* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [PB] Script de nettoyage XP
Lancé le 19-12-2004 08:22 par rico the hobbit
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=31871

[Post 1]
Auteur : rico the hobbit
Date : 19-12-2004 08:22
Titre : [PB] Script de nettoyage XP

Bonjour,
J'ai trouvé il y a quelques temps un script assez sympa pour faire du nettoyage à la fermeture de Windows, le voici : 
[quote]Un script de nettoyage automatique, un ! 

Voici un script de nettoyage automatique pour XP pro. Celui-ci est exécuté lors de chaque arrêt ou reboot de l’OS et va soigneusement vous nettoyer vos fichiers temporaires, historiques et autres fichiers indésirables. L’avantage de lancer ce script lors de l’arrêt ou du reboot est que Windows n’empêchera pas la suppression des fichiers (pas de message Le processus ne peut pas accéder au ficher car ce fichier est utilisé par un autre processus. !) 

Créez un fichier texte du nom de votre choix (nett_auto par exemple) et donnez lui l’extension .bat. 

Copiez le script suivant dans ce batch : 

RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Votre_User\Local Settings\Historique" 
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Votre_User\Local Settings\Temporary Internet Files" 
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Votre_User\Local Settings\Temp" 

RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\Historique" 
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\Temporary Internet Files" 
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\Temp" 


Ce script n’est ici qu’à titre d’exemple, à vous de le modifier en fonction de vos différents compte d’utilisateurs. Vous pouvez également en profiter pour ajouter le nettoyage d’autres fichiers ou répertoires temporaires. 

La commande RD (ou RMDIR) avec l’option /S va supprimer tous les répertoires et fichiers du répertoire spécifié en plus du répertoire lui-même. L’option /Q (pour Quiet) active le mode silencieux, c'est-à-dire qu’il n’y a pas de confirmation demandée lors de la suppression. 

Copiez ensuite ce fichier dans C:\WINDOWS\System32\GroupPolicy\Machine\Scripts\Shutdown. Vous avez néanmoins la possibilité de placer votre script ailleurs sur le disque mais on préfère faire quelque chose de propre  

Lancer ensuite gpedit.msc (menu Démarrer, Exécuter… et tapez gpedit.msc) 
Dans la fenêtre de gauche, sélectionnez Paramètres Windows puis Scripts (démarrage/arrêt). Dans la fenêtre de droite, double cliquez sur Arrêter le système et ajoutez votre script. Nul besoin d’ajouter des paramètres de scripts. 

Et voilà, lors de votre prochain arrêt ou reboot, votre script sera exécuté. A noter que si vous n’avez pas fait de ménage depuis bien longtemps, la première exécution du script peut-être légèrement longue.[/quote]

Je souhaiterais le faire pour les cookies également mais en gardant certains comme par exemple celui d'oxmo (; mais je ne connais pas du tout ce type de programmation... Il y a un docteur dans l'avion ?


[Post 2]
Auteur : bunk
Date : 19-12-2004 11:29

L'idée, pour conserver certains cookies, serait de les copier dans un autre répertoire, puis d'exécuter la suite du code, et de recoller les cookies dans ledit repertoire (le tout étant fait en modifiant le code initial).

Mais je ne sais pas si on peut (dossier spécial) §euh?§


[Post 3]
Auteur : shakes808080
Date : 19-12-2004 12:46

Supprimer ce qu'il y a dans ces répertoires, d'accord, mais je suis pas sur que supprimer les répertoires eux-même soit une bonne idée.

Sinon, depuis windows 2000, il existe un langage de programmation bien plus puissant que le script de commande (.bat .cmd), c'est le WSH (windows scripting host). On peut faire des choses intéressantes avec ça, mais c'est clair que ça prend du temps de le concevoir. Je me suis mis dessus depuis > 1 an, et je suis loin de maitriser tous les aspects...


[Post 4]
Date : 19-12-2004 13:22

Ce script m'intéresse dans le sens où je n'ai aucune manipulation à faire. Au moment où je ferme windows, il s'exécute. L'idée de mettre les cookies dans un autre répertoire est intéressante mais elle oblige à effectuer la manipulation avant chaque fermeture.

Il faudrait un code dans ce style :

RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\Cookies" [i]except "ricothehobbit@[url]www.forum.oxmo[/url][1].txt" "etc."[/i]


P.S. Désolé pour le tag, je tâcherais d'être vigilant la prochaine fois


[Post 5]
Auteur : Zakath
Date : 19-12-2004 23:15

§ange§ [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Bourne_shell[/url]

1977...


[Post 6]
Auteur : Didou
Date : 19-12-2004 23:48

Pour les cookies, une gestion via les options du navigateur me semble tout de même plus indiqué 
§grattetêt2§


[Post 7]
Auteur : bunk
Date : 20-12-2004 01:38

[QUOTE][i]Message écrit par rico the hobbit, le 19-12-2004 à 13:22 [/i]
[B]Ce script m'intéresse dans le sens où je n'ai aucune manipulation à faire. Au moment où je ferme windows, il s'exécute. L'idée de mettre les cookies dans un autre répertoire est intéressante mais elle oblige à effectuer la manipulation avant chaque fermeture.

Il faudrait un code dans ce style :

RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\Cookies" [i]except "ricothehobbit@[url]www.forum.oxmo[/url][1].txt" "etc."[/i]


P.S. Désolé pour le tag, je tâcherais d'être vigilant la prochaine fois [/B][/QUOTE]

Non, je parlais d'une méthode qui consiste à modifier le .bat pour y rajouter du code, style "copy c:\documents and settings\default user\local settings\Temporary Internet Files\toncookies.tonextension C:\temp\toncookies.tonextension", juste avant la ligne pour supprimer, puis de remettre en fin de code le copy, mais dans l'autre sens.

Le truc, c'est que je n'arrive pas à voir les cookies sous l'invite de commande §grattetêt2§


[Post 8]
Date : 20-12-2004 17:43

[QUOTE][i]Message écrit par bunk, le 20-12-2004 à 01:38 [/i]
[B]Non, je parlais d'une méthode qui consiste à modifier le .bat pour y rajouter du code, style "copy c:\documents and settings\default user\local settings\Temporary Internet Files\toncookies.tonextension C:\temp\toncookies.tonextension", juste avant la ligne pour supprimer, puis de remettre en fin de code le copy, mais dans l'autre sens.

Le truc, c'est que je n'arrive pas à voir les cookies sous l'invite de commande §grattetêt2§ [/B][/QUOTE]
Désolé, je n'avais pas compris.


[QUOTE][i]Message écrit par Zakath[/i]
[url]http://en.wikipedia.org/wiki/Bourne_shell[/url]

1977...[/QUOTE]
Merci pour l'info mais cela ne m'aide pas beaucoup plus pour trouver le code qui me permet de sélectionner les fichiers à supprimer.

[QUOTE][i]Message écrit par Didou[/i]
Pour les cookies, une gestion via les options du navigateur me semble tout de même plus indiqué [/QUOTE]
Je vais aller y jeter un coup d'oeil pour voir si je trouve une solution.

Je reste toutefois attaché à la problématique de départ et de savoir si c'est possible ou non... En tout cas, merci à tous pour vos réponses §bienjoué§