* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CONSEIL] overclocker un graveur
Lancé le 20-08-2003 17:42 par tomahawck
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=19768

[Post 1]
Auteur : tomahawck
Date : 20-08-2003 17:42
Titre : [CONSEIL] overclocker un graveur

bonjour!!

voilà, je viens de voir sur un forum anglais un gars a flasher son graveur traxdata 321240+ avec un firmware liteon 40125S.
Visiblement maintenant il grave en 40x.

Le graveur risque t il quelque chose physiquement??

Est ce faisable pour tous les graveurs?

l'avez vous deja fait??
ils semblent utiliser mtkflash, vous connaissez ce soft?

je sais, ça fait beaucoup de questions§tufaisqqch§, mais je me renseigne avant de tenter quoique ce soit


[Post 2]
Auteur : looping17
Date : 20-08-2003 17:57

Perso je ne connait pas ce soft mais t'es tu posé la question de savoir si tu avais vraiment besoin de graver en 40x ? La vitesse de  40x n'est réellement  atteinte qu'en toute fin de gravure donc... A moins que ton graveur ne grave actuellement qu'en 2x §tufaisqqch§ ce dont je doutes.

Bref je ne te conseille pas de flasher ton graveur car le gain obtenu (si il y en a un d'ailleurs) est loin d'être en rapport avec les emmerdes que tu pourrais avoir !


[Post 3]
Auteur : RhEcK
Date : 20-08-2003 18:44

pareil que looping17


en general tu gagne 10 secondes entre 32x et 40x...


en plus j'ai remarqué chez moi que le pc rame plus facilement en 40x qu'en 32 ce qui fai que je peux que graver... sinon ca merdouille un tantinet...


brefv sauf si t'es super pressé ne change rien a ton graveur


[Post 4]
Auteur : tomahawck
Date : 20-08-2003 19:07

c'est vrai j'ai pas besoin de passer à 40x, là je suis à 32x c'est assez rapide.

En fait c plus par curiosité que par necessité ( mon vieux graveur 12x est toujours en fonction sur un autre pc).

Ceci dit , vous m'apportez la reponse voulue, 

Je laisse tomber!!:D


[Post 5]
Auteur : Big_Cheesius
Date : 20-08-2003 19:37

Une gravure plus lente = plus profonde, le cd durera plus longtemps, graver rapidement n'est pas toujours recommandé.


[Post 6]
Auteur : Maousse
Date : 20-08-2003 19:51

Pour moi, je ne vois AUCUN intérêt de graver au max de vitesse... Comme il a été démontré, le gain est négligeable.

Perso, j'au un graveur 48/24/48 que j'utilise à 24x. Cela suffit largement, pour une fiabilité de 100% à long terme.


[Post 7]
Date : 20-08-2003 19:57

la fiabilite tiens surtout (et c'est peut etre 90% de la fiabilité) au soin donné au cd...


ne seraitce que a l'utilisation ainsi qu'au conditionnement


le reste joue relativment peu quand meme


[Post 8]
Date : 20-08-2003 20:20

RhEcK, pour le long terme, je n'en suis pas persuadé :) ...
Le media et le soin de manipulation y compte, mais la gravure doit y avoir une part non négligeable. IMHO


[Post 9]
Auteur : zevince
Date : 20-08-2003 20:29

hmm.. moi je grave toujours a 24* max..donc bon, effectivemment, je prefere rester dans l'assurance de bonnes gravures fiables..au maximum !
Pour ce qui est de flasher un lecteur/graveur cd/dvd... j'ai un combo samsung, dvd et cdrw, mais il etait impossible de le dezoner avec un simple soft de choix de zone classique, c'est au niveau du "firmware", donc pour le dezoner, j'ai mis a jour le firmware, apres pas mal d'hesitations.. mais bon, j'ai des dvd de zone 1 et 2 comme pas mal de gens j'imagine.. le risque est a courir !
et apres la mise a jour (sans souci, mais je dis pas que ca marche a tous les coups !) non seulement, j'etais dezone.. mais en plus mon lecteur dvd etait passe d'environ 1.5X a 6X ... (vu sur smartripper) bref, le pied.. 

Cela dit.. j'ai deja eu des merdes en flashant.. enfin, 2 fois, meme ! une fois avec un modem telephone, une fois avec la carte mere d'un shuttle.. pas cool ! mais une carte mere, ca se reflashe, un lecteur dvd, ou un graveur, je ne suis pas sur !


[Post 10]
Auteur : Cybernet
Date : 20-08-2003 20:37

yep, je rejoins un peu tout le monde, on gagne quelques secondes et cela peut fatiguer ou engendrer des erreurs sur le CD.

bref, j'ai un 40X, mais je grave généralement en 24X ou 32X, ça suffit largement.

J'étais déja plus que satisfait du bon effectué suite à mon vieux 4X :D


[Post 11]
Date : 20-08-2003 20:39

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 20-08-2003 à 20:20 [/i]
[B]RhEcK, pour le long terme, je n'en suis pas persuadé :) ...
Le media et le soin de manipulation y compte, mais la gravure doit y avoir une part non négligeable. IMHO [/B][/QUOTE]


en fait ca depend ce qu'on appelle le long terme...


moi ca fait 4 ans que je grave et que je prete a tout va...

j'ai pas core un cd illisible... donc voila quoi... j'en sais trop rien...


on verra dans dix ans... si j'ai encore des cds d'ailleurs et si les flics sont pas passé par la


[Post 12]
Date : 20-08-2003 20:41

[QUOTE][i]Message écrit par Cybernet, le 20-08-2003 à 20:37 [/i]
[B]yep, je rejoins un peu tout le monde, on gagne quelques secondes et cela peut fatiguer ou engendrer des erreurs sur le CD.

bref, j'ai un 40X, mais je grave généralement en 24X ou 32X, ça suffit largement.

J'étais déja plus que satisfait du bon effectué suite à mon vieux 4X :D [/B][/QUOTE]


c'est clair moi quandje suis passé d'un4x (20min en moyenne) a un 8x(10min) la deja j'etais heureux, puis 24x, 40, 52 bah la j'etais un peu moins quand meme, ya plus de difference tres nette en fait


[Post 13]
Date : 20-08-2003 22:47

lol je grave depuis que les graveurs existent (merci le taff... :))
Ben à qualité de média identique, il y a un risque d'avoir des CD illisibles en 3-4 ans (expérience perso qui ne vaut que ce qu'elle vaut :))
Il faut savoir quand même que les diodes laser actuelles n'ont tout de même pas une bande passante suffisante pour permettre de graver des pits nets à pleine vitesse. C'est dans les tolérances au moment de la gravure, maus avec le temps, les tolérances se dispersent et là... :)

Mais bon, je dois être un des rares à utiliser des CD de plus de 7 ans... lol


[Post 14]
Auteur : poissos
Date : 20-08-2003 22:47

@big cheesisus : t'es serieux pour la gravure plus profonde selon la vitesse?

Je demande pas en me moquant, j'aimerais savoir même si je pense que c'est pas le cas.

Vu que je grave tout en 40 X :D mais bon je fais toujours "verfier les données" près...quoi je gagne rien en vitesse alors??!! ben non mais imagine si je gravais/vérifiais en 2 X :D

merci