* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Calcul d'ombre en fonction de la position du soleil
Lancé le 30-05-2005 20:57 par poiuchs
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=34480

[Post 1]
Auteur : poiuchs
Date : 30-05-2005 20:57
Titre : Calcul d'ombre en fonction de la position du soleil

Je poste dans la secton générale pour essayer d'avoir la plus grande audience.

Pour synthétiser, j'ai un petit problème de voisinage et j'aurai besoin de pouvoir estimer l'ombre réalisée par une construction en fonction de la position du soleil.

Je vois bien un logiciel de type ombre portée ou équivalent avec la position de la source lumineuse (le soleil) et la position d'un obstacle (en 3D) pour estimer l'ombre correspondante.

Si le petit outil pouvait fonctionner directement avec la position du soleil (en fonction de l'heure et des saisons bien entendu!) et les coordonnées de l'objet sur la surface de la terre ce serait parfait.

PS : si je ne suis pas clair, j'essairai de détailler.


[Post 2]
Auteur : Wallmatt
Date : 31-05-2005 09:03

Brouf !

Tout ce que je peux te dire, c'est que 3DS MAX gère les calculs d'ombres portées sur la base de la position géographique.

En clair, tu positionnes ta maison en définissant sa longitude/latitude et son orientation. Tu définis ton système solaire en choisissant une date (bah oui, la terre tourne !) et ça te calcule l'ombre qui va bien !!

C'est super efficace, je m'en suis servi personnellement pour des incrustations 3D dans un décor réel et ça le fait vraiment. 

Maintenant, c'est peut-être un peu abusé d'utiliser un programme comme ça pour ton problème. §jesaispas§


[Post 3]
Date : 31-05-2005 21:23
Titre : Cool

merci pour ta réponse§cool§


[Post 4]
Auteur : shakes808080
Date : 31-05-2005 23:09

la Terre est inclinée sur son axe de 23°27' par rapport au plan de son orbite autour du soleil

Après tu recherches la latitude de l'endroit où tu es.

La latitude d'un point sur la Terre correspond à la distance angulaire, généralement exprimée en degré, qui sépare ce point de l'équateur. Les latitudes se comptent de -90° à +90° et la latitude de l'équateur est 0°.

En France, la latitude varie de 42° à 51°. On à l'habitude de considérer que le 45ème parallèle passe par Bordeaux. 


Exemple, si tu es vers Bordeaux, alors le soleil à midi heure solaire a un angle de 90-45+23° = 68° au dessus de l'horizon au maximum (solstice d'été), et 90-45-23°=22° au dessus de l'horizon (solstice d'hivers).

Si tu es au nord de la France, alors c'est:
90-51+23=62°
90-51-23=16°

Alors tu fais le calcul pour le solstice d'hivers, et tu auras la plus longue ombre portée de l'année (mais la plus courte dans la journée de ce jour de solstice d'hivers) d'un obstacle situé plein sud.

Ceci dit, les juges ne légifèrent pas sur la latitude ni la saison, mais sur des lois qui régissent les règles de la construction... Il serait peut-etre plus sage de s'y référer non ??


[Post 5]
Auteur : Maousse
Date : 31-05-2005 23:10

Putain, Shakes, tu me scies a chaque fois! §tufaisqqch§


[Post 6]
Date : 01-06-2005 20:47
Titre : Précisions

[QUOTE][i]Message écrit par shakes808080, le 01-06-2005 à 00:09 [/i]
[B](....)

Ceci dit, les juges ne légifèrent pas sur la latitude ni la saison, mais sur des lois qui régissent les règles de la construction... Il serait peut-etre plus sage de s'y référer non ?? [/B][/QUOTE]

Merci pour ces précisions.

Juste une précision sur le dernier point : même si ta construction est parfaitement conforme aux règles d'urbanisme en vigueur (et donc avoir la conformité), un voisin peut considérer que ta construction lui porte un préjudice qui exige réparation.

Ayant de mauvaises relations, avec ce voisin, je préférerai connaître l'impact de ma construction afin d'avoir des arguments recevables au cas où.