* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [ACTU] FREE : Du nouveau côté FastPath
Lancé le 12-05-2004 13:57 par spadore
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=27515

[Post 1]
Auteur : spadore
Date : 12-05-2004 13:57
Titre : [ACTU] FREE : Du nouveau côté FastPath

Une nouvelle option vient d'apparaître sur la page de réglage du FastPath. 
[url]http://adsl.free.fr/admin/fast_path.html[/url] 

Il s'agit du mode « Boost », décrit comme tel : « permet aux freebox d'obtenir une synchro avec des débits plus élevés mais peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets. En cas de problème il faut revenir dans les modes standards ». 

Ceci ne concerne bien évidemment que les lignes dégroupées. Freebox de surcroît, semblerait-il. 

-------------------------------------------------------------------------- 
késako ?? 
débit plus élevé et ping encore amélioré??? 

----> "Votre Bande Passante 6269.112 Kbps (783.639 Ko/sec) "
On pourra donc bien atteindre les 800ko/s de débit IP  (on ne fera pas plus sur de l'ADSL1 à cause de l'encapsulation).
faut que je teste l'utilité / ping pour MoH...


[Post 2]
Auteur : Zakath
Date : 12-05-2004 14:13

Tu as bien une grosse bande passante, trouvé-je... C'est l'option Boost qui te l'a augmenté comme ça ?

Avec mon Sagem dégroupé, j'ai du 8000kbs au démarrage et ça tombe tout de suite à 4576kbs (infos de DSLMON)


[Post 3]
Auteur : mopz02
Date : 12-05-2004 14:25

j'essaye. On verra bien.


[Post 4]
Auteur : Pateretou[2]
Date : 12-05-2004 15:19

Non tu montes pas a  8000kbs, c'est la synchro de ton modem au dslam :)
Moi j'suis degoute j'ai une qualite de ligne toute pourrite et je suis super loin du dslam :(


[Post 5]
Auteur : Solacin
Date : 12-05-2004 17:23

Pffff, la chnce que vous avez d'avoir Free §bouh§


[Post 6]
Auteur : ¤ GuNMaN ¤
Date : 12-05-2004 19:39

Vi c'est que du bonheur §rofl§ (;.


[Post 7]
Auteur : suiram
Date : 12-05-2004 22:47

et pedant ce temps la => en plein milieu de l'ocean indien, suiram il paye ses 80€ mensuel d'adsl netissimo 1 (512) avec un ping de 350 sur [url]www.tf1.fr[/url]

§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§
la vie est injuste, francetelecom aussi.


[Post 8]
Auteur : Zakath
Date : 12-05-2004 22:50

En même temps, j'ai beau essayer très fort, je n'arrive pas à plaindre le pauvre Suiram [I]en plein milieu de l'océan indien[/I]...


[Post 9]
Auteur : Maousse
Date : 12-05-2004 23:01

§haha§ Bah, on ne peut pas tout avoir... quoi que... :D


[Post 10]
Auteur : windu
Date : 13-05-2004 04:02

[QUOTE][i]Message écrit par suiram, le 12-05-2004 à 22:47 [/i]
[B]et pedant ce temps la => en plein milieu de l'ocean indien, suiram il paye ses 80€ mensuel d'adsl netissimo 1 (512) avec un ping de 350 sur [url]www.tf1.fr[/url]

§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§§bah§
la vie est injuste, francetelecom aussi. [/B][/QUOTE]
J'ai lu que l'ART avait demande a FT de diviser le prix de revente aux FAI par 10 sur la reunion : il passerait de 17 000 euros HT mensuels a 1700. FT a 4 semaines pour repondre mais il y a quand meme bon espoir de voir l'ADSL reunionnais rattraper un peu l'ADSL metropolitain


[Post 11]
Auteur : Solacin
Date : 13-05-2004 05:43

Ben en fait, la réponse de FT est trés ambigüe : selon eux, le prix de location du cable SAFE ne sera pas divisé par 10, mais plutôt par 2 ou 4, car les actuels fournisseurs d'accés internet (Wanadoo, Runnet, Moebius, OOL) réalisent aussi de fortes marges sur les tarifs appliqués. Et de plus, ce n'est que la location en amont qui baisse, pas le prix de l'abonnement !! ça, ca reste à la discrétion des FAI ........ donc c'est pas gagné §bouh§


[Post 12]
Auteur : soul^keeper
Date : 13-05-2004 08:58
Titre : Re: [ACTU] FREE : Du nouveau côté FastPath

[QUOTE][i]Message écrit par spadore, le 12-05-2004 à 13:57 [/i]
[B]Une nouvelle option vient d'apparaître sur la page de réglage du FastPath. 
[url]http://adsl.free.fr/admin/fast_path.html[/url] 

Il s'agit du mode « Boost », décrit comme tel : « permet aux freebox d'obtenir une synchro avec des débits plus élevés mais peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets. En cas de problème il faut revenir dans les modes standards ». 

Ceci ne concerne bien évidemment que les lignes dégroupées. Freebox de surcroît, semblerait-il. 

-------------------------------------------------------------------------- 
késako ?? 
débit plus élevé et ping encore amélioré??? 

----> "Votre Bande Passante 6269.112 Kbps (783.639 Ko/sec) "
On pourra donc bien atteindre les 800ko/s de débit IP  (on ne fera pas plus sur de l'ADSL1 à cause de l'encapsulation).
faut que je teste l'utilité / ping pour MoH... [/B][/QUOTE]


[bb]Attention !! Gros revers de la médaille avec cette méthode, c'est qu'on repasse en Interleave High (pfff!!!), donc avec des pings de 30ms au lieu de 5ms..... !!!![/bb]

Ça me saoule parce que Rani a réduit la marge de bruit tolérée sur les DSLAM il y a quelques mois (soi disant pour pouvoir débrider les Sagem...), mais depuis c'est vraiment la merde: des centaines d'utilisateurs se plaignent sur les newsgroups de voir leur Attainable Bitrate (AB) chuter de 20... à 50% ! Sans aucun changement sur leur installation bien entendu!... 
Moi par exemple, je suis à 568m du DSLAM, avec un affaiblissement d'à peine 15dB ce qui est très bon : avant qu'ils touchent les réglages mon fastpath marchait nickel avec des attainable bitrate de 800/7500 environ... depuis qu'on est passé en mode militaire, je peine à avoir 700/5500~5600 selon les jours !! C'est galère ! Du coup impossible de se remettre comme avant... désormais je n'ai que le choix entre 30ms de ping et mon AB d'avant, ou alors 5ms mais avec un AB "de merde".... c'est vraiment chiant.... j'espère que Rani ajoutera l'option "Boost fastpath" pour augmenter la tolérance au noise margin sans perdre le bénéfice du fastpath §mouarf§ ... D'ailleurs ça fait des semaines qu'il parlait d'ajouter une option pour pouvoir revenir à l'ancien mode de fonctionnement, mais visiblement, c'est pas du tout ça !!!

Bref... je viens de rebasculer en fastpath "mode militaire"......

Et d'ailleurs, je pense que je vais devoir nettoyer mes prises téléphone, parce que mon noise margin est merdique (de l'ordre de 10dB alors qu'il devrait être à 15 au moins) mais bon, comme ça ne posait pas de problème avant, je m'en préoccupais pas plus... bref.... 

Prudence avec les différentes options....


[Post 13]
Auteur : tigermask
Date : 13-05-2004 09:59

L'option Boost n'a rien changé au niveau de mon débit (ligne à 500m environ du DSLAM) et provoque même un chargement plus long de l'affichage des pages....bref, je repasse en interleaving bas en attendant ;)


[Post 14]
Date : 13-05-2004 11:49
Titre : Re: Re: [ACTU] FREE : Du nouveau côté FastPath

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 13-05-2004 à 08:58 [/i]
[B][bb]Attention !! Gros revers de la médaille avec cette méthode, c'est qu'on repasse en Interleave High (pfff!!!), donc avec des pings de 30ms au lieu de 5ms..... !!!![/bb][/B][/QUOTE]
mon ping est de 20ms et là je suis passé à 35ms

Bref... je viens de rebasculer en fastpath "mode militaire"......

[QUOTE][B]Et d'ailleurs, je pense que je vais devoir nettoyer mes prises téléphone, parce que mon noise margin est merdique (de l'ordre de 10dB alors qu'il devrait être à 15 au moins) mais bon, comme ça ne posait pas de problème avant, je m'en préoccupais pas plus... bref.... 
Prudence avec les différentes options.... [/B][/QUOTE]
pour ma part :
Attainable bitrate	800 kb/s (up)	7072 kb/s (down)	
Capacity occupation	52 (up)	81 (down)	
Chan data Interleave	5632 (far)	384 (near)	
Chan data Fast Path	0 (far)	0 (near)	
Attenuation	36 dB (up)	22 dB (down)	
Noise margin	20 dB (up)	12 dB (down)	
Output power	12 (up)	20 (down)	

dans l idéal, il faudrait q je supprime ma rallonge téléphone mais c pas possible car j ai q 1 prise téléphone ds mon vieil appart (avec une instal électriq archaïque!!)

je suis repassé en fastpath pr jouer en ligne
c déjà assez rapide pr mes besoins


[Post 15]
Auteur : shakes808080
Date : 13-05-2004 14:17

[url]http://www.freeks-forums.org/index.php?showtopic=11282&hl=[/url]


sinon , pour le coup du noise margin, j'ai pas tout compris : Par déduction personnelle, je pensais qu'il s'agissait d'une histoire de bruit de fond : plus il est faible, plus ça devrait etre "bon" non ? (l'idéal étant 0db de noise, c'est à dire pas de noise du tout...)

si qqun peut m'expliquer...


[Post 16]
Date : 13-05-2004 14:28

[QUOTE][i]Message écrit par shakes808080, le 13-05-2004 à 14:17 [/i]
[B][url]http://www.freeks-forums.org/index.php?showtopic=11282&hl=[/url]


sinon , pour le coup du noise margin, j'ai pas tout compris : Par déduction personnelle, je pensais qu'il s'agissait d'une histoire de bruit de fond : plus il est faible, plus ça devrait etre "bon" non ? (l'idéal étant 0db de noise, c'est à dire pas de noise du tout...)

si qqun peut m'expliquer... [/B][/QUOTE]
[url]http://www.free-news.net/index.php?itemid=281[/url]


[Post 17]
Auteur : cmike
Date : 13-05-2004 16:05

[QUOTE][i]Message écrit par shakes808080, le 13-05-2004 à 14:17 [/i]
[B][url]http://www.freeks-forums.org/index.php?showtopic=11282&hl=[/url]



si qqun peut m'expliquer... [/B][/QUOTE]


C'est tout l'inverse justement je crois: Ce qui est donné c'est l'écart entre le signal 'pur' et le bruit. Donc plus c'est haut mieux c'est.


[Post 18]
Auteur : shakes808080
Date : 13-05-2004 17:13

oui, merci pour l'explication et le lien


j'ai trouvé plus précis ici : [url]http://www.freeks-forums.org/index.php?showtopic=7851&hl=[/url]

[quote]
Noise margin
Marge de bruit mesure en décibels. Equivalent du rapport signal à bruit (SNR) pour les liaisons ADSL. En dessous de 6 dB, la liaison est mauvaise et vous aurez de nombreuses erreurs, une valeur inférieure à 10db est mauvaise et peut entrainer des désynchronisations. Plus ce chiffre est eleve, meilleur il est.
[/quote]

c'est la différence entre le signal et le bruit en db . Plus il est élevé, et plus le signal se détache du bruit.... CQFD.