* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [BRICOLAGE] faire les joints entre 2 plaques de placoplatre
Lancé le 21-04-2005 20:57 par Zorba
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=33841

[Post 1]
Auteur : Zorba
Date : 21-04-2005 20:57
Titre : [BRICOLAGE] faire les joints entre 2 plaques de placoplatre

Ca peut paraitre tout bête mais il existe un ou deux moyens de se prendre un peu moins la tête. :)

Regardez une plaque, vous vous rendrez compte que deux des bords minimun (il existe des plaques à 4 bords pour les plafonds) sont biseautés, ceci pour permettre d'enduire la jointure sans surépaisseur.

Une fois les plaques posées (pour ceux qui ne savent pas, les [URL=http://www.bpbplaco.com/bpb_fr/BaseInfos/docs/index.aspx#Fiches%20solutions]fiches techniques de BPBPlaco[/URL] sont vraiment bien faites.) munissez vous de deux couteaux à enduire : un moins large que le joint à enduire et un plus large.

Avec le plus petit, chargez un peu d'enduit sans que cela ne remplisse tout le joint. Laissez sécher et ensuite munissez vous de bande anti-fissure et de colle à bois. Le fait de coller cette bande vous évitera toute bulle d'air qui se crée parfois. Pas joli un mur cloqué... :-\

Ensuite avec le couteau large, remplissez en plusieurs passes le joint en appuyant bien sur le couteau. Il vaut mieux passer plusieurs couches fines qu'une grosse que vous poncerez avec difficulté.

Pour la dernière passe, mélangez de l'huile de lin à votre enduit, vous serez surpris de la différence de texture, on se rapproche très près de l'enduit gras mais à un coût bien moindre. ;)

Désolé pour le côté rébarbatif... J'essayerais d'édulcorer un peu... Sorry !

P.S. : Si vous voulez vraiment que les joints ne ressortent plus après la peinture, il vous faudra passer tout le mur à l'enduit. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas compliqué, le support étant déjà plan, une fine couche (2 passes c'est bien , 3 c'est mieux !) d'enduit à l'huile de lin et ni vu ni connu. §foufou§


[Post 2]
Auteur : gortogg
Date : 21-04-2005 21:40

Les jointements par bande sont là pour éviter les fissurations à l'usage (par exemple vibration lors des fermetures de portes vigoureuses etc...), de plus, ils peuvent être placés directement sur les plaques (dépend des fabriquants et de la bande...).

Pour poser du carelage, dans les pièces humides, pensez à prendre des plaques de plâtre hydrofuges, et ne vous emmerdez pas à enduire, la colle des carrelages suffira largement et évitera les fissurations vu sa plasticité.

N'oubliez pas de ne jamais faire toucher au plafond vos plaques de plâtre, sinon, c'est fissuration assurée. Les cloisons en plaques de plâtre ne sont pas faites pour supporter une charge quelconque autres que les charges accrochées.


[Post 3]
Auteur : Pavix
Date : 21-04-2005 22:20

ouahhhh !!! gortogg le bricoleurrr !!!!§rofl§


[Post 4]
Auteur : jadiboo
Date : 21-04-2005 23:47

LOL... Rigolo le [BRICOLAGE]...
Moi je me suis tapé toute ma maison (enfin presque toute) en BA13, donc je connais un peu...
La technique des joints est très simple, mais c'est vrai qu'il faut choper un certain coup de main avec les couteaux. :D

Au niveau de la bande, pas la peine de prendre une matière fibreuse ou tissée, ni autocollante : les bandes de papier épais (légèrement absorbant) sont beaucoup moins chères et font tout aussi bien l'affaire.
La colle à bois ne me semble pas non plus une très bonne solution parce que l'adjonction d'une matière en plus pourrait favoriser le décollement de la bande à la longue... Enfin à voir, ou à demander à un  pro !?...
Pour moi la bande doit être prise en sandwich par l'enduit sur une même application.

Voilà la méthode qui m'a été enseignée par le pro qui bossait avec moi :
• Premier bouchage des jointures au "MAP" ("Mortier Adhérent P... chépakwa"), c'est à dire l'espèce de colle-plâtre qu'on utilise pour fixer les plaques. L'avantage, c'est que la matière en séchant est de loin plus solide et adhérente que du plâtre ou de l'enduit (même avec l'appellation "rebouchage").
Par contre, c'est pas hyper fin, et l'application ne concerne que l'espace à boucher entre les plaques, et doit prendre un peu sur le fameux biseautage, mais sans plus. En fait, on se prépare une surface plane pour appliquer les bandes, mais c'est tout.
• L'application des bandes est le plus difficile au niveau du coup de main. Il faut le faire avec de l'enduit de consistance assez crémeuse, et avec des couteaux moyens (ou plutôt un moyen et un grand pour porter l'enduit). Il faut préparer les bandes de papier à la bonne longueur, pour ne pas s'emberlificoter ensuite avec. On applique une couche pas trop épaisse (2 ou 3 mm) d'enduit sur le joint au MAP, d'une largeur d'environ 1 fois et demi ou 2 fois la bande de papier.
Puis on applique dessus à la main la bande de papier qui s'imbibera légèrement, en prenant soin de ne pas trop appuyer dessus.
Et c'est là que le coup de main est indispensable, car il faut savoir doser la pression exercée sur le couteau... Tant que l'enduit est encore moelleux, il faut repasser un couteau large dessus, avec une couche très fine d'enduit pour que ça glisse bien. Il faut appuyer pour faire une surface déjà plane, et en même temps pas trop, au risque de déchirer la bande ou alors faire des bourrelets en ramenant l'enduit du dessous...
Passée cette galère, re-séchage...
• Normalement, si l'application des bandes est correcte, il ne reste que l'enduit proprement dit à appliquer dessus avec des couteaux bien larges. Le biseautage des plaques a déjà dû être suffisamment bouché par les bandes + 1er enduit, pour ne laisser qu'assez peu d'épaisseur à compenser. Là aussi, il y a un petit coup de main à avoir, surtout si on en applique partout.
L'application sur toute la surface est conseillée surtout si on peint ensuite, mais ça nécessite un peu plus de ponçage. Sinon, les peintures d'apprêt font très bien l'affaire pour du papier peint ou même pour appliquer de bonnes peintures.

Par contre, ne faites pas la connerie qu'on m'a déjà faite : ne mettez pas de papier peint directement sur les plaques, sinon pour le décoller ensuite, c'est la galère assurée !... :-\


[Post 5]
Auteur : Zorba
Date : 22-04-2005 00:31

[QUOTE][i]Message écrit par jadiboo, le 21-04-2005 à 23:47 [/i]
[B][...] mais c'est vrai qu'il faut choper un certain coup de main avec les couteaux. :D[...][/B][/QUOTE]
Essaye avec la méthode que j'indique : pas besoin de coup patte avec celle-là...


[B][...]Au niveau de la bande, pas la peine de prendre une matière fibreuse ou tissée, ni autocollante : les bandes de papier épais (légèrement absorbant) sont beaucoup moins chères et font tout aussi bien l'affaire.
La colle à bois ne me semble pas non plus une très bonne solution parce que l'adjonction d'une matière en plus pourrait favoriser le décollement de la bande à la longue... Enfin à voir, ou à demander à un  pro !?...
Pour moi la bande doit être prise en sandwich par l'enduit sur une même application.[...][/B][/QUOTE]
La méthode de la colle à bois m'a été enseigné par un pro. Non pas pour les plaques mais pour des fissures sur d'autres supports. J'ai essayé sur du placo et le résultat m'a convaincu. Ca a tenu 6 ans sans fissurer dans mon appartement précédent.  Aucun souci de décollement, contrairement au collage en sandwich. Là, par contre, avec un enduit trop liquide, il risque de se produire des bulles d'air sous la bande. Toujours pareil, on reste dans le domaine du bricolage donc du simple. C'est vrai qu'un pro gagne du temps à faire enduit+bande+enduit en 5 minutes. Pour moi le but est d'expliquer la façon d'obtenir le même résultat sans technique particulière.


[B][...]Voilà la méthode qui m'a été enseignée par le pro qui bossait avec moi :
• Premier bouchage des jointures au "MAP" ("Mortier Adhérent P... chépakwa"), c'est à dire l'espèce de colle-plâtre qu'on utilise pour fixer les plaques. L'avantage, c'est que la matière en séchant est de loin plus solide et adhérente que du plâtre ou de l'enduit (même avec l'appellation "rebouchage").
Par contre, c'est pas hyper fin, et l'application ne concerne que l'espace à boucher entre les plaques, et doit prendre un peu sur le fameux biseautage, mais sans plus. En fait, on se prépare une surface plane pour appliquer les bandes, mais c'est tout.
• L'application des bandes est le plus difficile au niveau du coup de main. Il faut le faire avec de l'enduit de consistance assez crémeuse, et avec des couteaux moyens (ou plutôt un moyen et un grand pour porter l'enduit). Il faut préparer les bandes de papier à la bonne longueur, pour ne pas s'emberlificoter ensuite avec. On applique une couche pas trop épaisse (2 ou 3 mm) d'enduit sur le joint au MAP, d'une largeur d'environ 1 fois et demi ou 2 fois la bande de papier.
Puis on applique dessus à la main la bande de papier qui s'imbibera légèrement, en prenant soin de ne pas trop appuyer dessus.
Et c'est là que le coup de main est indispensable, car il faut savoir doser la pression exercée sur le couteau... Tant que l'enduit est encore moelleux, il faut repasser un couteau large dessus, avec une couche très fine d'enduit pour que ça glisse bien. Il faut appuyer pour faire une surface déjà plane, et en même temps pas trop, au risque de déchirer la bande ou alors faire des bourrelets en ramenant l'enduit du dessous...
Passée cette galère, re-séchage...
• Normalement, si l'application des bandes est correcte, il ne reste que l'enduit proprement dit à appliquer dessus avec des couteaux bien larges. Le biseautage des plaques a déjà dû être suffisamment bouché par les bandes + 1er enduit, pour ne laisser qu'assez peu d'épaisseur à compenser. Là aussi, il y a un petit coup de main à avoir, surtout si on en applique partout.
L'application sur toute la surface est conseillée surtout si on peint ensuite, mais ça nécessite un peu plus de ponçage. Sinon, les peintures d'apprêt font très bien l'affaire pour du papier peint ou même pour appliquer de bonnes peintures.[...] [/B][/QUOTE]
Rien à redire si ce n'est que tu avais un pro à côté de toi les premières fois. Quant à l'enduit, je me répète mais le mieux est d'éviter tout ponçage (Allez parler à Madame de courir derrière la poussière, vous m'en direz des nouvelles... :D) alors vaut mieux plusieurs passes que creuser des trous à la ponceuse dans les murs... La  seule chose qui peut être poncé , ce sont les petites traces que laisse le couteau lorsque l'enduit déborde; et encore, à la main et avec du papier très très fin.


[B][...]Par contre, ne faites pas la connerie qu'on m'a déjà faite : ne mettez pas de papier peint directement sur les plaques, sinon pour le décoller ensuite, c'est la galère assurée !... :-\ [/B][/QUOTE]
+ 1§mdr§. Si ça peut te rassurer, t'es pas le seul...(;


[Post 6]
Auteur : wlad93
Date : 25-04-2005 11:32

MAP = mortier adhésif placoplâtre.

(mes amis m'appellent Maître Capello)


[Post 7]
Auteur : Wayne Schlagel
Date : 23-07-2005 23:30

Dites, avec quoi on coupe des plaques de placo ??? Une scie à bois ? Une scie à métaux ? Pour pas déchiqueter les plaques ??? §chut§


[Post 8]
Auteur : leoniconet
Date : 23-07-2005 23:34

une scie à placoplatre tout simplement §mdr§§mdr§

[url]http://www.toutfaire.fr/CATALOGUE/p200.htm[/url]   :D


[Post 9]
Date : 23-07-2005 23:45

Tu me vois acheter ça, moi ??? §gniark2§


[Post 10]
Auteur : Zepote
Date : 23-07-2005 23:46

Y a plus simple !! 

[b]Couper une plaque de plâtre ou placo[/b]:  

Tout le monde sait qu'il suffit de couper le papier de la face de finition avec un cutter et de casser ensuite la plaque en donnant un léger coup avec la main sur l'arrière du panneau à la hauteur de la coupe. Couper pour finir le papier arrière à l'aide du cutter.

[URL=http://bricologie.free.fr/trucs.htm]http://bricologie.free.fr/trucs.htm[/URL]


[Post 11]
Date : 27-07-2005 07:27

Bon, opération rails réussie. La porte tient et aujourd'hui, je pose les plaques. §thumbup§


[Post 12]
Date : 28-07-2005 19:48

Hé ! Les pros !

Faut-il bander aussi les joints cloison nouvelle / cloison existante ?
Faut-il bander aussi les joints cloison / porte ???
Faut-il bander aussi les joints cloison / plafond  ???

Et il y a aussi faut-il bander tout court mais ça peut être gênant quand on manipule du placoplatre... ;)


[Post 13]
Auteur : Arsene Lupin
Date : 28-07-2005 19:50

ya vraiment tout sur oxmo ...


[Post 14]
Date : 30-07-2005 19:41

Un conseil, prenez du bon enduit...

J'ai utilisé du LAFARGE et du PLACOMIX.
Le Lafarge bulle, c'est de la daube.
Le Placomix est fluide et s'applique 1000 fois mieux.

Sinon, j'attends que ça sèche et je vous tient au courant ;)

Et vive
[img]http://www.castorama.fr/produits/947985_g.jpg[/img]

§bienjoué4§


[Post 15]
Auteur : Sérial posteur
Date : 30-07-2005 21:52

Je sens que ça va m'être utile un jour ou l'autre, ça.§bienjoué§

Et sinon, t'as trouvé réponse à tes questions?

Faut-il bander aussi les joints cloison nouvelle / cloison existante ?
Faut-il bander aussi les joints cloison / porte ???
Faut-il bander aussi les joints cloison / plafond ???

§jesaispas§


[Post 16]
Date : 31-07-2005 01:00

J'ai bandé à mort

Faut-il bander aussi les joints cloison nouvelle / cloison existante ? OUI
Faut-il bander aussi les joints cloison / porte ??? OUI
Faut-il bander aussi les joints cloison / plafond ??? NON car le poids du plafond peut provoquer des fissures.


[Post 17]
Auteur : Sérial posteur
Date : 31-07-2005 11:45

Sainclou very much.§bienjoué§


[Post 18]
Date : 31-07-2005 12:52

[QUOTE][i]Message écrit par Wayne Schlagel, le 31-07-2005 à 01:00 [/i]
[B]J'ai bandé à mort

Faut-il bander aussi les joints cloison / plafond ??? NON car le poids du plafond peut provoquer des fissures. [/B][/QUOTE]
!§grattetêt2§ ???

Si tu veux faire une jonction propre entre plafond et cloison, au contraire il faut bander !
J'ai juste au dessus de ma tête un plafond qui n'a pas été bandé aux coins, résultat immanquable : ça fissure... Si tu ne mets pas de bande, ta jonction est faite uniquement d'enduit ou de peinture, donc évidemment ça craque plus facilement. C'est exactement à ça que servent les bandes : empêcher les fissures !...

En plus, faire les bandes dans les coins, c'est vraiment hyper facile. Il faut juste plier tes bandes à l'avance et les appliquer ensuite. D'ailleurs beaucoup de bandes sont vendues avec une ligne de pli au milieu pour faciliter l'opération.

Je crois que la règle est bien générale : il faut toujours bander !!  §rofl§


[Post 19]
Date : 31-07-2005 13:05

Tout chez moi est bandé mais pas le plafond.
Mes arêtes sont bandées, mes coins sont bandés mais pas la jointure nouvelle cloison / plafond.
Conseil de Mr.Bricolage... pour un plafond en placo et peu droit...


[Post 20]
Date : 31-07-2005 13:25

Bizarre comme conseil Mr Bricolage...
Enfin tu verras bien à la longue s'il n'avait pas tort.  ;)