* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CRITIQUE/LIVRE] Voyage au bout de la nuit (1932) - FR - Louis Ferdinand Céline
Lancé le 25-07-2005 15:11 par Servef
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=35524

[Post 1]
Auteur : Servef
Date : 25-07-2005 15:11
Titre : [CRITIQUE/LIVRE] Voyage au bout de la nuit (1932) - FR - Louis Ferdinand Céline

Je ne sais plus très bien pourquoi j'ai commencé ce livre, je sais seulement que c'était l'automne et que je découvrais Paris et sa banlieue. 

[IMG]http://louisferdinandceline.free.fr/romans/voyage/voyfol.jpg[/IMG]

Dès les premières pages j'ai été marqué par la poésie sombre que portait chaque phrase. Je lisais chacune d'elle avec application, pour mieux la mâcher et en extraire toute l'amère lucidité. 

Ah! Lola, la sale guerre, la première rencontre avec Robinson, les argentins, les fous, et puis, le voyage pour l'Afrique où les hommes un à un commencent à nous dégouter, sauf ce personnage, la seule lumière du roman, au fond de sa brousse, puis toute cette crasse qui s'accumule sur les parois de l'humanité, puis tous ces gens qui se trainent à Paris comme à New York ! Le tout avec les mots d'un médecin qui se complait à décrire l'horreur. Céline aimait à se faire mal, à dire les choses de la façon la plus laide, et la plus réaliste.

Cinq ans après je me crois encore Bardamu, je parle comme lui, tout en négligence, je regarde faire sans rien demander. Je vois l'homme sous un angle nouveau. 

Ces pages, j'ai peur de les relire, d'y trouver plus d'ombre encore, d'y perdre plus d'illusions. J'ai peur de retrouver Robinson et son nihilisme touchant. J'ai peur de me perdre dans des méandres de lumières sales.


[Post 2]
Auteur : arka
Date : 26-07-2005 14:42

Le voyage... Pour moi, le plus grand et beau roman en langue française... personne n'a jamais écrit comme lui. Ses mots, sa langue brûlent tout...

Si tu veux poursuivre dans cette voie/voix, d'une littérature sombre et lucide, enragée et douloureuse... je ne peux que te recommander la lecture de celui qui m'a "donné" ma signature : Octave Mirbeau.

Mirbeau, auteur du [i]Journal d'une femme de chambre[/i], adapté au cinéma par Luis Buñuel, est un auteur enragé lui aussi. Sauf qu'à la différence d'un Céline, il n'a jamais dérapé, n'a pas sombré dans la haine viscérale... Comme le montre cette phrase sur sa tombe, il avait compris que la seule solution contre le virus des hommes et du monde, c'était de faire le bien... une vraie jouissance.

Son livre, "Le jardin des supplices" est une autre grande claque, un monument... comme le Voyage.

"Où que l'homme aille, quoi qu'il fasse toujours il verra ce mot "meurtre" immortellement inscrit au fronton de ce vaste abattoir qui s'appelle l'humanité."
[i]Le jardin des supplices[/i]

[Je parle beaucoup de cet auteur ces temps-ci... drôle de coincidence]


[Post 3]
Date : 26-07-2005 14:56

Je ne connais pas Octave Mirbeau, mais je dois avouer que ce que j'aime dans Céline c'est l'ambivalence entre la haine (intellectuelle, écrite, cette haine qui a généré insultes les plus géniales de la littérature) et un humanisme loyal et franc (oui, je dis bien humanisme en parlant de Céline mais comment ne pas parler ainsi de son rôle en médecin de la SDN, et son attitude avec Le Vigan (?) ?).

 Son racisme était admiration (relisez les passages sur le noir avenir de l'Homme) et son antisémitisme finalement très banal dans la conjoncture.

 J'ai lu des courriers où Céline se plaint du laxisme nazi quant aux juifs, et d'autres où il fait son possible pour en épargner. C'était, il me semble, un homme emporté avec toutes ses contradictions, mais, face à la chambre à gaz, je doute qu'il aurait libéré les vannes.

[i]Anyway[/i], il n'y en a pas beaucoup de qui sont allés au bout de leur contradiction comme lui, de Sigmarigen à Copenhague. Et puis, il se plaisait tellement à être le bouc !


[Post 4]
Auteur : Pavix
Date : 26-07-2005 14:59

[@ arka : ha boooon ?§rhô§]

@servef : PASSE MOI LE BOUQUIN DEPUIS LE TEMPS QUE TU M'EN PARLES !!!!!§blahblah§


[Post 5]
Auteur : mopz02
Date : 03-08-2005 00:05

Servef, de Céline, tu peux aussi lire "Mort à crédit" que je considère pour ma part comme son second grand roman (après le "Voyage", évidemment). En revanche, toute la partie de l'œuvre de Céline écrite après la guerre (Normance, etc.) est pénible à lire. Céline finit par caricaturer son propre style et le résultat est décevant.

Et, pour mieux connaître la "part sombre" de Céline, lire aussi "Bagatelle pour un massacre" que l'on peut encore trouver (au moins sur Internet) bien qu'il me semble avoir été interdit.


[Post 6]
Date : 03-08-2005 08:17

Déjà fait mopz, merci. 

Je me souviens de la lecture de [i]Mort à Crédit[/i] qui m'avait obsédé, je discutais avec le petit Ferdinand à chaque instant de solitude, je le voyais dans chaque évenement, je vivais par lui.

Quant à [i]Bagatelles[/i] je suis en train de le lire, j'ai même fait un topic là-dessus.


[Post 7]
Auteur : mopz02
Date : 11-08-2005 19:46

[QUOTE][i]Message écrit par arka, le 26-07-2005 à 14:42 [/i]
[B]
Mirbeau, auteur du [i]Journal d'une femme de chambre[/i], adapté au cinéma par Luis Buñuel, est un auteur enragé lui aussi. Sauf qu'à la différence d'un Céline, il n'a jamais dérapé, n'a pas sombré dans la haine viscérale... Comme le montre cette phrase sur sa tombe, il avait compris que la seule solution contre le virus des hommes et du monde, c'était de faire le bien... une vraie jouissance.

Son livre, "Le jardin des supplices" est une autre grande claque, un monument... comme le Voyage.
 [/B][/QUOTE]
Dis arka, as-tu lu une nouvelle intitulée "Hécate et ses chiens" de Paul Morand ? Si ce n'est pas le cas, tu devrais peut-être. Je crois qu'elle devrait te plaire, ou au moins t'intéresser.


[Post 8]
Date : 12-08-2005 01:35

[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 11-08-2005 à 19:46 [/i]
[B]Dis arka, as-tu lu une nouvelle intitulée "Hécate et ses chiens" de Paul Morand ? Si ce n'est pas le cas, tu devrais peut-être. Je crois qu'elle devrait te plaire, ou au moins t'intéresser. [/B][/QUOTE]

Non... Je ne connais pas. Je le mets sur ma prochaine commande de livres. J'te dirais... Merci pour la recommendation. :)


[Post 9]
Auteur : Iron Fist
Date : 25-08-2005 09:51

salut §hello§

concernant Voyage au bout de la nuit je conseille a tous de se procurer la version editee chez Gallimard par Futuropolis et illustree par Tardi

absolument sublime§love3§

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2737626153.08.LZZZZZZZ.jpg[/img]


[Post 10]
Auteur : Belanger
Date : 27-09-2005 13:40

[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 03-08-2005 à 00:05 [/i]
En revanche, toute la partie de l'œuvre de Céline écrite après la guerre (Normance, etc.) est pénible à lire. Céline finit par caricaturer son propre style et le résultat est décevant.
Et, pour mieux connaître la "part sombre" de Céline, lire aussi "Bagatelle pour un massacre" que l'on peut encore trouver (au moins sur Internet) bien qu'il me semble avoir été interdit. [/B][/QUOTE]

Salut,

C'est vrai que les antisémites eux-mêmes ont été attéré par ce que Céline sous-entendait derrière le mot "juif" (c'est grosso-modo tous ceux qu'il craint, et les auteurs qu'il n'aime pas : Stendhal, Racine). D'ailleurs Gide pensait que "Bagatelle pour un massacre" était destiné à combattre la xénophobie par le ridicule, c'est dire...


[Post 11]
Date : 27-09-2005 16:42

Quel premier message, Mr Belanger :)

Bienvenue sur Oxmo.


[Post 12]
Auteur : Belanger
Date : 29-09-2005 17:05

Merci de ton acceuil ;)