* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Faites monter le son !!!!!
Lancé le 27-05-2002 09:35 par Mac-Leod
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=2944

[Post 1]
Auteur : Mac-Leod
Date : 27-05-2002 09:35
Titre : Faites monter le son !!!!!

Bon, voilà le problème : j'ai téléchargé un DA (la petite sirène) que je vais mettre sur VHS pour mon fils. Le problème, c'est que le son est bas et qu'il faut VRAIMENT monter le son pour entendre quelque chose.

Est-ce qu'il est possible que je modifie le son du film (avec Premiere, par exemple) pour le rendre plus intense ? 


Merci, merci, merci

Mac-Leod


[Post 2]
Auteur : soul^keeper
Date : 27-05-2002 09:40

Personnellement, j'utiliserais VirtualDub pour cela.. je pense que c'est le plus simple (Premiere c'est un peu l'usine à gaz qd meme, surtout s'il s'agit d'augmenter le son seulement)


[Post 3]
Auteur : krok_le_bo
Date : 27-05-2002 09:45

Tu as plein de solutions : 
- VDub comme le dit soul, avec l'option de gain Audio.
- toujours dans VDub, tu extraie le son en WAV, tu fais un coup de normalize, et tu le réinjecte dans le film. Je préfère cette solution à la première, car tu remets vraiment à niveau en automatique le fichier son, alors que dans le premier cas, si tu appliques les 800%, tu peux arriver à saturer, ça m'étais arrivé avec Soldat Ryan, de mémoire... et sinon, tu bosses un peu en aveugle quant au gain à appliquer...

Mais j'ai peut-être eu le problème qu'il est rare d'avoir, encore une fois 8--) :D

@+ ;)


[Post 4]
Date : 27-05-2002 10:21
Titre : ok !

Ça c'est chouette que ce soit aussi "simple".
Par contre, je ne me suis jamais ervi de VD... Vous pouvez être plus précis quant aux options à utiliser et quoi faire ?

Merci !

Mac-Leod


[Post 5]
Date : 27-05-2002 10:32

Première solution : 
VirtualDub : File => open ton fichier
Video : Direct Stream Copy (ne modifie pas le flux video)
Audio : Full processing mode
Interleave : preload 1000 ms
 interleave every 250 ms (attention, pas frame)
Compression : ce que c'était, en général MP3 44100 à 128.
Dans File, info, tu as le flux audio d'origine.
Audio gain : le pourcentage que tu veux.

F7 => nouveau fichier, en mettant bien l'extension.


Deuxième solution :
File => open ton fichier
Audio : Full Processing mode, format PCM
File => save WAV
tu donnes un nom de fichier avec l'extension WAV.
Ensuite, tu fait un normalize dessus (dispo sur [url]www.doom9.net[/url])
Pour réinjecter, tu prends les mêmes options que dans la première solution, sauf que Audio ne doit pas être AVI audio, mais Audio file (je fais tout de mémoire, c'est peut-être légèrement différent), et tu choisis le fichier WAV normalized.

Voilà, je crois que tu dois pouvoir t'en sortir avec ça...

@+


[Post 6]
Auteur : Pateretou[2]
Date : 28-05-2002 02:06

Tu as une autre soluce mais je suis pas sur du nom exacte mais je crois bien qu il existe un chtit logiciel qui le fait automatiquement.

Son nom serait "WavBooster" ou qqc comme ca ....
a confirmer donc.


De plus si je me souviens bien il me semble bien que NeoDivx integre un ou deux logiciels qui font ca automatique aussi !

Voila ! 

Pateretou


[Post 7]
Date : 28-05-2002 07:19

Wav Booster est un normalizer aussi, et il te faut extraire quand même le fichier WAV. NeoDivx le fait en automatique avant l'assemblage audio-video, comme de nombreux rippacks. Si tu coches la case... 8-) 

:D :D


[Post 8]
Date : 28-05-2002 16:27
Titre : mouaif...

C'est pas très facile tout ça, surtout que je n'ai pas compris à quoi servent certains paramètres comme 

Interleave : preload 1000 ms
interleave every 250 ms (attention, pas frame)

Mais je vais extraire le fichier et le traiter sous SoundForge. On verra après pour la suite....


Mac-Leod


[Post 9]
Date : 28-05-2002 16:37

Le preload sert à charger en mémoire une partie du son, pour pas qu'il y ait l'image qui démarre, et le son une demi-seconde plus tard.
Le interleave every xxx ms permet d'alimenter le buffer son pour qu'il n'y ait pas de micro-coupure...

Pas très facile, mais on n'a rien sans rien... :D 

Il y a peut-être plus simple, mais ça a pas l'air, parce que les réponses ne se bousculent pas... (les mercis non plus... ;) )

Sous SoundForge, bonne chance, j'ai essayé une fois, et ça mets rapidement ta machine à genoux, alors que ma méthode permet de faire l'opération en moins de 20 minutes, sans mettre à genoux la machine, et relativement facilement.

Si tu as besoin de plus d'aide, on peux voir ça par ICQ ce soir, par exemple... §dacdac§

@+ ;)


[Post 10]
Auteur : darryl
Date : 28-05-2002 17:44

Après avoir extrait le son de ton divx, tu peux aussi le traiter avec "Ciller's AC3 Tools", qui fait du bon boulot chez moi .... §bienjoué§


[Post 11]
Date : 29-05-2002 11:42
Titre : et c'est reparti comme en 40 (ms...)

MERCI ! MERCI ! MERCI............ MERCI.

Maintenant que les remerciements sont faits, je vais dire pourquoi :)

En fait, j'ai bien extrait le fichier audio et j'ai, en effectuant ces manipulations, compris de nombreuses choses sous VirtualDub. C'est un programme sympa mais qui pourrait être arrangé de façon à être plus "user friendly". 

Soudforge n'a pas mis à genoux ma machine et tout s'est très bien passé en 10 mn :)

Par contre, pour la recompression du fichier son sous VirtualDub, je n'ai pas trouvé le même codec dans la liste. J'ai donc laissé le son décompressé. C'est sûr que ça me fait un fichier de fou mais c'est le temps de passer tout ça sur cassette VHS...

Merci encore !

Mac-Leod


[Post 12]
Date : 29-05-2002 12:53

Ravi que ça vous plaise !
Le problème de codec apparaissant ou pas dans la liste vient peut-être d'un changement de format son sous SoundForge, ou des codecs MP3 non présents...