triste mort, beaucoup trop de morts depuis quelques temps. Arrêtons de se voiler la face, ou l'on autorise un dopage contrôlé, ou l'on est encore plus sévère et les contrôles encore plus drastique. La vie n'est pas faite pour s'arrêter entre 15 et 35 ans...


[Post 57]
Auteur : dez
Date : 15-02-2004 23:43

Ce n'est pas nouveau, dans les années 80, un ami à moi faisait du cyclisme en amateur. Il est décédé soit disant (à 20 ans) d'une rupture d'anévrisme ( ce qui est possible), mais on savait qu'il prenait des crasses pour être plus "performant", => mort prématurée due à un mauvais dosage dans ses produits (sa mère a laché le morceau après quelques années et milite contre le dopage maintenant).

Il n'y a pas de solution à ça, tant que le peuple demandera des exploits de plus en plus impressionnants, cela perdurera point.


[Post 58]
Auteur : olivebrazil
Date : 16-02-2004 00:27

quelle tristesse de voir un mec de 34 ans finir sa vie seul ds une chambre d hotel shooté aux anxiolytiques....

je ne parlerai pas de ses performances (qui  sont evidemment entachées par une tricherie organisée) mais quelle triste fin...


[Post 59]
Auteur : kgb
Date : 16-02-2004 03:16

c'est bien triste tous ca §rhalala§ 

je tenais a ajouter ceci a tous vos commentaires respectables :)

surtout a propos du foot, n'oublions pas une chose 95% des joueurs sont recruté des leur plus jeunes ages pour integrer les fameux centre de formations (je parle pour la france) et sont tout de suite tres bien encadré bichonné amoureusement surveillé 8-) bref comme des coq en pate, ils n'ont qu'une préoccupation le foot tous le reste a part leurs etudes (mais j'en suis plus tres sur) leur ai maché d'avances, il vivent dans une bulles et plus ils gravissent les échelons plus on ressert le marquage, et point de vue medicale c'est le grand pied 8-) les meilleurs specialistes dans pas mal de domaine, donc je me pose la question suivante :
Est il possible pour certain et selon le club ou il debarque d'etre d'une certaine facon dopé a leur insu :-/ (et pas a la virenque faite moi plaisir :) )
N'ont il pas l'habitude de faire confiance aux meilleurs specialistes §euh?§
Quand le medecin du club vous conseille de prendre tel ou tel chose est on bien sur du produit en question §euh?§
je pense avoir les reponses a ces questions n'etant pas naif au point de croire que tout est beau dans le sport de haut niveau :-\
Dernier point les clubs de foot il y a encore quelques années etaient presidés par des passionnés (ils en restes encore heureusement :) ) 
quand est il aujourd'hui ............. 
il y aurait encore beaucoup a dire mais il est certain que tous les sports sont vérolé, gangrené par l'argent,( a part peut etre la petanque et le curling :D ) et je ne suis pas certain que si le gars qui passe 2.10 metres au lieu des 2.20 ou 2.30 au saut en hauteur soit moins applaudis par le public admiratifs §clap§
Vous et moi seront toujours incapable de passer de tel hauteur en poussant sur nos petites jambes :D
Bon je m'arrête la pour se soir §ignore§


[Post 60]
Date : 16-02-2004 04:58

Va savoir kgb .......... ca se trouve, même dans le curling, ils en prennent de la merdasse pour être au top !!!!!!!!!!!! :-/


[Post 61]
Date : 16-02-2004 11:08

Tiens, par ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez vu, mais lors du procès contre le dopage à la juventus de Turin, Zidane a avoué s'être dopé...
Ce qui me fait penser aussi, qu'on parle très peu de ce procés et que les chaines n'ont pas trop montrées l'idole française en train de se confesser. Alors Virenque, on ne se gène pas, mais, oulah, celui qui nous a fait gagner une coupe en papier maché, pas touche surtout... Justice à deux vitesses...§engueule§


[Post 62]
Auteur : kgb
Date : 16-02-2004 13:22

[QUOTE][i]Message écrit par MadMagoux, le 16-02-2004 à 11:08 [/i]
[B]Tiens, par ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez vu, mais lors du procès contre le dopage à la juventus de Turin, Zidane a avoué s'être dopé...
 [/B][/QUOTE]

non MadMagoux il a avouer avoir prit de la creatine pour augmenté sa masse musculaire et je ne pense pas que ce soit un produit interdit §euh?§
cela dit je ne protege personne mais c'est vrais qu'on s'acharne plus facilement sur certain que sur d'autre ......  si virenque avait gagné 3 tour de france je suis sur qu'on lui aurait foutus la paix §rhalala§


[Post 63]
Date : 16-02-2004 13:35

La créatine n'est pas interdite, mais la [B] dose [/B] qu'ils ont ingurgitée était énorme.

Dose recommandée : 3 g/jour.

Dose prise par certains joueurs : 20 à 30 g./jour.

Déclarer le Curling ou la pétanque sport nationnal dans tous les pays !


[Post 64]
Date : 16-02-2004 13:43

D'autre part la créatine est souvent utilisé comme produit masquant.

Et puis quand on s'étonne des t% d'hématocrites énormes de Pantani, on ne parle jamais des joueurs de la Juventus de Turin (dont Deschamps tout particulièrement) qui avaient des taux semblables et il y a des preuves....


[Post 65]
Auteur : KissTheFuture
Date : 16-02-2004 17:06

l'hematocrite peut augmenter tout simplement en cas d'hypoxie chronique ( par exemple un long sejour en altitude ) , alors que peut etre nos amis sportifs aiment la montagne ! §coquin§


[Post 66]
Auteur : WaZaa70
Date : 16-02-2004 17:15

8-)


[Post 67]
Date : 16-02-2004 23:34

[QUOTE][i]Message écrit par KissTheFuture, le 16-02-2004 à 17:06 [/i]
[B]l'hematocrite peut augmenter tout simplement en cas d'hypoxie chronique ( par exemple un long sejour en altitude ) , alors que peut etre nos amis sportifs aiment la montagne ! §coquin§ [/B][/QUOTE]
C'est sur qu'avec les cadences qu'ils ont dans le foot, ils ont souvent le temps de faire de longs séjours en altitude §gniark§


[Post 68]
Date : 02-03-2004 00:34

Un article intéressant du Monde sur le sujet...je le copie car ils enlèvent leurs articles au bout de quelques jours.

[QUOTE]
Les morts subites suscitent des interrogations chez les cardiologues
LE MONDE | 01.03.04 | 14h16
 
De nombreux sportifs de haut niveau sont décédés brutalement ces derniers mois. Les autopsies pratiquées ont conclu à des "morts naturelles", une explication jugée "insupportable" par le professeur Jean-Paul Escande, ancien président de la commission nationale de lutte contre le dopage.
Tombés au stade. Le 26 juin 2003, le Camerounais Marc-Vivien Foé, 28 ans, s'écroule au cours du match qui oppose son équipe à la Turquie en Coupe des confédérations. Le 25 janvier 2004, l'attaquant hongrois du Benfica Lisbonne, Miklos Feher, 24 ans, connaît la même fin tragique lors d'un match du championnat de première division portugais.  Deux semaines plus tard, le basketteur letton Raimond Jumikis, 23 ans, s'effondre sur le parquet de l'Akropol de Stockholm en pleine rencontre de ligue 1 suédoise. Ces derniers mois, les morts subites se sont multipliées sur les terrains. Coïncidence ? "Mort naturelle" par arrêt cardiaque, concluent les autopsies.

Selon un coéquipier de Raimond Jumikis cité par la presse suédoise, l'international letton souffrait d'une malformation cardiaque. L'autopsie pratiquée sur Miklos Feher a révélé une malformation congénitale du cœur. Quant à celle réalisée sur Marc-Vivien Foé, elle a conclu à une cardiomyopathie hypertrophique (CMH) : un cœur trop musclé. Cette affection congénitale, qui touche environ une personne sur 500 et se caractérise par un épaississement des parois ventriculaires, est, selon Pierre Legalery, cardiologue au CHU de Besançon, "la première cause de mortalité chez les sportifs qui pratiquent plus de 10 heures d'entraînement par semaine". Elle serait responsable de la moitié des décès d'origine cardio-vasculaires liés à la pratique du sport, estimés à environ 1 500 par an en France.

"L'arrêt cardiaque, précise Alain Cohen-Solal, chef du service cardiologie et maladie vasculaire de l'hôpital Beaujon, à Paris, survient quand la transition est brutale entre la phase d'effort - où la décharge d'énergie est maximale - et de récupération" et intervient, selon ce médecin, davantage dans "les sports où l'effort est intermittent comme le football, le basket-ball ou le tennis".

NÉGLIGENCES MÉDICALES ?

"Chez les personnes atteintes de CMH, le sport de compétition est proscrit et, en dehors de ce cadre, une activité sportive intensive est déconseillée", concluent les professeurs Philippe Charron et Michel Komajda dans l'Encyclopédie médico-chirurgicale.

Dès lors, les récentes morts subites sont-elles le résultat de négligences médicales ? A la suite du décès de Fabrice Salanson, coureur de l'équipe Brioches-La Boulangère mort à 23 ans d'un arrêt cardiaque dans son sommeil, le 3 juin 2003, à la veille du départ du Tour d'Allemagne, le parquet de La Roche-sur-Yon (Vendée) a ouvert une information judiciaire contre X... pour "homicide involontaire et mise en danger d'autrui" (Le Monde du 23 janvier). Un mois avant sa disparition, un bilan de santé avait fait apparaître un "électrocardiogramme anormal", mais n'avait pas entraîné de contre-indication à la pratique du sport intensif. "A partir des résultats de ce bilan auraient dû être pratiqués des examens complémentaires, telle une échographie du cœur, afin de détecter une éventuelle pathologie, (...) or, rien n'a été fait", regrette Didier Domat, l'avocat de la famille Salanson.

Car si un électrocardiogramme ne permet généralement pas de diagnostiquer une pathologie telle que la cardiomyopathie hypertrophique, elle n'échappe pas à l'échocardiographie. "Les fédérations vont devoir faire pratiquer des échographies cardiaques aux athlètes pour se couvrir de plus en plus", estime Pierre Legalery, qui constate que leur recours est encore loin d'être institutionnalisé selon les sports et le niveau de pratique. Reste que, si l'extension des échocardiographies peut permettre de détecter des pathologies cardiaques, la CMH n'explique peut-être pas tout.

"Je suis ulcéré par les explications données à la multiplication des morts subites, c'est insupportable de dire que c'est la fatalité, que ce sont des morts naturelles, affirme Jean-Paul Escande, le président de l'ancêtre du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage. "Ces morts sont les conséquences médicales du dopage de l'entraînement qui transforme l'organisme de façon considérable. Pourquoi refuse-t-on par exemple les études sur les effets de l'hormone de croissance sur le cœur du sportif ?, interroge le professeur. Parce qu'on ne veut pas savoir."

Les spécialistes du dopage s'accordent pour reconnaître que l'administration d'hormones de croissance ou d'anabolisants peut entraîner, à moyen ou à long terme, des troubles pathologiques de l'appareil cardio-vasculaire. Chez un sportif déjà en proie à une malformation cardiaque, le cocktail peut être d'autant plus explosif.

HORMONES DE CROISSANCE

"Les stéroïdes et les corticoïdes ont un effet hypertrophique sur la taille du cœur, poursuit Alain Cohen-Solal, et l'autopsie ne permet pas de distinguer si l'épaississement de ses parois est dû à une myocardiopathie hypertrophique ou le résultat de la prise de produits dopants." Les examens pratiqués sur les corps des sportifs morts dernièrement n'ont cependant pas révélé la présence de substances dopantes. "Si les produits sont pris pendant l'entraînement, l'autopsie ne permet pas forcément de les retrouver", objecte Jean-Paul Escande. "Conclure à une cardiomyopathie hypertrophique règle le problème en disant : il n'y a pas eu de dopage, commente Alain Cohen-Solal. Mais en même temps, cela jette le doute sur les examens menés avant qui auraient dû la révéler."


Stéphane Mandard


--------------------------------------------------------------------------------

10 sportifs professionnels morts en 8 mois


14 février 2004 : Marco Pantani, 34 ans, est retrouvé inanimé dans une chambre d'hôtel de Rimini. L'autopsie invoque un arrêt cardio-respiratoire consécutif à deux œdèmes, cérébral et pulmonaire. 
Johan Sermon, 21 ans, cycliste belge (Daikin) décède d'un arrêt cardiaque dans son sommeil.

10 février : Raimond Jumikis, 23 ans, basketteur international letton s'écroule sur le parquet de l'Akropol Stockholm lors d'un match de ligue 1 suédoise. 

25 janvier : Miklos Feher, 24 ans, attaquant hongrois du Benfica Lisbonne, s'écroule lors d'un match de première division portugaise.

7 janvier : Shalva Apkhazava, 23 ans, attaquant international géorgien est retrouvé mort dans sa chambre du centre d'entraînement du club ukrainien Arsenal Kiev.

3 janvier : Michel Zanoli, 35 ans, ancien cycliste professionnel hollandais (Motorola) décède d'une crise cardiaque.

6 décembre 2003 : le cycliste José Maria Jimenez dit "El Chava", 32 ans, décède dans une clinique psychiatrique de Madrid.

14 novembre :  Marco Rusconi, 24 ans, espoir du cyclisme italien (Quick-Step) s'écroule sur le parking d'un centre commercial près de Côme.

26 juin : Marc-Vivien Foé, 28 ans, international camerounais s'écroule au cours du match qui oppose son équipe à la Turquie en Coupe des confédérations.

3 juin : Fabrice Salanson, 23 ans, espoir du cyclisme français (Brioches-La Boulangère) décède dans son sommeil à la veille du départ du Tour d'Allemagne.
[/QUOTE]


[Post 69]
Date : 02-03-2004 02:06

[QUOTE]Les morts subites suscitent des interrogations chez les cardiologues[/QUOTE] 
Tant que ca ne suscite pas des interrogations chez les responsables des instances dirigeantes et chez les journalistes sportifs qui s'extasient a longueur d'annee, ca va 8-)


[Post 70]
Date : 19-03-2004 10:14
Titre : Révélations sur les morts subites des footballeurs

[QUOTE]Le 26 juin dernier à Lyon, le monde entier regardait le Camerounais Marc-Vivien Foé mourir en direct sur les écrans de télévision. En pleine Coupe des confédérations, le Lion Indomptable s'écroulait subitement. Mort naturelle, concluaient les experts.
La justice saisie refermait alors rapidement ce dossier encombrant. Depuis, 10 autres sportifs ont succombé ! Presque tous de mort subite. Comme le Hongrois du Benfica Lisbonne Miklos Feher, le 25 janvier dernier, qui s'était écroulé en plein match du championnat portugais, et dont les images à la télévision avaient également choqué. En compétition, à l'entraînement ou dans leur sommeil, les champions décèdent sans explication. Personne n'enquête. Malgré les rumeurs persistantes de dopage ou de drogue. Le football, lui, compte ses morts sans réagir. Mais d'autres sports, notamment le cyclisme et le basket, sont également touchés. Des stars disparaissent. Des anonymes aussi. Partout, les enquêtes sont vite refermées. Partout, la même opacité, comme s'il y avait des choses à cacher.

Inquiet, Sepp Blatter, le patron de la Fédération internationale de football (Fifa) avouait le 5 décembre dans les colonnes de « l'Equipe », à propos d'une autre affaire : « Quand je disais qu'il n'y avait pas de dopage dans le football, je me trompais. Je pensais que le football était propre. Ce n'est pas le cas. Alors, agissons ! » Le grand patron du football mondial va justement pouvoir passer aux actes et se pencher sur la mystérieuse histoire du Football Club Arsenal Kiev qui joue depuis deux saisons parmi l'élite du Championnat d'Ukraine. Arsenal Kiev, un club où meurent les joueurs de foot... Un mort en janvier. Un deuxième en février. Et voilà qu'aujourd'hui, un troisième joueur de la même équipe nous révèle qu'il souffre à son tour de problèmes cardiaques. Etrange affaire, sur fond de dopage, de drogue et de lutte entre les représentants de deux clans rivaux qui contrôlent tout dans la capitale ukrainienne, y compris les équipes de football.

De curieuses méthodes
Le 6 janvier dernier, la star d'Arsenal Kiev, son meilleur buteur, l'attaquant international géorgien Chalva Apkhazava (23 ans) meurt dans son sommeil, à la veille de partir en stage en Turquie. Le 29 février, l'espoir Andreï Pavitski (17 ans) décède brutalement lors d'un entraînement. Le Camerounais Patrick Julius Ebanda, arrêté depuis un mois par les médecins de cette même formation pour soigner un coeur soudainement malade, alors qu'il n'avait jamais éprouvé le moindre problème de cette nature, nous avoue sa peur de mourir. Et nous raconte les curieuses méthodes en vigueur à l'Arsenal, noyauté par un groupe d'hommes venus de Moscou : injections avant les grands matchs, pilules distribuées quotidiennement par le staff médical... Bien sûr, l'histoire de ce club se déroule à des milliers de kilomètres de la France. Mais aucun pays n'est à l'abri de ces morts inexpliquées. Et finalement, peut-être pas si inexplicables...[/QUOTE]
Bien entendu, on entend deja la reaction des dirigeants d'instances ou de clubs : "oui mais ca, c'est en ukraine. Ils sont pas tres clairs la-bas, alors que chez nous c'est impossible qu'un truc pareil se passe" (surtout avec tous nos super controles pas fiables... §gniark§)


[Post 71]
Date : 19-03-2004 19:23

deux pages edifiantes dans l'equipe aujourd'hui §bah§


[Post 72]
Date : 19-03-2004 19:56

Ils disent quoi par curiosité???


[Post 73]
Auteur : marillion
Date : 20-03-2004 15:44

§YA§

j'ai beau ne pas me faire d'illusion, ca fait quand même froid dans le dos !!

dommage , j'ai loupé l'équipe d'hier


[Post 74]
Date : 20-03-2004 16:01

on trouvait un rappel sur les 3 dernieres annees et leurs lot de mort "etrange" tant ds le foot que le velo ou autre ...

ainsi qu'un reportage sur kiev, ses manipulateurs,ses medecins specialises et les magouilles diverses. une interview d'un joueur nigerian (je crois) et ses soucis de santee,et le rappel de la mort subite de deux joueurs de ce club dernierement (1 de 17 ans suite a des pb cardiaque dont souffre aussi le nigerian et un autre tout aussi etrange au lendemain du noel orthodoxe)

le club de kiev paye jusqu'a la majoritee de son enfant le salaire du deuxieme joueur ( 5000 dollars par mois). pour le premier , les parents n'ont pas voulus parler §grattetêt2§

pour info, la fifa na toujours pas versee la somme promise aux parents de FOE suite a une menace de plainte de ces derniers apres les images montrant la lenteur des secours ....


[Post 75]
Date : 14-05-2004 10:28

Cyclisme - Dopage : Le dealer de Pantani arrêté

La police italienne a arrêté vendredi quatre revendeurs de drogue soupçonnés d'avoir fourni des produits stupéfiants à Marco Pantani, mort en février à Rimini d'une surdose de cocaïne.

Parmi les personnes interpellées, figureraient précisément ceux qui auraient vendu à l'ancien champion la dose fatale. Plusieurs autres personnes ont été placées sous enquête sans être cependant arrêtées.

Des perquisitions sont en cours aux domiciles de tous ces suspects. L'autopsie du corps de Pantani avait conclu que «la mort était due à une intoxication aiguë de cocaïne» ayant provoqué un oedème pulmonaire et cérébral.

Agé de 34 ans, le coureur était devenu dépendant de la drogue et dès son décès, les enquêteurs avaient privilégié l'hypothèse d'une mort provoquée par la cocaïne.

L'ancien champion avait été retrouvé mort le 14 février dans une résidence hôtelière de Rimini, station balnéaire de la côte adriatique. Il repose au cimetière de Cesenatico (est), sa ville d'origine.


[Post 76]
Auteur : Benmars
Date : 14-05-2004 11:01

Ses proches avaient bien juré à l'époque qu'il ne s'agissait que d'une mort naturelle et que le champion n'avait consommé aucun produit illicite depuis le début de sa carrière et qu'on essayais de briser son image.


[Post 77]
Date : 17-05-2004 23:42

Pour l'anecdote 8-)

[url]http://fr.sports.yahoo.com/040515/29/1lh7.html[/url] 

[QUOTE]
Décès d'un jeune footballeur portuguais 
dim 16 mai, 12:57 AM 
 
LISBONNE (AP) - Bruno Baiao, un footballeur de 18 ans de l'équipe portuguaise Benfica, est décédé samedi à l'hôpital, quatre jours après s'être effondré durant une séance d'entraînement, a déclaré le porte-parole du club, Antonio Cunha Vaz. 
(publicité) 
 
Bruno Baiao, qui jouait dans l'équipe junior de Benefica, a souffert d'une défaillance cardiaque lors de l'entraînement mardi et est tombé dans le coma. Il n'a plus repris conscience. Selon Antonio Cunha Vaz, les responsables hospitaliers préciseront la cause du décès dans un communiqué. 
 
Bruno Baiao avait précédemment souffert de problèmes cardiaques. En Septembre 2001, il avait reçu l'autorisation de jouer au football bien qu'il ait été diagnostiqué avec une irrégularité cardiaque. AP 
[/QUOTE]


[Post 78]
Date : 18-05-2004 11:41

Bon, c'est pas pour dire, mais qu'est-ce qu'il y a comme cas dans le sport de sportifs avec des malformations ou des problèmes cardiaques... c'en est presque troublant... §grattetêt2§


[Post 79]
Date : 18-05-2004 11:58

Les sportifs de haut niveau sont de grands malades...


[Post 80]
Date : 11-10-2004 10:44
Titre : Un de plus...

Ken Caminiti, ancien joueur de la Ligue nord-américaine de base-ball), qui avait avoué en 2002 avoir utilisé des stéroïdes, une pratique courante dans ce milieu, est décédé d'une crise cardiaque, dimanche, à l'âge de 41 ans.

Elu meilleur joueur de la MLB 1996 et lauréat du gant d'or, il avait été sélectionné à trois reprises dans l'équipe des All Stars.

L'ancien joueur d'Atlanta, Houston, San Diego et Texas avait pris sa retraite sportive en 2001 après 15 ans de carrière.

En mai 2002, il avait admis dans une interview publiée par l'hebdomadaire américain Sports Illustrated l'usage courant des stéroïdes dans le base-ball.

«Ce n'est pas un secret. Au moins la moitié des gars en prennent. Ils en parlent entre eux et en plaisantent», avait-il dit.

«J'étais devenu vraiment fort, très vite. J'avais pris beaucoup de muscle. J'ai eu aussi de nombreuses dépressions. Mes tendons et ligaments ont tous été déchirés car mes muscles étaient trop puissants pour eux», avait avoué le joueur.

«Et maintenant, mon corps ne produit plus de testostérone. Savez-vous comment on devient ? On est léthargique, déprimé, c'est terrible», avait-il ajouté.
Caminiti n'est que le dernier d'une longue liste de sportifs décédés prématurément après avoir utilisé des stéroïdes. L'ancienne vedette du football américain Lyle Alzado avait lié le cancer du cerveau qui le tua en mai 1992 à la consommation de stéroïdes pendant 20 ans.


[Post 81]
Date : 11-10-2004 10:47

Christopher Reeve (Ancien Superman) est décédé aujourd'hui.


[Post 82]
Date : 11-10-2004 10:55

Euh... où est le rapport Dez ? Si c'est une blague je la trouve très bof...


[Post 83]
Auteur : dams33117
Date : 11-10-2004 19:59

[QUOTE][i]Message écrit par dez, le 11-10-2004 à 10:47 [/i]
[B]Christopher Reeve (Ancien Superman) est décédé aujourd'hui. [/B][/QUOTE]

Je ne vois pas trop le rapport non plus !!!!! §non§


[Post 84]
Date : 11-10-2004 20:11

Mode :

Remarque débile supposée être prise pour ce qu'elle est :

Une remarque débile.

(on a raconté bien pire sur lui ou d'autres tétras)


[Post 85]
Auteur : dams33117
Date : 11-10-2004 21:02

[QUOTE][i]Message écrit par dez, le 11-10-2004 à 20:11 [/i]
[B]Mode :

Remarque débile supposée être prise pour ce qu'elle est :

Une remarque débile.

(on a raconté bien pire sur lui ou d'autres tétras) [/B][/QUOTE]

C'est effectivement débile de faire une remarque  "sur lui ou d'autres tétras " dans un thread qui a comme titre Les morts mystérieuses des sportifs de haut-niveau