* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CDG] Pince-moi je rêve
Lancé le 19-03-2004 19:09 par anax
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=26206

[Post 1]
Auteur : anax
Date : 19-03-2004 19:09
Titre : [CDG] Pince-moi je rêve

Savez-vous chers oxmoniens que

      " le racisme n'est  pas criminel en lui-même: on peut craindre , mépriser ou hair telle ou telle personne , parce qu'on tient sa race pour "inférieure", sa religion pour "dangereuse", ou parce qu'elle est plus riche ou plus intelligente , sans commettreaucun délit ". (sources: "Alternatives économiques , mars 2004)

Cette prose nauséabonde est extraite d'une thèse d'un docteur en sciences économiques qui a été retenu par le jury d'agrégation pour figurer parmi les 40 derniers candidats pouvant espérer obtenir  l'un des 15 postes seulement de professeur d'université en économie .A en croire un assez grand nombre de réactions au sein même de l'Université , ce dérapage n'en est pas un puisque ce jury s'est déjà fait remarquer par sa sélection de candidats au profil idéologique très proche du jury dont le Président et ses membres - pour 4 d'entre eux- appartiennent à des sociétés savantes (?) ultralibérales .Que l'on me comprenne bien : 1) recruter dans sa propre chapelle est monnaie courante dans l'université : c'est certes regrettable mais c'est comme ça .2) on a le droit d'être ultralibéral (position économique ET social qui a ses paradigmes , ses auteurs de références , ses thèses , etc.) MAIS il s'agit là d'un texte qui aurait dû discrediter son auteur , le disqualifier pour concourir au poste de professeur  d'Université. Je précise que les présidents de jury d'agrégation ( comme de  capes) sont nommés par décision ministérielle....Edifiant , non ?


[Post 2]
Auteur : mopz02
Date : 19-03-2004 19:20

Ça rappelle les négationistes lyonnais longtemps soutenus par les dirigeants de leur fac.
Comme quoi, il y a encore du souci à se faire.


[Post 3]
Auteur : MadMagoux
Date : 19-03-2004 19:24

Quand on sait les idées effarantes du président de la commission, je ne suis même pas étonné. Pour lui, les femmes ne sont remarquables que par leur taux de fécondité, l'homme ne les choisissant que pour cela et pour éviter d'avoir à payer...§engueule§
Intolérable, de pire en pire même...§bah§


[Post 4]
Auteur : leoniconet
Date : 20-03-2004 17:55

§bouh§


[Post 5]
Auteur : Alexiel
Date : 20-03-2004 18:30

oula!!! c'est grave!!! mais j'aimerais bien avoir plus qu'une phrase du texte, parce que selon le contexte, la signification qu'à voulu donner l'auteur pourrait peut être changer..... §jesaispas§
enfin bon, ça fait froid dans le dos quand même!!!


[Post 6]
Auteur : RhEcK
Date : 20-03-2004 19:13

je suis parfois plus qu'ecoeure


[Post 7]
Auteur : Solacin
Date : 22-03-2004 04:58

J'ose espérer qu'il n'ira pas jusqu'à pouvoir enseigner ...... mais bon, ca ne serait pas le premier avec des idées extrémistes à pouvoir le faire §help2§


[Post 8]
Auteur : guegouli
Date : 05-06-2005 06:14

c'est vrai que hors-contexte,c etait plus difficile a juger... et puis ca me fait penser a certaines phrases a la "le bruit et l odeur" qui n'ont pas trop gene son auteur..


[Post 9]
Auteur : Servef
Date : 05-06-2005 09:21

D'un autre côté j'ai lu et relu l'interview pour laquelle Golnish a été exclu et je n'y ai pas trouvé de fondement raciste. Méfions-nous des extraits et des raisonnements à l'emporte pièce.


[Post 10]
Auteur : Sylphide
Date : 05-06-2005 09:59

[QUOTE][i]Message écrit par Alexiel, le 20-03-2004 à 19:30 [/i]
[B]oula!!! c'est grave!!! mais j'aimerais bien avoir plus qu'une phrase du texte, parce que selon le contexte, la signification qu'à voulu donner l'auteur pourrait peut être changer..... §jesaispas§
enfin bon, ça fait froid dans le dos quand même!!! [/B][/QUOTE]

en fonction du contexte, de ce qui precede ou de ce qui a pu suivre ses quelques mots, il est difficile de juger avec sereinite.

+1


[Post 11]
Auteur : jadus
Date : 05-06-2005 13:02

[QUOTE][i]Message écrit par Sylphide, le 05-06-2005 à 09:59 [/i]
[B]en fonction du contexte, de ce qui precede ou de ce qui a pu suivre ses quelques mots, il est difficile de juger avec sereinite.

+1 [/B][/QUOTE]
+1
La phrase est juste : le racisme n'est pas criminel tant qu'on ne fait pas d'acte ou de proselytisme raciste. Tout le monde à le droit de croire ce qu'il veut. De même que ce n'est pas un crime d'être attiré sexuellement par les enfants tant qu'on ne passe pas aux actes et qu'on ne consomme pas de photos pédophiles.
Tout le monde à le droit d'avoir absolument n'importe quelle opinion quelle qu'elle soit. C'est peut être ce qu'a voulu dire l'auteur.
Cela dit c'est louche...


[Post 12]
Auteur : Didou
Date : 05-06-2005 15:24

+1 :D
phrase hors-contexte et en plus je ne vois pas en quoi elle est scandaleuse...
Bref §grattetêt2§