* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [PB] Gravure et plantage
Lancé le 25-03-2004 22:47 par b.michael007
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=26396

[Post 1]
Auteur : b.michael007
Date : 25-03-2004 22:47
Titre : [PB] Gravure et plantage

Bonjour :),

j'ai un gros problème avec la gravure de CD! Aujourd'hui mon oncle est allé acheté 2 packs de 100 cds (200 au total) à Montgallet pour le prix de 29,90€ les 100!

Cependant, ce soir j'ai commencé à graver (4 cds..) quand tous mes CDS que j'ai voulu utiliser, sont morts c'est à dire que 2 n'ont pas eu de finalisation sur [b]Nero[/b] et les 2 autres où la gravure s'est terminé avec succès à [b]12X[/b] et une à [b]32X[/b]

Or pour ces derniers, lorsque je lance le CD, il m'est impossible de lire le contenu. C'est à dire si je lance un divx, sur WMP, il y aura [i]Connection en cours...[/i] pendant je ne sais combien de tps et se bloque ensuite.§rhalala§
Donc en clair, les 4 cds que j'ai voulu graver sont morts et à jeter à la poubelle.:<<
J'ai testé 4 vitesse différentes: passant de 40X à 12X mais cela me donne le même résultat.§snif§
J'ai un graveur Sony [b]CD-RW CRX220E1[/b] à 54X et je peux vous dire que c'est la première fois que j'ai ce genre de problème avec ce graveur!

Les CDS que mon oncle a acheté sont de ce modèle: [img]http://site.voila.fr/suchiz/cd.jpg?0.5758380767098021[/img]

Si quelqu'un pouvait me donner une idée pourquoi la gravure plante ça serait vraiment sympa?
Quelle avis pouvez-vous me donner pour graver trankillement?
Que faire des CDS s'ils ne sont pas valables?§non§

Merci pour vos lumières!;)


[Post 2]
Auteur : Zakath
Date : 25-03-2004 22:51

Graver à toute petite vitesse (1x s'il le faut) et ne pas acheter de CDs bas de gamme, qu'elle qu'en puisse être la tentation (la moitié de mes CDs sont illisibles suite à une tour de mauvaise qualité)...

Si tu as un chien, tu peux toujours lui apprendre à jouer au freesbee :D


[Post 3]
Date : 25-03-2004 22:56

Voilà à l'instant même j'ai pu graver un film avec un CD [b]Verbatim[/b]en 40X et en 3min, la gravure s'est déroulé parfaitement. Je dois donc déduire que les 200 CDS que j'ai acheté sont archi-morts!!§grattetêt2§

Je vais tester un 5em CD en gravure très bas pour savoir s'il est possible de le lire à faible vitesse...§grattetêt2§
Au pire que faire exactement de ces cds? est-il possible de les ramener?§jesaispas§


[Post 4]
Auteur : Zakath
Date : 25-03-2004 23:07

Tu peux toujours essayer de les ramener, mais tes chances de succès sont très très proche de zéro (à moins qu'une des tours soit encore sous scellé, je pense). Si Montgallet commençait à reprendre les tours de tous les gars qui ratent des CDs, ils n'en vendraient pas des masses §gniark§

Cela dit, tous tes CDs ne sont peut-être pas morts et certains sont, selon toutes probabilités, gravables. Par contre, ils risquent d'avoir une durée de vie réduite, donc ne les utilise surtout pas pour faire de la sauvegarde !


Ta gravure 1x a marché ?


[Post 5]
Date : 25-03-2004 23:11

Merci pour ta réponse; au moment de ces quelques lignes, je suis en train de graver un .avi en [b]4X[/b]: j'avais pas le choix d'1X!;p
Bref, ça fait 10min qu'il grave alors qu'il est à 65%!:D   Quelle galère!
J'attends la finition de cette gravure pour tester si ça fonctionne correctement ou pas et je vous tiendrai au courant!§mais.euh§


[Post 6]
Auteur : cactus69
Date : 25-03-2004 23:23

Bon courage pour la gravure en 1x... 80mn pour finaliser un DivX, t'es pas prêt de faire de la concurrence à la Fnac du coin.

Plus sérieusement as-tu vérifié que tu avais bien la dernière mise à jour du firmware de ton graveur ?

Personnellement tous les CD no-name que j'ai peu prendre à Mont-Caillou sont toujours passés sans histoire sur les graveurs LiteOn que j'ai pu avoir, soit environ 1000-1500 galettes...


[Post 7]
Date : 25-03-2004 23:30

[QUOTE][i]Message écrit par cactus69, le 25-03-2004 à 23:23 [/i]
[B]Bon courage pour la gravure en 1x... 80mn pour finaliser un DivX, t'es pas prêt de faire de la concurrence à la Fnac du coin.

Plus sérieusement as-tu vérifié que tu avais bien la dernière mise à jour du firmware de ton graveur ?

Personnellement tous les CD no-name que j'ai peu prendre à Mont-Caillou sont toujours passés sans histoire sur les graveurs LiteOn que j'ai pu avoir, soit environ 1000-1500 galettes... [/B][/QUOTE]

Franchement, je ne peux pas savoir si le firmaware de mon graveur a été mis à jour mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il 1/4 d'h, j'ai testé avec un CD Verbatim à [b]40X[/b], la gravure de CD fonctionne parfaitement et je peux tout à fait lire le contenu.§idée§

Bref, concernant la gravure en [b]4X[/b], je viens de le terminer, [u]avec succès[/u], mais impossible de lire.§rhalala§
Lorsque je lance WMP, il ne reconnaît pas le CD! En double cliquant sur le [i]Poste de Travail[/i], je vois sur le [u]Lecteur CD[/u] qu'auucn titre n'est présent pour ce CD! 
Je dois donc dédurie que les CD sont morts puisque j'en ai testé 5 de la même capacité, avec des vitesse différentes, et j'ai toujours le mm résultat: même si la gravure s'est déroulé avec succès, il m'est impossible de lire tout le contenu du CD!§grattetêt2§

Je sais pas quoi faire de ces CDS sachant que j'en ai acheté énormément....§snif§


[Post 8]
Auteur : Solacin
Date : 26-03-2004 05:27

Malheuresement, pas beaucoup de solution ........ tente de te faire rembourser la tour qui n'est pas entamé, parce que pour l'autre, je crois bien que c'est mort.


[Post 9]
Date : 26-03-2004 08:26

[QUOTE][i]Message écrit par Solacin, le 26-03-2004 à 05:27 [/i]
[B]Malheuresement, pas beaucoup de solution ........ tente de te faire rembourser la tour qui n'est pas entamé, parce que pour l'autre, je crois bien que c'est mort. [/B][/QUOTE]

C'est la m**** à cque je vois!§rhalala§
Quelle galère, en plus, le pauvre il s'est déplacé jusqu'au 13e pour rien!!§engueule§
Les 100 cds sont morts!!§snif§


[Post 10]
Auteur : KissTheFuture
Date : 26-03-2004 08:31

ou tu les revends a quelqu'un que tu n'aimes pas a lui faisant croire qu'il fait une affaire, avec un peu de chance tu te feras un petit benefice §gniark§


[Post 11]
Auteur : Maousse
Date : 26-03-2004 08:32

En matière de media, on a toujours et QUE la qualité qu'on a payé...
Bas prix = cochonnerie

Enfin, je dois moduler mon propos... C'est valable à un endroit donné.

Tu sauras, en CD-R, n'achètes QUE Verbatim DataLife Plus !!! Bon, c'est 22 euros les 50, mais ils te dureront!

Il y a des valeurs sûres et il faut s'y cantonner! En tout cas, acheter du *noname* par 200, ce n'étais pas raisonnable.

Bon ceci dit, ton graveur a peut-être besoin d'un flashage de firmware pour bien utiliser ces media...


[Post 12]
Date : 26-03-2004 08:41

Bien joué @KissTheFuture, ce n'est pas une si mauvaise initiative...:D

@Maousse, je sais que t'as raison vis à vis de la qualité et du prix mais je ne savais pas qu'à la finalisation de la gravure, où il s'est déroulé avec succès, il m'est impossible de lire le contenu!!§euh?§

Bref, je vais faire un flashage de mon graveur et voir ce que je peux faire des 2 tours de CDS!

Merci pour vos réponses!;)


[Post 13]
Date : 26-03-2004 08:58

[QUOTE][i]Message écrit par b.michael007, le 26-03-2004 à 08:41 [/i]
[B]Bref, je vais faire un flashage de mon graveur [/B][/QUOTE]

Tu peu aussi faire une cht'ite mise à jour de Nero, ça ne mangera pas de pain.


[Post 14]
Date : 26-03-2004 09:14

[QUOTE][i]Message écrit par cactus69, le 26-03-2004 à 08:58 [/i]
[B]Tu peu aussi faire une cht'ite mise à jour de Nero, ça ne mangera pas de pain. [/B][/QUOTE]

Oui mais la version que j'ai de [b]Nero[/b] est la [b]6.3.0.0[/b]!
Il y a une version ultérieure?§euh?§


[Post 15]
Auteur : fred1974
Date : 26-03-2004 09:14

oui, la mise à jour de Néro est peut-être la solution  §bienjoué§


[Post 16]
Date : 26-03-2004 09:18

De toute façon pourquoi faire une MAJ du soft alors qu'avec un autre CD d'une autre qualité, ça m'a gravé No-PB!!§idée§

Je pense pas que ça doit être le pb!

A part ça, je recherche le dernier firmware de mon graveur [b]Sony CD-RW CRX220E1[/b], si qqn pouvait me renvoyer vers le lien correspondant? car ici: [url=http://www.sonydigital-link.com/osd/downloads/downloads.asp?l=fr&sc=cdrw]http://www.sonydigital-link.com/osd/downloads/downloads.asp?l=fr&sc=cdrw[/url], je n'ai pas trouvé!§rhalala§

Merci!;)


[Post 17]
Auteur : Solacin
Date : 26-03-2004 09:44

Tiens, tu trouveras tout ce qu'il faut pour ton graveur
[URL=http://www.sonycrx2xx.org/phpbb2/portal.php]ici[/URL] §bienjoué§


[Post 18]
Date : 26-03-2004 10:13

Merci! 
Tout est en Anglais en + il faut que je m'inscrive pour pouvoir bénéficier du téléchargement....:D


[Post 19]
Date : 26-03-2004 14:19

C'est bon je viens à l'instant même d'installer le dernier firmware de mon Graveur [b]CD-RW CRX220E1[/b] où il m'a fallu redémarrer 2 fois de suite mon ordinateur afin de prendre en compte non seulement l'installation mais aussi l'affichage d'un nouveau périphérique installé pour Windows.

Bref, le problème n'est pas là: j'ai pu testé à graver avec un des cds de montgallet, et là il a fonctionné niquel!! C'est à dire tout simplement que la gravure s'est déroulée avec succès et je pouvais lire le contenu du CD.§eek2§

Sauf qu'après réessaie d'une autre gravure, là, c'est plus le même problème parce que la gravure a échoué comme c'est indiqué: [img]http://site.voila.fr/suchiz/gravure.JPG?0.7874645949958826[/img]

Je voyais mon graveur en train de tourner et le voyant était "rouge"; c'est la 1ère fois que je voyais ça sur mon graveur alors que ça fait plus d'1 an que je l'ai en ma possession et ça a toujours été un voyant "jaune-vert" lors de la gravure!§jesaispas§
C'est la première fois également qu'une gravure a échoué avec ce Sony depuis plus d'1 an.§grrr§

Car là, j'en suis convaincu que si je réessaie avec un [b]Verbatim[/b], ça ne fonctionnera plus!!§rhalala§

Comment est-ce possible?
Est-ce le fait d'avoir MAJ le graveur que ça a du chamboulé tout le reste ?
Ai-je pris la bonne décision d'avoir MAJ ce graveur....?:(:(

Maintenant je sais pas quoi faire!§snif§
Avez-vous une solution


[Post 20]
Date : 26-03-2004 15:07

lol bon bon

1- le firmware, c'est surtout pour mettre à jour la table de référence des media, pour que le graveur "reconnaisse" plus de media récents.

2- tu as eu une gravure réussie, c'est quand même bon signe ça.

3- il me manque la taille de ce que tu voulais graver! Quand j'ai de genre d'erreur, c'est à cause d'un overburning trop important!

4- le changement de la LED pendant la gravure est cosmétique c'est tout. Mais souvent, cela dénote quand même le passage d'un firmware "OEM" à un firmware "retail"...


[Post 21]
Date : 26-03-2004 15:16

Merci pour ta réponse ;),

1 - j'ai pas trop saisi ce que tu veux dire par mettre à jour les médias, tu parles de quoi exactement?§euh?§

2 - C'est ma première gravure après passage au nouveau firmware!§bienjoué§

3 - J'ai voulu graver un un fichier de 694 Mo: donc ya pas d'overburning trop important, même pas du tout pour un cd de 700Mo

4 - Merci pour l'info mais c'est récent depuis un an pour la LED. Que veux-tu dire par le passage d'un fimware "OEM" à celui d'un "Retail"? Quelle est la différence?

Désolé, je suis pas très fort en termes informatiques....;p


[Post 22]
Date : 26-03-2004 15:28

1- les media vierges ont une zone de données pour se faire reconnaitre, et une zone de test pour calibrer en gravure le laser. La zone de données est utilisée par le graveur pour se reporter à son tableau de référence interne, cela lui évite d'utiliser la zone de calibrage laser. La puissance du laser en gravure est alors mieux modulée.

3- fais des simulations de gravures avec des CD de taille différentes. Et notes si la gravure foire vers la fin ou non. Le mieux étant de tester voir si le graveur foire toujours au même endroit... Si oui, un peu de pubrification serait pas mal (attention, démontage nécessaire)

4- OEM, c'est la version nue. "Retail", c'est la version boite. Souvent, les firmwares sont différents pour les différencier... :) Mais rien de plus, fonctionnellement, c'est idem.


[Post 23]
Date : 26-03-2004 15:39

Merci pour ces réponses bien détaillées. J'ai compris ce que tu veux dire par médias maintenant...;)

Cependant ça ne me résout pas mon pb. A cet instant précis je viens de graver avec succès (avec la nouvelle version de Nero 6.1.3.0 2 CDs de 690 Mo) mais aussi la gravure a échoué pour les 2 suivantes . Ce qui me porte à 10 cds à la poubelle...:(

Bref, la gravure plante à chaque fin de fichier (arrivé à 100%, il m'indique le message que la gravure a échoué à tel vitesse): ça foire toujours au même endroit cad arriver à [b]100%[/b] de la gravure! §grattetêt2§

J'ai testé avec plusieurs vitesses et ça me donne automatiquement le même résultat.§snif§

Faut-il démonter le graveur pour voir ce qu'il en est?§euh?§ c'est quoi une pubrification?

Pour le 4 - , c'est une version OEM, je l'ai obenu sans boite!§jesaispas§

quel changement ça va faire?

Comment faire pour remédier à ce défaut?§snif§
Merci pour vos lumières!!;)


[Post 24]
Date : 26-03-2004 15:55

Je viens de tester 2 fois d'affilée des simulations, mais une boite de dialogue m'indique que la simulation a échoué à 32X!!§help2§


[Post 25]
Date : 26-03-2004 17:12

Je suis vert! j'avais fait une chouette réponse technique en expliquant comment démonter, et le réseau du boulot a planté!!! :<<

Pfff, je refais ça plus tard, fatigué là...


[Post 26]
Date : 26-03-2004 17:20

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 26-03-2004 à 17:12 [/i]
[B]Je suis vert! j'avais fait une chouette réponse technique en expliquant comment démonter, et le réseau du boulot a planté!!! :<<

Pfff, je refais ça plus tard, fatigué là... [/B][/QUOTE]

loll:D
C'est pa grave prends ton temps tu nous refileras ça quand t'auras le tps et surtout quand tu seras moins fatigué....;)


[Post 27]
Date : 27-03-2004 14:11

Bon, alors c'est reparti... lis bien tout avant de te lancer.

0- Ton graveur n'est plus sous garantie hein! §gniark2§
1- Tu le sors de ton PC (ça, tu sais faire...), et tu t'installes sur une table bien éclairée et bien dégagée.
2- Tu ouvres le tiroir (ben si il n'es pas sous tension, tu utilises un trombonne déplié bien droit, et tu le rentre dans le petit trou de la façade.
3- Tu déclipes la façade plastique (souvent un clip de chaque côté et en haut et en bas)
4- Tu défais le capot supérieur du graveur, il es souvent vissé ET clipsé. (Il te faut un tout petit tournevis, évites de bricoler avec un couteau de cuisine...)
5- Tu as maintenant la mécanique du graveur sous les yeux.
6- Tu commences par faire bouger le bloc optique (ATTENTION: sans toucher à la lentille!!!). Tu le fais aller d'un bout à l'autre, une dizaine de fois. C'est pour essayer de répartir la graisse régulièrement.
7- Tu remontes tout pour tester voir si c'est arrangé. Très souvent, ça suffit.
8- Sinon, ben tu dois essayer de lubrifier d'avantage, donc redémonter, et cette fois, tu mets une microgoutte d'huile, le moins possible. Le mieux étant d'utiliser un coton-tige imbibé. Il ne faut pas mettre beaucoup d'huile, car l'huile du commerce n'est pas faite pour, elle s'évapore et se condense sur les lentilles... pô terrible.
9- Tu re-répartis le lubrifiant à nouveau, et tu remontes.
10- Tu testes en croisant les doigts.

Ce qu'il ne faut pas faire :
- Tester le graveur démonté, attention au laser, en puissance de gravure, il rend aveugle.
- Toucher la lentille frontale, tu la salis définitivement et tu risques de fausser sa suspension.
- Utiliser une bombe dépoussiérante, le jet est bien trop puissant, j'ai un pote qui a vu son bloc optique voler comme ça... pô drôle, enfin si, pour moi :D
- S'énerver... Si tu te sens stressé (normal hein ;)) Tu vas faire un tour et prendre un kawa!
- Utiliser des outils inadéquats... les vis et les ergots en plastique sont fragiles. Mais bon, les lots de petit tournevis sont souvent vendus en promo (de piètre qualité, mais ça suffit), alors je suppose que tu en as :)

Dans l'idéal :
- Tu as de la graisse aux silicones ou mieux au Téflon®. Elles ne déposent pas de film sur les optiques.
- Tu répares ton graveur! :D

Allez, au boulot!

Si tu as le moindre doute, poses tout et reviens poser tes questions ;)


[Post 28]
Date : 27-03-2004 20:56

C'est quoi cette explication de malade!!!§eek2§§eek2§

Concernant le problème, c'est bien détaillée, je testerai dès que j'ai les outils en main...§bienjoué§

Merci beaucoup!!!;)

§bravo§


[Post 29]
Date : 27-03-2004 21:26

lol de rien :)


[Post 30]
Date : 27-03-2004 22:43

Je rappelle à toutes fins utiles que le LiteOn 52X neuf est à 30 EUROS et des miettes à Montgallet... (c'est où la sortie ?§chut§)