* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [PB] Clavier fonctionne plus
Lancé le 15-01-2005 14:47 par rico the hobbit
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=32336

[Post 1]
Auteur : rico the hobbit
Date : 15-01-2005 14:47
Titre : [PB] Clavier fonctionne plus

Bonjour,

J'ai monté un ordinateur pour ma mère il y a un peu plus d'un mois avec quelques pièces neuves (processeur, disque dur) et de la récupération (le reste).

Je reçois un appel de ma mère en début de semaine qui m'indique qu'elle n'arrive plus à accéder à windows XP (une version Gold 5.5, très sympa).

Je passe chez elle et là, je découvre que je n'arrive plus à utiliser le clavier. Au démarrage, une fois sur deux, j'arrive à accéder à Windows XP mais je ne peux pas utiliser le clavier ou la souris. Je prends donc un autre clavier pour faire le test et... pas mieux. Je constate cependant que les diodes du clavier s'allument au démarrage puis après plus rien. La souris infra-rouge est éclairée mais ne peut-être utilisée. J'entends la carte mère qui émet un léger bip mais c'est vraiment très léger.


Je tente un petit tour sur Linux avec Knoppix pour vérifier si le problème ne vient pas de l'OS. Mais ce n'est pas mieux. Disquette de boot pour accéder au DOS, même souci.

Ayant le sentiment qu'il s'agit d'un problème au niveau de la carte mère, j'effectue un reset du BIOS, histoire de voir, mais rien, nada ! Il me demande maintenant, du fait du Reset, au démarrage de l'ordinateur d'appuyer sur F1 pour continuer ou DEL pour accéder au BIOS. Je suis maintenant encore plus bloqué :(

Je suis en panne d'idées, alors si vous avez une hypothèse de travail, je suis preneur. §hello§

Derniers détails, les données techniques :
[COLOR=darkred]*Processeur*[/COLOR] AMD Athlon 2000 +
[COLOR=darkred]*Carte mère*[/COLOR] A7N 266-C [URL=http://france.asus.com/prog/spec.asp?m=A7N266-C&langs=06]Lien vers la carte mère[/URL] 
[COLOR=darkred]*Carte graphique*[/COLOR] ATI 8500 LE


[Post 2]
Auteur : dez
Date : 15-01-2005 14:51

Ce ne sont pas les ports/câbles de ton ordi qui sont défecteux ?
C'est en usb ?


[Post 3]
Auteur : Maousse
Date : 15-01-2005 14:51

débranche le secteur, appuies sur power et reset pendant 30 secondes, secteur débranché.


[Post 4]
Date : 15-01-2005 16:21

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 15-01-2005 à 14:51 [/i]
[B]débranche le secteur, appuies sur power et reset pendant 30 secondes, secteur débranché. [/B][/QUOTE]
Bon, j'ai débranché le cable de l'alimentation, j'ai appuyé sur Power et Reset pendant 30 secondes. Par la suite, en allumant, l'ordi, le bip était plus intense comme si une touche du clavier était restée coincée. §???§ mais sinon, le clavier ne répond toujours pas.

[QUOTE][i]Message écrit par dez, le 15-01-2005 à 14:51 [/i]
[B]Ce ne sont pas les ports/câbles de ton ordi qui sont défecteux ?
C'est en usb ? [/B][/QUOTE]
Pour clavier et souris, ils sont en PS/2. Pour les cables, j'ai tenté avec un autre clavier et ça ne marche pas. Pour les ports, si c'est le cas, il existe une solution de réparation ou faut-il acheter une autre carte mère §???§


En tout cas, merci pour votre réactivité, ça fait plaisir.


[Post 5]
Date : 15-01-2005 16:29

reset du BIOS (vires la pile et le secteur 10 minutes, ou utilise le cavalier de RAZ de la CMOS)


[Post 6]
Date : 15-01-2005 16:53

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 15-01-2005 à 16:29 [/i]
[B]reset du BIOS (vires la pile et le secteur 10 minutes, ou utilise le cavalier de RAZ de la CMOS) [/B][/QUOTE]
Oui, en effet, j'y ai pensé mais le résultat n'est pas très convaincant
[QUOTE][i]Message écrit par rico the hobbit, le 15-01-2005 à 14:47 [/i]
Ayant le sentiment qu'il s'agit d'un problème au niveau de la carte mère, j'effectue un reset du BIOS, histoire de voir, mais rien, nada ! Il me demande maintenant, du fait du Reset, au démarrage de l'ordinateur d'appuyer sur F1 pour continuer ou DEL pour accéder au BIOS. Je suis maintenant encore plus bloqué :([/QUOTE]


[Post 7]
Date : 15-01-2005 18:19

oops désolé

tu arrives à entrer dans le BIOS?
regardes les tensions voir


[Post 8]
Auteur : lutece
Date : 15-01-2005 18:37

heu la solution peut etre radicale mais qui a de bonnes chances d'aboutir  §???§   ... tente la reinstalation de l'OS sur un autre dur (pour ne pas perdre les données actuelles)


[Post 9]
Date : 15-01-2005 19:45

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 15-01-2005 à 18:19 [/i]
[B]oops désolé

tu arrives à entrer dans le BIOS?
regardes les tensions voir [/B][/QUOTE]
Hélas, je ne peux strictement rien faire car pour entrer dans le BIOS, il faut appuyer sur la touche F1 et comme le clavier ne marche pas .... c'est pas évident de pouvoir utiliser la touche F1 sans le clavier, du coup !
Au fait, qu'est-ce que tu appelles les tensions et pourquoi les regarder ?
[QUOTE][i]Message écrit par lutece, le 15-01-2005 à 18:37 [/i]
[B]heu la solution peut etre radicale mais qui a de bonnes chances d'aboutir  §???§   ... tente la reinstalation de l'OS sur un autre dur (pour ne pas perdre les données actuelles) [/B][/QUOTE]
Pour les données, la nappe du disque dur a été enlevée car le problème ne vient pas de là, à moins que le problème à la base vienne d'un virus §???§. Il ne devrait donc pas y avoir de risques au niveau des données et puis comme je ne peux pas utiliser le clavier, je ne vais pas pouvoir installer un OS.


[Post 10]
Date : 17-01-2005 00:02

Si hélas, je dois changer de carte mère, est-ce que vous auriez des conseils à me donner : marque, type, rapport qualité/ prix en sachant que ma mère ne fait pas de jeux, il faut surtout quelque chose qui tienne la route. Merci

A moins, bien sûr que vous ayez une idée géniale pour réparer le blème §hello§


[Post 11]
Date : 17-01-2005 00:39

Pour ta mère, regarde ASROCK, excellent rapport qualité/prix (c'est du ASUS démarqué grosso merdo)


[Post 12]
Auteur : Pateretou[2]
Date : 17-01-2005 00:52

Oui asrock tres bien mais vaut mieux eviter qu'elle tombe en rade :)
Mais tu trouveras pas mieux en rapport qualité/prix.