* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CONSEIL] Refroidissement d'un Pentium II 450
Lancé le 29-07-2004 15:48 par Schoubi
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=29134

[Post 1]
Auteur : Schoubi
Date : 29-07-2004 15:48
Titre : [CONSEIL] Refroidissement d'un Pentium II 450

Avant de rigoler, écoutez donc mon problème :D

Voilà j'ai récupéré un vieux pentium II avec sa tour et tout et tout....Je l'ai démonté entierement histoire de le nettoyer, rebrancher d'autres DD, etc....
ensuite j'installe ma debian dessus (Rhaaaa le rêve de apt-get que les windoziens ne connaissent même pas en rêve §bave§ ) , mon ptit serveur apache, une redirection dyndns et zou vla un serveur web :D

Ensuite je place la tour dans un coin assez éloigné de mon lit (allumage 24/24 oblige) et là dernière verifs : tiens le ventirad n'était pas branché.....Oups, erreur qui aurait pu être fatale....Installer un OS sans ventilation du proc passe encore, mais monter un serveur web sans ventil, ça aurait sentir le cramé...
bref, je rebranche, je rallume la bête et là ! Un énorme vrombissement style 'carte-à-jouer-dans-les-rayons-du-vélo-pour-faire-style-j'ai-une-mobylette' ! Horrible !! Impossible de laisser tourner ça 24/24 même à plus de 5 mêtres du lit....

Pourtant j'ai bien tout nettoyé lorsque je l'ai demonté, donc il n'y a plus de poussière qui gêne....

Vos avis ? 

Dois-je réessayer de nettoyer encore le ventirad ? Quelque chose a pu m'échapper ?
Puis laisser le proc sans ventilo ? (celui qui me répond oui a interêt à avoir de sacrés arguments :D )
Y aurait t-il d'autres moyens de refroidir ce proc ? (pour les ptits jeunes de l'informatique, un PII est une sorte de 'bloc' en plastoque avec un radiateur en métal fixé dessus et un mini ventilo au milieu )

Le pentium II :

[img]http://www.atmarkit.co.jp/fsys/pcencyclopedia/010procs_hist04/pentium_ii-l.jpg[/img]

Le ventilo collé dessus (pas tout à fait ça, mais ça ressemble grandement) :

[img]http://www.amtrade.com/fan/p2fanb.gif[/img]

Vous aussi, aidez moi à avoir mon propre serveur :D


[Post 2]
Auteur : Maousse
Date : 29-07-2004 15:55

1- vérifie qu'il tourne à bonne vitesse, c'est possible que ce soit le ventilo qui soit mort.
2- tu changes le ventilo ou tu intercalles un rhéostat genre Zalman :)


[Post 3]
Auteur : shakes808080
Date : 29-07-2004 16:15

débranche le ventilo, laisse tourner 10mn, et met la main sur le radiateur :

- si c'est tiede, alors oublie le ventilo

- si tu peux pas garder la main dessus parce que c'est trop chaud, alors voir la réponse de maousse juste au dessus. :D


[Post 4]
Date : 29-07-2004 18:12
Titre : Merci les mecs :)

C'est souvent les mêmes en section technique :)

Bon j'ai remarqué que la vitesse était stable, donc je me suis dit qu'il tournait bien....
Du coup j'ai tout démonté, je l'ai fait tourner seul....et là surprise ! Complétement désaxé ! Mais genre voilé comme quand je bute dans un trottoir avec mon vélo en bas de la butte de Montmartre §haha§

bref HS le machin....

Le radiateur reste tiède après 10 minutes de fonctionnement, mais quid après un uptime de 10 semaines et 100 utilisateurs connectés en permanence (oui je sais, je vise très haut §haha§ )

Bref, la soluce sans ventilo ne me parait pas possible, j'ai donc mis un 80mm que j'avais recupéré sur une vieille alim', je l'ai fixé  comme j'ai pu (deux vis en bas, à moitié visée, et le haut coincé contre l'alim.... 8-) ) . Ainsi il souffle dessus à 3 - 4 cm...je pense que ça suffira....
J'en ai profiter pour l'overclocker à 504MHz, maintenant qu'il y a un bon refroidissement autant en profiter §haha§

Chargez lui la tête histoire de voir §haha§

[url]http://imperiale.homelinux.org/[/url]


[Post 5]
Date : 29-07-2004 18:28

On ne joue pas au foot avec les vieux proc Schoubi! :) :) :)

PS : content pour toi !


[Post 6]
Date : 30-07-2004 10:22

Merci :D


[Post 7]
Auteur : alien_touch
Date : 30-07-2004 10:26

je me souviens des compaqs P2 qui n'avaient pas de ventilo seulement un refroidisseur mais alors quel refroidisseur, gigantesque mais tres efficace


[Post 8]
Date : 30-07-2004 10:27

j'ai eu le même soucis que toi, avec mon Pentium 1 200Mhz. Il tourne maintenant sans ventilo du tout.

Sinon, j'ai un refroidissement passif pour PII dans mes affaires, si ça t'intéresse....


[Post 9]
Date : 30-07-2004 10:37

Pour info, avec mon ancien boitier (ANTEC 1080) très bien aéré, j'ai tourné une semaine avec un ventilo de CPU en panne avant de m'en apercevoir... il plantait de temps en temps en cours de codage video... et le CPU était un Athlon 1.4 GHz... comme quoi, une bonne ventilation peut éviter l'utilisation d'un ventilo sur le CPU... et si en plus le CPU ne dégage que 20W au lieu de 75W!...


[Post 10]
Auteur : Zakath
Date : 30-07-2004 11:05

Si c'est résolu, je vais pouvoir en profiter pour poser ma question :D

Quel guide as-tu suivi pour installer/configurer Apache ? Parce que ça m'intéresse bien, j'ai même déjà pris la redirection DynDns (moi c'est heimdall.homelinux.org §haha§) mais (sans avoir trop cherché non plus, hein), pas trouvé de HowTo très avenant.

Sinon, Debian Sarge ?
apt-get, c'est chouette, mais ça reste du binaire. Tu as déjà essayé une Gentoo ?


[Post 11]
Date : 30-07-2004 11:16

MP Zakath ;)


Sinon, vous me mettez le doute avec vos refroidissement passif de tout les côtés là....C'est peut être une bonne solution §euh?§
Pour l'instant je le laisse comme ça, si le ventilo tombe en rade, je pense que je testerais le refroidissement passif :)
Tu as un descriptif de ton truc shakes ? Il se peut que je soit intéressé ;)

ps : si vous avez essayé de mettre un commentaire sur le site et que ça a merdé, c'est normal, je débute §haha§
[edit] réglé :D


[Post 12]
Auteur : Zakath
Date : 30-07-2004 18:13

A y est, j'ai réussi à remettre mon vieux site... C'est du Dreamweaver et le contenu est super vieux, pi ça passe mal sur Firefox et php n'est pas (encore) installé mais bon :D

Pour les curieux : [url]http://heimdall.homelinux.org/[/url]


Sinon, Schoubi, je n'arrive toujours pas à accéder à ton site...


[Post 13]
Date : 30-07-2004 19:23

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 30-07-2004 à 11:16 [/i]
[B].................Tu as un descriptif de ton truc shakes ? Il se peut que je soit intéressé ;).......[/B][/QUOTE]

Non, mais j'ai fait deux photos:

[img]http://www.ifrance.com/shakes888000/PII.jpg[/img]    [img]http://www.ifrance.com/shakes888000/PIIR.jpg[/img]


[Post 14]
Date : 30-07-2004 19:27

Ah oué, pas dégueux comme radiateur! §bienjoué§


[Post 15]
Date : 02-08-2004 00:13
Titre : Re: Merci les mecs :)

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 29-07-2004 à 18:12 [/i]
[B]...............
Chargez lui la tête histoire de voir §haha§

[url]http://imperiale.homelinux.org/[/url] [/B][/QUOTE]

Voui, ben il est en rade là....8-)


[Post 16]
Date : 02-08-2004 09:54

Pas mal le radiateur shakes, c'est du home-made ? :)

Il se colle direct sur le proc ? En gros est ce qu'il faut enlever l'ancien rad pour fixer celui là ? (il me semble bien que oui en regardant les photos...)

C'est quoi la taille exacte du truc, parce que dans ma (mini)tour l'alim est très près du proc, j'ai peur que ça ne passe pas en hauteur....

Sinon le site était en rade effectivemment, j'ai pas osé le laisser tourner tout le week end sans que je sois là....Va falloir que je m'y habitue §haha§