* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [REQ] Membres du forum exerçant dans le domaine de la mode
Lancé le 20-09-2005 05:43 par Arcum
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=36465

[Post 1]
Auteur : Arcum
Date : 20-09-2005 05:43
Titre : [REQ] Membres du forum exerçant dans le domaine de la mode

J'aimerai m'entretenir avec les membres de ce forum qui exercent une activité professionnelle dans le domaine de la mode ou qui, directement ou indirectement, seraient susceptibles de me donner quelques infos sur ce milieu, ses débouchés, ses valeurs, mais surtout ses pratiques...

J'ai accumulé quelques éléments à ce sujet, mais l'appel à témoins me paraît être la solution adéquate.

Merci d'avance.


[Post 2]
Auteur : Pavix
Date : 20-09-2005 05:45

Alexieeeeeeeeeeeeeel !!!

On te demande ;)


[Post 3]
Auteur : rievilo
Date : 20-09-2005 11:53

Vue ma garde robe ... je vais m'abstenir sur ce coup là §gniark§

@+


[Post 4]
Auteur : toby
Date : 20-09-2005 12:03

4 copines ont fait esmode :
2 bossent dans la lingerie pour des petites boites
2 sont devenu graphistes.....


[Post 5]
Date : 20-09-2005 12:04

Donc globalement, elles se sont plutôt bien intégrées dans le marché du travail...


[Post 6]
Auteur : Tyler-Durden
Date : 20-09-2005 12:51

J'ai aussi une copine qui travaillent chez BOSS !
si ca t'interresse

Si ca peut t'aider, elle veut se barrer, elle supporte plus les personnalités de ce milieu


[Post 7]
Date : 20-09-2005 13:17

Tu veux dire que je suis super intéressé!!!

C'est justement ce genre d'expériences (surtout quand ce ne sont pas des réussites totales) qui m'intéressent...

Les échos que j'ai eu sont:

- intégration sur le marché du travail quasi-impossible
- fonctionnement sur le mode du réseau obligatoire (pas d'envoi de CV ni de prospection)
- intégration au sein du milieu dépend du sexe et des préférences sexuelles: l'homme homosexuel serait avantagé (pourquoi? bonne question...), mais tout comme la femme, il doit savoir s'allonger (ou s'agenouiller, enfin bref...)
- pas la peine d'envisager de travailler chez un grand couturier, mais viser le prêt-à-porter à l'apogée de sa carrière

Donc voilà, appel au démenti, à la confirmation, à la nuance, au témoignage...

@Tyler: si tu pouvais me donner quelques explications au sujet de ton amie, et sur cette "mentalité"... Merci


[Post 8]
Auteur : Alexiel
Date : 20-09-2005 14:55

[QUOTE][i]Message écrit par Arcum, le 20-09-2005 à 13:17 [/i]
[B]Tu veux dire que je suis super intéressé!!!

C'est justement ce genre d'expériences (surtout quand ce ne sont pas des réussites totales) qui m'intéressent...


- fonctionnement sur le mode du réseau obligatoire (pas d'envoi de CV ni de prospection)
- intégration au sein du milieu dépend du sexe et des préférences sexuelles: l'homme homosexuel serait avantagé (pourquoi? bonne question...), mais tout comme la femme, il doit savoir s'allonger (ou s'agenouiller, enfin bref...)
- pas la peine d'envisager de travailler chez un grand couturier, mais viser le prêt-à-porter à l'apogée de sa carrière


@Tyler: si tu pouvais me donner quelques explications au sujet de ton amie, et sur cette "mentalité"... Merci [/B][/QUOTE]

[color=deeppink]m'en parle pas je suis en plein dedans... pfff
alors pour répondre à tes questions: oui y'a du taf, mais quel taf...... genre alimentaire quoi. en fait pour t'expliquer le marché: les chinois ont pris tout ce qui est "mode pas cher", et ils n'emploient pas (ou pas des gens qui sont pas chinois), ils font de l'import export. donc comme places, il reste: les marques (les petites) françaises pret à porter, pretes à crouler d'un instant à l'autre face à la concurrence où tu sera le seul, ou presque, employé, et où tu devras cumuler les fonctions de petite main, préparation de l'envoi en sous traitance, réparations (retouches pour le vetement), coursier. les grands noms, et soit tu es super diplomé en couture avec un cv de dingue et tu connais du monde et tu fais petite main chez eux (soit une place se libère et t'as de la chance, soit tu connais du "monde"), soit t'es super "in" et tu connais du "monde" mais bien placé, et tu tentes ta chance en studio de création.

je généralise, mais c'est grosso modo comme ça.
après, que veux tu faire dans le milieu de la mode? c'est très vaste, moi je suis en bijouterie, mais d'autres bien sur font des vetements, d'autres (les chanceux) font de la recherche de tendances en bureau de style (et pour ça t'as fait une école réputée -oui en général elles coutent très cher- [u]et[/u] tu connais du "monde"), d'autres sont coiffeurs ou maquilleurs, d'autres encore sont vendeurs, commerciaux, assistants, bref, y'a un tas de monde qui gravite dans ce milieu.

que dire de plus? c'est un milieu de requins, comme beaucoup d'autres, il faut se faire son trou et pour ça ne pas hésiter à écraser les autres. y'a une partie du milieu où c'est de la "démerde" à tout bout de champ, et une autre partie, complètement superficielle et artificielle, et bien souvent c'est là que se trouvent les jobs intéressants (enfin tout est relatif...).

il faut vraiment s'accrocher pour bosser la dedans, la plupart du temps tu bouffes de la vache enragée et tu t'en prends plein la gueule, certains parfois ont de la chance, mais encore faut il savoir en profiter (c'est risqué), et sinon, bah......

bonne chance surtout!! :D

(si tu veux en parler de vive voix, tu sais où me trouver! ;) )[/color]


[Post 9]
Auteur : Tyler-Durden
Date : 20-09-2005 15:04

[QUOTE][i]Message écrit par Arcum, le 20-09-2005 à 13:17 [/i]
[B]Tu veux dire que je suis super intéressé!!!





@Tyler: si tu pouvais me donner quelques explications au sujet de ton amie, et sur cette "mentalité"... Merci [/B][/QUOTE]

Je vais lui demander si je peux te communiquer son mail !


[Post 10]
Date : 20-09-2005 15:11

Je ne sais pas comment te remercier pour ces infos, je pense avoir une idée un peu plus nette du milieu...

En fait, petite précision, je récolte ces infos pour ma copine, qui vient d'intégrer une école privée parisienne en deuxième année, pour en sortir avec un diplôme de styliste/modéliste.
Elle se demande si ça va la mener à quelque chose ou si il s'agit juste d'un gouffre à fric, d'autant plus que les discours du corps enseignant sont assez disparates, même si ils rejoignent tous les éléments que j'ai cité plus haut ainsi que ceux que tu viens d'énoncer.

Bref, c'est dur... Encore merci pour ces infos, qui lui seront bien utiles pour se faire une idée, et surtout un moral...


[Post 11]
Date : 20-09-2005 17:41

[color=deeppink]si elle à les moyens de se payer une école privée, si possible qui lui dispensera une bonne formation, mais qui -encore plus intéressant- lui offrira la possiblité de rencontrer les bonnes personnes. Très franchement, c'est cliché, mais dans le domaine de la mode, ceux qui sortent du privé ont bien souvent une longueur d'avance sur les autres.
qu'elle s'accroche en pensant que d'autres auraient bien voulu mais n'ont pas eu cette chance...
(quelle école si c'est pas indiscret? on sait jamais je pourrais peut être avoir des retours "d'anciens"...)[/color]


[Post 12]
Date : 20-09-2005 18:45

Il s'agit de Creapole ESDI, qui s'autoproclame école de Création/Management.

C'est vrai que ça peut être un bon générateur de contacts, d'autant plus qu'ils s'engagent à trouver des stages et même un emploi à l'issue des masters.

A part ça (même si c'est déjà pas mal!), je ne sais pas comment s'articulent les rapports tripartites élèves/établissement/entreprises pendant le cursus...


[Post 13]
Date : 20-09-2005 19:14

[color=deeppink]ouais, j'ai un pote la bas, ça à l'air pas mal! Ils ne m'ont jamais inspiré confiance, mais bon, si l'école leur trouve des stages et tout et tout (remarque vu les frais de scolarité, moi je demanderais du caviar au p'tit déj' en plus!). Disons que c'est pas mal parce qu'elle sera entourée par des gens qui feront des tas d'autres disciplines, c'est à la fois un avantage et un inconvéniant: avantage, car dans le milieu créatif, c'est toujours bon de savoir comment ça se passe "ailleurs", un désavantage, car les écoles purement de mode sont plus reconnues (esmod, atelier berçot, ....). ça peut être pas mal, mais c'est sur que c'est l'école que je n'aurais pas choisie, mais après, elle à peut être d'autres objectifs...[/color]


[Post 14]
Date : 21-09-2005 08:15

Disons qu'elle était entrée là-bas initialement pour faire de la communication visuelle, mais, faute de cynisme, elle s'est réorientée vers la mode, même si elle est partagée entre intérêt pour ce domaine d'activité et appréhension du milieu...

D'après les infos que tu m'as donné, l'équilibre n'est pas facile à trouver...

Si que sert de barrière au changement d'école, même si ça manque cruellement d'originalité c'est euh...le tarif annuel... Néanmoins, même si l'école n'inspire pas confiance à tous ses étudiants, elle semble relativement bien représentée sur le marché du travail, mais encore une fois, ce sont les débouchés qui sont déterminants dans ce milieu donc...


[Post 15]
Date : 21-09-2005 10:35

[color=deeppink]oui, let's see!!! :D
en tout cas donnes nous des nouvelles, ça m'intéresse! ;)[/color]