* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [PB] Fixation carte mère
Lancé le 09-05-2005 14:17 par donflon
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=34120

[Post 1]
Auteur : donflon
Date : 09-05-2005 14:17
Titre : [PB] Fixation carte mère

Hello
avant de faire des conneries et griller la CM que je cherche à fixer dans son boitier j'aimerais votre avis siouplé :
[IMG]http://img120.echo.cx/img120/1779/cm3wn.jpg[/IMG]

J'ai des entretoises pour la fixer mais il me semble qu'en fixant la CM avec les entretoises, les bitonniots seront en contact avec la CM : si c'est ça elle va griller dès la mise sous tension non ?


[Post 2]
Auteur : rhumaric
Date : 09-05-2005 15:03

En principe, tu dois avoir un bitonniot arrondi qui se fixe sur le boitier dans lequel vient se glisser un des trous de ta Cm et qui sert de guide pour "centrer" ta CM dans le boitier...


[Post 3]
Auteur : Major Tom
Date : 09-05-2005 15:04

si les "bitonniots" dont tu parles sont les entretoises ? normalement elles touchent la carte mère, c'est meme prévu pour ça ( autour de chaque trou prevu sur la CM , il y a une zone etamée pour le contact.

Verifie et dit nous !


[Post 4]
Auteur : soopajud
Date : 09-05-2005 15:24

il y a des boitiers ou y a pas besoin d'entretoises...
les entretoises sont faites pour soulever la carte mère pour être de la même hauteur que la baie qui accueille la souris, clavier port parallèle...etc... Les boitiers ne sont pratiquement plus conducteurs maintenant, ou dûmoins j'espère pour toi...;)


[Post 5]
Date : 09-05-2005 15:24

j'ai bien des entretoises comme celle-là :
[IMG]http://img242.echo.cx/img242/4562/et6qm.jpg[/IMG]
mais si j'essaie de visser la CM dessus, celle-ci se trouve trop haute car ces entretoises sont bien longues.

:(


[Post 6]
Date : 09-05-2005 15:35

[QUOTE][i]Message écrit par soopajud, le 09-05-2005 à 15:24 [/i]
[B]il y a des boitiers ou y a pas besoin d'entretoises...
les entretoises sont faites pour soulever la carte mère pour être de la même hauteur que la baie qui accueille la souris, clavier port parallèle...etc... Les boitiers ne sont pratiquement plus conducteurs maintenant, ou dûmoins j'espère pour toi...;) [/B][/QUOTE]
ah ben ça alors !
et comment je puis savoir ( sans poser la CM §haha§ ) que ce boitier n'est pas conducteur ?
(j'y connais rien et ça se voit).


[Post 7]
Date : 10-05-2005 12:09

Bon finalement la question c'est quoi ? §grattetêt2§

Positionne tes entretoises sur la CM ([B]là ou c'est prévu sur la notice[/B]), pose ta carte dans le boitier sans rien connecter et  regarde la correspondance avec les trous prévus sur le boîtier.

Normalement, tu devrais ainsi résoudre ton insoluble probleme et :
- Déterminer les bons trous à utiliser
- Vérifier dans la foulée si il te faut utiliser ou non tes entretoises


[Post 8]
Date : 10-05-2005 12:24

c'est que je chercche à coller la CM d'un boitier mini-tour dans un boitier ATX donc si tu veux je me retrouve avec une CM inadaptée que je pourrais malgré tout coller dedans [b]si je n'utilise pas[/b] ces entroises [img]http://img242.echo.cx/img242/4562/et6qm.jpg[/img]


[Post 9]
Auteur : kyro
Date : 10-05-2005 12:49

1) tu places ta CM dans le boitier au bon endroit (sans la lacher) et tu vérifies quels trous du boitier tombe devant les trous de la CM 
2) tu visses les entretoises sur ces 6 trous (un petit coup de pince plate pour bien les serrer à fond)
3) tu places la petite plaquette métalique (à l'arriére du boitier, pour les connecteurs) que tu as normalement eu avec ta CM et tu viens placer bien comme il faut ta carte mére dans le boitier en faisant bien attention de ne pas "griffer" le dessous avec les entretoises.
4) ensuite y a plus qu'à mettre les des rondelles cartonées sur 6 visses adaptées (vérifie le filtage) et puis c'est ok

au boulot :D

PS : s'il faut tu virres tout ce qu'il y a comme fixation dans le boitier, tu remettras tout bien comme il faut aprés vérification du point 1


[Post 10]
Date : 10-05-2005 13:38

Ok, donc si la manip que kyro ou moi t'avons indiqué, ne fonctionne pas, soit parce que les trous ne coincident pas soit parce que tes entretoises, sont inadaptées en hauteur.

Il te reste néanmoins la solution, d'aller chez ton marchand de pécés et d'acheter des entretoises adaptées. 

Il existe toujours différents modéles "à clipser "en plastique avec la base adhésive (fini les problemes de trous)
Elles sont disponibles en plusieurs hauteurs si mes souvenirs sont bons ( et hop les connecteurs a la bonne hauteur)


[Post 11]
Auteur : Maousse
Date : 10-05-2005 13:48

Les entretoises sont pour fixer les PENTIUM III, avec les 4 bossages sur la plaque du fond. Eh oui, ces vieux procs sont fixés directement sur le boitier à travers la carte mère.