* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CRITIQUE/LIVRE] Ilium (2004) - USA - Dan SIMMONS
Lancé le 06-09-2004 16:47 par Ouich
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=29778

[Post 1]
Auteur : Ouich
Date : 06-09-2004 16:47
Titre : [CRITIQUE/LIVRE] Ilium (2004) - USA - Dan SIMMONS

[IMG]http://images-eu.amazon.com/images/P/2221094522.08.LZZZZZZZ[/IMG]


publié, comme souvent, chez Robert Laffont, "Ailleurs et Demain"

[QUOTE]Ilium, c'est Troie. La guerre de Troie. Dan Simmons, l'auteur d'Hypérion, a choisi de transposer l'Iliade dans un avenir lointain. Les Dieux de l'Olympe sont des posthumains qui bénéficient grâce à la technologie de pouvoirs extravagants, une quasi-immortalité, la possibilité de se déplacer dans le temps et dans l'espace, des armes prodigieuses. Ils habitent, sur Mars, le mont Olympos, le plus haut volcan connu du système solaire. Ces posthumains qui jouent aux dieux de l'Antiquité ont comme principale distraction l'observation de la guerre de Troie, dans laquelle, comme dans l'Iliade, les Achéens et les Troyens se battent et meurent d'épouvantable façon. Seul Zeus connaît l'issue du conflit. Les autres posthumains se disputent incessamment et tentent de faire triompher leur camp à grand renfort de tromperies et de tricheries.
Comme Hypérion naguère, cette œuvre appelle plusieurs niveaux de lecture : c'est une aventure trépidante mais aussi, par le jeu des références, une réflexion sur l'avenir d'une humanité dépassée par ses créations et par ses descendants, et sur le sens de la culture. Dan Simmons s'amuse à évoquer avec brio des références à la littérature, celle d'Homère, celle de Shakespeare et celle de Proust. Voire de bien d'autres (puisque le nom d'un personnage au moins, Ada, renvoie au chef-d'œuvre éponyme de Vladimir Nabokov).
Il s'agit tout simplement de l'un des chefs-d'œuvre de la science-fiction et peut-être même de l'un des grands romans de ce XXIe siècle débutant…
Le lecteur, impressionné, s'habitue et se passionne pour les rebondissements et les énigmes sans cesse multipliées où le seul fil conducteur stable est l'œuvre homérique. Une intrigue foisonnante, un tumulte de héros et de conflits, la révélation de vérités à la fois complexes et incertaines, à travers une multiplication de références, sans que l'on sache jamais s'il s'agit de réalités ou de virtualités. 
Après tout, c'est cela la littérature : un palimpseste ! 
[/QUOTE] 

je ne sais pas si c'est un palimpschose mais je viens de le finir et comme dirait un certain Elie Seimoun "j'en ai encore les fesses qui font bravo"

Déjà c'est du bon vrai Dan Simmons, bien riche, bien fouillé, bien écrit, même si j'ai relevé deux trois petites erreurs de traductions.

Evidemment il va nous falloir attendre la suite "Olympos" mais il paraît que le monsieur y travaille dur d'après son site officiel
en off topic : on apprend sur ce fameux site qu'un JDR et un jeu vidéo dans l'univers d'Hypérion sont également en préparation.

[URL=http://www.dansimmons.com/books/new_books.htm]le site officiel de Dan Simmons[/URL] 

Personnellement j'ai trouvé le bouquin très bien, il m'a même donné envie d'aller me frotter à l'Illiade : c'est pour dire !
Un petit peu moins emballé que lors de ma découverte d'Hypérion, avec un côté un peu "too much" dans le bouquin, on a l'impression qu'il s'en donne vraiment à coeur joie, mais chut, je ne vais rien dévoiler.
Si vous aimez Simmons et ce qu'il fait en SF en tout cas vous pouvez l'acheter les yeux fermés .. (21,85 € à la fnouc) ou attendre la sortie en poche.. mais attention à la frustration tant que la suite ne sera pas là ! 


[Post 2]
Auteur : Zakath
Date : 06-09-2004 18:05

Rhô, l'aut', hé !
C'est moi, le fan inconditionnel de Dan Simmons, ici, hein !

En fait, je suis dans le bouquin, là, mais en VO et j'ai un peu de mal à rentrer dedans (son anglais est vraiment très soutenu et ça me pose quelques problèmes).

Merci beaucoup de ta critique dithyrambique (y a pas de faute d'orthographe ?), qui me remotive un chouïe (j'hésitais un peu à passer à l'intégrale de Moorcock, et en plus, le dernier tome de [i]The Tawny Man[/i], [i]Fool's Fate[/i], de Robin Hobb, vient de sortir en paperback...)


[Post 3]
Date : 06-09-2004 18:16

ah désolé...encore ça m'étonnait de pas voir de fan de Dan Simmons par ici.. §hello§

bin lis le vite qu'on puisse en parler tu me diras ce que tu en penses ! je m'en vais une semaine donc ça te laissera le temps !


[Post 4]
Auteur : clOak
Date : 06-09-2004 19:28

J'attendrais que la suite sorte !!! Je suis déjà dans les "hang on" de la S3 de 24h, je vais pas m'en remettre une couche §???§

J'avais beaucoup aimé Hypérion et Endymion ( un peu moins ce dernier quand même) ainsi que l'Echiquier du mal.
C'est sûr que ce monsieur possède une certaine culture générale !
J'ai jamais pu lire Liliade en entier chier ve falloir que je m'y mette !!

En tout cas merci pour l'info §bienjoué§


[Post 5]
Auteur : Didou
Date : 06-09-2004 20:47

Le bouquin est paru au moment de la sortie de Troy (étrange coincidence 8-)) et je m'étonnais de ne pas en entendre beaucoup parler.

Classement parmi les ventes Amazon.fr : 265 
Pas terrible comme classement pour un tel auteur :-\

Moi aussi je préfère attendre que la suite (et la fin) soit disponible pour tout lire d'une traite ;p


[Post 6]
Date : 06-09-2004 21:00

Oui, Didou, le site de l'auteur explique que l'éditeur français a avancé la parution pour qu'il puisse sortir en même temps que le film "Troy". Mais à part le thème commun, il n'y a rien entre eux.

De plus, la traductrice habituelle de Simmons, qui avait fait du plutôt bon boulot sur les Cantos (et dieu sait que je suis exigeant sur le sujet) est décédée très récemment, et il a fallu en trouver un autre pour Ilium...


[Post 7]
Auteur : Djaer
Date : 06-09-2004 21:23

hehe c vrai qu'il n'y a pas beaucoup de fans de Simmons semble -t-il par ici §???§
moi perso j'ai adoré l'Echiquier du mal et le premier tome d'Hyperion (moins fan des autres tomes) , j'avais lu quelques unes de ses autres bouquins mais sans trop m'y retrouver ...
Mais j'avoue que ces critiques me donnent bien envie de lire ce ptit nouveau...
En tous cas merci Ouich de me rappeler que Simmons ecrit encore ;)
PS:faut quand meme que je me termine la complete lovecraft avant §rofl§


[Post 8]
Date : 23-03-2005 20:01

OLYMPOS Sneak Preview
petite actu : (site officiel)




"The 1,300-page manuscript for OLYMPOS was delivered to Harper Collins EOS editor Jennifer Brehl in September of 2004, has been accepted, and is currently in the proofreading stage. The book is scheduled for release in July, 2005.

“The scope and scale of ILIUM was pretty large,” Dan said recently, “but OLYMPOS is larger and, I think, more compelling. Having left the predictable confines of the classic Iliad, all bets are off concerning the future and fates of all the characters. Even mighty Zeus is at risk.”

Those who’ve read OLYMPOS in manuscript agree that the story begun in ILIUM becomes more compelling as the different strands in that first novel – the fate of the post-humans on Earth, the adventurous moravecs Mahnmut and Orphu, the heroes of ancient Troy, the Olympian gods, and the various other plots – converge and gain momentum, ending in what one reader has called “a literally world-shattering climax.”

“I feel good about this concluding volume of the tale because I think the human elements of the story gain focus and importance in OLYMPOS,” said Dan. “And when the entire tale is told, it becomes apparent that the central theme of all the stories was not so much the Iliad, but the ancient Prometheus legend.”

ILIUM is scheduled for mass-market paperback release in June and Dan will be touring for OLYMPOS in July, 2005. "


et une "sneak preview - chapter one" dispo également


[Post 9]
Auteur : cmike
Date : 23-03-2005 21:23

C'est super de parler de ses bouqins §bravo§§bravo§

J'ai personnellement beaucoup aimé Hyperion et adoré l'echiquier du mal: un must a lire.


[Post 10]
Auteur : cmike
Date : 23-03-2005 21:32

D'ailleurs je viens d'aller faire un tour sur son site officiel et il y a beaucoup de fanart francais, c'est marrant il doit etre plus populaire que je ne le croyais


[Post 11]
Date : 09-07-2005 13:01

Olympos est sorti !!!!

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/0575072628.01.LZZZZZZZ.jpg[/img]


Je prie pour qu'ils l'aient chez Decitre §love3§


[Post 12]
Date : 09-07-2005 20:08

§foufou§§foufou§§foufou§§foufou§§foufou§§foufou§§foufou§

coool !

euh, il est sorti qu'en VO j'imagine ?
au boulot les traducteurs §pardon§

je surveillais depuis un petit moment mais Zakath a été plus rapide : merci de l'info !


[Post 13]
Date : 09-07-2005 20:27

Je l'ai acheté tout à l'heure, en paperback mais grand format...

C'est parti !



Edit: je n'en suis vraiment pas loin mais Simmons montre qu'il maîtrise son sujet, on est tout de suite au coeur de l'action (alors qu'Ilium faisait plus d'exposition au début, et mettait pas mal de temps à démarrer).
C'est bien parti pour être un chef-d'oeuvre, je vous préviens !


[Post 14]
Date : 12-07-2005 11:14

what a pity, my english's not good enough !

et v'la t'y pas que tu me donnes envie grrr...:Þ

§idée§ bon, il ne me reste plus qu'à relire Illium en attendant !


[Post 15]
Date : 29-08-2005 19:33

Fini il y a deux semaines.

Epique, grandiose, génial, superbe... jusqu'au milieu du bouquin. Après, on sent que Dan Simmons s'essoufle un peu, qu'il peine à trouver des liens et à essayer de répondre à toutes les questions qu'on s'est posé jusque là (à mon avis une erreur, c'était en partie ce qui faisait le charme du cycle d'Hyperion).

Et puis une intrigue nouvelle qui apparaît aux deux tiers du livre, comme un cheveu sur la soupe et sans aucun rapport avec le reste. Les personnages qui agissent de manière irrationnelle parce que sinon, ça ne marche pas... On sent qu'il se force.

Du coup j'étais un peu déçu sur la fin, ça n'a clairement pas l'ampleur d'un Hyperion (même si celui-ci a aussi ses hauts et ses bas). Mais ça reste de l'excellente SF quand même !


[Post 16]
Auteur : Djaer
Date : 29-08-2005 19:58

hehe moi qui cherchais un ptit bouqin je crois que j'ai trouvé §idée§
et comme l'english ne me fait pas peur, bien au contraire... §bravo§


[Post 17]
Auteur : jeff932
Date : 29-08-2005 21:13

[QUOTE]l'Echiquier du mal[/QUOTE] 

J'etais en train de chercher ce que j'avais de Dan Simmons,et je l'avais en face des yeux
C'est un coffret en 4 volumes chez Denoël que l'on m'a prété.

Vos posts m'ont motivé,je le reserve donc pour mon voyage en Thaïlande.,quoique ça pourrait être encombrant !!


[Post 18]
Auteur : gortogg
Date : 29-08-2005 21:28

Il existe en version poche en 2 volumes.
[url]http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1133722&Mn=1&Origin=CRITIQUESLIBRES&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=-1[/url]
[url]http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1133723&SID=b285c255%2Da63e%2Dacf3%2Dfbfc%2D06ff63ca1760&UID=039129b77%2D34ca%2Df0f2%2D6980%2D96304298c9f9&AID=&Origin=CRITIQUESLIBRES&OrderInSession=1&TTL=300820052127&Fr=20&To=0&Ra=-1[/url]


[Post 19]
Date : 26-09-2005 10:55

Allez, un petit UP sur Illium, car :

d'aucuns ont sans doute déjà lu la suite [b]Olympos[/b] et.... pourraient peut être m'enlever un affreux doute face à la critique au boulet rouge qu'en fait le cafard cosmique, qui visiblement n'a pas aimé du tout du tout

j'attends toujours avec impatience la sortie en français, n'ayant point le niveau pour me lancer dans une lecture en VO..

J'ai lu une bonne partie de la critique, qui en dévoile un peu trop à mon goût mais qui me fait un peu peur quant à la qualité du bouquin. J'ai zappé la partie intitulée "attention spoiler"


[b]CRITIQUE DU CAFARD COSMIQUE : ATTENTION Y'A UN PEU DE SPOILER DANS LA CRITIQUE[/b]

[quote]On a le droit de mal vieillir. 
A l’instar de nombreux auteurs/réalisateurs/artistes, Dan SIMMONS est manifestement sur une pente descendante. Grand malheur pour celles et ceux qui ne se sont pas encore remis de "Hyperion", magnifique claque littéraire qualifiée à juste titre de chef-d’oeuvre. 
Grand malheur pour la SF dans son ensemble. 
Conçu comme un seul et même livre en deux volumes, l’entité "Ilium" / "Olympos" ne débouche hélas sur rien. Rien d’autre qu’un gros pavé abandonné par l’éditeur [Voir à ce sujet l’épuisant exemple de "The algebraist" de Iain BANKS], truffé d’incohérences scénaristiques, certes bien raconté et impeccablement professionnel, mais essentiellement comparable à un film de Georges Lucas : effets spéciaux irréprochables, maîtrise du développement narratif, vide idéologique abyssal [en un peu plus malodorant chez SIMMONS, voir plus bas] et, au final, ennui profond même au coeur des batailles les plus prenantes.

Pourtant, avec "Ilium", les choses ne démarraient pas si mal. On avait un souci d’envergure cosmique dont le moindre des mystères n’était pas moins que la disparition de l’espèce humaine en tant que telle: on avait des robots semi organiques sympathiques et érudits, sans oublier, géniale trouvaille, un panthéon de dieux grecs shootés aux nanotechnologies et réinstallés sur Mars. 
§dacdac§

De cette trame pour le moins surprenante, Dan SIMMONS ne révélait somme toute pas grand chose. La partie “terrienne” étant évidemment la plus faible, avec des personnages dont on commençait à douter : l’éternel mythe du juif errant, devenu ici une juive errante, Ulysse 31 sur le retour muni d’une bien utile “vibrolame” presque Jedi... Bref, la lecture devenait inquiétante. Las, pas de panique, les passages authentiquement sublimes consacrés au siège de Troie rattrapant largement les défauts des autres intrigues, on refermait "Ilium" avec tristesse, sachant pertinemment que le chef-d’oeuvre n’était pas au rendez-vous, mais néanmoins heureux d’avoir lu un excellent bouquin de SF, avec quelques défauts bien excusables.

La lecture de "Olympos" change quelque peu les données, le livre ayant l’aspect, la consistante et l’odeur de... la merde. :-/ Certes, en grand professionnel, SIMMONS n’oublie pas de multiplier les personnages, les chapitres se terminant évidemment au point culminant avant d’enchaîner sur une autre sous-intrigue, elle même coupée au moment le plus intéressant, procédé littéraire archi connu et archi efficace dont le résultat principal est d’agripper son lecteur en lui interdisant de refermer le livre.
Mais si le principe est éprouvé, il n’en reste pas moins un procédé, et à ce titre, agréable et intelligent lorsqu’il est utilisé avec subtilité. Un terme que SIMMONS a manifestement rayé de son vocabulaire, d’où une lecture certes palpitante, mais finallement pénible car par trop évidente. Comme l’auteur s’ennuie pendant sa rédaction, il lui arrive de s’offrir un ou deux délire Joyciens [sans toutefois arriver à l’ongle incarné du génial irlandais] histoire de pimenter la chose. Ainsi, sans crier gare, il nous propose un passage en pièce de théâtre, ledit passage étant balancé sans vergogne, sans le moindre indice justifiant un tel choix narratif. Passons.

On pourrait légitimement s’interroger sur ce qui a poussé Dan SIMMONS a faire d’un seul et même livre deux énormes volumes dont on pourrait couper sans problème les trois quarts de la seconde partie. Au final, un seul et même "Ilium" aurait sans doute donné un grand livre. Mais, aléas éditoriaux, aléas fiscaux, aléas d’ego ? Qui sait ? Quoi qu’il en soit, "Olympos" ne tient rigoureusement aucune des promesses de "Ilium". Triste constat pour un auteur qu’on avait tendance à aimer au-delà du raisonnable.

Si "Ilium" s’achevait au moment où troyens et achéens s’alliaient dans une guerre totale contre les dieux, "Olympos" s’ouvre quelques neufs mois plus tard. Les moravecs ont aidé les alliés dans leur guerre ouverte. Champs de force, missiles tactiques, protections diverses, tout y est. Les batailles sont sanglantes, Simmons les décrit toujours avec autant de verve, mais en l’occurrence, ça ne fonctionne plus. De cette orgie de têtes tranchées, de membres arrachés, d’éviscérations diverses et autres amputations, ne reste que l’ennui. Profond. Et pénible. Pour embellir une lecture déjà soporifique, on a droit à une multitude de sous-intrigues qui relatent diverses trahisons [entre achéens et troyens, alliés, certes, mais toujours fondamentalement ennemis], diverses interventions [les femmes qui se révoltent contre les tueurs de dieux, par exemple] et autres menus détails qui ont pour point commun de ne strictement rien apporter à l’Histoire. On peut dès lors parler de dilution [SIMMONS est-il payé au signe, comme les traducteurs, la question est ouverte...]. 

Autour de tout ce bruit et cette fureur, les moravecs s’activent sur la délicate question des soi-disant dieux olympiens. D’où viennent-ils, qui sont-ils ? La connexion quantique entre Terre Antique et Mars terraformée est-elle possible [manifestement oui, ils y sont, mais physiquement non. Sauf au niveau quantique, vous comprenez ? C’est à dire qu’en fait, il suffit qu’un authentique génie ait l’idée de quelque chose pour que ce quelque chose se produise. Un principe utilisé en 1950 par Fredric BROWN dans "L’univers en folie". Nettement plus drôle que "Olympos", plus rapide à lire et moins cher] ? Bref, il serait grand temps d’aller faire un tour sur la Terre pour savoir de quoi il retourne réellement.

Sur Terre, justement, les choses s’organisent doucement. L’Eden n’est plus. les Elois sont déchus. ils doivent se débrouiller tout seul. tout réapprendre, du feu jusqu’à la vie en société. Autant d’éléments délicats à mettre en oeuvre quand on est illettré et incapable de comprendre que la Terre est ronde. Grandement aidés par Ulysse 31, qui met tout son savoir faire d’homme normal au service de ces enfants à peine éveillés, les humains font ce qu’ils peuvent. C’est, hélas, sans compter les affreux Voynix [caricature des antisémites, puisque conçus pour exterminer les juifs] qui, de serviteurs, se sont transformés du jour au lendemain en abominables machines tueuses. 
Pour les humains [Harman, Ada et quelques autres déjà présents dans Ilium], la lutte est une question de survie. Mais que peuvent-il faire contre des centaines de milliers de Voynix, alors que leur pauvre armement suffit à peine à en contenir quelques dizaines ? Un pépin délicat, d’autant qu’Ulysse 31 est désormais mourant. Pas de doute, il faut le soigner. Allez, hop, on prend la dernière barge volante en état de marche et on le ramène au Machu Picchu pour le soigner. 
C’est le début d’un voyage initiatique douloureux pour Harman, seul face aux vrais dieux de cette planète [Prospero, Sycorax et quelques autres], pendant que ses amis [et notamment la femme qu’il aime] doivent faire face à des hordes de voynix déchaînés [on résume, hein, c’est autrement plus poussif, mais c’est pourtant bien ça]. 

Face à des vérités cosmiques et un apprentissage du Grand Tout, Harman comprendra VRAIMENT pourquoi le monde est ainsi. Son aventure ne tient d’ailleurs absolument pas la route d’un point de vue strictement scénaristique [on se demande pourquoi il est traité ainsi par Prospero, c’est injustifié et injustifiable], mais admettons. La vraie vérité, la voilà : 


[ATTENTION SPOILER]
Les Palestiniens, ces éternels terroristes, ont répandu sur terre un affreux virus qui a décimé l’humanité. Seuls quelques juifs ont survécu. Ils se sont modifiés [merci les nanotechnologies] pour survivre tant bien que mal. Mais c’est sans compter le côté vraiment diabolique des terroristes Palestiniens : ces vilains vilains ont récupéré un sous-marin atomique [l’épée d’Allah], et on tenté de lancer plusieurs missiles pour anéantir purement et simplement la Terre. Il faut dire que ces jolis missiles ne contiennent pas de vulgaires charges thermonucléaires quelconques, mais bien des trous noirs ne demandant qu’à se libérer de ces bien maigres chaînes. Un principe expérimenté par les Français [à leurs dépends, d’ailleurs, Paris étant désormais un gros cratère suite à une expérience sur les trous noirs effectuée à l’Institut de France, c’est à dire l’Académie Française, qui a mal tourné]. 
Comme les Palestiniens ne sont finalement pas autre chose que des cons de bougnoules incapables de fabriquer leurs trous noirs eux-mêmes, ce sont les Français, ces éternels suppôts du terrorisme, qui leur ont donné. Et voilà Harman qui tombe sur cette épave de sous-marin. Et le voilà qui comprend enfin l’horreur du monde. De l’humain. Des Palestiniens. A ce stade de la lecture, on peut éclater de rire ou vomir, c’est selon.
Au-delà de ce fond idéologique douteux, insistons bien sur le fait que cette trame est ridicule scénaristiquement et tombe comme un pavé dans la mare [et on ne parle même pas d’Ulysse 31, dont le rôle est toujours inexplicable et, on s’en doute, inexpliqué]. Quant aux dieux grecs, pour ceux qui ne l’auraient pas compris, ce sont les post-humains qui se sont un peu lâchés. Voilà.

Bon, quand même, à la fin, tout le monde survit et ça ne se passe pas si mal. Il faut dire qu’il ne reste plus que les achéens et les troyens sur terre. Et des juifs. Rien d’autre. De quoi établir une nouvelle société saine et franche, enfin débarrassée de la peste barbue. Il est d’ailleurs assez amusant de constater comme les sociétés humaines décrites sur la fin reprennent à leur compte les principes de l’argent, de la police et de la propriété, éléments évidemment considérés comme allant de soi et incarnant l’idée même du bonheur.  

--------------------------------------------------------------------------------
 


 Au final, Olympos ne serait qu’un mauvais livre de SF si son fond politique ne cachait pas quelque chose de plus grave. Une paranoïa inquiétante chez SIMMONS et un sionisme militant qui confine au ridicule... C’est dommage, car le talent est évidemment là et les personnages sont attachants. 
On pourrait croire à une mauvaise blague, mais non. 
Si encore on trouvait ça et là quelques traces d’humour, on pardonnerait, on comprendrait. Mais "Olympos" est d’un sérieux désespérant. On a beau chercher, il ne reste pas grand chose à sauver.

Allez, hop, poubelle [/quote]

§snif§ arrgh !


EDIT : j'avais pas vu le commentaire de Zakath page précédente...bon, ça me rassure un peu, je vais quand même l'acheter quand il sortira..
Ceci dit, Zakath, qu'est ce que tu penses de la violente critique ci-dessus ? Ils abusent ou pas ? Parce que bon, il en prend plein la gueule quand même le Dan §boxe§



[Post 20]
Date : 26-09-2005 17:20

@Ouich: malheureusement, avec un peu de recul maintenant, j'ai tendance à être assez d'accord avec la critique... Certes ils sont violents, mais l'intrigue est quand même assez creuse et il est vrai qu'il se passe finalement très peu de choses et surtout qu'on n'a que de fausses réponses aux questions d'Ilium.

Par contre, je n'ai pas trop ressenti la "puanteur" sioniste, même si elle est indéniablement là. Je n'y ai juste pas fait attention.

Franchement, l'ensemble n'arrive pas à la cheville des Cantos d'Hyperion, et au vu de la qualité d'Ilium, c'est très dommage...


[Post 21]
Date : 26-09-2005 17:30

merci de tes précisions... et bien dommage alors !
Je trouvais aussi qu'Ilium mettait bien en apétit... et du coup mon enthousiasme pour cette suite en prend un petit coup..

bon bin je vais pas me presser pour lire mon [i]espace de la révélation[/i] d'Alastair reynolds alors...


[Post 22]
Auteur : MadMagoux
Date : 26-09-2005 19:16

Ah j'avais adoré l'échiquier du mal, je sens que je vais me replonger dans une nouvelle trilogie à la Simmons...§bienjoué§


[Post 23]
Date : 26-09-2005 20:11

@MadMagoux: si ce n'est déjà fait, je te suggère plutôt de commencer par les Cantos d'Hyperion (Hyperion/La Chute d'Hyperion/Endymion/L'Eveil d'Endymion). Comme dit plus haut, c'est bien au dessus d'Ilium/Olympos (qui est une bilogie, au passage, pas une trilogie).


[Post 24]
Auteur : MadMagoux
Date : 26-09-2005 23:25

[QUOTE][i]Message écrit par Zakath, le 26-09-2005 à 20:11 [/i]
[B]@MadMagoux: si ce n'est déjà fait, je te suggère plutôt de commencer par les Cantos d'Hyperion (Hyperion/La Chute d'Hyperion/Endymion/L'Eveil d'Endymion). Comme dit plus haut, c'est bien au dessus d'Ilium/Olympos (qui est une bilogie, au passage, pas une trilogie). [/B][/QUOTE]

Je suis donc tes conseils pour cette quadrilogie...§bienjoué§
Mais pour la bilogie, il me semblait avoir compris qu'un troisième était en préparation, d'où "trilogie" ?!?§grattetêt2§


[Post 25]
Date : 29-09-2005 14:32

Pour ceux, qui comme moi, voudraient quand même lire Olympos malgré la critique ci dessus.. et qui ne sont pas assez fort en anglais.. et bien .. comment dit on...

ah oui 
"Patience et longueur de temps font plus que fort ni que rage"

parce que bon :
[QUOTE]La suite de "Ilium", "Olympos" est sorti aux Etats-Unis en fin d'année 2004.
La parution française est pour mai 2006[/QUOTE] :(