* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CRITIQUE] Le Dernier Samouraï (2003) - USA - Edward Zwick
Lancé le 18-01-2004 00:16 par Raistlin_42
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=24425

[Post 1]
Auteur : Raistlin_42
Date : 18-01-2004 00:16
Titre : [CRITIQUE] Le Dernier Samouraï (2003) - USA - Edward Zwick

 [IMG]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/14/62/18368781.jpg[/IMG] 

Synopsis 

--------------------------------------------------------------------------------

En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au coeur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur. 


Ma Critique 

--------------------------------------------------------------------------------

Il n'y a pas d'avenir sans passé.

Edward Zwick signe un film extraordinaire, chevaleresque. Une pureté dans l'image, une attention à chaque détail, méticuleux à souhait dans chaque plan, chaque mouvement. Un vrai samouraï du cinéma qui a su nous servir une histoire captivante et riche tant en leçons qu'en émotions.

Tom Cruise signe un de ses meilleurs rôles depuis "Né un 4 Juillet" en espérant qu'il lui offre la petite statuette du meilleur acteur. Une composition à la limite de la perfection. 
Sans oublier Ken Watanabe qui est prestigieux dans la manière de nous faire découvrir le peuple Samouraï. Il représente le respect de toute chose, en toute chose.

Clin d'oeil à Hans Zimmer qui signe une nouvelle fois une composition musicale qui sait nous transporter dans le film.

Un film de légende...


[Post 2]
Auteur : gortogg
Date : 18-01-2004 00:20

Rq: plein d'erreurs techniques au niveau du maniement du katana, surtout lors des enchainements longs.

Just my 2 cents.


[Post 3]
Auteur : MajestiK 12
Date : 18-01-2004 00:38

je n'irais pas le voir... je veux pas voir Tom Cruise foutre en branle le Bushido ni le Budo par le biais d'un Blockbuster biase par avance a coup de bande annonce et de marketing !!!
et puis T Cruise en fait toujours de trop dans ces films... je suis certain que sur celui il se fait quasiment violer par une japonaise contre un mur ha ha ha depuis Top Gun ces interpretations "rolesques" n'ont pas evoluer §mdr§


[Post 4]
Auteur : dez
Date : 18-01-2004 01:26

Et je m'en fous 

Et je l'ai vu et j'ai trouvé ce film fabuleux. 

On sait dès le départ ce qui va se passer, mais là n'est pas le plus important. 

C'est un film à grand spectacle qui délivre ce que Hollywood peut fournir en la matière.

Je ne suis pas expert en katas d'aïkido(NDLR-> Kendo pas AÏkido) (par rapport à gortogg ) que pour me permettre de dire que les combats sont "plein d'erreurs techniques au niveau du maniement du katana" j8--)
je crois que on veut avoir du réaliste, on ne va pas voir un film comme cela, on va louer un dvd de démonstration de combat de sabre.

Une histoire solide, un acteur principal qui en a, une bonne musique, que demande le peuple ?
Allez quoi, ce film est plus ou moins comparable à Braveheart, tout aussi invraissemblable, mais à partir du moment où on voit un film de ce calibre, on sait bien que ce ne sera pas la chronique d'un américain soumis qui se ballade en chaussette, en mangeant des doonuts au pays du soleil le vent à se poser des questions sur le sens des pensées de ce con de Confucius !  

Et puis séduit par la philosophie §blahblah§§blahblah§§blahblah§ Il enfourche la §moncul§

Ces films là il y a Valeria Bruni Tedeschi(arheu....) pour les faire ici, c'est du grand show monsieur. 

Du grrrandspectacle ! point ! (avec trois r j'y tiens)

Et ç'est du bon bon spectacle. Je me fous de savoir si c'est en accord avec la réalité moi, j'ai passé deux heures et demie à recevoir dans la tronche et dans les oreilles ce que je voulais.

Maintenant, j'attends de pied ferme PODIUM ! mon dieu, mon dieu, va fallior que je fasse un post la dessus ou nanard (et couscous) vont m'engueler (comprenne qui voudra).

Mais on peut ne pas aimer hein, c'est selon. 



[SIZE=4]PODIUM[/SIZE] Rules . . .  (à suivre)


[Post 5]
Date : 18-01-2004 10:31

[QUOTE][i]Message écrit par gortogg, le 18-01-2004 à 00:20 [/i]
[B]Rq: plein d'erreurs techniques au niveau du maniement du katana, surtout lors des enchainements longs.[/B][/QUOTE]


Bon ok ! Des remarques comme la tienne on peut en faire des tonnes dans chacun des films que je vais voir ou que tu vas voir.


Quelques exemples d'erreurs techniques dans les films en général ?

- Les massages cardiaques (s'ils pratiquaient un vrai massage sur une personne vivante ils pourraient la tuer !)
- La conduite (le volant parfois ne suit pas la route !)
- Les cauchemars (Freddy n'existe pas !)

etc... etc..

Alors si je m'arrête sur ce genre de remarques pour critiquer un film, vaut mieux que je m'arrête. §censuré§


Maintenant si ma critique du Dernier Samouraï est trop positive pour certains, sachez que j'ai été à moitié déçu par la fin hollywoodienne habituelle où le héros s'en sort. Mais pour une fois elle est justifiée par sa présence auprès de l'empereur. Même si j'aurai aimer le voir mourir en héros au combat. Alors...

§clap§


[Post 6]
Date : 18-01-2004 13:09

Des remarques comme la mienne on peut pas toujours en faire, et dans Kill Bill par exemple, la technique est bien mieux maitrisée, notament en évitant les enchainements si long (37 mouvements max dans le dernier samouraï contre 6 dans Kill Bill).

Je trouve que pour un film qui est aussi ambitieux que celui-ci, qui veut montrer une partie de l'histoire du Japon avec la fin des samouraïs, il y a un minimum de réalisme à conserver, sinon, on fait un film sur bioman.

Voila, c'est mon avis et je le partage, et pis c'est tout.


[Post 7]
Auteur : sophia
Date : 18-01-2004 13:59

Je viens d'y aller et je n'ai vraiment pas été impressionnée.

Une histoire assez abracabrante.J'ai personnellement du mal à adhéré à l'intégration de Tom Cruise parmi les samourai.

Ensuite un film guerrier qui se veut tout public, les combats manquent forcement de réalisme.

Voilà un peu décu quand même.


[Post 8]
Auteur : Pavix
Date : 18-01-2004 20:38

Dommage, ce film......

Certes, les scènes avec Katsumoto ne manquent pas de force, on approche parfois une ébauche de sensation du [I]Bushido [/I], les scènes de batailles, qui pour certains ne sont pas réalistes, n'en demeurent pas moins spectaculaires, mais ne tombent pas non plus dans l'excès de spectacle, et  je dirai presque que pour une fois, Tom Cruise ne m'a pas enervé à grands coups de mimiques, de sourires forcés.....

Mais je n'ai pas été transporté par ce film.
Car pour approcher l'art des samourais, sentir le japon féodal (qui se termine là), il y a eu mieux........
Car des films d'art martiaux, en cherhchant un peu, on en trouve des plus réalistes comme aussi des plus beaux
Et Tom Cruise reste Tom Cruise : à force de monopliser l'image, il la vide  de son contenu, et adieu, lyrisme, honneur, et bienvenue, arrogance yankee (les scènes où il se fout de ces sauvages), pseudo ouverture sur les autres... ça sonne très superficiel... il semble faire un effort, les autres réagissent à peine, ne semblent avoir aucune volonté aucune liberté de mouvement......l'histoire n'évolue que grâce aux agissements de Nathan.....
Il est triste de résumer ce pan de l'histoirre japonaise à ça.

Dommage que Edward Zwick ne retrouve pas sa verve, sa sobriété de [I]Glory[/I]..

Donc à tester, car on ne s'ennuie pas vraiment, mais de là à le garder, voire à le graver...... il y a un pas que je ne franchirai pas....


[Post 9]
Auteur : Benmars
Date : 18-01-2004 22:49

Ce qui rêvent de bons films de Samouraï bien réalistes :
- Ran
- Les sept samouraï
- Kagemusha


[Post 10]
Date : 18-01-2004 23:41

Tout à fait Benm@rs.

tu aurais pu ajouter, en film américain, qui parle de cette fameuse voie du samourai, le très reussi Ghost Dog


[Post 11]
Date : 19-01-2004 01:07

Là, pour le coup, on doit sans conteste avouer que le film de Ziwck n'est pas à la hauteur des chefs d'oeuvres de Kurosawa. (au fait, Ran est une adaptation libre du roi Lear non ?), de là à faire des comparaisons avec le film de Tarantino...heuu... je l'ai pas vu, mais de ce que j'en ai lu, il n'y a pas grand rapport.

Les scènes de batailles ont été mises en images par le même directeur photo qui a travaillé sur Braveheart, ce qui les rend très prenantes et pas si irréalistes que ça (cela n'apporte pas grand chose au récit de faire des gros plans sur des membres coupés ou des bouts de tripes). 

Le film dure à peu près dix minutes de trop, il aurait probablement du s'achever avant le "retour" de Nathan. 
(j'aurais mieux aimé avoir bcp plus de scènes lorsque Nathan réalise ce qu'il a fait et exorcise ses démons en découvrant "sa" paix intérieure, son initiation au Bushido quoi).

Encore une chose qui me semble évidente à dire et qui est un thème cher à ce réalisateur :

Certes, l'action se déroule à un tournant de l'histoire du Japon (que je connais que très peu), mais Zwick a d'avantage basé son histoire sur la relation entre Nathan (Cruise, star qui aborde des thèmes et des rôles différents à chaque film, et c'est assez rare que pour être signalé) et Katsumoto (qui est parfait); ce en quoi il a presque tout bon.

Je crois que le message du film se base d'avantage sur le sens du sacrifice et le respect, les contraintes, les abus et parfois les excès qu'il engendre.

J'ai réécouté la musique et je trouve que Zimmer utilise presque toujours les mêmes notes de musique, à travers les films dont il compose la B.O., mais ça demande confirmation.


[Post 12]
Auteur : looping17
Date : 19-01-2004 01:27

[QUOTE][i]Message écrit par Benmars, le 18-01-2004 à 22:49 [/i]
[B]Ce qui rêvent de bons films de Samouraï bien réalistes :
- Ran
- Les sept samouraï
- Kagemusha [/B][/QUOTE]

dans le même style vous avez la série "Shogun" avec Richard Chamberlain dont le coffret est dispo aux bonnes adresses (en VO sans ST par contre)


[Post 13]
Date : 19-01-2004 06:44

Je me rends compt que je n'aie pas été compris comme je le voulais. Je voulais éviter d'être méchant en première reply. Du coup, je me fais incendier, donc, i'm back et avec ma critique.

[B]L'Image:[/B]
Ce film est une succession d'image déja vues, dans certains films de Kurosawa et dans la moitié (environ) des documentaires sur le Japon médiéval.
La récurrence des plans à contre jour sur fond de soleil couchant, avec au premier plan des cerisiers en fleurs me fout la gerbe. On se croirait sur Planète (très bonne chaine par ailleurs).
De plus, le réalisateur croit sans doute que filmer au ralenti une scène la rend plus attirante, à noter toutes les scènes de chevauchées forcément au ralenti, à faire pâlir une pub royal canin.
Ici, Zwick nous sert en guise d'esthétique un graphisme de reportage à deux balles.

[B]Les Batailles:[/B]
Une fois de plus c'est ridicule. 
M. Cruise (qu'il pourrisse en enfer) était très fier d'expliquer durant la conférence de presse qu'il a donné, qu'il avait participé à la conception des combats et que, dans certaines scènes, il y avait des séquences de 37 mouvements pour battre 5 adversaires (notez pour plus tard que ça fait un peu plus de 7 mouvements par adversaire au mieux).
C'est là qu'entre en jeu ma comparaison avec Kill Bill, le chorégraphe des combats est un habitué des films de samouraïs japonais, pas que cela apporte un plus grand crédit à son travail, simplement une meilleure connaissance de l'effet de l'arme.
C'est à dire que si t'as besoin de 7 mouvements pour tuer un mec au katana, eh bien tu ferais mieux d'y aller à la fourchette.
Dans Kill Bill, le plus long enchaînement est de 5 mouvements, et ça tue 3 adversaires (parce que ça coupe comme sabre).
Quant à la mise en image (directeur photo), je vais essayer de pas penser au fait que les images sont choisies par un mec qui a oublié une ligne à haute tension dans BraveHeart (véridique).

[B]Le Bushido:[/B]
Rien d'autre ici que de l'image d'Epinal, passez votre chemin si vous voulez en apprendre plus.
Rq: pour en apprendre plus: Ghost Dog, Sanjuro (anti-bushido) et tous les films qu'a cité Benmars.

[B]La voie du sabre (Kendo):[/B]
Les mouvements sont approximatifs, les regards cons, les assauts suicidaires car trop rapides, les placements inexistants, seul Katsumoto tire son épingle (une très belle épingle d'ailleurs) du jeu. Le reste n'est que pathétique combat au sabre japonais, mais ne sera jamais du kendo. Pour citer O'ren Ishii de Kill Bill "Poor little girl who likes to play with samurai swords" eh bien là, il y en a toute une équipe.

[B]La Musique:[/B]
Je m'y connais pas vraiment, mais j'avais l'impression d'avoir à faire uniquement à des ziques que je connaissait déja et dont la prévisibilité n'avait d'égal que l'agacement qu'elles provoquaient.


Voila, pour moi, c'est un film bâclé, qui fleure bon le Japon médiéval, qui n'en reste pas moins une tentative d'approche de l'histoire japonaise mais qui atteint un niveau rârement égalé tant tout semble être du réchauffé, tant sur la forme que sur le fond. Tom Cruise y est égal à lui même, c'est à dire TopGunnesque, et Zwic signe là un beau pâté merdeux dont, je l'espère, il ne va pas trop revendiquer la paternité.

Pour une fois, je suis d'accord avec un critique cinema: Bruno BAYON et je le cite en disant que:ce film, focalisé sur ce cas de figure supposé charismatique mais juste dramatiquement et martialement indigne, horripile.


[Post 14]
Date : 19-01-2004 07:50

Ok pour Gortogg

@Dez : de quelle comparaison avec des films de Tarantino parles-tu ??


[Post 15]
Date : 19-01-2004 13:21

[QUOTE][i]Message écrit par gortogg, le 19-01-2004 à 06:44 [/i]
[B]Je me rends compt que je n'aie pas été compris comme je le voulais. Je voulais éviter d'être méchant en première reply. Du coup, je me fais incendier, donc, i'm back et avec ma critique.[/QUOTE]


Merci gortogg et maintenant je te comprends mieux. §dacdac§

Et tu n'étais pas une cible, je te rassure. Pour moi la critique est bonne à prendre chez tout le monde qu'il soit content ou pas du sujet qu'il anime.

Merci encore. §bienjoué§


[Post 16]
Date : 19-01-2004 13:40

Adjime !

§mdr§ §mdr§

Le film de Tarantino dont je parle est <s>une nuit en enfer</s>, non, <s>Reservoir Dogs</>, non plus aaarg. . . faut que je relise le message, . . . arh oui : "Kill Bill" (pas vu moi, pas de V.O. disponible)

[I]Je vais copier/coller la critique de Gortogg maintenant, trop marrante ![/I] 

(je ne le citerai plus, promis, mais je vois très bien la scène dont il parle et je signale qu'il se bat contre 5 adversaires et qu'il n'a pas d'armes au début du combat, que les 2/3 des mouvements qu'il effectue sont des esquives, 1/5 sont des parades et il me semble qu'il éventre trois ennemis d'un seul coup de sabre). Le reste étant à l'avenant, et le tag ici c'est :
[CRITIQUE] et pas [DEBAT] dont acte.

Un petit mot sur Shogun
Ps : je m'en souviens assez peu , on le regardait en rentrant du Judo avec mes parents, j'étais pourtant accro.


[Post 17]
Date : 19-01-2004 13:44

je suis amplement d'accord avec le film cite par Benmars... meme si Ran est une adaptation de Shakespeare...

sinon Looping a tout a fait raison pour le cote historique Shogun avec Chamberlain est nettement meilleur, et remplacer "l'americain" par un "hollandais svp et vous serez dans le contexte historique !!!

et puis la critique de gortogg est je penses assez realiste (je n'ai pas vu le film mais avec les majors US + T. Cruise)... les combat au sabre se font en quelques passes 1 ou 2 voir 3 si personne n'a touche au but !
et non de l'escrime a la Jean Marais (que je respecte sois dit en passant).
le bushido est un art de vivre, des regles, et un respect de son environnement... bref un peu plus que nos antiques Chevaliers avec leurs Code de l'Honneur et je ne pense pas que l'on puisse l'apprendre aussi aisement....

bref par defaut je suis un anti T.Cruise et je conseil a tous ceux qui veulent du Samourai de se tourner vers les films de Shan bara ou certain sont fantastique et mythologique et d'autres plus realistes comme ceux realise par Kurusawa....

pour ma part les 7 samourai est mon preferer !!! §clap§


[Post 18]
Date : 19-01-2004 13:46

Il y a Samouraï Débutantes également à voir.


[Post 19]
Date : 19-01-2004 17:22

Rq: j'ai pas tout compris au post de dez...


[Post 20]
Date : 19-01-2004 17:40

Dez semble être mal barré....§rofl§


[Post 21]
Date : 19-01-2004 18:13

§hello§


[Post 22]
Date : 19-01-2004 18:19

aie le courage de tes opinions voyons 8-)


[Post 23]
Auteur : Solacin
Date : 20-01-2004 10:04

C'est un film avec Tom Cruise, donc grand public ......... il faut juste le prendre tel quel et apprécier le spectacle, et voilà ..... 
Pour les afficionados des samouraï, il reste comme on a pu le lire les films de Kurosawa §bienjoué§


[Post 24]
Auteur : loulou8383
Date : 20-01-2004 17:43

§hello§
§grattetêt2§bon alors bien ou pas ce film


[Post 25]
Auteur : Galeenet
Date : 26-01-2004 17:55

Pour un fanatique inconditionnel du bushido ou du kendo, le film est peut-être raté, parce qu'il le décoit dans sa vision.

En revanche, pour un individu normal  :-), c'est un beau film qui explore des thèmes rarement abordés (dans le cinéma occidental) : l'honneur, la fidélité à un principe contre une personne (c'est à dire à la fidélité à l'empire contre l'empereur), l'importance de bien mourir (un peu trop explicité cependant, ca frise parfois le pompier... comme le sourire avant l'assaut final quand machinokutso apprend que tous les guerriers de thermopyles sont morts dans la bataille),...
Pis c'est quand même bien réalisé, un peu cliché certes, mais ca flatte l'oeil, c'est bien tout calé, même la délicate relation entre Cruise et son hôtesse (l'épouse du samurai qu'il a tué) est traitée avec tact et sans lourdeur, le report de l'affection d'Hijen de son père vers Algren est aussi décrite avec un certain talent... c'est Hollywood, certes, mais un Hollywood en forme qui ne se vautre pas dans ses particularismes.


[Post 26]
Date : 27-01-2004 06:43

@loulou8383:
Regardable ........ comme un film grand spectacle.


[Post 27]
Auteur : kayfu
Date : 28-01-2004 12:31

Je ne vous comprend pas, ce film est génial sur tous les plans. Je pense que nombreux d'entre vous y sont allés avec un a priori contre Tom Cruise (ke je trouve tjs très bon) et ke de toute façon, même si le film avait été à votre goût vous l'auriez dénigré. Je trouve que certain ont la critique facile et devrait un peu fermé leur grande GUE.... Comme il est facile de critiquer qqc que l'on est incapable de faire. En ce qui concerne l'esprit du bushido et la culture japonaise, je les trouve très bien respecté. Je suis pofesseur d'arts martiaux et l'une de mes élèves est japonaise, elle baigne dans cette culture et de plus elle est comédienne, elle me semble être bien plus à même de juger de l'aspect japonais du film qu'elle trouve superbe. Pour preuve, le film cartonne au Japon.
Gortogg, arrête de te la raconter, bushido du canapé !


[Post 28]
Date : 28-01-2004 13:03

T'es peut-être prof d'arts martiaux mais t'as aucune culture, va voir les films dont on parle.

Si tu veux faire des attaques privées, fais le par pm, tu veux pas, je vais donc répondre ici.

La capacité de quelqu'un à juger quoi que ce soit est toujours nulle, j'exprimais mon opinion qui est principalement une opinion esthétique sur les qualités visuelles et sonores du film, qui, bien qu'agréables sont lamentablement ordinaires.

Ta remarque sur Tom Cruise montre à quel point tu es impartial sur son jeu d'acteur.

Si tu trouves que "l'esprit du bushido et la culture japonaise" sont très bien respectés dans ce film, je pense honnêtement que tu as un grave problème. D'abord, historiquement, ce ne sont pas à des américains que l'empereur du Japon avait demandés de l'aide mais bien à des hollandais. Je ne dis pas que ta perspective est étroite, mais simplement étriquée, une vision plus grande te permettrait peut-être de pouvoir comprendre cette nuance par exemple, mais aussi bon nombre d'autres problèmes.
Qui plus est, le bushido est le fruit d'une tradition, qui s'enseigne et s'apprend dans le respect des traditions, la seule chose que je puisse dire c'est qu'elle prone la mesure en toute chose, et que tu me semble bien emporté pour un maître d'arts martiaux. L'approche honnorifique du bushido par le respect n'en est qu'une approche partielle et une fois de plus étriquée, je ne nie pas que le respect en soit une part importante, mais pas son unique composante. Je trouve par ailleurs que l'omniprésence de sentiments de culture européenne est trop présente.

Le seul conseil que je puisse te donner c'est: cultive toi, après on en discutte. Tu peux trouver l'aspect japonais superbe dans ce film, c'est une question de goût, mais tous les plans, toutes les musiques sont repompées d'autres films.

A bon entendeur.

PS: t'es prof de full-contact?

[I]Edit: Rien de bon ne s'obtient dans l'excès[/I]


[Post 29]
Date : 28-01-2004 13:56

C'est dommage de faire déraper un post qui est censé permettre de comfronter des points de vue, d'élaborer des critiques [B]constructives[/B].
A ce sujet, Gortogg, suite aux remarques de certains, avait détaillé solidement son point de vue.
Après, les déclarations du style, "t'es nul, Bushido du canapé, le film est bien !!!§moncul§", c'est contraire à l'esprit de la section, et par extension, du forum.

Par ailleurs, dans ce topic, plusieurs personnes ont exprimé leurs points de vue, parfois différents, sans se fâcher......

Désolant.....


[Post 30]
Auteur : superchevrou
Date : 28-01-2004 22:59

Bah perso je l'ai bien aimé moi ce film, je le trouve beaucoup plus sobre dans son approche que tous les autres films ricains d'actions, bon c'est vrai qu'on voit un peu trop tom cruse mais qu'est-ce que vous voulez, un film faut que ça rapporte de la tune et je vois mal un ricain mettre les pieds dans un ciné pour rgarder un film ou il n'y aurait que des japs;).

gortogg tu parlais de ligne haute tension dans braveheart tu pourrais me dire vers quels moment du film c'est s'il te plaît, c'est pour ma collection  d'anachronisme dans les films;)


[Post 31]
Date : 29-01-2004 00:11

Mon cher Gortogg,

Pour ta gouverne, les films que vous avez cités précédemment, je les ai tous vu donc si c'est cette culture là que tu me demandes d'avoir pour converser avec toi, je crois qu'on peut parler. Je ne comprends pas ton allusion apparemment offensante envers les profs de Full Contact, pour ma part je suis prof de Kung Fu et il est vrai que ça m'énerve de voir des gens comme toi (au même titre que les critiques de ciné) descendre le travail d'autrui. tu dénigres l'esthétique et des soi-disantes fautes techniques de Tom Cruise mais la guerre n'est pas esthétique et dans un combat à l'arme blanche, l'essentiel n'est pas d'avoir commis aucune faute technique. A ce niveau là je trouve ça parfaitement retranscrit, il incarne un personnage qui a un instinct naturel du combat au même titre que Wallace (Braveheart). D'autre part, sur le contexte historique, tu parles de vision plus large mais je pense que tu devrais d'abord élargir la tienne. As-tu lu qq part que c'était tiré d'une histoire vraie ? Non et pour cause, le personnage de Cruise est un vecteur pour nous introduire dans la tradition guerrière nippone et apporte un contraste marquant entre notre culture et la leur. Je pense que tu es passé à côté du film. Et comme je le disais ds mon post précédent, mon élève japonaise ainsi que se parents (nés et élevés au Japon) ont trouvé que le passage d'une ère à l'autre était parfaitement retranscrit.
pour ce qui est des plans pompés et autres, je suppose que tu es du genre à ne pas savoir apprécié un film sans le juger techniquement, l'essentiel est tt de même ce qu'on ressent à sa vision ms si on cherche à tt analyser on ne ressent rien !


[Post 32]
Date : 29-01-2004 00:59

Tu n'as pas apparemment compris le but de ces critiques.

Tout d'abord, dois-je te rappeler que le Kung-Fu est chinois (originellement)? J'ai personnelement pratiqué le Kendo (et l'aviron) pendant 8 ans, et l'Iaïdo pendant 5 sans passer maître toutefois , clairement dû à mes préoccupations différentes de l'époque (genre tain merde je suis en prépa).

L'allusion sur les profs de full-contact était une private joke sur Jean-Claude VanDamme.

Je ne denigre pas le travail effectué, mais j'explique simplement ce que je pense de ce film, je l'ai trouvé nul à chier, j'ai le droit, tout comme on a le droit de penser que ce film est un pur chef d'oeuvre, je m'énerve pas ici, comme l'a dit dez, il s'agit d'un post [critique] et pas [débat], le but n'est pas de savoir qui a raison ou tort. Si tu n'arrives pas à comprendre que l'on puisse être en désaccord et simplement le dire, je te préviens que ce n'est pas l'esprit de la section (comme l'a dit Pavix d'ailleurs).

L'esthétique dont je parle, est une esthétique visuelle des plans, des scènes, des musiques et des sons... Esthétique présente certes, mais en rien originale (j'attendais plus d'un film de cette envergure).

Le principal dans un combat au sabre est la technique, elle ne peut être maîtrisée que si l'on est dans un réel affrontement. As-tu déja vu un combat de kendo, ou mieux, d'iaïdo (techniques de frappe en dégainant le sabre, en partant d'une garde où le sabre est dans son fourreau). Tout se joue dans les regards, les attitudes, le moindre geste, si imperceptible soit-il peut être une feinte, un instant d'inattention ou une attaque. Tout se réduit à la technique. Si tu ne sais pas profiter de l'instant offert, tu perds (là tu es mort), car remarquer une faiblesse et se préparer à agir est déja une position de faiblesse. Ce sont des arts où la technique est primordiale. L'idée du guerrier impétueux ne sied pas au maniement de ces armes.

Tom Cruise est comme je l'ai déja dit Top Gunnesque, je n'arrive pas à croire son personnage, ce film est pour moi plus "Tom Cruise va au Japon" qu'un quelconque film, même en tant qu'approche de la tradition japonaise. Une fois de plus, c'est ce que j'ai ressenti, tu es libre d'avoir ressenti son jeu autrement, mais en aucun cas de me dire que je me goure.

Si ton élève japonaise et toi avez adoré, ainsi que ses parents, grand bien vous fasse, je donnais juste mon opinion, je suis peut-être passé à côté du film par ailleurs, mais on passe toujours à côté de quelque chose que l'on aime pas. Toutefois, crois tu réellement que l'opinion de deux japonais (même élevés au Japon) soit un si grand argument? Supposons que tu sois né, aie grandi et aie vécu toute ta vie en France, que sais tu du passage de l'ère de la royauté à l'ère de la république? si tu vois un film, es tu capable de dire: oui, c'est comme ça que ça s'est passé? Je le dis humblement: j'en suis bien incapable.

[QUOTE]Pour ce qui est des plans pompés et autres, je suppose que tu es du genre à ne pas savoir apprécié un film sans le juger techniquement, l'essentiel est tt de même ce qu'on ressent à sa vision ms si on cherche à tt analyser on ne ressent rien ! [/QUOTE]

ça, par contre je ne te permets pas, et j'aurais tendance à demander des excuses.
Le sentiment n'est tout de même pas la chose que l'on doit uniquement considérer dans un film, sinon tu passes aussi à côté de plein de choses sais-tu?

En espérant que tes prochains posts se borneront à exprimer ton point de vue, au lieu d'attaquer les opinions des autres sans avoir réellement d'argument à opposer.

Si tu tiens vraiment à t'énerver sur moi, ou les "gens qui ne font qu'analyser les films sans rien ressentir" etc... je te propose d'ouvrir un thread en CDG/CDC ayant pour titre euh j'en sais rien [CDG] Gortogg.

Edit: Superchevrou, va voir là: [url]http://www.moviemistakes.com/[/url] tu devrais trouver ton bonheur.


[Post 33]
Date : 29-01-2004 01:39

Je répondrai juste concernant le film que critiquer n'est pas dénigrer !
Ensuite concernant l'approche du combat, ce n'est certainement pas le bon forum pour argumenter.


[Post 34]
Date : 29-01-2004 03:01

Larousse....
Critiquer = Procéder à une analyse critique
==>
critique adjectif
(de critique) 
1. Qui a pour objet de distinguer les qualités ou les défauts d'une œuvre littéraire ou artistique. Analyse critique. 
2. Esprit critique : esprit de libre examen, ou prompt à blâmer.
 et aussi 
critique nom 
Personne dont le métier consiste à commenter, à juger des œuvres littéraires ou artistiques (notamment dans les médias).

donc [QUOTE]critiquer n'est pas dénigrer ![/QUOTE]
critiquer c'est expliquer [B]pourquoi[/B] tu as aimé, mais aussi [B]pourquoi[/B] tu n'as pas aimé.......donc critiquer peut être dénigré...... si t'es pas d'accord, téléphone à Larousse, et crache sur Molière et consorts.......


[Post 35]
Auteur : king
Date : 10-02-2004 18:01

bon ben j arrive apres la bataille mais bon ....
pour ma part ce film n evite malheureusement pas les ecueils des blockbucters amerlock 
trop de melo, d invraisemblance et de sentiments forcés a coup de ralenti et d heroisme a deux franc !
je m explique : j ai vu ce film au ciné et j avoue avoir passé du bon temps mais a chaque fois que je vois des scenes du style de son combat avec le sabre en bois ou il se releve ..encore et encore .... ca me donne la nausée tellement c est ridicule et deja vu des centaines de fois !
et ce film fourmille de ce genre de scene avec encore pire le scene de la fin ou ils se prennent 500 balle de fusil dans le corps avant de finalement tomber...puis se relever .... puis mettre 10 minute a mourrir  et alors les autres qui se prosternent c est le ponpon
non en fait un film pas mal mais tout ce dechainement de mauvaises scenes pompeuses, typiquement americaine ou l on pousse les sales ficelles du cinema a l exces, ca me gacherait n importe quel film .


[Post 36]
Date : 25-02-2004 11:06

Evidemment, Hollywood en a fait un Yankee ....
[quote]"Le Dernier Samouraï" était un capitaine français

[img]http://www.humour.com/afp/ins/SGE.NAL72.240204143919.photo00.default-384x268.jpg[/img]
Jules Brunet (deuxième à partir de la gauche au premier rang) avec des officiers français et japonais en 1868 ou 1869.

© AFP/HO/Archives 
TOKYO (AFP) - mardi 24 février 2004

Incarné par Tom Cruise sous les traits d'un mercenaire yankee, "Le Dernier Samouraï" a bel et bien existé. C'était un instructeur d'artillerie français, Jules Brunet, dont l'épopée nippone n'a rien à envier à la fiction hollyoodienne.
Comme Nathan Algren, le héros du film d'Edward Zwick, Brunet était un capitaine, engagé pour moderniser l'armée du Japon à la fin du 19ème siècle, au moment de la Restauration Meiji (1868). Comme Algren, Brunet se battra contre les nouvelles troupes de l'empereur sur fond de guerre civile, de trahison et de renversements d'alliance. Et comme lui, il s'en sortira sain et sauf, après un sanglant baroud d'honneur de ses "élèves" et frères d'armes samouraïs dont la cause est condamnée par la modernisation.

Plus incroyable encore, il fondera une éphémère "République" autonome à Hakodate, sur l'île de Hokkaïdo, dernier fief des partisans du shogun Yoshinobu Tokugawa écrasés par les forces impériales.

Quasi inconnu en France, Brunet est pourtant un personnage hors du commun, polytechnicien, magnifique soldat mais aussi aquarelliste talentueux. Il est décrit comme "intelligent, distingué, vif, doué pour le dessin, homme du monde". Photos et gravures montrent un homme grand, élancé, la fière moustache Second Empire, un soupçon d'arrogance dans le regard.

Avant d'être envoyé dans l'Archipel, il a pris part à la désastreuse expédition du Mexique, avec les soldats de Maximilien.

Nommé capitaine en 1867, à moins de 30 ans, il fait partie de la première mission militaire de la France au Japon. A la demande du shogun, cette mission formera sept régiments d'infanterie, un bataillon de cavalerie et quatre bataillons d'artillerie, soit 10.000 hommes. Britanniques et Américains soutiennent, eux, "le parti hostile aux intérêts français" en instruisant l'armée de l'empereur Meiji, signale Brunet.

Quand, vaincu, le shogun Tokugawa restitue le pouvoir à l'empereur fin 1867, la mission française n'a plus de raison d'être. Officiellement, la France est neutre. Certains membres de la mission décident néanmoins de rester avec leurs "élèves" pour organiser la résistance de l'armée des "bakugun", les derniers samouraïs fidèles au shogun.

Déserteur de fait, Brunet écrit à Napoléon III qu'il est "décidé à mourir ou bien à servir la cause française en ce pays". Mais après la dispersion de leur escadre dans une tempête fin 1868, les forces de l'ex-shogun vont essuyer revers sur revers.

Brunet se replie à Hakodate, sur l'île d'Ezo, avec l'amiral de la flotte Takeaki Enomoto et une poignée de Français. Là, Enomoto sera élu président d'une "République indépendante d'Ezo" qui durera six mois et sera brièvement reconnue, de facto, par les puissances étrangères.

La résistance des samouraïs s'effondre au printemps 1869. L'infanterie impériale débarque à Hakodate, bombardée depuis la mer et la terre, et balaie le dernier carré rebelle. Retranchés dans une forteresse à la Vauban, les 800 insurgés survivants, submergés, se rendent le 30 juin.

Moins glorieusement, dès avant la reddition, Brunet a pris la fuite et trouvé refuge sur un bateau français ancré au large de Hakodate. Le gouvernement impérial réclame son arrestation. Après de nombreuses péripéties, il rentre en France, y est jugé, condamné légèrement par la cour martiale, et doit quitter l'armée à la fin 69.

Son histoire ne s'arrête pas là. Réhabilité, il reprend du service en 1870 et est fait prisonnier à Metz par les Prussiens. Il participe aux combats de la Commune, côté versaillais. Il finira général de division.

"Les Japonais le connaissent, ils savent qu'il y a eu des Français à Hakodate et que la France a soutenu le dernier shogun", explique Christian Polak, 54 ans, hommes d'affaires et érudit, installé à Tokyo depuis 30 ans, qui a retrouvé la trace de Brunet au Japon et sa famille en France.

"Ca a été toute une aventure, pendant trois, quatre ans, de Tokyo à Sèvres, de Versailles à Casablanca pour finir par retrouver, grâce au bottin, sa descendante à Paris".[/quote]


[Post 37]
Date : 25-02-2004 19:47

comme d'habitude et si il n'avait pas existe ils l'auraient inventer !!! ils sont vraiment nazes ces ricains !!! :Þ


[Post 38]
Date : 26-02-2004 08:25

Hihihi ..... j'ai lu ça hier aussi ....... que voulez vous, c'est dans l'esprit US !!!
Ils n'ont pas d'Histoire les pauvres, alors ils en sont réduits à s'inventer de héros en sorte §rofl§§rofl§


[Post 39]
Auteur : arka
Date : 29-03-2004 16:42

Bon, moi aussi après la bataille...

Alors, je me range d'emblée du côté de ceux qui ont aimé.

Je trouve (tout comme Glory) que c'est un bon film.

Plus qu'à Braveheart (très bien aussi), ce film m'a surtout l'air (et l'histoire transposée et la narration et le ton, ET LE TITRE LOL) de : Le dernier des Mohicans. (Film de chevet pour moi quand l'insomnie fièvreuse m'empêchait de dormir à mes 20 ans).

Si à chaque fois qu'on va voir un film on s'attend :

1/ Une originalité sans faille.
2/ Une précision historique, guerrière... irréprochable.

Comme disait le maitre (Alfred de son prénom), "il vaut mieux partir d'un cliché que d'y arriver" et je trouve que ce film respecte la règle du dit Sensei (Alfred toujours, pas Funakoshi ou Kanazawa).

L'originalité, nulle ne la détient... et comme je l'ai dit souvent, je juge un film sur ses prétentions... celui là avait celle de nous divertir, de nous émouvoir et de nous faire découvrir que face à la guerre préventive et anhilatrice de culture (si vous pensez à Bush, c'était volontaire) pour des raisons économiques, n'a pas de sens... Je trouve que c'est un discours suffisament pertinent pour qu'il vaille la peine d'ètre dit... Merci Mr Zwick.

La précision historique ou guerrière... là aussi, c'est relatif... Chaque maitre a son propre maitre... Nulle ne la détient... Alors, comme d'hab', je me fie juste au prétention... et je trouve "Le dernier Samourai" BIEN MOINS prétentieux, effectivement, que Kill Bill... (mais alors, beaucoup beaucoup moins).

Ce film m'a ému... et presque (trop feignant) donné envie de remettre mon Kimono et m'attaquer d'une bonne fois à la ceinture noire que je n'avais qu'éffleurer dans ma jeunesse...

(J'ai laissé de côté les critiques... car j'en ai, bien evidemment, mais je pense qu'on peut pêcher à droite et à gauche dans celle qui ont été faite... il y a du vrai dans toute, je crois)


Note de bas de page : Funakoshi est l'inventeur du Karaté Shotokan (l'école de Karaté qui respecte le plus la Voie du Samourai, à la différence du KiokuShinKai par exemple). Kanazawa en est l'actuel Maitre (j'ai eu l'honneur de suivre son enseignement, il y a longtemps... dans un Dojo à Paris).


[Post 40]
Auteur : arka
Date : 29-03-2004 23:52

Petit ajout :

Dans la famille "précision" dans le jeu de sabre... je recommande FORTEMENT l'excellent Zatoichi de l'ami Kitano (les passes ne dépassent jamais les 3 échanges...)

Arka


[Post 41]
Date : 01-04-2004 19:19

@Arka: Mais quelle est l'ambition/prétention de Kill Bill?

Qui plus est, je trouve, justement que ce film ne part pas d'un cliché, mais y arrive... §jesaispas§


[Post 42]
Auteur : Bartman
Date : 10-05-2004 21:02

Bon je suis pas fort en critique, je n'y connais rien en art martial mais pour un spectateur lambda comme moi j'ai été surpris en bien ! Certes pas un chef d'oeuvre mais en tout cas pas un blockbuster... Je n'aime pas trop Tom Cruise, c'est vrai qu'il en fait un peu trop mais j'ai passé une bonne soirée tout de même ! Je suis tombé sous le charme de l'actrice japonaise, elle est vraiment charmante §love3§ 

Je suis le genre de types qui regarde un film, qui apprécie ou non sans trop se poser de questions sur les éventuels excès, défauts, anachronismes etc etc, allez au cinéma me détend, et je lis tjrs les critiques de films après l'avoir vu !

A+ §hello§


[Post 43]
Auteur : Bip²
Date : 11-05-2004 00:56

tiens, un post qui remonte et un fim que j'ai vu... profitons en :D

ben.... Jamais un film m'aura autant marqué au niveau :
"l'américain il est beau, l'américain il est fort, intelligent, loyal, brave, courageux"...

Il ont juste oublié "l'américain il est con" est ça aurait pu être un bon film, mais là, franchement, ils essaient de nous faire oublier l'Irak ou quoi ???

bref, vous l'aurez deviné, j'ai pas aimé.


[Post 44]
Date : 11-05-2004 01:27
Titre : Quel raport ?

§help2§
§rhalala§ C'est n'importe quoi ce que tu écris... §rhalala§
...
Même pas envie d'argumenter.


[Post 45]
Auteur : Bip²
Date : 11-05-2004 01:41

j'dis pas que c'est intelligent ce que j'écris, j'dis juste le sentiment que j'ai eu en voyant ce film ;)


[Post 46]
Auteur : mopz02
Date : 11-05-2004 17:26

Et bien, pour ma part, puisque le sujet remonte, j'ai trouvé ce film plutôt agréable sur la forme, bien tourné, bien joué, un bon film de détente quoi. Rien de plus, ce qui n'est déjà pas si mal, mais...

Sur le fond. 
Il est dommage que le réalisateur n'ait pas jugé opportun de préciser que les samourais défendaient un monde féodal profondémment inégalitaire et immobiliste, bien éloigné de cette vie idéale dépeinte par le film. 
Il est aussi malheureux que les auteurs aient choisis de trafiquer l'histoire pour l'américaniser (je n'ai pas vu la moindre allusion à la vérité, ne serait-ce que dans le générique), mais venant d'Hollywood, peut-on s'attendre à autre chose ?
Et puis cette façon de n'appréhender le monde que comme une lutte entre les gentils et les méchants §rhalala§

Pour résumer, un bon film à regarder sans réfléchir. Sinon, tout devient très, mais alors très très lourd. Donc à voir pour se détendre et à oublier aussitôt.