* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : L'Asie sinistrée par un gigantesque cataclysme
Lancé le 27-12-2004 19:22 par riolobo
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=32032

[Post 1]
Auteur : riolobo
Date : 27-12-2004 19:22
Titre : L'Asie sinistrée par un gigantesque cataclysme

Une bien triste fin d'année pour des millions d'hommes, de femmes et d'enfants . §snif§

Aussi loin que l'homme puisse chercher dans son passé , jamais une catastrophe n'avait été aussi violente, meurtrière , gigantesque . Quand j'ai vu les images à la télé , j'ai crû revoir certaines scènes démentielles du film "le jour d'après" . 

Quelle cauchemard, quelle injustice , quel grand malheur ! J'en suis terriblement boulversé . §snif§§snif§


[URL=http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=44916&provenance=accueil&bloc=01]courrier international[/URL] 

[URL=http://www.lepoint.fr/static/afp/francais/journal/une/041227174100.ip8jvjew.htm]le point[/URL]


[Post 2]
Auteur : Spinydoudou
Date : 27-12-2004 19:25

terrible :(


[Post 3]
Auteur : Bartman
Date : 27-12-2004 19:29

Au travail, nous sommes sans nouvelles d'une secrétaire partie en famille en Thaïlande ! §mouarf§

Une catastrophe énorme, surement très meurtrière ! puisque on parle deja de 35'000 victimes annoncées mais également de ~ 30'000 disparus...

Décidement les lendemains de Noël... après l'Iran l'an passé...


[Post 4]
Auteur : maniacmom
Date : 27-12-2004 20:06

Ce qui est honteux c'est de se dire qu'on aurait pu évacuer en Inde et au Skri Lanka mais que le gouvernement n'a rien dit à la population :Þ


[Post 5]
Auteur : kerta
Date : 27-12-2004 20:08

je suis aussi profondément touché,connaissant pas mal de sri-lankais.C'est quelque chose d'incontrolable malheuresement,qui meme si elle est previsible,reste toujours très meurtrière§snif§§snif§


[Post 6]
Auteur : leoniconet
Date : 27-12-2004 20:46

§snif§ une catastrophe, terrible, decidement chaque année, les lendemain de noël sont catastrophique §bouh§

Et un truc incroyable, il y aurait eu 36 morts en Afrique à 6000KM de l'épicentre §YA§, c'est effrayant quand on sait qu'une même faille passe en méditerrannée §grattetêt2§


§snif§ une bien triste nouvelle qui gache les joies des fêtes de noël ...


[Post 7]
Auteur : Didou
Date : 27-12-2004 21:35

Catastrophique §rhalala§

On n'ose imaginer si le cataclysme s'était produit en après-midi et non en début de matinée (beaucoup moins de personnes en mer et sur les plages)

Je trouve la presse française un peu légère sur l'évènement, ils sont tous endormis, ça se voit que ce sont les vacances de Noel/Jour de l'an 8-)


[Post 8]
Date : 27-12-2004 21:40

Un peu endormi ???

TF1 s'est gargarisé toute la soirée en montrant des images de dizaines d'enfants morts, une information plus que malsaine, montrer une fois OK, montrer 10 fois, c'est inutile et ridicule §rhalala§


[Post 9]
Date : 27-12-2004 22:02

L'histoire des images...c'est un autre débat...

J'ai regardé France 2 et c'était du rapide par rapport à la gravité de l'événement : ça s'est terminé sur tout autre chose avec des reportages bidons dignes de Noel et qui étaient très déplacés 8-)

Enfin bon revenons sur le sujet, excusez-moi pour cette digression §mouarf§


[Post 10]
Auteur : Cthulhu22
Date : 27-12-2004 23:43

Dégeulasse que les gens n'ai pas été prévenus, ca aurait pu sauver des milliers de vies.

Sinon les télé en font pas mal quand même

@Didou> on ne va pas faire que des journaux spéciaux dès qu'il y a une catastrophe quand même !


[Post 11]
Auteur : looping17
Date : 28-12-2004 00:03

Quel drame affreux, terrible, effroyable... Je ne sais quoi dire ! §bouh§


[Post 12]
Auteur : mushi
Date : 28-12-2004 08:42

c'est terrible je n'en reviens toujours pas


[Post 13]
Auteur : Tyler-Durden
Date : 28-12-2004 08:51

on parle ce matin de 40 000 morts sans compter les disparus...


[Post 14]
Auteur : c_nul
Date : 28-12-2004 10:26

Ca fait peur §snif§.
Déjà que le seisme en guadeloupe m'avait bien fait flippe alors que ça n'avait pas trop bougé (mais ça avait bougé longtemps et il y avait eut des répliques).
Mais là, imaginer des vague immenses qui s'abattent sur la terre. C'est une vision terrible.

J'étais entrain de me demander ce que je ferais si ça arrivait là maintenant. (Je suis pres de la mer) Partir ? Et ma famille, mes amis, mes voisins, les gens qu'on connait ?
Partir pour survivre ? Survivre "seul" ?

Rien que d'y penser ça fait bizarre :-\

C'est arrivé en Asie et déjà on parle de coupables...
Pourquoi c'est toujours apres qu'on critique ? Ceux qui donnent l'argent maintenant, ils auraient du le donner bien avant pour mettre en place ces systemes de protection. Mieux vaut prévenir que guérir, non ?
Quand le mal est fait, on trouve l'argent mais jamais avant §ignore§


[Post 15]
Date : 28-12-2004 10:28

pour certains, mieux vaut guerrir quand ca coute moins cher.....§censuré§
CAr là, c'est 40 000 bouches de moins a nourrir et on va dire 10000 foyers a ne pas reconstruire


[Post 16]
Auteur : Maousse
Date : 28-12-2004 10:34

Un petit résumé :

carte géographique :
[img]http://s.tf1.fr/mmdia/i/60/4/2012604.jpg[/img]

une photo du tsunami :
[img]http://s.tf1.fr/mmdia/i/60/0/2012600_5.jpg[/img]

Pour info, nous avons actuellement Gintonic dans cette région (Malaisie).
Toute l'équipe de modération est inquiète.

J'ose rester néammoins optimiste.


[Post 17]
Auteur : jbs
Date : 28-12-2004 10:50

[QUOTE][i]Message écrit par leoniconet, le 27-12-2004 à 20:46 [/i]

Et un truc incroyable, il y aurait eu 36 morts en Afrique à 6000KM de l'épicentre §YA§, c'est effrayant quand on sait qu'une même faille passe en méditerrannée §grattetêt2§
[/B][/QUOTE]

ouais et à la reunion à 8000km il y a eu des bateaux renversés :-/
le bilan ne fera que s'alourdir car maintenant place aux epidemies...
la question se pose pourquoi construire tant d'hôtels et d'habitations dans des endroits ou l'on sait sciemment qu'il arrivera une catastrohe à plus ou moins long terme !
la réponse $$$$$$$
c'est là que l'on s'aperçoit que l'on arretera jamais la nature

GINTONIC ON PENSE A TOI


[Post 18]
Date : 28-12-2004 10:56

à la reunion !!
merde faudrait que j'appel ma grand mere....


[Post 19]
Date : 28-12-2004 11:07

jbs : le dernier tsunami de même ampleur date de 1860... on ne peut pas dire qu'ils prennent des risques insensés.


[Post 20]
Date : 28-12-2004 11:13

oui Maousse c'est vrai que le risque zero n'existe pas mais les scientifiques s'accordaient à dire qu'il y a avait un risque assez élevé quand même ! 
remarque à Nice on continue à construire bien qu'on nous annonce un fort tremblement de terre d'ici moins d'un siecle !


[Post 21]
Date : 28-12-2004 11:15

§jesaispas§ ce n'est pas parce qu'il y a un risque qu'il ne faut plus rien faire ;)
C'est sûr qu'il faut le gérer et le minimiser.

Là, un tsunami de plus de 10m de haut... dur dur de gérer hein


[Post 22]
Date : 28-12-2004 11:25

bein oui le japon sait le gerer et s'est equipé mais ce n'est pas qu'il ne faut plus rien faire mais juste eviter le pire  ne prenons pas de risques inutiles....mais je te l'accorde ce n'est pas tous les jours qu'on voit debarquer devant chez soi une vague de 10m de haut !


[Post 23]
Date : 28-12-2004 11:27

Au Japon, ce qui est protégé doit avoir une forte valeur ajoutés.
ca doit pas etre des habitations mais des usines ou des trucs dans ce genre.


[Post 24]
Auteur : Ouich
Date : 28-12-2004 12:08

c'est terrible ce qui s'est passé, je n'ose pas imaginer ce que ça doit être de vivre ça et surtout la misère qui s'ensuit, la recherche des disparus, le chagrin et le désespoir..

j'ai entendu ce matin que la Thaïlande et le Sri Lanka je crois allait recevoir de l'aide, de la France notamment, parce qu'ils en avaient fait la demande..

Est ce que ça veut dire qu'on laissera les autres dans la mouise ? Je ne peux pas m'empêcher de penser à la Birmanie, forcément ravagée aussi vu sa position géographique. J'ai peur que ses dirigeants n'en appellent pas à l'aide internationale ou que le jeu diplomatique fasse qu'on ne s'en occupe pas...

§rhalala§:(

[QUOTE]Birmanie : silence

La côte sud du pays est proche de l'épicentre du séisme, au nord de Sumatra. Mais là, silence. Le raz de marée a été englouti par une chape de plomb.
[/QUOTE] 

[URL=http://www.libe.fr/page.php?Article=264245]source ; Libé du 27 décembre[/URL]


[Post 25]
Auteur : Seth
Date : 28-12-2004 12:39

[QUOTE][i]Message écrit par Tyler-Durden, le 28-12-2004 à 20:27 [/i]
[B]Au Japon, ce qui est protégé doit avoir une forte valeur ajoutés.
ca doit pas etre des habitations mais des usines ou des trucs dans ce genre. [/B][/QUOTE]

C'est partout assez bien protege. Et toujours apres un quake il y a des news sur les tsunami, meme 30sec~1min apres on sait le risque: TV, Radio, sirene, pompier, police etc....


[Post 26]
Auteur : ActarusProcyon
Date : 28-12-2004 14:10

Le 11 septembre des américains qu'on nous rabache sans arrêt paraît bien petit à côté de ça, même si plus de 3000 morts, ce n'est pas rien. Pourtant, quelle est la catastrophe qui sera la plus vite "oubliée" des deux ? §ignore§


[Post 27]
Date : 28-12-2004 14:18

on a des nouvelles de Gintonic ?


[Post 28]
Date : 28-12-2004 14:42

Pas encore...


[Post 29]
Date : 28-12-2004 14:45

ah.
j'imagine que vous cherchez à en avoir... et que vous le ferez savoir


[Post 30]
Date : 28-12-2004 14:51

[quote]
La carte d'Asie modifiée par le séisme

NOUVELOBS.COM | 28.12.04 | 06:52

Le violent séisme qui a touché l'Asie aurait été d'une puissance telle qu'il aurait, selon des experts américains, modifié la géographie de la région.

Des experts américains en géophysique estiment ont estimé dimanche 26 décembre, que le séisme qui a secoué l'Asie et entraîné la mort de plus de 23.500 personnes, a engendré une modification de la géographie des lieux. La puissance du tremblement de terre a été telle, qu'elle aurait fait vaciller la Terre sur son axe et déplacé des îles à Sumatra.
Le séisme de magnitude 9 degrés sur l'échelle ouverte de Richter, dont l'épicentre était situé à 250 kilomètres au sud-est de Sumatra, pourrait avoir déplacé les plus petites îles de la région de quelque 20 mètres, selon un expert de l'institut géologique américain (US Geological Survey), Ken Hudnut.
"Le tremblement de terre a changé la carte", a-t-il déclaré. [B]"En se basant sur des modèles sismiques, on peut dire que certaines des plus petites îles au sud-ouest des côtes de Sumatra peuvent avoir avancé de 20 mètres vers le sud-ouest. Ce qui est un glissement important", a-t-il ajouté.[/B]

Déplacement vertical

[B]La pointe nord-ouest du territoire indonésien de Sumatra pourrait également avoir glissé vers le sud-ouest d'environ 36 mètres, selon le même expert. De plus, l'énergie dégagée par la rencontre des deux plaques qui a provoqué le séisme, a également pu faire vaciller la Terre sur son axe[/B], a estimé Ken Hudnut.
"Nous pouvons détecter les mouvements très légers de la Terre et je pense qu'elle a vacillé dans son orbite lorsque le tremblement de terre a eu lieu en raison de la quantité massive d'énergie dégagée" a déclaré Ken Hudnut.
Stuart Sipkin, chercheur au centre d'information national sur les séismes de l'USGS, basé à Goulden (Colorado), a pour sa part estimé que les îles au large de Sumatra s'étaient déplacées, mais de façon verticale, émergeant un peu plus de la mer, plutôt que latéralement.
"La plaque indienne a plongé sous la plaque birmane, (...) aussi le mouvement des îles a dû être vertical et pas horizontal", a-t-il déclaré. [/quote]

§AAAHHH§ c'est vraiment un truc de fou !
@actarus c'est vrai j'y avais pas pensé...remarque Bush est capable de nous sortir que c'est Ben Laden qui a fait peter la faille  §mdr§


[Post 31]
Date : 28-12-2004 16:15

Je viens d'apprendre qu'une de mes collègues n'a toujours pas donné signe de vie ! elle se situait en Thaïlande ! §rhalala§


[Post 32]
Auteur : ludovike
Date : 28-12-2004 17:03

ginto etait dans quel coin precisement ??

meme si on est pas intime ,soudain je suis inquet pour un ami du forum :-\


[Post 33]
Date : 28-12-2004 17:49

Il est en Malaisie, ça devrait aller, il était dans l'avion au moment où c'est arrivé, d'après mes estimations?


[Post 34]
Date : 28-12-2004 17:56

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 28-12-2004 à 17:49 [/i]
[B]Il est en Malaisie, ça devrait aller, il était dans l'avion au moment où c'est arrivé, d'après mes estimations? [/B][/QUOTE]

tout à fait
rien à craindre à part peut-être des vacances un peu gachées §jesaispas§


[Post 35]
Date : 28-12-2004 18:09

Il vaut mieux qu'il est les vacances gachés, je suis content de savoir qu'un de nos collègues du forum n'a rien §bienjoué§

Par contre je ne peux m'enpécher d'avoir une pensée pour tous ceux qui n'ont pas eu cette chance §bouh§


[Post 36]
Auteur : Alexiel
Date : 28-12-2004 18:20

[color=deeppink]j'espère que ginto va nous donner des nouvelles assez vite....[/color]


[Post 37]
Auteur : JayJay
Date : 28-12-2004 22:17

[QUOTE][i]Message écrit par Didou, le 28-12-2004 à 17:56 [/i]
[B]tout à fait
rien à craindre à part peut-être des vacances un peu gachées §jesaispas§ [/B][/QUOTE]

heureux de lire ça mais impatient quand meme de retrouver Ginto' parmi nous ! §dacdac§


[Post 38]
Auteur : Cthulhu22
Date : 28-12-2004 23:19

[QUOTE][i]Message écrit par ActarusProcyon, le 28-12-2004 à 14:10 [/i]
[B]Le 11 septembre des américains qu'on nous rabache sans arrêt paraît bien petit à côté de ça, même si plus de 3000 morts, ce n'est pas rien. Pourtant, quelle est la catastrophe qui sera la plus vite "oubliée" des deux ? §ignore§ [/B][/QUOTE]

Je vois pas le rapport.

Le WTC c'est un attentat, donc 20 connards qui n'ont que ça a faire => un responsable pour une horreur

Là c'est la nature qui a simplement reprit ses droits (depuis le temps qu'on bafoue les siens !!!)

C'est triste tous ces morts/blessés/sans abris mais pas de rapport avec le WTC


[Post 39]
Date : 28-12-2004 23:48

Maintenant le bilan provisoire fait état de plus de 60 000 victimes, 30 000 disparus...§rhalala§

Savez-vous à quand remonte une catastrophe naturelle ayant fait autant de victimes ?


[Post 40]
Date : 29-12-2004 07:47

jamais je pense §jesaispas§

le dernier " record " en la matiere venait d'iran il y a peut , d'ailleurs qui s'en souvient §grattetêt2§


[Post 41]
Date : 29-12-2004 08:18

[quote]
Indonésie : c'est le pays le plus touché : de "30.000 à 40.000" personnes ont trouvé la mort dans le nord de l'île de Sumatra, la plus proche de l'épicentre du séisme sous-marin. Le précédent bilan était de 30.057 décès, selon un responsable du ministère des Affaires sociales.Parmi les victimes,  9 000 seraient à Banda Aceh et ses environs, tandis qu'à Meulaboh, l'autre district le plus touché, il y en aurait 10 000. Les morgues à ciel ouvert se multiplient. C'est désormais la course contre la montre pour éviter les épidémies. 

Sri Lanka : Plus de 17 800 personnes ont été tuées et plus de  20 000 blessées par les raz-de-marée qui ont frappé les trois quarts des cotes du  Sri Lanka. Ce bilan inclut au moins 73 étrangers et les 1500 passagers d'un train entièrement submergé sur la côte.

Inde : selon le dernier bilan, 8 500 personnes sont mortes, principalement dans les Etats du Tamil Nadu et de l'Andhra Pradesh voisin. La région de Pondichéry et les îles d'Andaman et Nicobar, dans l'océan Indien, ont été durement touchées, avec au moins 3 000 morts. Le bilan définitif pourrait être encore plus effroyable puisque 30 000 personnes y sont portées disparues. 

Thaïlande :  Le vice-ministre de l'Intérieur a fait état de plus de 1 516 morts, dont plus de 700 étrangers, dans le sud du pays et ses îles paradisiaques. Et il y aurait 1200 disparus. Le désastre est survenu en pleine saison touristique, à une période de l'année où les hôtels et les bungalows des côtes du royaume sont pleins à craquer. Parmi les zones les plus touchées : les stations balnéaires les plus populaires de la mer des  Andamans, comme Phuket, Krabi et le "paradis" de Phi Phi. 

Malaisie : 65 morts, dont deux touristes au moins, et plusieurs disparus ont été signalés dans les îles touristiques de Penang, principalement, et de Langkawi. On était sans nouvelles d'une trentaine de bateaux de pêche.

Maldives : Ces îles, situées à plus de 2 000 km de l'épicentre, ont également été touchées. Il y aurait 55 morts et une soixantaine de disparus selon les autorités. L'archipel est fréquenté par des dizaines de milliers de touristes à cette période de l'année.

Birmanie : Au moins 90 personnes ont perdu la vie dans le sud-est et des chalutiers sont perdus en mer. 

Bangladesh : un père et son enfant sont morts dans le naufrage d'un bateau de touristes, selon des responsables locaux.

Maurice : On n'y signalait aucune victime, ni à Maurice ni sur l'Ile Rodrigues. Les pique-niqueurs et vacanciers ont été invités à évacuer les plages par précaution, et les sorties en mer ont été déconseillées. Plusieurs embarcations ont été endommagées par des marées plus fortes qu'à l'habitude.

Afrique : les raz-de-marée ont eu des répercussions jusque sur la côte orientale de l'Afrique. Un homme s'est noyé près de Mombasa, au Kenya, et 40 pêcheurs ont été retrouvés morts en Somalie tandis que 60 sont portés disparus. Au moins 10 personnes sont mortes noyées en Tanzanie. 

[/quote]

soudain moins rassure par la malaisie :-\

[quote]

Malaisie : 65 morts, dont deux touristes au moins, et plusieurs disparus ont été signalés dans les îles touristiques de Penang, principalement, et de Langkawi. On était sans nouvelles d'une trentaine de bateaux de pêche[/quote]


[Post 42]
Auteur : fred1974
Date : 29-12-2004 08:50

effectivement, Ginto a eu chaud  :-/

heureusement qu'il était dans l'avion !!

§pardon§


[Post 43]
Auteur : Pingoo666
Date : 29-12-2004 09:07

[QUOTE][i]Message écrit par ActarusProcyon, le 28-12-2004 à 14:10 [/i]
[B]Le 11 septembre des américains qu'on nous rabache sans arrêt paraît bien petit à côté de ça, même si plus de 3000 morts, ce n'est pas rien. Pourtant, quelle est la catastrophe qui sera la plus vite "oubliée" des deux ? §ignore§ [/B][/QUOTE]

Si je passe outre le fait que ton commentaire est a la limite l'absurde, je me souviendrais toute ma vie du WTC alors que dans 1 mois tout au plus j'aurais oublié la catastrophe liée a ce séisme.
comme les massacres dans les divers pays du tiers monde. Par contre mot chat est mort et ca c'est important.

Ca y est tu l'a eue ta  réponse a la con?


[Post 44]
Date : 29-12-2004 12:00

[QUOTE][i]Message écrit par Didou, le 28-12-2004 à 23:48 [/i]
[B]Maintenant le bilan provisoire fait état de plus de 60 000 victimes, 30 000 disparus...§rhalala§

Savez-vous à quand remonte une catastrophe naturelle ayant fait autant de victimes ? [/B][/QUOTE]

On parle en Chine de tremblements de terre ayant fait plus de 200'00 morts au début du 20ème siècle.


[Post 45]
Auteur : tiennou
Date : 29-12-2004 14:24

Je vous rappelle qu'il est possible de faire des dons en ligne, que ce soit à la Croix Rouge ou à l'Unicef.


[Post 46]
Auteur : bzh
Date : 29-12-2004 14:41

Je prefere garde mon agent pour aider la lutte contre la mucovisidose .
A nos dirigeants et maitres du monde de prendre leurs responsabilités .
Que font nos pays si souvent donneurs de leçon ???
Ah si !! la Fr a envoye 4tonnes de medoc divisez ce chiffre pas le nombre de disparus vous verrez que cela est ridicule §blahblah§


[Post 47]
Date : 29-12-2004 15:37

ridicule pas d'accord§engueule§ 

si tous les pays font de meme ....


[Post 48]
Date : 29-12-2004 15:49

Justement actuellement qui fait quoi ? A part quelques volontaires ? Les etats ne font RIEN (si ils passent à la TV )
Désolé Ludo


[Post 49]
Date : 29-12-2004 16:56

[quote]
Aide française

Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, arrivé au Sri Lanka ce mardi, est accompagné d'une importante mission humanitaire. Elle regroupe des membres du SAMU mondial, de la Sécurité civile et une équipe de la Croix-Rouge française ainsi que plusieurs psychologues. "D'ici deux jours, 32 tonnes de fret humanitaire, notamment du matériel pour rendre l'eau potable, des tentes, des couvertures, du matériel médical, vont être acheminées, provenant du gouvernement ou des différentes organisations humanitaires", a annoncé Cécile Pozzo di Borgo, porte-parole adjointe du ministère. "Le Sri Lanka, la Thaïlande et les Iles Maldives sont les pays qui ont demandé notre aide, a-t-elle souligné. La France est chargée de coordonner l'aide européenne. Nous sommes bien sûr disponibles pour d'autres pays qui en feraient la demande."

Le ministère français de la Défense a par ailleurs indiqué que huit membres de l'Unité de gendarmerie d'identification des victimes de catastrophes se sont envolés mardi en milieu de journée pour Bangkok. Un avion Atlantique-2, basé à Djibouti, doit en outre rejoindre également Bangkok. Cet appareil de patrouille maritime équipé de postes acoustiques et de systèmes photographiques, est notamment spécialisé dans la recherche et le sauvetage en mer.
[/quote]

j'ai pourtant pas l'impression que l'aide soie si negligeable §jesaispas§ meme si ce n'est jamais assez


[Post 50]
Date : 29-12-2004 17:00

sinon en argent voici la donne pour l'instant ::

PARIS (AFP) - La France va affecter 15 millions d'euros à l'aide internationale pour les pays du sud-est asiatique frappés par les raz-de-marée de dimanche, ont annoncé mercredi les services du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.........Le Royaume-Uni a de son côté annoncé mercredi qu'il allait débloquer 21,3 millions d'euros pour venir en aide aux victimes des raz-de-marée, tandis que le gouvernement allemand a porté son aide aux régions touchées à 20 millions d'euros.

pas trop mal , bien sur jamais assez mais bon  §jesaispas§


[Post 51]
Date : 29-12-2004 17:11

un premier bilan des aides

[quote]
Riches comme pauvres : tous les pays donnent  

A CATASTROPHE sans précédent, mobilisation sans précédent. Au-delà du terrifiant bilan en pertes humaines, le devenir des rescapés est désormais suspendu à la mobilisation internationale. Selon l'Organisation des Nations unies, plus d'un million de personnes sont aujourd'hui sans abri dans les huit pays principalement touchés, et le montant des destructions s'élève à des milliards de dollars. 
L'organisation internationale a appelé les pays donateurs à faire face à ce « désastre exceptionnel » par des contributions elles aussi exceptionnelles. Dans les jours à venir, l'ONU va demander une aide financière d'un montant record aux pays donateurs. Si l'on n'en connaît pas encore le montant exact, elle devrait dépasser le 1,6 milliard de dollars demandé au printemps pour aider à la reconstruction de l'Irak après l'offensive américaine. 
Des aides spontanées Lors d'une réunion qui a rassemblé hier après-midi à Genève des représentants des pays membres et d'organisations internationales, Yvette Stevens, coordinatrice adjointe de l'ONU pour les secours d'urgence s'est félicitée « d'un fort soutien, non seulement des pays donateurs habituels, mais aussi d'Etats comme la Chine et le Brésil ». Il faut dire que, déjà bien avant cet appel officiel, de nombreux pays, et pas forcément les plus coutumiers de la solidarité internationale, avaient spontanément pris l'initiative de débloquer des fonds. L'Iran, touché l'année dernière par un séisme qui avait fait 31 000 morts dans la région de Bam, a envoyé l'équivalent de 627 000 dollars en matériel. Le Qatar, le Koweit, mais aussi la Chine ont offert respectivement plusieurs millions de dollars. Les Etats-Unis, qui avaient d'abord prévu d'envoyer 400 000 dollars d'aide immédiate, vont faire parvenir trente-cinq millions de dollars supplémentaires en crédits et en produits de première nécessité, tandis que la Commission européenne s'est dite en mesure de mobiliser rapidement jusqu'à trente millions d'euros. Onze pays européens ont d'ores et déjà fait parvenir des aides en propre, à hauteur de 16 millions d'euros. Beaucoup plus modestes, mais tellement symbolique de l'unanimité de la mobilisation, des pays comme le Cambodge ou la Roumanie ont, eux, envoyé 30 000 euros... Cet élan de générosité ne serait rien sans l'action de nombreuses ONG humanitaires internationales, qui ont immédiatement envoyé médicaments, tentes, couvertures, vêtements et nourriture et dépêchés sur place des équipes de secours. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a demandé hier une aide exceptionnelle de 32 millions d'euros. En France, la totalité des associations humanitaires se sont mobilisées en créant des comptes bancaires spécifiques « Solidarité séisme en Asie » et attendent, plus que jamais, la générosité de chacun. 
[/quote]


par contre j'ai entendu sur Itv que l'inde ne demandait aucune aide §grattetêt2§. des news la dessus?


[Post 52]
Date : 29-12-2004 18:07

[QUOTE][i]Message écrit par Cthulhu22, le 28-12-2004 à 23:19 [/i]
[B]Je vois pas le rapport.

Le WTC c'est un attentat, donc 20 connards qui n'ont que ça a faire => un responsable pour une horreur

Là c'est la nature qui a simplement reprit ses droits (depuis le temps qu'on bafoue les siens !!!)

C'est triste tous ces morts/blessés/sans abris mais pas de rapport avec le WTC [/B][/QUOTE]

Je ne fais pas de rapport en ce qui concerne la cause de chacun des faits. Je fais juste remarquer que les évènements tragiques ont tous leur importance. On entend et entendra parler du 11 septembre pendant de nombreuses années. Les américains eux-même et les médias seront là pour nous le rappeler.

[QUOTE][i]Message écrit par Pingoo666, le 29-12-2004 à 09:07 [/i]
[B]Si je passe outre le fait que ton commentaire est a la limite l'absurde, je me souviendrais toute ma vie du WTC alors que dans 1 mois tout au plus j'aurais oublié la catastrophe liée a ce séisme.
comme les massacres dans les divers pays du tiers monde. Par contre mot chat est mort et ca c'est important.

Ca y est tu l'a eue ta  réponse a la con? [/B][/QUOTE]

Quel rapport entre une catastrophe naturelle (qui aurait pû se produire n'importe où) et les pays du tiers-monde ?

Mon commentaire visait surtout les médias et ces nombrilistes d'américains qui nous rabachent du 11 septembre sans arrêt et pas qu'à la date anniversaire.

En tout cas, ta pensée illustre exactement ce que je voulais souligner.



Ces deux catastrophes ont toutes deux leur importance, et pourtant l'une sera plus vite oubliée que l'autre, et pas forcément la plus terrible.



C'est un constat qu'on peut faire depuis le 11/9, et perso, ça me dérange, alors je le dis...


[Post 53]
Date : 29-12-2004 18:22

Nouveau BILAN: [B]80 000 morts[/B] au moins §snif§

un article trés interressant trouvé sur cyberpresse :

[QUOTE]
C'est la Terre qui décide, pas l'homme

Éric Clément - La Presse

Le séisme de Sumatra et la dévastation créée par le tsunami qui en a résulté sont des phénomènes géologiques qui nous rappellent que la planète Terre est bien vivante et que l'homme n'est qu'une partie de son environnement.

Au-delà de son aspect catastrophique, épouvantable quand on pense aux dizaines de milliers de morts, le tremblement de terre asiatique de Noël, le séisme le plus intense depuis celui du Chili en 1960 et le quatrième depuis 1900, est un événement scientifique de grande envergure.

« Compte tenu des progrès réalisés dans les domaines techniques depuis le dernier gros tremblement de terre, le séisme de Sumatra va nous fournir des informations inédites sur la structure de la Terre, explique le professeur Michel Campillo, du Laboratoire de géophysique interne et de tectonophysique de l'Université Joseph-Fourier, à Grenoble, en France. Cela va nous permettre d'étudier les oscillations résiduelles de cet événement géologique, des oscillations qui durent toujours très très longtemps après le séisme, comme une cloche qui vibre et résonne après qu'on l'a frappée. »

En effet, une des conséquences du séisme aura été de perturber le mouvement naturel oscillatoire du globe autour de son axe de rotation. La Terre oscille faiblement de façon naturelle. Un séisme a donc tendance à déplacer l'axe d'inertie de la Terre par rapport à son axe de rotation. La variation de cet axe dépend aussi des différences de niveau des océans et de la répartition hétérogène des masses à l'intérieur de la Terre, une planète qui n'est pas un corps parfaitement élastique.

D'une magnitude de 9,0 sur l'échelle de Richter, le séisme de Sumatra va ainsi permettre d'étudier spécifiquement s'il existe une corrélation entre le déplacement de l'axe (et donc du pôle) et les grands tremblements de terre. Il semble que ce soit le cas puisque l'Institut géologique américain (US Geological Survey) a estimé dimanche que la Terre avait légèrement « vacillé » du fait de la force surprenante dégagée par le choc créé au large de l'Indonésie par l'affrontement entre la plaque indienne et la plaque birmane. La plaque indienne bouge d'environ 6 cm par an en direction nord-est sous la plaque birmane, à peu près à l'aplomb des îles indiennes Andaman et Nicobar, situées dans le golfe du Bengale.

« Les séismes entraînent des rééquilibrages des masses de la Terre et des changements morphologiques, dit M. Campillo. À Sumatra, le mouvement qui a fait passer une plaque sous l'autre semble être de 15 mètres d'amplitude. Quand c'est sur 100 km de large et 1200 km de long, cela représente un événement majeur sur le plan géographique, un événement qui change le paysage. »

Cet affrontement de plaques tectoniques au fond de l'océan a ainsi eu des conséquences géomorphologiques considérables sur la surface terrestre puisque des transformations qui ne se font pas à l'échelle humaine se sont produites: changements positionnels de petites îles, déplacement à petite échelle de l'île de Sumatra, etc.

À noter que trois jours avant le séisme de Sumatra, un autre tremblement de terre, d'une magnitude de 8,1, avait eu lieu en Océanie, à 420 km au large de la Nouvelle-Zélande. Il avait été ressenti jusqu'en Australie, bien que l'épicentre ait été à 1900 km de Canberra.
[/QUOTE]


[Post 54]
Date : 29-12-2004 18:30

+ 1 Leoncinet 
La terre a toujours été maitresse des hommes et de leurs "civilisations"


[Post 55]
Date : 29-12-2004 23:23

[QUOTE][i]Message écrit par Didou, le 28-12-2004 à 23:48 [/i]
[B]
Savez-vous à quand remonte une catastrophe naturelle ayant fait autant de victimes ? [/B][/QUOTE]

Voici la liste des tremblements de terre les plus meurtriers survenus dans le monde depuis le début du XXe siècle (pays, date, magnitude et bilan).

- région de Tangshan (Chine), 8 juillet 1976, 7,8 à 8,2; bilan officiel de 242.000 morts. Bilan non officiel de 800.000 morts
- région de T'sing Haï (Chine), 22 mai 1927, 8,3; 200.000
- Turkménistan soviétique, 6 octobre 1948, 110.000
- région de Tansou (Chine), 16 décembre 1920, 8,6; 100.000
- régions de Tokyo et Yokohama (Japon), 1er septembre 1923, 8,3; 99.330
- région de Messine (Italie), 28 décembre 1908, 84.000
- région de Kanzou (Chine), 26 décembre 1932, 7,6; 70.000
- région d'Ancash (Pérou), 31 mai 1970, 7,8; 66.794
- région du Yunan (Chine) janvier 1970, 7,5; 55.000
- nord-ouest de l'Iran, 21 juin 1990, 7,3 à 7,7; 50.000
- nord-ouest de l'Arménie, 7 décembre 1988, 6,9; 50.000
- région d'Erzincan (Turquie), 26 décembre 1939, 8; 32.700
- région d'Avezzano (Italie) 13 janvier 1915, 7,5; 30.000
- région de Concepcion (Chili), 24 janvier 1939, 8,3; 28.000
- région de Bam (Iran), 26 décembre 2003, 6,3; 26.000
- région de Tabas (Iran), 16 septembre 1978, 7,7; 25.000
- région de Quetta (Pakistan), 31 mai 1935, 7,5; 25.000
- Guatemala, 4 février 1976, 7,5; 22.778
- région de Valparaiso (Chili), 16 août 1906, 8,6; 20.000
- région d'Izmit (Turquie), le 17 août 1999, 7,6; 17.118


[Post 56]
Date : 30-12-2004 06:20

alors j'ai eu confirmation sur lci, l'inde refuse bien l'aide humanitaire par contre est d'accord pour l'aide financiere §grattetêt2§


[Post 57]
Date : 30-12-2004 07:21

[QUOTE][i]Message écrit par ludovike, le 30-12-2004 à 06:20 [/i]
[B]alors j'ai eu confirmation sur lci, l'inde refuse bien l'aide humanitaire par contre est d'accord pour l'aide financiere §grattetêt2§ [/B][/QUOTE]

Leur priorité est plus la finalisation de leur bombe nucléaire que le secour des gens §rhalala§


[Post 58]
Date : 30-12-2004 08:18
Titre : Etat des lieux de l'aide internationale

Voici une liste non exhaustive des aides internationales ( données du journal Le monde) 

[b]- Etats-Unis : [/b]35 millions de dollars (25,5 millions d'euros), en plus des 400 000 dollars (296 000 euros) d'aide immédiate.

[b]- Union européenne : [/b]20 millions d'euros et se dit en mesure de mobiliser jusqu'à 30 millions, après une première aide de 3 millions d'euros. 

[b]- Japon :[/b] 22 millions d'euros et quelque 7 millions d'euros pour soutenir l'action de ses ONG.

[b]- Royaume-Uni :[/b] 15 millions de livres (21,3 millions d'euros). 

[b]- Allemagne :[/b] 20 millions d'euros. 

[b]- Australie : [/b] 27 millions de dollars (20 millions d'euros). 

[b]- France : [/b]15 millions d'euros.
 
[b]- Arabie saoudite :[/b] 7,4 millions d'euros. 

[b]- Qatar : [/b] 7,4 millions d'euros.

[b]- Norvège : [/b]6 millions d'euros. 

[b]- Suède : [/b]2,7 millions d'euros. 

[b]- Chine : [/b]2,6 millions de dollars. 

[b]- Pays-Bas :[/b] 2 millions d'euros. 

[b]- Koweït : [/b]1,4 million d'euros. 

[b]- Danemark : [/b] 1,3 million d'euros. 

[b]- Irlande :[/b] 1 million d'euros. 

[b]- Suisse :[/b] 660 000 euros. 

[b]- Iran :[/b] 627 000 dollars (464 000 euros). 

[b]- République tchèque : [/b]328 000 euros. 

[b]- Grèce :[/b] 300 000 euros.

[b]- Finlande :[/b] 300 000 euros. 

[b]- Pologne :[/b] un million de zlotys (250 000 euros).

[b]- Hongrie :[/b] 245 000 euros.

[b]- Roumanie et Cambodge :[/b]30 000 euros.

[b]- La Russie [/b]a annoncé l'envoi de 25 tonnes d'aide humanitaire au Sri Lanka.

[b]- L'Argentine [/b] a promis 2,5 millions de pastilles pour rendre l'eau potable.

[b]- Le Maroc [/b] a adressé des médicaments, des vaccins et des couvertures. 

Des contributions privées se joignent à ces aides des Etats, comme en France où les mairies sont ouvertes aux citoyens et des entreprises envoient des médicaments, ou à Hong Kong, où le magnat Li Ka-Shing a annoncé un don de 3,1 millions de dollars US (2,2 millions d'euros), et la vedette de films de kung-fu Jackie Chan et d'autres stars du cinéma ont promis 1,5 million de dollars de Hong Kong (147 000 euros).
 
 [URL=http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-392386,0.html]article complet[/URL] 


De bonnes et de mauvaises surprises dans cet élan de solidarité : d'abord les USA apportent la plus grosse aide financière . C'est certainement plus ou moins intéressé mais la spontanéité du geste joue en leur faveur au niveau de la sincérité. 

Des petits pays qui n'ont pas grand chose donnent aussi : la Roumanie et le Cambodge

L'aide des nations pétrolières (musulmanes) me parait bien limitée en comparaison de leur puissance économique . Je pensais surtout à une solidarité religieuse notamment pour l'Indonésie . 

Des grands absents [u]( pour l'instant) [/u]: le  Canada, le Brésil ( premier producteur de denrées alimentaires au monde) ....

Je suis très choqué que les associations insistent pour avoir des dons en argent et non pas en vivre, médicaments, matériel etc.... Il me semble que le plus urgent c'est d'abord le ravitaillement pour éviter la famine et l'épidémie . L'argent , c'est plutôt pour la reconstruction . 

Beaucoup de maladresses des journalistes qui nous montrent des endroits soi-disant impossible d'accès pour les secours alors que eux sont sur place avec leur encombrant matériel de transmission . S'ils ont réussi à passer , les secours doivent pouvoir arriver aussi .
Maintenant si c'est une question du manque de secours , que les secouristes ne peuvent pas être de partout , là  c'est une autre histoire mais ils n'ont qu'à le dire , cela ne fera que motiver davantage l'aide internationale .


[Post 59]
Date : 30-12-2004 08:23

[QUOTE][i]Message écrit par bzh, le 29-12-2004 à 14:41 [/i]
[B]Je prefere garde mon agent pour aider la lutte contre la mucovisidose .
A nos dirigeants et maitres du monde de prendre leurs responsabilités .
Que font nos pays si souvent donneurs de leçon ???
Ah si !! la Fr a envoye 4tonnes de medoc divisez ce chiffre pas le nombre de disparus vous verrez que cela est ridicule §blahblah§ [/B][/QUOTE]

Faut dire que les disparus ils s'en moquent un peu des médicaments... §mais.euh§


[Post 60]
Date : 30-12-2004 09:25

[quote]
Tsunamis: les célébrités n'ont pas été épargnées

Le top model tchèque Petra Nemçova, le 28 septembre 2004 à New York

[IMG]http://www.neuf.fr/info/gen/images/SGE.SNE18.291204230834.photo00.quicklook.default-174x245.jpg[/IMG]
Parties chercher le soleil sur les plus belles plages du monde, plusieurs célébrités de la mode, des sports ou des arts ont été confrontées au séisme et aux tsunamis qui ont dévasté dimanche les rivages de huit pays d'Asie.

La top-modèle tchèque [b] Petra Nemçova[/b] qui passait des vacances sur l'île thaïlandaise de Phuket, a survécu en s'agrippant pendant huit heures à un tronc de cocotier au milieu des flots, a indiqué mardi son agent à New York. Son fiancé, le photographe britannique Simon Atlee âgé de 33 ans, est porté disparu.

Petra Nemçova, 25 ans, a été hospitalisée avec une fracture du bassin et des contusions internes.

L'actrice italienne [b] Ornella Muti[/b] faisait de la plongée sous-marine avec son compagnon Stefan, dans les eaux proches d'une île des Maldives, au moment de l'arrivée des vagues géantes.

"Stefan m'a pris par le bras et avec lucidité et sang-froid il m'a fait continuer à nager jusqu'à ce qu'on arrive à l'île", a raconté l'actrice à la presse italienne. Le couple, revenu indemne sur la terre ferme, a alors découvert son village de résidence "sans lumière ni électricité, complètement isolé".

L'ancien footballeur et aujourd'hui comédien [b] David Ginola[/b], sa femme et leurs trois enfants ont, eux, été surpris par l'eau dans leur chambre d'hôtel aux Maldives.

"La porte de leur chambre a explosé sous la force de l'eau qui les a précipités contre les murs. Ils ont eu beaucoup de chance", indique-t-on dans l'entourage de l'ancien attaquant vedette du Paris Saint-Germain et de Tottenham.

Toujours aux Maldives, plusieurs footballeurs stars du Calcio italien l'ont échappé belle, selon le journal Gazetta dello Sport.

Parmi eux [b] les joueurs du Milan AC Paolo Maldini, Alessandro Nesta, Filippo Inzaghi et Cristian Brocchi, et le défenseur de la Juventus de Turin Gianluca Zambrotta[/b]. Ils sont tous sains et saufs, selon le site web du journal sportif.

Egalement en vacances aux Maldives, la vedette de films de kung fu, [b] Jet Li[/b], a survécu au raz-de-marée qui a envahi l'hôtel où il se trouvait avec sa famille. Le héros de films d'action souffre de blessures mineures à la jambe.

Pas de miracle en revanche pour [b] Bhumi Jensen[/b], un des petits-fils du roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, qui a trouvé la mort dimanche à Phuket. Le Premier ministre Thaksin Shinawatra a qualifié la nouvelle de "tragédie nationale".

L'acteur et réalisateur britannique [b] Richard Attenborough[/b] a lui aussi été indirectement frappé par la catastrophe. Six membres de sa famille se trouvaient à Phuket dimanche, lorsque le raz-de marée a frappé. Sa petite-fille, Lucy, 14 ans, a été tuée et deux autres membres de sa famille, dont sa fille Jane, sont portés disparus.

Enfin, l'ancien skieur suédois[b] Ingemar Stenmark [/b] a raconté aux médias suédois avoir couru pour sauver sa vie lorsqu'il a vu une immense vague arriver vers lui à Khok Kloi au large de Phuket. "L'eau de la première vague a disparu, mais elle est revenue à une vitesse terrifiante", a raconté le double médaillé des Jeux Olympiques de Lake Placid (1980).

Autre rescapé chanceux, l'ancien chancelier allemand[b]  Helmut Kohl[/b], en vacances dans le sud du Sri Lanka, a été évacué par un hélicoptère militaire mardi de la résidence où il séjournait à Talpe, dans le district de Galle.

Enfin l'écrivain d'origine britannique [b] Arthur C. Clarke[/b], auteur de "2001, l'odyssée de l'espace", qui avait fait du Sri Lanka sa nouvelle patrie, a perdu son école de plongée dans le tsunami, un phénomène qu'il avait d'ailleurs évoqué dans son premier livre sur l'île.

La reine d'Angleterre Elizabeth II a fait un don "substantiel" pour venir en aide aux victimes du raz-de-marée qui a dévasté l'Asie du sud, a annoncé mercredi le Palais de Buckingham.

L'argent sera probablement versé à des associations caritatives britanniques patronnées par la souveraine, a précisé le porte-parole du palais.

La somme exacte n'a pas été précisée mais le porte-parole l'a qualifiée de "substantielle". [/quote]

avis à la population oxmoienne Petra Nemçova cherche un kiné 8-)
voilà pour la revue de presse people du matin ;)


[Post 61]
Date : 30-12-2004 10:31

Au moins les pauvres français en vacances risquent moins §haha§


[Post 62]
Auteur : adrien_2004
Date : 30-12-2004 10:36

[i]Message écrit par jbs, le 30-12-2004 à 09:25 [/i]
avis à la population oxmoienne Petra Nemçova cherche un kiné 8-)

Moi je prends volontier §dacdac§


[Post 63]
Date : 30-12-2004 12:49

[QUOTE]La top-modèle tchèque  Petra Nemçova qui passait des vacances sur l'île thaïlandaise de Phuket, a survécu en s'agrippant pendant huit heures à un tronc de cocotier au milieu des flots[/QUOTE]

[B] 8 HEURES [/B] et Alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ... §rhalala§ Pourquoi pas 6 mois et de l'autre main elle a sauvé 10 bébés et 5 familles §rofl§ , vraiment n'importe quoi .

Perso, les célébrités je m'en Tape, c'est encore une possibilités pour leurs agents de faire un coup de PUB, §engueule§

Je suis beaucoup plus atristé par le devenir des familles locales, qui ont tout perdu §snif§ 

Aujourd'hui à midi : [B]100 000 morts[/B] :(


[Post 64]
Date : 30-12-2004 13:08

Tu sais quand ta vie ne tient qu'à un fil ca décuple tes forces ! je suis bien resté près de 3 heures accroché à des racines lors d'une mémorable chute en snowboard y a quelques années... avec une pente bien raide et la vallée en dessous et mes potes qui me cherchaient partout en dessus...

2 à 300 mètres de glissade je te promet ca laisse des traces ;)


[Post 65]
Date : 30-12-2004 13:19

Toujours pas de nouvelles de Gintonic. Restons confiants.


[Post 66]
Auteur : evy
Date : 30-12-2004 13:54

On a l'habitude de dire "pas de nouvelles, bonnes nouvelles".... Ce n'est pas si évident  dans des situations pareilles, mais il faut y croire très très fort.


[Post 67]
Date : 30-12-2004 14:18

Y a déjà de nouveaux touristes qui débarquent à Phuket pour passer des vacances...


[Post 68]
Date : 30-12-2004 15:28

c'est clair que la situation en malaisie n'est pas si belle que ça :-\


[Post 69]
Date : 30-12-2004 20:43

Pffff... Plus de 125 000 victimes, et ce n'est pas fini :( Dur de regarder les infos, ces jours-ci...


Personne ne connaît des amis ou de la famille de Gintonic à joindre ? Si quelqu'un connaît son nom, on peut peut-être trouver des proches via l'annuaire §???§


[Post 70]
Auteur : JayJay
Date : 30-12-2004 20:57

@ActarusProcyon : vu son nom de famille ça risque d'etre tendu...croisons les doigts...


[Post 71]
Date : 30-12-2004 21:30

[Quote] Des disparus par centaines sur le site du CICR 
 Genève (AP) Des centaines de personnes de nombreux pays ont répondu à l'appel du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en inscrivant sur son site internet les noms des proches dont ils n'ont plus de nouvelles depuis le séisme en Asie. Pour la seule Thaïlande, environ 500 noms figuraient jeudi matin dans la liste des disparus, dont plusieurs dizaines de Suisses.
Le site « [url]www.familylinks.icrc.org[/url] « permet à tous ceux qui le désirent d'annoncer les noms des proches avec lesquels ils ont perdu tout contact depuis dimanche dernier dans les régions touchées par le raz-de-marée. Il permet également aux rescapés de faire savoir qu'ils ont survécu et de donner un signe de vie à leurs familles restées au pays.
Un passage sur le site montre que ce sont les recherches de disparus qui sont les plus nombreuses. Après la Thaïlande, c'est le Sri-Lanka qui comptait le plus d'annonces, une centaine. AP
bb/pc
© AP - The Associated Press. Tous droits réservés.[/quote]

Faire un don à la Croix Rouge française -> [url]http://www.croix-rouge.fr/goto/aide/don/index.asp?action=Z707[/url]


[Post 72]
Date : 31-12-2004 07:26

[QUOTE][i]Message écrit par Bartman, le 30-12-2004 à 13:08 [/i]
[B]Tu sais quand ta vie ne tient qu'à un fil ca décuple tes forces ! je suis bien resté près de 3 heures accroché à des racines lors d'une mémorable chute en snowboard y a quelques années... avec une pente bien raide et la vallée en dessous et mes potes qui me cherchaient partout en dessus...

2 à 300 mètres de glissade je te promet ca laisse des traces ;) [/B][/QUOTE]

Oui Bartman, mais 8 heures avec une fracture du bassin et des contusions internes, il faut pas prendre les gens pour des cons, de plus AUCUNES des vagues n'a duré 8 heures ???? Alors profité d'un évenement aussi tragique pour se faire un coup de pub, c'est scandaleux §engueule§


[Post 73]
Date : 31-12-2004 07:42

leoniconet, l'eau qui est entrée massivement dans les terres, elle ne disparait pas d'un coup... et c'est entré massivement et loin.


[Post 74]
Date : 31-12-2004 18:26

[quote]
L'aide peine parfois à arriver en Asie du Sud  
Par Tomi Soetjipto et Dean Yates 
 
BANDA ACEH, Indonésie (Reuters) - La communauté internationale poursuivait vendredi ses efforts pour acheminer sur le littoral d'Asie du Sud, dévasté par les raz-de-marée, une aide de première urgence afin de sauver des millions de rescapés menacés par les maladies, et enrayer la progression d'un bilan déjà lourd.

Cinq jours après le déferlement des tsunamis sur les côtes de l'océan Indien, la mort de 124.000 personnes était confirmée vendredi sur un arc allant de l'Indonésie à l'Afrique de l'Est, en passant par le pourtour du Golfe du Bengale.
L'île indonésienne de Sumatra, au large de laquelle a eu lieu le séisme d'une magnitude de 9,0 à l'origine de la catastrophe, totalise les deux tiers des victimes.

Kofi Annan, secrétaire général de l'Onu, a parlé d'une "catastrophe sans précédent" nécessitant "une réponse sans précédent", tout en ajoutant qu'il serait difficile d'atteindre les cinq millions de sans abris.

"Non seulement nous allons tourner à plein régime en ce qui concerne les ressources humaines. Mais nous allons également être à plein régime d'un point de vue financier et technique", a-t-il dit.

MINUTE DE SILENCE A SYDNEY

L'aide a commencé à affluer dans les zones sinistrées. Mais la destruction des voix de communication et des problèmes de coordination compliquaient fortement sa distribution.

Partout dans le monde, les célébrations officielles de la nouvelle année allaient être plus discrètes. En tête du calendrier, Sydney a observé une minute de silence à la mémoire des victimes. La Ville de Paris a quant à elle couvert de crêpe noir les platanes des Champs Elysées.

"Jamais depuis l'éruption du Krakatoa en 1883, nous avions été aussi touchés par la colère dévastatrice de la nature", a déclaré dans son discours du Nouvel an le président indonésien Susilo Bambang Yudhono, en évoquant l'éruption qui avait fait 36.000 morts.

En Asie, des camions remplis de médicaments et de nourriture tentaient de rallier les zones sinistrées tandis que des avions parachutaient des vivres dans les régions coupées du monde. La communauté internationale a à ce stade promis plus d'un demi-milliard de dollars.

Des avions cargos d'Australie et de Singapour ont atterri à Bandah Aceh, capitale de la province d'Aceh, la plus touchée par le raz-de-marée. Mais atteindre les populations sinistrées est un cauchemar pour les humanitaires dans une région qui manque de tout, et même de carburant pour les camions.

Les experts craignent que le bilan n'explose du fait des maladies comme la diarrhée ou le choléra qui menacent.

COORDINATION NECESSAIRE

"Les gens doivent être soignés maintenant pour prévenir toute aggravation de leur cas", a déclaré Peter Sharwood, un chirurgien australien incapable de rejoindre Banda Aceh depuis l'aéroport. "Ceux qui ont dès le début contracté des maladies pouvant être mortelles sont probablement décédés aujourd'hui".

Au Sri Lanka, le bilan a atteint les 28.500 morts.

"Mais le chiffre définitif pourrait ne jamais être connu car les gens enterrent les corps là où ils les retrouvent", a fait remarquer Anjali Kwarta, de l'ONG Christian Aid.

Il pourrait s'agir de la plus grave catastrophe naturelle depuis le séisme de 1976 qui avait fait - officiellement - 250.000 morts en Chine, certains parlant alors de 700.000 morts.

Quelque 6.000 touristes sont toujours portés disparus et désormais présumés morts.

L'Indonésie a fait savoir qu'elle accueillerait le 6 janvier un sommet international pour coordonner l'aide humanitaire, et notamment les actions des différents "corps" engagés (armée, ONG, gouvernements).

Dans le Sud de l'Inde des sacs de riz éventrés ont été signalés dans certains villages recevant plus d'aide que ce qui était nécessaire tandis que les survivants d'autres zones attendaient leurs repas pendant des heures.

Sur les îles indiennes très reculées de Nicobar, l'aide attendait toujours dans la capitale Port Blair d'être acheminée vers les zones sinistrées. Des tonnes de matériel étaient par ailleurs bloquées sur une base aérienne de l'île de Car Nicobar.

"TOUT LE MONDE EN A MARRE"

"Nous avons envoyé des bateaux vers les îles affectées. Mais y accoster puis s'y enfoncer constituent un véritable défi car les jetées sont détruites et les routes sont coupées", a dit le général B.S. Thakur.

A Khao Lak, où plus de 2.000 touristes étrangers ont péri, le découragement commence à guetter des volontaires écoeurés face à la quantité et à l'état des cadavres.

"Ils (les corps) n'en finissent pas d'arriver", explique, fatigué, Marko Cunningham, un volontaire néo-zélandais affecté à un temple bouddhiste près de la plage reconverti pour l'occasion en morgue d'urgence.

"Tout le monde en a marre", explique Cunningham en parlant des volontaires. "J'en ai vu chercher à se dérober, comme moi".

Critiqué pour la lenteur de sa réaction et pour la petitesse de la somme débloquée dans un premier temps par les Etats-Unis, le président George Bush a annoncé qu'il dépêcherait son frère, le gouverneur de Floride Jeb Bush, et le secrétaire d'Etat américain Colin Powell dans la région pour évaluer les dégâts.

Des appels à la solidarité ont été lancés dans le monde entier. Le Canada a annoncé un moratoire de la dette des pays sinistrés. De source proche du Club de Paris, on indiquait jeudi que ce groupe de pays créanciers envisagerait une mesure similaire. 
[/quote]


[Post 75]
Date : 31-12-2004 18:28

[quote]
[size=5]"Mais le chiffre définitif pourrait ne jamais être connu car les gens enterrent les corps là où ils les retrouvent", a fait remarquer Anjali Kwarta, de l'ONG Christian Aid.

Il pourrait s'agir de la plus grave catastrophe naturelle depuis le séisme de 1976 qui avait fait - officiellement - 250.000 morts en Chine, certains parlant alors de 700.000 morts.[/size]

[/quote]

il est vrai que je n'avais que 10 ans , mais je n'en ai aucun souvenir ..... et vous ?


[Post 76]
Date : 31-12-2004 18:32

[quote]
"Un SMS pour l'Asie", opération de solidarité sur mobile 
 
PARIS (Reuters) - Les trois opérateurs français de téléphonie mobile lancent à partir de dimanche une opération de solidarité "un SMS pour l'Asie" afin de collecter des dons pour les pays ravagés par les raz-de-marée du 26 décembre.

Pour qu'un euro soit reversé à trois organisations caritatives, les 42 millions de Français détenant un téléphone portable sont appelés à taper le mot ASIE et à l'envoyer au numéro 80 222 pour la Croix-Rouge, 80 333 pour le Secours populaire et 80 444 au Secours Catholique.

L'opération débutera dimanche, une semaine après la catastrophe, et durera jusqu'à la fin du mois de janvier mais pendant la première semaine, les opérateurs "doubleront la mise", versant un euro en plus du don de leurs abonnés, a-t-on appris auprès de Bouygues Telecom.

Cependant, les envois de SMS resteront facturés normalement aux abonnés, entre 7 et 15 centimes d'euro.

L'appel à contribution en faveur des sinistrés de l'océan Indien sera relayé par une campagne médiatique sur TF1, Radio France et RMC.

"Un SMS, c'est une possibilité extrêmement simple de faire des dons notamment pour les jeunes et les gens qui n'ont pas nécessairement les moyens de donner beaucoup d'argent", souligne Olivier Tcherniak, responsable des mécenats chez France Télécom.
C'est la première fois en France que les trois opérateurs, SFR, Bouygues et Orange, lancent une initiative commune de solidarité par SMS, utilisée notamment par Bouygues l'année dernière pour aider les services d'urgence quelques mois après la canicule.

"La décision a été prise mercredi soir, tout a été organisé conjointement très vite", explique un porte-parole de Bouygues.

"Il n'y a aucun climat de concurrence entre les opérateurs. Tout le monde ressent le besoin de participer à cet effort collectif de solidarité", souligne de son côté Olivier Tcherniak.

Vendredi, à la demande du gouvernement, les trois opérateurs français ont envoyé plusieurs milliers de SMS à leurs abonnés localisés en Asie du Sud au moment du séisme pour leur demander de se signaler aux services de secours et de recherches.

On est toujours sans nouvelle de près de 600 ressortissants français sur les milliers qui avaient choisi de passer leurs vacances de fin d'année en Asie.

En Italie, soutenus par les chaînes de télévision publique et privée, les opérateurs ont enregistré 10 millions de SMS en trois jours. 

[/quote]

vous en pensez ce que vous voulez, moi pour ma part c'est fait, je pense que le mieux est de le faire la premiere semaine , ce qui ""oblige" votre operateur a doubler la mise, le sms etant a votre charge  j'aurais voulu qu'il parte aussi aux associations et pas pour l'operateur §grrr§


edit: l'accuse de reception m'indique que les sommes factures sont entierement versees ( pour moi a la croix rouge)


[Post 77]
Date : 31-12-2004 18:46

Et le FOOT ?

la FFF a négocier un contrat de retransmission de plusieurs centaines de millions d'€uros, que va t elle donner pour l'asie ???? §engueule§
Et les clubs, bouffie de fric, à payer leurs joueurs des sommes plus que honteuses, que vont-ils donner ? §engueule§

Désolé pour ce coup de geule mais j'avais envie de le dire 

Moi je viens de faire un don à la Croix Rouge , modeste (selon mes moyens), mais tout le monde devrait en faire autant 8-), aller les gars à vos portefeuilles §hello§


[Post 78]
Auteur : Pistol.P
Date : 01-01-2005 21:39

§AAAHHH§


[Post 79]
Auteur : Alexiel
Date : 02-01-2005 00:38

[color=deeppink]toujours pas de nouvelles fraiches de ginto? [/color]§euh?§


[Post 80]
Date : 02-01-2005 01:09

non Alexiel, on sera fixé le 5 Janvier, il est censé reprendre le travail ce jour là.


[Post 81]
Auteur : DanLX
Date : 02-01-2005 03:20

Triste événement, les malheureux §snif§

Magnifique l'élant de solidarité qui s'est dévelloper, oui il y aura sans doute une collecte au lycée, mais comme c'est peut-être plus difficil de donner de l'argent je pense que le moyens de dons par le biais de sms est intéressent, je vais faire quelques affiches avec les instructions et numéros pour coller au bahut.


[Post 82]
Auteur : toby
Date : 02-01-2005 04:26

[QUOTE][i]Message écrit par ludovike, le 30-12-2004 à 07:20 [/i]
[B]alors j'ai eu confirmation sur lci, l'inde refuse bien l'aide humanitaire par contre est d'accord pour l'aide financiere §grattetêt2§ [/B][/QUOTE]

Je dis peut-être une connerie mais je crois que la démarche de l'Inde c'est de dire :
" on a dans notre pays des ressources pour venir en aide aux survivants, mais ca coute de l'argent, filler nous de la thunes et on se débrouille"
En théorie c'est vrai que ce serait plus rapide, mais en pratique c'est la cata §grattetêt2§

sinon une autre info qui fout bien les boules :

TSUNAMI - Des milliers de vies auraient pu être sauvées   
 
 "Après le tremblement de terre de dimanche, on disposait de quatre-vingt-dix minutes avant que la première vague dévastatrice ne déferle sur les côtes indiennes." Le New Indian Express livre une information qui ne peut que rendre plus amers les survivants de la catastrophe. En effet, "quinze minutes après le séisme sous-marin [qui a eu lieu près de la côte nord-ouest de l’île indonésienne de Sumatra], les scientifiques américains qui gèrent le système d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique ont lancé une mise en garde, en provenance de leur centre d’Honolulu, aux vingt-six pays participant au réseau. L’Inde n’en faisait pas partie", observe avec dépit le journal.  
 

C’est que ce "système d’alerte ne s’étend pas aux nations de l’océan Indien", note pour sa part le Hindustan Times, le quotidien anglophone à plus fort tirage du monde. Or, si l’Indonésie ne pouvait échapper au cataclysme en raison de la proximité de l’épicentre du séisme, "des milliers de vies auraient pu être sauvées en Inde et au Sri Lanka", les deux autres pays les plus touchés. 

Grâce à des détecteurs disposés autour de l’océan, le centre d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique, créé en 1965, a la capacité de "prévenir les pays de vagues potentiellement destructrices entre trois et quatorze heures avant qu’elles n’atteignent les côtes, ce qui est suffisant pour permettre aux populations de se réfugier à l’intérieur des terres", note le journal indien. 

Or, si les scientifiques américains étaient au courant du risque, ils n’avaient "aucune autorité à qui s’adresser" en Asie du Sud, rapporte le Hindustan Times. Par ailleurs, "les tsunamis sont si rares dans l’océan Indien que les habitants des pays de la région n’ont jamais été préparés" à l’éventualité d’une telle catastrophe. 

Le New Indian Express ne peut cacher son irritation face à "l’ignorance des responsables de l’Institut océanographique indien, qui n’ont été au courant de l’arrivée du tsunami qu’une fois que celui-ci a frappé les côtes orientales du pays". Pour ce journal, "le comble de l’ironie est que l’une des personnes qui a participé à la mise en place du système d’alerte dans le Pacifique, il y a trente ans, est un Indien habitant au Canada, Tad Murty." 

Ce dernier, travaillant pour l’université canadienne du Manitoba, "avait personnellement, et à plusieurs reprises, soulevé la question de l’instauration d’un système d’alerte aux tsunamis auprès du gouvernement indien". Mais on lui avait répondu que cela "coût[ait] trop cher" et que ce "problème concern[ait] surtout les pays riverains du Pacifique", rapporte le journal. 

D’après cet expert, "un système complet nécessite un sismographe, des indicateurs de marée et des programmes de modélisation informatique. Il est vrai qu’il serait difficile pour l’Inde de le créer seule. Mais New Delhi pourrait le mettre en place avec le Bangladesh, le Sri Lanka, le Pakistan et la Thaïlande sous l’égide des Nations unies." 

Selon un bilan provisoire, le tsunami a fait 12 500 morts en Inde [dont une grande partie sur les îles Andaman et Nicobar] et 21 700 au Sri Lanka, deux pays dont les côtes sinistrées se trouvent à environ 1 500 kilomètres de l’épicentre du séisme 

source : [url]http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=45352&provenance=accueil&bloc=02[/url]


[Post 83]
Auteur : evy
Date : 02-01-2005 09:54

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 02-01-2005 à 01:09 [/i]
[B]non Alexiel, on sera fixé le 5 Janvier, il est censé reprendre le travail ce jour là. [/B][/QUOTE]

Je serai absente toute la semaine prochaine car je pars en réunion ; pour ceux qui peuvent, tenez moi au courant, hein !  Merci d'avance ;)


[Post 84]
Auteur : Morpheus
Date : 03-01-2005 10:45

[QUOTE]15 000 morts supplémentaires sur l'île indonésienne de Sumatra fait passer à 145 000 le nombre total des victimes du cataclysme.[/QUOTE] 

Que dire?§rhalala§
Faites des dons,meme infimes, ca peut toujours aider...


[Post 85]
Date : 03-01-2005 12:46

Gaz de France vient de faire ce matin un don à la Croix Rouge de : 500 000 €uros

source: [url]http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-01-03/2005-01-03-454005[/url]

§clap§


[Post 86]
Date : 03-01-2005 13:09

Les vidéos amateurs montrées à la télé sont  à la fois hallucinantes et d'une atrocité sans limite §YA§ 

Impossible de rester indifférent à ce terrible malheur .§snif§ J'ai annulé une commande de DVD et utilisé les sous pour faire un don à la Croix Rouge. 

Comment ça marche le SMS ? Il faut écrire Asie en majuscule ou minuscule ? §???§


[Post 87]
Date : 03-01-2005 13:14

[quote][B]Pouvait-on éviter les morts du tsunami ?[/B] 
 
Oui, disent les scientifiques. En plaçant, comme ils l’avaient demandé, deux ‘tsuna-mètres’ (bouées dotées de sismographes) pour mesurer l’impact des tremblements de terre. Les risques de l’Océan Indien étaient connus.
 
Compliqué ? Non. Depuis cinquante ans, les Etats-Unis ont installé six tsuna-mètres pour protéger leurs côtes.
Cher ? 250.000 $ pièce. C’est que coûte la machine de guerre du Pentagone à chaque seconde (1,5 milliard $ par jour).
Trop cher quand même ? Oui. Les scientifiques n’avaient pas obtenu les crédits. Combien vaut une vie humaine dans notre système ?

Ce n’est pas tout. Il semble que les autorités d’Asie auraient pu être prévenues. En effet, les scientifiques travaillant pour la National Oceanic & Atmospheric Administration des Etats-Unis ont averti bien à l’avance la base militaire US de Diego Garcia, qui n’a guère subi de dommages. Mais il semble qu’ils n’ont pas décroché un téléphone pour avertir les gouvernements d’Asie, selon les accusations de deux citoyens US (*). Ils auraient juste envoyé un mail en Indonésie sans s’occuper de la suite.
Si elles avaient été averties, les victimes auraient pu se retirer vers l’intérieur ou se placer en hauteur. 10 ou 15 mètres faisant la différence entre la vie et le désastre. Comment expliquer ce mépris pour les vies du tiers monde et des simples touristes ?
Bien sûr, les gouvernements locaux et les gouvernements des pays riches peuvent aussi être montrés du doigt pour n’avoir pas financé ces ‘tsunamètres’. Et ce n’est pas la première fois qu’on installe une industrie touristique dans une zone à risque.
En ces moments tragiques, que va faire l’homme le plus puissant du monde ? Bush a jeté une aumône de 15 millions $. Soit un millième de ce qu’il a dépensé contre le peuple irakien.
Mais bien sûr, la guerre rapporte gros aux multinationales, la guerre permet d’intimider et de maintenir leur domination sur le monde.

Ce désastre nous donne à réfléchir :
1. Oui, les catastrophes sont naturelles, mais la plupart de leurs conséquences humaines pourraient être évitées ou diminuées. Question de priorité dans les dépenses.
2. Une société où la science et la technologie sont si développées et ne servent pas, n’est-elle pas une société absurde ?
3. A quoi faut-il consacrer des milliards ? A faire la guerre ou à sauver des vies ?
4. Le savoir peut-il rester monopolisé dans les pays riches ? Les experts et les connaissances nécessaires existaient, mais au mauvais endroit. Car les cerveaux sont achetés comme de vulgaires marchandises et monopolisés.
5. Un autre monde est non seulement possible, mais indispensable. Celui qui remplacera la dictature du profit maximum des multinationales par la coopération et la solidarité entre les peuples.

(*) Communiqué de l’International Action Center (USA), Sara Flounders et Dustin Langley, en version anglaise sur notre site :
[url]http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2004-12-30%2011:30:09&log=invites[/url]
 
Retrouvez bien plus sur le site [url]www.michelcollon.info[/url][/quote]

je sais pas ce que ça vaut mais bon si c'est vrai ça laisse songeur !!!!


[Post 88]
Date : 03-01-2005 13:23

Quoiqu'il en soit il y avait entre 2 et 4 heures de battement entre le séisme et l'arrivée de la vague selon les endroits . C'était suffisant pour prévenir les pays concernés, ce n'est pas les moyens de communication qui manquent . Quelques coups de téléphone bien placés n'auraient certes pas sauvés tout le monde mais aurait pu au moins limité le nombre de victime .


[Post 89]
Auteur : Wayne Schlagel
Date : 03-01-2005 13:29

[QUOTE]
  
Aidez l'Asie  
 
 Face au tsunami dévastateur qui a ravagé ses côtes, l'Asie a besoin de notre aide. Soutenez l'action de la Croix Rouge, du Secours Catholique et du Secours Populaire avec Orange.  
 
        
 
  
 Du 2 au 31 janvier 2005, vous pouvez soutenir l'action de la Croix Rouge, du Secours Catholique ou du Secours Populaire en envoyant par SMS, le mot "Don Asie" : 

- au 80222 pour vous associer à l'action de la Croix Rouge 
- au 80333 pour soutenir le Secours Populaire
- au 80444 pour aider le Secours Catholique 

Tous les clients recevront en retour un SMS de remerciement avec le logo* de l'association.

Les SMS seront facturés 1 euro + prix d'envoi d'un SMS. Orange versera à ces organismes la totalité des sommes facturées dans le cadre de cette opération.

En plus du 02 au 10 janvier, France Télécom s'engage à verser 1 euro supplémentaire pour chaque don reçu.

Pour connaitre l'ensemble des engagements de France Télécom pour cette cause, cliquez ici.

Merci pour votre engagement.

Vous pouvez aussi, envoyer vos dons à la Croix Rouge, au Secours Catholique et au Secours Populaire.
[url]www.croix-rouge.fr[/url]
[url]www.secours-catholique.asso.fr[/url] 
[url]www.secourspopulaire.asso.fr[/url] 

* pour les terminaux compatibles. 
 

[/QUOTE]


[Post 90]
Date : 03-01-2005 13:38

[QUOTE]PARIS (Reuters) - Pour qu'un euro soit reversé à trois organisations caritatives, les 42 millions de Français détenant un téléphone portable sont appelés à taper le mot [COLOR=red]ASIE[/COLOR]  et à l'envoyer au numéro 80 222 pour la Croix-Rouge, 80 333 pour le Secours populaire et 80 444 au Secours Catholique.[/QUOTE] 

[QUOTE]Du 2 au 31 janvier 2005, vous pouvez soutenir l'action de la Croix Rouge, du Secours Catholique ou du Secours Populaire en envoyant par SMS, le mot [COLOR=red]"Don Asie" [/COLOR][/QUOTE] 

C'est quoi la bonne formule ? §???§


[Post 91]
Date : 03-01-2005 14:54

Moi j'ai envoyé "DON ASIE" et j'ai bien recu un sms de remerciement de la part de mon opperateur et de organisme a qui j'ai fait le don... Le message de retour est le suivant (plutot que rechercher celui que j'ai recu hier, j'en est renvoyer un comme ca ca fait toujours un de plus;)):
[QUOTE]Le Secours Populaire/Croix Rouge Francaise/Secours Catholiques et Bouygues Telecom (pour les autres Orange ou SFR) vous remercient de votre soustien aux victimes d'Asie. Les sommes facturées seront entièrement versées à l'association.[/QUOTE] 


[Post 92]
Auteur : fleming
Date : 03-01-2005 15:10

Moi j'ai envoyé "ASIE" simplement et ça marche aussi... ;)


[Post 93]
Date : 03-01-2005 15:20

Sinon rendez vous directement sur les sites pour faire les dons c aussi bien! moi j'ai donné à MSF et tu peux donner ce que tu veux! Je comptais m'acheter un dvd ce soir et en fait ca attendra j'ai fait un don a la place...;)


[Post 94]
Date : 03-01-2005 20:11

[QUOTE] [B]Sandra Bullock offre 1 million de dollars pour les secours en Asie[/B] 

[IMG]http://www.neuf.fr/info/gen/images/SGE.TLT84.030105182603.photo00.quicklook.default-163x245.jpg[/IMG]
L'actrice américaine Sandra Bullock a offert un million de dollars à la Croix Rouge américaine pour venir en aide aux victimes des raz-de-marée en Asie, a annoncé lundi l'organisation.

"Sandra Bullock a contacté la Croix Rouge la semaine dernière pour proposer cette somme, son deuxième million de dollars de dons" à l'organisation, selon un communiqué, qui précise que ces fonds serviront à l'assistance technique et financière.

La vedette de "Speed" et de "L'amour à tout prix" avait déjà offert un million de dollars après les attentats du 11 septembre 2001.

"Sandra est un modèle de générosité personnelle", a déclaré Marsha Evans, la présidente de l'organisation.
[/QUOTE]

désolé c'était plus fort que moi j'adore cette actrice....


[Post 95]
Date : 03-01-2005 20:20

[QUOTE][i]Message écrit par Morpheus, le 03-01-2005 à 15:20 [/i]
[B]Sinon rendez vous directement sur les sites pour faire les dons c aussi bien! moi j'ai donné à MSF et tu peux donner ce que tu veux! Je comptais m'acheter un dvd ce soir et en fait ca attendra j'ai fait un don a la place...;) [/B][/QUOTE]

Idem, on devait s'acheter un lecteur MP3 avec ma femme, l'argent est parti par chèque cet aprés midi pour la croix rouge §bienjoué§

Aller les gars: des SMS, des DONS, même une petite somme §clap§


[Post 96]
Auteur : Wayne Schlagel
Date : 03-01-2005 22:28

ça troue le cul...

<a href="ed2k://|file|tsunami%20asia.%20umnitsa.avi|14544896|15E87A05B119F28376542A9002218447|/">tsunami asia. umnitsa.avi</a>


[Post 97]
Date : 03-01-2005 22:49

il a craqué Wayne, finalement il met le lien §mdr§

mais rien qu'en tapant le mot TSUNAMI, tu as des centaines de vidéo en téléchargement , c'est assez navrant §rhalala§


[Post 98]
Date : 03-01-2005 22:49

Je vous rappelle que les dons par chèque (CB, virement, etc.) sont en partie déductibles de vos impôts. ;)


[Post 99]
Auteur : Schoubi
Date : 04-01-2005 15:43

[quote][b]Médecins Sans Frontières : Pourquoi nous suspendons la collecte sur l'urgence en Asie...[/b]
Mis en ligne le 4 janvier 2005

Les explications de Pierre Salignon, directeur général de MSF. "C'est la première fois que nous sommes amenés à prendre ce genre de décision. Cela peut paraître complètement à contre-courant de l'atmosphère de mobilisation générale mais c'est une question d'honnêteté vis-à-vis de nos donateurs." Mise à jour de [url=http://www.msf.fr/site/actu.nsf/actus/donstsunami030105]l'interview publiée le 3 janvier 2005.[/url][/quote] 

8-)


[Post 100]
Date : 04-01-2005 15:53

[QUOTE][i]Message écrit par jbs, le 03-01-2005 à 20:11 [/i]
[B]désolé c'était plus fort que moi j'adore cette actrice.... [/B][/QUOTE]

moi aussi, j'aime beaucoup Sandra Bullock, mais je trouve que le geste perd de son aura si il est annoncé publiquement... 
c'est facile de donner un million de dollars de temps en temps quand on en gagne 20 par film, c'est un peu démago tout ça ... même si elle n'est aucunement en cause puisque l'annonce ne vient pas d'elle ou de son agent a priori (mais comment en être sûr ? ) ... 

est-ce plus admirable et à mettre plus en avant que le don d'un chômeur ou d'un RMIste qui va filer 15 ou 20€ ? pour moi, non.


[Post 101]
Auteur : shakes808080
Date : 04-01-2005 16:10

[QUOTE][i]Message écrit par riolobo, le 03-01-2005 à 13:23 [/i]
[B]Quoiqu'il en soit il y avait entre 2 et 4 heures de battement entre le séisme et l'arrivée de la vague selon les endroits . C'était suffisant pour prévenir les pays concernés, ce n'est pas les moyens de communication qui manquent . Quelques coups de téléphone bien placés n'auraient certes pas sauvés tout le monde mais aurait pu au moins limité le nombre de victime . [/B][/QUOTE]

Attention tout de meme à ne pas "yaquafautconner", surtout après coup §chut§ : les effets d'un tsunami dépendent de pleins de facteurs: les reliefs sous-marins, la géographie de la cote, l'heure de la marée,etc...
Un golfe va concentrer l'effet d'un tsunami, alors qu'une barriere de corail peut fortement l'atténuer: la vague va faire 50cm de haut ici, et 10 metres ailleurs...

Un documentaire était passé à la TV il y a quelques années là dessus, et ce que j'en ai retenu, c'est que l'effet exact est quasiment impossible à calculer.

ça revient à dire que les populations doivent etre formées, des exercices d'évacuations doivent etre régulièrement menés, afin que celui qui lance une alerte ne soit pas responsable des morts provoqués par un mouvement de panique, et puisse donc alerter même si l'effet n'est pas calculable au moment de l'alerte. bref, ça ne s'improvise pas, et surtout, c'est pas quelques coups de fils qui vont régler le problème.


[Post 102]
Date : 04-01-2005 18:24

[IMG]http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossier/seismes/ow/tsunami.jpg[/IMG] 
[IMG]http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossier/seismes/images/animation.gif[/IMG] 
Si on regarde la carte , pour Sumatra et Phuket il n' y avait aucun espoir . 

Mais pour le Sri Lanka, L'Inde , les Maldives et la Birmanie la vague a mis plus de deux heures pour arriver .  Il n'y avait pas de fausse alerte , le séisme était certifié . Quant au choix à faire, c'est clair que depuis un clavier l'équation est facile à faire après coup mais dans cette situation , à choisir entre quelques milliers de morts dans une panique et des centaines de milliers de morts noyés , disparus etc... je crois que la décision est vite prise . 

Le drame c'est que personne n'était préparé à réagir ou même à croire qu'un tel désastre pouvait arriver . De même personne n'aurait pu avoir idée de la gravité et de l'étendue de la catastrophe . La fatalité à son paroxysme . :-\

Les illustrations viennent du site du journal l'Express . Les articles sont très intéressants .
[URL]http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossier/seismes/dossier.asp?ida=431086[/URL] 
[URL]http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossier/seismes/dossier.asp?ida=431094[/URL]


[Post 103]
Date : 04-01-2005 18:32

[QUOTE][i]Message écrit par fleming, le 04-01-2005 à 15:53 [/i]
[B]moi aussi, j'aime beaucoup Sandra Bullock, mais je trouve que le geste perd de son aura si il est annoncé publiquement... 
c'est facile de donner un million de dollars de temps en temps quand on en gagne 20 par film, c'est un peu démago tout ça ... même si elle n'est aucunement en cause puisque l'annonce ne vient pas d'elle ou de son agent a priori (mais comment en être sûr ? ) ... 

est-ce plus admirable et à mettre plus en avant que le don d'un chômeur ou d'un RMIste qui va filer 15 ou 20€ ? pour moi, non. [/B][/QUOTE]

oui mais elle n'etait pas obligé de donner c'est le geste que je voulais souligner, combien de Milliardaires ne vont pas donner un 1€ !!!! 
Tu as raisons pour ce qui est du RMISTE qui va donner 20€ mais le probleme c'est que lui on le saura jamais et ne le criera pas sur la place publique ....mais bon 1million de $ ça fait  environ 50 000 dons de 20€....
tiens une idée me vient faisons payer 100 000 € chacun au 100 plus grandes fortunes françaises ça ne represente mais pas un demi mois de salaire pour eux !!! et c'est déductible des impôts §rofl§


[Post 104]
Date : 04-01-2005 18:32

[QUOTE][i]Message écrit par fleming, le 04-01-2005 à 15:53 [/i]
[B]est-ce plus admirable et à mettre plus en avant que le don d'un chômeur ou d'un RMIste qui va filer 15 ou 20€ ? pour moi, non. [/B][/QUOTE]

Je pense la même chose, et il est vrai que beaucoup d'entreprises françaises ont fait des DONS tres important (des centaines de milliers d'€uros) sans en profiter pour faire de la PUB au passage, et ça c'est tout à fait dans un esprit de solidarité.

§bienjoué§ jolie tes docs riolobo, c'est pas mal ce style d'info .


[Post 105]
Date : 04-01-2005 18:33

Mon pays va compter environ 500 morts... je connais personnellement deux personnes qui y sont restées, un membre de la direction d'une de nos filiales a péri au Sri Lanka...

Journée de deuil national demain en Suisse, pire catastrophe ayant touché indirectement mon pays en 200 ans...

Je suis profondément choqué de voir des gens partir passer leurs vacances là bas... des gens fustiger leur voyagiste car ils ont perdu toutes leurs affaires personnelles... Est-ce si grave de perdre son caméscope numérique alors qu'une autre famille y a sans doute laissé un membre...

J'ai versé ma prime professionnelle extraordinaire de fin d'année à la chaine du bonheur car désormais je me suis sensiblisé à ceux qui sont dans le besoin actuellement, alors que précedemment je ne l'avais que très rarement fait ! :(


[Post 106]
Auteur : shakes808080
Date : 04-01-2005 18:41

- D'accord pour les maldives, mais il me semble qu'il n'y avait pas d'endroit où se réfugier non ? (genre toute l'ile fait 50cm au dessus de la mer).

- Tu aurais prévenu ou pas le Bengladesh ??
[i]Bangladesh : au moins un père et son enfant sont morts dans le naufrage d'un bateau de touristes, selon des responsables locaux.[/i] ... combiens de morts avec un mvt de panique ?

- l'inde : toute la cote protégée par le sri lanka n'a pas été gravement touchée...

- le sri lanka : oui, là on aurait pu faire qqchose.
Mais même là, la décision est vite prise maintenant que tu connais le résultat, mais pas avant...


Le plus ironique dans ces histoires de tsunami, c'est que l'endroit le plus sûr reste encore la pleine mer....


[Post 107]
Date : 04-01-2005 18:56

des news de ginto ?  il doit reprendre le boulot demain non§grattetêt2§


[Post 108]
Date : 04-01-2005 19:01

oups j'avais pas vu qu'il etait passé, §hello§ gintonic , heureux de te revoir ici 

[quote]Les membres suivants sont déjà passés sur le forum aujourd'hui (en bleu les utilisateurs passifs):
**lamiss**, aballister, ActarusProcyon, ad-rock, adrien_2004, aguillon, Alexiel, aline, allfripou, anax, Anaximandre, angel7850, arka, Bariton, Bartman, basicOuf, Bassman, Beluga, Benmars, Bi Bip, bibifoc, big-boss, Big_Cheesius, bioh, Blab, bloom42, Bob87, bobounet, boogie, bpthor, bunk, bzh, capitaine-lamar, carax, cathy000, cccp, Chimere999, clOak, cmike, cram_filou, crazymat23, Cthulhu22, Cuore-Amaranto, Cybernet, cyrildej, c_nul, damdam, dams33117, damwoz, DanLX, datura, dd150, ddevil666, dez, diablos, Didou, Djaer, dom95, donflon, doublesix, ecleoptus, estebadia, EvilEYE, eyefocus, fed 3, feuillearouler, flacona21, fleaz, fleming, framai, francis, franck 59, fred1974, FredLX, French_Chris, frga, Gaffophone, gagos, Gardel, Gilbert,[size=5] GinTonic[/size], GNiko, Godferdom, goodies, gortogg, GP20, guegouli, GuiTotti, hapax, igdai, Ignacien, insomnia, invisigoth, Izzy, jack34, jadiboo, jadus, JayJay, jbs, jeannot12, jeff932, jeffye, jim la crapule, Johnny89, jpetcathel, jrzac, jysnath, K.Gad, kamehameha, kickit, king, kingofpain, KissTheFuture, Klaudius, Koutoun, kusuryia, kwiskas, l3chvck, launjo, LCA2K2, le narrateur, lefoin, lehsup, lekro, LeMag, leoniconet, lim's, loulou8383, ludoliefr, ludovike, Machello, Major Tom, malcorlegrand, maniacmom, Manic, Maousse, marillion, MaximuS, Miette, minguss, mitch6265, moomoo, mopz02, Morpheus, mrkaymrkay, mushi, N3oTr4cK, Nantho, Narcisse X4, nesquik, newazimuth, nexusone, nicodjordje, nicorg, Nonox, nosferatus, olivbrazil2002, Oyooo, Panl, Panzerjager, Papycorsaire, patdimeglio, Pépine, Perky, Phach, Phil_, Pixel, Pollux, pooss75, pouss-pouss, Pr0phecy, preacher111, pustules, R.Mess, Raistlin_42, ramkim, RaSCaRKaPaK, refractaire, rellik, remoz, RhEcK, rikdeecee, riolobo, schinze, Schoubi, seb.iss, sergio92, Servef, Seth, shakes808080, Shanilar, Siika, silence 423, skaar, Skool, Sniper, Solacin, soopajud, sophia, soul^keeper, spadore, spawncom, spider16s, spiderwoman, Spinydoudou, Spip, spooky, spud3215, starlette27, stepha, stephanix, superchevrou, Takero, Taxi Driver, tbai, thai62, thegreg, tibax, tiennou, titisse54, toby, Trismegiste, Tristanna, Tyler-Durden, tyty66, Ulairi, ultrawoaow, us1111, Wallmatt, Wayne Schlagel, WingedAssassin, wininstl010, winnie, wlad93, xio, xpert, Zakath, zertec, ZogZog, zouxor, _chris_[/quote]


[Post 109]
Auteur : GinTonic
Date : 05-01-2005 19:17

Bonsoir à toues et à tous....

Bha merci de vous être inquités pour moi, nous.....
Que dire ? Dimanche 26, vers 8h, nous apprenons à la radio qu'un séisme à eu lieu en Indonésie et qu'il est état de 20 ou 50 morts... En arrivant a l'aéroport, avec une oreille qui traine, j'apprends qu'il s'agit en fait de 2000 mort, et que certaines frontières sont fermés.
Jusque là aucune inquiétude....On nous laisse partir....

Le choc a été à Kuala Lumpur, 16 heures après ou en lisant la presse locale dans l'aéroport, on apprend la catastophes et qu'il y a environ 20 000 morts...

Bref, après nous avons repris un avion pour LangKawi.....
Que vous dire...LangKawi n'a casiment pas été touché...Pourquoi alors là. Langkawi est au même niveau que Bandar Aceh en Indonésie et plus près de Phuket que de Kuala Lumpur... Il a été déploré 1 mort sur le nord de l'Ile et quelques bateaux endommagés. Meme la secousse de 9 sur l'échelle n'a pas été ressentie.

Pour ma part j'y ai passé d'excellentes vacances même si je n'ai pas pû faire de la plongée. Les eaux ont été tellement remuuées, qu'à chaques plongées que j'ai faites, on était couvert de planctons, ça grattait et nous n'avions pas de visibilité...Inférieure à 1 mètre....


Enfin voila....Je vous posterai quelques photos tout de même.
Même si j'ai passé d'excellentes vacances, je suis de tout coeur avec les victimes...

@ Bientot,
Ginto ( tient ca rime ;) )


[Post 110]
Date : 05-01-2005 20:56

Bien content de savoir que tu es de nouveau parmis nous Ginto §bravo§


[Post 111]
Date : 05-01-2005 22:31

je pense que c'est notre avis à tous. §dacdac§




à propos de réactions des stars, j'ai entendu sur RMC Info ce matin que le pilote allemand de F1 Mickaël Schumarer aurait fait un don de 10 millions de dollars... 


[Post 112]
Auteur : KissTheFuture
Date : 05-01-2005 22:33

Content de ton retour ! §clap§


[Post 113]
Date : 05-01-2005 22:44

Aujourd'hui c'était deuil national en Suisse + journée de collecte populaire, ca a plutot bien marché !

[code]image enlevée car le lien a expiré[/code]

Ca represente environ 90 mio de francs suisses, c'est comme si chaque suisse avait donné 12 francs ! c'est a dire pas grand chose finalement ! mais au bout du compte c'est une somme de 90 mio qui va être reversée a plusieurs ONG actives dans le Sud-est asiatique ! 

Je pense que cet élan de générosité est le cas dans toute l'europe puisque une majorité de pays ont été touchés par cette catastrophe !

Espérons que cette générosité persiste car dans d'autres pays, il y a aussi beaucoup à faire...


[Post 114]
Auteur : FredLX
Date : 06-01-2005 11:16

§bravo§ Ginto ! §bravo§

Je viens de me lever et de me connecter rien que pourvoir si on trouvait un message de Ginto, gros soulagement !!! §haha§


[Post 115]
Auteur : ludoliefr
Date : 07-01-2005 10:51

heureux de ton retour Ginto, l'attente commençait à se faire difficile...

§hello§


[Post 116]
Date : 07-01-2005 20:26

[B] 153 000 morts [/B] :(

c'est vraiment terrible de voir ce chiffre grosir chaque jour §snif§


Aller à votre bon coeur, faites des dons et des SMS §bravo§


[Post 117]
Date : 07-01-2005 20:46

Moi j'ai filé de vieux fringues hier !


[Post 118]
Auteur : FredLX
Date : 07-01-2005 21:07

Je ne vois vraiment pas en quoi ça peut aider d'envoyer des SMS à des gens qui n'ont plus rien !!! §ignore§



...



§help2§ Pas taper §help2§


[Post 119]
Auteur : Benmars
Date : 08-01-2005 01:27

Juste pour rappeler certains chiffres :

Je dis ça, je dis rien ...

bilan de la Guerre du Golfe 1991 :
- 50.000 à 130.000 civils irakiens tués.
- 20.000 militaires irakiens tués et 60.000 blessés selon l'Irak, plus de 100.000 soldats tués selon les alliés.

Combien en on parlé ?

Bref, il y a les catastrophes qui passent bien à la TV, d'autres qu'on cache.


[Post 120]
Date : 08-01-2005 01:52

J'en parlais plus haut, Ben. Je trouvais qu'on avait beaucoup parlé du 11/9 et que d'autres catastrophes étaients vites "oubliées". J'avais peur que celle-ci en fasse partie, mais ça a pris beaucoup d'ampleur, depuis...


[Post 121]
Date : 08-01-2005 10:13

Je pense que le mieux, c'est de partir du principe que comme on ne s'occupe pas de TOUS les malheurs du monde , occupons nous d'aucun malheurs, d'aucunes catastrophes, restons de petits nombrilistes sans coeur et bouffi d'orgueil §engueule§

En attendant, ceux qui regardent un peu plus loin que leur nombril, n'hésiter pas à donner à la Croix Rouge §bravo§


[Post 122]
Date : 08-01-2005 10:17

Je rajouterais que s'il n'y avait pas eu d'Européens dans les victimes, le désastre aurait presque passé inaperçu .
Que voit-on aux informations télé ? Sur une demi-heure consacrée au séisme,  20 minutes consacrées aux français , suisse, allemand , suédois sur leur grand malheur , la perte ou disparition  de leur proches, témoignages ....
Pour les pays vraiment atteint qui ont tout perdu , l'information est torchée en moins de 10 minutes avec un reportage sur l'action  d'une association humanitaire et un reportage sur un endroit sinistré . Rien d'autre . §rhalala§


[Post 123]
Date : 08-01-2005 10:21

le principale, c'est que les ONG agissent sur place, elles n'ont pas besoin de publicité pour aider les gens, elles ont besoin d'argent .
Je pense que tout le monde est assez intelligent pour ne pas comparer les morts des vacanciers avec le malheur sans aucunes mesures qui frappe les locaux §mais.euh§ même si les médias font tout dans ce sens, c'est triste mais on n'y changera rien §jesaispas§


[Post 124]
Date : 08-01-2005 11:36

[QUOTE][i]Message écrit par riolobo, le 08-01-2005 à 10:17 [/i]
[B]Je rajouterais que s'il n'y avait pas eu d'Européens dans les victimes, le désastre aurait presque passé inaperçu .
Que voit-on aux informations télé ? Sur une demi-heure consacrée au séisme,  20 minutes consacrées aux français , suisse, allemand , suédois sur leur grand malheur , la perte ou disparition  de leur proches, témoignages ....
Pour les pays vraiment atteint qui ont tout perdu , l'information est torchée en moins de 10 minutes avec un reportage sur l'action  d'une association humanitaire et un reportage sur un endroit sinistré . Rien d'autre . §rhalala§ [/B][/QUOTE]

Ne pas oublier le choc des images plus important à mon avis que la présence de touristes ou pas (même si ça joue indéniablement)
Les images ont aussi énormément servi à donner une grande visibilité à la catastrophe.
Ok le fait que ce soit des pays avec des touristes a aidé à la médiatisation mais en France on parle beaucoup de l'Inde, de l'Indonésie et du Sri-Lanka qui ne sont pas des pays vraiment touristiques pour les français

Vous vous rappelez peut-être que je m'étonnais, dans les 2 premiers jours de la catastrophe, de l'intérêt relatif porté à la catastrophe porté par les médias.

Or, que s'est-il passé ?
Une fois que les rédactions se sont réveillées (elles étaient toutes démobilisées car en vacances) et que les premières images et reportages en live sont arrivées alors c'était édition spéciale sur édition spéciale (et là c'est peut-être même devenu trop !) 

Cela montre bien qu'une catastrophe ou un événement de portée mondiale sans image ne peut pas être médiatisé quel que soit sa gravité.


[Post 125]
Date : 08-01-2005 14:26

Oui, et il y en a un certain nombre...


[Post 126]
Auteur : Trismegiste
Date : 08-01-2005 14:53

Un peit signe de soutien aux victimes,

mettez (yn) devant votre pseudo msn ;)

++


[Post 127]
Date : 08-01-2005 15:00

§bienjoué§ c'est fait Trimegiste,


[Post 128]
Date : 08-01-2005 15:11

Ca va les aider ça les pauvres Sri Lankais sans abris de savoir que tout le monde met (yn) devant son pseudo msn §coquin§

Moi je vais mettre (th) en soutien aux victimes de la guerre du Darfour :O


[Post 129]
Date : 08-01-2005 15:13

C'est une marque de soutien,  c'est comme mettre un petit ruban rouge en signe de soutien pour la recherche contre le SIDA, ça guérit personne et pourtant beaucoup de monde le fait §jesaispas§


[Post 130]
Auteur : Trismegiste
Date : 08-01-2005 15:36

un tit geste pour le soutien moral ;)

un autre geste pour soutien financier:
<a href="http://www.croix-rouge.fr/index/partner_campagne.html" target="CrfWin">
[img]http://www.croix-rouge.fr/goto/images/banners/crf_campagne_468x60.gif[/img]</a>


[Post 131]
Date : 08-01-2005 22:00

Des images satellites du TSUNAMI :

[url]http://www.digitalglobe.com/tsunami_gallery.html[/url]


certaines sont incroyable et définissent parfaitement l'ampleur du drame §mais.euh§


[Post 132]
Auteur : Pingoo666
Date : 08-01-2005 22:09

jamais le mot tsunami n'aura autant été prononcé...


[Post 133]
Date : 08-01-2005 22:15

Un autre site qui centralise des centaines de photos et de vidéos de la catastrophes : [url]http://www.waveofdestruction.org/[/url]


[Post 134]
Date : 28-03-2005 20:18

[quote]
LONDRES (Reuters) - Un séisme d'une magnitude de 8,2 s'est produit au large des côtes de l'île indonésienne de Sumatra, non loin de la zone où un tremblement de terre avait provoqué le 26 décembre des tsunamis qui ont fait près de 300.000 morts, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS).

Une porte-parole de l'USGS a déclaré à Reuters que le séisme avait eu lieu à 16h09 GMT (18h09 heure française), à 200 km au à l'ouest-nord-ouest de Sibolga (Sumatra) et à plus d'un millier de kilomètres au nord-ouest de Djakarta, la capitale indonésienne.


Un représentant de l'institut a déclaré sur CNN que la secousse risquait de provoquer des tsunamis. "Des évacuations devraient assurément intervenir, j'espère que l'on s'y emploie", a ajouté Don Blakeman.

Il a toutefois noté que, "même si l'on assiste à une activité de tsunami, elle ne sera pas aussi étendue" que la catastrophe de fin décembre.

De son côté, le Centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique a fait état d'une secousse de 8,5. Le directeur du centre, Charles McCreery, a noté que les mesures initiales d'un tel séisme pouvaient différer légèrement.

Le centre a souligné que le séisme de lundi pouvait provoquer un "tsunami très dévastateur" et que les autorités devaient prendre des "mesures immédiates" telles que l'évacuation des zones côtières située dans un rayon d'un millier de kilomètres de l'épicentre.

McCreery a estimé qu'il faudrait environ deux heures pour que des vagues atteignent le Sri Lanka et qu'on en prenne la mesure.

La Thaïlande a émis lundi une alerte au tsunami sur ses côtes de la mer d'Andaman.

"Beaucoup de personnes le long des côtes occidentales (...) doivent être extrêmement prudentes", a déclaré Samith Dhammasaroj, l'un des responsables thaïlandais chargés de mettre sur pied un système d'alerte aux tsunamis dans l'océan Indien après le raz-de-marée du 26 décembre.

"Retirez-vous dès maintenant vers des endroits sûrs. Il y a une forte probabilité pour qu'un nouveau tsunami ait lieu", a-t-il ajouté sur les ondes de la radio thaïlandaise. Plus de 5.300 personnes ont été tuées en Thaïlande par le tsunami du 26 décembre.

Les autorités de l'archipel indien d'Andaman et Nicobar ont elles aussi lancé une alerte au tsunami, mais en décidant de ne procéder à aucune évacuation dans l'immédiat.
[/quote]

[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/reuters_molt/3856107843.jpg[/img]


[Post 135]
Date : 28-03-2005 20:24

je viens de voir ça au INFO, c'est incroyable , il risque de nouveau un Tsunami !!!

C'est dingue, espérons que ce soit une fausse alerte §mais.euh§


[Post 136]
Auteur : Seth
Date : 29-03-2005 02:23

Non pas de tsunami, seulement 20cm de hauteur.


[Post 137]
Date : 29-03-2005 08:21

Il faut rappeller que c'est tout de même grâce aux séismes et au volcanisme que la Terre regule sa chaleur interne....
Je prend tout ces évenements tectoniques pour un avertissement : "Vous commencez à me chauffer"...
§bouh§


[Post 138]
Date : 29-03-2005 08:37

3m de hauteur d'àprès France Info ce matin (lol voui, je sais, c'est France Info... la station FM qui ne parle pas le Français...).


[Post 139]
Auteur : naturalsticker
Date : 29-03-2005 09:26

Il y a bien eu une vague de 3m de haut, mais pas partout, juste sur une île.

[quote]Une vague haute de trois mètres a cependant causé d'importantes destructions sur Simeulue, une île voisine de Nias. Le quai du port principal a été gravement endommagé. Les informations actuellement disponibles ne font pas état de victimes.
[/quote]

Par contre il y a eu de nombreux décés causés directement par le tremblement de terre.

Source : [url]http://www.rtl.be/Site/Index.aspx?PageID=209&ArticleID=45452[/url]


Par contre, qui dit séisme ne dit pas automatiquement raz de marée. En général, il faut que le séisme provoque d'importants mouvements sous-marins (souvent des effondrements de terrains) pour que ça déclenche des déplacements massifs de flotte.


Enfin, et pour finir, +1 sur ce que dit Schoubi...


[Post 140]
Date : 29-03-2005 22:23

Les scientifiques nous avaient dit que les répliques du cataclysme de décembre seraient largement moins importantes.

Or là c'est quand même un séisme d'une magnitude très importante.

Et ça intervient pas mal de temps après.

Alors ils ont tout faux ou quoi ?

Je n'ose imaginer comment les populations de la région doivent être traumatisés/terrorisés..