* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CDG] Vive le journalisme d'investigation !
Lancé le 25-11-2004 07:31 par l3chvck
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=31425

[Post 1]
Auteur : l3chvck
Date : 25-11-2004 07:31
Titre : [CDG] Vive le journalisme d'investigation !

[url]http://www.xbox-mag.net/static/Quand-Liberation-et-France-Televisions-derapent-en-reprenant-une-blague-de-Xbox-Mag6490.html[/url]

Affligeant ! Et on paye la redevance pour ca !

Le reportage sur France 2 est énorme, le mec qui dit dans le ton le plus sérieux que des otakus se sont suicidés en gobant des poches de silicone, c'est effrayant !!


[Post 2]
Auteur : Schoubi
Date : 25-11-2004 07:57

Un fait réel ou est noyé une connerie, ya pas non plus de quoi casser quatre pattes à un journaliste 8-) (ceci dit leur boulot c'est quand même de verifier les infos :D )


[Post 3]
Auteur : sophia
Date : 25-11-2004 07:58

C'est vrai que des journalistes qui n'ont plus aucun esprit critique, ça fait peur tout de même...:-\


[Post 4]
Auteur : l3chvck
Date : 25-11-2004 08:16

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 25-11-2004 à 07:57 [/i]
[B]Un fait réel ou est noyé une connerie, ya pas non plus de quoi casser quatre pattes à un journaliste 8-) (ceci dit leur boulot c'est quand même de verifier les infos :D ) [/B][/QUOTE]

Le fait réel, c'est Dead or Alive est repoussé.

La connerie c'est que 147 otakus se sont suicidés à l'annonce de cette nouvelle.

Ici, les 2 journaleux reprennent la connerie, qui est d'autant plus énorme que les mecs se seraient suicidés en "gobant des poches de silicone". Faut quand même être hyper léger pour reprendre une telle connerie sans se poser la moindre question.


[Post 5]
Auteur : naturalsticker
Date : 25-11-2004 08:24

Personnellement, je suis §mdr§

Ca fait bien longtemps que j'ai cessé de regarder les journaux télévisés de TF1 et France2, ça me prouve encore une fois que j'ai bien raison :D


[Post 6]
Auteur : Schoubi
Date : 25-11-2004 08:26

Le fait réel c'est aussi le taux énorme de suicides au Japon et quelques fois pour des raisons absurdes (mon pokemon est mort) ou par des moyens plus que bizarres (les sites de rencontre sur le web pour futurs suicidés)...

Après France 2 a voulu faire un sujet là dessus, ils ont vu dans cette anecdote un moyen de l'illustrer parfaitement....Et dans la masse d'info (et de course à l'audimat) ils n'ont peut être pas eu le temps de vérifier....Et alors ?! C'est grave ? C'est la fin du journalisme ? C'est la mort du journalisme d'investigation ?!
Faut arrêter de psychoter pour une petite bourde, il en arrive 20 par jour des comme ça dans la presse écrite....
Et pis le journal de France 2 n'a pas vocation à faire du journalisme d'investigation....Leur but est surtout de distraire en début de soirée en faisant passer deux trois infos (point de vue personnel)...

L'annonce de la fin de la carrière politique de Juppé au 20H alors que c'était (à l'époque :D ) faux m'avait beaucoup plus interloqué quant à la qualité du journal de 20H....

ps: +1 avec natural :D


[Post 7]
Auteur : Solacin
Date : 25-11-2004 08:39

Chuis curieux d'entendre le mea culpa de France2 moi .......... et trés étonné que TF1 n'ait pas relayé cette info : c'est pourtant bien de leur niveau :D:D


[Post 8]
Auteur : Benmars
Date : 25-11-2004 09:38

L'un d'entre-vous a vérifié l'info ?

En effet, ce genre de connerie, c'est des milliers de fois par jour qu'elle est commise sur le net (chaînes emails, hoax, désinformaion ...).

Ceci dit, quand l'essence même d'un métier est la vérif...

En contrepartie, là ou la faute est la plus lourde, c'est que personne n'a cité sa source, ce qui, à un moment ou à un autre aurait pu permettre de rapidement vérifier l'info.


[Post 9]
Auteur : RhEcK
Date : 25-11-2004 11:20

ca me rappelle TF1 avec un groupe de skin heads il me semble, ou je ne sais plus exactement quoi, mais je sais que c'est sur le forum, une blague faite a TF1 et qu'ils ont diffusé sans meme verifier quoi que ce soit


[Post 10]
Auteur : Benmars
Date : 25-11-2004 11:22

Exact


[Post 11]
Auteur : Spinydoudou
Date : 25-11-2004 11:25

§LOL§§mdr§ et un  chomeur de plus