* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [RESOLU] Disparition de l'espace sur le DD
Lancé le 30-03-2005 00:18 par Mac-Leod
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=33446

[Post 1]
Auteur : Mac-Leod
Date : 30-03-2005 00:18
Titre : [RESOLU] Disparition de l'espace sur le DD

Bon, je m'explique et ce n'est pas facile à raconter alors je vais peut être être un peu long...

1- parfois, lorsque je supprime (shift + del) des fichiers et que je regarde l'espace disque restant (clic droit sur le lecteur dans l'explorateur puis "propriétés), rien ne change entre avant la suppression et après. Si je continue de supprimer quelques fichiers volumineux, parfois, au bout d'un certain nombre de suppressions, je vois l'espace disque disponible augmenter et afficher des valeurs correctes. Qu'en est-il ? C'est normal ?

2- Sinon, mon plus gros problème est le suivant : mon DD C: est uniquement réservé à Windows et les programmes. Il a environ 40 GB de capacité et je ne me sers que d'environ 10 à 15 GB. Le reste est donc libre. Comme je n'avais pas de place sur les autres disques, j'ai fait un UNRAR d'un gros fichier sur C: juste pour graver ce fichier puis l'effacer. La première et la seconde tentative ont loupé à cause d'une erreur que j'avais faite. Lorsque j'ai fait une troisième tentative pour décompresser le fichier sur C:, winrar m'a dit que je n'avais plus d'espace disque ! En effet, je suis passé à 124 MB et je n'arrive pas à retrouver mes quelques 20 GB de libre...

Première chose que j'ai faite : j'ai regardé si je trouvais un fichier temporaire volumineux qui n'aurait rien à faire là. Je n'ai rien trouvé. J'ai sélectionné tous mes répertoires et j'ai regardé l'espace qu'ils occupaient sur le DD : 11 GB. Avec les fichiers qu'il y a à la racine (surtout pagefile.sys), on est tout de même à moins de 15 GB. Pourtant, il y aurait 37 BG d'occupés ! 

J'ai éteint ma machine et j'ai fait un reboot. Puis j'ai supprimé tous les fichiers temporaires et j'ai défragmenté le DD. Rien de nouveau : l'espace est toujour occupé ! 

Alors je ne vois pas ce que je pourrais faire et je vous demande votre aide sur ces deux points, surtout le second.

D'avance merci !


[Post 2]
Auteur : bunk
Date : 30-03-2005 00:39

Les symptomes m'ont l'air d'être les mêmes que


[RESOLU] perte de Méga Octets + crash DD
[url]http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=26714[/url]


[RESOLU] Remplissage anormal du disque C
[url]http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=17240[/url]


[Post 3]
Auteur : Taxi Driver
Date : 30-03-2005 02:06

Si tu utilises Norton systemworks, clic droit sur la poubelle (icone du bureau) et purger les fichiers protégés, sinon afficher les fichiers cachés dans le panneau de configuration\affichage et thèmes\option des dossiers onglet affichage dans fichiers et dossiers voir fichiers et dossiers cachés et sélectionner afficher les fichiers et les dossiers cachés

Retourner dans le poste de travail 

ouvrir le c et videreffacer les fichiers des dossiers recycler et recycled à l'execption des fichiers desktop et info2 de ces répertoires

Bonne chance


[Post 4]
Date : 30-03-2005 08:19

@ Bunk : Merci pour les liens mais si tu lis bien, ce qu'il y avait dans le fichier vers lequel tu m'as redirigé était : 

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 27-05-2003 à 19:14 [/i]
[B]2 choses à faire:

1) Nettoyage de Disque (poste de travail -> Propriétés de C: -> Onglet Général -> "Nettoyage de disque -> Tout cocher SAUF "compresser les fichiers inutilisés...")

2) Défragmenter : la MFT est probablement mal libérée (ça arrive fréquemment) : elle a "assigné" de l'espace libre anormalement. Je recommande PerfectDisk2002 pour ce travail, mais je pense que SpeedDisk ou l'utilitaire par défaut de Défragmentation de WinXP fera l'affaire aussi.

NB: Le point 2) arrive souvent... ça ne coûte rien de faire une défrag pour vous en convaincre.

soul. [/B][/QUOTE]

Et c'est exactement ce que j'ai décrit dans ma manipulation !
C'est donc pas ça...

Non, la palme revient à Taxi Driver car j'avais bien vidé les poubelles mais à partir de l'explorateur. Je n'ai jamais pensé à vider la poubelle des fichiers protégés par Norton (pourquoi il les protège d'ailleurs cet andouille ?!). En le faisant, j'ai tout de suite récupéré la mémoire perdue. Merci !!

§hello§


[Post 5]
Auteur : bunk
Date : 30-03-2005 09:53

damned ! 


Maintenant, ta solution complète la panoplie :)


[Post 6]
Auteur : soul^keeper
Date : 30-03-2005 14:36

lol oui, sauf que mes méthodes permettent de corriger un <b>bug</b> de windows, alors que là il ne s'agit pas de "disparition d'espace disque", mais simplement d'une <b>fonctionalité volontairement mise en place par l'utilisateur</b> (autrement dit, c'était plutôt un problème d'interface chaise-clavier 8-))


[Post 7]
Date : 30-03-2005 18:26

Attends, Soul, t'as pas ídée comment ce problème "d'interface chaise clavier", comme tu l'appeles, m'a pris du temps et la tête par la même occasion...

Au début, j'avais bien cru que c'était ce fameux bug windows et j'ai eu le réflexe de faire ce que toi tu avais fait quelques années en arrière. Mais j'ai déchanté quand j'ai vu que ça ne marchait pas !

Alors que le problème est tout con. Tellement con que Norton aurait pu intégrer cette fonctionnalité dans l'explorateur plutôt que de nous forcer à le faire sous le bureau...

Heu-reu-se-ment il y a Oxmo - Ox-mo.
:D