* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CDG] plantages permanents
Lancé le 24-07-2004 21:49 par riolobo
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=29068

[Post 1]
Auteur : riolobo
Date : 24-07-2004 21:49
Titre : [CDG] plantages permanents

J’en suis arrivé à un point où j’ai bien envie de passer mon pc sous presse hydraulique. 

Jusqu’à présent, j’ai toujours plus au moins réussi à  faire face aux plantages divers de winbaube xp . Aujourd’hui  encore une nouveauté : tous les programmes que je lance plantent systématiquement  (sauf l’explorateur et le firewall ) : emule ,winamp,  media player , internet explorer  , vidomi , warblade etc …. Toutes ces applications se referment d’elles –même au bout de quelques secondes sans messages d’erreur, sans aucune raison. Hier j’ai-je me suis livré aux diagnostics habituels : mises à jour windows, antivirus (à jour), anti troyen, anti spyware, test des disques durs, de la ram, du cpu, du registre windows … tout est ok ou presque : lorsque je clique sur sur url de mes favoris internet, l’imprimante se met en marche. 
Aujourd’hui plus aucun diagnostic possible, tous les logiciels utilisés disparaissent dans la nature quelques secondes après leur lancement. 
Jusqu’à maintenant il était coutume que je formate tous les 3 mois (celle que j’ai n’a que 4 mois)   mais maintenant j’en ai ras le bol.
Pour poster ce message, il a fallu que je le compose d’abord sur le bloc note puis que je m’y reprenne 6 fois avant  pour l’envoyer avant le plantage d’IE. 

Il y a longtemps que je n’avais pas été dans une si grosse colère.
Je ne sais plus quoi faire du tout à part tout bazarder définitivement.


[Post 2]
Auteur : Centurion
Date : 24-07-2004 22:02

Ce serait dommage de tout bazarder alors que le pb ne vient certainement que d'un composant, ou deux..
Le soucis est de trouver lequel, c'est clair que les plantages windows a répétition ça fait criser§tournis2§
je n'ai heureusement plus ce genre de soucis depuis que je suis passé sur portable;)


[Post 3]
Auteur : Zakath
Date : 24-07-2004 22:20

Je te dis ça sans la moindre ironie ni arrière-pensée : passe à Linux !

Des distributions comme Mandrake sont vraiment devenues simplissimes et transparentes vis-à-vis de l'utilisateur (comme windows, quoi). Avec un gestionnaire de bureau comme KDE,  il n'y a même pas de temps d'adaptation depuis windows.
Ne serait-ce que le fait qu'il n'y a pas de virii (enfin si, en théorie, mais en pratique, c'est no souçaïes) est à mon avis un des arguments majeurs en faveur de Nux (et sera à l'origine de beaucoup de migrations, je pense).
Si mes parents n'insistaient pas pour revenir sous windows de temps en temps, j'aurais des uptimes de plusieurs mois en installant des logiciels à tour de bras et en tweakant mon système dans tous les sens...

Et puis tu restes à un reboot de windows si besoin est...


Si tu veux franchir le pas, je me ferai un plaisir de t'aider !


[Post 4]
Auteur : marillion
Date : 24-07-2004 22:21

Allez Riolobo, courage !

j'étais dans la même situation que toi il y a quelques semaines avec des plantages aléatoires que je n'arrivais cette fois pas à résoudre...avec beaucoup d'enervement.
Finalement, je m'en suis sorti en changeant ma carte mère et mon alim.

Il serait important de savoir si c'est logiciel ou matériel. Tu n'a pas une image système propre pour tester ?


[Post 5]
Auteur : Maousse
Date : 24-07-2004 22:58

Clean-install (càd formatage préalable) et install avec des CD sûrs.
Ensuite, scan de toutes les données...


[Post 6]
Auteur : Johnny89
Date : 25-07-2004 03:14

Je dirais comme Maousse, tu reformate et tu réinstall tout avec les dernier pilotes hardware. C'est long mais des fois c'est nécessaire...


[Post 7]
Auteur : guegouli
Date : 25-07-2004 06:46

et tu fais un ghost de tout ca, histoire de reinstaller en moins de 2 minutes la prochaine fois ^^


[Post 8]
Auteur : Benmars
Date : 25-07-2004 07:22

Juste une idée comme ça : format tous les 3 mois = le système se dégrade.

Ça m'arrivait avec w98 (format toutes les 3 semaines) quand j'essayai pas mal de démos de jeux dans les magasines et pas mal de shareware, bref, que du logiciel buggué jusqu'à la moëlle et/ou programmé avec les pieds.

Tu ferais pas sans arrêt des install/désinstall ?

J'ai également eu des soucis avec wXp quand je me la suis joué bricolo.
Entre la configuration pointue à la Zebulon.fr et autres tweak Xp.
J'ai evoyé balader tout ça et magie, mon Xp s'en trouve beaucoup plus stable sans 40000 modifs pour gagner en vitesse/stabilité/sécurité (juste 2-3 de base et c'es tout).


[Post 9]
Date : 25-07-2004 08:58

En fait j'étais toujours été obligé de formater au bout de 3 mois car le système devenait trop instable à  chaque fois .§jesaispas§

Les install/ desinstall : autrefois oui mais maintenant je limite au strict nécessaire , ce qui explique que j'ai pu tenir 4 mois  ! 

Linux, c'est un métier . Je suis trop vieux pour repartir à zéro avec ce système .

Formater encore et toujours : non ça me gonfle trop . :<<

Quant à  la restauration système de windows, je me demande à  quoi ça sert . J'avais crée un point après ma dernière installation , c'est à dire au moment ou c'était le plus propre. Seulement impossible d'y accéder car le service de restauration ne prend apparemment en compte que les points de contrôle crées le mois en cours . :<<

Et si je tente à partir d'un point crée automatiquement par windows , échec de la restaraution à  chaque fois . §rhalala§

Bon je vais me calmer et réfléchir . Heureusement que je peux me connecter depuis le bureau . 

Merci pour votre soutien §bienjoué§


[Post 10]
Date : 25-07-2004 19:17

Dis : Ghost! :)


[Post 11]
Auteur : toby
Date : 25-07-2004 19:52

voila ce que je fais

un install clean de xp + un windows update ,si tu n'as qu'un disk tu fais 2 partition dont une pour le system et les applis que tu vas y installer .
en suite j'install norton systemworks; la dernière version, je met a jour l antivirus + check de l'integrité des DD + je vire tout les processus qui ne me servent pas, je fais une optimisation de l'OS ( tappe "optimiser windows XP" dans google ) ensuite je fais une image de la config avec ghost, je stock l'image sur la partition non system.
J'install toute les applis dont j'ai besoin , je check si tout marche et re-image.
alors j'ai du utilisé 2 fois l'image backup en 2 ans , mais bon c'est valable si t'as pas ta de soucis Hard, il faut penser a faire le menage souvent, defrag de temps en temps, apres la dèsinstallation d'une appli, nettoyé un peu le registre ..etc..
j utilise aussi 2 anti spyware en plus de norton :spybot et ad-aware

mais surtou comme dis Maousse :

Ghost ! ghost ! et re-ghost
parceque quand tas une merde, pouvoir retrouver ton OS clean en 10 minutes, ca change la vie:D


[Post 12]
Auteur : Zakath
Date : 25-07-2004 19:59

[QUOTE][i]Message écrit par riolobo, le 25-07-2004 à 08:58 [/i]
[B]Linux, c'est un métier . Je suis trop vieux pour repartir à zéro avec ce système.[/B][/QUOTE]

Il faut arrêter les mythes sur ce système... Linux réservé à une élite, c'était vrai il y a quelques temps, ça ne l'est plus du tout. Certaines distros sont même plus faciles à installer que windows.
Mandrake + KDE, c'est la facilité d'utilisation de windows au prix d'une perte d'une partie de l'esprit Linux.

M'enfin c'est vous qui voyez...


[Post 13]
Auteur : Schoubi
Date : 25-07-2004 20:59

Si ça peut faire passer ton coup de gueule riolobo : voilà un article sympa à lire entre deux reinstall :D
[url=http://www.p2p4.com/article.php3?id_article=82]Pourquoi je hais microsoft : Microsoft et l'innovation[/url]


[Post 14]
Auteur : tiennou
Date : 25-07-2004 23:46

Ou alors acheter un mac ? 8-)


[Post 15]
Auteur : Solacin
Date : 26-07-2004 05:55

Bonne idée tiennou, dommage que ce soit si cher .......... mais ils sont si beaux !!! §bienjoué§


[Post 16]
Auteur : etrange
Date : 26-07-2004 10:18

[quote]c'est vous qui voyez...[/quote]

'y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes !


[Post 17]
Date : 04-08-2004 17:24

Bon voila, colère passée et problèmes j'espère résolus. §grattetêt2§

D'abord un dépoussièrage massif . L'intérieur croulait sous la poussière, le radiateur du processeur était entièrement recouvert de moutons . Il s'en ait fallu de peu que je prenne la massette et le burin pour faire sauter la poussière durcie sur les pales des ventilos. 

Ensuite formatage et réinstall , pour changer . J'ai crée un ghost sans trop d'illusion car j'en ai  essayé des dizaines de ces bidules mais ça ne m'a jamais été d'un grand secours. 

Merci pour joyeuse humeur §cool§


[Post 18]
Auteur : kwiskas
Date : 04-08-2004 18:24

J'ai eu pas mal de problèmes de stabilité récemment et le flashage du BIOS semble avoir bien amelioré les choses...

§jesaispas§

Kwiskas


[Post 19]
Date : 04-08-2004 22:11

J'ai parlé trop tôt ! :(  deux reboot inexpliqués en une heure et 3 applications plantées  §engueule§
Windows n'était donc pas en cause ... 

Mais là pour connaitre l'origine de la défaillance , ça ne va pas être de la tarte . 
Disque dur ? mémoire ? processeur ? carte mère ? La mémoire et le proc ont été testés avec des utilitaires sans aucun défaut constaté. Le DD ne semble pas donné de signe de faiblesse . La CM , ma foi ? §jesaispas§
Peut être une panne intermittente du proc par intuition . 

Le flashage du bios , je ne préfère pas y toucher  étant donné que je ne sais pas faire et qu'en cas de raté  , aucun retour en arrière n'est possible .


[Post 20]
Auteur : kwiskas
Date : 04-08-2004 22:25

Température du proc ?

Sinon pour le flashage de la carte-mère...tu as quoi ? Car moi j'ai trouvé sur le site d'Asus un utilitaire sous Windows XP qui fait tout tout seul !

Il faut juste aller chercher la dernière version du Bios sur le site (attention à la révision de ta CM)...

Ca s'appelle AsusLiveUpdate...

Essaie !

@+

Kwiskas


[Post 21]
Date : 04-08-2004 22:38

Température du proc , suivant ce que je fais , entre  35° et 58° . Je pense pas qu'il y ait problème de surchauffe . Par contre c'est possible qu'il y ait eu problème ( il a peut-être été mal refroidi car le radiateur +ventilo étaient recouvert de poussière épaisse) et que le proc ait été un peu malmené sans avoir grillé mais avec des séquelles . §jesaispas§

Carte mère asus P4PE . J'ai lu leur faq mais ça ne m'inspire pas confiance du tout .


[Post 22]
Auteur : Solacin
Date : 05-08-2004 06:19

Et dans l'observateur d'événements, est-ce qu'il y a quelque chose de particulier qui est signalé concernant tes problèmes ?


[Post 23]
Date : 05-08-2004 06:21

Je viens de résoudre un gros problème similaire avec une ASUS A7N8X-VM400. Le PC rebootait sans cesse aléatoirement, et ce, après un flashage du BIOS.

En fait, c'est un réglage de la RAM bien peu explicite qui fallait mettre à Disabled... c'est une carte mère tout en un pour miniPC, elle n'a aucun réglage fin du CPU ou de la mémoire, et le seul réglage (dont je ne me souviens plus du libellé) m'a réglé le pb.

En espérant que cela puisse t'aider.


[Post 24]
Auteur : cactus69
Date : 05-08-2004 06:48

J'ai eu un problème que je qualifierai de similaire sur cette carte mère à cause d'un ventilo de CPU qui envoyait des informations foireuses sur sa vitesse de rotation ;p

Essaye peut-être de changer pour un ventilo de CPU de marque, ce n'est pas trop cher...


[Post 25]
Auteur : Spinydoudou
Date : 05-08-2004 08:28

vive l'informatique et tout ses mysteres :D


[Post 26]
Auteur : shakes808080
Date : 05-08-2004 08:45
Titre : vérification visuelle et tactile

mmm, avant de tout changer, moi, j'essayerais deja de faire tous les diags possibles.

- Fait fonctionner boitier ouvert, et laisse tourner.

- Quand un plantum débarque, tâte un peu tous les radiateurs de ton PC : CPU d'accord, mais aussi carte graphique et chipset de la carte mère. Tu dois toujours pouvoir laisser la main dessus, sinon, c'est que c'est trop chaud.

Parce que c'est marrant (enfin... si on veut) , mais tes problèmes semblent survenir avec les grosses chaleurs de ces derniers temps...


[Post 27]
Date : 05-08-2004 19:34
Titre : Re: vérification visuelle et tactile

[QUOTE][i]Message écrit par shakes808080, le 05-08-2004 à 08:45 [/i]
[B]Parce que c'est marrant (enfin... si on veut) , mais tes problèmes semblent survenir avec les grosses chaleurs de ces derniers temps... [/B][/QUOTE]

C'est possible , je peux avoir jusqu'à 30° dans ma chambre en journée . Le soir la clim tourne à plein tube . 
L'été dernier il avait fait beaucoup plus chaud et le matos avait tenu le coup . Maintenant , un an après , avec le vieillissement des pièces + la chaleur , c'est probable qu'un composant ait pris un coup de chaud mais lequel ? 

Depuis hier , plus aucun plantage .§???§  Pourtant je ne l'ai pas ménagé : encodage, gravure, video ( travail de montage sur des mpeg )... 

Je vais surveiller les températures ... 

Quant au flashage de bios , le mien est toujours d'origine et je n'en vois vraiment pas la nécessité dans la mesure où cela fait presque deux ans que tout marche sans problème et comme je n'ai pas apporté de modification majeure à ma config , à part une barette de ram  ( mais ça date de plus de 6 mois) je ne vois pas pourquoi mon bios d'un seul  coup serait obsolète. 

Je n'ai rien remarqué d'anormal concernant le ventilo du proc , à part 5 cm  de poussière que j'ai depuis nettoyée: toujours la même vitesse et le même sens . Sinon qu'est ce qu'il y a comme modèle intéressant compatible P4 ? 

Quant à l'observateur d'évènement , docteur watson me trouve ceci 4 fois : 

[QUOTE]Une exception d'application s'est produite_:
        App_: I:\AUTORUN.EXE (pid=808)
        Lorsque_: 03/08/2004 @ 01:26:13.750
        Numéro d'exception_: c0000005 (violation d'accès)[/QUOTE]

et celui-là une fois : 

[QUOTE]Une exception d'application s'est produite_:
        App_: C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe (pid=692)
        Lorsque_: 03/08/2004 @ 02:20:24.937
        Numéro d'exception_: c0000005 (violation d'accès)[/QUOTE] 

Je ne crois pas que cela ait un rapport . D'ailleurs les heures "d'exception " ne correspondent pas à mes reboots . C'est d'ailleurs assez curieux que ces erreurs se soient produites en pleine nuit  alors que le pc était en veille et que je ronflais comme une locomotive . :D


Merci merci :)


[Post 28]
Auteur : dams33117
Date : 05-08-2004 19:45

§tournis2§§tournis2§ Ca me rappelle de vieux souvenirs ...!!! J'avais de l'amd avant et c'était la meme chanson : Systeme qui plante sans arret , format tous les mois ...
Depuis j'ai vendu ce truc et je suis passé au P4.
Un format en 1 an et encore c'était pour la forme et vider les merdes ....

En gros MERCI INTEL !!!!! §haha§


[Post 29]
Date : 05-08-2004 19:59

Je me répète ;)[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 05-08-2004 à 06:21 [/i]
[B]Je viens de résoudre un gros problème similaire avec une ASUS A7N8X-VM400. Le PC rebootait sans cesse aléatoirement, et ce, après un flashage du BIOS.

En fait, c'est un réglage de la RAM bien peu explicite qui fallait mettre à Disabled... c'est une carte mère tout en un pour miniPC, elle n'a aucun réglage fin du CPU ou de la mémoire, et le seul réglage (dont je ne me souviens plus du libellé) m'a réglé le pb.

En espérant que cela puisse t'aider. [/B][/QUOTE]
Je tourne toujours sur mon install de test de mon matos de Noël... aucun problème, une stabilité du feu de dieu en 24/7... en AMD (ASUS A7N8X-E Deluxe, Athlon XP 3200+, ASUS 9600XT). Mes seuls reboot sont pour flusher ZA Pro.

PS : avec AMD, attention au montage du CPU, c'est très facile d'ébrécher le Dye... et là, c'est normal d'avoir une instabilité!


[Post 30]
Auteur : bibifoc
Date : 05-08-2004 20:22

T'aurais pas une alim qui dérive un peu sur ses valeurs, voir meme beaucoup. Les appli qui se ferment toutes seules, ca correspond a ce que dit Maousse. Une instabilité de la RAM peut générer un problème au moment du chargement et killer le process sans demander son reste.


[Post 31]
Date : 05-08-2004 20:54

[QUOTE][i]Message écrit par bibifoc, le 05-08-2004 à 20:22 [/i]
[B]T'aurais pas une alim qui dérive un peu sur ses valeurs, voir meme beaucoup ? [/B][/QUOTE]

Qu'est ce que tu veux dire ? Que l'alim manquerait de puissance ? Que la répartition de puissance serait inégale ? Que l'alim serait défectueuse ? §jesaispas§


[Post 32]
Date : 05-08-2004 21:03

Il pense à une alim défectueuse, avec des tensions hors des tolérances.


[Post 33]
Date : 05-08-2004 21:19

Mais une alim ça marche ou ça marche pas. Dans mon cas pourquoi est  ce qu'elle se mettrait à  déconner que 2 secondes par jour ( aujourd'hui  ça compte pas puisque le pc est resté éteint toute la journée) ? §jesaispas§


[Post 34]
Date : 05-08-2004 21:33

détrompes-toi, un alim peut délivrer des tensions suffisemment hors norme pour que l'ordi y perde son latin, mais assez tout de même pour qu'il se lance...


[Post 35]
Date : 05-08-2004 21:38

Alors c'est peut-être une piste intéressante ... Je vais voir pour en acheter une autre . Même si ça ne vient pas de là  , l'investissement ne sera pas perdu , c'est toujours utile d'avoir des réserves . :)


[Post 36]
Date : 05-08-2004 22:20

Nan nan nan :D
Va déjà dans le BIOS dans Hardware Monitor pour voir les valeurs qui sont affichées! :D


[Post 37]
Date : 11-08-2004 23:12

Pas de reboot depuis une semaine §???§§???§

Par contre les plantages logiciels d'avant reviennent à la charge avec en plus des écrans bleus "vidage de la mémoire physique " :<< 

Je sens que je vais aller m'acheter un pc premier prix chez Conforama. 
Je me demande à  quoi ça sert d'investir dans des composants de qualité puisqu'au final ça merde quand même . §rhalala§


[Post 38]
Date : 20-08-2004 20:26
Titre : Retour à la case départ

3 semaines  après la réinstallation je me retrouve avec les mêmes problèmes : 

-Un reboot  surprise une fois par semaine. Cela ressemble plus à  redémarrage ordinaire sans passer par le menu  démarrer de windows qu’à un simple plantage. 

Quelques applications qui se referment toutes seules : les lecteurs video et audio, l’encodeur, les jeux, Internet explorer (c’est l’enfer pour poster! Dès que la page est chargée tout se ferme). En revanche, les outils bureautiques (office)  restent stables. 
Le plus troublant c’est que ça n’arrive pas tout le temps. 
Ces plantages arrivent indifféremment  que la température soit élévé  (jamais plus de 57°) ou basse (31°). La charge CPU n’est pas non plus en cause puiqu’au moment de la panne, le taux est souvent  à moins de 30 %.

J’ai suivi pas mal de pistes sans réel aboutissement. 

J’ai d’abord pensé à la ram : j’ai deux barrettes Samsung de 512 DDRAM : une en PC 2100 à 133 MHZ  et une  en PC 2700 à 166 MHZ. Je me suis dit que peut-être , elles n’étaient pas complètement compatibles mais alors pourquoi cette incompatibilité se manifesterait 6 mois  après l’installation de la 2 ème barrette ? 

Ensuite  j’ai sérieusement envisagé la piste du virus ou du hack. J’ai les dernières mises à jour Microsoft,  j’ai passé des dizaines d’antivirus, anti spyware, hyjackers etc… 
Peut-être un nouveau parasite indécelable ? 

Ensuite, j’ai penché vers Windows qui est une version sans enregistrement mais qui pour cette raison pourrait devenir instable. Dans mon bureau, nous avons 5 licences installées depuis 2 ans et jamais de problème. Pourtant, j’ai quasiment les mêmes programmes installés que chez moi et je ne le ménage pas. 

Enfin, c’est possible qu’un programme, une mise à  jour,  perturberait le fonctionnement  du système ? Mais lequel ? J’utilise ces programmes depuis assez longtemps sans le moindre problème. 

Je n’ai plus d’espoir et pense sérieusement à  tout  jeter à la poubelle et repartir sur du 100 % neuf. :(


[Post 39]
Date : 20-08-2004 21:03

Dans ton cas, il faudrait un deuxième PC pour pouvoir tester les éléments un par un. Sinon, un pb de driver est possible... Mais a vrai dire, je n'ai plus d'idée là... il me faut la bête pour trouver...


[Post 40]
Date : 15-09-2004 14:26
Titre : RESOLU

Finalement il s'agissait d'un vulgaire problème de RAM, une barrette défectueuse ...§rhalala§

Les outils de diagnostics comme memtest m'ont induit en erreur car aucune anomalie n'avait été détecté .  Il a suffit de retirer la pièce endommagée ( une au hasard , apparemment la bonne) pour retrouver la stabilité .


[Post 41]
Date : 15-09-2004 14:27

alors c'est plutôt un pb d'incompatibilité entre tes barettes :)

bon, alors content, ça fait autant de moins à payer! §bienjoué§


[Post 42]
Date : 15-09-2004 14:36

J'avais aussi pensé  à une incompatibilté de barette mais pourquoi se serait-elle déclarée au bout de 6 mois ? §???§
Je crois plutôt à coup de chaleur accentué par la couche épaisse de poussière que j'avais à ce moment-là  dans mon boitier. C'est une barette no name , certainement bien plus fragile que les grandes marques.


[Post 43]
Auteur : chaussettdeguerr
Date : 19-09-2004 10:43

j'ai un pote qui a le même blem que toi exactement. Et quand il teste la memoire en ayant retiré une des barrettes, il n'a plus de blem
Mais je ne peux en dire plus, je n'ai pas essayé personnellement de guérir sa machine, je l'ai simplement guidé via msn vers le test de sa ram


[Post 44]
Date : 19-09-2004 11:09

certaines barettes sont vraimment juste juste, et avec le vieillissement, elles passent hors norme, mais d'un chouille, la chaleur n'arrange rien bien sûr, ni temporairement, ni définitivement.


[Post 45]
Auteur : Klaudius
Date : 19-09-2004 13:29
Titre : Un Os de remplacement pour un test...

Yop content de voir que tu as trouvé la soluce...

Il peut être intéressant d'avoir un Linux facile à installé pour testé ( si le pb vient de l'os ou du système) 
ça c'est facile , il suffit de booter sur un cd du style Freeduc et tu as un OS différent de windows tu peut voir si ça plante aussi ;)

Il est gratuit [url]http://www.ofset.org/freeduc-cd[/url] 
tu peux le dl et le graver (avant d'avoir des pb)
Et la bécanne boot sur le cd ( pas de modif de l'os en place)

de plus il est sympa et plus de trace quand tu reboot normal