* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CONSEIL] connection wifi
Lancé le 19-12-2004 13:15 par ello
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=31873

[Post 1]
Auteur : ello
Date : 19-12-2004 13:15
Titre : [CONSEIL] connection wifi

bonjour à tous

actuellement je dispose d une freebox v3 que j utilise avec ma carte reseau et en filaire.

recemment g acheté un portable wifi. Je ne me suis jamais servi de sa fonction wifi. Donc qd j utilise mon portable je n'ai jamais de reseau wifi.

Aujourd hui dimanche, je decide de prendre mon portable à l'etage et dans ma chambre.

A ce moment là, l icone wifi clignote et me dit que je suis à proximité d un rezo non securisé wifi et me demande si je veux m y connecter. J'accepte et ô miracle je lance mon explorateur internet et je surfe alégrement sur le net et sur le compte de quelqu un d'autre.

Par contre je n'arrive pas à voir ce qu il y a sur son disque ( je suis pas tres calé en info). j aimerais identifier mon voisin pour savoir qui me fait grace de son acces internet. ( 20 maisons autour de moi).
comment faire ?

d un autre côté, je pensais que ce genre de connection était sécurisé , comment expliquez vous cela ?
y a t il un risque pour moi de me brancher sur le rezo de mon voisin ? 


[Post 2]
Auteur : Maousse
Date : 19-12-2004 13:31

1- Pour toi, il n'y a aucun risque à surfer par la connection d'un autre... c'est L'AUTRE qui court un risque...

2- La sécurisation, c'est à la personne qui installe son réseau de le faire... et quand il va s'apercevoir qu'un autre utilise sa connection, il se penchera sur la question


[Post 3]
Date : 19-12-2004 13:38

ok mais peut il me localiser ?

peut il acceder à mon ordi portable ? en cemoment je n ai pas de firewall du fait que je ne me connectais pas à internet


[Post 4]
Date : 19-12-2004 13:40

il ne peut pas te localiser, mais si tu as nommé ton ordi avec ton nom... lol
Et si tu n'as pas partagé de dossier, non. Sinon, oui, tu serait aussi déhabillé que lui :)

PS : le TAG... en MAJUSCULES!


[Post 5]
Date : 19-12-2004 13:44

ok donc si lui n a partagé aucune ressource, je ne peux y acceder.

Par contre s il a deux pc en rezo, il va certainement partager des ressources entre ses deux machines

donc je dois pouvoir y acceder, mais comment faire ?


[Post 6]
Date : 19-12-2004 14:29

Quel est l'intérêt??? Tu veux le pirater? Sans moi.


[Post 7]
Auteur : Pixel
Date : 19-12-2004 14:36

Excellent Ello,

Cette thread part pavée de bonnes intentions: Comment je fais pour prévenir mon gentil voisin que sa connexion internet n'est pas protégée. :D

Et petit à petit, on passe à: "Par contre s il a deux pc en rezo, il va certainement partager des ressources entre ses deux machines

donc je dois pouvoir y acceder, mais comment faire ?" ;)

Et que tu sois sur un réseau WiFi où un réseau filaire classique, les risque de surfer avec une connexion Internet distante sont identiques que ceux liés à ta propre connexion.


[Post 8]
Date : 19-12-2004 14:50

n y voyait pas le mal !

mon but: identifier mon voisin pour lui signaler que son rezo n est pas securisé.
et puis determiner comment securiser ce type de rezo parce que je veux aussi passer en wifi

perso je suis sous free et degroupé alors j attends pas après lui pour me connecter sur le net.


[Post 9]
Auteur : Schoubi
Date : 19-12-2004 16:10

Demarrer, Executer, "net send "Votre réseau WiFi n'est pas sécurisé." " ;)


[Post 10]
Date : 19-12-2004 16:51

merci


[Post 11]
Auteur : KissTheFuture
Date : 19-12-2004 17:08

@ ello : il y a un reseau wifi sur lille qui partage une connection internet ...

De chez moi, j'y accéde ...


[Post 12]
Date : 19-12-2004 18:09

@kiss

ah bon, tu as des infos la dessus ?

j arrive plus à me connecter depuis tout à l'heure

et le truc bizarre c qu'en masque IP, je terminais par 02 donc à priori je serais la seconde machine du rezo, donc à mon id cela doit etre celui d un voisin

par contre si tu as un lien pour le rezo lillois, cela  m interesse

a+


[Post 13]
Auteur : koks
Date : 19-12-2004 20:53

Arf, il va falloir que je m'y mette au WiFi, c'est sur.


[Post 14]
Auteur : Zakath
Date : 19-12-2004 23:22

@ello : demande à google : [url]http://www.lillesansfil.org/nodemap.php[/url]

Sinon, le wifi c'est chouette mais pas encore totalement au point, j'ai passé deux semaines à le faire amrcher sous Linux pour finir par tripatouiller les drivers à la main (vive l'open-source)...


[Post 15]
Auteur : Tyler-Durden
Date : 20-12-2004 13:43

chez moi aussi je capte un reseau Wifi mais le signal est trop faible pour que je puisse m'y connecter !
Je devrais essayer de me deplacer dans l'appart pour capter un meilleur signal....
Puis ca se trouve je pourrais pas m'y connecter


[Post 16]
Date : 21-12-2004 19:31

je suis mdr
g trimbalé mon portable sur lille et en fonction des lieux où tu passes, tu accroches des rezo wifi privé ou non et sur certains tu arrives à t accorhcer sans clef

vive le wifi


[Post 17]
Auteur : matymat
Date : 21-12-2004 20:01

voir les histoires de marquage au sol des zones wifi non sécurisée ...

[QUOTE]
Le Warchalking arrive dans nos villes, cette technique de marquage à la craie sur les trottoirs pour signaler la présence à proximité d’un réseau sans-fil nous vient des Etats-Unis et commence à se développer en France.

Ses conventions sémantiques sont inspirées de la pratique des « hobos » qui utilisaient des marques de craie pour indiquer quelles étaient les maisons hospitalières, durant la grande dépression. C’est un certain Matt Jones, Web designer ayant participé à l'élaboration du site d'information de la BBC qui a eu l’idée d’utiliser cette signalétique pour permettre aux propriétaires de réseaux sans fils de se faire connaître et de « partager » leur connexion Internet aux nomades.

Certaines grandes entreprises pensent d’ailleurs utiliser cette signalétique dans l’enceinte de leurs bâtiments pour permettre à leurs employés de savoir selon l’endroit ou ils se trouvent si ils peuvent accéder au réseau de la société ou non.

Aujourd’hui utilisé par les « Wardrivers » ces symboles dessinés à la craie sur les trottoirs des grandes villes alertent les passant de la présence d’un Hotspot, donnant des indications telles que le SSID, la bande passante, et la présence de WEP ou non. Bien souvent, ces « tag » nouvelle génération sont une invitation au piratage, surtout si ils se trouvent sur le trottoir en face de votre entreprise.[/QUOTE] 

[IMG]http://www.vulnerabilite.com/images/warchalking.gif[/IMG]


[Post 18]
Auteur : Pixel
Date : 21-12-2004 23:00

[QUOTE][i]Message écrit par ello, le 21-12-2004 à 20:31 [/i]
[B]je suis mdr
g trimbalé mon portable sur lille et en fonction des lieux où tu passes, tu accroches des rezo wifi privé ou non et sur certains tu arrives à t accorhcer sans clef

vive le wifi [/B][/QUOTE]

Vive le temps passé et l'implication fournit par certains lors du paramétrage surtout. :D