* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [PB] partage de connexion et pont réseau
Lancé le 28-08-2003 16:26 par maitredum
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=19991

[Post 1]
Auteur : maitredum
Date : 28-08-2003 16:26
Titre : [PB] partage de connexion et pont réseau

je vous explique mon problème :
j'ai 3 PC (tous les trois trournant sous XP)
dans le PC n°1 :
- une carte réseau ethernet
- une carte réseau sans fil (wifi)
- le modem adsl alcatel speedtouch

dans le PC n°2 :
- une carte réseau ethernet

dans le PC n°3 :
- une carte réseau sans fil (wifi)

le PC n°2 ping le PC n°1 via le LAN et le PC n°3 ping le PC n°1 via le WIFI.
donc pas de problèmes techniques, mais le PC n°2 ne ping pas le PC n°3 : le PC n°1 ne fait donc pas le lien entre le réseau ethernet et le réseau wifi...

je voudrais que les PC 2 et 3 puissent :
- se voir mutuellement 
- accèder à internet via le PC n°1

j'ai déjà réussi à partager (via le partage de connexion XP) la connexion adsl du PC n°1 sur le réseau ethernet pour que le PC n°2 accède à internet et ça fonctionne. 
le problème :  ce partage ne s'applique apparemment qu'à une seule carte réseau (carte ethernet) et pas aux deux cartes...

qu'est-ce que vous me conseillez?
je pensais à :
- faire un "pont réseau" entre les 2 cartes réseau du PC n°1, en espérant que ça permette aux PC n°2 et n°3 de se voir
- puis installer un proxy sur le PC n°1 pour partager la connexion

merci d'avance pour vos idées...


[Post 2]
Auteur : soul^keeper
Date : 28-08-2003 16:30

peut-on avoir les configurations IP des différentes cartes stp ? ainsi que la table de routage du PC1 :) merci


[Post 3]
Date : 28-08-2003 16:38
Titre : Re: [PROBLEME] partage de connexion et pont réseau

[SIZE=3]PC n°1[/SIZE] 
[B]Carte Ethernet Réseau local:[/B]
-        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
-        Adresse IP. . . . . . . . ._. . . : 192.168.0.1
-        Masque de sous-réseau . . ._. . . : 255.255.255.0
-        Passerelle par défaut . . ._. . . :
-        NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . .  : Désactivé
[B]Carte Ethernet Réseau sans fil:[/B]
-        Adresse IP. . . . . . . . ._. . . : 192.168.0.101
-        Masque de sous-réseau . . ._. . . : 255.255.255.0
-        Passerelle par défaut . . ._. . . :
[B]Carte PPP wanadoo :[/B]
-        Adresse IP. . . . . . . . ._. . . : 80.14.242.88
-        Masque de sous-réseau . . ._. . . : 255.255.255.255
-        Passerelle par défaut . . ._. . . : 80.14.242.88
-        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 193.252.19.3, 193.252.19.4

[SIZE=3]PC n°2[/SIZE] 
[B]Carte Ethernet Réseau local:[/B]
-        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2
-        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
-        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1

[SIZE=3]PC n°3[/SIZE] 
[B]Carte Ethernet Réseau sans fil:[/B]
-        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.102
-        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
-        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1


et la table de routage je fais comment pour l'avoir ?


[Post 4]
Date : 28-08-2003 18:22

pour la table de routage c'est "ROUTE PRINT"... mais là ça me suffit (shakes va sourire d'ailleurs, car on a eu une loooooooongue discussion IRCéene là dessus il y a quelques semaines hehehe.... shakes si tu nous lis... ;o))

C'est logique que ton PC2 et PC3 ne se "voient" pas.... Utilise une autre plage IP pour le réseau sans fil.... par exemple 192.168.1.XXX (avec des subnets de /24)

Pourquoi ça marche pas? et bien tout simplement parce que tu as 2 réseaux physiquement indépendants (le filaire et le sans fil), or tu les as mis tous les 2 dans la même plage IP... c'est tout simplement interdit :)
En fait, quand tu essaies de pinguer le PC2 depuis le PC3, comme tu pingues une adresse du même sous-réseau (192.168.0.102->192.168.0.2), l'IP devrait être directement accessible ! (ben oui, c'est justement le but de mettre des IP dans la meme plage), or ce n'est pas le cas (le PC3 <u>doit</u> passer par le PC1 pour accéder au PC2)... Même en installant un routeur logiciel sur le PC1, ça ne marchera pas mieux, toujours pour la même raison : 2 IP du même subnet DOIVENT pouvoir s'atteindre directement, or ce sera toujours pas le cas (en arrivant au PC1, le ping en provenance du PC3 s'arrêtera, puisque la carte réseau sans fil du PC1 dira "eeuh c'est bien une IP de ma plage qu'on cherche à joindre, mais c'est pas moi, donc l'IP en question se débrouillera avec le paquet).
En revanche, en utilisant 2 plages distinctes, le PC1 *peut* faire office de passerelle (c'est d'ailleurs le seul moyen), il suffit alors d'activer le NAT entre les 2 interfaces réseaux du PC1 (WinRoute fait très bien l'affaire pour ça)

Voilà voilou :)
..et tiens nous au courant §bienjoué§


[Post 5]
Date : 28-08-2003 19:54

merci pour le conseil, j'essaie ça de suite et je vous dis....

pour activer le NAT sur le PC1 :
- je l'active juste sur la carte WIFI ?
- ou je l'active sur la carte WIFI et la carte LAN ?

et y-a-t-il d'autres softs que WinRoute pour faire ça?
(plus légers et freeware par exemple?)

merci d'avance


[Post 6]
Date : 28-08-2003 20:06

bonne question.... WinRoute, WinGate.... ce sont les plus connus... mais bon des freewares doivent exister aussi je pense... le truc est de savoir quelles ressources CPU ils bouffent.... 

Sinon, si tu veux que tout le monde se voit dans les 2 sens, il faut activer le NAT sur les 2 interfaces.


[Post 7]
Date : 28-08-2003 21:15

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 28-08-2003 à 20:06 [/i]
[B]bonne question.... WinRoute, WinGate.... ce sont les plus connus... mais bon des freewares doivent exister aussi je pense... le truc est de savoir quelles ressources CPU ils bouffent.... 

Sinon, si tu veux que tout le monde se voit dans les 2 sens, il faut activer le NAT sur les 2 interfaces. [/B][/QUOTE]

petit topo :
j'ai mis mes cartes WIFI en 192.168.[B]1[/B].x
et mes cartes LAN en 192.168.[B]0[/B].x
j'ai installé kerio winroute (il m'a fait virer le partage de connexion ICS de XP et mon kerio personal firewall), j'ai activé le NAT et ça fonctionne :
- les 3 PC se 'ping' 
- les 2 PC accèdent à internet via le 3ème
donc déjà un grand merci à toi, soul

mais winroute c'est lourd... 
et ça me donne des LOWID avec le donkey :-\




[Post 8]
Date : 28-08-2003 22:08

oui mais je vois pas de solution "software" plus performante (WinRoute est d'une stabilité à toute épreuve).

Pour ton problème de LowID: quoi de plus normal? le PC1 fait office de firewall par rapport aux PC2 et 3 ... ce n'est pas "à cause" de WinRoute : l'ICS (pourri) de WinXP ferait pareil... C'est à toi de faire un mapping d'un port de ton choix vers tes stations, et de configurer ce port comme port d'écoute dans eMule....

Exemple: mapper le port 40662 du PC1 vers le 40662 du PC2 et configurer l'eMule du PC2 pour utiliser le port 40662 TCP. Faire de même avec le port UDP 40672. Et voilà tu n'as plus de lowID sur le PC2. Fais pareil avec le PC3 avec un autre port (40663/40673 par ex). N'IMPORTE QUEL soft de partage/routage te donnera un lowID si tu ne fais pas un mapping, que ce soit clair ;)


[Post 9]
Auteur : GinTonic
Date : 28-08-2003 23:08

Mais il me semble que son PC1 disposant winroute, firewall et le modem soit le PC mule...Me trompe-je ? ;)

Donc dans ce cas le mappage des ports vers les PC2 et 3 ne sont pas utile...sauf erreur de ma part...;)


[Post 10]
Date : 29-08-2003 00:23

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 28-08-2003 à 22:08 [/i]
[B]oui mais je vois pas de solution "software" plus performante (WinRoute est d'une stabilité à toute épreuve).

Pour ton problème de LowID: quoi de plus normal? le PC1 fait office de firewall par rapport aux PC2 et 3 ... ce n'est pas "à cause" de WinRoute : l'ICS (pourri) de WinXP ferait pareil... C'est à toi de faire un mapping d'un port de ton choix vers tes stations, et de configurer ce port comme port d'écoute dans eMule....

Exemple: mapper le port 40662 du PC1 vers le 40662 du PC2 et configurer l'eMule du PC2 pour utiliser le port 40662 TCP. Faire de même avec le port UDP 40672. Et voilà tu n'as plus de lowID sur le PC2. Fais pareil avec le PC3 avec un autre port (40663/40673 par ex). N'IMPORTE QUEL soft de partage/routage te donnera un lowID si tu ne fais pas un mapping, que ce soit clair ;) [/B][/QUOTE]

[QUOTE][i]Message écrit par GinTonic, le 28-08-2003 à 23:08 [/i]
[B]Mais il me semble que son PC1 disposant winroute, firewall et le modem soit le PC mule...Me trompe-je ? ;)

Donc dans ce cas le mappage des ports vers les PC2 et 3 ne sont pas utile...sauf erreur de ma part...;) [/B][/QUOTE]


Soul, tu es dans le vrai : pas de solution "software" plus performante...
j'ai jeté un oeil à wingate, browsegate et je-ne-sais-plus-quoi-gate, et je viens d'essayer winroute lite (rien réussi à faire marcher), winroute pro (réussi à faire se parler les 3 PC entre eux mais plus du tout de connexion internet, même pas sur le PC avec le modem!) et winroute firewall (réussi à faire se parler les 3 PC entre eux et à les faire accèder à internet mais je perds mon kerio personal firewall sur le PC1)

GinTonic, tu es dans le vrai aussi : c'est le PC 1 (qui avait "winroute firewall" et le modem) et qui pourtant récupère des LOWID avec la mule... curieux que le PC1 se route lui-même....

enfin, j'ai plus de mal avec le "que ce soit clair" ;)
j'ai retourné 30 fois la config de mon PC cet après-midi et ce soir, je ne compte plus les reboots et les modifs de configuration réseau, alors ce n'est pas plus très clair...

je vais juste faire le nécessaire pour que la mule tourne cette nuit avec un HIGHID et on verra demain pour la suite... 
et merci encore pour ton aide, Soul §pardon§


[Post 11]
Date : 29-08-2003 01:15

tu dois *aussi* activer le NAT sur la connexion ADSL si tu veux partager ta connexion ....
pour ce qui est du firewall, tu ne dois pas utiliser plusieurs firewalls!!! celui de winroute suffit (pas besoin de vouloir faire tourner l'autre aussi)


[Post 12]
Date : 29-08-2003 10:42

bon, je vais m'y réattaquer, avec un peu plus de méthode, parce qu'hier... §bang§

je vais déjà me faire un GHOST de ma config qui fonctionne en ethernet actuellement, puis je vais me lire le manuel de WinROUTE et m'y recoller, puisque ça doit pouvoir marcher :
[URL=http://www.kerio.com/manual/wrp/en/137.htm#o137][IMG]http://www.kerio.com/manual/wrp/en/2seg.gif[/IMG][/URL]

une question tout de même :
faut-il mieux prendre 'winroute pro' ou 'winroute firewall' (détails sur [url]www.kerio.com[/url])?
quelqu'un utilise déjà l'un ou l'autre ?

merci d'avance


[Post 13]
Date : 29-08-2003 17:38

nouveaux essais mais toujours §bang§

installation de winroute pro, configuré comme ils disent dans le §read§ manuel et comme sur le dessin (post précédent) :
- les 3 PC peuvent se voir (ping) : ça c'est nickel
- mais pour l'accès internet : §hammer2§
  rien à faire : je n'arrive à rien, même pas à depuis le PC qui a le modem !

quelque chose doit me dépasser dans tout ça...
§stupid2§

avant j'avais un point d'accès wifi, et tout marchait nickel, 
mais il a grillé...


[Post 14]
Date : 29-08-2003 18:32

WinRoute Firewall ? je connais pas.... perso j'utilise WinRoute Pro.

c'est chelou ton truc quand même.... au niveau des règles de firewall tu as quoi par défaut ? t'es sûr que c'est pas ça le problème ? faut quand même indiquer le minimum pour te laisser sortir... exemple: l'UDP sur le port 53 dans les 2 sens doit être ouvert (DNS...) .. sinon tu vas avoir du mal à surfer (pas de résolution possible)... etc....

fais un traceroute sur oxmo et colle le moi.... on va voir où ça bloque déjà... 
et ce coup-ci montre moi la table de routage du PC1 (route print)

Merci :)


[Post 15]
Auteur : Pateretou[2]
Date : 29-08-2003 19:42

maitredum :
si je me rappelle bien winroute pro te bloque TOUT par defaut (du moins il ne t'installe AUCUNE regle par defaut) et il faut donc TOUT definir a la main un par un.

C'est fastidieux mais c'est ce qui se fait de mieux hein :)


[Post 16]
Date : 31-08-2003 11:21

@soul: infos sur WinRoute Firewall

lien pour [URL=http://www.kerio.com/wrp_home.html][IMG]http://www.kerio.com/img/wrp_logo_small.gif[/IMG][/URL]

lien pour [URL=http://www.kerio.com/kwf_home.html][IMG]http://www.kerio.com/img/kwf_logo_small.gif[/IMG][/URL]

le WinRoute Pro permet l'utilisation de Kerio Personal Firewall, mais le WinRoute Firewall ne le permet pas car il y a un firewall intégré...

@soul & pateretou :
j'ai laché l'affaire et j'ai choisi l'option 'matériel' :
[URL=http://www.enjoyinnovation.com/headtara/french/popup2804WBR.htm][IMG]http://www.enjoyinnovation.com/headtara/images/products/2804.gif[/IMG][/URL]
avec ça, toutes mes interfaces (ethernet et wifi) des 3 PC sont dans la même plage d'adresses (192.168.0.x), 
tous les PC se voient (par le fil ou par les ondes) et la connexion ADSL est partagée avec l'ICS de Windows.

merci pour votre aide précieuse, mais ça devenait vraiment trop compliqué pour moi...


[Post 17]
Auteur : shakes808080
Date : 01-09-2003 22:26

hehe, j ai lu ca... effectivement,ca me rappelle qqchose tout ca..

ta config me semble bonne, seulement tu n a pas indique quels routages tu as colle sur chaque interface de chaque PC...

mais bon, je crois que c'est plus la peine non ???


[Post 18]
Date : 01-09-2003 23:16

non shakes808080, ce n'est plus la peine car ça marche nickel avec ce truc :
[IMG]http://www.enjoyinnovation.com/headtara/images/products/2804.gif[/IMG]
et en plus, on dirait que ça fait même modem ADSL...

mais je ne dis pas que je ne me recollerai pas un jour à winroute, quand j'aurais un peu plus de temps...

en tout cas, merci à tous pour votre aide


[Post 19]
Auteur : (TRoLLz) pyerO
Date : 25-09-2003 07:28

Si tu veux que tes 2 interfaces aient la meme plage IP fait un pont reseau (sur lequel tu definit l' IP) ca me parait plus simple...
et pas de proxy un NAT c'est mieux (celui de WinXP ou Kerio).
Perso c'est ce que je fait chez moi (avec RJ45 et firewire) et ca marche nickel 

Pour etre plus precis:
Sur ton serveur tu fait un pont entre le Wifi et l ethernet, dans les proprietes TCP/IP du pont tu met ton IP ex: 192.168.0.1 Masque:255.255.255.0.
Ensuite sur tes 2 autres machine tu mets une adresse en 192.168.0.x avec le meme masque et tu rentres l'IP du serveur en passerelle et DNS. 
Et normalement ca marche !

*EDIT* Je sais que ca t est plus utile mais si ca peut permettre a d autres d'eviter d'acheter un routeur...