* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CRITIQUE] Batman Begins (2005) - USA - Christopher Nolan
Lancé le 26-06-2005 20:32 par king
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=35021

[Post 1]
Auteur : king
Date : 26-06-2005 20:32
Titre : [CRITIQUE] Batman Begins (2005) - USA - Christopher Nolan

Film américain.  Genre : Fantastique, Action
Durée : 2h 19min.  Année de production : 2004


[IMG]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/23/40/18431141.jpg[/IMG] 


Réalisé par Christopher Nolan   

Avec Christian Bale, Katie Holmes, Michael Caine

site officiel => [URL=http://www.fr.warnerbros.com/batmanbegins/]http://www.fr.warnerbros.com/batmanbegins/[/URL] 

-------------------------------------
Synopsis 

Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice. Durant cette quête, Bruce rencontre le mystérieux Ducard. Devenu son mentor, celui-ci l'initie aux disciplines physiques et mentales nécessaires à ses futurs combats. Bruce est bientôt invité à rejoindre la Ligue des Ombres, une puissante organisation subversive, adepte d'une justice expéditive, que dirige l'énigmatique Ra's Al Ghul. 

mon humble avis
--------------------------
déja la distribution est je trouve parfaite !!
tous les roles sont servis par les bons acteurs aux bonne place avec les bons physique et un jeu irréprochable
de ce coté la il n y a vraiment rien a dire
je n ai pas noté de BO particulierement marquante mais c'est peut etre car elle se fond bien dans le film ( à vous de rajouter des details a ce sujet )
en sortant de la salle, je n'avais qu'un avis " je me suis regalé avec un très bon film"
C'est a mon avis le meilleur batman , je le placerais même devant le premier opus qui était très bon pourtant , mais là christian bale que j'avais découvert dans AMERICAN PSYCHO ( génial entre parentheses ) incarne vraiment trés bien bruce wayne que ce soit au niveau physique ou comportemental !!
De l'action , aucun cliché, une très bonne adaptation , l'esprit de batman respecté et l'introduction de raz al gul qui existe depuis les toute premieres hsitoires de batman (comics). A cela on peut ajouter que l'écueil de l habituel histoire d'amour a été evité et que le rythme est très soutenu.
En fait au final rien ne m'a décu et je n ai trouvé aucun detail dérangeant...ah si quand même , je deteste la facon de filmer les combats : je deteste cette facon de filmer les combats par sequences de gestes tres rapides, ce qui est censé donné de la vitesse et de l explosivité mais qui rend le combat totalement "invisible" , on ne distingue qu'une succession de silhouette => très dommage avec tous les maitre choregraphe de combat sur le marché qu'ils ne se soit pas donné la peine de faire ca mieux : oui c est pour moi le gros point noir

voilà a vous de donner votre avis


[Post 2]
Auteur : Schoubi
Date : 27-06-2005 10:09
Titre : Re: [CRITIQUE] Batman Begins (2005) - USA - Christopher Nolan

[QUOTE][i]Message écrit par king, le 26-06-2005 à 20:32 [/i]
 [b]aucun cliché, [/B][/QUOTE]

§rofl§§rofl§§rofl§§rofl§


[Post 3]
Date : 27-06-2005 20:29

arrete je vais mal le prendre schoubi !!
qd je dis aucun cliché je parle des scenes a la con avec des phrases ridicules entendu dans 100 films avant
c est un comics il ne faut pas l oublier, et moi j adore les comics donc les phrases type de comics ne sont pas pour moi des clichés


[Post 4]
Auteur : leoniconet
Date : 27-06-2005 20:34

Moi j'ai pas aimé, je trouve que ça s'éloigne du personnage initial, même s'ils ont tenté d'expliquer, tout cela reste trés moyen et plein de cliché justement : les chauves souris qui viennent à son aide, le service développement des armes abandonnés ...etc...
C'est un film divertissant mais sans plus §jesaispas§

Bien sur cela n'engage que moi :D


[Post 5]
Auteur : Bartman
Date : 27-06-2005 20:38

Je vais le voir ce soir !

A plus pour d'autres commentaires !


[Post 6]
Date : 27-06-2005 20:43

les chauve souris ne viennent pas l aider par l operation du saint esprit ..si tu as un peu suivi !!


[Post 7]
Date : 27-06-2005 21:08

Tout cela est tout de même très téléscopé et dans le cas d'un comics, on aurait justement pu s'attendre à beaucoup plus de surprises, telles que nous avaient habitué les autres épisodes (enfin surtout les premiers...)

Pour ceux qui ne l'ont pas vu je résume (encore §rofl§ ) :

- petit il subit un drame dont il ne peut se remettre
- il fait donc le foufou, mais les ninjadlamorkitu lui apprenne les bonnes manières (même qu'il devient plus fort que son maître)
- il revient chez lui et ya plein de méchants hyper méchants (genre des mafieux et tout et tout)
- il trouve une grotte, se fabrique un casque et chope plein de super-armes de la morkitu (merci le Mr. Q emprunté à 007... incarné ici par Morgan Freeman)
- il retrouve un méchant super méchant qui veut le mal partout
- même qu'il essaie de tuer une jolie fille que Bat il aime bien
- heureusement que Bat il la sauve
- du coup Bat il est pas content alors il se bat vachement bien, et pis même que ça chie grave
- rholala le méchant il a une arme delamorkitu pour tuer le monde entier jusqu'à ce qu'il meurt...Rholala
- heureusement Bat risque sa vie pour sauver le monde qui va mourir en combattant le grand méchant super fort
- et pis juste au moment où Bat il va mourir et ben en fait il meurt pas, il est sauvé par le gars qu'on croyait le rigolo de service mais en fait non
- grosse explosion
- bisou
- fin

T'as raison king, vachement original comme scénar §rofl§§rofl§
Perso, je n'ai rien appris sur Batman que je ne connaissais déjà...
Bref je me répète mais ce film est une daube.
A voir pour les effets spéciaux, à la rigueur.

PS : on est d'accord sur un point king, les combats sont super chiants. Filmés en gros plans pour nous donner l'impression de vitesse, c'est inregardable sur grand écran. Mieux vaut attendre le DVD :D


[Post 8]
Auteur : Cybernet
Date : 27-06-2005 22:09

Sérieux, je me suis ennuyé....
On n'y apprends rien, j'ai trouvé ça assez lent, et puis comme deja dit, les combats filmés tellement rapidement qu'on ne voit rien, heureusement que je n'ai lâche que 2 roro pour ça §rhalala§


[Post 9]
Auteur : Bartman
Date : 28-06-2005 00:53

Vu !

Bin §tournis2§

Je suis un peu de l'avis de Schoubi mais en moins sévère dirais-je...

Je crois qu'il est difficile de concevoir un film sur un Comics sans respecter tout les gros clichés que tu cites. 

Je ne dirais pas que c'est du grand cinéma, néanmoins j'ai passé un bon moment en agréable compagnie §love3§ même si elle a détesté :D

Par contre la batmobile hum hum...

Dans les trailers j'ai vu celui des 4 fantastiques ! celui çi à l'air bien daubique par contre §rofl§


[Post 10]
Auteur : leoniconet
Date : 28-06-2005 07:21

§bravo§ j'adore ton résumé schoubi §bienjoué§ 

j'y adére complètement §rofl§


[Post 11]
Date : 28-06-2005 08:09

[QUOTE][i]Message écrit par Bartman, le 28-06-2005 à 00:53 [/i]
[B]
Je crois qu'il est difficile de concevoir un film sur un Comics sans respecter tout les gros clichés que tu cites. 
[/B][/QUOTE]

J'ai pas dis que c'était facile :D

Mais on peut citer Spiderman qui sort un peu du lot (et encore...), Sin City bien sûr, les premiers Batman qui arrivent beaucoup mieux à faire ressortir l'ambiance comics, etc... ;)


[Post 12]
Auteur : arka
Date : 28-06-2005 23:24

Moi, j'ai beaucoup aimé cet opus.

Pour les raisons inverses à vous :) En tout cas pour une : j'aime beaucoup la manière de filmer les combats (on ne voit aucun coup... juste de l'énergie) et de les faire durer peu de temps... J'sature sur les combats de 25 minutes.

Par contre, je suis d'accord sur le trip à la Mr Q. Je n'ai pas du tout aimé. Mais ça se tient...

Et surtout le gros point fort : J'aime beaucoup l'ambiance... Ca tient au décor (très très bien vu... enfin un Gotham qui tient la route) et à la lumière mais aussi au casting assez phénomènal (avec Sin City aussi, on sent que les directeurs de casting commence à faire des efforts sur ce genre de prod' pour trouver des gueules... peut être est-ce depuis Hellboy ? Quoi que Dick Tracy !!!!). Bale est ENFIN le Bruce Wayne parfait. Beau gosse mais bizarre, un peu statique mais cassé dans le regard...

Alors j'avoue que j'ai craint le pire avec les 15 premières minutes... les poncifs philosophico-guerriers... ça gave vite. On a déja eu Matrix qui nous a blindé les oreilles de conneries pour philosophes de cours de récré... faudrait pas que ça devienne une habitude.

Par contre, Arkham ! Crane et son masque, fantastique... etc... Dommage qu'il n'aille pas plus loin... L'idée du quartier qui devient fou... l'image des fumées qui monte au dessus de la ville... etc... C'est du grand art ! Du batman qui sent sous les aisselles !

Alors, c'est vrai qu'il manque un truc pour que la sauce prenne complétement (je pense que c'est le point du côté "commercial" inhérent à ce genre de produit... si Nolan avait pu le faire à sa sauce comme avec Memento... ça aurait surement été mieux. Je ne sais pas).

Bon, j'vais pas passer deux heures à écrire sur la question. Mais j'ai aimé !

EDIT : Et puis Schoubi... je peux comprendre que tu n'es pas aimé. Mais ta démonstration en réduisant le film comme ça, elle est faisable sur TOUS les films du monde. Je trouve même que tu as fait beaucoup de lignes. C'est plutôt bon signe.

Même les plus beaux bijoux du cinéma peuvent être réduit à quelques lignes... en ajoutant des adjectifs dépreciatifs. On pourrait lancer un topic de jeu comme ça ! (mais bonjour les spoilers).


[Post 13]
Auteur : Pavix
Date : 29-06-2005 02:24

Je n'ai pas encore vu, pas encore sorti dans mes contrées lointaines.
Mais il me tarde de le voir car :
- la naissance de bataman est revisitée
- cette naissance est plus proche du comics (parait-il)
- christian bale possède à la fois la bogossattitude mais aussi un jenesaisquoi de bancal, un truc malsain pret à exploser
- Nolan est bon, et ne se satisfait pas, généralement, d'un cinéma manichéen et prévisible
- l'ambiance du film me semble fascinante et propice à ce type de film (cad loin des daubes signées Schumacher, et plus bd que celle des Burton...

Mais encore une fois, que du pur subjectif......


[Post 14]
Auteur : gortogg
Date : 29-06-2005 03:14

Après visionage, je dois avouer que je suis mitigé...

Autant je trouve que le scénar se rapproche de la BD, autant je trouve que se Batman pêche, et sur pas mal de points...

En ce qui concerne les combats hum.... je sais pas, je n'ai vu que du flou... c'est sans aucun doute un "effet de style", mais je n'ai pas accroché. Le coup des Ninja et du gros méchant, c'est déjà dans le comics, toutefois je ne me rappelle pourtant pas de ce plan miteux. Alors d'accord, c'est le gros méchant, c'est son métier de faire des plans foireux, mais qu'au moins ces plans foireux ne soient pas physiquement stupides (même si l'idée de base est potable)...

Il est vrai par contre que le casting est très bon, et Bale campe un très bon Bruce Wayne. A l'inverse j'ai vraiment l'impression que le rôle de Katie Holmes est un "bouche-trou", nécessaire pour mettre artificiellement une petite "touche féminine" à ce scénar. Je n'ai d'ailleurs pas vu de scène plus chiante dans ce film que les "scènes" dans lesquelles elle jouait (plaisir des yeux excèpté).


Mais avant tout, l'ambiance est là, Gotham sent le Gotham, Batman le Batman etc.... et ça c'est quand même ce qui manquait aux précédents, même celui de Burton.

Bref, très bon sur certains aspects (ambiance, Bruce Wayne), et tout pourris sur d'autres (les combats, le plan foireux du gros méchant, rôle de Katie Holmes)....


[Post 15]
Date : 29-06-2005 20:23

tu vois schoubi tu arriverais avec ce genre de reaction a la con (excuse moi mais c est mon avis )a me degouter de faire des critiques alors que j adore ca !!
tout le monde a donné son avis , d accord ou non c ets pas forcement une raison pour faire ce genre d effet de style ridicule d un adolescent pubere

en fait apparemment tu n aime pas les comics car ce que tu appelle des clichés ou des poncifs sont simplement des elements inherents a cettte BD
dans tous els comics tu as des "vilains mechants" et quelques leconde morale reste a savoir si tu aimes suffisament ca pour passer outre et trouver du plaisir a regarder une vrai adaptation de comics
apres quant a savoir si tu as appris quelque chose sur batman => alors la excuse moi si je rigole car ce n est le but d aucune adaptation ( d ou le nom d adaptation )

enfin bref c est un peu fanant de voir ce genre de reaction au lieu d un petit debat sympa sur un film mais bon si tu prends ton pied comme ca continue mon ptit gars §tuttut§


[Post 16]
Date : 29-06-2005 20:39

Je fais  comme tout le monde, je donne mon avis §jesaispas§

Et c'est la base d'un sujet de critiques, on donne son avis, on discute, en bien ou en mal...
J'ai fais aussi des critiques de films à l'encontre des avis majoritaires (Million Dollar Baby notamment ;) ) et j'en fais pas tout un fromage...
Si mon avis ne t'as pas plu ou blessé dans ton amour des comics....eh bien désolé mais tant pis :D

Comme je le soulignais d'autres adaptation de comics à l'écran ont gardé la lignée gentil/méchant/boum/bisous/end mais avec généralement un ptit plus qui les différencient du reste (humour, effets spéciaux, que sais je) et qui n'existe pas dans Batman Begins.

Et l'argumentaire [quote]apres quant a savoir si tu as appris quelque chose sur batman => alors la excuse moi si je rigole car ce n est le but d aucune adaptation ( d ou le nom d adaptation )[/quote]

Désolé mais le film on me l'a vendu comme ça dans les bandes annonces, dans les journaux, à la radio et même dans le titre du film lui-même ! Genre : "Vous allez enfin savoir !"
 
Alors ne rien avoir appris de plus sur Batman à la fin du film a de quoi être désarmant non ?


[Post 17]
Date : 29-06-2005 22:55

tu aurais eu ce ton depuis le debut ca aurait été tres bien schoubi

tout est dans le ton , tu vois !!c est pas plus compliqué !!
au final ca m'a bien gonflé !


[Post 18]
Auteur : Zakath
Date : 30-06-2005 10:22

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec arka. J'ai bien aimé le film, principalement pour son ambiance et pour l'acteur principal qui collait bien.
L'ami avec qui j'y suis allé est un fanatique des comics et il a aussi été très content du film, donc je pense qu'il respectait bien l'esprit original.


[Post 19]
Date : 30-06-2005 20:32

on est tous d accord pour dire que BALe colle parfaitement a bruce wayne !!
pour conclure apparemment il faut etre un fondu de comics (comme moi par exemple ) pour aprecier ce film ( aux vues des diverses critiques )


[Post 20]
Auteur : dez
Date : 03-07-2005 19:08

Je ne suis pas un fondu de comics (j'ai lu les Batman de Frank Miller cependant), et j'ai trouvé le film très bon, à presque tous les niveaux (scénario qui sort de l'ordinaire et tient plutôt bien la route, interprétation 3 étoiles, musique pas trop envahissante, photographie superbe, mise en scène inspirée,etc.)

Un poil longuet, surtout dans sa première partie, mais celle-ci a au moins le mérite de poser et d'expliquer de manière satisfaisante comment Bruce devient Batman.

Bref, je me suis vraiment bien amusé et j'espère qu'il vieillira mieux que les deux premiers Batman de Tim Burton, les suivants étant des navets invraisemblables; j'ai un peu retrouvé l'ambiance qu'il y a dans les BD de Miller


[Post 21]
Auteur : ActarusProcyon
Date : 03-07-2005 20:02

Les Batman de Burton ont mal vieilli, c'est clair, même si je les aime bien. Et c'est plus du Burton avec un peu de Batman qu'autre chose. On ne peut pas dire ça de Batman begins. Et il est fort probable que celui-ci vieillira mieux. On aime ou on n'aime pas, mais il ne faut surtout pas se baser sur les Burton pour critiquer. Il faut se baser sur l'univers de Batman, et sur ce seul film, point...


[Post 22]
Date : 03-07-2005 20:43

je ne comprends pas trop ce que vous entends par "mal vieillir "pour les burtons car je trouve qu ils se portent encore bien cependant je suis entierement d accord sur le fait que le 1 er batman de burton est un tres bon film mais pas a cause de sa bonne daptation de batman , juste a cause d une bonne realisation et d un film bien enlevé


[Post 23]
Auteur : Big_Cheesius
Date : 23-09-2005 22:09

Bon film, rythme un peu lent, un peu fouilli ... mais ca donne un certain aspect, ca met en relief les actions je pense.

J'ai vraiment aimé mais la fin est baclée, seul bémol, a part çà je trouve que c'est peut être le meilleur batman. Le plus lugubre, vraiment comme dans les comics ...


[Post 24]
Auteur : clOak
Date : 24-09-2005 07:48

Pareil, très bonne interprétation, le côté plus "réaliste" du film est vraiment très apréciable.
Le changement de voix de Wayne est excellent je trouve, il cherche vraiment à faire peur !

Seul bémol, le scène d'actions fouillis, on ne voit rien, ça va trop vite.
Les films de Burton étaient bien (surtout le "Défi"), mais effectivement j'ai touvé qu'ils ont pris un coup de vieux, notamment au niveau des jeux de mots, qui sont un peu lassant à la longue.


[Post 25]
Auteur : Arcum
Date : 24-09-2005 09:30

Bon... Les adaptations de comics ont la vie dure...

J'ai tenté de regarder Batman Begins, et j'avoue que même si j'aime bien mater un blockbuster bien pourri de temps en temps, le film m'a vaincu en dix minutes...

Il prend peut-être sa dimension à la 11e minute mais là franchement, c'était super inconsistant, même mon moniteur a dû s'ennuyer donc stop...

Pourtant, j'ai aimé les Burton et j'apprécie les comics mais là, c'est vraiment faire du fric sur un nom... 

Quant à Sin City, c'est pas beaucoup mieux... Aucun fil directeur et même si j'étais pris à l'ambiance du film, c'est au final assez creux...

Si je peux me permettre, tout ça est à ranger dans le placard à films médiocres (genre 3,76/10) avec le seigneur des anneaux, le gendarme a saint tropez, spiderman et autres déchets cinématographiques.

J'ajoute que j'ai lu ta critique avec plaisir King, et que ton avis étant argumenté et ton point de vue détaillé, je n'y oppose que ce modeste, mais sincère, jugement de valeur...;)


[Post 26]
Auteur : Pavix
Date : 01-10-2005 12:51

Je viens enfin de le voir, et franchement, j'ai passé un excellent moment !!

La mythologie Batman prend une autre dimension, il me semble.
Ok, les poncifs philo-guerriers sont assez lourds, mais ils instaurent dès le début l'ambivalence de ce héros de comics si particulier : une lutte entre la peur, la violence, la définition de la justice.... tout ceci on le retrouve un peu dans les Tim Burton mais ici, et c'est normal, ca transpire dans de nombreuses scènes, déu début à la fin.

Et puis, question casting, c'est chouette : entre un christian bale, qui si il est assez rigide, laisse transparaître un je-ne-sais-quoi de dingue, un gary oldman limite sobre, des gueules un peu partout....
et enfin un gotham qui n'est pas qu'une ville grise ! Quelle ambiance !!

Par contre, je ne comprends pas les critiques concernant les combats, au contraire c'est bref, on se fiche éperdumment de voir les mouvements en détail, ca rentre entièrement dans la logique du "batman invisible", etc.....

Donc, un très bon film, à mon sens !!!

(attention, ca reste un blockbuster avec les 2-3 passages obligés mais qui restent soft...)


[Post 27]
Date : 02-10-2005 17:41

hum pavix je suis assez d accord avec toi, cependant tu sais "les poncifs philo-guerriers " font partie integrante de batman .
pour ce qui est des combats en un sens t as raison, mais a mon avis ou on montre un combat ou on fait juste entendre des bruits (suggestion) mais la on est entre les deux et ca donne plus mal a la tete qu autre chose, disons que niveau cinematographique je trouve els combats nuls a chier (oups desolé)

tim burton avait quant a lui une vision assez excentrique et extravagante de batman qui avait donné un tres bon rendu de batman a l ecran mais qui s'eloignait beaucoup trop du comics !

et pour ce qui est du blockbusters, je trouve que ca a su rester un peu confidentiel car tres fidel a la bd, mais c est vrai que c est de la grosse machine us comme d hab

enfin je suis content de voir que jene suis pas le seul a avoir aprecié§rofl§


[Post 28]
Auteur : polkaïna
Date : 04-12-2005 11:06

[QUOTE][i]Message écrit par dez, le 03-07-2005 à 19:08 [/i]
[B]Je ne suis pas un fondu de comics (j'ai lu les Batman de Frank Miller cependant), et j'ai trouvé le film très bon, à presque tous les niveaux (scénario qui sort de l'ordinaire et tient plutôt bien la route, interprétation 3 étoiles, musique pas trop envahissante, photographie superbe, mise en scène inspirée,etc.)

Un poil longuet, surtout dans sa première partie, mais celle-ci a au moins le mérite de poser et d'expliquer de manière satisfaisante comment Bruce devient Batman.

Bref, je me suis vraiment bien amusé et j'espère qu'il vieillira mieux que les deux premiers Batman de Tim Burton, les suivants étant des navets invraisemblables; j'ai un peu retrouvé l'ambiance qu'il y a dans les BD de Miller [/B][/QUOTE]


+ 1 (et même plus) avec dez... sauf que je n'ai pas lu les BD de Miller!

En tout cas, cet opus n'a rien à voir selon moi avec les autres!
Je ne dis pas que je ne les ai pas aimés (j'ai passé un bon moment mais sans plus en les visionnant... mais ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable!).

Mais celui-là... comment dire... §bienjoué§ J'ai vraiment accroché! Sans doute parce qu'il y a une véritable histoire, crédible de surcroît (je parle du "pourquoi Batman est devenu Batman).
Je m'attendais à un truc du style "il s'est fait mordre par une chauve-souris et depuis les ailes lui ont poussé" (j'exagère un peu mais c'était mon [I]a priori[/I] de départ qui faisait que je n'étais pas super emballée à l'idée de voir ce film)

Côté casting : rien à dire impeccable selon moi avec deux mentions spéciales pour Christian Bale et Gary Oldman.

Bref, j'ai adoré (et pourtant c'était pas gagné!)


[Post 29]
Date : 04-12-2005 12:14

ca fait plaisir tout ca ......j ai tellement aimé ce film que ca me contrarie qd je vois que certains ne l ont pas aimé hehe§ignore§

mais polka malgré tout en n ayant pas lu la bd ou du moins l univers batman tu manques une petites facette du film ...une dimenseion supplementaire=> c est un peu dommage mais bon...

j a ibien fait de faire ce post car ca fait plaisir de partager de la bonne adaptation de bd avec vous§hello§:)