* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CDG] l'agonie surmédiatisée du pape
Lancé le 01-04-2005 13:59 par riolobo
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=33481

[Post 1]
Auteur : riolobo
Date : 01-04-2005 13:59
Titre : [CDG] l'agonie surmédiatisée du pape

Je trouve aussi indécent qu'irrespecteux d'étaler sur la place publique avec autant d'insistance la souffrance de ce vieil homme qui ne demande qu'une chose : mourrir en paix  et dignement. 

Qu'il soit pape ne justifie en rien l'archarnement avec lequel  les paparazzis  nous le montre piqué au formol . Ce voyeurisme malsain est honteux et indigne . §rhalala§

Quant aux catholiques qui campent devant le Vatican en chialant , attendant le miracle de l'éternel jeunesse du souverain pontife ,à 85 balais et vu son état , j'estime qu'il est largement dans la moyenne  de longévité et qu'il n'y a rien de choquant à ce qu'il tire sa révérence. 

Nom de dieu ! §crucifié§


[Post 2]
Auteur : jbs
Date : 01-04-2005 14:04

§bravo§ pas mal résumé !
de plus j'ajouterais que combien de gens meurent prématurement et injustement dont on ne va jamais parler à la TV !!! 
Et combien de semaines on va avoir droit  aux résumés de sa vie, sa mort en quasi direct, l'enterrement (en direct sur toutes les chaines commenté par JC Narcy il a le temps c'est pas le 14 juillet §gniark§)...bref laissons le mourir en paix et  qu'on ne nous en parle pas pendant 6 mois !


[Post 3]
Auteur : Ouich
Date : 01-04-2005 14:17

vi bien d'accord... en plus avec Monaco en ce moment... ils s'en donnent à coeur joie


[Post 4]
Auteur : zythum2
Date : 01-04-2005 14:49

c'est à ce moment qu'il faut surveiller du coté des politiques, en général, ils profitent toujours de ces situations pour nous glisser une petite loi qui nous la met bien profonde :<<


[Post 5]
Auteur : wlad93
Date : 01-04-2005 14:51

Moi ça me gonfle aussi, mais pas sous cet angle là : en tant qu'athée, je me contrefous du pape, de sa mort, de son agonie, des ses bénédictions... Et ça prend beaucoup de place dans les journaux TV et radio... La séparation de l'Eglise et de l'Etat date de 1905 en France, franchement on ne dirait pas !


[Post 6]
Auteur : dom95
Date : 01-04-2005 14:56

J'ai aussi été très choquée par la manière dont l'information a été traitée depuis ce matin. §thumbdown§


[Post 7]
Auteur : rico the hobbit
Date : 01-04-2005 15:01

Nos médias audiovisuels sont d'un niveau informationnel bien bas... Il est assez facile de faire 30 minutes sur l'agonie du pape avec des directs au Vatican et un micro trottoir montrant la souffrance des fidèles face à l'agonie du Saint-Père.

Quid des évènements dans le monde ? Rien, nada... Les raisons : j'en vois au moins une : la rentabilité : envoyer des journalistes assister à la mort du Pape coûte moins cher qu'un reportage par exemple en Colombie sur la guerre civile qui y règne et qui demande une investigation de plusieurs semaines.

Le journalisme actuel sert avant tout à relater les évènements du moment (la une du 20 heures : le fameux Tsunami qui n'est pas arrivé hier ou avant hier) et non à prendre du recul face à l'actualité. Dommage §snif§


[Post 8]
Auteur : tiennou
Date : 01-04-2005 15:33

Je ne suis pas croyant.

Je pense que vous vous trompez. Jean-Paul II se sert de sa propre maladie et a certainement mis en scène sa propre agonie.

N'oubliez pas qu'il s'agit de quelqu'un qui connaît parfaitement le jeu des media (souvenez-vous de la manière dont il était filmé quand il est allé pardonner son 'tueur')

Dans une logique chrétienne son agonie christique est une rédemption de nos péchés (il va sans dire que je ne me sens absolument pas concerné par ce nous de politesse 8-))

Donc oui, il meurt.

Et l'Eglise en sort grandie.

PS.: moi je pense à tous les réseaux, coups bas, manipulations et chantages qui vont avoir lieu dans les couloirs du Vatican la semaine prochaine !


[Post 9]
Auteur : koks
Date : 01-04-2005 17:28

Avec le pape, l'autre grisé de Monaco, ça n'arrete pas........................je trouve ça plutot déplacé (surtout pour le pape), heureusement que je matte rarement la TV ;)


[Post 10]
Auteur : donflon
Date : 01-04-2005 18:05

bientôt on va pouvoir faire du boogie woogie avant nos prières du soir.
Bonsoir.


[Post 11]
Auteur : arka
Date : 01-04-2005 18:33

Bah, pendant ce temps... ils ont pas besoin de parler du vote du "non" à la constitution qui monte dans les sondages... pas besoin de parler de l'Irak où la souffrance injuste s'entête... etc etc etc...

Bon, et puis face à Fidel, ça montre bien que la révolution (même sacrément discutable et débattable dans ce cas précis), ça conserve vachement mieux que la prière ! §gniark§

Viva la revolución ! §clap§


[Post 12]
Auteur : dez
Date : 01-04-2005 18:42

...Pathétique...

R.I.P.J.P.2


[Post 13]
Auteur : guegouli
Date : 01-04-2005 18:47

[QUOTE][i]Message écrit par rico the hobbit, le 02-04-2005 à 00:01 [/i]
[B]Nos médias audiovisuels sont d'un niveau informationnel bien bas... Il est assez facile de faire 30 minutes sur l'agonie du pape avec des directs au Vatican et un micro trottoir montrant la souffrance des fidèles face à l'agonie du Saint-Père.

Quid des évènements dans le monde ? Rien, nada... Les raisons : j'en vois au moins une : la rentabilité : envoyer des journalistes assister à la mort du Pape coûte moins cher qu'un reportage par exemple en Colombie sur la guerre civile qui y règne et qui demande une investigation de plusieurs semaines.

Le journalisme actuel sert avant tout à relater les évènements du moment (la une du 20 heures : le fameux Tsunami qui n'est pas arrivé hier ou avant hier) et non à prendre du recul face à l'actualité. Dommage §snif§ [/B][/QUOTE]

Qui s'interesse a la Colombie? L'Afrique existe-t-elle encore?
Vive mon voisin sur France 3~!!!

:D


[Post 14]
Date : 01-04-2005 20:18

[QUOTE][i]Message écrit par guegouli, le 01-04-2005 à 18:47 [/i]
L'Afrique existe-t-elle encore?
[/QUOTE]

Espèrons alors que le prochain pape soit noir :D


[Post 15]
Auteur : Didou
Date : 01-04-2005 20:36

Ca fait chier beaucoup de monde mais je trouve toutefois normal qu'ils en parlent beaucoup vu l'importance du personnage dans le monde.

Et puis c'est toujours pareil : quand il y a un événement important, ils en font toujours des tonnes..plus que nécessaire....ils ne vont pas changer...

Le pape serait mort il y a quelques minutes.


[Post 16]
Auteur : ludovike
Date : 01-04-2005 22:05

de toute maniere jamais 2 sans trois , on a le pape, le prince de monaco et domenech  §gniark§


[Post 17]
Auteur : Bob87
Date : 01-04-2005 22:15

l'agonie dure depuis 15 ans...


[Post 18]
Auteur : Alexiel
Date : 02-04-2005 09:15

[color=deeppink]ce thread est l'occasion de reposer ma question: la pape ou le prince rainier en premier?!!! :D moi il y a 2 jours je disais le prince rainier, mais il semblerait que j'ai parié sur le mauvais cheval!!! ;) quoique c'est serré quand même!! :D et puis les infos si vous voulez pas les voir parce que le sujet c'est le pape pendant 30 min, regardez pas!!!! mais c'est vrai que moi aussi j'aurais bien aimé avoir des infos du reste du monde.....[/color]§mouarf§


[Post 19]
Auteur : l3chvck
Date : 02-04-2005 10:04

Faut pas se plaindre de la surmédiatisation de la mort du pape si on regarde la TV ou qu'on lit les journaux. On sait à quoi s'attendre avec les médias, il n'y a vraiment rien d'étonnant.

Ca fait maintenant quelques temps que j'ai banni la TV et les magazines/quotidiens papiers de ma vie, et je m'en porte pas plus mal. Pour rester au courant, rien de mieux que l'Internet, on choisit ce qu'on veut lire, voir et entendre. Personne pour décider à notre place.


[Post 20]
Auteur : rico the hobbit
Date : 02-04-2005 11:09

[b]l3chvck[/b], je suis d'accord avec toi. Il est de plus en plus difficile d'avoir une information intéressante dans les journaux quotidiens. Pourtant,je regarde tous les jours le JO de 20 heures pour avoir l'information médiatique du moment.

Internet est en effet un bon moyen pour obtenir une information, une autre information voire une contre-culture. Par contre, il n'est pas toujours facile de la trouver Il est également intéressant de lire des journaux de fonds comme le Monde Diplomatique qui apportent un recul face à l'actualité.

Désolé pour cette digression mais la surmédiatisation de l'agonie du pape est un exemple de la pauvre qualité de nos médias quotidiens actuels...


[Post 21]
Auteur : nadir.m
Date : 02-04-2005 13:11

c'est la fin pour lui ils auraient dû le mettre a la retraite depuis bien longtemps


[Post 22]
Date : 02-04-2005 13:57

[QUOTE][i]Message écrit par nadir.m, le 02-04-2005 à 13:11 [/i]
[B]c'est la fin pour lui ils auraient dû le mettre a la retraite depuis bien longtemps [/B][/QUOTE]

Une maison de retraite pour Pape ?

Y'en a déjà une... Le vatican !


[Post 23]
Auteur : dams33117
Date : 02-04-2005 17:01

Il agonise quand meme depuis un moment ... 

Ca fait longtemps qu'il aurait du passer la main parce que je pense qu'il ne devait pas avoir toute sa tete pour gerer l'église ...


[Post 24]
Auteur : Bartman
Date : 02-04-2005 22:59
Titre : Il est mort...

ce soir à 21h37.

Qu'Il repose en paix.

[QUOTE]22:18 02.04.2005 
Le pape Jean Paul II est mort a annoncé le Vatican

Le pape Jean Paul II est mort samedi soir au Vatican à l'âge de 84 ans à la suite d'une longue agonie, a annoncé son porte-parole Joaquin Navarro Valls. Il est décédé à 21h37 (heures locale et suisse) dans son appartement privé. 
[ats] - "Toutes les dispositions prévues dans la constitution apostolique 'Universi Dominici Gregis' promulguée par Jean Paul II le 22 février 1996 sont entrées en vigueur", a-t-il ajouté. "Il a passé sa dernière journée avec quelque 50 000 personnes" devant ses fenêtres, a-t-il poursuivi, en invitant chacun à prier et à se recueillir toutes les nuits et les jours suivants.

Le décès du pape a été annoncé à l'issue d'une veillée de prière commencée à 21h00. Près de 60 000 personnes ont participé à cette veillée. 



Adresse de l'article :
[url]http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/international/i/20050402:brf005/[/url] [/quote]


[Post 25]
Auteur : J@r0d
Date : 03-04-2005 10:37

Désolé d'intervenir sur un 1er post comme cela, mais vous pouvez pas lui foutre la paix au pape, mediatisé comme jamais§blahblah§, espionné au possible§rhalala§, laissez le tranquile

En parlez c'est déja trop §ignore§


[Post 26]
Auteur : Wayne Schlagel
Date : 03-04-2005 11:18

CHARLIE HEBDO va certainement sortir mercredi son hors-série sur la mort du pape. Et oui, ça fait plus de 6 ans qu'il est prêt !!!


[Post 27]
Date : 03-04-2005 11:47

Mon message était purement informatif. Rien de plus...


[Post 28]
Auteur : bill_bool
Date : 03-04-2005 12:15

[QUOTE][i]Message écrit par Alexiel, le 02-04-2005 à 09:15 [/i]
[B][color=deeppink]ce thread est l'occasion de reposer ma question: la pape ou le prince rainier en premier?!!! :D moi il y a 2 jours je disais le prince rainier, mais il semblerait que j'ai parié sur le mauvais cheval!!! ;) quoique c'est serré quand même!! :D et puis les infos si vous voulez pas les voir parce que le sujet c'est le pape pendant 30 min, regardez pas!!!! mais c'est vrai que moi aussi j'aurais bien aimé avoir des infos du reste du monde.....[/color]§mouarf§ [/B][/QUOTE]

Ca a été un duel serré, mais à la photo d'arrivée c'est le pape qu'a gagné.

En tout cas j'aimerais bien un nouveau pape noir, ce serait drôle de voir les réactions des vieilles bigottes ;-)


[Post 29]
Auteur : mopz02
Date : 03-04-2005 12:39

En tout cas. Bon débarras. 
Ce vieux réac aura été indirectement responsable de combien de morts avec ses conneries sur le sida ?


[Post 30]
Date : 03-04-2005 12:57

Et il ne s'est pas gêné pour comparer les avortements à l'holocauste. C'est dégueulasse et facile. 
Je ne pleurerai pas. Je vais plutôt me faire griller quelques merguez §frimeur2§


[Post 31]
Date : 03-04-2005 12:59

[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 03-04-2005 à 13:39 [/i]
[B]En tout cas. Bon débarras. 
Ce vieux réac aura été indirectement responsable de combien de morts avec ses conneries sur le sida ? [/B][/QUOTE]

[QUOTE][i]Message écrit par Wayne Schlagel, le 03-04-2005 à 13:57 [/i]
[B]Et il ne s'est pas gêné pour comparer les avortements à l'holocauste. C'est dégueulasse et facile. 
Je ne pleurerai pas. Je vais plutôt me faire griller quelques merguez §frimeur2§ [/B][/QUOTE]

[color=red][size=15][b]Moderé ![/b][/size][/color]


[Post 32]
Date : 03-04-2005 14:13

[i]edit Bartman, ca sert à rien d'ajouter de l'huile sur le feu...[/i] 


[Post 33]
Date : 03-04-2005 14:17

[QUOTE][i]Message écrit par Bartman, le 03-04-2005 à 15:13 [/i]
[B]Dans le fond ils (mopz02 et Wayne Schlagel) ont raison, mais pour la forme, ils auraient pu faire preuve de retenue ;) [/B][/QUOTE]

A oui, tu m'explique alors comment ils sont fait pour être certain que les propos était bien les sient et pas tout simplement écrit par le clergé, ou autres, au vue de son état je dout qu'il n'ai eu la moindre etincelle de reflexion,  ils ont couché avec lui pour savoir, remarque a entendre leur propos forcément puisque tout les gens de l'eglise son pédophile


Trop tard j'avais déja cité


[Post 34]
Date : 03-04-2005 14:49

Son avis tranché sur l'avortement et sur le port du préservatif etc etc date quand même d'avant que son état ne s'aggrave, donc je pense qu'il avait toute sa tête. Je ne crois pas non plus que ce pape là aie accepté d'être mené par le bout du nez par son collège. 

Je ne voulais pas réagir mais tes arguments sont un peu tirés par les cheveux.

Point final...


[Post 35]
Date : 03-04-2005 14:52

[QUOTE][i]Message écrit par Bartman, le 03-04-2005 à 15:49 [/i]
[B]Son avis tranché sur l'avortement et sur le port du préservatif etc etc date quand même d'avant que son état ne s'aggrave, donc je pense qu'il avait toute sa tête. Je ne crois pas non plus que ce pape là aie accepté d'être mené par le bout du nez par son collège. 

Je ne voulais pas réagir mais tes arguments sont un peu tirés par les cheveux.

Point final... [/B][/QUOTE]


On dira juste que tu es très naïf, mais a quoi bon polémiquer, la vérité restera caché bien au fond du clergé.


[Post 36]
Date : 03-04-2005 15:03

A part traiter les gens de connards et de naïfs, tu sais faire autre chose ?

Les avis c'est pas toujours fait pour être partagés hein... ;)

Je clos ma participation à ce sujet, alors que je ne voulais même pas la commencer, pourquoi ne pas le fermer d'ailleurs ce sujet ?


[Post 37]
Date : 03-04-2005 15:06

[QUOTE][i]Message écrit par J@r0d, le 03-04-2005 à 12:59 [/i]
[B]Désolé je peux pas me retenir:  Vous n'êtes vraiment que ********, faite gaffe car plus on monte et plus sa glisse et du haut de vos millier de post vous êtes pas loin de la chute [/B][/QUOTE]
Voilà qui n'est pas très chrétien §rofl§

Mais la vérité historique se fout de la bienséance. Le pape était un dangereux réactionaire qui dès le début de son mandat, alors qu'il était encore lucide, s'est positionné sur une ligne rétrograde sur tous les sujets de sociétés (sida, divorce, avortement, etc. )Son attitude stupide a largement favorisé l'extension de l'épidémie :
[Quote]«Le contrôle de soi et la chasteté sont les seuls moyens sûrs et vertueux pour mettre un terme à la tragédie du sida.» (JP2 au stade de Kampala, Ouganda, février 1993). Toute contraception artificielle est condamnée. En 1989, une conférence internationale sur le sida organisée par le Vatican déclarait le préservatif «blessant pour la dignité humaine, et donc moralement illicite». Quant aux malades, il préconisait en leur faveur «solidarité et générosité». [/Quote]


De plus, JP2  s'est ouvertement acoquiné avec l'Opus Dei et avec d'autres mouvements chrétiens d'extrême droite.
[Quote]La croisade de l'Opus Dei
Jean-Paul II canonise le directeur de conscience des époux Franco et du général Pinochet
Mgr Escriva de Balaguer fonda, pendant la guerre civile espagnole, une confrérie catholique secrète, l'Opus Dei (Œuvre divine) pour combattre les communistes, les anarchistes et les francs-maçons. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Opus s'intalla à Rome et agrégea autour d'elle tous les anciens réseaux religieux fascistes et oustachis. Elle exfiltra les criminels les plus voyants vers l'Amérique latine et participa à l'instauration de diverses dictatures catholiques. Simultanément, elle s'adapta aux régimes démocratiques en Europe et aux États-Unis, réussissant à s'infiltrer dans les rouages économiques et politiques du pouvoir. Elle pousse aujourd'hui à la "guerre des civilisations" contre l'Islam. 

Mgr de Balaguer, le directeur de conscience des époux Franco et du général Pinochet, a été canonisé par Jean-Paul II le 6 octobre 2002.[/Quote]

Un autre extrait (Le Monde Diplomatique)
[Quote]PAR une politique de nominations épiscopales qui ne tient guère compte des souhaits exprimés par les Eglises locales, Jean Paul II mène son entreprise de restauration, utilisant tous les moyens à sa disposition : doctrinal, disciplinaire et surtout autoritaire, avec l’aide d’un certain nombre de mouvements « musclés » traditionalistes, souvent sectaires et politiquement à droite, tout à sa dévotion. Ils font partie du « renouveau charismatique » ou ont pour noms : Comunione e Liberazione, organisation italienne née dans les années 70 ; les Focolari, mouvement lancé en 1943 à Trente ; le Néocatéchuménat, fondé à Madrid en 1964 ; les Légionnaires du Christ, groupe ultra-secret constitué au Mexique dans les années 40, et surtout l’Opus Dei (l’« OEuvre de Dieu »). Ce dernier mouvement fut créé en 1928 par le Père Escriva de Balaguer. L’Opus Dei, qui jouit de l’appui inconditionnel de l’évêque de Rome, s’infiltre dans tous les échelons de la hiérarchie catholique.[/Quote]

Pour finir, et pour adopter ton langage, le **********. :Þ


[Post 38]
Date : 03-04-2005 16:29

[size=6] Keep cool !!!!![/size]
Voila en gros pourquoi je suis contre Religion ... De toutes les guerres que le monde ait connu c'est en grande partie a cause des Religion ...
Tu créer un Topic sur la mort du Pape et ca part en live au bout de 2 pages ... 
§frimeur2§


[Post 39]
Auteur : lloyd_cf
Date : 03-04-2005 16:38

...parce que deux personnes (dangereusement) lucides et (légèrement) anti-cléricales tentent d'argumenter face à un illuminé à légère connototation ultra-catho?

Mais enfin, les amis, les arguments n'ont jamais tenu face à la doctrine!!! 

Y en a qui ont essayé (Cathares et autres templiers au Moyen-Âge, par exemple), ils ont eu des problèmes §rofl§

C'est un débat stérile même si je sais très bien où je me place. De toutes façons Wayne est mon ami :D


[Post 40]
Auteur : allfripou
Date : 03-04-2005 18:09

Du calme et un peu plus de tolérance ne feraient pas de mal.
Pardon beaucoup plus de tolérance. :)


[Post 41]
Date : 03-04-2005 18:31

[QUOTE][i]Message écrit par allfripou, le 03-04-2005 à 18:09 [/i]
[B]Du calme et un peu plus de tolérance ne feraient pas de mal.
Pardon beaucoup plus de tolérance. :) [/B][/QUOTE]
L'idée c'est de démontrer, d'argumenter, mais pas de se laisser insulter sans réagir pas quelqu'un qui n'a pas d'autres moyens d'exister que l'invective (et la prière ? ;) ).
Et puis, je n'ai rien contre le Vatican. Ils font aussi des trucs bien :
[url]http://www.ldlc.fr/fiche/PB00028057.html[/url]


[Post 42]
Auteur : bunk
Date : 03-04-2005 18:47

[QUOTE][i]Message écrit par J@r0d, le 03-04-2005 à 12:59 [/i]
[B]faite gaffe car plus on monte et plus sa glisse et du haut de vos millier de post vous êtes pas loin de la chute [/B][/QUOTE]

Fais gaffe Maousse :D

Du haut de tes 14k posts, ne mets pas les pieds dedans car ça glisse §mdr§ (ou juste le gauche, ça porte chance il parait)

Et pour le Pape, paix à son âme, même si je ne suis pas très en accord avec l'Eglise.


[Post 43]
Date : 03-04-2005 19:18

[quote]Rome

le nouveau livre du Pape, "Mémoire et Identité", présenté hier, en vente à partir d'aujourd'hui, suscite la polémique. "L'avortement, nouvel holocauste", titre Le Corriere della Sera. Dans l'un des chapitres, intitulé "démocratie contemporaine", le Pape rapproche, en effet, ce qui selon lui constitue, dans les deux cas, une "extermination". La Reppublica publie ce matin de larges extraits de Mémoire et Identité. "Un Parlement régulièrement élu a porté Hitler au pouvoir", écrit Jean-Paul 2, "ce même Parlement lui a ouvert la route pour la politique d'invasion de l'Europe, pour l'organisation des camps de concentration et la mise en oeuvre de la solution finale. Il suffit de rappeler à la mémoire ces seuls événements [...] pour comprendre clairement que la loi établie par l'homme a des limites précises". 

[/quote]

[url]http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/information/accueil/fiche_rp.php?diffusion_id=29323[/url]

(France-Culture, qu'on ne peut pas accuser d'anticléricalisme primaire)

§ignore§


[Post 44]
Auteur : naturalsticker
Date : 03-04-2005 19:19

[color=red][size=2][b]Message à l'attention de J@r0d : je ne sais pas où tu as appris les bonnes manières, mais tu viens à peine de t'inscrire et déjà tu balances des insultes ?

Je te préviens, encore une injure et une seule de ta part, et tu repars aussi vite que tu es arrivé.

Je me suis bien fait comprendre ?[/b][/size][/color]


[Post 45]
Auteur : bzh
Date : 03-04-2005 19:29

[IMG]http://img9.exs.cx/img9/7968/bannire8sz.gif[/IMG]


[Post 46]
Auteur : bill_bool
Date : 03-04-2005 20:06

Eh beh,

Il faut croire que le Pape c'est encore plus touchy que la constitution comme sujet :D

En tout cas, ce qui me choque le plus dans tout ca, c'est la France "Fille ainée de l'Eglise" qui met ses drapeaux en berne... Qu'est-ce que ca viens faire dans tout ca ? Et si demain le Dalai-Lama venait à décéder, on les mettrait aussi ?

Je croyais qu'on était dans un pays laïc....


[Post 47]
Auteur : Narcisse X4
Date : 03-04-2005 20:12

Je pense qu'il ne faut pas oublier que la pape est aussi un chef d'état ...

C'est en ce sens que l'on peut comprendre l'intervention de Chirac à la télé et la 'mise' en berne des drapeaux ...


[Post 48]
Auteur : lutece
Date : 03-04-2005 20:14

§pierre§ 

La religion (et les croyances spirituelles sous toutes leurs formes) est ce qu'il y a de plus intime et propre à chacun. Le respect des autres passe aussi par l'acceptation de points de vue differents.

Dommage que certains utilisent les lignes de ce forum pour assouvir leur dédain dans l'anonymat et sagement repliés derriere leur écran, pour qu'à la fin les discussions partent en sucette

§non§


[Post 49]
Auteur : lloyd_cf
Date : 03-04-2005 20:26

[QUOTE][i]Message écrit par Narcisse X4, le 03-04-2005 à 14:12 [/i]
[B]Je pense qu'il ne faut pas oublier que la pape est aussi un chef d'état ...

C'est en ce sens que l'on peut comprendre l'intervention de Chirac à la télé et la 'mise' en berne des drapeaux ... [/B][/QUOTE]

Oui, je préfère interpréter ça comme ça... §dacdac§

C'est vrai que le moins appréciable dans toute cette discussion a été non pas les prises de position (tout à fait acceptables) mais la violence, le dédain et la vulgarité qui a éclaté tout de suite §non§


[Post 50]
Auteur : Didou
Date : 03-04-2005 20:31

[QUOTE][i]Message écrit par lutece, le 03-04-2005 à 20:14 [/i]
[B]§pierre§ 

La religion (et les croyances spirituelles sous toutes leurs formes) est ce qu'il y a de plus intime et propre à chacun. Le respect des autres passe aussi par l'acceptation de points de vue differents.

Dommage que certains utilisent les lignes de ce forum pour assouvir leur dédain dans l'anonymat et sagement repliés derriere leur écran, pour qu'à la fin les discussions partent en sucette

§non§ [/B][/QUOTE]

Tiens...voilà des paroles sages...j'aurais pas dis mieux.

[quote]En tout cas. Bon débarras.
Ce vieux réac aura été indirectement responsable de combien de morts avec ses conneries sur le sida ?[/quote]

Exemple-type de propos violents, probablement blessants pour certains (on l'a vu) et donc clairement déplacés.
Après il ne faut pas s'étonner que d'autres réagissent aussi violemment, voire plus.

Travaillez le fond et restez toujours correct sur la forme !
La violence des propos ne va pas vous faire mieux comprendre, ni faire adhérer plus de personnes à vos idées...au contraire !


[Post 51]
Auteur : Spinydoudou
Date : 03-04-2005 20:33

un peu de respect pour ce grand homme  bordel de M......


[Post 52]
Auteur : remoz
Date : 03-04-2005 23:11

Ha oui d'accord Didou.....mais a mon avis si on parlai tous comme lutece , la voie du sage ,dans un débat aussi chaud je suis pas sur qu'il soit trés fréquenté le topic du pape.

Enfin on peut poser ses idées non ?
Je pense aussi que le pape est résponsable de milliers de morts.
Je pense aussi que c'est le chef d'une secte et d'une mafia.
Je pense aussi que c'est un vieux réactionnaire.

Donc que cet  homme meurt ne me touche mais alors pas le moins du monde......Paix a tout ce qui sont morts du sida par sa faute.


[Post 53]
Date : 03-04-2005 23:24

[QUOTE][i]Message écrit par Didou, le 03-04-2005 à 20:31 [/i]
[B]
Exemple-type de propos violents, probablement blessants pour certains (on l'a vu) et donc clairement déplacés.
Après il ne faut pas s'étonner que d'autres réagissent aussi violemment, voire plus.

Travaillez le fond et restez toujours correct sur la forme !
La violence des propos ne va pas vous faire mieux comprendre, ni faire adhérer plus de personnes à vos idées...au contraire ! [/B][/QUOTE]
Pas d'accord avec toi. C'est trop facile !
Si un homme politique ou un chef d'état avait été responsable d'un tel nombre de mort, tout le monde utiliserait le même langage et demanderait peut-être une convocation du tribunal International. Et voilà que l'on subit depuis plusieurs jours un flot de stupidités et de bondieuseries dans tous les médias. Il y a de quoi être en colère me semble-t-il. Mes propos ne font que refléter clairement le fond de ma pensée (et je ne suis sans doute pas le seul à avoir cette opinion).
Alors quoi ? Parce que ce type s'estimait investit d'une mission divine, il faudrait avoir un langage modéré ? Il ne faudrait pas choquer de chastes oreilles ?
Mais qui est le plus violent : moi avec mes mots ou le Pape avec les siens ? 
Mes propos blessent les croyants ? Peut-être. Mais ceux du Pape en ont tué combien ?


[Post 54]
Date : 03-04-2005 23:45

[QUOTE][i]Message écrit par naturalsticker, le 03-04-2005 à 20:19 [/i]
[B][color=red][size=2][b]Message à l'attention de J@r0d : je ne sais pas où tu as appris les bonnes manières, mais tu viens à peine de t'inscrire et déjà tu balances des insultes ?

Je te préviens, encore une injure et une seule de ta part, et tu repars aussi vite que tu es arrivé.

Je me suis bien fait comprendre ?[/b][/size][/color] [/B][/QUOTE]

Et bien dans ce cas apprend a modéré correctement et censure également les gens qui font preuvent de propos diffamatoire, liberté d'expression oui, temps que cela reste constructif, instructif, parler de sujet délicat oui, mais se faire juge non et visiblement les gens de se forum adore particulièrement se porter juge, mais qui êtes vous pour juger, me sortir que mes expression ne sont pas très catholique je sui smdr, je ne suis plus catholique depuis bien longtemps, le sujet aurait porter sur une autre personnalité, j'aurais eu les meme reaction.

Mais si toi modo tu accepte que des gens portent un jugement de valeur sur une personne tout en disant que sa mort et une bonne chose libre a toi, mais dans ce cas, je n'ai effectivement rien a faire sur se forum.


[Post 55]
Auteur : Pixel
Date : 03-04-2005 23:48

[QUOTE][i]Message écrit par J@r0d, le 03-04-2005 à 15:52 [/i]
[B]On dira juste que tu es très naïf, mais a quoi bon polémiquer, la vérité restera caché bien au fond du clergé. [/B][/QUOTE]

Excusez le il est exactement comme d'habitude. §rhalala§

Et à par ça, t'as oublié de te présenter et de payer l'apéro. :D


[Post 56]
Date : 03-04-2005 23:49



[Post 57]
Auteur : damdam
Date : 03-04-2005 23:53

hé oui mais comme tu as pas fait la présentation, tu as été jugé radin, ce qui n'est pas bien vu ici ;)

je crois que tout s'arrangerait devant une bonne §drink3§ §bave§



[Post 58]
Date : 03-04-2005 23:53

[QUOTE][i]Message écrit par bzh, le 04-04-2005 à 00:49 [/i]
[B]Dehors tu n'as rien a faire ici §grrr§ [/B][/QUOTE]

Mais vous etes pas bien les gars, y'en a 2 qui disent que c'est une bonne chose qu'il soit mort et vous vous courrez derriere eux, vous êtes tous completemetn givré c'est pas possible


[Post 59]
Date : 03-04-2005 23:55

Vas jouer ailleurs c'est pas un defouloir ICI


[Post 60]
Date : 04-04-2005 00:04

Plus il parle, plus ça me réconforte qu'il m'ait insulté en public. §rofl§


[Post 61]
Date : 04-04-2005 00:05

§engueule§

Bon allez, tout le monde se calme. ;)

J@rod: On va au bar se présenter et payer un coup. ;)


[Post 62]
Auteur : allfripou
Date : 04-04-2005 00:14

Bientôt Hitler va rappliquer :D


[Post 63]
Auteur : Zorba
Date : 04-04-2005 00:19

C'est toujours triste de voir que la mort de quelqu'un puisse occasionner des propos aussi violent. 

M'enfin en cherchant un peu, il a bien du faire une ou deux choses de bien non ? 

Et n'oubliez pas, pour tout mort, il existe trois lettres : R.I.P.. Traduisez un peu et méditez... §hello§


[Post 64]
Date : 04-04-2005 00:20

[QUOTE][i]Message écrit par Wayne Schlagel, le 04-04-2005 à 01:04 [/i]
[B]Plus il parle, plus ça me réconforte qu'il m'ait insulté en public. §rofl§ [/B][/QUOTE]

Aucun problème, j'ai compris mon erreur la prochaine fois je t'insulterait en privé


[Post 65]
Date : 04-04-2005 00:28

Dont acte. §smack§


[Post 66]
Date : 04-04-2005 00:29

[QUOTE][i]Message écrit par Zorba, le 04-04-2005 à 00:19 [/i]
[B]C'est toujours triste de voir que la mort de quelqu'un puisse occasionner des propos aussi violent. [/Quote]
C'est ton opinion. Pour moi, tout dépend de qui meurt et de quelle propagande on nous abreuve à son sujet.

[Quote]M'enfin en cherchant un peu, il a bien du faire une ou deux choses de bien non ? [/Quote]
Sans doute, mais on pourrait dire la même chose de tellement de tyrans...

[Quote]Et n'oubliez pas, pour tout mort, il existe trois lettres : R.I.P.. Traduisez un peu et méditez... §hello§ [/B][/QUOTE]
Hors de propos pour un athé qui considère qu'il n'y a rien après la mort et qu'on ne repose ni en paix ni en peine une fois refroidi.


[Post 67]
Date : 04-04-2005 00:30

§mondieu§

Je me demandais pourquoi j'affectionnais particulièrement le wistiti, merci à vous de m'avoir ouvert les yeux ce soir. §rhalala§

Si les uns et les autres évitaient de rajouter de l'huile sur le feu, il serait probablement possible d'avoir des échanges d'opinion construit autour du sujet de départ.

Je pense que pour l'ensemble des protagonistes, il y avait moyen de coucher ici vos idées en travaillant la forme de vos propos: Je ne suis pas loin de penser que certaines des paroles de Jean Paul 2 ce sont avérées lourdes de conséquences mais ce n'est pas pour autant que je souhaite la mort de quiconque. ;)


[Post 68]
Date : 04-04-2005 00:39

[QUOTE][i]Message écrit par Pixel, le 04-04-2005 à 00:30 [/i]
[B]

Je pense que pour l'ensemble des protagonistes, il y avait moyen de coucher ici vos idées en travaillant la forme de vos propos: Je ne suis pas loin de penser que certaines des paroles de Jean Paul 2 ce sont avérées lourdes de conséquences mais ce n'est pas pour autant que je souhaite la mort de quiconque. ;) [/B][/QUOTE]
Je n'ai souhaité la mort de personne, je n'ai pas appelé au meurtre.
J'ai simplement manifesté ma satisfaction de voir la divine providence nous débarrasser de ce triste sire que j'ai qualifié du terme qui me semblait le mieux convenir à sa magnifique action en faveur du développement de l'épidémie du sida (entre autres).


[Post 69]
Date : 04-04-2005 00:40

moi je suis juste de passage pour griller mopz02 au nombre de posts §ignore§

@ toi : pour un athée, tu sembles prêter beaucoup d'influence aux paroles d'un homme d'Eglise ! tu crois vraiment que l'Eglise catholique soit encore coupable d'endoctrinement ?


[Post 70]
Date : 04-04-2005 00:44

[QUOTE][i]Message écrit par J@r0d, le 03-04-2005 à 23:53 [/i]
[B]Mais vous etes pas bien les gars, y'en a 2 qui disent que c'est une bonne chose qu'il soit mort et vous vous courrez derriere eux, vous êtes tous completemetn givré c'est pas possible [/B][/QUOTE]

Trois s'il te plait trois.....je me suis rajouté discetement à la liste et j'y tiens.....§cool§


[Post 71]
Auteur : Taxi Driver
Date : 04-04-2005 00:53

Je précise qu'après être passé par l'enseignement catholique pendant 6 années primaires dont deux fois la cinquième, je suis devenu hermétique à toute forme de religion.

Complètement agnostique

J'ai juste entendu ce midi sur une chaine télé nationale belge, que grâce à l'intervention du pape, une guerre n'a pas éclaté entre le Chili et l'Argentine pour une sombre histoire de canal dont j'ignore l'existence.

Tout était prêt (canons, chars, etc..) pour allumer la grande pétaudière et cela aurait pu faire des milliers de morts.

Alors si c'est vrai je le crédite au moinds de cette action, mais je n'oublie pas son attitude sur le sida, l'avortement ,alors qu'il oublie que des religieuses qui avaient été violées au Congo (ex-Belge lors des évènements qui ont suivis l'indépendance de 1960) et qui s'étaient retrouvées enceintes ont été avortées avec la bénédiction de l'église.

Ne parlons même pas de son attitude vis-à-vis de la place des femmes dans l'église, vis-à-vis du célibat des prêtres, etc..

En dehors de cela, respect pour l'être humain qui vient de disparaître comme pour toute autre personne décédée.

C'est ce que je voulais ajouter et je ne reviendrez plus sur ce post oùcertains s'agitent un peu trop à mon goût


[Post 72]
Date : 04-04-2005 00:53

[QUOTE][i]Message écrit par damdam, le 04-04-2005 à 00:40 [/i]
[B]moi je suis juste de passage pour griller mopz02 au nombre de posts §ignore§

@ toi : pour un athée, tu sembles prêter beaucoup d'influence aux paroles d'un homme d'Eglise ! tu crois vraiment que l'Eglise catholique soit encore coupable d'endoctrinement ? [/B][/QUOTE]

Damdam tu a l'air loin de t'imaginer des conséquences des paroles du pape sur le port de la capote en afrique......enfin je ne vois pourquoi un athée ne pourrai pas prêter de l'importance aux paroles d'un pape , si ce dernier raconte des conneries on a le droit d'être choqué.


[Post 73]
Date : 04-04-2005 03:44

[quote] avril 2005 : décès de Jean Paul II


Le saint bilan du pontificat de Karol Wojtyla

· les amitiés fascistes : 
- intervention en faveur de la libération de Pinochet lors de son arrestation en Angleterre (1998)
- béatifications de Pie IX (2000), du cardinal Schuster soutien de Mussolini (1996) et de l'archevêque pro-nazi Stepinac (1998)
- protection des prêtres rwandais ayant participé activement au génocide
- canonisation de Josémaria Escriva de Balaguer (2002), fondateur de l'Opus Dei 

· l’exploitation de la crédulité des masses par un renouveau de la superstition : 
- pseudo secret de Fatima (2000)
- les indulgences sont toujours exploitées
- canonisation du père Pio (2002)
- exorcismes toujours pratiqués
- existence des anges et miracles variés toujours présentés à la crédulité humaine 

· une attitude irresponsable au sujet du SIDA :
- refus du port du préservatif masculin
- affirmation par le Vatican que le préservatif masculin est poreux au virus du SIDA (2003) 

· solidarité avec les commandos anti-avortement :
- en 1997 Jean Paul II se recueille sur la tombe du Professeur Lejeune
- la femme au foyer, un modèle pour Jean Paul II 


· refus de l'euthanasie 

· condamnation de l’athéisme, du rationalisme et opposition à la laïcité :
- les athées sont des "insensés" selon Karol Wojtyla (1999)
- innombrables déclarations contre la laïcité 

· entrisme dans les institutions européennes :
- protestations incessantes contre l'absence de l'idée de "dieu" dans la Constitution européenne
- discours de Jean Paul II au Parlement italien (2002) 

· ingérence dans les affaires internes des États : 
- appel à ne pas voter pour les parlementaires favorables à l'euthanasie, l'avortement, etc. (2003)
- appel aux avocats pour refuser de plaider dans les affaires de divorce (2002)
- consignes secrètes pour dissimuler les affaires de pédophilie (2001) 

· le recyclage d’argent sale :
- récupération de l'or des Oustachis croates pro-nazi par le Vatican et refus de le rendre (2000) 

Avril 2005 [/quote]
source: [url]http://athee.free.fr/pape-bilan.html[/url]  ([url]http://atheisme.org/[/url])

Moi, je suis athee non-pratiquant :D


[Post 74]
Auteur : Benmars
Date : 04-04-2005 06:41

[QUOTE][i]Message écrit par allfripou, le 04-04-2005 à 00:14 [/i]
[B]Bientôt Hitler va rappliquer :D [/B][/QUOTE]
Point Goldwin atteint : fin de discussion.

Bye.


[Post 75]
Date : 04-04-2005 08:06

[QUOTE][i]Message écrit par Zorba, le 04-04-2005 à 00:19 [/i]
[B]
Et n'oubliez pas, pour tout mort, il existe trois lettres : R.I.P.. Traduisez un peu et méditez... §hello§ [/B][/QUOTE]

[color=deeppink]c'est rust in peace, c'est ça non?!!! [/color]§rofl§§rofl§


[Post 76]
Date : 04-04-2005 09:21

"Eli, Eli, lama sabactani".

Certes, il y a eu surmédiatisation de l'agonie, et maintenant du décés de Jean Paul 2, et ça sera la même chose pour l'élection du nouveau pape..

Si parler de son agonie comme cela a été fait m'apparaît choquant, savoir qui va être élu me semble intéressant. Je ne me réclame pas spécialement du catholicisme, mais on ne peut nier l'influence des paroles d'un pape sur ses ouailles : les réactions assez violentes sur ce thread en sont la preuve.

Je déplore également les prises de positions douteuses et anachroniques de Jean-Paul II sur plusieurs sujets. J'espère juste que l'église et les évêques en conclave sauront élire quelqu'un qui saura ramener l'église catholique vers ses valeurs premières. L'enseignement de Jésus Christ reste quelque chose de noble, qu'on croit en sa divinité ou pas.

Et être Pape, c'est pour la vie... en voilà un premier petit truc que l'église devrait réformer..


[Post 77]
Date : 04-04-2005 09:52

Damned, devancé par Benmars.

Ce qui serait bien, ce serait une mise à jour de certains logiciels. 

Donc Dieu, ou quel que soit ton nom, s'il te plaît, lance l'update des programmes qui se situent dans "C:\program files\religion" ainsi que "C:\windows\human behaviour" , merci.

Car comme vous le savez, nous vivons dans un sacré simulateur (qui tourne sous Windows, c'est sans dire)


[Post 78]
Date : 04-04-2005 09:52

[QUOTE][i]Message écrit par damdam, le 04-04-2005 à 00:40 [/i]
[B]moi je suis juste de passage pour griller mopz02 au nombre de posts §ignore§[/Quote]
Fais ta vie mon garçon.

[Quote]@ toi : pour un athée, tu sembles prêter beaucoup d'influence aux paroles d'un homme d'Eglise ! tu crois vraiment que l'Eglise catholique soit encore coupable d'endoctrinement ? [/B][/QUOTE]
Hélas oui, je constate que les paroles du Pape ont une grande influence sur les populations dans de nombreux pays. Ce qui rend ses prises de position particulièrement odieuses et meurtrières


[Post 79]
Auteur : Pavix
Date : 04-04-2005 09:56

@gegouli : 

certains parlent d'embrigadement de la part de l'Eglise, et la propagande initiée par l'ex-pape, ton petit texte est légèrement orienté ;), je me permets de rappeler aussi l'autre face de ce pape qui était largement différent et "plus ouvert" que bon nombre de ses prédecesseurs et contemporains religieux (que ce soit des catholiques ou d'autres religions) :
- une ouverture sur les autres religions (visite de synagogues, le "même Dieu" au Maroc, ....
- des reconnaissances de fautes de la part de l'Eglise (notamment concernant la 2nde guerre mondiale)
- son influence dans la chute du communisme, 
- un message de paix et d'espoir pour des populations délaissées (cf les rasssemblements, ...)


Alors, après, comme bon nombre d'Homme qui, de par leur charisme, leur position, ont une influence considérable leurs concitoyens, voire sur l'Histoire, il y a du bon et du mauvais.

C'est notamment une des raisons pour laquelle je ne vais être outrancier, que je ne vais pas pleurer toutes les larmes de mon corps, tout comme, je ne vais surement pas fêter sa mort....

Par ailleurs, fêter la mort d'un être humain est, je trouve, assez honteux...


[Post 80]
Date : 04-04-2005 10:17

[QUOTE][i]Message écrit par Ouich, le 04-04-2005 à 09:21 [/i]
[B] L'enseignement de Jésus Christ reste quelque chose de noble, qu'on croit en sa divinité ou pas. [/B][/QUOTE]
Ça, c'est ton opinion. 
À mon avis, "l'enseignement" du Christ, on n'en connaît que ce qui a été écrit bien après sa mort par des personnes partisanes pour être ensuite déformé à loisir pour des raisons pratiques ou dogmatiques. 
L'enseignement de la philosophie grecque me paraît bien plus intéressant en ce qu'il ne tend pas à figer le monde mais à essayer de le comprendre, de même qu'il n'invite pas à la soumission de l'homme, mais à son épanouissement.


[Post 81]
Auteur : Schoubi
Date : 04-04-2005 10:40

[QUOTE][i]Message écrit par Wayne Schlagel, le 03-04-2005 à 12:57 [/i]
[B]
Je ne pleurerai pas. Je vais plutôt me faire griller quelques merguez §frimeur2§ [/B][/QUOTE]

§LOL§

Pas mieux ! :D

Une secte mondiale, accumulant les richesses en se présentant pourtant comme "juste", responsable de milliers de morts aussi bien durant l'inquisition que durant l'Holocauste, la mort de son chef ne me tirera même pas un baîllement...

Dans ma ville natale la plupart des drapeaux des bâtiments officiels (dont la préfecture et la mairie)  étaient en berne dimanche....Euh rappellez moi déjà la séparation de l'Eglise et de l'Etat ? Ah oui, 1905. Cent ans déjà...


[Post 82]
Date : 04-04-2005 10:41

...pour en revenir au sujet initial de ce message :

Est-il encore possible à notre époque où tout est médiatisé à l'extrême, de vivre  un événement de cette nature (soit exceptionnelle) d'une autre manière ? Ces images ont fait le tour du monde parce-qu'il y avait une immense demande de la part des gens (nous) qui se gavent de télé et se repaissent de ce genre de spectacle (encore nous), que ce soit à cette occasion ou une autre (le Tsunami-show, vous vous souvenez ?)

La réponse est bien sûr : [b]non [/b]!

Tout est sujet à spectacle et le pape est mort de la même façon qu'il a vécu son pontificat : en utilisant les médias (utiliser ou être utiliser); au vu des réactions "à chaud", il a pleinement réussi sa mission de ce point de vue (je suis plus que réservé en ce domaine, j'ai posté un court commentaire en début de post).

Pour le reste...je me range un peu aux côtés de Taxi Driver, et les autres modérés, rien n'est aussi manichéen que certains le déclarent et se gausser du calvaire et de la mort d'un homme qui incarne, pour des millions de personnes, leurs convictions les plus intimes, c'est faire preuve d'un lamentable manque d'humanité. 

Certains messages m'affligent, je pense que plusieurs personnes devraient faire un peu d'exercice physique au lieu de poster d'insondables conneries et si, d'aventure, elles devaient lyncher quelqu'un, de le faire avec talent.


[Post 83]
Auteur : Morpheus
Date : 04-04-2005 10:42

et ben, pour un lundi matin ca m'en a fait de la lecture... Certain sont qd meme super violents ici, nouveaux et autres... Moi je suis athée et pourtant je ne suis pas heureux de la mort de cet homme. Je trouve cela triste que les media ne l'ai pas laissé mourir tranquilement.


[Post 84]
Date : 04-04-2005 11:04

[QUOTE][i]Message écrit par Morpheus, le 04-04-2005 à 10:42 [/i]
[B]Je trouve cela triste que les media ne l'ai pas laissé mourir tranquilement. [/B][/QUOTE]

Ni l'Eglise d'ailleurs....Il a subit plusieurs "déshockages" (vous savez bien : "On s'écarte !! Bzzzz BONG ! encore !! Bzzzz BONG..." ) avant de mourir, notamment la veille....Et le lendemain on le disait conscient.....

Pour ma part, je vais interpreter la phrase de Wayne qui m'a bien fait marrer...

Je prends ça du côté festif effectivemment, mais non pas pour fêter la mort du Pape, mais tout simplement parce que c'était prévu et que j'allais sûrement pas pleurer sa mort....J'ai donc suivi mon programme, autrement dit faire la fête (et notamment à base de merguez :D ).
Que personne n'y voit là une rejouissance quelconque de sa mort. 

Vu le soleil ce week end, il fallait sacrément être attristé pour aller s'enfermer dans une église....


[Post 85]
Date : 04-04-2005 11:10

c kler cela n'a pas empecher les festivités prevus (pour ma part enorme cuite avec des potes...:D) et je ne suis moi non plus pas attristé par sa mort, par contre je ne peux pas dire que cela me rejouisse.


[Post 86]
Date : 04-04-2005 11:35

[QUOTE][i]Message écrit par Pavix, le 04-04-2005 à 09:56 [/i]
[B]

Par ailleurs, fêter la mort d'un être humain est, je trouve, assez honteux... [/B][/QUOTE]
Tout dépend. 
Quand Franco est mort, j'ai été ravi. 
Quand Pinochet crèvera, je n'aurais qu'un regret, c'est qu'il ne sois pas mort plu tôt.
Quand JP2 meurt, je suis plutôt satisfait pour les raisons que j'ai déjà évoquées. Ces mêmes raisons qui vous feraient condamner sans appel tout autre homme.

@ dez :
[Quote]Certains messages m'affligent, je pense que plusieurs personnes devraient faire un peu d'exercice physique au lieu de poster d'insondables conneries et si, d'aventure, elles devaient lyncher quelqu'un, de le faire avec talent.[/Quote]
Un peu facile. Assume tes opinions et cite les messages qui t'affligent. 
Moi, c'est la papôlatrie ambiante qui m'afflige et je trouve très sain qu'il y ait des personnes pour rappeler, fusse crûment,  la triste réalité de l'œuvre de ce personnage et de son Église.


[Post 87]
Date : 04-04-2005 11:40

[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 04-04-2005 à 10:17 [/i]
[B]Ça, c'est ton opinion. 
À mon avis, "l'enseignement" du Christ, on n'en connaît que ce qui a été écrit bien après sa mort par des personnes partisanes pour être ensuite déformé à loisir pour des raisons pratiques ou dogmatiques. 
L'enseignement de la philosophie grecque me paraît bien plus intéressant en ce qu'il ne tend pas à figer le monde mais à essayer de le comprendre, de même qu'il n'invite pas à la soumission de l'homme, mais à son épanouissement. [/B][/QUOTE]

tu personnifies l'action de l'Eglise au seul Pape (en oubliant des Mère Thérésa et autres Abbé Pierre, tout aussi iconologiques) et là tu viens nous parler de la philosophie grecque, en omettant toute la mythologie initiale qu'elle a d'ailleurs su utiliser à ses propres fins syncrétiques ... tu sembles critiquer une forme de pensée unique, mais c'est pour mieux nous vendre la tienne. Chacun a sa vision du monde, restes en là concernant tes convictions si ce n'est que pour dénigrer celles des autres : cracher sur les valeurs morales d'autrui c'est un peu du [I]Godwin[/I] non ?


[Post 88]
Date : 04-04-2005 12:06

[QUOTE][i]Message écrit par damdam, le 04-04-2005 à 11:40 [/i]
[B]tu personnifies l'action de l'Eglise au seul Pape (en oubliant des Mère Thérésa et autres Abbé Pierre, tout aussi iconologiques) et là tu viens nous parler de la philosophie grecque, en omettant toute la mythologie initiale qu'elle a d'ailleurs su utiliser à ses propres fins syncrétiques ... tu sembles critiquer une forme de pensée unique, mais c'est pour mieux nous vendre la tienne. Chacun a sa vision du monde, restes en là concernant tes convictions si ce n'est que pour dénigrer celles des autres : cracher sur les valeurs morales d'autrui c'est un peu du [I]Godwin[/I] non ? [/B][/QUOTE]
Tiens, t'es revenu finalement ?
Le Pape EST l'Église. Relis tes textes mon ami. Ce n'est pas moi qui le dis. Ensuite, libre à toi d'être chrétien en dehors de l'Église, évidemment.

Oui, je mets en paralèlle la philosophie grecque à ce que tu appelles "l'enseignement du Christ". C'est tout à fait naturel. Que les anciens aient pu s'inspirer d'une mythologie préexistante, la belle affaire ! Évidemment, aucune idée ne naît ex nihilo. Mais la philosophie grecque cherche et propose là ou la religion affirme et ordone. Toute la différence est là.

Contrairement à l'Église, je n'ai rien à vendre moi, ni indulgences, ni colifichets. Et quant au point Godwin...§rhalala§


[Post 89]
Date : 04-04-2005 12:37

[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 04-04-2005 à 12:06 [/i]
[B]C'est tout à fait naturel. Que les anciens aient pu s'inspirer d'une mythologie préexistante, la belle affaire ! Évidemment, aucune idée ne naît ex nihilo. Mais la philosophie grecque cherche et propose là ou la religion affirme et ordone. Toute la différence est là.
[/B][/QUOTE]

je disais juste la philosophie grecque a utilisé la mythologie grecque, pour l'imposer aux autres croyances en ayant pris soin d'intégrer ses nouveaux principes moraux à la place de toute la symbolique originelle. Donc je vois pas trop la différence, surtout quand je constate toute la tolérance que cela t'inspire.

de toute façon j'essayais pas de défendre quoique ce soit si ce n'est la bonne humeur de cette rubrique ...  et j'ai jamais parlé "d'enseignement de Jésus", tu fais beaucoup d'amalgame et si tu veux rien vendre, alors tu te cherches beaucoup d'adversaires inutilement.


[Post 90]
Date : 04-04-2005 12:50

Permettez moi d'ouvrir une parenthèse,

[QUOTE][i]Message écrit par dez, le 04-04-2005 à 10:41 [/i]
[B]...pour en revenir au sujet initial de ce message :

Est-il encore possible à notre époque où tout est médiatisé à l'extrême, de vivre  un événement de cette nature (soit exceptionnelle) d'une autre manière ? Ces images ont fait le tour du monde parce-qu'il y avait une immense demande de la part des gens (nous) qui se gavent de télé et se repaissent de ce genre de spectacle (encore nous), que ce soit à cette occasion ou une autre (le Tsunami-show, vous vous souvenez ?)

La réponse est bien sûr : [b]non [/b]![/B][/QUOTE]

Je suis d'accord avec le reste de ton post, mais sur ce point je diverge : penses-tu qu'au départ il y avait réellement une demande de notre part ? Ou bien crois-tu que c'est plutôt [i]eux[/i] qui profitent de la crédulité et la facilité de la chose, en créant des besoins et des demandes ?
En ce qui me concerne, je réponds par la deuxième proposition... 
Maintenant, il est vrai que [i]nous[/i] en devenons cruellement dépendants... et [i]ils[/i] en sont bien contents.

Et sur ce, je la ferme.

La parenthèse :)


[Post 91]
Date : 04-04-2005 13:10

[QUOTE][i]Message écrit par damdam, le 04-04-2005 à 12:37 [/i]
[B]je disais juste la philosophie grecque a utilisé la mythologie grecque, pour l'imposer aux autres croyances en ayant pris soin d'intégrer ses nouveaux principes moraux à la place de toute la symbolique originelle. Donc je vois pas trop la différence, surtout quand je constate toute la tolérance que cela t'inspire.[/QUOTE]
C'est un peu curieux comme discours et comme analyse. Ainsi, la philosophie grecque aurait voulue imposer aux autres croyances la mythologie grecque ? Quelle philosophie ? Quand ? Avec quels moyens coercitifs ? §grattetêt2§ 
Mais si c'est comme ça que tu vois les choses et si tu ne vois pas la différence entre les philosophes grecs et l'Église, tant au niveau des idéaux que des moyens mis en œuvre pour convaincre...
Maintenant, question intolérance, j'aurais du mal à faire mieux que l'Église. Moi, je ne veux pas interdire aux gens de croire et de pratiquer. En général, c'est plutôt l'Église qui interdit au gens de vivre comme ils l'entendent. Et si aujourd'hui elle est moins virulente qu'hier (chez nous, en Europe occidentale), c'est tout simplement parcequ'elle n'en a plus toujours les moyens.


[QUOTE]de toute façon j'essayais pas de défendre quoique ce soit si ce n'est la bonne humeur de cette rubrique ...  et j'ai jamais parlé "d'enseignement de Jésus", tu fais beaucoup d'amalgame et si tu veux rien vendre, alors tu te cherches beaucoup d'adversaires inutilement. [/B][/QUOTE]
Je ne vois pas le rapport avec la bonne humeur. Qu'il y ait un peu de frottement ne nuit pas à cette rubrique, bien au contraire. C'est triste cette manie de vouloir à tout prix faire comme si le monde était lisse. 
Je te fais quand même remarquer que c'est toi qui est intervenu sur une réponse que je faisais à un poste de Ouich où il était bien question de "l'enseignement de Jésus Christ".
Pour finir, je te remercie de te préoccuper de mon sort mais il ne faut pas t'inquiéter. Si dire ce que je pense me vaut quelques "adversaires", ça ne m'empêchera pas de dormir.


[Post 92]
Date : 04-04-2005 13:26

Mopz, je t'§bravo§
Je te suis à 200%. Il est pas con ce p'tit gars §bienjoué§

Mes merguez vous embrassent toutes et tous.
Et merci à J@rod d'avoir poliment salué ma mère dans un MP du plus bel effet. §rofl§


[Post 93]
Date : 04-04-2005 13:40

Et nous, on embrasse ta merguez §haha§


Oups... je vais voir un coup ailleurs §pardon§


[Post 94]
Date : 04-04-2005 13:42

[QUOTE][i]Message écrit par Wayne Schlagel, le 04-04-2005 à 13:26 [/i]
[B]Mopz, je t'§bravo§
Je te suis à 200%. Il est pas con ce p'tit gars §bienjoué§

Mes merguez vous embrassent toutes et tous.
Et merci à J@rod d'avoir poliment salué ma mère dans un MP du plus bel effet. §rofl§ [/B][/QUOTE]

Forward, forward §haha§


[Post 95]
Date : 04-04-2005 13:47

[QUOTE][i]Message écrit par Wayne Schlagel, le 04-04-2005 à 14:26 [/i]

Et merci à J@rod d'avoir poliment salué ma mère dans un MP du plus bel effet. §rofl§ [/B][/QUOTE]

NP si tu kiff autant, n'hésite pas, continu a être autant irrespectueux et je t'en enverrai d'autre du plus bel effet.

Je ne suis pas contre le fond, je suis contre la forme et dire que l'on est content que le pape soit mort n'est pas une forme qui me conviennent, en revanche dire qu'on est content que Hitler soit mort ne me choque absolument pas.

Et je me répète mon MP n'avait absoluement rien de personnel et n'était la qu'a titre de comparaison, comme quoi quand les chose nou stouche de pret, on a pas forcément les même réaction §boxe§


[Post 96]
Date : 04-04-2005 13:55

bunk, je ne saurais jamais dire qui, de l'oeuf ou de la poule est apparu en premier...les humains aiment le spectaculaire (pour se détendre, se complaire du malheur des autres, etc.) et la télé est un sacré dealer en la matière. 

Du reste, quand on voit le nombre de lectures de ce sujet, elle n'est pas la seule.


[Post 97]
Date : 04-04-2005 14:08

[color=#d100ff]Quand on voit tout le debat que cela apporte sur ce forum, je comprends mieux pourquoi les medias veulent absolument diffuser ce sujet...[/color]


[Post 98]
Date : 04-04-2005 14:47

Comme d'hab, j'suis d'accord à 95% avec mopz... mais les 5% qui restent me gêne beaucoup.

Est ce que j'affirmerai "publiquement" que je me réjouis de la mort du pape ? non. (mais intimement, c'est autre chose, hein). Pourquoi ? Parce que tu contredis ton propre message.

Et ensuite, le coup d'opposé caricaturalement la philosophie grecque à la religion catholique... bof bof bof.

D'abord parce la "philosophie grecque" comme "unité", ça n'a pas beaucoup de sens : pas historique et encore moins philosophiquement (entre les Cyrénaïques  et les Platoniciens... autant dire qu'un chat est un chien parce qu'ils ont tous les deux quatre pattes !). Un pan entier de la "philosophie grecque" (celui que justement la plupart considére comme "la philosophie grecque") a même donné naissance "conceptuelle" à la religion catholique justement (de Platon aux pères de l'église... Saint Augustin quand tu nous tiens... il n'y a qu'un pas !). Je t'invite à lire sur cette question le très bien écrit "Théorie du corps amoureux, pour une érotique solaire" du philosophe français actuel Michel Onfray...

Si on donne des leçons... faut s'attendre à en recevoir ! (je le dis autant pour moi hein ;))


[Post 99]
Date : 04-04-2005 15:35

[QUOTE][i]Message écrit par arka, le 04-04-2005 à 14:47 [/i]
[B]Est ce que j'affirmerai "publiquement" que je me réjouis de la mort du pape ? non. (mais intimement, c'est autre chose, hein). Pourquoi ? Parce que tu contredis ton propre message.[/Quote]
Peu m'importe. Je ne vends rien. Je donne mon sentiment. C'est tout.

[QUOTE]
Et ensuite, le coup d'opposé caricaturalement la philosophie grecque à la religion catholique... bof bof bof..[/Quote]
L'idée était certes un peu caricaturale, mais il s'agissait simplement d'opposé la démarche philosophique (grecque dans cet exemple parce qu'antérieure au christianisme) comme enseignement à celui du Christ qu'on nous présente trop souvent comme universel, de rappeler que nombre de valeurs présentées comme chrétiennes existaient avant le christianisme. J'en profitais pour rappeler que la démarche philosophique a au moins le mérite (contrairement aux religions et au christianisme en particulier) d'ouvrir à la réflexion. Car si, bien évidemment, la philosophie ne peut être présentée comme une entité, elle relève quand même d'une démarche radicalement différente du dogme religieux présenté comme immuable et dont le Pape est le garant.
Deux types d'enseignement, deux façons d'appréhender le monde. Le raccourci est certes un peu audacieux, j'en conviens, mais il n'est pas aussi absurde que tu as l'air de le dire. 
Maintenant, que la philosophie grecque ait influencé le catholicisme tout comme elle a grandement influencée l'islam (particulièrement shiite), c'est certain. Ceci dit, il ne faut quand même pas minoré le fait que les religions révélées sont avant tout issues d'une culture sémite très éloignée de la culture grecque. 


[Quote]Si on donne des leçons... faut s'attendre à en recevoir ! (je le dis autant pour moi hein ;)) [/B][/QUOTE]
Recevoir des leçons ne me dérange pas. Mais dans ce cas précis, la seule leçon que je tire de ton intervention, c'est que je devrais sans doute me forcer à être un peu plus explicite.


[Post 100]
Date : 04-04-2005 20:38

mopz j'ai pas ta patience ni ton écriture donc je te laisse faire......je suis d'accord avec toi à 105 %.....continu.

§bravo§§bravo§§bravo§§bravo§


[Post 101]
Auteur : Zorba
Date : 04-04-2005 21:59

§rhalala§ Hé bin la mort du pape aura eu au moins un effet bénéfique, celui de me conforter dans mon opinion sur la race humaine. Pour comprendre, voir mon message plus haut. Vous emmerdez pas à me répondre, je ne lirai pas la suite ! :Þ


[Post 102]
Date : 05-04-2005 00:31

[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 04-04-2005 à 13:10 [/i]
[B]C'est un peu curieux comme discours et comme analyse. Ainsi, la philosophie grecque aurait voulue imposer aux autres croyances la mythologie grecque ? Quelle philosophie ? Quand ? Avec quels moyens coercitifs ? §grattetêt2§ 
Mais si c'est comme ça que tu vois les choses et si tu ne vois pas la différence entre les philosophes grecs et l'Église, tant au niveau des idéaux que des moyens mis en œuvre pour convaincre...
Maintenant, question intolérance, j'aurais du mal à faire mieux que l'Église. Moi, je ne veux pas interdire aux gens de croire et de pratiquer. En général, c'est plutôt l'Église qui interdit au gens de vivre comme ils l'entendent. Et si aujourd'hui elle est moins virulente qu'hier (chez nous, en Europe occidentale), c'est tout simplement parcequ'elle n'en a plus toujours les moyens.

Je ne vois pas le rapport avec la bonne humeur. Qu'il y ait un peu de frottement ne nuit pas à cette rubrique, bien au contraire. C'est triste cette manie de vouloir à tout prix faire comme si le monde était lisse. 
Je te fais quand même remarquer que c'est toi qui est intervenu sur une réponse que je faisais à un poste de Ouich où il était bien question de "l'enseignement de Jésus Christ".
Pour finir, je te remercie de te préoccuper de mon sort mais il ne faut pas t'inquiéter. Si dire ce que je pense me vaut quelques "adversaires", ça ne m'empêchera pas de dormir. [/B][/QUOTE]

bon désolé si je n'ai pas ta culture empirique en la matière, j'essayais juste de me souvenir de restes de Deug 2 selon lesquels la philosophie grecque (enfin certaines écoles) avait interprétée les différentes croyances européennes (païennes) par analogie à la mythologie grecque, dans un effort de rationnalisation de la religion et de diffusion des doctrines philosophiques. Bref bref, peut-être tu peux nous en dire + du haut de ton Olympe.

En tout cas la prochaine fois, ne réagis pas tout de suite et ronges ton frein (au risque de paraître lisse, ça fait pas si mal !) quand tu lis des posts qui t'énervent à ce point, ça nous vaudra de meilleures interventions de ta part comme celles qui ont suivi ...


[Post 103]
Date : 05-04-2005 01:07

Moi je serai à votre place je serai MORT de lire ce sujet :(
Sans commentaire §???§


[Post 104]
Date : 05-04-2005 01:18

oui d'accord, surtout que le sujet de base c'est la surmédiatisation de l'agonie d'un Homme, et non un énième débat sur l'éthique religieuse


[Post 105]
Date : 05-04-2005 12:45

Oui ça dévie un brin de l'idée de départ :) (même si elle est mentionnée en fin de sujet)

Mais celà reste pour autant intéressant, malgré quelques pointes de chaleur...


[Post 106]
Date : 05-04-2005 14:49

[QUOTE][i]Message écrit par damdam, le 05-04-2005 à 00:31 [/i]
[B]bon désolé si je n'ai pas ta culture empirique en la matière, j'essayais juste de me souvenir de restes de Deug 2 selon lesquels la philosophie grecque (enfin certaines écoles) avait interprétée les différentes croyances européennes (païennes) par analogie à la mythologie grecque, dans un effort de rationnalisation de la religion et de diffusion des doctrines philosophiques. Bref bref, peut-être tu peux nous en dire + du haut de ton Olympe.
 [/B][/QUOTE]
Vu de là haut, ton discours a nettement changé, il n'est déjà plus question d'imposer quoi que ce soit mais de diffuser des idées(et c'est bien une différence fondamentale entre philosophie et religion que je souhaitais souligner). 

Mais brisons là et résumons nous (t'as vu, maintenant je parle à la première personne du pluriel, vivre haut c'est vivre riche !).
La surmédiatisation de l'agonie-mort-enterrement-élection du Pape me gave au plus haut point.
Le fait que la france mette ses drapeaux en berne est une honte.
Pourquoi ?
- Parce que la france est pays laïc et que notre République devrait se foutre de la vie et mort d'un dignitaire religieux comme de sa première culotte.
- Parce qu'en plus d'être un dignitaire religieux, le JP2 nous a fait des déclarations criminelles sur le port du préservatif, des déclarations qui ont en partie contribué à la mort de milliers d'êtres humains (et là, je minimise). D'où mon qualificatif qui en a énervé certains mais que l'on peut remplacer par "criminel" ou "assassin" si vous trouvez ça moins choquant.  
- Parce qu'en plus d'être un dignitaire religieux, le JP2 a plus que fricoté avec l'extrême droite de la pire espèce, une extrême droite responsable de massacres et de coups tordus, sans que cela ne le dérange le moins du monde. 
Maintenant :
- sont-ce là des raisons suffisantes pour se réjouir de la mort d'un homme. À mon avis : oui.
- n'est-il pas préférable de cacher sa satisfaction afin de ne pas blesser les croyants ? À mon avis : non. Les catholiques ont bien accepté que le chef de leur Église agisse comme je j'ai décrit plus haut ; ce faisant, ils en ont été les complices. Qu'ils en assument aussi les conséquences, le prix à payer n'est pas si lourd. Comme je l'ai déjà dit, mes mots les blessent, ceux de leur pape ont tué et tuent encore.

Allez, pour finir vraiment, moi aussi je vais citer notre ami philosophe Michel Onfray, arka appréciera.
[Quote]
Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identique : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant cérébré...[/Quote]


[Post 107]
Auteur : anax
Date : 05-04-2005 18:07

[QUOTE][i]Message écrit par arka, le 04-04-2005 à 14:47 [/i]



D'abord parce la "philosophie grecque" comme "unité", ça n'a pas beaucoup de sens : pas historique et encore moins philosophiquement (entre les Cyrénaïques  et les Platoniciens... autant dire qu'un chat est un chien parce qu'ils ont tous les deux quatre pattes !). Un pan entier de la "philosophie grecque" (celui que justement la plupart considére comme "la philosophie grecque") a même donné naissance "conceptuelle" à la religion catholique justement (de Platon aux pères de l'église... Saint Augustin quand tu nous tiens... il n'y a qu'un pas !). Je t'invite à lire sur cette question le très bien écrit "Théorie du corps amoureux, pour une érotique solaire" du philosophe français actuel Michel Onfray...

 [/B][/QUOTE]

cher arka , là tu t'avances sur  un terrain miné : il y a au contraire une remarquable continuité historique entre disons Parménide et le fleuron du Néoplatonisme alexandrin  (Simplicius pour ne pas le citer) . Et cela s'atteste jusque dans l'usage des catégories , au sens aristotelicien  ( là où Kant fera un contresens plein de sens ) : plutôt que de lire un (pseudo) philosophe contemporain lis tout simplement pour t'en convaincre Diogène Laerce : la filiation socratico-éléatique de toute la philosophie grecque s'y déploie magnifiquement . Lis aussi , même si elle n'existe qu'en grec à l'heure actuelle ( et en traduction allemande partielle chez Teubner ) l'extraordinaire "commentaire à la physique d'Aristote " de Simplicius .

[aristote ]


[Post 108]
Date : 06-04-2005 00:04

[QUOTE][i]Message écrit par anax, le 05-04-2005 à 18:07 [/i]
[B]
[aristote ] [/B][/QUOTE]
§arf§ 
;)


[Post 109]
Date : 06-04-2005 07:51

[QUOTE][i]Message écrit par anax, le 05-04-2005 à 18:07 [/i]
[B]cher arka , là tu t'avances sur  un terrain miné : il y a au contraire une remarquable continuité historique entre disons Parménide et le fleuron du Néoplatonisme alexandrin  (Simplicius pour ne pas le citer) . Et cela s'atteste jusque dans l'usage des catégories , au sens aristotelicien  ( là où Kant fera un contresens plein de sens ) : plutôt que de lire un (pseudo) philosophe contemporain lis tout simplement pour t'en convaincre Diogène Laerce : la filiation socratico-éléatique de toute la philosophie grecque s'y déploie magnifiquement . Lis aussi , même si elle n'existe qu'en grec à l'heure actuelle ( et en traduction allemande partielle chez Teubner ) l'extraordinaire "commentaire à la physique d'Aristote " de Simplicius .

[aristote ] [/B][/QUOTE]

Tu dois avoir surement raison. C'est clair que je n'ai pas ta culture philosophique et que mes connaissances sont limitées (EDIT (relecture) : sans aucune ironie, hein !)... c'est pourquoi je cite mes sources (pas pour me cacher, sinon pour justement montrer là d'où ça vient). Onfray, en tant que l'un des principals chercheurs, traducteurs des Cyrénaiques et des Cyniques, me semblait des plus indiqués... Mais c'est clair que mes données en philosophie sont des plus réduites. Je fais avec ce que je sais. Je lis, interroge, assimile ou rejette uniquement ce que je croise, par moi même, au grès de périgrinations plus ou moins joyeuses... :)

Par ailleurs, j'ai tout de même du mal à croire qu'il puisse exister structurellement une unité sur plusieurs siècles... qu'un unique couple de signifiant "philosophie grecque" suffise à embrasser toute une réalité. §jesaispas§


[Post 110]
Auteur : anax
Date : 06-04-2005 09:10

[QUOTE][i]Message écrit par arka, le 06-04-2005 à 07:51 [/i]
[B]Tu dois avoir surement raison. C'est clair que je n'ai pas ta culture philosophique et que mes connaissances sont limitées (EDIT (relecture) : sans aucune ironie, hein !)... c'est pourquoi je cite mes sources (pas pour me cacher, sinon pour justement montrer là d'où ça vient). Onfray, en tant que l'un des principals chercheurs, traducteurs des Cyrénaiques et des Cyniques, me semblait des plus indiqués... Mais c'est clair que mes données en philosophie sont des plus réduites. Je fais avec ce que je sais. Je lis, interroge, assimile ou rejette uniquement ce que je croise, par moi même, au grès de périgrinations plus ou moins joyeuses... :)

Par ailleurs, j'ai tout de même du mal à croire qu'il puisse exister structurellement une unité sur plusieurs siècles... qu'un unique couple de signifiant "philosophie grecque" suffise à embrasser toute une réalité. §jesaispas§ [/B][/QUOTE]


Je comprends tout à fait que cela puisse t'étonner mais il y a deux choses à considérer . La première est que les textes où s'établit cette continuité appartiennent à des époques par définition tardive ( Diogène Laerce et encore plus Simplicius ) , bref à des moments où l'on posséde un recul suffisant ( Simplicius ou Hieroclès ont derrière eux près de 10 siècles de philosophie grecque ! ) et par conséquent significative . En revanche Ils ont sans doute , à une époque où la philosophie perdait du terrain ( Justinien ne va pas tarder à fermer les écoles philosophiques , en 529 ) ,  voulu récapituler 10 siècles et par conséquent accentuer des filiations , radicaliser les oppositions . Bref ils ont doubler la filiation historique d'une sorte de généalogie des systèmes ( on est pas loin de Hegel d'une certaine manière ). A cette continuité  - que l'on pourrait croire seulement  formelle - on ajoutera que ce sont les mêmes textes qui ont été repris , lus et continûment commentés : par exemple les fameuses catégories d'Aristote ont été lues , discutées voire amendées par Epicure , les stoiciens ( souvent très proches d'Aristote ) . Or Plotin , par exemple , commente les catégories d'Aristote à travers le prisme de la lecture stoicienne . Etc. Plotin accomplit par exemple une véritable  transposition stoicienne du platonisme : sans les Stoiciens ,  le néoplatonisme ne serait sans doute pas apparu sous la forme que nous lui connaissons : on en serait resté à ce médio-platonisme ( celui d'Atticus par exemple ) ou au néoplatonisme d'Apulée . On a , d'un siècle à l'autre , une permanence de l'interrogation philosophique , qui tente , en dépit d'indéniables différences doctrinales , de répondre aux mêmes questions ( qui ne sont plus les nôtres, évidemment  ) . Et ce qui est frappant c'est que les réponses à ces questions se font en fonction de concepts ou de catégories d'une grande proximité philosophique . Bref , sans nier bien évidemment qu'un stoicien n'est pas un épicurien , qu' Aristote n'est pas Plotin , une même continuité les rattache : celle du champ d'interrogation et celle des concepts . 


Je salue en tout cas ton honnêteté intellectuelle  ;)


[Post 111]
Date : 06-04-2005 09:23

§snif§

:-/

au début je croyais que c'était une blague mais...
j'comprends pas ce que vous dites !
bon, ok :

§eclipse§


[Post 112]
Date : 06-04-2005 09:27

Moi aussi j'ai cru qu'ils copiaient/collaient des textes venus d'on ne sait où.
Il nereste plus qu'à aborder le thème du dernier album de Mylène Farmer et on aura fait le tour au sujet de la médiatisation de la mort du Saint Père !

ps : vulgarisez vos propos pour qu'on pige quelque chose, c'est un bon défi philosophique aussi (a quand une section dédiée?)


[Post 113]
Date : 06-04-2005 09:40

[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 05-04-2005 à 14:49 [/i]
[B]Allez, pour finir vraiment, moi aussi je vais citer notre ami philosophe Michel Onfray, arka appréciera. [/B][/QUOTE]

§hello§ 

J'avais pas vu... c'est fait et apprecié à sa juste valeur §dacdac§

Merci mopz §bienjoué§


@a-na-ristote-x : §thumbup§ Il me reste du chemin... Pour en revenir à l'ami Onfray, qu'il soit philosophe ou non, je ne sais guère. Par contre, ces invitations à philosopher sont à mes yeux de premières qualités et des plus salutaires ! De son "Antimanuel de philosophie" (Ed. Bréal) aux premières page de sa "Sculpture de soi" (Ed. Livre de poche) où il nous promène dans les senteurs de l'Italie (car mettre du pluriel au sens... ça a aussi du bon !), moi, je dis "Merci Michel !". (Ils s'appellent tous Michel les (pseudo ou pas)-philosophes libertaires ? Le poids de Bakounine surement.)


[Post 114]
Date : 06-04-2005 10:52

ça y est, il est sorti :

[img]http://xs23.xs.to/pics/05143/charlie668une.jpg[/img]

32 pages - 3 euros - du pur bonheur...

[img]http://xs23.xs.to/pics/05143/charlie668a.jpg[/img]

§foufou§§foufou§§foufou§


[Post 115]
Date : 06-04-2005 11:32

§mdr§

Je cours l'acheter (et par là même rajouter encore à la papétisation des médias §foufou§ )


[Post 116]
Date : 06-04-2005 11:34

yes je l'achete ce midi meme:D§bienjoué§


[Post 117]
Date : 06-04-2005 13:47

Décidement, on trouve de sacrées pointures sur Oxmo ! C'est intéressant, mais pas vraiment à la portée des moins bons (dont moi) :)

@dez:
dis-moi, tu n'aurais pas la folie des grandeurs, à vouloir créer des sections dans tous les sens :D


[Post 118]
Date : 06-04-2005 13:55

bunk, c'était de l'humour ;)
De toute façon, j'écris dans le vide moi ici ;p


[Post 119]
Date : 06-04-2005 14:02

Héhé hé non ! Comme tu peux le voir, des gens te lisent :)

Et puis, ce n'est pas parce que personne ne répond, que personne ne lit ;)

Mais après tout, moi aussi j'écris dans le vide ;p


[Post 120]
Date : 06-04-2005 14:04

Je viens d'halluciner en regardant le zapping.....Il y a eu une minute de silence à l'Assemblée Nationale pour la mort du Pape :-/

Comment ils veulent instaurer la laïcité des institutions si l'Assemblée elle même n'arrive pas à s'y tenir :-/

C'est du grand n'importe quoi


[Post 121]
Auteur : feuillearouler
Date : 06-04-2005 14:56

Aujourd'hui la mort presque autant attendue du prince de monaco....


le coté mediatique est moins important, mais on a pu quand meme suivre avec autant d'ardeur les aléas de son hospitalisation...

Que de presse pour de simples hommes..


[Post 122]
Date : 08-04-2005 16:40

Rien ne se perds tout se transforme §grattetêt2§

[url]http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=5565234667[/url]

§hello§


[Post 123]
Date : 08-04-2005 16:53

et elle maintenant, elle est a vendre?
toute les infos en fin de reportage..
[url]http://ms.radio-canada.ca/archives/2002/fr/wmv/pape_telejournal_19840712.wmv[/url]


[Post 124]
Date : 08-04-2005 17:43

J'ai l'impression que le JP2, il finit médaille de bronze.

Voici le podium de l'assistance aux funérailles (entendu à la radio) :

Médaille d'or : Khomeiny (10 000 000)
Médaille d'argent : Staline ( 5 000 000)
Médaille de bronze : Jean Paul II (2 000 000)

Que du beau monde. Les foules ont du goût. Y'a pas à dire. :D


[Post 125]
Date : 08-04-2005 18:19

Et combien dans les rues pour la victoire de l'équipe de france en 92 ?


[Post 126]
Date : 08-04-2005 18:47

92 ??? 
tu as bu trop de Champomy ???§mdr§


[Post 127]
Date : 08-04-2005 19:19

[QUOTE][i]Message écrit par arka, le 08-04-2005 à 18:19 [/i]
[B]Et combien dans les rues pour la victoire de l'équipe de france en 92 ? [/B][/QUOTE]
Et bien, en 92, je pense qu'il ne devait pas y avoir plus de 98 personnes pour fêter la victoire à venir. ;)


[Post 128]
Auteur : leoniconet
Date : 08-04-2005 20:39

arf, je savais que j'avais lupé un truc important en 92 §mdr§§mdr§§mdr§

pour le pape c'est 4 millions et pas 2 :D


[Post 129]
Date : 08-04-2005 20:43

Bord§ignore§ en 92 j'avais 40 ans :(


[Post 130]
Date : 08-04-2005 20:47

[QUOTE][i]Message écrit par leoniconet, le 08-04-2005 à 20:39 [/i]
[B]

pour le pape c'est 4 millions et pas 2 :D [/B][/QUOTE]
Il reste quand même 3ème. 
Franchement, de quoi il a l'air l'Occident chrétien ? :D


[Post 131]
Date : 08-04-2005 21:16

Merde... c'était quand la coupe du monde gagnée par l'équipe de France ? (c'est dire si ça m'a marqué) §foufou§


[Post 132]
Date : 08-04-2005 21:22

98 arka, 98 !


[Post 133]
Date : 08-04-2005 21:38

C'est clair... en 92, j'avais 14 ans !!! J'ai un problème avec la perception du temps... ! LOL


[Post 134]
Date : 09-04-2005 14:07

[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 08-04-2005 à 17:43 [/i]
[B]J'ai l'impression que le JP2, il finit médaille de bronze.

Voici le podium de l'assistance aux funérailles (entendu à la radio) :

Médaille d'or : Khomeiny (10 000 000)
Médaille d'argent : Staline ( 5 000 000)
Médaille de bronze : Jean Paul II (2 000 000)

Que du beau monde. Les foules ont du goût. Y'a pas à dire. :D [/B][/QUOTE]


[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 08-04-2005 à 20:47 [/i]
[B]Il reste quand même 3ème. 
Franchement, de quoi il a l'air l'Occident chrétien ? :D [/B][/QUOTE]

Pour Khomeiny & Staline les gens était sur place et certainement n'ont pas eu le choix, pour le pape, la mobilisation est MONDIALE et doit largement dépassé les 10 000 000 , (on imagine facilement ce chiffre multiplié par 10), et tous volontaire, aucune contrainte :D


[Post 135]
Auteur : chaussettdeguerr
Date : 17-04-2005 09:37

ça fait l'aubaine des médias qui ont de koi remplir leurs torchons, et ça paie les journalistes.
Moi, je ne les soutiens pas, parce que j'évite d'écouter les pubs et d'acheter les journeaux etc.
5 ou dix minutes de france-info par jour me suffisent amplement.


[Post 136]
Auteur : fleming
Date : 19-04-2005 18:46

ça y est la fumée blanche est sortie ils ont choisi le conservateur allemand Joseph Ratzinger... il s'appellera Benoît XVI (16 pour ceux qui lisent pas le romain couramment:D )

c'était un des grands favoris, moi j'aurais bien voulu un outsider, un africain, un brésilien, ou un sud-américain... enfin au moins c'est pas un italien (20 cardinaux quand même) 


[Post 137]
Date : 19-04-2005 18:50

§foufou§ un chomeur europeen en moins §hello§

Edit: Après un Benoit LADEN un Benoit 16 ? Votre avenir vous appartient §mdr§


[Post 138]
Date : 19-04-2005 18:51

[quote]Le cardinal Joseph Ratzinger, donné comme le champion du camp conservateur pour l'élection du nouveau pape, a prononcé une homélie en forme de discours programme lors de la messe précédant le début du conclave, appelant à raffermir la doctrine de l'Eglise face aux défis du monde moderne.

[img]http://www.linternaute.com/afp/depeche/image/dos1/SGE.HVP95.180405125434.photo00.photo.default-256x384.jpg[/img]

Le cardinal Ratzinger, 78 ans, préfet sortant de la congrégation pour la doctrine de la foi, était encore donné favori lundi à quelques heures de l'ouverture du conclave qui doit élire un successeur à Jean Paul II. En tant que doyen du collège des cardinaux, le cardinal allemand a présidé lundi matin la "sainte messe pour l'élection du pontife romain" avant l'entrée en conclave des cardinaux.

Dans son homélie, que tous les vaticanistes ont interprétée comme le discours programme du camp conservateur, il a fermement condamné "la dictature du relativisme" et fait le procès de ceux qui, dans l'Eglise, se sont laissés séduire par des "courants de mode".

"Avoir une foi claire selon le credo de l'Eglise est souvent étiqueté comme du fondamentalisme", a relevé le cardinal Ratzinger. Mais, a-t-il ajouté plus loin, "une foi adulte n'est pas une foi qui suit les courants de la mode (...) Une foi adulte et mûre est profondément enracinée dans l'amitié avec le Christ". "Combien de vents de doctrine avons nous connus ces dernières décennies, combien de courants idéologiques, combien de modes de pensée", s'est-il exclamé.

"La petite barque de la pensée de nombreux chrétiens a été souvent agitée par ces vagues, jetée d'un extrême à l'autre: du marxisme au libéralisme, jusqu'au 'libertinage', du collectivisme à l'individualisme radical, de l'athéisme à un vague mysticisme religieux, de l'agnosticisme au syncrétisme, et ainsi de suite", tandis que "chaque jour, de nouvelle sectes naissent". "Nous, en revanche, avons une autre mesure: le fils de Dieu (Jésus), l'homme véritable. C'est lui la mesure du véritable humanisme", a affirmé le doyen des cardinaux.

Il a ensuite adopté un ton plus chaleureux pour vanter "la tendresse de Dieu" envers les hommes. Il a appelé les clercs de l'Eglise à être "animés par une sainte inquiétude: l'inquiétude de porter à tous le don de la foi, de l'amitié avec le Christ". "En vérité, l'amour, l'amitié de Dieu nous a été donnée pour qu'on la transmette aux autres", a-t-il souligné.

Fait plutôt rare pendant une messe, l'homélie a été applaudie par plusieurs cardinaux assis au premier rang de l'assemblée, notamment par le cardinal Camillo Ruini, président de la conférence épiscopale italienne, classé également parmi les conservateurs. La majorité des cardinaux n'a cependant pas manifesté son assentiment.

Après la messe, à laquelle ont assisté des milliers de personnes dans la basilique Saint-Pierre, les vaticanistes s'interrogeaient pour savoir si le cardinal Ratzinger, qui semblait fatigué et tendu, avait prononcé ce discours-programme pour lui-même ou pour un autre candidat.

L'homélie a semblé bien accueillie par les nombreux prêtres et religieux présents dans la basilique. "Je n'aimerais pas Ratzinger comme pape, mais il faut reconnaître qu'il a fait une très bonne homélie, il a parlé du seul humanisme vrai, celui du Christ", confiait Patrick Thomas McMahon, un religieux américain.

Le père Thomas, un prêtre camerounais, a jugé l'homélie "particulièrement pertinente". "Elle parlait de la maturité de l'Eglise qui est capable de rester stable dans les tempêtes", a-t-il relevé.
[/quote]

source : linternaute.com


[Post 139]
Date : 19-04-2005 18:53

Cool !
[url=www.ratzingerfanclub.com/]BENOIT XVI[/url](n'y allez pas maintenant, c'est bourré)
J'ai parié 80 euros sur lui !
Je vais pouvoir payer le resto à ma copine samedi.


[Post 140]
Date : 19-04-2005 18:55

§LOL§ amen ...

je le trouve vigoureux pour ses 78 ans, même si on s'accorde à dire que c'est un pontificat de transition vu son âge


[Post 141]
Date : 19-04-2005 18:56
Titre : Dommage pour les belges...

[quote][b]Un commerçant belge promet des télés gratuites si Mgr Danneels est élu pape [/B]

Mardi 19 avril 2005, 09h54. 

Un magasin d'électroménager de Tielt (nord ouest de la Belgique) a doublé son chiffre d'affaires samedi en promettant à ses clients de rembourser leurs achats du jour si le cardinal belge Godfried Danneels était élu pape.

Selon l'agence de presse Belga, le propriétaire du magasin a souscrit à une assurance spéciale pour cette initiative, à hauteur de 50.000 euros. Mais déjà dans l'après-midi de samedi, ce montant avait été déjà largement dépassé.

Le quotidien belge La Dernière Heure des Sports a indiqué que le cardinal, mis au courant de cette initiative, ne l'avait pas appréciée.

Primat de Belgique, le cardinal Danneels, 71 ans, qui n'avait pas exclu en janvier 2004 l'usage du préservatif contre le sida, est présenté dans son pays comme un successeur possible à Jean Paul II. Mgr Danneels s'est refusé à tout commentaire sur d'éventuels favoris assurant qu'on ne peut "rien prévoir" et qu'il y avait "116 candidats".[/quote]



c'est raté les gars, il va falloir les rendre... §rofl§


[Post 142]
Auteur : Gaffophone
Date : 19-04-2005 18:57

Ben voilà ! après la déferlante de curetons et de culs bénits pendant des jours et des jours sur nos chaines publiques, le coup de grâce vient de tomber avec l'élection de cet ultra conservateur ! (vous me direz, c'est un peu un pléonasme avec les papes !)

'tain j'ai vraiment les boules de vivre sur cette planète ! §mondieu§§mondieu§§mondieu§§mondieu§:<<


[Post 143]
Date : 19-04-2005 19:02

§LOL§ à ce qu'il paraît il fume des West et boit de la Erdinger !! ça te calme pas ? :D


[Post 144]
Date : 19-04-2005 19:03

et qu'il est surnommé JR ! §mdr§ (véridique)


[Post 145]
Date : 19-04-2005 19:03

[QUOTE][i]Message écrit par fleming, le 19-04-2005 à 19:03 [/i]
[B]et qu'il est surnommé JR ! §mdr§ (véridique) [/B][/QUOTE]

ah oui sa coupe ... à l'aise !!! :D


[Post 146]
Date : 19-04-2005 19:05

wai ben...

c'est pas gagné...

en fait, je m'en tape un peu de tout ça :D


[Post 147]
Date : 19-04-2005 19:07

[QUOTE][i]Message écrit par Bartman, le 19-04-2005 à 19:05 [/i]
[B]wai ben...

c'est pas gagné...

en fait, je m'en tape un peu de tout ça :D [/B][/QUOTE]

ah ces suisses, toujours en marge !! ;)


[Post 148]
Date : 19-04-2005 19:08

BENOIT XVI , ça jette moins que JEAN PAUL II je trouve :D

Aller encore une fois c'est pas un rital , l'idéal serait un africain ou un americain du sud §jesaispas§ ce serait alors un "VRAI DEFI" et une ouverture d'esprit enorme pour le VATICAN .


[Post 149]
Date : 19-04-2005 19:26

[QUOTE][i]Message écrit par damdam, le 19-04-2005 à 19:07 [/i]
[B]ah ces suisses, toujours en marge !! ;) [/B][/QUOTE]

Pays à l'origine protestant, canton protestant, ville protestante (Genève, la Rome Protestante, berçeau du calvinisme) Famille protestante, donc par définition je suis protestant ;)

Etonnant un pape allemand ! pays aussi peuplé de protestants (Luther) !


[Post 150]
Date : 19-04-2005 19:31

[QUOTE][i]Message écrit par dez, le 19-04-2005 à 18:53 [/i]
[B]Cool !
[url=www.ratzingerfanclub.com/]BENOIT XVI[/url](n'y allez pas maintenant, c'est bourré)
J'ai parié 80 euros sur lui !
Je vais pouvoir payer le resto à ma copine samedi. [/B][/QUOTE]

[color=deeppink]pffff j'avais déjà parié entre JP2 et Rainier, et comme j'avais perdu ben..... j'ai pas voulu renouveller les dégats, mais j'aurais du!!!! [/color]:O


[Post 151]
Date : 19-04-2005 19:49

aaaaaaaaah déjà !!!! Au moins au ne va pas se taper une semaine de "Eeeeeeet ouiiiii géérard la fuméée est blaaanche en direct du Vatican, iiiiiiiincroyaaaaaable ce qui ce passe en ce moooooment !!! Aaaaah non, on dirait que....mais ouiii, elle devient noire..."


[Post 152]
Auteur : ludovike
Date : 19-04-2005 20:11

cool un pape 

mais bon quel pape §non§§non§

[quote]
Il dirigeait avant la mort de Jean Paul II la puissante congrégation pour la doctrine de la foi, l'héritière de la sainte inquisition tristement célèbre pour ses bûchers et ses autodafés de la fin du Moyen-Age. Ses partisans l'ont d'ailleurs fièrement surnommé "le grand inquisiteur" et saluent son action pour "réduire au silence les théologiens dissidents" et "écraser les hérésies
[/quote]

[quote]
Le cardinal Ratzinger est détesté de nombreux catholiques progressistes. De 1981 à aujourd'hui, ses interdits ne se comptent plus: non à l'ordination des femmes, non au mariage des prêtres, non à l'homosexualité, non au communisme, non à la Turquie dans l'Europe[/quote]


[Post 153]
Auteur : Trismegiste
Date : 19-04-2005 20:16

Benoit 16, il est de la famille de Damien ...


§tournis4§


[Post 154]
Date : 19-04-2005 20:23

Damien la malédiction ?

<strike>héhé c'est mon prénom en IRL, le film éponyme m'a suivi durant toute ma carrière scolaire ! puisqu'un de mes professeurs quand j'étais minot m'appelait de la sorte §rofl§ </strike> 

(§ignore§)


[Post 155]
Auteur : polkaïna
Date : 19-04-2005 20:25

Contente d'en savoir plus sur toi Bartman mais c'est à Damien Saez auquel faisait référence Trismegiste! §rofl§


[Post 156]
Date : 19-04-2005 20:32

Gasp !

Décidement ces Damien, tous les même ! quel succès §bravo§


[Post 157]
Date : 19-04-2005 20:34

[QUOTE][i]Message écrit par Bartman, le 19-04-2005 à 19:05 [/i]
[B]wai ben...

c'est pas gagné...

en fait, je m'en tape un peu de tout ça :D [/B][/QUOTE]

Meme combat ... Ca ne vas pas changer ma vie §pape§


[Post 158]
Auteur : jbs
Date : 19-04-2005 20:36

[QUOTE]Il dirigeait avant la mort de Jean Paul II la puissante congrégation pour la doctrine de la foi, l'héritière de la sainte inquisition tristement célèbre pour ses bûchers et ses autodafés de la fin du Moyen-Age. Ses partisans l'ont d'ailleurs fièrement surnommé "le grand inquisiteur" et saluent son action pour "réduire au silence les théologiens dissidents" et "écraser les hérésies[/QUOTE] 

[QUOTE]Le cardinal Ratzinger est détesté de nombreux catholiques progressistes. De 1981 à aujourd'hui, ses interdits ne se comptent plus: non à l'ordination des femmes, non au mariage des prêtres, non à l'homosexualité, non au communisme, non à la Turquie dans l'Europe  [/QUOTE] 

nul nul et nul §thumbdown§ et qu'après ils viennent se plaindre que les églises se vident §mondieu§ bref une seul réponse à ça 

[IMG]http://stpteam.free.fr/-STP-.jpg[/IMG] 

n'oublie pas Ratzinger "God is a Girl "(c'est po moi qui le dit c'est ce qu'il y a d'ecrit sur le string) §mdr§
[IMG]http://shop.goeland.fr/img/photo/ppro_42469167.jpg[/IMG]


[Post 159]
Date : 19-04-2005 20:53

Et bien moi je trouve ça très bien qu'ils aient pris ce qu'il y a de pire. §bravo§
Un bien vieux, bien ringard et bien réac à la tête de l'Église, il n'y a rien de mieux pour détourner les gens de l'opium des peuples.
Merci messieurs ! §gniark§

Et si vraiment Dieu existait,
Comme le disait Bakounine,
Ce camarade vitamine,
Il faudrait s'en débarrasser !


[Post 160]
Date : 19-04-2005 21:13

après, 78 ans, on devrait pas avoir à le supporter trop longtemps... §gniark§


[Post 161]
Date : 19-04-2005 21:22

Arf .... Et s'il jettait un ptit coup d'oeil sur la rubrique XXX d'oxmo il serait pas décu celui la ... §LOL§


[Post 162]
Auteur : Gaffophone
Date : 19-04-2005 21:37

[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 19-04-2005 à 20:53 [/i]
[B]Et bien moi je trouve ça très bien qu'ils aient pris ce qu'il y a de pire. §bravo§
Un bien vieux, bien ringard et bien réac à la tête de l'Église, il n'y a rien de mieux pour détourner les gens de l'opium des peuples.
Merci messieurs ! §gniark§[/B][/QUOTE]

Je n'avais pas vu ça sous cet angle mais je souhaite que tu aies raison !


[Post 163]
Auteur : Cthulhu22
Date : 19-04-2005 22:14

Jean Paul II était le pape des jeunes, mais celui là il va bien faire rire.

Bref, la mort de l'église Catholique en Occident est de plus en plus proche ...


[Post 164]
Date : 20-04-2005 07:26

[IMG]http://www.leplacide.com/document/05.04.20-ratzinger-benoit%20XVI.jpg[/IMG]



[Post 165]
Date : 21-04-2005 12:22

Mmmh [url=http://www.timesonline.co.uk/article/0,,2089-1572667,00.html]un ancien des jeunesses hitleriennes[/url] en plus, charmant....


[Post 166]
Auteur : Pavix
Date : 21-04-2005 12:40

à son àge (environ dix ans), c'eatit obligatoire d'incorporer les jeunesses.....


[Post 167]
Auteur : gortogg
Date : 21-04-2005 12:56

C'est d'ailleurs le cas de tous les allemands de 78 ans...


[Post 168]
Date : 21-04-2005 18:35

Ils perdent pas le nord les allemands !!! et ils perdent pas de temps §rhalala§

[IMG]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20050421/050421064309.q0sxgvpf0b.jpg[/IMG]

[QUOTE]VIENNE (AFP) - Plusieurs milliers d'articles de piété et d'objets représentant le nouveau pape Benoît XVI sont en vente sur l'internet après l'élection du cardinal allemand Joseph Ratzinger.
Les sites d'enchères eBay Autriche et eBay Allemagne proposaient mercredi près de 3.000 articles ayant un rapport avec le nouveau souverain pontife désigné mardi par les cardinaux de l'Eglise catholique.
Des centaines de photographies et de portraits "signés" par Benoît XVI mais aussi des chapelets portant son nom et des livres à son effigie ont ainsi été mis aux enchères.

Des T-shirts portant l'inscription "Nous sommes le pape. Toi aussi!" ont également été proposés à un euro pièce. "Grandes tailles, XL et XXL, disponibles", assurait le vendeur.

Plus original, une cafetière en émail sur laquelle avait été sérigraphié une photo du Saint-Père a été mise en vente 14,99 euros. A 16H47 locales (14H47 GMT), elle n'avait pas encore reçu d'enchère.

Des auto-collants "Benoît XVI" et des aimants pour réfrigérateur représentant le pape et mis en vente 99 centimes d'euro étaient par ailleurs très demandés.

Des euros frappés à l'effigie du pape moins de 20 heures après l'élection du cardinal Ratzinger étaient également disponibles. "Il s'agit de tirages d'essai et limités qui seront disponibles au début du mois de juin", précisait le vendeur dans sa description.

L'édition spéciale de l'Osservatore Romano annonçant mardi soir l'élection du pape était également mise en vente 1,99 euro. L'exemplaire du quotidien romain avait déjà atteint 14,67 euros grâce à huit enchères.

Quant au site eBay Etats-Unis, il proposait à un cent de dollar des bracelets portant l'inscription "Jésus m'aime" et dont le vendeur promettait qu'ils avaient été bénis par le nouveau pape.[/QUOTE] 

[URL=http://fr.news.yahoo.com/050421/202/4dkxo.html]source[/URL]


[Post 169]
Auteur : Cthulhu22
Date : 21-04-2005 18:38

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 21-04-2005 à 12:22 [/i]
[B]Mmmh [url=http://www.timesonline.co.uk/article/0,,2089-1572667,00.html]un ancien des jeunesses hitleriennes[/url] en plus, charmant.... [/B][/QUOTE]

Tous les journeaux anglais titrait cela hier ! :D


[Post 170]
Date : 27-04-2005 18:16

[IMG]http://www.pixparc.com/speedpix/270405/lyw7xqj.jpg[/IMG]



[Post 171]
Date : 28-04-2005 14:07

les cures ne sont pas que des nazis...


[img]http://img164.echo.cx/img164/9983/the20bachelor20priest1yu.jpg[/img]


[Post 172]
Date : 28-04-2005 15:32

Pannazi, excellent !
§rofl§§rofl§§rofl§


[Post 173]
Auteur : shakes808080
Date : 28-04-2005 15:42

[QUOTE][i]Message écrit par Pavix, le 21-04-2005 à 12:40 [/i]
[B]à son àge (environ dix ans), c'eatit obligatoire d'incorporer les jeunesses..... [/B][/QUOTE]

[QUOTE][i]Message écrit par gortogg, le 21-04-2005 à 12:56 [/i]
[B]C'est d'ailleurs le cas de tous les allemands de 78 ans... [/B][/QUOTE]

Merci d'apporter un brin de réflexion sur le sujet. En effet, c'est comme si on traitait aujourd'hui Cohn-Bendit d'anarchiste (par exemple hein).
( [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohn-Bendit[/url] )

Non pas que je défende les idées de ce nouveau pape, mais c'est juste que ce genre d'argument montre l'absence de réflexion de ceux qui le propagent...


[Post 174]
Auteur : Sumatriptan
Date : 28-04-2005 16:47

Herr Panzer Kardinal §soldat§  §pape§ §lanceflam1§ §ko§ §flingue§

Comme JP II, il est bienveillant envers l'Opus Dei §fouet§ §fouet§  

Ancien responsable de la défunte inquisition §guillotine§ §pendu§ 

Contre l'ordination des femmes §ohoh§ §benladen§ 

Contre l'avortement §bébé§ 

Contre le remariage §danse3§ §hug§ 

Il est sympa ce pape. Vivement sa mort, que l'on elise un nouveau pape §laclasse§

 §rofl§§rofl§§rofl§


[Post 175]
Date : 28-04-2005 16:57

Bah on est pas obligé de l'écouter hein ;)


[Post 176]
Auteur : Big_Cheesius
Date : 08-06-2007 00:09

Je retombe par hasard dessus et y a des propos...


[Post 177]
Date : 08-06-2007 00:33

Ah ? Quoi ?


[Post 178]
Auteur : Sérial posteur
Date : 08-06-2007 19:02

J'ai lu que les premiéres pages, mais c'était bien chaud aussi, ce topic.:D


[Post 179]
Auteur : soul^keeper
Date : 08-06-2007 19:21

et quel intérêt de faire remonter un topic vieux de 2 ans, sans apporter aucune pierre à l'édifice ?...

Ca vous manque les trolls ? ben désolé, c'est sans moi.
Sujet fermé.