* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [RESOLU] Application de pâte thermique sur un Core
Lancé le 18-07-2003 02:59 par Bartman
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=18889

[Post 1]
Auteur : Bartman
Date : 18-07-2003 02:59
Titre : [RESOLU] Application de pâte thermique sur un Core

Hello,

Je débute dans le domaine et j'aimerais changer de cooler pour mon proco AMD, ainsi je vais devoir appliquer une nvelle couche de pâte thermique.

Mais je ne trouve aucune info crédible sur le net pour procéder. Si qqun a un conseil à me donner c'est volontiers :)

J'ai trouvé des infos sur des sites de tuning mais elles étaient vraiment très succintes.

Merci d'avance ;)


[Post 2]
Auteur : MacFly
Date : 18-07-2003 07:17

tu peux aller jeter un yeux ici

[url]http://www.arcticsilver.com/instructions.htm[/url]


peut-être utile


[Post 3]
Date : 18-07-2003 12:20

Merci c'est parfait ! ;)


[Post 4]
Date : 19-07-2003 02:52

Euh navré je remets une petite couche mais si mon pc est suffisament ventilé est-ce nécessaire d'appliquer de la pâte thermique si j'ai mon alim avec deux ventilos et un ventilo chassis de 120 mm ?! parce que j'ai peur de griller mon proco en faisant une mauvaise manip.

Oui je sais l'info et moi ça fait 3.1415... :O

Merci d'avance


[Post 5]
Auteur : WaZaa70
Date : 19-07-2003 15:00

La pate thermique, je te conseille l'Artic Silver, permet un meilleur echange Thermique entre le core de ta CPU et le radiateur

Il faut en mettre une fine pellicule 
Si tu en mets TROP, l'effet sera l'inverse :
pont thermique entre le CORE et le radiateur
===> d'ou plus de dissipation thermique (et la mort a terme de ta CPU !)

Il te faut AUSSI un ventilateur sur ton radiateur de CPU pour evacuer plus vite la chaleur
et permettre ainsi a la CPU d'etre a une temperature 'correcte', quoique avec ces chaleurs
ca monte un peu :O 
(perso amd 1700+ a 52.5° et 32° de temperature ambiante, je pense de plus en plus au watercooling§grattetêt2§)


[Post 6]
Auteur : Maousse
Date : 19-07-2003 15:05

ne cherches pas, METS de la pâte thermique !

J'ai un XP 2000+ et en ce moment, il tourne à 46 °C (il fait 30°C dans mon salon)

wazaa70, ton raisonnement est faux, trop de pâte, c'est une résistance thermique plus élevée et donc une moins bonne dissipation. Même la meilleure pâte ne peux pas (et de loin) être meilleure que pas d'interface). Mettre trop de pâte, c'est comme mettre plusieurs radiateurs les uns sur les autres, tu diminues la conductivité thermique totale. Je ne sais pas si je suis bien clair... :D


[Post 7]
Auteur : KissTheFuture
Date : 19-07-2003 21:45

non maousse, pourquoi si tu bourres de pate, tu reduits la conductivité ?? §grattetêt2§


[Post 8]
Auteur : Godferdom
Date : 19-07-2003 21:59

sans doute parce que la pâte ça reste de la pâte lol, c'est pas du métal donc ça n'a pas les mêmes qualités de conduction de la chaleur

dans l'idéal le contact direct est la meilleure solution (Maousse l'a déjà dit en fait), c'est pourquoi certains gomment les aspérités en ponçant leur rad et leur processeur (genre vitre humide et papier à poncer grain ultra fin) pour éviter d'avoir recours à la pâte thermique


[Post 9]
Auteur : KissTheFuture
Date : 19-07-2003 22:08

lol ben je me risquerais pas de poncer le cpu !! §AAAHHH§


[Post 10]
Auteur : Maousse
Date : 19-07-2003 22:34

Parfaitement godferdom, la pâte, pour mémoire, c'est de l'huile minérale et quelquechose qui conduit la chaleur, c'est LOIN d'être équivalent à un métal massif (sans interface).
Et comme une résistance est fonction de la conductivité linéaire et de la surface de contact... bref, j'arrête, on va entrer dans des maths ;)
sinon, ça ne s'appelle pas du ponçage... à ce niveau, c'est du polissage, mais polir le die du CPU, c'est *vraimment* casse-die ! :p


[Post 11]
Auteur : WaZaa70
Date : 20-07-2003 14:30

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 19-07-2003 à 16:05 [/i]
[B]ne cherches pas, METS de la pâte thermique !

J'ai un XP 2000+ et en ce moment, il tourne à 46 °C (il fait 30°C dans mon salon)

wazaa70, ton raisonnement est faux, trop de pâte, c'est une résistance thermique plus élevée et donc une moins bonne dissipation. Même la meilleure pâte ne peux pas (et de loin) être meilleure que pas d'interface). Mettre trop de pâte, c'est comme mettre plusieurs radiateurs les uns sur les autres, tu diminues la conductivité thermique totale. Je ne sais pas si je suis bien clair... :D [/B][/QUOTE]

§pardon§ Maousse, 
en effet, j'ai ete un peu trop EXTREMISTE dans mon raisonnement,
Mais bon le resultat de trop de pate a bien un effet nefaste 
par rapport a son but final !

MAIS plus besoin de pate avec le watercooling, comme ca, plus de pb (sauf les fuites :O)


[Post 12]
Auteur : shakes808080
Date : 21-07-2003 01:21

je confirme que le ponçage du radiateur, et l'application d'une toute petite goutte te pâte thermique est du meilleurs effet.

Mon XP 1800 est à +14°C par rapport à la température Carte mere, alors qu'avant, c'était plutot de +20°

Le radiateur poncé est un Taisol Aqua 690. La base cuivre est devenue lisse comme un mirroir.

Par ailleurs, pour avoir dû retirer le radiateur lors d'une autre intervention, alors que le ponçage avait déja été fait, quand ce dernier est bien fait, on s'aperçoit que même pour une toute petite goutte de pâte thermique, la majorité de la pâte a été évacuée sur les bord du processeur, ce qui prouve bien la bonne qualité de la jonction processeur/radiateur.

Un tuto tres complet est proposé ici : [url]http://www.oc-tuning.com/modules/tutorials/index.php?op=viewtutorial&tid=17[/url]


[Post 13]
Date : 21-07-2003 01:27

Je crois que je vais éviter de poncer mon radiateur §haha§ chu pas très doué pour ces choses là. (cf. ma signature, homer c'est mon pote ! §rofl§).

D'ailleurs c'est un de mes amis qui va me le faire le changement de radia, trop peur de niquer le proco, je regarderais et j'en prendrais de la graine !

Merci de vos chaleureux conseils !


[Post 14]
Auteur : Godferdom
Date : 21-07-2003 22:23

@shakes : merci pour le lien ! 

@bartman : de rien, j'ai appris des trucs aussi... :)