* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Médecine du travail
Lancé le 30-11-2005 00:04 par Zakath
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=37943

[Post 1]
Auteur : Zakath
Date : 30-11-2005 00:04
Titre : Médecine du travail

Un article fort intéressant bien qu'assez mauvais pour le moral, sur lemonde.fr :

[QUOTE]<center>[B][COLOR=red]Journal d'un médecin du travail[/COLOR][/B]</center>
	
Je suis le médecin du travail d'un hypermarché appartenant à un grand groupe de distribution depuis dix-neuf ans. Cet établissement a environ 480 salariés. Je me suis aperçue depuis longtemps que les conditions de travail y sont très pénibles, tant sur le plan physique (manutentions très lourdes, répétées, souvent sans matériel adapté, et sous contrainte de temps) que sur le plan psychologique : pression morale et brimades sont constantes, la plus fréquente étant la suppression des congés (ou le changement de jour de repos) lorsque l'on revient d'un arrêt de travail – pour maladie ou accident du travail.

Mais je m'imaginais que seuls les salariés de terrain pouvaient en être victimes. D'une façon primaire, je pensais que les "chefs" étaient tous des sales types payés pour malmener leur équipe. Ils me semblaient bâtis sur le même modèle.

A l'embauche, ils sont comme "gonflés", d'un ego sans limites : c'est sûr, dans cette société, ils auront un avenir brillant ; d'ailleurs, on leur a dit que leur avancement serait très rapide à condition de donner (beaucoup de temps, d'énergie), donner toujours pour le bien de l'entreprise (...).

Lors des visites suivantes, je trouve deux catégories :