* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [DESSIN] Quelles bases pour bien debuter?
Lancé le 27-08-2005 22:19 par valere44
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=36108

[Post 1]
Auteur : valere44
Date : 27-08-2005 22:19
Titre : [DESSIN] Quelles bases pour bien debuter?

je pense que cela pourrait interesser bioh, fleming, et quelques autres qui, a mon instar, ont eu un eveil artistique, disons, limite.

Genre: gamin on t`a file une feuille et un crayon, et on te demande de creer une oeuvre "artistique". ou alors de copier la joconde.

La seule distinction que tu apprends est qu`il existe des crayons B, HB, et H.



Avec ta minuscule palette plastique, c`est loooooooooong de remplir une feuille A3!
Tu decouvres que tu vides ton pauvre tube de gouache en quelques cm2, etc...

Tes pinceaux perdent leurs poils, le papier est banal.






Quelques annees plus tard, a l`universite...

un expose sur des peintres celebres, des courants artistiques sont presentes autrement que dans les fiches editions atlas, avec les enjeux: pourquoi les peintres peignent-ils? mission religieuse, etc....

avec giorgio de chirico, la peinture ressemble a une alchimie cuisinee; et une importance est accordee au support.


d`autres "sculptent" quasiment une pate a coups de canifs.



tu vois trainer ici ou la un dvd du national geographic "guide de la photo" pour cadrer, etc...

la lumiere est un element a gerer... comment faire quelque chose de beau?

tout est interconnecte, et tout est important..




... et j`en passe!




Bref!

Pour une renaissance artistique,
auriez-vous une bibliographie de base (ce n`est surement pas moi qui vais reinventer les ombres, proportions, perspective, et autres "axes structurants") a conseiller?

J`ai vu une annonce sur ce forum d`un stage dans le sud de la France... a destination des 16 ans +      ...   mais ..... au fait, comment avez-vous commence a dessiner ? (compulsifs et genies s`abstenir)




voila§jesaispas§ j`attends vos reactions avec impatience!





PS: ca marche aussi pour la colorisation... ce topic est large :)


[Post 2]
Auteur : Zakath
Date : 27-08-2005 23:24

Pour ma part, j'ai "appris" dans des cours de dessin organisés par la ville de Lyon (sinon c'est hors de prix). Le plus important, c'est d'apprendre à regarder et à critiquer.

Sinon, il y a vraiment très peu de connaissances "théoriques" à avoir, au moins au début. Juste se rendre compte qu'il ne faut pas commencer par les détails mais d'abord avoir une bonne ébauche [i]qui respecte les proportions[/i] (d'où la vieille astuce de viser avec son crayon à bout de bras et de voir à quelle proportion de la longueur totale du crayon ton modèle correspond). Après, c'est beaucoup de pratique.

Quelque chose de sympa pour commencer, c'est le fusain ou le crayon à papier, et prendre un modèle relativement complexe (un buste, une trompette si tu as Servef sous la main...) qui soit un véritable objet en 3D et pas une reproduction en 2D. Et essayer de le reproduire, d'abord au crayon à papier puis si tu te sens bien, faire les ombrages au fusain + estompe.

Un autre truc très sympa, c'est l'aquarelle. Il faut connaître les 2/3 techniques de bases (mettre BEAUCOUP d'eau et avoir un papier résistant) puis tu fais des paysages d'îles tropicales et de coucher de soleil. C'est vraiment pas difficile. La gouache/acrylique/peinture à l'huile demandent beaucoup plus de maîtrise, par contre.


[Post 3]
Auteur : Alexiel
Date : 28-08-2005 02:37

[color=deeppink]ben, pour ma part, quand je découvre une nouvelle technique, je me lance (dessin, ou autre, du moment que c'est manuel)!! Même pas peur!! Bon, parfois le résultat n'est pas très...... enfin, voilà quoi!! Mais il arrive que ça tienne la route (comme quoi...)
Sinon concernant le dessin pur, je crayonnais un peu lorsque j'étais lycéenne, mais c'était pas terrible, y'avait toujours des problèmes (de proportions pour la plupart). Par la suite, quand j'ai passé mon CAP, j'ai appris des "recettes" qui permettent de réussir assez facilement un dessin. Bon, après, c'est comme pour tout, il faut s'entrainer! Je ne suis pas devenue Picasso, mais maintenant quand je veux faire un croquis pour expliquer à quelqu'un de quoi je parle, et bien, ça marche!
En fait, je préfère fabriquer plutôt que dessiner, le croquis dans ce cas me sert juste à "noter" une idée quelque part![/color]


[Post 4]
Auteur : bioh
Date : 28-08-2005 08:28

Super idée valere44. §bravo§

Si effectivement il existe sur le reseau quelques doc je suis preneur.

dans l'attente ... §bienjoué§