* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CONSEIL] Partager une connexion, quid du Courant Porteur en Ligne (CPL) ?
Lancé le 19-01-2004 14:07 par Servef
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=24465

[Post 1]
Auteur : Servef
Date : 19-01-2004 14:07
Titre : [CONSEIL] Partager une connexion, quid du Courant Porteur en Ligne (CPL) ?

Je souhaite partager une connexion internet simplement dans une vieille maison avec des  gros murs et trois étages. Donc le wifi semble exclu pour le coup. Restent deux solutions: tirer les fils et bricoler comme un vieux malade pour les cacher à peu près et faire un bon vieux réseau filiaire ou bien le Courant Porteur en Ligne (CPL).

Cette deuxième solution m'interresse grandement pour sa discrétion et sa rapidité d'installation.

 Je voudrais savoir: 

1). Ce que vous en pensez.
2). Quel type de matériel vous me conseillez.
3). Si je peux promener un adaptateur CPL de salle en salle pour en acheter moins (environ 100€ l'unité) vu que il n'y aura jamais plus de trois personnes connectées en même temps.

Merci pour vos précieux conseils !


[Post 2]
Auteur : shakes808080
Date : 19-01-2004 14:16

j'en ai entendu parler, et il y a quand meme quelques inconvénients, dont le 1er est le faible débit.

[url]http://solutions.journaldunet.com/0311/031124_interop_cpl.shtml[/url] semble confirmer mon point de vue.


[Post 3]
Date : 19-01-2004 15:00

[QUOTE]Il faut compter 1500 euros pour relier le modem ADSL au réseau électrique, plus environ 100 euros la carte pour chaque poste connecté, contre seulement 100 euros pour se connecter via la technologie Wi-Fi[/QUOTE]

J'ai lu dans ton article ces chiffres, ils m'étonnent je croyais qu'un simple routeur branché au réseau électrique simplement suffisait !! De plus dans le hardware mag de ce mois-ci ils disent que le débit est constant et suffisant pour voir un divx à distance !!


[Post 4]
Auteur : Trismegiste
Date : 19-01-2004 15:03

Réseau par le réseau électrique§jesaispas§


[Post 5]
Auteur : RhEcK
Date : 19-01-2004 18:49

je sais pas combien ca coute mais j'ai un pote qui travaille a solinux qui ma fait tester le power lan... (de chez olitec son matos)


ca marche pas mal franchement...

les limites selon eux : 10 users et bloquage efficace par les compteurs electriques


[Post 6]
Date : 19-01-2004 20:48

C'est justement l'offre d'Olitec qui m'interresse...


[Post 7]
Auteur : RhEcK
Date : 20-01-2004 19:10

franchement olitec j'en ai ete satisfait (j'ai pas non plus fait des tests pousses)


moi si c'etait a 50 euros piece je n'hesiterai meme pas 

mais j'ai pas assez sinon


[Post 8]
Auteur : Sumatriptan
Date : 14-11-2005 11:46

Tout ce qui faut sur Rue du commerce et ça n'a pas l'air si excessif que ça.

[url]http://search.rueducommerce.fr/shared/recherche/index.cfm?requete=courant+porteur[/url]

Je reflechis aussi à une installation de ce type car le wifi est assez juste pour couvrir mon habitation.

Donc, ca peut etre interessant en complement.

La question que je me pose actuellement est d'ailleurs celle ci:

J'ai 2 Pc connecté aux Net via la Freebox.

Cependant certaines zones de mon habitation est mal conecté (débit à 1Mo voir pas de débit).

Je me demandais si l'adaptateur CPL pourrait m'aider à prolonger le signal jusqu'en dans les pièces "faibles"

Pour précision, je n'ai aucune connection filiaire (à part la freebox à la ligne de telephone evidemment ;-)