* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Administration française: mon parcours du combattant
Lancé le 19-10-2004 14:57 par Alexiel
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=30683

[Post 1]
Auteur : Alexiel
Date : 19-10-2004 14:57
Titre : Administration française: mon parcours du combattant

Voilà voilà, c'est le dernier épisode de "je raconte ma vie" par Alexiel.... ;)
en fait, je vais vous raconter cette histoire dans le but de savoir si d'autres personnes se sont retrouvées dans ce cas, ou si quelqu'un peut apporter sa pierre à l'édifice.....

Alors voilà, déjà ma passion, c'est de fabriquer des bijoux, des accessoires, c'est également ma formation et normalement mon métier, sauf que là je suis aux assedics. J'ai l'intention dans quelques années de monter ma petite affaire à moi, alors je me dis "pourquoi ne pas profiter de cette période creuse pour tater le terrain". Alors pour tater le terrain, prochainement il y a des marchés de Noël dans pas mal de ville, j'essaye donc d'en profiter. 
Me voilà donc en train de contacter moultes mairies, et je finis par tomber sur une qui me donne rendez vous. La dame chargée de l'affaire examine ma quincaillerie, et se montre très intéressée, elle me donne même un tuyau: il y a dans la même ville un autre marché un peu avant, et il reste des places....
donc voilà, j'aurais 1 place sur 2 marchés, pas mal pour un début!

seulement voilà..... sur les registres d'inscription, ils veulent tous un numéro kbis, siret, ou une carte de commerçant non sédentaire. Alors le kbis, je laisse tomber directement, je sais que c'est pour les entreprises, et j'ai pas l'intention d'en monter une. au suivant: numéro siret...  
la mairie m'indique qu'il faut que je m'adresse aux impots pour en obtenir un. je m'adresse aux impots, qui me donne un formulaire à remplir, je le remplis, il faut le renvoyer à la chambre des métiers. 
J'appele la chambre des métiers avant histoire de savoir ce que je fais, j'explique mon cas, je tombe sur une hystérique au téléphone qui m'annonce (pas en ces termes, mais le mépris y était) "Mais n'importe quoi, c'est très compliqué!!! il faut faire un stage de gestion, aller à la préfecture au tribunal de ceci cela faire tel et tel papier" je lui répond que pourtant les impots m'ont dit que c'était possible, ce à quoi elle me répond (toujours pas selon ces termes mais bon) "c'est pas une petite merdeuse qui va m'apprendre mon boulot, si vous voulez en savoir plus il y a des réunions organisées tel jour à telle heure". Pour avoir un renseignement, il faut vraiment leur arracher.... 
Je me rends à la réunion (qui ne correspondait absolument pas à mes questions, mais qui concernait la création d'entreprise), je patiente pendant 3 bonnes heures, puis enfin, je peux parler au chargé de réunion pour lui exposer mon cas. Il me dit que pour avoir un numéro de siret, il faut obligatoirement créer une entreprise, même une EI (entreprise individuelle).... mais par contre il sait que la préfecture délivre des cartes de commerçants non sédentaires, pour la durée d'un mois. 

Allo, la préfecture? ..... Alors selon la préfecture, pour obtenir cette carte, il faut un numéro siret....donc, avoir déjà une entreprise......ils me conseillent aimablement de voir ça avec les impots et la chambre des métiers.... (le type que j'ai eu au téléphone à ce moment là a bien failli se faire incendier quand il m'a dit ça.....). Alors il me reste peut être la maison des artistes, mais pour eux la bijouterie est une profession très ambigue qui ne relève pas de l'art, mais du commerce... je vais donc encore devoir batailler (enfin, si parfois ils répondent au téléphone... ce qui n'est pas gagné)

(et encore là je résume..... parce que sinon, j'ai eu plein d'intermédiaires plus incompétants les uns que les autres....)

donc voilà, je déduis pas mal de choses de cette situation, et j'en profite pour remercier l'état, qui soit disant veut favoriser l'activité et arreter de faire de l'assitanat, d'envoyer sur les roses les bonnes volontées qui veulent faire quelque chose de leurs mains à part les tendre pour demander de l'argent.... je leur remercie aussi de me donner autant de fil à retordre, car le jour ou je voudrais monter mon affaire, je sais maintenant qu'il serait préférable de la monter ailleurs qu'en France....

Alexiel, d'humeur masacrante......[color=#ffffa3][/color]


[Post 2]
Auteur : Pavix
Date : 19-10-2004 15:10

Vive l'administration à la française !!

un des exemples de ce "parcours du combattant" qui m'a toujours fait rire, mai qui est bien représentatif, est le parcours Erasmus évoqué et drolment bien filmé dans [I]l'auberge espagnole[/I] : tout comme Alexiel, moult documents, moult personnes, et moult contradictions !! (il faut un s à moult ?)


[Post 3]
Auteur : Big_Cheesius
Date : 19-10-2004 15:35

Et oui t'es bien en France.


[Post 4]
Auteur : alien_touch
Date : 19-10-2004 16:01

il faut faire partie aussi du Fonc' Club :D


[Post 5]
Auteur : dom95
Date : 19-10-2004 16:09

Bon courage Alexiel pour la suite de tes démarches ! 

C'est clair qu'en France l'administration aurait grand besoin d'être réformée.


[Post 6]
Auteur : Flunch54
Date : 19-10-2004 16:20

l'administration française :(


[Post 7]
Date : 19-10-2004 17:13

§hammer§ ils ont le dont de pousser les nerfs des gens à bout.....


[Post 8]
Auteur : Benmars
Date : 19-10-2004 17:46

Ben oui, mais le marché est réservé aux professionnels, et pour être professionnel il faut s'être déclaré.

Le problème que tu rencontres est le même que j'ai rencontré il y a quelque mois pour mon mariage (j'avais rédigé 3 pages de galères à l'époque) : personne ne sera capable de te dire "il faut faire ça, ça et ça".

Le jour où tu voudras réellement monter ton affaire, ce sera facile : tu suivras le stage "création d'entreprise", tu créeras ton entreprise en sachant exactement comment faire, tu auras ton numéro.
Là, tu empruntes une voie parallèle : vouloir vendre en temps que professionnelle sans être professionnelle, c'est à dire, d'une certaine manière faire concurence aux artisants déclarés qui eux, paient les charges.

De la même manière, j'ai voulu intervenir comme consultant indépendant juste pour une courte mission. Il fallait que je fasse une déclaration d'activité à la chambre de commerce pour avoir un n°, que je paie des charges ... On ne prend que peu en compte le "semi-professionnel".

Apparemment, si c'est autorisé, ce n'est pas courant, donc personne ne sait et tout le monde s'en fout. Pour avoir connu ce genre d'attitude, je ne peux être que de tout coeur avec toi et te souhaiter bon courage.


[Post 9]
Auteur : anax
Date : 19-10-2004 17:47

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....§mais.euh§§jesaispas§


[Post 10]
Auteur : Klaudius
Date : 19-10-2004 17:57
Titre : Bon courage...

Je crois que Benmars à raison.... stage d'entreprise et création...


[Post 11]
Date : 19-10-2004 18:25

oui mais je veux pas la créer de suite l'entreprise!!! je vois pas ça avant 4-5 ans!! mais je voudrais bien tater le terrain par ce biais la d'abord!!!!
enfin, je comprends ce que tu me dis benmars, c'est logique, mais j'aurais bien aimé ne pas à avoir à courir partout pendant 1 mois (et encore, il parait que c'est rien!) pour au final faire chou blanc!!!
mon gros coup de gueule, c'est qu'en fait les gens qui bossent dans toutes ces administrations sont super mal formés, ils donnent tous des informations qui entrent en contradiction, se renvoient la balle..... il me semble que dans mes impots je paye pour bénéficier du service public, j'aimerais bien qu'il soit efficace.....


[Post 12]
Date : 19-10-2004 18:35

Et encore, mieux vaut quelqu'un qui ne sait pas et l'avoue que quelqu'un qui ne sait pas et essaie de te faire croire qu'il sait et te fait perdre énormément de temps.

Bon courage, je te souhaites d'y arriver (comment font les petits vieux qui vendent les 3 radis de leur jardin au marché de Noël ?).

(à la limite, trouves un marché et questionnes les vendeurs)


[Post 13]
Date : 19-10-2004 18:38

C'était pas un des douze travaux d'Astérix.....

Tu vois ça n'a pas trop changé...

Il semblerait que si tu montes une asso 1901 tu pourrais en tant qu'asso... mais bon c'est limite .. mais légal.


[Post 14]
Date : 19-10-2004 18:41

Une assos loi 1901, il faut : un président élu, un trésorier, un secrétaire, un réglement, une réunion de direction au moins 1 fois par an, une balnce nulle en fin d'année.


[Post 15]
Auteur : Zorba
Date : 19-10-2004 19:58

§???§ T'as envisagé de voir avec quelqu'un d'installé ou possédant le n° tant désiré ? Ca peut sembler limite comme méthode mais si c'est juste pour tater le terrain...

A voir aussi si le statut des gens du voyage n'est pas envisageable dans ce cas.


[Post 16]
Auteur : Ouich
Date : 19-10-2004 20:48

ça a l'air bien compliqué.. je suis étonné d'ailleurs qu'il n'y ait pas des formules simplifiées pour exercer une activité commerciale à temps partiel.

A tout hasard, même si tu as déjà du explorer tout ça, tu as essayé le site de l'agence pour la création d'entreprise
[URL=http://www.apce.com]http://www.apce.com[/URL] 

bon courage en tout cas §hello§


[Post 17]
Date : 19-10-2004 20:59

je ne connaissais pas ce site, et je ne suis pas sure qu'il réponde à mon besoin actuel, mais il est super intéressant, et tout est clair!!! dans ce domaine, c'est rare!!! merci!! §bienjoué§
(pour ce qui est de me joindre à qq'un possédant ce type de numéro, et ben.... je connais personne, et en général, dans ce milieu, c'est "chacun pour sa gueule"....)


[Post 18]
Date : 19-10-2004 21:21

[quote]Une assos loi 1901, il faut : un président élu, un trésorier, un secrétaire, un réglement, une réunion de direction au moins 1 fois par an, une balnce nulle en fin d'année.[/quote]

Bien sûr si c'est la tienne , sinon tu peux aussi demander qu'une asso te le permette en son nom ... ( % pour elle )


[Post 19]
Auteur : Solacin
Date : 20-10-2004 08:17

Malheuresement ma chère Alexiel, aprés renseignement pris auprés d'une amie qui exerce ce genre d'activité, il te faut OBLIGATOIREMENT la carte de commerçant non-sédentaire, qui elle-même te sera délivré en prefecture aprés avoir rempli l'imprimé CERFA n°20-3238, imprimé te demandant notamment la raison ou dénomination sociale, la forme juridique et le siège social de ................. ta société !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc oui, il te faut bien, au regard de la loi, créer ta société, pour pouvoir exercer la profession de commerçant non-sédentaire. Car pour la loi, ce qui compte, c'est le mot "commerçant". Et pour eux, le commerce doit se faire au sein de structures définies, et légalement enregistrées ....... les sociétés quoi !!! :D

Donc à moins de faire tout ceci, tu ne peux NORMALEMENT pas vendre sur un marché ....... sauf si tu arrive a faire copain-côpain avec la mairie pour un emplacement (peu de chance), ou bien faire vendre tes produits par un commerçant ayant un emplacement, moyennant rétribution bien sur.

Voila voila, c'est pas bien gai tout ça, mais c'est l'administration française dans ce qu'elle a de plus banale malheuresement.


[Post 20]
Auteur : mushi
Date : 20-10-2004 09:45

je ne peux que te souhaiter bon courage car je n'y connaît rien en ce domaine
bonne chance


[Post 21]
Auteur : mopz02
Date : 20-10-2004 10:09

Alexiel, rends à César ce qui lui appartient, La Chambre de métiers n'est pas une administration et ne dépend pas de l'état. Ses employés ne sont pas fonctionnaires.
En revanche, il y a un moyen de tester ton travail qui me paraît bien plus simple si tu n'es pas encore prête à créer ton entreprise, c'est de partciper aux brocantes de quartier. Je sais qu'il y a bcp de non professionnels qui y participent, ce doit être plus simple que les marchés.


[Post 22]
Auteur : Schoubi
Date : 20-10-2004 10:10

Bonne chance Alexiel, ça a pas l'air simple-simple mais tu vas y arriver :)

Ca me fait halluciner quand même tant de complication pour vendre ses créations sur un marché....J'imagine ce qu'il faut endurer pour créer une PME.... 8-)

On dirait "Une époque formidable" : - Donc vous êtes à la recherche d'un emploi ?
- Oui
- Mais actuellement vous êtes au chômage ?
- Ben oui....
- Désolé mais ça ne va pas être possible si vous ne travaillez pas ..." :D


[Post 23]
Date : 20-10-2004 10:35

ouais je crois qu'il ne me reste plus que les brocantes de quartier..... le problème c'est que ce genre de choses sont réservées aux gens du quartier...... et que j'ai absolument pas envie de vendre dans mon quartier (entre autres parce que je ne vendrais rien: je serais beaucoup trop chère pour ce genre de clientèle)
pour ce qui est au final de quand même créer une société (une micro entreprise ou une entreprise individuelle), j'y ai pensé, mais là le hic, c'est que ça m'enlèverait mes droits assedic..... 
alors je vais rester avec les mains dans les poches puisque je suis payée pour.... c'est vraiment dommage!!!!

@mopz02: ah bon ils sont pas fonctionnaires?!!! et ben certains de leur employés auraient pu.....§haha§


[Post 24]
Auteur : wlad93
Date : 20-10-2004 10:50

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 20-10-2004 à 11:10 [/i]
Ca me fait halluciner quand même tant de complication pour vendre ses créations sur un marché....J'imagine ce qu'il faut endurer pour créer une PME.... 8-)
[/B][/QUOTE]
En fait, ça a l'air plus simple de créer une PME justement...
Bonne chance Alexiel !


[Post 25]
Auteur : damdam
Date : 20-10-2004 10:50

salut je viens donner mon grain de sel là où il faudrait pas ... étant que ton prob' se situe dans ma branche.

c'est assez facile de critiquer et d'en vouloir à l'administration "en général", et si le fait de tomber sur des gens incompétents peut être très énervant, malheureusement c'est un mal nécessaire ... surtout dans ton cas où tu voudrais pouvoir tester ton projet, et où le temps investis dans ta démarche dépasse de trop celui que tu souhaites consacrer à cet essai. Mais tu as raison de parler de service public, qui aurait du t'être rendu.

Néanmoins, j'espère que tu continueras ton projet, car malgré ces "tares", il existe des solutions pour beaucoup de cas. Bon tu l'auras compris tu ne peux pas échapper à certaines formalités de déclaration à partir du moment où tu réalises une activité marchande, et c'est normal.

Par contre, il existe dans ce "parcours du combattant" (j'aime pas cette expression parce que t'es t'es pas en face de l'ennemi quand tu as des relations avec l'administration, quelle qu'elle soit) des portes d'entrées et un balisage, dont il est encore plus malheureux qu'il ne soit pas connu par certains agents, apparemment tu les as tous rencontrés ;)

donc je ne suis pas du tout d'accord avec Benmars quand il dit qu'il n'y a personne pour t'orienter ... si, et même "mieux", il existe des réseaux d'accompagnement de la création d'activité (marchande ou non-marchande, çàd entreprise ou association). Ce sont ces portes d'entrées dans ta démarche, mais ne sachant pas où tu réside, je peux pas te les indiquer nommément. Ces structures connaissent justement très bien les administrations et leur fonctionnement (donc les bonnes personnes à connaître pour avoir la compétence et l'info), et t'aident même à monter tes dossiers.

Pour commencer, l'ANPE (puisque tu as dis être aux Assedics) peut t'orienter vers les partenaires avec lesquelles elle a passé une convention de prestation EPCRE (évaluation préalable à la création d'entreprise), pour peu que ses agents la connaissent, toujours la même histoire : c'est un accompagnement qui te permettra d'être suivie sur une période assez longue (quelques mois) dans ton projet, suite à quoi la création peut être rapide (je sais que tu parles de 4-5 ans, tu as tes raisons).

Il existe aussi ce que l'on appelle les plate-formes d'initiatives locales, qui accueille tout porteur de projet et l'oriente dans sa démarche, tout en ayant la possibilité de l'accompagner (via EPCRE ou autre dispositif) et d'en financer certains. Pour identifier celle près de chez toi tu peux aller sur [url]www.fir.asso.fr.[/url] Normalement on aurait dû t'indiquer cette voie, puisque ces structures développent un réseau de prescripteurs, justement auprès des agents des collectivités, banques ou autres qui reçoivent les demandes.

Pour les infos, effectivement tu trouveras tout sur le site de l'APCE, c'est une mine d'or pour la future entrepreneuse que tu es. Ne te paniques pas avec ce statut, il existe par exemple la micro-entreprise, qui bénéficie d'une compta simplifiée, et d'un régime d'imposition allégé.


En dernier lieu cette petite citation 

"si l'Homme était raisonnable, l'Etat n'aurait pas de raison" 
(Spinosa ou qqch comme çà) 
autrement dit, s'il y a des règles c'est que sinon ce serait le bordel, et dans ton cas il y aurait beaucoup d'abus de charlatans, mêmes si moi je suis convaincu de ton honnêteté et de ta bonne volonté.

NB : les employés CM sont des fonctionnaires assimilés, car les chambres consulaires (CM+CCI) sont des Etablissements Publics Industriels et Commerciaux.



BON COURAGE quand même §hello§


je vois que tu viens de répondre, et je peux te dire que tes ASSEDICS peuvent être maintenus (à condition qu'au bout d'un an, ils ne constatent pas que tu as dégagé 10.000 par mois en salaire, alors tu devras rembourser, logiquement), et les chômeurs créateurs sont assez favorisés car ils bénéficient de mesures spécifiques (allègementx fiscaux et de charges sociales, donc n'aie plus "peur" de te lancer) et ont des structures spécifiques qui les aident.


[Post 26]
Date : 20-10-2004 11:17

bon...... je vais rappeler les assedics alors!!!!
j'espère que je vais pas encore tomber sur un incompétant!!!
je vais finir par connaitre le fonctionnement de toutes ces administrations mieux que les fonctionnaires qui y travaillent!!!


[Post 27]
Auteur : damdam
Date : 20-10-2004 11:32

§non§

pas les ASSEDICS .. l'ANPE ... rien à voir ;)

pour débattre de l'instruction civique, voir le thread sur l'Ecole :D


[Post 28]
Auteur : mopz02
Date : 20-10-2004 11:52

Alexiel, 
Il existe aussi une autre façon de créer son emploi qui pourrait peut-être convenir à ta démarche et qui te soulagerait de bcp de formalités administratives :
[url]http://www.cooperer.coop/[/url]


[Post 29]
Auteur : riolobo
Date : 20-10-2004 12:15

Comme l'a dit Solacin, il  faut absolument  que tu crées ton entreprise. Tu seras obligé tôt ou tard d'y venir , du moins si ton désir est vraiment de commercialiser tes créations. 

Si tu es revendeuse, t’inscris au registre de commerce (Kbis) à la Chambre de commerce de ton département.

Si tu es artisante-fabricante, tu dois demander une inscription au Répertoire des métiers à la chambre des métiers de ton département.

Le N° SIREN te sera délivré par l’INSEE dès lors que tu seras inscris à un des deux organismes, qui se chargeront de transmettre les infos à l’INSEE.

Seuls les artistes libres (métiers du spectacle, peintres amateurs …) sont dispensés de ces démarches, une inscription  au CFE (centre de formalité des entreprise) à l’URSSAF de ton département est nécessaire.

Il te faut la carte d’activité non sédentaire si tu as une adresse fixe sinon un livret de circulation si tu es SDF .

Il ne faut pas oublier de prendre une assurance responsabilité civile, indispensable pour pouvoir déballer sur la voie publique.

Ton parcours de combattante reflète bien la crise actuelle que traverse le service public. Crise causée par le laxisme et la paresse de certains agents mais aussi par une mauvaise ambiance due à la guerre des chefs, la guerre des services, le manque de communication et de communication entre services.
Et c'est à chaque fois, le pauvre contribuable qui trinque et qu'on balade continuellement d'un service à un autre §rhalala§
Il ne faut pas se décourager pour autant et faire valoir son mécontement aux responsables . 

En te lançant dans la fabrication et la vente de bijoux, tu n’as pas choisi la voie la plus facile car la concurrence est rude dans ce milieu. Beaucoup de monde se tourne vers cette activité, sans compter les revendeurs de bijoux thaïlandais  ou chinois qui envahissent le marché en cassant les prix. Et encore, je ne parle pas de la difficulté à obtenir des places car les foires et marchés sont assez saturés en ce moment. Rien que pour ma commune (je m’occupe de la gestion des emplacements), nous sommes obligés de refuser chaque année une centaine de candidatures de bijoutiers sur nos marchés sinon nous n’aurions que des marchands de bijoux sur nos nocturnes ou le marché hebdomadaire.
Je ne veux pas te décourager car certains artisans talentueux arrivent à se constituer une fidèle clientèle  et si tu es audacieuse et persévérante , tu arriveras sans aucun doute à  te faire une bonne place dans cette profession .


[Post 30]
Date : 20-10-2004 12:35

je sais tout cela riolobo, je sais combien la concurrence est rude et combien il est difficile d'obtenir un emplacement!! c'est pour ça que j'étais très contente d'avoir réussi à en obtenir pour 2 marchés différents dans la même commune!!!!!
bon....... aller, au boulot!!!

mopz02: merci beaucoup pour ce lien, c'est super intéressant comme concept!!!!!