* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [DEBAT] L'oeuvre d'Isaac Asimov
Lancé le 07-06-2005 14:40 par Cthulhu22
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=34654

[Post 1]
Auteur : Cthulhu22
Date : 07-06-2005 14:40
Titre : [DEBAT] L'oeuvre d'Isaac Asimov

Contrairement aux apparences, je ne voudrais pas, pour linstant ;), rentrer dans le débat "ce livre est le meilleur d'Avisov - Non c'est celui la, ..."

J'aimerais simplement, pour commencer, discuter un peu de la chronologie de ses oeuvres.
Je m'explique.

J'ai commencer a lire Asimov il n'y a pas longtemps, en me plongeant dans le cycle de fondation, ayant trouvé une édition en deux tomes du cycle : [b]le déclin de Trantor[/b] (Prélude à Fondation + L'aube de Fondation + Fondation) et [b]Vers un nouvel Empire[/b] (Fondation et Empire + Seconde Fondation + Fondation foudroyée + Terre et Fondation)
Or il m'est apparu qu'il existait aussi la meme edition pour le cycle des robots : [b]Prélude a Trantor[/b] (Nous, les robots + les cavernes d'acier + Faces aux feux du soleil) et [b]La gloire de Trantor[/b] (Les robots de l'aube + Les robots et l'Empire + Les courants de l'espace + Poussière d'étoile (Tyrann) + Cailloux dans le ciel) qui sont antérieur a l'histoire de Fondation donc.

De plus, les livres "Prélude à Fondation" et "L'aube de Fondation" ont été écrit apres les autres.
Et dans tous ces livres, un theme réccurent revient: les robots, domination sur les humain, colonisation de la galaxie, ...

Je commence de commencer a lire "Terre et Fondation", le dernier du cycle de Fondation, et je me demande ce que je pourrais lire ensuite.

Tout d'abord, je me serais bien tourné vers le cycle des robots. 
Mais existe-t-il des livres qui ont un petit rapport, qui sont antérieur au cycle des robot (je parle de l'histoire, pas de la parution du livre) et qui peuvent etre utile a la comprehension globale de l'oeuvre ?
Que pensez vous des livres écrit par d'autres auteurs sur fondation ? Je pense notamment a "Fondation en péril", "Fondation et chaos" et "Le triomphe de Fondation"

Bref je suis un peu perdu pour l'instant en ce qui concerne la suite de mes lectures, si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant ;)


[Post 2]
Auteur : Ouich
Date : 07-06-2005 15:18

j'ai lu Asimov il y a bien longtemps et je me souviens justement être resté perplexe devant l'ordre des bouquins : par lequel commencer, qu'est ce que c'est que ces bouquins en plus ?

de mémoire j'avais lu tout ce qui avait été écrit sur le cycle de Fondation par Asimov himself mais quand j'avais tenté de lire un truc genre "a tribute to Fondation" d'autres auteurs j'avais vite décroché.

D'autres auront surement un avis plus précis mais pour l'instant autant te concentrer sur l'oeuvre originale.

Pour les Robots ça remonte encore plus loin, alors à part les trois lois de la robotique ... là §jesaispas§


[Post 3]
Auteur : Benmars
Date : 07-06-2005 15:29

"Nous, les robots" regroupe les écrits sur les robots, tu devrais voir le cheminement dans l'élaboration des 3 lois.
L'intérêt de l'oeuvre d'Asimov est qu'à la fin de sa vie, avec "Terre et fondation" et "Prélude à Fondation" et "L'aube de Fondation", il a réussi a unifier et réunir ses 2 grandes oeuvres : les robots et Fondation.

Tu trouves :

- Nous les robots : l'évolution de la robotique avec I, Robot et Bicentenerial Man.
- les cavernes d'acier + Faces aux feux du soleil + Les robots de l'aube : la gloire et le déclin des premières colonies
- Les robots et l'Empire : la création de l'empire (? je ne sais plus)
- Les courants de l'espace + Poussière d'étoile (Tyrann) + Cailloux dans le ciel : la destruction de la terre, son déclin,  comment la terre devient radioactive, comment vivent les surviants dans les quelques zones épargnées. L'empire est présent.
- Prélude à Fondation + L'aube de Fondation : Hari Seldon se forme et découvre la phsychohistoire, description du déclin de l'empire, mise en place des éléments conduisant à son banissement et sociologie de la population impériale
- Fondation
- Fondation et Empire : le Mulet
- Seconde Fondation : recherche et destruction de la seconde fondation (Star End)
- Fondation foudroyée : Gaïa
- Terre et Fondation : à la recherche de la véritée, rencontre à R. D. (je ne t'en dit pas plus) : la boucle est bouclée.


[Post 4]
Date : 07-06-2005 15:31

Nous, les robot est le deuxieme livre ecrit par Asimov (1950) mais si c'est comme pour fondation ...

J'attends les experts (Zakath ? ;0)


[Post 5]
Date : 07-06-2005 15:36

Non, Asimov a écrit des nouvelles pour des revues. Elles ont été par la suite regroupées en livre, soit au hasard, soit en tentant de retrouver une chronologie, soit par thème.
Même Fondation a été écrit sur ce modèle mais rapidement regroupé.
C'est la raison pour laquelle, possédant pas mal de ces compils, j'ai beaucoup de doublons de nouvelles.


[Post 6]
Date : 07-06-2005 15:40

[QUOTE][i]Message écrit par Benmars, le 07-06-2005 à 15:29 [/i]
[B]"Nous, les robots" regroupe les écrits sur les robots, tu devrais voir le cheminement dans l'élaboration des 3 lois.
L'intérêt de l'oeuvre d'Asimov est qu'à la fin de sa vie, avec "Terre et fondation" et "Prélude à Fondation" et "L'aube de Fondation", il a réussi a unifier et réunir ses 2 grandes oeuvres : les robots et Fondation.

Tu trouves :

- Nous les robots : l'évolution de la robotique avec I, Robot et Bicentenerial Man.
- les cavernes d'acier + Faces aux feux du soleil + Les robots de l'aube : la gloire et le déclin des premières colonies
- Les robots et l'Empire : la création de l'empire (? je ne sais plus)
- Les courants de l'espace + Poussière d'étoile (Tyrann) + Cailloux dans le ciel : la destruction de la terre, son déclin,  comment la terre devient radioactive, comment vivent les surviants dans les quelques zones épargnées. L'empire est présent.
- Prélude à Fondation + L'aube de Fondation : Hari Seldon se forme et découvre la phsychohistoire, description du déclin de l'empire, mise en place des éléments conduisant à son banissement et sociologie de la population impériale
- Fondation
- Fondation et Empire : le Mulet
- Seconde Fondation : recherche et destruction de la seconde fondation (Star End)
- Fondation foudroyée : Gaïa
- Terre et Fondation : à la recherche de la véritée, rencontre à R. D. (je ne t'en dit pas plus) : la boucle est bouclée. [/B][/QUOTE]


[QUOTE][i]Message écrit par Benmars, le 07-06-2005 à 15:36 [/i]
[B]Non, Asimov a écrit des nouvelles pour des revues. Elles ont été par la suite regroupées en livre, soit au hasard, soit en tentant de retrouver une chronologie, soit par thème.
Même Fondation a été écrit sur ce modèle mais rapidement regroupé.
C'est la raison pour laquelle, possédant pas mal de ces compils, j'ai beaucoup de doublons de nouvelles. [/B][/QUOTE]


Merci bien pour tes explications.
Par contre dans ta volonté de ne pas m'en dire plus, avec la description des livres "Les courants de l'espace + Poussière d'étoile (Tyrann) + Cailloux dans le ciel" je sais maintenant ce qui est arrivé a la Terre ;)

Encore deux gros livres a achet, et surtout a lire ;)


[Post 7]
Auteur : Zakath
Date : 07-06-2005 15:47

Désolé de décevoir tes attentes, Cthulhu, mais si j'ai lu "Nous les robots" et tout le cycle de fondation, ma connaissance d'Asimov se limite à cela, et c'était il y a déjà longtemps.

Je me souviens néanmoins que passé la trilogie originelle, la qualité baissait considérablement, pour atteindre les bas-fonds du space opéra avec les livres-satellites écrits par d'autres.


[Post 8]
Auteur : soopajud
Date : 07-06-2005 15:57

j'avais commencé asimov par la fondation et je n'ai pu lire que 5 pages.
je n'ai pas pu lire davantage. le style ne me plaisait pas.
rien ne vaut la collec complète de k dick !!;)

ok...§tusors§


[Post 9]
Date : 07-06-2005 15:58

@benmars> le recueil de nouvelles "L'homme bicentenaire" fait donc parti du cycle des robots ?

@Zakath> merci quand meme.
Pour les suites qu'ecrivent d'autres auteurs, c'est "malheureusement" un classique avec les grands auteurs (dont Lovecraft ;))

@soopajud> j'ai tellement de livre a livre que je me mettrait peut etre a K Dick dans 10 ans ;)
Mais le cycle de fondation vaut bien mieux que les 5 premieres pages, persévere pour lire au moins le premier livre, apres tu seras fan ;)


[Post 10]
Auteur : Zakath
Date : 07-06-2005 16:19

Pour le coup, je plussoie vigoureusement soopajud en ce qui concerne K. Dick !

Avec Simmons, mon auteur préféré de SF.


[Post 11]
Auteur : jrzac
Date : 07-06-2005 16:22

En ce qui me concerne j'ai acheté "aprés coup" deux bouquins sur les robots.
De mémoire...
Les robots I
Les robots II (prelude à Trantor)
euh tout ça c'est de mémoire mais je fouillerai pour préciser les "vrais" titres et l'editeur.
(ça fait 25ans pour les "Fondation" et au moins 15ans pour les "Robots" faut être indulgent avec ma mémoire)

C'est comme d'autres l'ont déjà signalé des reccueils de nouvelles.
Elles sont classées par ordre chronologique.

Pour des nouvelles qui ont eté écrites à des époques differentes de sa vie...
l'ensemble se tient relativement bien.

Si vraiment on decortique chaque nouvelle, chaque détail on peut toujours trouver quelques détails ne collant pas tout à fait dans la chronologie "absolue" mais une chose est sûre, c'est que l'ensemble Robot+Fondation forme une saga autrement plus interressante que les daubes de TF1 l'été (c'est pas difficile remarque).

Sans rire, ...
on demarre de notre époque et sur terre, pour une projection dans le temps et l'espace,
avec des études de psychologie humaines qui sont pertinentes, ... 
le dilemme machine/conscience est très "creusé".

J'ai le DVD de l'homme bicentenaire... et si le film prend quelques liberté avec la nouvelle,
je trouve que l'esprit est tout à fait conservé.

J'ai quelques reticence à imaginer un classement des bouquins (autre que chronologique)
car je l'assimile plus à une vision globale de notre humanité faite pas Asimov.
(eh oh, c'est mon avis, je n'était pas dans sa tête au moment de ses redactions)

Enfin, comme cadeau l'oeuvre d'Asimov c'est le "must".
Ça permet quand même de s'interroger sur nos penchant et notre devenir... en plus du plaisir de participer à une épopée assez exaltante.

A+

EDIT suite suite au message de Benmars ci-dessous:
Alors j'ai lu "L'homme bicentenaire" en version "nouvelle" euh... l'ancienne donc (tient ça fait drôle à écrire ça)
Donc je precise que si ça se trouve le film colle bien à la version réécrite... mais là j'en sais rien §euh?§


[Post 12]
Date : 07-06-2005 16:46

[quote]@benmars> le recueil de nouvelles "L'homme bicentenaire" fait donc parti du cycle des robots ?[/quote]
La nouvelle "L'homme bicentenaire", oui, les autres nouvelles du recueil pas forcément.
A savoir : Asimov a réécrit la nouvelle pour en faire un livre, beaucoup plus long.
La nouvelle elle-même avait posé des problèmes de publication vu sa longueur.


[Post 13]
Auteur : arka
Date : 07-06-2005 18:00

Spécial dédicace à Benmars :)

Les nouveaux robots d'Asimov !

[IMG]http://www.deadbodiesinc.com/photos/erotic_dog_sex.jpg[/IMG]

EDIT : Et bizarrement... en cherchant sur google en pensant à toi, j'suis tombé là dessus >> [url]http://puduku.free.fr/[/url] (J'ai pensé que ça te plairait beaucoup).


[Post 14]
Auteur : Didou
Date : 07-06-2005 23:52

Les réponses ont été données par Benmars mais pour que ce soit encore un peu plus complet (je fais du copier-coller d'Internet) :

Le [b]Cycle de Fondation[/b], à la base, est une trilogie:

"Fondation" ["Foundation", 1951 - FOLIO SF n°1]
"Fondation et Empire" ["Foundation and Empire", 1952 - FOLIO SF n°2]
"Seconde Fondation" ["Second Fondation", 1953 - FOLIO SF n°31]

...vu le succès, ASIMOV a crû bon plus tard d'écrire une suite en deux volumes :
"Fondation foudroyée" ["Foundation's Edge", 1982 - FOLIO SF n°41]
"Terre et Fondation" ["Foundation and Earth", 1986 - FOLIO SF n°51]

...enfin, sous la pression des éditeurs, ASIMOV a écrit deux tomes supplémentaires,
qui racontent ce qui, chronologiquement, s'est déroulé avant la première trilogie :
"Prélude à Fondation" ["Prelude to Foundation", 1988]
"L'Aube de Fondation" ["Forward the Foundation", 1993, parution posthume]

[b]Le Cycle des Robots[/b]
Le Cycle commence par un recueil de nouvelles:
Les Robots [I, Robot, 1950]

...deux autres recueils, réunis plus tard, peuvent être lus indépendamment:
Un Défilé de robots [The Rest Of The Robots, 1964]
Le Robot qui rêvait [Robot Dreams, 1986]

... ASIMOV a aussi écrit deux romans qui s'intègrent au cycle :
Les Cavernes d'acier [The Caves Of Steel, 1954]
Face aux Feux du Soleil [The Naked Sun, 1957]

...enfin, toujours sous la pression des éditeurs, ASIMOV a écrit deux derniers tomes, qui permettront plus tard à l'auteur de relier le cycle des Robots et celui de Fondation [ben oui, faut suivre...].
Les Robots de l'Aube [The Robots of Dawn, 1983]
Les Robots et l'Empire [Robots and Empire, 1985]

3 de ses romans ont été inclus par l'éditeur Omnibus dans le Cycle des Robots
# Cailloux dans le ciel (Pebble in the sky, 1950), collection "Le rayon fantastique", 1953, réédition J'AI LU
# Tyrann (The stars like dust, 1951), éditions J'AI LU
# Les courants de l'espace (The currents of space, 1952), éditions Pocket SF

Bref pour lire cette grande saga, les "intégrales" de l'éditeur OMNIBUS sont effectivement ce qu'il y a de mieux :

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2258032911.08.LZZZZZZZ.jpg[/img]
Le grand livre des robots 1 - Prélude à Trantor (contient : Nous, les robots (nouvelles) ; Les cavernes d'acier ; Face aux feux du soleil)
[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2258032903.08.LZZZZZZZ.jpg[/img]
Le grand livre des robots 2 - La gloire de Trantor (contient : Les robots de l'aube ; les robots et l'empire ; les courants de l'espace ; poussières d'étoiles ; Cailloux dans le ciel)
[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2258051045.08.LZZZZZZZ.jpg[/img]
Le cycle de fondation 1 - Le déclin de Trantor (contient : Prélude à fondation ; l'aube de fondation : Fondation)
Le cycle de fondation 2 - Vers un nouvel empire (contient : Fondation et empire ; seconde fondation ; fondation foudroyée ; Terre et fondation)

Asimov a écrit beaucoup d'autres choses et parfois très bonnes mais ce serait trop longues de les énumérer.

Pour compléter sur Fondation,
Une nouvelle trilogie sur le thème de Fondation a été publiée, sur commande des ayants-droits de l'auteur, notamment sa veuve Jane ASIMOV.
Chronologiquement, cette ultime trilogie prend place entre "L'Aube de Fondation" et "Fondation".
En voici les titres :
[parus en France aux Presses de la Cité]
Fondation en péril [Fondation's Fear, 1997] par Gregory BENFORD
Fondation et chaos [Fondation and Chaos, 1998] par Greg BEAR
Le Triomphe de Fondation [Fondation's Triumph, 1999] par David BRIN


[Post 15]
Date : 08-06-2005 00:08

Merci Didou pour ces dernières précisions.

La trilogie non écrite par Asimov je vais la laisser de coté pour l'instant, et aller directement voir les robots.


[Post 16]
Auteur : Zorba
Date : 08-06-2005 00:43

T'as pas pensé à aller fouiller sur WIKI ? Qu'est ce que je l'aime cette encyclopédie §bienjoué§. Plus je l'utilise et plus je trouve le système génial. Quand on pense qu'elle est basée sur un système anarchique...

Enfin bref, revenons à nos moutons : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov[/url]

Et il n'y a pas trois lois de la robotique, mais quatre. Les connaisseurs me comprendront...


[Post 17]
Auteur : jeff932
Date : 08-06-2005 01:11

Intérressant votre post !§bienjoué§
J'ai toujours hésité à me lancer sur Asimov et ses robots
La collection présenté par Didou m'avait tenté.

Je suis plutôt K Dick moi !!

Mais du coup,à voir votre engouement pour Asimov,Quel premier volume me conseillez-vous pour commencer ?

Merci d'avance !!


[Post 18]
Auteur : Feelback
Date : 08-06-2005 01:49

moi j'ai lu ça dans cet ordre que je trouves logique dans le fond.

Les robots.

Puis fondation.

les robots sont antérieurs à l'empire, où il sont absents.

Bien comprendre les robots qui se termine en apothéose avec les robots et l'empire.

Puis prendre Fondation.

et oh miracle tout se rejoints à la fin.

c'est bizarre mais je viens de relire les 2 dernier tomes de Fondation, et j'en reste quoi.

Comment l'auteur a-t-il pu faire se rejoindre les 2 mondes.

en sachant que fondation fut commencé bien avant les robots.

à chaque fois que je relis le tout j'en ai des larmes de joie ...

Evitez les ouvrages annexes non ecrit par asimov.