* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CDC] Mon nouvel écran
Lancé le 19-05-2005 17:53 par gortogg
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=34317

[Post 1]
Auteur : gortogg
Date : 19-05-2005 17:53
Titre : [CDC] Mon nouvel écran

Depuis 5 ans maintenant que je me le trimbalais, mon vieil écran un téméraire 15" *no name* s'est enfin décidé à déconner (couleurs et netteté aléatoires...). Ni une ni deux, je fais quelques recherches pour choisir son remplaçant, et là, je me suis fait plaisir:

je me suis acheté un joyeux TFT ViewSonic 19", pour être plus précis: le VP 191b.
[img]http://ch-img.com/produits/000000026468.jpg[/img]

Alors c'est sur, il est un peu cher (476€), mais nom de dieu, ça change la vie, l'image est superbe, pleine de contrastes, nette, fine, bref un pur bonheur. Je me mets même à râhler sur les qualités d'encodage (une chose de plus diraient les mauvaises langues), en plus avec ses 8ms (grey to grey) je n'ai aucune latence dans les jeux et ça, j'aprécie :D.

Bref je me suis vraiment fait plaisir, et ça mérite un CDC.


[Post 2]
Auteur : KissTheFuture
Date : 19-05-2005 17:58

content pour toi ! :)


[Post 3]
Auteur : leoniconet
Date : 19-05-2005 18:03

§bravo§ Un bien jolie écran , tu dois être content, passer d'un 15" à un19" TFT §bienjoué§


[Post 4]
Auteur : fleming
Date : 19-05-2005 18:04

pour sûr ça fait envie... §bave§


[Post 5]
Auteur : sophia
Date : 19-05-2005 18:07

Ha là c'est sûr ça fait du changement!:)


[Post 6]
Auteur : soul^keeper
Date : 19-05-2005 18:27

Quel dommage de se précipiter et de gaspiller 476€ alors que pour beaucoup moins cher (400€) tu as le meilleur écran TFT 19" du marché, le Hyundaï L90D+ ... et oui.... regarde bien, lis les tests, c'est LE meilleur écran 19", tout prix confondus, toutes marques confondues (8ms, 700:1, 450cd/m², pivot, HP, inclinable et réglable en hauteur, VGA+DVI...)

§hello§


[Post 7]
Date : 19-05-2005 18:34

Justement, j'ai lu beaucoup de pages d'avis sur le hyundai, et la garantie 0 pixel défectueux du viewsonic m'a convaincu, j'ai vu pas mal de problèmes de pixels morts, et ça ça m'aurait vraiment emmerdé.


[Post 8]
Date : 19-05-2005 18:41

- règle n°1 : ne jamais acheter un écran LCD par correspondance.
- règle n°2 : toujours demander à ouvrir et tester un écran LCD sur place.
- règle n°3 : si on vous refuse la règle n°2, acheter ailleurs....
- règle n°4 : ne surtout pas croire que, si plusieurs magasins refusent d'ouvrir les cartons, c'est partout pareil : beaucoup de magasins préfèrent vendre un écran nickel mais le vendre, plutôt que vous l'achetiez ailleurs :)

Avec ces 4 règles, on ne peut pas être déçu :)


Maintenant, attention aux garanties 0-pixel défectueux (comme Samsung s'est mis à le faire aussi), qui ne concernent *que* les pixels ALLUMÉS (pas les pixels ETEINTS/noirs)..... moi je ne veux pas d'un écran LCD même avec des pixels morts (éteints).... 

Enfin, dernière remarque, aucune marque n'est meilleure qu'une autre sur le taux d'écrans nickels/défectueux : ce serait se leurrer que de penser qu'on a plus de chance d'avoir un écran parfait chez un constructeur plutôt qu'un autre ;)


[Post 9]
Date : 19-05-2005 18:58

J'ai fait une douzaine de magasins, tous refusaient de tester l'écran §jesaispas§


[Post 10]
Auteur : polkaïna
Date : 19-05-2005 19:01

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 19-05-2005 à 18:27 [/i]
[B] le meilleur écran TFT 19" du marché, le Hyundaï L90D+  [/B][/QUOTE]

hé hé c'est le mien! §frimeur2§

Je comprends ta hantise des pixels gortogg et d'ailleurs moi j'en avais 2 morts : y 'en a un qui s'est rallumé (par massage de l'écran!!! ) et l'autre qu'on voit pas ou à peine (faut vraiment être dessus)

Mais à part ça, cet écran, il est génial! §bienjoué§

Pour le test, c'est clair que tous les magasins le font pas et moi j'aurai dû payer un supplément de 5€  mais comme je le prenais quand même, ça a été gratuit! :D



[Post 11]
Auteur : Maousse
Date : 19-05-2005 19:41

J'économise dur pour acheter le Dell 24" 16/10 :)


[Post 12]
Auteur : Mac-Leod
Date : 19-05-2005 19:52

24" !! Maintenant j'ai une preuve écrite que t'es complètement fou, Maousse !!

Moi je me suis arrêté à un 21" mais surtout pas en TFT plat ! Hérétiques !!! C'est bien un bon CRT avec une super restitution de couleurs, comme il faut pour faire de la belle retouche de photos, etc, etc.

Bref, c'est un IBM P260 et il m'a coûté 185 € (un truc dans le genre) 8--)

[img]http://www.bootsector.com/images/products/ibm%20p260%20black.jpg[/img]

Bon, c'est sûr qu'il est plus gros que le TFT mais (1) il faut savoir ce que l'on veut (2) ça me vas très bien là où il est. Et vu le prix, c'est que du bonheur : j'ai mieux pour bien moins cher...

Et mes deux écrans 17" au boulot font tout petit maintenant.

§hello§


[Post 13]
Auteur : evy
Date : 19-05-2005 22:49

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 19-05-2005 à 18:41 [/i]
[B]- règle n°1 : ne jamais acheter un écran LCD par correspondance.[/b][/quote]

A cause du transport, je suppose ? Je n'y avait pas pensé, effectivement. Merci du tuyau.


[b].............qui ne concernent *que* les pixels ALLUMÉS (pas les pixels ETEINTS/noirs)..... moi je ne veux pas d'un écran LCD même avec des pixels morts (éteints)....[/B][/QUOTE]

Quelqu'un pourrait - il développer siouplait ? A l'allumage, à quoi reconnait-on un pixel mort ? Et quid des pixels éteints/noirs ? §grattetêt2§
Merci ;)


[Post 14]
Auteur : Cybernet
Date : 19-05-2005 22:51

Tout à fait Mac-Leod, mon ptit Iiyama 22" CRT est plus que satisfaisant pour le moment et ce depuis 4 ans :)


[Post 15]
Date : 19-05-2005 23:18

[QUOTE][i]Message écrit par evy, le 19-05-2005 à 22:49 [/i]
[B]A cause du transport, je suppose ? Je n'y avait pas pensé, effectivement. Merci du tuyau.[/B][/QUOTE]

Plutôt parce que ça permet pas d'appliquer la règle n°2 ;) ... et que donc, tu as toutes les chances de recevoir un écran avec des pixels défectueux... et là, tu peux être sûr que ce sera pour ta pomme :
- dans le pire des cas, aucun échange possible ; 
- généralement, un échange sera possible qu'à partir d'un certains nombre de pixel défectueux (style au minimum 3 pixels allumés... ce qui est ridicule...) ; 
- enfin, dans certains des cas (le meilleur des cas), l'échange sera possible moyennant un retour à tes frais (bye bye les économies...), donc déjà le prix va s'envoler, mais en plus tu ne seras toujours pas plus certaine de recevoir un écran parfait au 2ème coup.... 
C'est donc vraiment la roulette russe et à mon avis, ça ne vaut pas la peine de prendre le risque.


[QUOTE][i]Message écrit par evy, le 19-05-2005 à 22:49 [/i]
[B]Quelqu'un pourrait - il développer siouplait ? A l'allumage, à quoi reconnait-on un pixel mort ? Et quid des pixels éteints/noirs ? §grattetêt2§
Merci ;) [/B][/QUOTE]

Pixel allumé = pixel toujours vert, rouge ou bleu... quelque soit l'image affichée => très visible, donc très gênant...
Pixel éteint = pixel toujours noir (c'est donc moins visible, sauf sur un fond parfaitement blanc, où ça fait un "trou"...)


[Post 16]
Auteur : Sumatriptan
Date : 20-05-2005 03:57

C'est quoi le but de ce post? Nous rendre tous jaloux avec nos petits écran §bah§§bah§.
Résultat,Soulkeeper qui galère avec son 15 pouce CRT et son processeur 700 Mhz qui commence à donner des signes de faiblesses (Forum ou download, il faut choisir)nous pique une crise.§engueule§§engueule§§engueule§

lol, je plaisante, profites bien de ton 19 pouces, ca doit être sympa. L'important n'est pas de savoir si tu as ou non le meilleur LCD mais de savoir si tu en es completement satisfait.


[Post 17]
Auteur : Maousse
Date : 20-05-2005 07:54

Pour infos, lisez ça : [url]http://www.hardware.fr/articles/570/page1.html[/url]

Ca parle des nouveaux minuteurs LCD, mais surtout, il y a des tests sur les CRT, LCD actuels, et futurs... il y a des surprises quant au respect de la colorimétrie tant décriée.


[Post 18]
Date : 20-05-2005 10:08

Les minuteurs LCD? §rofl§

Serait-ce un accessoire comme le "grill-pain" qui permet de télécharger plus vite sur eMule ? §mdr§  §mdr§


[Post 19]
Auteur : KeySoze
Date : 20-05-2005 10:15

lol c'est l'écran qui explose au bout du tps fixé par l'utilisateur :O

en tout cas ça doit te changer un tel écran, profites en bien ;)


[Post 20]
Auteur : Bariton
Date : 20-05-2005 10:21

[B]- règle n°1 : ne jamais acheter un écran LCD par correspondance.
- règle n°4 : ne surtout pas croire que, si plusieurs magasins refusent d'ouvrir les cartons, c'est partout pareil : beaucoup de magasins préfèrent vendre un écran nickel mais le vendre, plutôt que vous l'achetiez ailleurs :)

Avec ces 4 règles, on ne peut pas être déçu :)[/B][/QUOTE]
je peux dire que j'ai eu un peu de chance:
- j'ai acheté mon LCD (Hercules Prophetview 920 PRO DVI) sur LDLC.com §cool§
- donc je n'ai rien testé §mondieu§
- vu le prix presque + de 500€ à l'époque, je dois aimer jouer avec le feu §grattetêt2§
- coup de bol pas le moindre pixel mort détecté §foufou§

l'avantage de la vente par correspondance, c'est les 7 jours satisfait ou remboursé!
un pixel defectueux --> je renvois! Maintenant si le revoie est à nos frais, faites attention; le colis doit être assuré car en cas de perte ça peut être douloureux ;)


[Post 21]
Auteur : Cthulhu22
Date : 20-05-2005 10:32

[B]- règle n°1 : ne jamais acheter un écran LCD par correspondance.
- règle n°4 : ne surtout pas croire que, si plusieurs magasins refusent d'ouvrir les cartons, c'est partout pareil : beaucoup de magasins préfèrent vendre un écran nickel mais le vendre, plutôt que vous l'achetiez ailleurs :) [/B][/QUOTE]

On habite pas tous Paris ....


[Post 22]
Auteur : lewolf
Date : 20-05-2005 10:36

Ben moi aussi j'ai eu du bol.
Je me suis même pas poser la question quand j'ai acheté mon IIYAMA je sais plus combien sur rue du commerce...


[Post 23]
Date : 20-05-2005 13:48

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 19-05-2005 à 23:18 [/i]
[B]Plutôt parce que ça permet pas d'appliquer la règle n°2 ;) ... et que donc, tu as toutes les chances de recevoir un écran avec des pixels défectueux... et là, tu peux être sûr que ce sera pour ta pomme :
- dans le pire des cas, aucun échange possible ; 
- généralement, un échange sera possible qu'à partir d'un certains nombre de pixel défectueux (style au minimum 3 pixels allumés... ce qui est ridicule...) ; 
- enfin, dans certains des cas (le meilleur des cas), l'échange sera possible moyennant un retour à tes frais (bye bye les économies...), donc déjà le prix va s'envoler, mais en plus tu ne seras toujours pas plus certaine de recevoir un écran parfait au 2ème coup.... 
C'est donc vraiment la roulette russe et à mon avis, ça ne vaut pas la peine de prendre le risque.




Pixel allumé = pixel toujours vert, rouge ou bleu... quelque soit l'image affichée => très visible, donc très gênant...
Pixel éteint = pixel toujours noir (c'est donc moins visible, sauf sur un fond parfaitement blanc, où ça fait un "trou"...) [/B][/QUOTE]


Ok, merci ;)

Pour le pixel noir, c'est vrai que ça semble plus hard. Peut-être en affichant une page blanche faite rapidos avec paint ? Mais pour ça faut que le vendeur accepte de la créer.... Va falloir négocier sec !!


[Post 24]
Auteur : lewolf
Date : 20-05-2005 14:32

[QUOTE][i]Message écrit par evy, le 20-05-2005 à 13:48 [/i]
[B]Ok, merci ;)

Pour le pixel noir, c'est vrai que ça semble plus hard. Peut-être en affichant une page blanche faite rapidos avec paint ? Mais pour ça faut que le vendeur accepte de la créer.... Va falloir négocier sec !! [/B][/QUOTE]

Y'a une solution plus rapide.
Tu mets la couleur de fond du bureau en blanc et tu vire la barre des tâches.  ;)


[Post 25]
Date : 20-05-2005 22:48

§mondieu§ Ben voui :)

Merci ;)


[Post 26]
Auteur : fleming
Date : 17-10-2005 20:48

[b]Dead Pixel Buddy[/b]

je ne sais pas ce que ça vaut donc je préfère ne pas ouvrir de topic en section "logiciels" mais je mets le lien trouvé par l'intermédiaire du "journal du gratuit". Très simple d'emploi, ce petit programme permet de vérifier aisément la fiabilité des pixels de votre écran LCD.

[url]http://www.laptopshowcase.co.uk/downloads.php?id=1[/url]