* * * Forum OXMO Message * * * -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Titre : [BLABLA] Le jeu de roles Lancé le 25-03-2004 22:09 par nocturne Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=26393 -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 1] Auteur : nocturne Date : 25-03-2004 22:09 Titre : [BLABLA] Le jeu de roles Vaste Sujet que le Jeu de Role sur Table (rien à voir avec les Jeux sur ordi où ils confondent leveling et jdr... J'ai commencé le rpg sur table il y a 14 ans avec JRTM ET ROLEMASTER !!! avec quelques pauses surtout ces dernières années (moins de temps) , je vais etre un peu long dans ce post mais bon je suis obligé en tant que fan et aussi par nostalgie de cette époque merveilleuse de ma vie : J'ai joué à bcp de jeu, tous les citer serait un calvaire : Ad&D2, Paranoïa, Appel de Cthulhu, James Bond 007, Star Wars (1ère édition), Stormbringer, Warhammer JdR, Vampire la Mascarade , etc... Bref j'aime le JdR, et même je dirai j'aime l'imagination, j'aime le fait de parler autour d'une table de n'importe quoi et d'inventer une histoire avec tous, une histoire imperrissable... J'ai joué aux JCC au tout début de magic en france, mais je me suis lassé de dépenser des sous ; les Jeu de Carte c'est bien mais ca enlève bcp de l'attrai que l'on peut trouver dans les JdR... Ok tu es aussi autours d'une table, mais la plupart du temps tu ne dis pas plus de 2 phrass en une partie, bref beurk ... Alors tout les fans , joueur, MJ de JDR US ou VF venez ici en parler, et remplissons la section JDR par une infinité de liens si vous avez des sites,des urls,des softs automatiques de création de perso,etc... PS : Biensur je parle de vrai JDR (Jeux De Rôle) ou RPG en anglais (Role playing Game), pas de jeux video genre Final fantasy qui sont à des années lumière d'un vrai JDR/RPG.. là On parle papier, dés, MJ, PJ etc... les fans comprendrons Vous pouvez aussi nous parler de JCC (Jeux de Carte a Collectionner) ou en anglais CCG (collection card game) ou wargame. Ca serait pas mal de faire une liste des jeux que vous avez joué et maitrisé Allez Vive le JdR ! Je vous prepare un topic sur : "Qu'Est ce que le Jeu de Role" ? -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 2] Auteur : Zakath Date : 25-03-2004 22:18 Chouette, ça ! J'ai toujours voulu essayer un vrai JdR (j'avais même investi dans le livre d'Agone) mais je n'ai jamais pu trouver de partenaires §snif§ Sinon, un peu de Magic (dépensé pour un starter et un pote m'a filé toutes ses cartes, plus de mille §foufou§) mais ça lasse vite, et aussi du Warhammer puis Warhammer 40000 du temps où j'étais jeune, fou et plein d'illusions. Heureusement, je n'avais pas beaucoup d'argent de poche :D Sinon, considères-tu des jeux vidéos comme Fallout 1 & 2 ou Baldur's Gate comme des jeux de rôles ? Après tout, c'est le système AD&D directement adapté sur PC, mais tu joues seul... -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 3] Auteur : DanLX Date : 25-03-2004 22:23 J'ai déjà jouer à warahammer quest et aux magic, et c'est vrai que c'est plus convivilale qu'un jeux d'ordi. Par exemple au lycée, quand un prof n'est pas là, on se pointe en salle de détente et on fait une partie de magic (quand on a rien d'autre à faire biensur ;) ) c'est assez simpha mais difficile quand on débute et quand on se fait destroy a coup de magie:D -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 4] Auteur : dez Date : 25-03-2004 22:58 J'en ai fait plusieurs années, et c'est ça qui m'a fait aimer et apprendre l'Anglais. J'y reviendrai plus en long et en large plus tard. Mes plus mémorables parties furent avec l'appel de Cthullu et Vampire. En temps que MDJ j'ai mené pas mal de scénarios dans l'univers de Ravenloft (plan maléfique), et je n'avais pas mon pareil pour faire flipper mes joueurs. Aaah ! ma journaliste devenue démente dans l'appel de Cthullu parce qu'elle en avait trop appris sur le mythe. La pauvre s'est retrouvée internée et complètement schizophrène après la campagne sur Nyarlathotep... Quant à Vampire, je jouais un Nosferatu, qui est devenu relativement puisssant, donc moins intéressant à jouer, et je l'ai laissé devenir un PNJ pour incarner un Giovanni (des nécromanciens vampires proches de la mafia)... Sans compter les innombrables parties d'AD&D pour s'amuser. Je citerai aussi Rève de Dragon : une pure merveille et conspirations qui était très fun à jouer aussi à court terme. MAGIC m'a couté la peau des fesses, j'ai connu ça au temps des revised (deuxième édition) et j'avais bcp de cartes qui sont devenues mythiques par la suite (deux Moxes, un ancestral recall, pas de black lotus, il y a sept ans, il coutait déjà l'équivalent de 100 euros). J'ai eu le grand bonheur de participer au beta test de MTG online pendant six mois et vers la fin je n'avais plus que des "foil". Voilà pour l'instant je vous raconterai peut-être des anectodes qui nous sont arrivées lors de nuits blanches passées autour d'une table. @Zakath : selon moi, les rpg sur ordinateur ou console ne sont pas des rpg, puisque dirigistes. Le seul qui s'en approche un peu, c'est Daggerfall, mais là aussi, la plupart du temps, l'action se résume à des combats PS : comme le dit fort bien nocturne, les MMORP c'est vraiment nul par rapport aux jeux de rôles autour d'une table, j'en ai essayé plusieurs et ça se résume à buter pour grimper en xp. Il me semble que les muds étaient plus riches au niveau roleplay. Mais ça existe peut-être les MMORPG avec un vrai roleplay...je n'en connais pas... @+ -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 5] Auteur : Cthulhu22 Date : 25-03-2004 23:43 pour moi un seul jeu de role c'est l'Appel de Cthulhu j'étais MDJ et c'est vraiment passionant de faire ce role (peut etre plus que joueur) ma première initiation au jeu de role c'etait Star Wars mais je n'ai pas assez approfondi pour aimer -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 6] Auteur : gortogg Date : 26-03-2004 00:17 Terrible, j'ai eu exactement le même parcours que Zakath, sauf que je suis plus vieux, et que j'ai trouvé des partenaires pour jouer... (et que je me suis mis plus tard à WH 40k) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 7] Auteur : Big_Cheesius Date : 26-03-2004 00:24 For me, warhammer ( classique desormais lol ) et CyberPunk, ensuite j'ai joué a des MODS de jeux de roles, un jeu a la Napoléon qu'on a fait avec des potes, un autre c'etait un derivé de DUNE, c'etait a nous, mais c'etait vraiment excellent ! Ca fait plaisir de revoir une partie du monde du jdr de table ici :) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 8] Auteur : Feelback Date : 26-03-2004 01:14 sans vouloir fausser le debat, y'a un jeu de role en ligne qui est super. MOUNTYHALL c'est un vrai jeu de role que je conseil à tus les fans de ce genre de jeu. Bon jeu et à bientot dans le hall !!! -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 9] Auteur : Benmars Date : 26-03-2004 07:12 Rhôôôôôô !!!!! Pas de D&D ni de Cthulhu ? Sinon, j'ai également appris le métier de Maître à la dure avec Legend et Mega, puis plus facile Empire Galactique, Légendes celtiques. Oui, je sais, les 3 premiers cités sont des JdR de grands-père ! Au fait, vous faites quoi lors de la rencontre Oxmo ? -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 10] Auteur : Alexiel Date : 26-03-2004 07:14 rahhhh le jdr!! ça me meanque troppppp! c'était toute ma jeunesse ça! (du coup maintenant que je joue plus, j'ai l'impression d'être vieille!!! §bouh§) en plus je sais que j'ai un bon mj à portée de main.....§bouh§ mais j'ai pas le tempssssssssssssssss!!! :( pourtant j'ai le souvenir de parties mémorables à INS/MV, cthulhu, warhammer, vampire, bloodlust, cyberpunk, shadowrun, raoul ;) , .... et j'en oublie surement des tonnes..... pfiou en fait voilà maintenant je suis toute déprimée..... :(:(:(:( -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 11] Auteur : fleming Date : 26-03-2004 21:07 moi il y a environ vingt ans de ça, je me rappelle avoir joué une ou deux fois chez un pote à un jeu de rôle appelé "l'oeil noir" ou quelque chose comme ça... je ne sais pas si ça vous dit quelque chose...§grattetêt2§ c'était sympa... ah nostalgie quand tu nous tiens ! :D sinon je me souviens que ce qui faisait fureur dans les cours de récré à l'époque, c'étaient des séries de petits bouquins "les livres dont vous êtes le héros", il doit même m'en rester quelques uns... un seul titre me revient en mémoire : "la couronne des rois"... -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-