* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [RESOLU] Temperature CPU
Lancé le 17-06-2002 21:41 par zia00
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=3593

[Post 1]
Auteur : zia00
Date : 17-06-2002 21:41
Titre : [résolu] Temperature CPU

Me revoila ac une autre tite kestion technique §foufou§ §foufou§ 

J'ai un athlon 1.0 Gh et je voudrais savoir jusqu'a combien on pt considerer sa temperature comme normale  :-/  Car ici il commence a fr une chaleur ke personne pt supporter et l'ordi ben il a chaud:
- la il ft "rien" a part internet et la CPU est a 46º
- ms bon si je commence a fr un ptit peu de word, un ptit peu d'edonkey ça monte ça monte...et ça atteint tres vite 60º
- alors si mon copain se met a jouer :-\ c'est meme pas la peine d'expliquer §rhalala§ 

Merci 

§smack§


[Post 2]
Auteur : insomnia
Date : 17-06-2002 21:49

hum .....faut savoir qu'à 90° ton processeur "crame" ===> out
mais rassure toi, ca plantera avant, ton processeur ne risque pas gd chose

sinon 46° sans rien faire c une temperature plus que correct, par contre 60° d'un coup comme ca .......ca ca m'inquiète un peu plus

pour info aujourd'hui je suis à 50° sans rien faire, et je monte à 53° q je lance morrowind ou F1 2002 (temp dehors = 35°C)....(en temps normal je suis 47-49) avec un XP 1700+ equivalent 1400 MHz et des poussières
de ton athlon 

essaye d'ouvrir le coté de ta tour, ca aidera un peu déjà

sinon ya de très bon posts la dessus sur le forum d'hardware.fr...


[Post 3]
Auteur : krok_le_bo
Date : 17-06-2002 21:49

Salut zia,

Comment vas-tu bien depuis la dernière fois ?
J'ai eu ton message sur le tabac, mais mon PC a planté derrière, et je n'ai pas repensé à te recontacter §bouh§
[Mode krok, un genou par terre, les deux mains implorantes, musique des feux de l'amour]Pourras-tu me pardonner un jour[/Mode]

Sinon, pour ton pb de CPU, 60°, c'est un peu beaucoup. Il est clair que les AMD montent très haut en température, mais au-delà de 55°, ben c'est le risque de blocage (rien d'autre).

Il te faut donc le refroidir.
Ventilo + Pâte thermique.
A ce sujet, j'ai une théorie, qui est empirique, basée sur mon expérience, c'est sur l'emploi de cale à intercaler entre le CPU et le ventilo. Tout le monde m'a dit que ça ne servait à rien. Je n'en ai donc plus mis, suivant les conseils qu'on me donnait.
J'ai revendu ma CM + CPU Athlon 800 Mhz à ed_bracame, et son CPU tournait entre 49 et 56°. Je lui ai refilé ma plaque, et depuis, il ne dépasse plus les 42°.
Alors, peut-être que c'est le cas rare, mais je pense que ça vaut le cas qu'on pense à ces petites plaques en cuivre pour dissiper la chaleur.

Mais ça passe aussi par un très bon ventilo §dacdac§

@ bientôt zia, et mange pas trop de ton truc-que-je-sais-plus-le-nom-mais-qui-m'avait-l'air-super-bon. ;)

§smack§ §smack§ §smack§


[Post 4]
Auteur : Greg
Date : 17-06-2002 21:54

Ta tour est elle correctement ventiler ? ou pas du tout ?


[Post 5]
Auteur : ed_bracame
Date : 17-06-2002 22:03

Ouai comme dit krok avec un spacer ( ou spicer ) ça marche assez bien j'ai effectivement fait chuter la T° de mon CPU. Bon je ne susi actuellement pas aussi bas que ça mais bon la temperature ambiante n'aide pas.

Quoi qu'il en soit en faisant tourner le CPU A fond ( jeux ou C.A.O ) je depasse tres rarement les 45°.

alors ........

Sinon krok tu parle de bloquage en cas de surchauffe !!! tu te souviens des video comparant intel et amd ???

@+


[Post 6]
Auteur : naturalsticker
Date : 17-06-2002 22:06

A ce propos, on peut connaitre la température de son cpu depuis windows (chui sous xp) sans soft ?

Merci ;)


[Post 7]
Date : 17-06-2002 22:12

[QUOTE][i]Message provenant de ed_bracame [/i]
[B]Ouai comme dit krok avec un spacer ( ou spicer ) ça marche assez bien j'ai effectivement fait chuter la T° de mon CPU. [/B][/QUOTE]
ARF ! Je me souvenais plus du nom ! :D :D

[QUOTE][i]Message provenant de ed_bracame [/i]
[B]Sinon krok tu parle de bloquage en cas de surchauffe !!! tu te souviens des video comparant intel et amd ???[/B][/QUOTE]
Ah ouais, c'était une video qui venait du site Toms Hardware. Il faudrait que je la retrouve, mais je crois que je l'ai qu'au boulot, et elle fait 9 Mo.
Mais une pure merveille pour les pro-Intel §bienjoué§
Et une grosse claque si vous avez choisi un AMD :(


[Post 8]
Date : 17-06-2002 22:20

natural : a ma connaissance non .... mais bon j'ai pas XP en tout ca sous 2000 non.

@+


[Post 9]
Auteur : fuckthepast
Date : 17-06-2002 22:23

Mon bon vieux PIII650 et son ventilo d'orgine quel miracle §bravo§ , pas un bruit et meme pas 40 °...§bienjoué§ 

mais je l'ai revendu 8--)  pour acheter un XP1700 :( :( 

et la avec un ventilo super silent 2000 (20DB), c t pas top 60 ° §mais.euh§ 

donc j'ai acheter un puis 2 et 3 ventilo de boitier enermax reglable (21 DB au min) §rhalala§ 

et beh resultat, de la chose 50° max mais c pire qu'une centrale eolienne ce pc :<< :<< (avec le ventilo du chipset via, et de la radeon 8500) !!!


[Post 10]
Date : 17-06-2002 22:28

Bon alors la,  c'est de pire en pire...je suis a 58º et je fs rien 8--) 
En plus j'ai une veritable obsession ac la tº de la CPU car l'annee derniere j'ai deja eu des pb. Le ventilo n'etait pas assez puissant et la CPU a trop chauffe, ils ont du me la changer... Dc la, recommencer a ouvrir la tour...c'est bon j'ai donne l'annee derniere. J'ai ecrit mon memoire comme ça ac un ventilo devant l'ordi car la tº montait et word plantait tt le tps (je pvs meme pas changer les caracteres!). 

Niveau ventilation de la tour, ben je l'ai sorti du meuble  ;p  et a part ça pas gd chose...devrais je investir ds qqch????  

Sinon, ben ici on est a 31º ds l'appart dc ça aide pas non plus koi :-\ 

Krok, t'es pardonne seulement si tu m'expliques un peu plus en details ta theorie de la plaque :-/  

Je m'en vs de ce pas manger des ptites quesadillas :p 
Merci a ts pr vos reponses §smack§ §smack§ §smack§ §smack§


[Post 11]
Date : 17-06-2002 22:37

le ventilo c qui ki la mis ??? parce que c important quand meme !!§euh?§ 
je laisse a krok le bo le soin d'expliquer la plaque meme si je pense que ca changera pas grand chose !

un pc dans un meuble !!! on aura tout vue, un conseil met le dans le frigo, 
explication tu fais quelques trous avec une perceuse sur le coté du frigo pour le clavier, la souris .... puis tu place ta tour dedans et t'oublie pas de fermer la porte, une fois que tout est brancher , tu remets du mastic (pouah ca colle) pour boucher les trous... et voila ca chauffe plus ...

J'espere que t'as un gros frigo, ou un petit pc (;


[Post 12]
Date : 17-06-2002 22:44

lol zia §coquin§ 

OK, alors je vais me rattraper :
[URL="http://www.adf-micro.fr/support-FAQ/Manuel/ThermalTake/Manuel%20d-installtion-spacerTT-2002-01-23-ok.htm"]Ce lien pour commencer à comprendre[/URL]

A l'origine, sur un CPU AMD, il n'y a que le carré de cuivre au centre qui dissipe la chaleur. Sans rentrer dans des formules complexes, il est important de savoir que plus la surface est petite, plus la chaleur a du mal à s'échapper, et plus elle est grande, mieux elle se dissipe.
C'est pour ça que les radiateurs de voitures ont plein d'ailettes, pour faire de la surface dans un faible encombrement, en fait.

Sur un processeur de 65x65 mm², il n'y a donc que 10x10 mm² à peu près qui dégagent la chaleur.
Alors qu'il pourrait y avoir 65x65 mm²de chaleur dissipée, et transmise au radiateur.

Le Spacer ou Spicer est fait pour ça : il canalise sur une surface plus grande la chaleur à évacuer, et les chiffres donnés plus haut en sont une bonne preuve. §dacdac§

Voilà un début d'explication, si tu as besoin d'autres détails, n'hésite pas ;)

@+ et bon ap' :D


[Post 13]
Date : 17-06-2002 22:46

[QUOTE][i]Message provenant de fuckthepast [/i]
[B]je laisse a krok le bo le soin d'expliquer la plaque meme si je pense que ca changera pas grand chose ![/B][/QUOTE] :Þ :Þ :Þ 

J'vous dis que ça changeuhhhh !!!!!

§grrr§ §grrr§ §grrr§ 

;)


[Post 14]
Date : 17-06-2002 22:54

zia, j'avais un athlon 900 il y a pas très longtemps avec un ventilo d'origine (tu ne nous as pas dit ce que tu avais comme ventilateur pour le cpu), je montais haut en température, mais pas 60 qd meme

faudrait vérifier que ton ventilo et surtout le radiateur est bien fixé contre le cpu et utiliser de la pate thermique (arctic silver3 pour le nom) qui te permettra de gagner 5° facilement, ce sera surement plus efficace que de mettre un spacer, dont l'efficacité n'est pas encore très claire (certains ont vu une amélioration, d'autres pas du tout et meme une montée en température) c donc assez aléatoire, le but premier du spacer étant de protéger le core du processeur (ce qu'il y a au centre et qui est très fragile) mais bon ca coute pas gd chose d'essayer (60 + 60 francs à peu près pour la pate et le spacer)
par contre apparemment tu n'as pas trop envie d'ouvrir la bête d'après ce que j'ai compris :) trouve quelqu'un qui est habitué de ce genre d'opération

@natural : je ne connais que motherboard monitor pour connaitre la température sous windows, sans soft c pas possible (parfois les constructeurs de carte mères incluent sur le cd d'install un prog pour ca, mais ca reste un soft à installer)
sans soft il n'y a que le bios ........... à ma connaissance


[Post 15]
Auteur : naturalsticker
Date : 17-06-2002 22:59

Oki merci :)

Bon ben j'vais installer un truc alors :( J'aime pas installer pleins de trucs sur mon pc....sniffffffff


[Post 16]
Date : 17-06-2002 23:01

[QUOTE][i]Message provenant de krok_le_bo [/i]
[B] :Þ :Þ :Þ 

J'vous dis que ça changeuhhhh !!!!!

§grrr§ §grrr§ §grrr§ 

;) [/B][/QUOTE]

Mouais on voit que t'as pas essayer le technique dite "du frigo" ...§foufou§


[Post 17]
Auteur : shakes808080
Date : 17-06-2002 23:09

le spicer, en fait, j'en ai jamais entendu parler..

Mais c'est pas tout simplement une plaque de cuivre toute bête qu'on intercale entre le CPU et le radiateur ???

En tout cas, la meilleure technique pour refroidir efficacement :  radiateur base cuivre (taisol aqua690) dont j'ai repoli la base en cuivre jusqu'à ce qu'elle soit brillante comme un miroir.
Une goutte d'artic silver, et hop!
J'ai un boitier qui a un peu de mal a refroidir tout ça (pas de ventilo d'appoint, juste celui de l'alim), ce qui fait que la temperature carte mere monte à 45°, mais le CPU dépasse pas 55° dans cette fournaise. (il doit faire 28° chez moi, à la louche...)

Je viens d'ouvrir la plaque de coté, parce que vraiment , ça fait chaud pour toutes les cartes + les 2 DD + le graveur & le lecteur...


[Post 18]
Date : 17-06-2002 23:09

J'aime pas entendre parler du frigo, ça me rappelle trop mes années en prison §grrr§


[Post 19]
Date : 17-06-2002 23:16

[QUOTE][i]Message provenant de shakes808080 [/i]
[B]

En tout cas, la meilleure technique pour refroidir efficacement :  radiateur base cuivre (taisol aqua690) dont j'ai repoli la base en cuivre jusqu'à ce qu'elle soit brillante comme un miroir.
Une goutte d'artic silver, et hop!
[/B][/QUOTE]

lol ce p....... de aqua690, y fait un boucan pas possible :<<


[Post 20]
Date : 17-06-2002 23:18

MDR ! Je suis sur que demain matin, tout le monde sera convaincu qu'il faut mettre son PC dans son frigo. fuckthepast est très en forme ce soir 8-) 

§rofl§ ;)


[Post 21]
Date : 17-06-2002 23:19

[QUOTE][i]Message provenant de krok_le_bo [/i]
[B]J'aime pas entendre parler du frigo, ça me rappelle trop mes années en prison§grrr§ [/B][/QUOTE]

bon beh je savais pas, mais maintenant c fini , tu as purger ta peine, la société t'a pardonner et fais pas une tete comme ca "  §grrr§ " , on dirait ma copine quand je suis derriere mon ecran ! :O :O :O


[Post 22]
Date : 17-06-2002 23:21

Remarque j'ai deja vu sur la toile des tarrés qui on testé le refroidissement liquide !!!:eek: :eek:   sisi je vous jure je vais essayer de retouver ce site....


Enfin quoi qu'il en soit ce n'est pas la solution Zia !!


@+


[Post 23]
Date : 17-06-2002 23:26

ca s'appelle le watercooling, et bon faut etre tres prudent §dacdac§ , y faut installer des tuyaux (ou sont passés les tuyaux .... ta ta ta:O ), une pompe, un reservoir d'eau .... un truc de dingue §foufou§ 

mais bon la , pas un bruit... enfin si ma copine qui g... parce que je suis encore derrier mon bel ecran plat sony ....


[Post 24]
Date : 17-06-2002 23:26

Jai retrouvé j'en ai trouvé deux voila les liens :

[URL=http://www.mips-fr.com/over/cool01.htm]Attention les yeux[/URL] 


[URL=http://membres.lycos.fr/coolstuff/liquide/liquide.html]Le deuxieme est pal mal non plus[/URL] 



§rofl§ §rofl§ 

@+


[Post 25]
Auteur : shakes808080
Date : 17-06-2002 23:28
Titre : Une ptite douche ed_bracame ???

[url]http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&cat=watercool[/url]


:D


[Post 26]
Date : 17-06-2002 23:29

lol sur le deuxieme, le pc tourne avec du fromage blanc si si si je l'ai vu !!!:O :O :O :O :O :O :O


[Post 27]
Date : 17-06-2002 23:30

a mon avis, avant toute chose zia, ouvre ta tour et regarde si y a pas 25 tonnes de poussiere autour et sur le radiateur de ton cpu.
Ensuite, si tu veux, vas voir [url=http://forum.zebulon-fr.com/viewtopic.php?t=12411&highlight=temperature+cpu]ca[/url], c est fort interessant et instructif pour qqn qui a des pb de température.

Voila @@+++++++

Ps 1: Perso pour refroidir, mon cpu j ai recuperer une maquette de climatisation que je fais ouffler dans ma tour, et du coup il fait tellement froid que parfois ia des stalagtite(ou mites) sur mon radiateur de cpu

ps2: donc suite au ps 1, je trouve l idée du frigo légérement courte des pattes arrieres.

Ps 3: Amis de l'humour en tout genre, bonne nuit :)


[Post 28]
Date : 17-06-2002 23:36

[QUOTE][i]Message provenant de Greg [/i]
[B]

ps2: donc suite au ps 1, je trouve l idée du frigo légérement courte des pattes arrieres.

 [/B][/QUOTE]

lol c vrai mais tout le monde a un frigo alors qu'une maquette de truc, tintin ....:Þ


[Post 29]
Date : 17-06-2002 23:56

[QUOTE][i]Message provenant de insomnia [/i]
[B]zia, j'avais un athlon 900 il y a pas très longtemps avec un ventilo d'origine (tu ne nous as pas dit ce que tu avais comme ventilateur pour le cpu), je montais haut en température, mais pas 60 qd meme[/B][/QUOTE]
Oui ms moi...je suis forte moi §foufou§ §foufou§ J'arrive a fr des trucs que personne ne sait fr :-/ En ft j'ai un ventilo GlobalWin WBK68 :-\  Je sais pas si c'est bien, si c'est nul, si il ft le jeter par la fenetre ou :(  ms ça commence serieusement a :<< :<< 


[B]faudrait vérifier que ton ventilo et surtout le radiateur est bien fixé contre le cpu et utiliser de la pate thermique (arctic silver3 pour le nom) qui te permettra de gagner 5° facilement, ce sera surement plus efficace que de mettre un spacer, dont l'efficacité n'est pas encore très claire (certains ont vu une amélioration, d'autres pas du tout et meme une montée en température) c donc assez aléatoire, le but premier du spacer étant de protéger le core du processeur (ce qu'il y a au centre et qui est très fragile) mais bon ca coute pas gd chose d'essayer (60 + 60 francs à peu près pour la pate et le spacer)[/B][/QUOTE]
J'avs deja eu cette discussion ac les mecs du magasin ou j'ai achete le PC car ici tu px pas trop te fier qd meme §non§  Ms ils m'ont jure crache que le CPU etait bien 1 Gh, non overclocke et kils avt mis de la pate thermique. Le pb c'est que qd il commence a fr chaud ben la tº monte....et je sais pas koi fr. Je sais pas si je dois changer le ventilo, en mettre d'autres §???§


[B]par contre apparemment tu n'as pas trop envie d'ouvrir la bête d'après ce que j'ai compris :) trouve quelqu'un qui est habitué de ce genre d'opération[/B][/QUOTE]

Ben t'as tres bien compris :-\  Je suis pas une pro en informatique moi!!! J'arrive a fr pas mal de trucs ms de la a aller trifouiller le CPU §bouh§ demonter le ventilo et regarder ce qui se passe en dessous §rhalala§ Non j'ose pas :snif2:  J'attendrai que mon frere vienne me voir §gniark§


[Post 30]
Date : 17-06-2002 23:59

[QUOTE][i]Message provenant de fuckthepast [/i]
[B]

lol c vrai mais tout le monde a un frigo alors qu'une maquette de truc, tintin ....:Þ [/B][/QUOTE]

Oui ms mon frigo il ft 2m de haut dc c pas tres pratique :-\


[Post 31]
Date : 18-06-2002 00:10

loooooollllllll
ya deus sujets en un !!!!!
certains qui essaient de résoudre le problème de zia
et d'autres qui essaient de résoudre le problème de zia ....mais avec un frigo
 frigo or not frigo ? car telle est la question

tin ca part grave ce soir , déjà couchoux qui avec un rien nous fait un truc de fou :D  et maintenant cette histoire de frigo ....


allez je vous suis :bedo::bedo::bedo:


[Post 32]
Date : 18-06-2002 00:15

moi je persiste sur la tour climatisé, mais faut faire gaffe a ou on diffuse l air froid, car sinon on va etre obliger d installer des rechauffeurs a la place des radiateurs sur les cpu :/


[Post 33]
Date : 18-06-2002 00:37

;p le frigo c pas une connerie ! j'ai vu qqpart, un gars qui voulait pas depenser 1 euro pour un ventilo ...

il a dit, je cite 'j'vais ti pas claquer 1 euro pour acheter tin ventilo d'br... mi j'ai min frigidere a'l'maison" fin de citation...

8--) 

non sans deconner, faudrait lui resoudre son pb... mais si elle veut pas demonter son ventilo ,ca va etre dure...

une solution + econome que le frigo ?? 

§euh?§ 

en voila une, tu prends un sac congel carrouf ou auchan, et tu mets ta tour dedans, voili voilou ct pas difficile ...§foufou§


[Post 34]
Date : 18-06-2002 00:49

[QUOTE]mi j'ai min frigidere a'l'maison" [/QUOTE] 
mi osi j'n'ai un ms faudrot en raquater un ote, un pus ptit ;p ;p ;p 

Non ms je te crois et en plus j'ai deja vu des photos  §dacdac§ 
Ms bon, j'aimerais mieux une autre solution 8-)


[Post 35]
Date : 18-06-2002 01:04

pour revenir plus serieux, ton ventilo est très bien je pense, un peu bruyant non ?
par contre je sais plus qui a posté ca, mais ca mérite un coup d'oeil, c au niveau de la poussière accumulée sur ton ventilo, demande à ton frère qu'il regarde et qu'il nettoie tout ca, ca devrait déjà arranger pas mal de choses ...mais ne compte pas utiliser ta tour comme , je cite, "un pus ptit" de frigo :)


[Post 36]
Date : 18-06-2002 09:19

[QUOTE][i]Message provenant de Greg [/i]
[B]moi je persiste sur la tour climatisé, mais faut faire gaffe a ou on diffuse l air froid, car sinon on va etre obliger d installer des rechauffeurs a la place des radiateurs sur les cpu :/ [/B][/QUOTE]


Sinon faut mettre une clim-automatique au lieu d'une manuelle !!! §rofl§ §rofl§ §rofl§ §rofl§ §rofl§ 


@+


[Post 37]
Auteur : Mac-Leod
Date : 18-06-2002 16:40
Titre : tout pareil

Je n'avais pas vu ce thread avant :(
Moi aussi j'ai eu un petit problème de température avec mon AMD 1.2...
Je crois que le déménagement ne l'a pas trop amusé et il a un peu pété les plombs. 

Il n'arrêtait pas de faire des surchauffes à 65º et planter mon PC. J'en ai eu marre et je suis allé au magasin qui m'a changé mon ventilo turbine Titan (boucan d'enfer assuré pour pas ventiler grand chose) et m'a mis à la place un bon ventilo pour AMD 2.0 Ghz, qui n'a pas fait beaucoup plus.

Ils m'ont proposé un système de refroidissement à l'eau ! les bougres... J'ai alors fait un truc : j'ai retiré mon capot et je laisse le PC ouvert. Il tourne à 52º sauf maintenant où je suis à 60º avec cette #$% de chaleur...

Voilà !

Mac-Leod


[Post 38]
Date : 18-06-2002 16:40

Bon, je crois que j'ai un gros pb de ventilation au niveau de la tour §rhalala§ 
L'air doit pas etre bien evacue dc bien sur apres ça brasse de l'air chaud dc ça aide pas §mais.euh§ 
J'ai dc enleve un "ptit bout de plastique" :na: je sais pas comment ça s'appelle en français :na: :Þ  et ça a l'air d'aller mieux...du moins ça chauffe plus autant. 

§smack§ §smack§ §smack§ §smack§ pr vos reponses!!!!


[Post 39]
Auteur : Cybernet
Date : 19-08-2002 23:46

bon allez, un ptit [img]http://www.smilies.org/basesmilies/rv82.gif[/img] car en cet été, ça peut toujours servir à quelques uns.............dont moi car mon PC a des coups de chaleur (72 ° pour le proc et 52+ pour la CM) pô bien !!!


[Post 40]
Auteur : Big_Cheesius
Date : 01-04-2003 23:21

quel est la valeur qu'il faut avoir en °C pour son ventilo ?? en gros gros gros ?


[Post 41]
Auteur : GinTonic
Date : 01-04-2003 23:34

Moi je tourne à 26 ° avec un P4 2Ghz overclocké à 2.4 ....;)


[Post 42]
Auteur : Big_Cheesius
Date : 01-04-2003 23:36

et tu utilises koi pour avoir ce magnifique resultat ?