* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Connaissez vous la loi Godwin ?
Lancé le 27-10-2003 20:38 par Schoubi
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=21996

[Post 1]
Auteur : Schoubi
Date : 27-10-2003 20:38
Titre : Connaissez vous la loi Godwin ?

[QUOTE]

Connaissez-vous la loi Godwin ? Si tel n’est pas le cas, je vous conseille de l’apprendre par cœur rapidement, elle fera de vous un gourou de l’internet, admiré sur les forums, vénéré comme un Grand Ancien...

Que dit cette loi ? Elle s’applique traditionnellement aux newsgroups, et par extension à tous les forums en ligne (notamment par le Web) : « Plus une discussion s’allonge sur un forum, plus la probabilité augmente qu’un des participants recoure à un argument basé sur une comparaison avec les nazis, Adolf Hitler ou le IIIe Reich, sur le modèle "vous êtes des nazis..." ». Lorsque cela arrive, on nomme ce message insultant le point Godwin, et la discussion est considérée comme totalement morte. Dans les newsgroups, on décrète que celui qui a eu recours à un tel argument est le « perdant » du débat.

Aussi farfelue qu’elle paraisse, cette loi se vérifie toujours ; un peu de pratique des forums vous en apportera la preuve. La question n’est pas : « est-ce que la loi Godwin est valable ? », mais plutôt : « à quel moment ce forum atteindra-t-il le point Godwin ». L’expérience le prouve, tout forum, traitant de n’importe quel sujet, finit toujours par atteindre son point Godwin ; ça n’est qu’une question de temps. Que l’on cause cinéma, société, philatélie, l’un des intervenants finira systématiquement par en traiter un autre de fasciste. Ca n’est pas loufoque : c’est scientifique !

Dès lors, le débat est mort : on plonge dans l’affectif, l’insulté hurle sa rage parce qu’on l’a traité du pire, celui qui l’a insulté explique ensuite pourquoi il a utilisé cette formule (« peut-être excessive, mais... ») en recourant à toutes les approximations historiques et philosophiques possibles, d’autres intervenants récitent par cœur l’historique du mouvement anarchiste (allez savoir pourquoi, mais ça finit toujours comme ça...), l’outragé raconte sa petite enfance anti-fasciste, etc. À n’en plus finir, et plus personne ne sait de quoi on causait au juste...

Bref, lorsqu’on en arrive à faire des références au fascisme dans un forum, le débat est mort. Le point Godwin définit donc l’engueulade indépassable des newsgroups. Ceux qui lisent l’anglais pourront avantageusement se référer à [URL=http://www.faqs.org/faqs/usenet/legends/godwin/]la FAQ de la loi Godwin[/URL] . [I]
[URL=http://www.uzine.net/article129.html]source[/URL][/I] [/QUOTE]

:D


[Post 2]
Auteur : leoniconet
Date : 27-10-2003 20:47

:D Fasciste 



oups  :-\  je suis le perdant  §mouarf§


§LOL§  §mdr§  Ben y en a quand même qui save pas quoi foutre de leur journée §LOL§


[Post 3]
Auteur : Cthulhu22
Date : 27-10-2003 20:49

vraiment n'importe quoi !


[Post 4]
Auteur : GinTonic
Date : 27-10-2003 20:51

C'est grace à la modération que nous n'atteignons pas le point Godwin et que les sujets de discussions restent vivant....C'est je pense aussi l'une des raisons qui fait que certains sujets ne sont pas abordés ou quand ils le sont, sont tellement délicats, et que ca part en vrille... La modération n'est pas du flicage mais juste une facon de ne pas en arriver là....


En tout interessant comme article ;)


[Post 5]
Date : 27-10-2003 21:00

je pense que c'est pas si debile que ça comme loi, quand on y regarde bien...:)


[Post 6]
Auteur : MajestiK 12
Date : 27-10-2003 21:09

oui je la connais... et j'en avais cause deux mots une fois sur un topic assez Hot avec un membre bannis aujourd'hui §rhalala§


[Post 7]
Auteur : GNiko
Date : 27-10-2003 21:18

Excellent ! Et très interressant...

Reste à confirmer cela sur OXMO §eek2§§eek2§§eek2§ !

leoniconet dehors !§rofl§§rofl§


[Post 8]
Auteur : tiennou
Date : 27-10-2003 21:38

Vérifiée à mainte reprises (pas sur Oxmo, heureusement)


[Post 9]
Auteur : MajestiK 12
Date : 27-10-2003 21:43

[QUOTE][i]Message écrit par tiennou, le 27-10-2003 à 21:38 [/i]
[B]Vérifiée à mainte reprises (pas sur Oxmo, heureusement) [/B][/QUOTE]
§LOL§ tu te trompes Tiennou... moi et Benmars on s'etait fait justement traiter de fasciste... je ne sais plus sur quel topic... mais cela est bel et bien arriver ici !!! §gniark§


[Post 10]
Auteur : looping17
Date : 27-10-2003 21:47

Intérressant... §dacdac§

Cette loi aura tendance a s'appliquer selon, je pense, les forums et surtout selon la présence ou non des modérateurs. Je rejoins ginto sur ce point et c'est ce qui nous protège de ces dérives de post sur oxmo... §hello§


[Post 11]
Auteur : Roberu
Date : 27-10-2003 22:14

... moi j'appelle ça la loi du-pauvre-type-à-court-d'arguments
mais rendons à Godwin ce qui appartient à Godwin
et à Murphy ce qui appartient à Murphy


[Post 12]
Auteur : matapala
Date : 28-10-2003 03:54

juste un petit rappel : le point godwin est a decouper au burin sur son ecran bien sur :)


[Post 13]
Auteur : Pavix
Date : 28-10-2003 05:37

[QUOTE][I]message provenant de MajestiK 12[/I]
moi et Benmars on s'etait fait justement traiter de fasciste[/QUOTE]

Et ça t'étonne ??? bon, c'est un peu extrême, mais bon........... §coquin§(humour, on sait jamais)

ps : il est où Benm@rs, ça fait un bail ..........§grattetêt2§


[Post 14]
Auteur : krisix
Date : 28-10-2003 06:15

Libérez abel shemoun des géoles fascistes !!
Comment ça  j'ai rien compris au débat ? §mdr§


[Post 15]
Auteur : Alexiel
Date : 28-10-2003 07:42

moi aussi chuis pour la libération d'abel shemoun...... qui ne reçoit dans sa geole fascite que les chaines nationales..... même pas canal +!!!

sans déconner, moi j'ai vu une comparaison du genre sur oxmo..... je sais plus qui (désolée!) faisait la comparaison entre moi qui disait que les gens qui travaillent dans la pub en vivent et les ss qui étaient dans les miradors des camps de concentration pendant la 2nde guerre mondiale, en disant qu'eux aussi en vivaient.....

merci Schoubi pour cette info..... :D elle tombe à point!


[Post 16]
Auteur : Pateretou[2]
Date : 12-12-2003 03:46

excellent schoubi ! :D


[Post 17]
Date : 21-01-2005 09:28

Un ptit UP au passage §up§ parce qu'on m'a pourri [url=http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=32404]mon bô topic[/url] §snif§ §rhalala§


[Post 18]
Auteur : mopz02
Date : 21-01-2005 10:03

Un tissu de connerie que cette "loi".

Rien de plus facile que de faire passer des idées douteuses en prenant l'air de ne pas y toucher puis, si quelqu'un s'en aperçoit et le dénonce, de se réfugier derrière cette prétendue loi pour couper court à toute discussion. 

Ce machin (pourquoi faut-il toujours qu'il y ait des lois ?) ne sert qu'à 2 choses : stériliser les discussions et permettre aux champions de la rhétorique de faire passer leurs idées impunéments et même avec l'approbation tacite de gens qui ne partagent pas ces idées.


[Post 19]
Auteur : Tyler-Durden
Date : 21-01-2005 10:11

oui sans doute car bon j'ai pas vu souvent des gens s'insulter sur oxmo


[Post 20]
Auteur : shakes808080
Date : 21-01-2005 10:13

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 21-01-2005 à 09:28 [/i]
[B]Un ptit UP au passage §up§ parce qu'on m'a pourri [url=http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=32404]mon bô topic[/url] §snif§ §rhalala§ [/B][/QUOTE]

Opération karsher, troll éliminé...


[Post 21]
Auteur : ludovike
Date : 21-01-2005 10:15

§non§§non§ ne crois pas ça , c'est arriver mais les messages sont effacés tres vite


[Post 22]
Date : 21-01-2005 10:20

je dis pas que c'est pas arrivé mais comme le dit la soit disans loi, tous les topics (philatelie...) en arrivent à ce point, ce qui est loin d'etre le cas par chez nous, tu peux m'accorder ca ;)


[Post 23]
Date : 21-01-2005 10:22

[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 21-01-2005 à 10:03 [/i]
[B]Un tissu de connerie que cette "loi".

Rien de plus facile que de faire passer des idées douteuses en prenant l'air de ne pas y toucher puis, si quelqu'un s'en aperçoit et le dénonce, de se réfugier derrière cette prétendue loi pour couper court à toute discussion. 

Ce machin (pourquoi faut-il toujours qu'il y ait des lois ?) ne sert qu'à 2 choses : stériliser les discussions et permettre aux champions de la rhétorique de faire passer leurs idées impunéments et même avec l'approbation tacite de gens qui ne partagent pas ces idées. [/B][/QUOTE]

§non§ Pas d'accord mopz 
Cette loi (au sens loi 'physique' et non loi 'judiciaire') ne s'applique pas nécessairement aux topics politiques...Et l'exemple flagrant : mon bô topic qui est redevenu bô (merci Karhakes© :D ) , un débat linux / windows qui dérive en "ouais toi t'es trop autoritaire, sale dictateur, t'aurais fait carrière sous Hitler" Hop, un point Godwin :D (je ne vise personne en particulier)

C'est juste une constatation faite sur les forums usenet ou ailleurs, tout débat endiablé, qu'il soit politique ou sur la couleur préféré des aliens arrive à un moment donné à confirmer cette loi Godwin....
N'y voit là aucune tentative de censure et autre muselement, il s'agit juste de caractériser un fait qui arrive de temps en temps et de lui donner un champ d'application :D


[Post 24]
Date : 21-01-2005 10:24

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 21-01-2005 à 10:22 [/i]
[B.............., un point Goldwin :D ..............;
...............à confirmer cette loi Goldwin....
:D [/B][/QUOTE]

tu parle de la moto ??? la golDwin ? §mdr§


[Post 25]
Date : 21-01-2005 10:43

Edité :p


[Post 26]
Date : 21-01-2005 11:44

[QUOTE][i]Message écrit par Tyler-Durden, le 21-01-2005 à 10:20 [/i]
[B]je dis pas que c'est pas arrivé mais comme le dit la soit disans loi, tous les topics (philatelie...) en arrivent à ce point, ce qui est loin d'etre le cas par chez nous, tu peux m'accorder ca ;) [/B][/QUOTE]

c'est clair , en faisant de petites recherches sur 2004 uniquement , ce fameux point n'a ete cité qu'un dizaine de fois.
ce qui est tres peu je te l'accorde donc


un verre pour Tyler-Durden c'est pour moi ;)

§ivrognes§


[Post 27]
Date : 21-01-2005 11:48

[img]http://www.pschuetz.com/pbcb/gfx/wm2000/apero.jpg[/img]

Apéro Serge §rofl§


[Post 28]
Auteur : Benmars
Date : 21-01-2005 11:52

[B]sur la couleur préféré des aliens[/B][/QUOTE]
Ouais, les violetisants ont été agressés par des fascistes de multicolores, de pink et black power !!!


[Post 29]
Date : 21-01-2005 11:53

et les bleus , hein qui ont preis des photos pour les diffuser sur le net.  hont sur vous les bleus§engueule§


[Post 30]
Auteur : mopz02
Date : 21-01-2005 15:41

[B]§non§ Pas d'accord mopz 
Cette loi (au sens loi 'physique' et non loi 'judiciaire') ne s'applique pas nécessairement aux topics politiques...Et l'exemple flagrant : mon bô topic qui est redevenu bô (merci Karhakes© :D ) , un débat linux / windows qui dérive en "ouais toi t'es trop autoritaire, sale dictateur, t'aurais fait carrière sous Hitler" Hop, un point Godwin :D (je ne vise personne en particulier)

C'est juste une constatation faite sur les forums usenet ou ailleurs, tout débat endiablé, qu'il soit politique ou sur la couleur préféré des aliens arrive à un moment donné à confirmer cette loi Godwin....
N'y voit là aucune tentative de censure et autre muselement, il s'agit juste de caractériser un fait qui arrive de temps en temps et de lui donner un champ d'application :D [/B][/QUOTE]

J'avais bien compris que le terme "loi" devait être pris au sens physique, mais je maintiens. Pourquoi cette manie de tout vouloir modéliser ?
Quant au reste. Certes, de nombreux topics peuvent partir en banane, mais il n'empêche que cette loi (ou du moins la référence à cette "loi") génère bien les dérives que j'évoque plus haut.

Et quand je lis dans certains topics (pas spécialement ici ) des arguments directement empruntés aux thèses d'extrême droite mais arrangées sauce "ça glisse" ou "c'est drôle", je veux avoir le droit de dire à l'auteur ce que je pense clairement. Dans ce cas, l'auteur peut se réfugier derrière cette prétendue "loi" pour empêcher toute critique de ses théories sans fournir le moindre argument. Et ça m'emmerde.


[Post 31]
Date : 21-01-2005 16:52

Ca se défend §grattetêt2§


[Post 32]
Auteur : Arsene Lupin
Date : 02-09-2005 12:39

interessant ... et a verifier §rofl§


[Post 33]
Auteur : Bariton
Date : 02-09-2005 16:46

Je viens de tomber sur un exemple sur ce thread: [url]http://www.forom.com/message2.php?id=405292&debat=0&cat=12&tad=0&[/url].
ce thread parle de la série Lost avec des éventuels spoilers, il débate sur une théorie puis sur du langage SMS et ça dégénère, un bel exemple de "point godwin"


[Post 34]
Date : 02-09-2005 16:56

gagné :)


[QUOTE]... c'est sur que si tu va sur le forom du FN et que tu poste "les SMS 'est l'avenir" ben le lendemain tu a un nazi qui sonne devan ta porte avec un m16...


Un joli "Point Godwin" pour toi. Le sujet est clos. Google est ton ami si tu ne comprends pas.  [/QUOTE]


[Post 35]
Auteur : Sérial posteur
Date : 02-09-2005 18:47

Un bel exemple de dérapage, surtout.§bravo§§bravo§§bravo§

Ils ont pas de modos, sur ce forum?§grattetêt2§

D'toute façon, les modos, c'est tous des fach§censuré§

:D


[Post 36]
Auteur : Arcum
Date : 03-09-2005 15:53

Il s'agirait peut être juste d'une propension certaine à formuler des amalgames.

Ce qui intéressant, c'est que le soit-disant point Goldwin soit atteint quelque soit le type de sujet... 

Maintenant, taxer quelqu'un de fasciste ne fait pas systématiquement référence au IIIe Reich ou aux nazis.

Mais je crois que ce sont les arguments de gens qui ne comprennent et de maîtrise en rien l'art du débat.


[Post 37]
Date : 03-09-2005 20:14

je vais devoir fermer ce topic , tu as atteint le point godwin .







mer..... chuis pas modo ... §snif§


[Post 38]
Auteur : Sumatriptan
Date : 06-11-2006 00:56

[QUOTE][i]Message écrit par Arsene Lupin, le 03-09-2005 à 20:14 [/i]
[B]je vais devoir fermer ce topic , tu as atteint le point godwin .
[/B][/QUOTE]

Fachiste!!!!! :D


[Post 39]
Auteur : bzh
Date : 06-11-2006 01:47

Ce UP est bien digne de toi Sumatriptan  §colere§


[Post 40]
Auteur : Sumatriptan
Date : 06-11-2006 02:01

[QUOTE][i]Message écrit par bzh, le 06-11-2006 à 01:47 [/i]