* * * Forum OXMO Message * * * -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Titre : [PB] Les freezes sauvages... Lancé le 17-01-2005 15:26 par arka Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=32368 -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 1] Auteur : arka Date : 17-01-2005 15:26 Titre : [PB] Les freezes sauvages... Bon... Forcément, tout a un prix. J'ai mon bel équipement, mais ça merdouille. Après un premier changement d'une barette RAM (nombreuses erreurs sous memtest) et de la carte graphique, j'ai une machine qui devait, a priori, fonctionné... Mais c'est pas encore gagné... Voila, c'est simple, ma belle machine freeze... souvent, bien trop souvent. Config : ASUS A8N-SLI Deluxe AMD Athlon 64 - 3500+ Newcastle 2 x 512 Mo DDR-400 Kingston Value CUBE 3D NVIDIA 6600 GT 128 Mo - PCI Express Alim 380 W pas EATX... pour autant j'ai branché le câble de 20 broches sur la prise 24 broches en utilisant les détrompeurs (sans souci apparement) Et c'est tout... Config bios : Rien de particulier... sauf le A.I.NOS activé (mais pas sous Windows) et, 1 lecteur DVD (Benq) sur l'IDE secondaire Slave 1 disque dur Maxtor (120Go - SATA 1,5) sur le premier ATA master Indication au boot : 1 Go DDR400, Dual channel, 128 bit Windows : - Installation sans problème sur la première partition. - Installation des drivers de la carte mère et du premier port réseau. - Installation du Service Pack 1 - Installation de Directx 9.0c - Installation des derniers drivers Nvidia - Installation des drivers RAID, deuxième port réseau, de la carte son intégrée... - Installation de la dernière version de Zone Alarm - Installation de 3DMark2005 ... Symptômes : * Depuis l'installation, la machine ne s'est bien arrêtée. Elle bloque depuis le premier reboot sur l'écran "Fermeture de windows". Je l'avais d'abord attribué aux drivers manquants... Mais je n'ai désormais plus un seul point d'interrogation et pourtant la machine ne s'éteint jamais toute seule. (Pourtant, même les ports USB se coupent, puisque le capteur du clavier sans fil s'éteint après quelques secondes de l'écran bloqué sur "Fermeture de windows"). * Zone Alarm met trois plombes à se lancer au démarrage de windows... Je m'explique : la machine boot à fond les gamelles, pareil pour windows... sauf qu'une fois sous windows, avant de voir ZA dans le systray (et de pouvoir utiliser le réseau et internet), faut bien attendre 2/3 minutes... * Et surtout, et de manière complétement imprévisible... la machine plante toute seule. Elle fige. Quelque soit l'activité... elle plante aussi bien alors qu'elle ne fait rien du tout (sur le bureau, sans même d'économiseur d'écran actif...), qu'elle lance en boucle 3DMark... que je bosse sous word... etc etc... Une idée ? Merci d'avance, Arka P.S : C'est ma troisième installation Windows... sur cette machine... Toutes elles ont merdés... J'avais attribué la première à la mauvaise RAM (et je pense que j'avais raison). J'avais attribué la merde sous la deuxième à la mauvaise RAM encore (et je pense que j'avais encore une fois raison). La par contre... J'ai attendu d'avoir la machine complète, tous les tests memtest OK (en boucle pendant une nuit... et sans la moindre erreur, ni plantage, rien), pour faire l'install... et pourtant ça coince. Est ce hardware ? Est ce soft ? -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 2] Auteur : Maousse Date : 17-01-2005 15:39 l'alim n'est pas adaptée, je ne suis pas sûr, mais ce ne serait pas impossible que le courrant fourni ne soit pas adéquat à cause des connecteurs manquants. les 4 broches de plus sont pour du 12V je pense, et c'est utilisés par les régulateurs de la carte-mère qui alimentent la RAM ou le CPU ou la CG. Il existe des adaptateurs ATX-EATX, mais comme je n'ai pas encore fait joujou avec, je ne sais pas si c'est pour brancher une EATX sur une carte-mère ATX, ou le contraire. Je pense que c'est simplement un pb d'alimentation électrique donc. C'est vachard ce changement de norme pour les connecteurs. Tu n'as pas une prise à 4 broches qui traine? elle ne serait pas faite pour compléter? (Attention, vérifie bien que c'est fait pour, faudrait pas tout crâmer hein! ;) ) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 3] Auteur : arka Date : 17-01-2005 15:54 Niveau alim : Cette carte, c'est : 1 connecteur EATX pour la carte mère 1 connecteur 12 V (4 broches) pour le CPU (a priori) 1 connecteur "classique" (plat genre DD) pour la carte graphique... (Regardes le modèle de près, c'est une belle bête : [url]http://france.asus.com/prog/spec.asp?m=A8N-SLI&langs=06[/url]) Donc, niveau alim, elle manque pas de jus cette carte à mon avis (d'autant que j'ai vraiment rien dedans... pas un seul PCI à part la CG), mais effectivement c'est une grosse piste... Le souci c'est que c'est dur de trouver les adapteurs (personne n'en a dans l'équivalent de la rue montgallet à barcelone)... Et par ailleurs, j'ai lu à droite et à gauche sur le net, que c'était pas un souci... cette manip... alors §jesaispas§ Par contre, si t'as d'autres hypothèses ? -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 4] Auteur : donflon Date : 17-01-2005 16:25 en dehors de toutes ces considérations je ne vois pas le rapport avec Bergman -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 5] Auteur : Maousse Date : 17-01-2005 17:02 Ben, si l'alimentation en énergie est correcte, je pencherai après sur une histoire de drivers... :) C'est fou le bordel qu'un petit point d'interrogation peut foutre ;) Si tu ne veux pas l'installer, désactives-le. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 6] Auteur : arka Date : 17-01-2005 17:19 Bah, non, c'est bien ce que j'ai dit... j'ai AUCUN point d'interrogation ! Tout est installé et fonctionne correctement. §jesaispas§ Parfois la machine ne freeze même pas... (j'ai pu jouer l'autre jour pendant une petite heure ou deux à Riddick, gros jeux gourmand... sans le moindre souci). Tout est nickel dans mon "Gestionnaire de périphériques"... @donflon : LOLOLOL, j'avais même pas fait gaffe... j'vais l'éditer pour le rendre un peu plus évident... ;)§jesaispas§ -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 7] Auteur : donflon Date : 17-01-2005 18:26 [QUOTE] @donflon : LOLOLOL, j'avais même pas fait gaffe... j'vais l'éditer pour le rendre un peu plus évident... [/QUOTE] là c'est mieux en effet... Mais je vais te laisser à tes Crises et Chuchottements avec Maousse ;) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 8] Auteur : arka Date : 30-03-2005 14:35 Bouhouhouh.... c'est reparti. Alors que l'installation de la version 1003 du bios avait fait disparaître les symptòmes... tout est reparti ce matin !!! Ca replante toutes les 5 minutes ! Et j'ai un gros projet de taff' à finir ! §mouarf§ -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 9] Auteur : soul^keeper Date : 30-03-2005 14:48 [t=8][mode parenthèse qui ne fait pas avancer le schmilblick]Loin de moi l'idée de vouloir troller... mais quand on choisit AMD, faut s'étonner de rien après..... *ahem* ......y'a qu'à voir Cronos : 4 plantages en 3 mois... c'est pas anodin! Bon après 3 ou 4 upgrades de kernel, me voilà avec un uptime d'un mois sans aucun soucis, mais bon...... je reste convaincu qu'AMD c'est de la m****[/mode][/t] Autrement, en mettant ces considérations subjectives, métaphysiques, de côté, je pencherai -sérieusement- pour un pb de pilote NVIDIA. J'imagine que tu as installé les Detonators... essaie de downgrader, juste comme ça pour voir... (ou mieux: installe les pilotes officiels de ton constructeur de CG, au moins le temps de tester). Last but not least: t'as mis le !@¤{&%! de Service Pack 2 ? .... Si c'est le cas, essaie de désinstaller cette merde et reviens au SP1, beaucoup moins problématique... Ça pourrait bien être ça aussi.... Pour ton problème RESEAU au démarrage : - t'as du WIFI ? - DHCP activé ? - machine sur un DOMAINE ou en WORKGROUP ? - "Partage des fichiers simple" activé ou pas ? -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 10] Auteur : soopajud Date : 30-03-2005 14:58 avant que la machine plante, as tu regardé dans le gestionnaire des tâches si tu avais des activités processeur à 100% ou des activités de mémoire très élevées? tu saurais au moins d'où ça vient... en ce qui concerne le matos, sinon, ben les normes viennet de changer alors...§jesaispas§ j'attends toujours un petit moment avant d'acheter les nouvelles connectiques... ce sont toujours les premiers qui achètent qui ont les merdes.... ce que dit soul est vrai : tu peux virer le SP2 qui est une méchante daube... et revenir au Service Pack 1a , qui prend moins la tête. courage !§bienjoué§ -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 11] Auteur : arka Date : 30-03-2005 20:03 Merci. J'regarde tout ça et je vous dis ! :) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 12] Auteur : arka Date : 06-04-2005 10:54 Bon... ça c'était arrêté d'un coup... et gros projet de boulot oblige... j'ai taffé comme un mort. Là, c'est reparti ce matin. Qu'ai je fait ? Brancher mon APN (ce que je fais tous les jours depuis une semaine) et DL les tofs... et vlan ! Freeze. Je reboot... MSN se lance, je regarde un truc dans mes contacts ! Freeze. Je reboot... là, je fais tourner une grosse démo Nvidia pour la 6600. Va voir... Un grand merci à tous ! (Détails en passant... je n'ai pas le SP2) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 13] Auteur : shakes808080 Date : 06-04-2005 11:41 dis donc, on dirait que ça ne t'arrive qu'à des moments précis de la journée ? genre toujours le matin ? -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 14] Auteur : arka Date : 06-04-2005 14:00 Ouaip... toujours à l'allumage le matin... après la nuit (éteint). -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 15] Auteur : feuillearouler Date : 06-04-2005 15:11 Déja eu un pb equivalent de freeze ou la temperture proc augmentait en quelques minutes de facon aléatoire : T'as verfié la temperature proc....l'amd athlon fige aux alentours de 120° si je ne m'abuse....touves toi speedfan ou un equivalent. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 16] Auteur : shakes808080 Date : 06-04-2005 16:48 Les chances sont faibles, mais il faudrait voir si ça ne peut pas provenir d'une source externe - pb arrivant par le courant electrique - pb arrivant par les ondes. Le PC est pas juste à coté du four à micro-ondes par hasard ?? ...ou du grille pain ? ( bon, celle là, je la sors moi-même, ça évitera à un petit malin de nous la servir... :D) sinon, l'idée de feuillearouler est à exploiter : un matin donc, laisse ta machine sous le bios, dans la section qui affiche les températures du proc. ça te permettra de vérifier: - si la temp est anormale. - si ta bécane fige aussi dans le bios. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 17] Auteur : capitaine-lamar Date : 06-04-2005 18:06 j'ai recemment monté une config avec a64, j'ai eu quelques problèmes de freeze qui se sont résolus dès lors que j'ai désactivé le "cool and quiet". Pour le reste je suis très content de mon a64. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 18] Auteur : arka Date : 06-04-2005 19:45 Je sais pas trop... mais c'est carrément reloud. J'ai l'impression que ça ne suit aucuns patrons, si ce n'est : 1/ [b]Dès le premier allumage de la journée ou rien[/b]... Si j'ai pas de souci la première demi-heure... j'en aurai pas de la journée. 2/ [b]Moins de 15 minutes après l'allumage[/b]... Après un reboot sauvage (elle a figée... je la relance avec bouton reset), si la machine ne plante pas dans le premier quart d'heure... elle ne plantera plus du tout du reste de la journée. 3/ [b]Ca fige tout d'un coup d'un seul... souris, son, affichage...[/b] Genre ca patine pas, ni rien. Si j'écoute de la musique, elle se coupe net... Pas du genre à merder d'abord. Tout s'arrête net. Pas de reboot. Les ventilos tournent. Toujours du jus dans les dispositifs USB. Réponses : Je vérifierai le coup du "Cool and quiet". Niveau "source" élec', non... rien à proximité (le PC a même bougé depuis les premiers problèmes)... par contre y'a effectivement assez souvent des micro-coupures dans mon appart... -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 19] Auteur : arka Date : 07-04-2005 08:36 C'est reparti ce matin... :( Tain, c'est vraiment la ****. Surtout que j'ai pas le temps de chercher et d'y passer trois heures ! J'ai du boulot par dessus la tête ! Je vais voir... Reprendre vos indications une par une... :( -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 20] Auteur : arka Date : 07-04-2005 09:07 SP2 : pas installé. Cool and quiet : Pas activé. Alim : pas de solution encore... dès que je trouve un adaptateur, je changerai. Drivers : aucun point d'exclamation... rien dans le gestionnaire de périphériques... Gestionnaires des tâches/observateurs des événements : Rien de louche... aucune erreur avant les freezes n'apparaissent. Aucun processus anbormal, ni activité haute... Reste à faire : Pilotes Nvidia : Il faut que j'arrive à virer les pilotes video et IDE (il semble y avoir beaucoup beaucoup de problème de ce genre avec eux selon Hardware.fr) de nvidia... Par contre je ne sais pas comment le faire... et encore moins comment le faire proprement ?! Vidéo ? IDE ? ----------------- [quote]Pour ton problème RESEAU au démarrage : - t'as du WIFI ?[/quote] Non. [quote]- DHCP activé ?[/quote] Oui. [quote]- machine sur un DOMAINE ou en WORKGROUP ?[/quote] Workgroup [quote]- "Partage des fichiers simple" activé ou pas ?[/quote] Je sais plus trop... Par contre, j'ai ZA alarm sur l'un et Look'n'stop sur l'autre... :s -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 21] Auteur : arka Date : 07-04-2005 10:16 Bon... ça n'en finit plus... j'commence à être dans la merde là. :( -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 22] Auteur : arka Date : 07-04-2005 10:53 [b]Dernières avancées :[/b] - Installation pour tester des derniers drivers Nvidia WHQL. Pas de changement... - Retirer l'une des deux barettes de 512Mo... histoire de voir. [i]A suivre...[/i] -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 23] Auteur : arka Date : 07-04-2005 11:45 Presque une heure sans avoir planté... depuis le retrait de l'une des deux barettes. Cela confirmerait que le problème vient de la mémoire ? Les barettes ? La config de celles ci ? Le dual channel ? La CM ? -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 24] Auteur : shakes808080 Date : 07-04-2005 12:57 courage !, mais attend encore un peu pour voir si c'est vraiment ta RAM... ;) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 25] Auteur : arka Date : 07-04-2005 14:09 Erf... t'avais raison... Il vient de replanter après plus de deux heures nickel... Je n'ai rien fait de particulier : je bosse sur TRADOS depuis deux heures. Par contre, j'ai laissé visible tout du long les valeurs de MMB, histoire qu'au moment du freeze, je vois s'il se passe quelquechose par là bas : Sensor 1 : 38ºC Sensor 2 : 34ºC Sensor 3 : 32ºC CPU : 2212 MHz Fan 1 : 3040 RPM Fan 2 : 2721 RPM Fan 3 : 8437 RPM Core 0 : 1,47 +3,3 : 3,28 V +5,00 : 3,06 +12 : 10,88 V -12,00 : 0,15 V -5,00 : 0,00 V Ce sont les valeurs indiqués sur l'écran "freezé" donc les dernières avant que la machine en bloque. Vous remarquez quelquechose de précis ? [i]Au passage : Chose étrange soit dit en passant... Au reboot sauvage après le freeze, la machine ne lance jamais de scandisk, n'affiche jamais le célébre "Windows s'est rétabli d'une erreur critique" ou que sais-je encore... Il freeze, j'appuie 5 secondes sur le bouton power, il s'éteint, je rappuie sur le bouton power... et là, il reboot tout à fait normallement.[/i] §jesaispas§ -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 26] Auteur : soul^keeper Date : 07-04-2005 15:05 euh oui... +3,3 : 3,28 V +5,00 : 3,06 +12 : 10,88 V -12,00 : 0,15 V -5,00 : 0,00 V tu vois pas comme des problèmes là ? Cherche plus... pour moi c'est l'alim qui n'est pas bonne : c'est pas normal que ton 12V soit à 10,8V! c'est hyper bas (beaucoup trop!) Le +5V à 3,06V ça me parait louche aussi (est ce que les capteurs marchent bien?!) Ne parlons pas du -12 et -5 qui sortent n'importe quoi... Mais en tout cas, si ton 12V est réellement à +10 c'est clair et net que c'est ça... y'a même pas à chercher plus loin (et ce, même si l'alim est neuve) => change d'alim.. et si c'est pareil avec une autre, change de MARQUE d'alim! J'avais eu le même problème à une époque avec le serveur, je sais pas si vous vous souvenez ?... ça plantait régulièrement, et j'avais dû faire remplacer l'alim en urgence (c'était pourtant une NoiseBlocker 480W!). Depuis, la nouvelle sort un meilleur voltage (même modèle), même si de mémoire les valeurs sont quand même un peu faiblardes dans l'ensemble (ça reste dans la tolérance, ce qui n'était plus le cas avec l'ancienne défectueuse). Mes 2¢ -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 27] Auteur : nosferatus Date : 07-04-2005 15:29 Alim 380 W pas EATX... pour autant j'ai branché le câble de 20 broches sur la prise 24 broches en utilisant les détrompeurs (sans souci apparement) §grattetêt2§ Si on met un 20 broches sur un slot 24 broches, et que "ça fonctionne bien" ils auraient mis un slot 20 broches classique non ? -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 28] Auteur : arka Date : 07-04-2005 15:34 Tu as tout à fait raison... sauf que lors de l'achat, il n'y avait aucune alim, ni adaptateur disponible sur le marché. Ca doit être chose faite, du moins j'espère... De toute façon, j'aurai besoin d'une alim plus forte. La CG prenant déjà 12 V a elle toute seule. Vous pensez que les freezes viennent de là ? C'est pas un symptôme un peu étrange pour une alim ? -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 29] Auteur : soul^keeper Date : 07-04-2005 16:09 ben c'est exactement les mêmes symptômes et... en ce qui me concerne, l'alim était la seule responsable... donc.... -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 30] Auteur : arka Date : 07-04-2005 16:11 Oki doc' Si j'ai le temps c't'après midi... Parce que là, ça devient tout bonnement impossible de bosser... J'taff par tranche de 15 minutes... avant de devoir rebooter, etc... Quelle puissance je prends ? 400 ? 450 ? -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 31] Auteur : soul^keeper Date : 07-04-2005 16:13 pour moi c'est pas une question de puissance en ce qui te concerne (ce n'est pas un serveur), c'est plus une question de qualité d'alimentation. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 32] Auteur : arka Date : 07-04-2005 16:14 Oki... bon, j'vais voir ce que je peux faire alors :) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 33] Auteur : shakes808080 Date : 07-04-2005 16:55 avant de changer l'alim, il faudrait qd même vérifier que les valeurs affichées par MBM sont réelles. Parce que là, avec tes valeurs fantaisistes dans le négatif, je pense que MBM ne t'affiche pas les bons capteurs. Encore une fois (tu as zappé mon conseil on dirait): va dans le bios, dans la partie qui affiche les courants et les températures, et vérifie que ce que tu vois dans le bios est du même ordre de grandeur que sous MBM. sinon ,si t'as un multimètre numérique, essaye de regarder par exemple si le 12V est réellement à 10V. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 34] Auteur : arka Date : 07-04-2005 16:59 oki, je regarde de suite dans le bios et je te dis ;) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 35] Auteur : arka Date : 07-04-2005 17:27 C'est parti... Les valeurs du bios après démarrage... Vcore voltage : 1,50 V 3,3V voltage : 3,28 V 5V voltrage : 4,91 V 12V voltage : 11,45 V CPU temperature : 38º M/B temperature : 33º CPU Fan speed : 3068 RPM CHA1 Fan speed : 2721 RPM CHIP Fan speed : 8881 RPM -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 36] Auteur : arka Date : 07-04-2005 17:43 C'est reloud !! Après près d'une heure sous le bios sans problème... je relance windows, histoire de finir le boulot que j'ai pour demain (bah oui, parce qu'avec tout ça, j'finis toujours pas)... et vlan, ça freeze sur l'écran de login !! erffffffffff -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 37] Auteur : koks Date : 07-04-2005 21:50 Je viens de tout lire et t'as le choix en ce qui concerne la solution!!! Si tu as Linux d'installé, as-tu le meme probléme? Si oui, alors le probléme devrait etre matériel, non? Mais peut etre pas l'alim vu les relevés du Bios que tu viens de donner (pas parfait mais bon). As-tu tenté d'installer de "vieux" drivers nvidia? Si non, tente, ça dure pas longtps à tester. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 38] Auteur : arka Date : 08-04-2005 00:13 Pas de linux installé... §mais.euh§ Comment faire pour downgrader les drivers Nvidia ? -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 39] Auteur : shakes808080 Date : 08-04-2005 00:28 j'ai un 61.77_win2kxp_international.exe chez moi si tu veux. Mais tu commences par désinstaller tout ce qui s'appelle nvidia sur ton PC. Dans le pire des cas, tu seras en 640x480 mode VGA. Ensuite tu réinstalles le driver que je te propose en PM sauf si celui que microsoft te remet te permet de bosser (au moins pour finir ton job en cours). -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 40] Auteur : arka Date : 08-04-2005 09:39 Je fais ça de suite, merci Shakes... :) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 41] Auteur : soul^keeper Date : 08-04-2005 10:08 On va y arriver, z'aller voir §bravo§ (mais à mon avis, l'alim........) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 42] Auteur : arka Date : 08-04-2005 10:18 Sur hardware.fr : [QUOTE][i]Corpo sur hardware.fr[/i][QUOTE][i]Arka[/i] Surement pas de la grande alim... C'est celle d'origine dans une tour ASUS : "FSP Group Inc 350" Et là, je pioche : "Vous allez directement chez votre assembleur et vous ne passez pas par la case départ et ne touchez pas les 20 000 francs". Vous me conseillez quoi tant que j'y suis ? (plusieurs refs, parce que je vis en Espagne et j'trouve pas toujours les mêmes refs précises que vous)[/QUOTE] [b]FSP: Fortron, 350w, très suffisant[/b] Moi j'utilise la Antec 380w 20 broches de mon Sonata et 0 problème Pas vu de diff en utilisant l'adaptateur 20-24 et une 24 broches native, alors j'ai gardé celle de mon sonata et ça va bien[/QUOTE] §jesaispas§ (En passant, pour ceux qui voudraient les détails complets sur la CM... > [url]http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/-Topic-Unique-Asus-A8N-Athlon-64-Socket-939-NForce-4--sujet-638355-1.htm[/url]) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 43] Auteur : arka Date : 08-04-2005 10:57 [QUOTE][i]Message écrit par shakes808080, le 08-04-2005 à 00:28 [/i] [B]j'ai un 61.77_win2kxp_international.exe chez moi si tu veux. Mais tu commences par désinstaller tout ce qui s'appelle nvidia sur ton PC. Dans le pire des cas, tu seras en 640x480 mode VGA. Ensuite tu réinstalles le driver que je te propose en PM sauf si celui que microsoft te remet te permet de bosser (au moins pour finir ton job en cours). [/B][/QUOTE] Bon... j'ai tout fait... Sauf que ton driver ne contient pas ma CG :( J'vais devoir repasser aux derniers... -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 44] Auteur : arka Date : 08-04-2005 11:10 Bon, tout ça n'aura pas été en vain mon cher Shakes, car ça a permis : 1/ Effacer tous les drivers nForce... (en particulier ceux pour l'IDE qui sont considérés comme sources de problèmes) sauf ceux que Windows n'avait pas en stock. 2/ Refaire une installation propre des derniers Detonator WHQL. Là, pour le moment, ça tourne comme une horloge... Croisons donc les doigts. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 45] Auteur : arka Date : 08-04-2005 21:31 Bon... j'ai pas mal bossé aujourd'hui... et aucun souci. Plus aucun freeze depuis la manip sur les différents drivers (nForce+CG). Croisons les doigts... -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 46] Auteur : arka Date : 10-04-2005 16:45 Bon, alors... ça a évolué positivement bien qu'étrangement... La machine continue de merder, sans le moindre doute. Mais eu lieu de freezer définitivement... elle freeze une petite dizaine de secondes... puis repart. Et ce, sans faire planter quoi que ce soit. Et elle le fait toutes les 10/20 minutes... Que ce soit en bossant... ou en jouant (gros jeu sous directx9)... Quelque soit la quantité de ressources utilisée... la complexité des processus, etc... La machine freeze (de la même façon qu'avant... son coupe... souris bloqué) et repart, comme si de rien n'était. C'est super, super bizarre ! Si les deux modifs qui ont arrêté les freezes "définitifs" ont été drivers nForce (IDE en particulier) et drivers CG... est ce que ça a forcément à voir avec ces deux périph ?!? Le plus étrange, c'est que windows ne plante pas... malgré cette "suspension". Pire, il ne dit rien absolument ?! -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 47] Auteur : Maousse Date : 10-04-2005 16:54 D'accord avec soul, l'alim ne suit pas... et branchée par 20 broches sur 24, il est fort probable que tout les circuits d'alimentation du processeur et de la mémoire (alimentés pas les 4 broches supplémentaires entre autre) ne tournent pas tous .. Je n'ai pas gratté du côté des nouvelles alimentation EATX mais ces broches supplémentaires ne sont pas là pour rien, même si par derrière la carte mère fait les interconnexions qui vont bien. Cependant, si les manips avec les drivers améliorent la stabilité, le soucis resterait tout de même du côté logiciel. Mais maintenant, l'installation du PC avec des tensions limites entraine de la corruption de données, et donc éventuellement un driver mal copié par exemple. C'est par ce bien que de la mauvaise mémoire peut dans certains cas faire planter le PC alors qu'il démarre normalement (Mémoires defectueuse dans une partie haute peu utilisée voire pas du tout utilisée, par le PC, sauf quand les applications commencent à s'ajouter les unes au autres...) Arka, tu as une machine de course, j'aurais pris plus que 380W. As-tu une possibilité de la changer? Simple proposition. Le vrai test serait une clean install avec une alim plus puissante. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 48] Auteur : arka Date : 11-04-2005 11:08 Bien sûr que je peux changer... Le souci comme toujours c'est de trouver votre matos de référence sur Barcelone ! Qu'est ce que tu me proposes comme alim Maousse ? Essayes de me donner un max de réf'... car dans mon mag' habituel par exemple, ils vendent surtout du SevenTeam et du Thermaltake... Mais sûr que je peux trouver d'autre réf' ailleurs. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 49] Auteur : Maousse Date : 11-04-2005 11:44 Bah J'aurais tendance à te dire de prendre une bonne grosse alim et voir ce que ça donne point de vue tensions et stabilité de la machine. SevenTeam, je ne connais pas, mais ThermalTake, pourquoi pas. Si tu peux faire l'essai avec une alim de 480W EATX, ça pourrait être interessant, et si ça te règle le pb, tant mieux (penses bien qu'un test complet, c'est aussi une clean install de XP pour être certain que l'install n'est pas vérolée). -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 50] Auteur : nosferatus Date : 11-04-2005 12:01 Si tu veux plus de précisions : [url]http://www.abcelectronique.com/annuaire/connecteurs/carte_mere/alim_e-atx.phtml[/url] -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 51] Auteur : Maousse Date : 11-04-2005 12:14 le tableau a des erreurs (des incohérences). Mais bref, dans les 4 broches supplémentaires, il y a du 12V qui est utilisé par la carte-mère pour l'alimentation dédiée du processeur (alimentation à découpage polyphasique intégrée à la carte mère). -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-