* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CONSEIL] HDD SATA 160 Gb : Samsung SpinPoint P80 ?
Lancé le 12-12-2003 18:52 par castypique
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=23401

[Post 1]
Auteur : castypique
Date : 12-12-2003 18:52
Titre : [CONSEIL] HDD SATA 160 Gb : Samsung SpinPoint P80 ?

Salut tout le monde !

voili, je vais m'offrir un tite dd pour noël et j'aimerais connaitre votre avis sur le dd suivant :

[b]Samsung SpinPoint P80 SATA 160 gb.[/b]
160 GB 7200 rpm-8.9 ms-8 MB-Serial ATA-150-Noise Guard oem

Un peu réticent au départ (pas habitué à m'aventurer en dehors des WD ou des Maxtor), je me suis rendu compte, à la lecture de ce comparatif-ci ([url]http://www.digit-life.com/articles2/pata-8mb/index.html[/url], en anglais, test sur des PATA) que le petit frère PATA de ce dernier s'en sortait plus qu'honorablement, puisqu'il arrive quasiment en tête du test.

J'ai ouï dire aussi qu'il était parfaitement silencieux, ce qui ne serait pas pour me déplaire.

Dernier point . Il est surtout 'achement moins cher que la concurrence ! 115 euros içi chez Prodimex.ch : [url]http://www.prodimex.ch/pinfoart.asp?idxART=22222-SG3[/url]

Voila, y'a t'il des utilisateurs de ce dd qui pourraient m'en dire plus ?

Merci d'avance !

ct



Specs :

Serial ATA Interface
Fluid Dynamic Bearing Spindle Motor Technology
High Speed Dual Digital Signal
Processor (DSP) Based Architecture
ATA S.M.A.R.T. Compliant
ATA Security Mode Feature Set
ATA Host Protected Area Feature Set
ATA Automatic Acoustic Management Feature Set
ATA 48-bit Address Feature Set
ATA Queuing Feature Set
ATA Power-Up In Standby Feature Set
ATA Device Configuration Overlay Feature Set
Multi-Burst On-The-Fly Error Correction
NoiseGuard™
SilentSeek™
Hot-Plug et Hot-Swap capable

Specifications 
Drive Configuration Interface Serial-ATA 1.0 
Bytes per Sector 512 
Buffer Size 8 Mbytes 

Performance Specification Read Seek Time(typical) 
Track to Track 0.8 ms 
Average 8.9 ms 
Full Stroke 18.0 ms 
Average Latency 4.17 ms 
Rotational Speed 7,200 rpm 
Data Transfer Rate 
Media to/from Buffer (max.) 840 Mbits/s 
Buffer to/from Host(max.) 150Mbytes/s
Drive Ready Time(typical) 7 sec


[Post 2]
Date : 13-12-2003 11:09

Ouhhh ouhh !! Y'a personne !!???

Allez quoi, un p'tit conseil.. avant qu'je fasse une connerie :D


[Post 3]
Auteur : soul^keeper
Date : 13-12-2003 11:20

J'aurais pu t'aider en SCSI, mais en IDE..... et en SATA qui plus est, je ne m'y suis jamais intéressé, donc je ne saurais te dire... mais c'est vrai que la marque Samsung ne m'inspirerait pas trop confiance non plus...
Y'a Jadiboo qui mate pas mal du côté des SATA, peut être peux tu lui demander conseil :)


[Post 4]
Auteur : guegouli
Date : 13-12-2003 11:49

salut castypique~!
  justement, il y a 2 jours j etais a Yongsan et je me suis achete ce disque dur! :) c vrai qu il est pas cher et je le trouve vraiment tiptop.. tres silencieux ( j ai pu faire le difference quand j ai branche mon seagate de 80go!) et cote transfert ca speed pas mal... 
de dur a dur, j ai un debit de 20-24 Mo/s (j utilise supercopier, plutot fiable mais qu une nappe en ata100, l autre c celle du graveur)
ici, il est garanti 2 ans, bref, ca va.
j ai juste un peu panique pour les partitions... windows ne reconnait que 128Go, limite oblige, donc faut le tronconner (c une image!) en 2 partitions principales puis y mettre tes partitions etendus... mais c  pas un pb specifique a ce samsung, j pense que c la meme chose pour les autres..
voila en gros, moi j en suis content et on sent quand meme la difference avec 8mo de cache... par rapport a un dur pas trop vieux ( le seagate 80go 2mo 7200trm)


[Post 5]
Auteur : Pateretou[2]
Date : 13-12-2003 11:53

jad si tu es la, ca m interesse aussi ton avis ! :D


[Post 6]
Auteur : Maousse
Date : 13-12-2003 11:55

Mouais...

Maousse, dubitatif pour le moment avec le SATA


[Post 7]
Date : 13-12-2003 12:03

arf.... j'aimerais tellement moi aussi me mettre au scsi.. mais bon, deux ecueuils à ça : le prix, et la capacité, ainsi que son corrollaire prix-capacité aussi (je ne peux decemment pas mettre 750 Euros dans un MAXTOR SCSI 146 Go :(:D)

Te sachant grand amateur et connaisseur de dd scsi, que penses-tu de la norme SATA, qui, toutes proportions gardées, tend à adopter les qualités de la norme SCSI ? (transferts non plus en parallèle mais en série, "plug" à chaud, plus de "master/slave" etc...


[Post 8]
Date : 13-12-2003 12:11

[QUOTE][i]Message écrit par guegouli, le 13-12-2003 à 11:49 [/i]
[B]salut castypique~!
  justement, il y a 2 jours j etais a Yongsan et je me suis achete ce disque dur! :) c vrai qu il est pas cher et je le trouve vraiment tiptop.. tres silencieux ( j ai pu faire le difference quand j ai branche mon seagate de 80go!) et cote transfert ca speed pas mal... 
de dur a dur, j ai un debit de 20-24 Mo/s (j utilise supercopier, plutot fiable mais qu une nappe en ata100, l autre c celle du graveur)
ici, il est garanti 2 ans, bref, ca va.
j ai juste un peu panique pour les partitions... windows ne reconnait que 128Go, limite oblige, donc faut le tronconner (c une image!) en 2 partitions principales puis y mettre tes partitions etendus... mais c  pas un pb specifique a ce samsung, j pense que c la meme chose pour les autres..
voila en gros, moi j en suis content et on sent quand meme la difference avec 8mo de cache... par rapport a un dur pas trop vieux ( le seagate 80go 2mo 7200trm) [/B][/QUOTE]

salut Guegouli !

merci pour tes commentaires :)

bon, tu me rassures un peu :D

Bon, comme tu viens de te l'achter, tu n'as pas trop de recul encore... je ne doute pas qu'il soit silencieux (c'est même un de ses principal argument de vente), ni qu'il soit rapide (son cousin en PATA était l'un des plus rapides du test sus-mentionné). Par contre, ce qui me fait tiquer, c'est la fiabilité et la "résistance". Je ne sais pas quoi en penser et je n'ai pas trouvé d'infos sur ces points.

On va dire que mes dd, je les pousse sérieusement, style copiage de 10 go tous les deux jours entre partitions (un fou du classement, j'vous dis :D). Bref, ils turbinent sevère. Y faudrait donc pas que je me refile entre les pattes un dur limite niveau fiabilité et solidité...

Arf... je ne sais pas qu'en penser...

Au départ, il était evidemment question pour moi de me diriger vers un Maxtor ou un WD (comme d'hab' quoi) mais voyant débouler ce samsung, je me suis dit, pour une fois, que je pouvais essayer une autre marque...

Je sais pô...

Bon, je vais chercher encore :)


[Post 9]
Auteur : Maousse
Date : 13-12-2003 12:16

le SATA comprend le "command tag queuing" qui permet d'exécuter plusieurs commande d'accès en même temps en SCSI, mais comme pour le moment, tous les DD SATA utilisent un pont IDE/SATA, ce ne sont donc pas des SATA natifs, et ils n'ont donc pas encore les performances d'unités SCSI en terme de réponse en environnement multitâche vrai.

Comme ce sera un GROS argument de vente, le fait que les différents constructeurs n'en fassent pas encore la publicité signifie une chose : pas encore implanté.

Donc pour ma part, wait and see.

PS : l'optimisation en command tag queuing a un avange en plus de la vitesse, c'est une meilleure longévité, puisqu'il y a moins de déplacements des têtes...


[Post 10]
Auteur : guegouli
Date : 14-12-2003 10:55

re :)

c vrai que je peux pas encore te dire question longevite, il est tout jeune encore ^^ mais bon, s ils le garantissent 2 ans, c que ca doit etre du bon.
moi aussi j etais comme toi, j ai toujour pris de la "marque": maxtor, etc.. mais samsung s y connait quand meme en electronique alors je me suis dit why not.
Ensuite, comme j ai vide ma bobox sur le samsung (75go transfere) pour une defrag a l arrache, et puis hier j ai transfere quasiment l integralite du seagate 80go dans le samsung, et je n ai releve aucun pb pour le debit ou autre..
bon, si d autres l ont achete aussi, donnez nous votre opinion~


[Post 11]
Date : 18-12-2003 19:40

bon, je fais un p'tit up vu que je dois l'acheter demain...

Allez, filez-moi un coup de main, un dernier conseil :D

Samsung ou pas Samsung ?

Edit : ou alors, entre ces deux-là, lequel ? 

- SEAGATE Barracuda V 160GB 7200rpm-8 MB Serial ATA-150
- Maxtor 160 GB IDE S-ATA, 7200/ 9ms/ 8MB (pas le nom du modèle sur le site)


[Post 12]
Auteur : breezer
Date : 18-12-2003 19:48

Y a quand meme des SATA performant, les WD raptor 36 et 74 Gb, clair que niveau capacité ca le fait pas trop mais ca turbine grave :D

Perso, un petit raptor pour l'OS et les brols habituels + un gros disque 200 Go quelconque pour le stockage et ca roule :p

Au niveau bruit, clair que Seagate est le roi mais attention la gamme SATA 7200 est pas silencieuse, ils ont désactivé l'AAM dessus, seul quelques revendeurs le vende avec l'AAM.

En IDE seagate, c'est top.

Sinon il reste aussi les IBM SATA pas trop bruyant il parait avec l'AAM.

Maxtor SATA un potte à moi a le 120, ca gratte à mort :-\

Sinon comme tu as précisé, le Samsung est silencieux aussi parait il, encore faut voir si celui que tu as sélectionné l'est vraiment.

Un petit lien vers des hdd silencieux ... mais c tous des IDE je crois.

[URL=http://www.silentpcreview.com/modules.php?op=modload&name=Sections&file=index&req=viewarticle&artid=29&page=1]Disque dure IDE silencieux[/URL] 


[Post 13]
Auteur : Zakath
Date : 18-12-2003 20:02

Je n'ai rien à dire sur les DD, étant donné que je fais du IDE bête et méchant, mais par contre, Samsung §grrr§... 

Longévité du lecteur CD : 6 mois.

M'enfin peut-être sont-ils plus performants en DD...


[Post 14]
Auteur : KissTheFuture
Date : 18-12-2003 21:34

Euh moi j'ai deux raptor 36Go ... g pas vraiment vu de difference de perf §mais.euh§


[Post 15]
Auteur : breezer
Date : 18-12-2003 21:59

[QUOTE][i]Message écrit par KissTheFuture, le 18-12-2003 à 21:34 [/i]
[B]Euh moi j'ai deux raptor 36Go ... g pas vraiment vu de difference de perf §mais.euh§ [/B][/QUOTE]

Euh tu avais quoi avant ?? Des scsi ?


[Post 16]
Auteur : KissTheFuture
Date : 18-12-2003 22:05

non de l'ide 8mo de cache 8-)


[Post 17]
Date : 18-12-2003 23:11

arf... j'suis bien avancé, moi... :D

c'est bizarre : pas moyen de trouver un test sur le Samsung P80 SATA §jesaispas§

Trop récent p'têtre ???


je me tate, je me tate.... sais pô...§grattetêt2§