* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Qualité des Divx / Rip
Lancé le 01-05-2002 15:34 par poiuchs
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=2215

[Post 1]
Auteur : poiuchs
Date : 01-05-2002 15:34
Titre : Qualité des Divx / Rip

je cherche un moyen quantitatif d'évaluer la qualité d'un divx / rip

Existe-t-il un soft qui analyse un avi et donne des informations sur sa qualité intrinsèque hors le logiciel de rip utilisé : résolution, échantillonnage, son, version divx, ...

Ensuite quels sont les paramètres idéaux ?

Mon but c'est d'essayer de garder lorsque plusieurs versions d'un film existe sur le donkey "la meilleure". De plus je ne suis pas sûr que la visualisation pure sur un 17" puisse donner quelque chose!

Merci pour vos éclaircissements


[Post 2]
Auteur : soul^keeper
Date : 01-05-2002 15:35

Question difficile!

Voyons l'avis des autres.... j'y réfléchis.


[Post 3]
Auteur : Cthulhu22
Date : 01-05-2002 15:38

ben ca pourrais etre interessant comme programme!

sinon les parametres idéaux , c nu peu chacun sa vision des choses.
mais bon , tu peux faire un truc genre 3-4 CD apres!


[Post 4]
Auteur : Jeraime
Date : 01-05-2002 15:45

Excellente question.. J'avoue que je serais curieux de voir les réponses moi aussi..

Comme toi, j'ai un 17'' (et une télé 36cm), difficile de juger de la qualité d'un rip..


[Post 5]
Auteur : besseb
Date : 01-05-2002 15:46

ben en fait y a pas de secret...

Je pense pas qu'un soft de la sorte puisse exister si ce n'est un soft qui te ressorte le bitrate moyen du ripp qui peut te donner une petite idée sur la qualitée finale mais bon...

Sinon je pense que pour vérifier réelement la qualité d'1 divx, il ne faut pas te fier a ton moniteur pc mais plutot essayer d'immaginer ce que ca rendrais sur un bon écran TV, car il faut "ésperer" qu'un jour tu opte pour une carte vid. avec sortie TV car c'est vraiment différent et meilleur sur la TV...

En fait ca vient avec l'expérience on va dire :slurp: je ne me fie jamais a la qualité sur le moniteur, par exemple si ca pixelise légèrement, je sais que ca ne sera pas un pblème sur ma TV etc... Il faut faire des tests (notement sur les fonds noires comme dans les spectacles :-\)


[Post 6]
Date : 01-05-2002 15:48

C'est justement parce que je veux les regarder sur ma télé (82 cm) et que je les grave en SVCD que je cherche de la qualité.


[Post 7]
Auteur : Mac-Leod
Date : 02-05-2002 07:57
Titre : SVCD ?

Et bien... Et comment tu fais quand tu as 3 CD du seigneur des anneaux qui font presque tous 700 Mb ? Sachant que le SVCD utilise plus de place que le DiVx, ça doit pas être simple... 

Moi j'ai préféré privilégier l'option de la carte graphique avec TV out. Je ne me prend pas la tête et en plus la qualité est bonne. Je viens de regarder le début de Spy Game sur ma télé et c'est bluffant !!!

[img]http://www.smilies.org/basesmilies/latoufe.gif[/img]
Mac-Leod


[Post 8]
Date : 02-05-2002 10:07

Oui mais j'ai un Pb d'organisation ; le PC est sur le bureau dans la chambre et la télé est dans le Salon (bcp + loin).

De plus la qualité du film ne dépend-elle pas de la carte vidéo out utilisée : j'imagine que si il ya une transformation de numérique en analogique, la qualité de la carte doit aussi jouer ???

J'vais peut-être prendre la solution décrite dans un autre post de liaison hertzienne (je me rappelle plus quel post mais je retrouverais bien) entre le PC et la Télé.


[Post 9]
Auteur : Cazimir
Date : 02-05-2002 11:16

La qualite d'une image est une notion tres personnel, d'aucun la trouverons sympa et d'autre nul à chier. Chaque personne a des critere de qualite different.

Maintenant entre un sortie TV et une visualisation sur un Moniteur en direct du PC. Y a pas photo. Autant la vu avec un moniteur est precise et donc on voit tout les defaut, autant l'utilisation de la sortie TV est purement et simplement degeulasse en rapport. Mais c'est pour ca que nous avons tous l'impression que la qualite est bien meilleur sur une TV que sur un PC.

Le passage d'un signal numerique en composite (pal, secam ou ntsc) degrade fortement le signal. C'est pas pour rien qu'en regie pro on travail exclusivement en YUV ou RVB pour ensuite encoder en composite ou Y/C dans le tout dernier maillon de la chaine video.

Amuser vous a observer le pitch d'un ecran TV avec une loupe (on voit tres nettement les point RVB) par rapport a votre moniteur.

Le passage en composite provoque une sorte de lissage (bruits en plus  et perte total de definition) tres agreable lors de ce cas precis. Mais a fuir imperativement dans les autres cas. Ce n'est pas pour rien que du cable video composite dit broadcast coute plus de 350 F HT le metre, et je vous dit pas les connecteurs.

Sinon pour ce qui est de mesurer la qualite d'un signal video, cela existe aussi bien en analogique qu'en numerique mais ca vaut le prix d'une BMW 530 D dernier modele.

Cazimir.


[Post 10]
Auteur : ActarusProcyon
Date : 02-05-2002 12:19

Pour les caractéristiques, style Bitrate, il suffit de faire un clic droit et Propriétés, dernier onglet si j'ai bonne mémoire. Maintenant, ces chiffres ne veulent pas dire grand chose. Ne compte pas trop sur un logiciel. Le meilleur juge, c'est toi :)


[Post 11]
Date : 02-05-2002 13:05

[QUOTE][i]Message provenant de Cazimir [/i]
[B]La qualite d'une image est une notion tres personnel, d'aucun la trouverons sympa et d'autre nul à chier. Chaque personne a des critere de qualite different.

Maintenant entre un sortie TV et une visualisation sur un Moniteur en direct du PC. Y a pas photo. Autant la vu avec un moniteur est precise et donc on voit tout les defaut, autant l'utilisation de la sortie TV est purement et simplement degeulasse en rapport. Mais c'est pour ca que nous avons tous l'impression que la qualite est bien meilleur sur une TV que sur un PC.

.....
Cazimir. [/B][/QUOTE]

Je comprends pas ton deuxième paragraphe qui pour moi présente une contradiction : c'est bon ou c'est dégueulasse ?????

J'ai une sortie Vidéo sur mon PC portable et j'ai donc branché avec le câble adéquat sur ma télé, et l'image était infame!!! IL s'agit du seigneur des anneaux en 3 CD.
Je me demandais si cela ne pouvait pas venir de la qualité de la carte vidéo du PC portable ?

Avant d'investir dans une carte TV Out et dans un système de transmission j'aimerais m'assurer que j'aurais bien une qualité supérieure ou égale au SVCD..


[Post 12]
Date : 10-05-2002 17:10

Bon, on y vas.

Si tu recompresse un DiVX en VCD/SVCD tu as une enorme perte de qualite du à la recompression elle meme. Un peu le meme style qu'une recopie VHS->VHS acceptable mais degeulasse dans l'absolue.

Maintenant il te faut comprendre que ton DiVX tu le regarde sur ton moniteur (tres precis), ton SVCD tu le regarde (via ton lecteur de salon) sur ta TV (pas precise du tout).

En Divx sur moniteur tu exploite ta chaine digitale de bout en bout. donc tu conserve les avantages (precision) et les defaut (peut-etre trop de precision)

En SVCD tu passe d'abord contrairement au PC, par un decodage HARD de tes donnée MPEG2 (le hard c'est quand meme meilleur, regarde un divx avec une carte sigma et tu m'en dira des nouvelles), puis ton lecteur convertit un signal numerique en signal composite, puis l'envoie à ta tele.

Ta pauvre TV à deja bien du mal a passer un signal composite qui patate, alors comprend que : recompression + conversion digitale->composite + affichage sur un peripherique d'une technologie d'il y a 60 ans (TV), ca peut pas faire des miracles.

Nous connaissons tous le probleme de la compression numerique :

1 - les macro blocks
2 - les bandes de machs

Un moniteur etant tres precis affiche bien ces 2 defauts majeure, une TV beaucoup moins (surtout les bandes)

Un signal digitale etant tres precis il rebalance au moniteur tous ces dit defaut tel quel. Maintenant si tu convertit ce signal numerique en composite tu elimine une grand part des ces defaut. Et ta TV acheve de les eliminer.

C'est pour cela que tout les monde prefere regarde un DiVX sur un TV (carte graphe equipee bien sur), la degradation du signal provoque un lissage des plus agreable.

Je faisait mois aussi des conversion DiVX en SVCD en me disant que la qualite perdu, je la ratttaper en confort de visualisation.

Et bien j'ai craquer, je me suis monter une DiVX Box (un PC dedier, planquer derriere la TV), et je peut te garantire que la qualite d'image n'a vraiment rien a voir avec du SVCD. On commence a approcher le DVD en DiVX 5.

A toi de voir.

Pour le choix de ta carte graphique tu as 2 choix : 

- tu joue beaucoup=Nvidia+TV (sortie TV moins bonne mais perf 3d sup, excellent driver)

- tu joue moyennement=ATI+TV (sortie TV meilleure, bonne perf 3d mais driver bouzesque)

Cazimir.


[Post 13]
Date : 13-05-2002 15:44
Titre : encore un petit plus pour les fan...

Caz : et tu as plus d'informations sur cette DivX box que tu t'es acheté ? (prix, infos, images, etc...)

Perso, je préfère regarder mes DivX sur la télé car entre voir un film pendant 2 ou 3 heures sur une chaise tappe cul et un écran 17 pouces et voir le même film avec ma femme sur le canapé sur un écran 16/9, il n'y a pas photo !

[img]http://www.smilies.org/basesmilies/mexican2.gif[/img]
Mac-Leod


[Post 14]
Date : 13-05-2002 16:23

Sa divx box , c'est juste un PC dédié à la lecture de film divx : juste un lecteur CD ,une carte mère, un peu de mémoire, les bons drivers, un clavier, et pas de moniteur (je suppose).

Le problème c'est la télécommande : comment tu fais "pause", avance et retour rapide ????

J'suis d'accord avec M@c, à deux sur un siège à roulette de bureau c'est bcp bcp moins confortable qu'à deux affalés sur un canapé....

PS : pour ceux que ça intéresse il y a un post très intéressant d'un certain gardel sur le forum français du donkey sur le SVCD et différentes méthodes pour faire tenir un SVCD sur un seul CD et le pourquoi de la taille d'un SVCD. J'y vais pas souvent sur ce forum car c'est un vrai souk, (et non pas un vrai soul!) mais là l'information est de qualité (il me semble)[url]http://www.edonkey2000-france.com/phpBB/showthread.php?s=&threadid=17701&highlight=SVCD§bienjoué§[/url]


[Post 15]
Date : 13-05-2002 19:23
Titre : faute de frappe

Merci Poiuchs pour le lien !
Par contre, il faut mettre le "§bienjoué§ " après [/url] sinon ça ne marche pas... 

§dacdac§ 
Mac-Leod


[Post 16]
Auteur : darryl
Date : 13-05-2002 19:51

Je ne voudrais pas faire le vantard mais moi il m'arrive, lorsque je rippe un DVD, de transformer le tout en DIVX de trés bonne qualité, en deux cd.

Ensuite je retransforme en DIVX mais de <b>trés bonne qualité</b>, avec un bitrate supérieur ( pas trop car il faut savoir que le codec DIVX sous toutes ses formes et versions "s'éssoufle" au delà de 1800 à 4000 kb ).

Comme j'utilise Gordian Knott, le calcul du bitrate "supérieur" est facilité : Je dis à GK que je veux mon divx final sur 4 cd. §gniark2§ 

Je me retrouve avec un gros fichier que je mixe avec la piste AC3, et <b>avec comme source ce fichier</b> je crée mon VCD ( même pas SVCD ... ) avec TMPGENC !!! 

Je signale que je possède une ATI RADEON 7500 + TV OUT, mais malgré tout j'ai aussi un lecteur LG 4730 compatible VCD 2.0

Ben franchement, les deux le font..... Donc du coup j'ai envie de vous dire :

- Pour les divx que vous faites vous-même ou à la limite <b>d'excellente qualité</b> - j'insiste -, VCD ou SVCD.

- Pour les divx récupérés et de qualité moyenne ou médiocre : Cable TV OUT.

NB : Visionnez un screener de moyenne qualité sur votre moniteur, et ensuite gravez-le à la norme et visionnez-le sur votre TV ... §gniark2§


[Post 17]
Auteur : v@scoteam
Date : 13-05-2002 19:55

si tu veux encoder en svcd  avec une qualité proche du dvd utilise les methodes avec cce(cinema craft encoder) c avec cela que je reencode les dvd en dvdr et il est quasi impossible de faire la difference meme avec du bon matos (je parle des dvdr reencodés)
donc je suppose que c la meme chose avec du svcd !!!
si tu veux g spy game en 3 svcd de ulyss dont la qualité est bleuffante?

@+


[Post 18]
Date : 13-05-2002 20:36

§bienjoué§  vasco pour tes conseils avisés.

Bon, on s'eloigne un peu du sujet du thread, à savoir : Soul, krok et Mac-leod vont-ils se mettre enfin d'accord pour nous le pondre, ce fameux soft qui, lorsque l'on cliquera sur "Files informations ..", ben il dissequera, extirpera, éviscerera, triturera, malaxera, tordra, exprimera les infos voulues !!!!!!!!!!!!! :D 

Allez, les gars : AU BOULOT !!! §bravo§ §foufou§ §rofl§


[Post 19]
Date : 13-05-2002 22:29

Merci darryl, mais ton post mérite un peu de développement et d'explications..... complémentaires..


[Post 20]
Date : 13-05-2002 22:42

Attendons la réaction des protagonistes ( s'ils en ont l'audace !! :D  )


[Post 21]
Date : 14-05-2002 00:08
Titre : heuuu...

C'était quoi la question au début ?!

[img]http://www.smilies.org/basesmilies/dot.gif[/img]
Mac-Leod


[Post 22]
Date : 14-05-2002 00:25

§panpan§


[Post 23]
Date : 14-05-2002 17:34

Ben en fait ma DiVX Box, c'est des pieces de recup :

edit : PIII 450 gourrage c'est PIII 550 je passe juste ric-rac pour du Divx5.2
ABIT Be6II
128 Mo Ram PC100
CD TEAC 40X IDE
SB 128 PCI (un peu leger je sais)
ATI RAGE 128 32 Mo +TV OUT
HD 20 Go 5400 Trs/min (on s'en fout s'il se traine pour du Divx)
Mini Tower
Win 98 SE light (moins de 20 secondes pour demarrer)
CODECS et DRIVERS last
et un clavier avec toggle mouse comme prog d'emulation souris parce que le mode emulation souris clavier de w98 il est pourri:-\ 

une belle rallonge clavier et je demarre le PC avec le dit clavier et je controle bsplayer avec.

Quand j'ai finis je range le keyboard derriere la TV et on voit plus rien.

Sinon pour la telecommande j'ai essayer des tas de truc car j'avais recuperrer une teco IrDa de PCTV RAVE. Ben aucun soft n'est vraiment probant pour le moment donc je me suis rabattu sur un clavier. Comme ca en plus je me suis installer MAME et je peut y jouer sur ma TV en 16/9.:eek: :eek:


[Post 24]
Date : 14-05-2002 17:42

En plus je vient de redecouvrir le plaisir de voir un film sans coupure (c'est fou ce qu'on devient exigent avec l'age).
C'est quand meme un peu chiant d'avoir a ce lever du canape pour changer le Cd 2 ou 3 fois, surtout quand ca coupe en pleine action.

Pour les Divx en 2 Cd je les copie dabord sur le HD puis je dit a bsplayer de les lire a la suite, ca fait juste une petite coupure et encore pas tout le temps.


[Post 25]
Date : 14-05-2002 18:27

Heu ... cazimir, j'vais parïtre une bourriqu.... Oups, un imbécile, mais tu demarres ton PC et tu as direct l'image de windaube 98 sur ta TV ??


[Post 26]
Date : 14-05-2002 18:31

Oui, j'ai meme droit a toute les etapes du dos avant que win demarre.

En fait comme la carte ATI detecte pas de moniteur elle balance tout sur la TV


[Post 27]
Date : 14-05-2002 18:46
Titre : oh !

Ben ouais, c'est vrai ça... J'étais tellement content avec l'idée (j'aurais juste mis un clavier IR) que j'en oubliais ce genre de détail...

Mais Darryl a les épaules sur la tête (ou c'est le contraire ? [img]http://www.smilies.org/basesmilies/tristounet.gif[/img]) et ne s'est pas laissé piéger...

Alors ? Verdict ?