* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [PROJET] Loi pour lutter contre l'obésité
Lancé le 06-06-2005 22:07 par polkaïna
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=34641

[Post 1]
Auteur : polkaïna
Date : 06-06-2005 22:07
Titre : [PROJET] Loi pour lutter contre l'obésité

Pour lutter contre l'obésité qui concerne 5 millions et demi de Français (dont 1/10è des enfants de moins de 10 ans, 1 homme sur 2 de plus de 45 ans et un quart des femmes pour cette même tranche d'âge), Jean-Marie Le Guen, député PS, a déposé fin mars 2005, un projet de loi à l'Assemblée Nationale.

Ce projet prévoit notamment :

- 30 minutes d'activité physique par jour dans les écoles (pour 2 à 4h par semaine à l'heure actuelle) ;
- que les transports publics fournissent des places accessibles aux personnes obèses;
- l'apposition de certaines mentions sur les produits alimentaires telles que " n'abusez pas de ce produit" ou "manger ce produit en très grande quantité peut rendre obèse".


Si ces mesures me paraissent intéressantes, d'autres me laissent quelque peu perplexe : le projet prévoit par exemple la suppression des distributeurs de sodas et de barres chocolatées au profit de fontaines d'eau...
Ok en ce qui concerne ceux présents dans les établissements scolaires mais ailleurs, est-ce vraiment utile et fondamental? §???§


En outre, l'intitulé exact du projet de loi ("contre l' [B]épidémie[/B] de l'obésité") me paraît peu approprié. Je sais bien que ça touche de plus en plus de monde mais de là à employer un tel terme! :-\


Qu'en pensez-vous? §grattetêt2§



Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez le projet de loi dans son intégralité ici : [URL=http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2191.asp]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2191.asp[/URL]


[Post 2]
Auteur : leoniconet
Date : 06-06-2005 22:18

Oui polkaïna, le problème est grave en France :

1/ [url]http://www.e-sante.fr/magazine/article.asp?idArticle=846&idRubrique=4[/url]

2/ [url]http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/poids/obesite_etat_lieux_niv2.htm[/url]

3/ un dossier particulièrement complet : [url]http://www.dossiersdunet.com/imprimersans.php3?id_article=294[/url]

§hello§


[Post 3]
Auteur : Cthulhu22
Date : 06-06-2005 22:30

Et si, c'est bien une épidémie, d'ailleurs le virus nous vient tout droit d'outre atlantique ;)

Pour parler plus sérieusement, gros coup de chapeau, il est temps de se bouger un peu (c'est le but d'ailleurs !)

Les mentions sur les produits, c'est un véritable plus, mais par contre on va encore etre inondé de conneries 0%, super méga allégé, - 4000% de matières grasses, ... vendus 2 rayons à coté des confiseries et autres patisseries.

Places accessibles aux personnes obèses ? Déja elles peuvent pas rentrées dans les bus (chez moi il y a une barre en plein milieu de l'entrée §rhalala§), ...

30 minutes d'activité physique ? Interessant, mais il faudrait aller plus loin.
En effet il ne faudrait pas imposer les 30 minutes (sauf si on a pas le choix, par exemple ceux qui prennent le ramassage scolaire), mais les rendre nécessaire, en  proposant par exemple aux parents qui le peuvent d'amener les enfants à pieds au lieu de faire 1 km en voiture (en plus ça serait bon pour l'environement)

Les cantines à améliorées ça serait toujours bien, même si elles ont fait d'énormes progrès ces dernières années niveau qualité et équilibre alimentaire.


Par contre un truc qui m'énerve tout autant que les - 10 000% de matière grasse, ce sont les gens qui compte à la calorie près.
Dans le cadre d'un régime draconien, je dis pas, mais en temps normal, on devrait en etre à cette extremité ! Faire attention, oui évidemment, se bloquer dès qu'il y a 10 calories de trop, c'est du n'importe quoi. Un bout de pain ca fait de mal a personne, et avoir deux kilo en plus non plus !


Et il devrait y avoir des fontaines d'eau PARTOUT !
Je comprend pas pourquoi on met des distributeur de canettes Coca + cochonneries stytle Mars et pas une seule fontaine d'eau dans les collèges/lycée (enfin dans le mien c'était ca). Obligé de boire une canette ou la flotte déguelasse des toilettes pendant toute ma scolarité...
Et ça aura un réel impact sur les gens qui boivent souvent (moi par exemple)
Là où je travaille en ce moment, il y a une fontaine d'eau. Dès qu'elle est vide, je suis "obligé" de me ravitaillé au distributeur et de boire du coca et compagnie.
En dehors des collège/lycée ? Bien sûr, ne sont pas obèses que les jeunes, loin de là. Par contre pas forcément les distributeurs de bouffe, car quand on a un petit creu, qu'on est bloqué pendant quelques heures, c'est bien agréable de manger un petit quelquechose (mais quelquechose de pas trop sucré ;)).


Ceci dit, je fais parti de cette catégorie de gens qui ne prennent jamais un gramme (d'ailleurs c'est ch*ant, je suis trop maigre !)
Mais c'est vrai qu'il est dur de grossir quand on aime pas tout ce qui est gras (beurre, fromage, ....)


EDIT: Ceci dit, le premier truc à faire, ça serait d'éduquer les parents, qui sont les seuls responsable de l'obésité chez l'enfant.
TV + grignotage, le coctail explosif (ici on a pas encore le litre de coca comme aux états unis, mais ça vient malheureusement ....)


[Post 4]
Auteur : couchoux
Date : 06-06-2005 22:31

Mon projet :

1 - Arretez la pub pour toutes les merdes à la télé et dans les magazines ( sodas,gateaux,macmerde,etc...)

2 - Rendre les activités sportives en France plus abordables financièrement ( un abonnement en salle de gym est hors de prix, je ne parle même pas des abonnements aux sports tels que squash,tennis et autres )

3 - 30 Mn d'activité sexuel obligatoire pour tous ( en couple de préférence si cela est possible... §tufaisqqch§ )

4 - Faire à manger soi-même !!!! §mouarf§ ça ce serait extraordinaire, combien se prépare à manger en cuisinant ? ( attention, retirez l'opercule d'une barquette surgelés et la laissez 2 mn au micro-ondes ne rentre pas dans la section"je cuisine" !! §rofl§ )

Rien que ça...

Sinon, la situation en France est grave mais pas desesperé contrairement à nos "amis" Ricains... §coke§


[Post 5]
Auteur : dez
Date : 06-06-2005 22:32

Pour les sodas, ils pourraient mettre à disposition des "light" (je ne bois plus que du coca light quand je veux un soda, et ça ne fait pas grossir du tout)

Le terme d'épidémie ne me paraît pas scandaleux, bien au contraire, mais il faut d'avantage viser l'éducation que les parents dispensent aux enfants, c'est à la maison que les gens s'empiffrent le plus.


[Post 6]
Date : 06-06-2005 22:37

@couchoux> pour les salles de sports, c'est beaucoup trop cher, mais pour les autres sports cela reste très abordable.
Généralement c'est l'équipement le plus cher !

@dez> le jour où le coca-cola  light sera buvable, j'en prendrais, mais pas avant.

Et les light, il y en a pour pas mal de boisson (Coca, Fanta, ...)
Ici j'ai même vu pour la premiere fois du Coca cola Cherry Light et Lemon Light.
La grosse moitié des boissons vendu dans les distributeurs sont des lights (par contre a 2 mètres il y a un distributeur de chips/gateaux/.... et là pas de light ;))


[Post 7]
Date : 06-06-2005 22:46

d'ailleurs, dans un distributeur, j'ai même vu des madeleines "light" 8--)


[Post 8]
Date : 06-06-2005 22:48

@ couchoux: je vote pour les 30 minutes d'activité sexuelle par jour... et même plus §bave§

Plus sérieusement, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le manque d'accessibilité au sport : trop cher et c'est pas dans la culture française de toute façon d'en faire une vraie valeur... en tout cas d'en faire une matière essentielle à l'école!
C'est vraiment dommage! :-\

D'un autre côté, ça l'est aux States où toutes les après-midis y sont consacrées et pourtant... :-\

L'origine du problème vient surtout de notre société et ses excès qui nous incite à toujours consommer encore et encore et encore... peu importe les conséquences! §thumbdown§


[Post 9]
Date : 06-06-2005 22:51

c'est clair que l'on voit rarement des pubs sur les haricots-verts, les carottes, etc alors que pour les daubes hyper bourré de sucre et de graisse... 
Le commerce nous tiens par les c....., lachez-nous !!!!
Vive le cresson ! ;)


[Post 10]
Date : 06-06-2005 22:52

Ouais vive Edith! 

Ok je connais le chemin... §eclipse§


[Post 11]
Auteur : dez
Date : 06-06-2005 22:53

C'est le coca normal que je ne peux plus boire, moi, beaucoup trop sucré et je suis accro au light (le pepsi max est moins cher et légèrement meilleur).

Mais tout passe par l'[b]éducation[/b], les interdictions ne représentent qu'un obstacle aisément contournable (il leur suffira d'aller dans une grande surface si il n'y a pas ce qu'ils veulent à l'école ou ailleurs).

Pour le reste, le sport à l'école, je n'y crois pas trop :
30 minutes par jour, moins le temps d'entrer dans le local, de se désapper, de s'habiller pour le sport, prendre une douche, se rhabiller qu'est-ce qu'il reste ?

Par contre, une activité volontaire en club (tout n'est pas hors de prix), est non seulement un gage de bonne santé, mais en plus sinonyme d'activité sociale car beaucoup d'obèses ont tendance à s'isoler et s'enfermer dans un cercle vicieux.

Il faudrait déjà que les parents donnent des choses saines à manger, et quitte à manger du sucré, comme l'écrit couchoux, le faire soi-même à la maison, histoire de savoir ce qu'on engouffre.

Et surtout : arrêter le grignotage, c'est LA principale raison d'une prise de poids rapide et constante (en dehors d'éventuels problèmes de glandes).


[Post 12]
Date : 06-06-2005 22:59

Le grignotage d'ailleurs serait pire si comme en Amérique du nord, tu trouvais de la bouffe 24/24 à dispo dans la rue ( je me souviens qu'a Montréal, tu pouvais pas faire 50 mètres sans trouver un marchand de bouffe ! Au début tu resiste et après, ta tête commande ton estomac, tu craques et tu bouffes... )


[Post 13]
Date : 07-06-2005 00:38

[QUOTE][i]Message écrit par couchoux, le 06-06-2005 à 22:59 [/i]
[B]Le grignotage d'ailleurs serait pire si comme en Amérique du nord, tu trouvais de la bouffe 24/24 à dispo dans la rue ( je me souviens qu'a Montréal, tu pouvais pas faire 50 mètres sans trouver un marchand de bouffe ! Au début tu resiste et après, ta tête commande ton estomac, tu craques et tu bouffes... ) [/B][/QUOTE]

Je sais pas si tu connais, mais en France on a des placards, et figure toi qu'on peut y mettre pleins de truc dedans (ton chien si ça t'amuse) mais de la nourriture aussi ;)

Après si tu me parle de Kebab ou Fast food, je me vois mal en prendre un juste avant de me coucher ou de me lever en pleine nuit pour aller en chercher un.
Bref c'est avant tout un problème de comportement.


[Post 14]
Auteur : ActarusProcyon
Date : 07-06-2005 14:55

Ouais, enfin, sauf si des mesures sont aussi prises à ce niveau-là, ça va ne faire qu'empirer le racisme anti-gros, la diabolisation de la moindre rondeur, et j'en passe. Vive la pub Dove qui montre le bon exemple, même si ça ne fera pas beaucoup évoluer les mentalités.

Contrairement aux idées reçues, être gros ou obèse n'implique pas systématiquement de voir son état de santé s'aggraver et son espérance de vie réduite. On peut très bien avoir une vie normale et longue, quelle que soit sa corpulence.

L'essentiel, c'est d'être bien dans sa peau et veiller à sa santé, quel que soit le physique que l'on a...


[Post 15]
Date : 07-06-2005 15:10

[QUOTE][i]Message écrit par ActarusProcyon, le 07-06-2005 à 14:55 [/i]
[B]Contrairement aux idées reçues, être gros ou obèse n'implique pas systématiquement de voir son état de santé s'aggraver et son espérance de vie réduite. [COLOR=red]On peut très bien avoir une vie normale et longue, quelle que soit sa corpulence.[/COLOR]  [/B][/QUOTE]

Non mais on croit rever la !
D'ailleurs c'est comme les cloppes, a 2 paquets par jour pendant 30 ans, on peut avoir une vie longue et normale ... §rhalala§§rhalala§

On parle pas de 5 ou 10 kilo superflu, on parle d'obésité, de grosse surcharge pondérale, de mal de dos atroces, d'étouffement du coeur, d'infarctus, d'essouflement.

Il y a des gens qui sont 10 kilo en dessous de la normale, il est normal qu'il y en ai qui ait 10 kilo de plus.
Mais apres, trop ou trop peu, il y a un probleme.


Et veiler a sa santé, c'est veiller a ce qu'on mange. Et si on veile a ce que l'on mange (manger equilibrer), on est pas obese. On peur etre enrobé, mais pas obese.


[Post 16]
Auteur : Ouich
Date : 07-06-2005 15:31

[QUOTE][i]Message écrit par couchoux, le 06-06-2005 à 22:59 [/i]
[B]Le grignotage d'ailleurs serait pire si comme en Amérique du nord, tu trouvais de la bouffe 24/24 à dispo dans la rue ( je me souviens qu'a Montréal, tu pouvais pas faire 50 mètres sans trouver un marchand de bouffe ! Au début tu resiste et après, ta tête commande ton estomac, tu craques et tu bouffes... ) [/B][/QUOTE]


§mondieu§ arf, j'ai encore déconné : je pars trois semaines en vacances là bas !

sinon, bien d'accord avec dez : l'éducation avant tout, donc qu'un projet de loi soit prévu d'accord mais qu'il se concentre sur les moyens éducatifs à mettre en place, la prévention ainsi que sur la prise en charge des personnes déjà malades. (le terme malade ne me choque pas plus que celui d'épidémie, car obésité et anorexie me semblent rentrer dans ce cadre : pas eu le temps de lire les liens donnés par leoniconet, désolé)

Au moins, le sujet commence à être bien connu et à force d'émissions, reportages, l'information est passée : on commence, moi le premier, à être plus concerné par ce que l'on mange.

[i] ce qui m'empêche pas de me faire un whisky-noix de cajou-saucisson régulièrement [/i]§mouarf§


[Post 17]
Date : 07-06-2005 20:34

[QUOTE][i]Message écrit par Cthulhu22, le 07-06-2005 à 15:10 [/i]
[B]Non mais on croit rever la !
D'ailleurs c'est comme les cloppes, a 2 paquets par jour pendant 30 ans, on peut avoir une vie longue et normale ... §rhalala§§rhalala§

On parle pas de 5 ou 10 kilo superflu, on parle d'obésité, de grosse surcharge pondérale, de mal de dos atroces, d'étouffement du coeur, d'infarctus, d'essouflement.

Il y a des gens qui sont 10 kilo en dessous de la normale, il est normal qu'il y en ai qui ait 10 kilo de plus.
Mais apres, trop ou trop peu, il y a un probleme.


Et veiler a sa santé, c'est veiller a ce qu'on mange. Et si on veile a ce que l'on mange (manger equilibrer), on est pas obese. On peur etre enrobé, mais pas obese. [/B][/QUOTE]

Et vas-y que ça généralise, alors que je mettais justement en garde à ce sujet.

Bien sûr qu'en étant obèse, on sera vite essouflé en cas d'activité physique importante, bien sûr que les problèmes d'articulation ont de fortes chances de se pointer. Mais ce n'est pas aussi vrai pour toutes les pathologies qu'on a tendance à lier à l'obésité. D'ailleurs, ce qui a tendance à mettre en danger une personne de forte corpulence, ce sont des régimes inadaptés et l'effet yo-yo du changement de poids, plus qu'un surpoids qui ne change pas. Là est le danger de la dictature actuelle de la perfection liée à la minceur.

Le métabolisme est différent d'une personne à l'autre. Il y a des gens minces qui mangent comme quatre et qui restent minces, tout comme il y a des gens très gros qui mangeront équilibré sans pour autant perdre du poids. C'est pour cela que les nutritionnistes existent, pour nous apprendre à connaître notre corps et adapter nos habitudes alimentaires en conséquence, en cas de nécessité.

En revanche, l'excès de clopes met en danger n'importe qui, même si les effets ne seront pas aussi importants à consommation identique, d'une personne à l'autre. Drôle de comparaison.

Un peu de culture... Je viens de trouver un article intéressant. C'est très long mais très instructif. A lire en entier :

[url]http://www.vivelesrondes.com/obesite-mythe/[/url]

Je ne dis pas que la prévention est une mauvaise chose, au contraire. Mais halte aux idées reçues, mais surtout halte au racisme anti-gros qui ne va pas aller en s'arrangeant !


[Post 18]
Date : 07-06-2005 21:38

@ActarusProcyon> Ton texte est super long, mais j'ai tout lu !

Tout d'abord, il provient du site vivelesrondes.com §mais.euh§
Bref donc on va trouver l'étude exactement contraire dans le site vivelesmaigres.com ;)

Pour etre un peu plus sérieur, je dirais que cet article ce contredit très largement dans le début.
En effet, il nous explique tout d'abord l'imbécilité de l'IMC.
Je suis d'accord qu'on ne peut pas tout simplifié avec, mais il n'est pas forcément faux (j'ai un indice qui représente une dénutrition grade I, et c'est malheureusement vrai). 
Je ne vais aucunement discuter sur la justesse ou pas de cet outil, je tiens juste a préciser que le site l'utilise dans la premiere moitié pour montrer qu'on a pas plus de chance de mourrir a 20 qu'a 25 (d'IMC).

Donc si je suis leur logique la proposition A est fausse (A = IMC)
Or il s'en serve pour démontrer que, selon leur études, on a pas plus de chance de mourrir a 20 qu'a 25.
Il n'y a pas une contradiction là ? §euh?§

Bref quand je lis ça, ça part assez mal ...

Mais la suite est bien meilleure ;)

En effet l'effet yoyo est bien pire qu'etre gros, tout le monde est d'accord là dessus !
Il vaut mieux avoir de l'embonpoint et faire de l'exercice plutot qu'etre de stature normale et etre sédentaire, je suis encore d'accord là dessus.

Quand à l'aspect psychologique des régimes, je n'y reviendrais pas dessus (voir mon premier post, j'y cite les 0%, ....) car c'est vraiment du n'importe quoi l'obcession de la maigreur (pas de la minceur, je dis bien de la maigreur)


Etude très interessante, mais comme il est sous entendu dans le texte, on peut faire dire n'importe quoi aux chriffres (eux aussi se servent de chiffre, alors qui a raison ?)


[Post 19]
Date : 07-06-2005 22:03

J'ai pas le courage de tout relire, mais je crois qu'il y a une partie du texte qui expose les faits tels qu'ils sont annoncés officiellement, alors que l'autre partie parle des études qui ont montré des résultats contradictoires avec ce qu'on entend tous les jours. Ce texte est un extrait traduit d'un livre, mais il doit y avoir d'autres documents qui traitent du même sujet. C'est le premier que j'ai trouvé.

vivelesrondes.com est un site de "size acceptance". Comme tous les sites de ce genre, il s'agit avant tout d'aider les gens à être bien dans leur peau, combattre le racisme anti-gros et les modèles débiles de perfection actuels, guider les personnes qui veulent perdre du poids dans une démarche constructive afin d'éviter les pièges des "régimes miracles" et autres pratiques douteuses. On y parle également rééducation alimentaire, gastroplastie, et tout autre sujet qui peut aider des personnes en difficulté. Il ne faut pas s'arrêter sur l'impression que peut donner l'adresse du site :)

Tu parlais justement de vivelesmaigres.com :D Justement, il existe réellement des groupes MSN et autres forums pro-ana qui sont loin d'avoir la même démarche constructive et qui vantent tout et n'importe quoi qui permet d'arriver  aux critères de beauté présentés sur les couvertures de magazines, même des méthodes dangereuses pour la santé...

J'ai des personnes en surpoids dans mon entourage. Je me renseigne donc pas mal sur ce sujet, notamment sur certains site de size acceptance dont j'apprécie la démarche constructive.

Comme je le disais, la loi va lutter contre le problème au niveau santé, mais ça risque d'empirer du côté tolérance :(


[Post 20]
Auteur : Alexiel
Date : 07-06-2005 22:23

[color=deeppink]moi un truc qui m'énerve profondément, c'est le fait que les "plus size"n'acceptent pas autour d'eux les"maigres" ..... j'ai pas mal de copines en surpoids, et la seule chose qu'elles savent dire à chaque pot entre copines, c'est (en te regardant l'air désespéré) "rohlala mais tu manges ou pas?" et pourtant ceux qui me connaissent pourront vous dire que je suis pas maigre, je rentre dans "la norme" c'est tout! je fais rien pour, et je ne fais rien contre, je suis comme ça, point! C'est comme si tous les gens autour d'elles se devaient d'avoir aussi de l'embonpoint, comme une sorte de "club".....
je me doute que ce n'est pas facile à vivre tous les jours, mais je trouve aussi que faire des remarques sur le physique des autres ne se fait pas!
et pourtant, j'en ai entendu des "fils de fer", "squellette", "fais gaffe sors pas y'a du vent", et je peux vous assurer que c'est aussi désagréable à entendre que "baleine", et j'en passe....
sympas les copines...... quand on arrive à sortir de ce genre de considérations! [/color]:<<


[Post 21]
Date : 07-06-2005 22:39

Oui, il y a des idioties aussi bien envers les gros qu'envers les maigres. Mais le racisme anti-maigres me parait bien faible et pas du tout médiatisé. Certaines personnes ne comprennent pas l'importance du fait d'être bien dans sa peau et d'autres ont tendance a lier la corpulence quelle qu'elle soit avec la quantité de nourriture ingurgitée. On ramène souvent les choses à la quantité, alors que l'équilibre dans les habitudes alimentaires et le métabolisme de chaque individu est à prendre en compte, avant tout. Il n'y a pas que l'alimentation qui entre en jeu dans les variations de poids. Le vécu, le mal-être peut jouer un peu, aussi. Sans compter les effets secondaires de certains médicaments et autres traitements.


[Post 22]
Auteur : Sumatriptan
Date : 07-06-2005 22:41

Lol Alexiel. Mais les filles entre elles peuvent vraiment être des garces; §boxe§§boxe§

Le surpoids? Vrai problème mais faux débats. Lesmesuressont à mon sens des effets d'annonce. En plus, nous sommes inégaux devant l'obésité.

Si l'on regarde le régime Crétois, je ne suis pas sur que beaucoup de monde aimerait s'y plier (Viande une fois par semaine, beaucoup de légumes...)

La vraie mesure, c'est virer toutes les mentions du type Bio, allégé, sans cholestérol...
C'est de la foutaise. Ca permet juste de payer plus cher un produt aux qualités nutritionnels équivalentes.

Le pompom? Danacol. Avec la mention en gros testé pendant 14 jours et blabla.
et en tout petit, accompagné par un régime adapté.

Des vrais essais cliniques se font sur 3 à 5 ans. Et en l'espece, c'est le régime qui aura agit.

Szanofi Aventis développe actuellement une pilule anti obésité (Acomplia)  mais si les 1ers résultats étaient prometteurs, il semble que les bénéfices seraient finalement mitigés. Il faut attendre l'AMM


[Post 23]
Date : 07-06-2005 22:44

[QUOTE][i]Message écrit par ActarusProcyon, le 07-06-2005 à 22:03 [/i]
[B]J'ai pas le courage de tout relire, mais je crois qu'il y a une partie du texte qui expose les faits tels qu'ils sont annoncés officiellement, alors que l'autre partie parle des études qui ont montré des résultats contradictoires avec ce qu'on entend tous les jours. Ce texte est un extrait traduit d'un livre, mais il doit y avoir d'autres documents qui traitent du même sujet. C'est le premier que j'ai trouvé.

vivelesrondes.com est un site de "size acceptance". Comme tous les sites de ce genre, il s'agit avant tout d'aider les gens à être bien dans leur peau, combattre le racisme anti-gros et les modèles débiles de perfection actuels, guider les personnes qui veulent perdre du poids dans une démarche constructive afin d'éviter les pièges des "régimes miracles" et autres pratiques douteuses. On y parle également rééducation alimentaire, gastroplastie, et tout autre sujet qui peut aider des personnes en difficulté. Il ne faut pas s'arrêter sur l'impression que peut donner l'adresse du site :)

Tu parlais justement de vivelesmaigres.com :D Justement, il existe réellement des groupes MSN et autres forums pro-ana qui sont loin d'avoir la même démarche constructive et qui vantent tout et n'importe quoi qui permet d'arriver  aux critères de beauté présentés sur les couvertures de magazines, même des méthodes dangereuses pour la santé...

J'ai des personnes en surpoids dans mon entourage. Je me renseigne donc pas mal sur ce sujet, notamment sur certains site de size acceptance dont j'apprécie la démarche constructive.

Comme je le disais, la loi va lutter contre le problème au niveau santé, mais ça risque d'empirer du côté tolérance :( [/B][/QUOTE]

Pour les groupes MSN faut pas généralisé, il y a des gens très bien qui savent comment garder la ligne (tout comme il y a ce site, même s'il n'est pas objectif, qui argument assez bien)
Et niveau tolérance, ca ne changera jamais, il y a toujours des anti truc, anti arabes, anti juifs, anti gros, anti homosexuels, ... bref c'est pas possible de changer les gens ...


[QUOTE][i]Message écrit par Alexiel, le 07-06-2005 à 22:23 [/i]
[B][color=deeppink]moi un truc qui m'énerve profondément, c'est le fait que les "plus size"n'acceptent pas autour d'eux les"maigres" ..... j'ai pas mal de copines en surpoids, et la seule chose qu'elles savent dire à chaque pot entre copines, c'est (en te regardant l'air désespéré) "rohlala mais tu manges ou pas?" et pourtant ceux qui me connaissent pourront vous dire que je suis pas maigre, je rentre dans "la norme" c'est tout! je fais rien pour, et je ne fais rien contre, je suis comme ça, point! C'est comme si tous les gens autour d'elles se devaient d'avoir aussi de l'embonpoint, comme une sorte de "club".....
je me doute que ce n'est pas facile à vivre tous les jours, mais je trouve aussi que faire des remarques sur le physique des autres ne se fait pas!
et pourtant, j'en ai entendu des "fils de fer", "squellette", "fais gaffe sors pas y'a du vent", et je peux vous assurer que c'est aussi désagréable à entendre que "baleine", et j'en passe....
sympas les copines...... quand on arrive à sortir de ce genre de considérations! [/color]:<< [/B][/QUOTE]


Et tu te plaints ? Imagine ce que je subis chaque jour !!
Entre ceux qui me demande depuis combien de temps je suis anorexique (§eek2§), et les vannes genre "t'es trop sec/maigre/...", "arrete de manger tu vas faire une overdose", "fil de fer", "essaie pas de casser cette baguette de pain tu va te péter le bras" celle là j'y ai droit a chaque fois que je fait un effort physique, ....

Mais le pire, c'est le jour où je me suis fait la boule a zéro (enfin quand ma mère c'est plantée et à été obligée de me raser la tête). J'étais pas comme chauve, il me restais 1 a 2 mm. Je me rappelle c'était après les vacances de paques, j'étais au lycée. Le jour de la rentré, tout le monde me regardais dans la cours et les couloirs. J'ai appris plus tard que beaucoup de gens pensais que j'avais un cancer ou carrément le sida §eek2§§eek2§
Une fois le "malentendu" dissipé, j'ai eu droit aux vannes, pire les une que les autres genre: "C'était bien Auschwitz", ... §mais.euh§§mais.euh§§mais.euh§


Vive les maigres ! :)


[Post 24]
Date : 07-06-2005 22:48

Ptdrrr la pub pour Dove avec les grosses §gniark§


[Post 25]
Auteur : Didou
Date : 07-06-2005 23:07

Jamais plus je ne serais gros, je ne pourrais pas me supporter §jesaispas§

Mais bon je suis devenu un peu spécial, je fais assez gaffe à ce que je bouffe et je fais 6H de sport par semaine.

Je me sens à milles lieues des valeurs des gros/grosses qui disent se satisfaire de leur état
(mais le sont-ils vraiment au fond d'eux-mêmes ?)


[Post 26]
Date : 07-06-2005 23:12

[QUOTE][i]Message écrit par Cthulhu22, le 07-06-2005 à 22:44 [/i]
[B]Pour les groupes MSN faut pas généralisé, il y a des gens très bien qui savent comment garder la ligne (tout comme il y a ce site, même s'il n'est pas objectif, qui argument assez bien)
Et niveau tolérance, ca ne changera jamais, il y a toujours des anti truc, anti arabes, anti juifs, anti gros, anti homosexuels, ... bref c'est pas possible de changer les gens ...[/B][/QUOTE]

J'ai pas dit le contraire. Je parlais de certains groupes, pas tous. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça. Quel site n'est pas objectif ? ViveLesRondes ? En quoi ?

Tu as raison, niveau tolérance, ça ne changera jamais dans la tête de nombreuses personnes, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien tenter. Toute forme d'intolérance doit être combattue. Si on peut faire évoluer la mentalité d'une personne, c'est déjà ça de gagné...


[Post 27]
Date : 07-06-2005 23:17

[QUOTE][i]Message écrit par Didou, le 07-06-2005 à 23:07 [/i]
[B]Jamais plus je ne serais gros, je ne pourrais pas me supporter §jesaispas§

Mais bon je suis devenu un peu spécial, je fais assez gaffe à ce que je bouffe et je fais 6H de sport par semaine.

Je me sens à milles lieues des valeurs des gros/grosses qui disent se satisfaire de leur état
(mais le sont-ils vraiment au fond d'eux-mêmes ?) [/B][/QUOTE]

Mais bon sang ! Arrêtez de généraliser ! C'est pas parce que (d'après ce que tu dis) tu te sentais mal dans ta peau, que c'est le cas de tous les gros. Et être gros, ce n'est pas anormal... Il n'y a pas de valeurs des gros, comme tu dis. Il y a juste des gens qui sont bien comme ils sont et qui veulent être considérés comme n'importe quel individu. C'est dingue de lire de tels propos qui classent les gros dans une catégorie à part §rhalala§


EDIT : désolé, si je m'emporte un chouïa §pardon§


[Post 28]
Date : 07-06-2005 23:31

[QUOTE][i]Message écrit par ActarusProcyon, le 07-06-2005 à 23:17 [/i]
[B]Mais bon sang ! Arrêtez de généraliser ! C'est pas parce que (d'après ce que tu dis) tu te sentais mal dans ta peau, que c'est le cas de tous les gros. Et être gros, ce n'est pas anormal... Il n'y a pas de valeurs des gros, comme tu dis. Il y a juste des gens qui sont bien comme ils sont et qui veulent être considérés comme n'importe quel individu. C'est dingue de lire de tels propos qui classent les gros dans une catégorie à part §rhalala§


EDIT : désolé, si je m'emporte un chouïa §pardon§ [/B][/QUOTE]

Didou n'a pas du tout généralisé, de nombreux "gros" se sentent mal dans leur peau. De nombreux gens maigres aussi, et d'autres qui ne sont ni gros ni maigres qui sont mal dans leur peau !

Mais ce qui nous concerne dans ce post, ce sont les "gros".
Mon meilleur amis est "gros", enfin disons plutôt "costaux" ou "enrobé" et il est "un peu mal" dans sa peau.
Une personne de mon entourage l'a toujours été plus ou moins, et elle en a beaucoup souffert.

Je n'ai que deux exemple sous les yeux, et les deux sont mal dans leur peau.
Je ne généralise évidemment pas !! ;)


Pour résumé ma pensé, ce n'est pas parce qu'on est "gros" qu'on est mal dans sa peau et/ou qu'on veut changer
Et ce n'est pas parce qu'on est mal dans sa peau et/ou qu'on veut changer qu'on est "gros".
(Je le suis plus ou moins a force de recevoir toutes ces "vannes" a longueur de temps)


[Post 29]
Date : 07-06-2005 23:40

Je suis d'accord :)

Je demande encore pardon à Didou pour ma réponse un peu sèche. En lisant sa réponse, j'ai eu l'impression qu'il classait les gros dans une catégorie à part dont il ne voulait plus faire partie.

Comme tu le dis si bien, il y a toutes sortes de personnes qui se sentent mal ou bien dans leur peau. C'est justement ce que j'essaie de faire ressortir dans ce débat. Il y a des gens heureux et en bonne santé quelle que soit leur corpulence. La société a tendance à classer les gros à part, diaboliser la moindre rondeur, quitte à proposer tout et n'importe quoi comme solution d'amaigrissement. Aujourd'hui, être gros, c'est mal ! Pour moi, c'est cette façon de penser qui est mal. Je suis d'accord pour lutter contre l'obésité et la malbouffe. Mais dans toute cette bonne volonté, il n'y a pas que des bonnes choses...


[Post 30]
Date : 07-06-2005 23:42

je crois qu'on dérive du sujet d'origine malheureusement... on parle là d'une constation, pas de savoir si l'on vit bien ou pas l'obésité.;)

Le problème de fond c'est comment on est arrivé là dans notre société. Qui sont les responsables de l'accroissement de l'obésité en France. Malheureusement, qu'ils le vivent bien ou pas, ils ne sont pas forcement responsable de cela ( je sais de quoi je cause, je suis monté à 93 Kilos à 17 ans alors que maintenant, j'en suis à 72... §bienjoué§ ).

Qu'est-ce qui fait que les gens grossissent plus qu'avant ??? il est évident qu'être obèse accentue le risque de maladies cardio-vasculaire, respiratoire, etc... mais comment empecher justement ce fait de société qui devient de plus en plus inquiétant ( pas pour le moral de la personne mais plutôt pour sa santé ).


[Post 31]
Date : 07-06-2005 23:48

Oui, on dérive à fond. J'étais parti sur l'intolérance, mais aussi sur le fait que les conséquences sur notre santé quand on est gros ne sont pas toujours ce que l'on croît. Il faut juste veiller à sa santé et être bien dans sa peau, car tout peut arriver et tout n'arrive pas forcément, que l'on soit gros ou maigre...


[Post 32]
Auteur : Bartman
Date : 07-06-2005 23:53

Début de parenthèse: En tant que *maigre* je partage l'avis de Cthulhu22, on a connu les même galères on dirait :D

J'ai eu des problèmes de santé à cause de mon manque de poids, je me soigne, et j'ai l'intention d'y remédier en soignant un peu plus mon alimentation en consultant un diététicien et en arrêtant cette maudite clope ... §hello§

Fin de parenthèse


[Post 33]
Date : 08-06-2005 00:18

Moi j'ai consulté une diéteticienne aussi alors que je croyais que c'était des foutaises... elle m'a fait perdre 10 Kilos en 6mois ! §bienjoué§
Evidemment, il faut la foi dans cette opération et les consultations ne suffisent pas mais je peux vous garantir qu'elles aident énormément !;)


[Post 34]
Date : 08-06-2005 00:52

@ Couchoux. Ta démarche est évidemment celle qui faut suivre. Je parlais de foutaise à propos des différentes mentions de qualité entre le bio, l'allégé, etc. qui augmente le prix de 15% sans apporter de sérieures valeurs nutritionnels.
Ta consultation est importante. Car comme pour l'arret du tabac, l'assistance d'un professionnel permet une certaine discipline et n plus grande motivation dans ce choix contraignant.

La base reste le régime crétois. 
[URL=http://www.anti-regime.com/regime_cretois.htm]apercu ici[/URL] 

Dans ce régime, tout est dans la modération et la consommation de produits dans une logique stricte.

Pourquoi sommes nous obèses? Parce que nous avons les moyens d'être obèse. Evidemment, cela est conforté par un fort effort de promotion des industries agro-alimentaires.

Mais rien ne nous empeche de manger des légumes et d'éviter la junk food.
Simplement, nos goûts nous orientent vers cette junk food que nous apprécions plus que des brocolis.

Pour avoir bosser dessus, un médicament a été breveté dans la prévention du diabète. Dans l'innovation, si le médicament revendique la même action que le sport et le régime adapté, l'apport de ce médicament permet une plus grande observance au traitement qu'à l'activité régulière.

Est ce encourageant d'avoir ce type de médicament ou déprimant de recourir à cette méthode pour compenser le manque de discipline alimentaire?


[Post 35]
Auteur : Alexiel
Date : 08-06-2005 08:18

[QUOTE][i]Message écrit par Cthulhu22, le 07-06-2005 à 22:44 [/i]
[B]
Entre ceux qui me demande depuis combien de temps je suis anorexique (§eek2§), et les vannes genre "t'es trop sec/maigre/...", "arrete de manger tu vas faire une overdose", "fil de fer", "essaie pas de casser cette baguette de pain tu va te péter le bras" celle là j'y ai droit a chaque fois que je fait un effort physique, ....[/B][/QUOTE]

[color=deeppink]j'ai connu aussi..... et régulièrement, ça repart........ c'est lourd hein?!!! :)[/color]


[Post 36]
Auteur : RhEcK
Date : 08-06-2005 16:37

dans le meme genre ma meilleure amie mange le double de moi (et je suis gros mangeur)... elle depasse peniblement les 50kg pour 1m70


[Post 37]
Auteur : dsp56001
Date : 12-08-2010 00:04

[QUOTE][i]Message écrit par Didou, le 08-06-2005 à 00:07 [/i]
[B]Jamais plus je ne serais gros, je ne pourrais pas me supporter §jesaispas§


(mais le sont-ils vraiment au fond d'eux-mêmes ?) [/B][/QUOTE]

Salut les jeunes,

Je suis d'accord avec toi.

Suite à ma dépression nerveuse je prenais de l'effexor un médicament qui a tendance à faire grossir et dans le même temps j'allais nager tranquillos à la piscine ----> je ne maigrissais pas.
Je grossissais (tellement) que je ne rentrais plus dans mon pantalon et que j'étais obligé de mettre ma chemise par dessus, moi qui d'habitude la portait rentrée dans le pantalon.

Un an et mois après le début du traitement mon psychiatre me dit "j'ai discuté avec votre psychanalyste et elle vous trouve trop gros."
-Ah bon ?
-Vous grossissez de plus en plus.

Il m'a gentiment recommandé de m'acheter un vélo pour faire de l'exercice ou de m'acheter une paire de tennis et de faire du jogging.

Il avait raison car j'avais tendance à trouver cet état de fait normal alors que je n'avais jamais été comme cela ------> flemmardise quand tu nous tiens (Je suis très cool avec moi même).

Le pire c'est que j'ai horreur des gros car je considère que ce sont pour la plupart des flemmards qui se laissent vivre et se considèrent comme des victimes.
Ce ne sont pas des acteurs de leur vie.
 
Ce ne sont pas les campagnes débiles sur l'obésité ou les spots de publicité manger et bouger qui m'ont convaincu.
Ce qui m'a convaincu c'est que je devenais comme ces fainéants de gros lards dont je me moque assez souvent et franchement c'était proprement insupportable à envisager.
Dans ma tête je me suis dit que finalement je ne valais pas mieux qu'eux moi qui les critiquaient en fait je devenais comme eux.
Ce fut l'élément déclencheur ----> A un moment dans sa vie il faut bien être en phase avec soi même.

Je suis retourné à ma salle de gym en Février 2009 et même pas deux mois après je pouvais rentrer à nouveau dans mon pantalon sans rien changer à mon alimentation.
J'ai perdu en graisse et légèrement en poids et en 2010 j'ai encore gagné une taille sur mon pantalon.

Il va sans dire que tout mon entourage a constaté que j'avais maigri et m'a félicité.
Quelque part cela fait du bien de savoir que les résultats que l'on obtient sont à imputer à l'effort que l'on fournit et pas à une quelconque divinité qui vous écoute ou pas.

Si j'écoutais les gros il faudrait ne rien faire et se laisser vivre ou alors maigrir sans un effort.
Bah pas de chance tout résultat demande un minimum d'investissement.
Et en faisant une petite enquête sur les gens qui voulaient maigrir dans mon entourage, je me suis aperçu qu'ils/elles sont en surpoids et disent ne pas avoir de temps.
Ils/elles ont du temps pour regarder des séries américaines débiles ou la télé ou passer des heures à discuter au téléphone ou à chatter sur internet (avec d'autres personnes aussi motivés qu'eux ?).

L'excuse du temps est pipo en car en creusant enfin surtout elles me disent qu'en fait elles ont un problème d'estime de soi et deuxio veulent ne pas trop souffrir et ne pas trop dépenser d'argent.

En fait elles veulent surtout ne pas faire d'effort car la publicité les conditionne à ne pas accepter l'effort en tant que tel.

Pas de souci elles resteront avec leurs 2 ou 3 tailles en trop :D

J'en suis arrivé au même point que toi entre 2 heures et 5 heures d'exercice par semaine pour m'entretenir.

Voilà c'était mon témoignage 5 ans après.

Pour ce qui est du sujet de Polkaina je crois que la prévention ne sert à rien car tant que l'on a pas le déclic ou cette énergie ou rage tout dépend de l'interprétation que l'on fait de son insatisfaction, rien ne change.

Voire mon témoignage plus haut sur l'élément déclencheur.

Pour changer quelque part il faut en avoir l'envie (énergie positive) ou être dégouté de soi (énergie négative) de façon a canaliser son énergie vers un but.
Je pense que l'on peut aussi appliquer cela au sevrage tabagique et à tout autre changement de mode de vie.

Bonne nuit Europe.