* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Médecine du travail
Lancé le 30-11-2005 00:04 par Zakath
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=37943

[Post 1]
Auteur : Zakath
Date : 30-11-2005 00:04
Titre : Médecine du travail

Un article fort intéressant bien qu'assez mauvais pour le moral, sur lemonde.fr :

[QUOTE]<center>[B][COLOR=red]Journal d'un médecin du travail[/COLOR][/B]</center>
	
Je suis le médecin du travail d'un hypermarché appartenant à un grand groupe de distribution depuis dix-neuf ans. Cet établissement a environ 480 salariés. Je me suis aperçue depuis longtemps que les conditions de travail y sont très pénibles, tant sur le plan physique (manutentions très lourdes, répétées, souvent sans matériel adapté, et sous contrainte de temps) que sur le plan psychologique : pression morale et brimades sont constantes, la plus fréquente étant la suppression des congés (ou le changement de jour de repos) lorsque l'on revient d'un arrêt de travail – pour maladie ou accident du travail.

Mais je m'imaginais que seuls les salariés de terrain pouvaient en être victimes. D'une façon primaire, je pensais que les "chefs" étaient tous des sales types payés pour malmener leur équipe. Ils me semblaient bâtis sur le même modèle.

A l'embauche, ils sont comme "gonflés", d'un ego sans limites : c'est sûr, dans cette société, ils auront un avenir brillant ; d'ailleurs, on leur a dit que leur avancement serait très rapide à condition de donner (beaucoup de temps, d'énergie), donner toujours pour le bien de l'entreprise (...).

Lors des visites suivantes, je trouve deux catégories :

– Des jeunes gens qui souffrent, épuisés physiquement et moralement. Les mêmes propos me reviennent : "Je n'ai pas les moyens de faire tout ce qu'on me demande ; mon chef veut que je me débrouille pour virer ce salarié, mais je ne peux pas, il a des enfants, et puis il ne bosse pas plus mal qu'un autre, alors, pourquoi le virer ?"

"Je ne pourrai pas tenir mon objectif, mais je n'y suis pour rien" – un événement inattendu, comme de la pluie en été, a réduit les ventes de vêtements légers ou de salades, mais la direction ne veut rien savoir, le chiffre n'est pas fait, et le chef est convoqué pour avertissement. "Je donne sans compter mon temps, je rentre le soir crevé, je ne peux plus supporter mes gosses, avec ma femme, on s'engueule constamment."

Très souvent, je conseille à ces jeunes sans ancienneté de quitter la société, car leur souffrance les rendra malades.

– Dans la deuxième catégorie, je mets tous les chefs qui semblent adhérer au système. Au fil des visites, j'ai l'impression de rencontrer les membres d'une secte : mêmes réactions, mêmes discours, mêmes remarques désobligeantes sur leurs équipiers malades ou accidentés, bref une espèce de "pensée unique". Ils sont comme blindés. (...) Ils vivent souvent seuls ou ont une vie parallèle à celle de leur famille. Certains livrent parfois leur souffrance privée, mais refusent d'envisager qu'elle puisse être liée à leurs conditions de travail. (...) Je me débrouillais donc avec tout ça, jusqu'au jour où je vois, en visite de reprise de travail, l'un de ces chefs "imperméables".[/QUOTE]

La suite (édifiante) par ici : [url=http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-709997,0.html]lemonde.fr[/url]


[Post 2]
Auteur : bzh
Date : 30-11-2005 00:20

Magnifique info qui résume un peu ma vie 
Merci §hello§

EDIT : Sauf que moi cela ça m'est arrivé à 50 ans mais que j'ai quand même le statut d'ancien fonctionnaire sinon je devrai vivre avec 210 euro de la securite sociale 


[Post 3]
Auteur : shakes808080
Date : 30-11-2005 00:37

oui, vraiment déprimant dis donc...


[Post 4]
Auteur : caliste
Date : 30-11-2005 00:41

Je dirais même que ca fait froid dans le dos§tuttut§


[Post 5]
Auteur : Sumatriptan
Date : 30-11-2005 00:46

Bah les médecins du travail, on avait toujours pas trouvé à quoi ils servent. Mais apparemment on a enfin découvert: Ils ne servent à rien.§rofl§§rofl§


[Post 6]
Date : 30-11-2005 00:52

[QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 30-11-2005 à 00:46 [/i]
[B]Bah les médecins du travail, on avait toujours pas trouvé à quoi ils servent. Mais apparemment on a enfin découvert: Ils ne servent à rien.§rofl§§rofl§ [/B][/QUOTE]

On verra quand tu auras 30 ans tu seras peu être plus humble §rofl§


[Post 7]
Date : 30-11-2005 01:34

On verra quand tu auras 60 ans si tu vas voir un médecin du travail ou un médecin (tout court) pour ton hypertension. 

Les médecins du travail ont surtout été créé pour ne pas prescrire et donc ne rien couter à la sécu.

Et puis, faut voir les visites médicales. Ils ne servent à rien, n'ont pus de pratiques, ne renouvelle pas ou peu leur connaissance.

c'est comme un chirurgien qui n'opére plus. Il perd la main!!!

Bref, fait partie de la même famille que les conseillères d'(e) (dés)orientation.


[Post 8]
Date : 30-11-2005 01:39

Sans commentaire


[Post 9]
Auteur : neothetwo
Date : 30-11-2005 02:13

comme dit caliste "ça fait fait froid dans le dos" surtout que ce n'est pas un cas isolé, ce genre de pratique existe dans beaucoup d'entreprise. Par contre son témoignage commence en 2000 alors qu'elle est le médecin de ce groupe depuis 19 ans, aurait-elle un problème de conscience ?

pour info, le médecin du travail est recruté par l'entreprise avec l'avis du CE qui donne toujour un avis favorable n"ayant ancun moyen de le recruter lui même.
Donc il est très rare qu'un médecin du travail se mouille, il ne fait que préconiser.
Et quand on me dit que les salariés sont trop protégés... §engueule§


[Post 10]
Auteur : KissTheFuture
Date : 30-11-2005 08:05

attention, tout de même à ne pas généraliser ... ce n'est et encore fort heuresement pas comme ca partout ...

Kiss... bientôt médecin du travail §mdr§


[Post 11]
Auteur : naturalsticker
Date : 30-11-2005 08:54

Moi ça ne m'étonne même pas.

Je vous conseille un livre, [url=http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=865844&OrderInSession=1&Mn=3&SID=65981b41-28ea-42a4-c5b5-e26b7f5eb51a&TTL=011220050850&Origin=fnac_google_home&Ra=-1&To=0&Nu=2&UID=06ba254e7-1b80-c3a0-f0de-6f3437695e03&Fr=0]Les coulisses de la Grande distribution[/url]. On en apprend à tous les niveaux (depuis le dépôt des permis de construite au traitement des salariés, en passant par tous les stades : formations, conditions fournisseurs, transporteurs, etc). Au moins aussi édifiant que ce témoignage.

J'ai toujours dit que la grande distribution est l'une des plus grande plaie de la société française, au moins sur le plan économique. Mais bon, y'a pas grand monde qui le croit, ou plutôt qui a envie de l'entendre...


[Post 12]
Date : 30-11-2005 11:12

[QUOTE][i]Message écrit par naturalsticker, le 30-11-2005 à 08:54 [/i]
[B]J'ai toujours dit que la grande distribution est l'une des plus grande plaie de la société française, au moins sur le plan économique. Mais bon, y'a pas grand monde qui le croit, ou plutôt qui a envie de l'entendre... [/B][/QUOTE]

Je serais plus nuancé (et notamment l'impact sur le prix pour le consommateur) mais si tu parles des abus de position dominante, je te comprends!!!

[QUOTE][i]Message écrit par neothetwo, le 30-11-2005 à 02:13 [/i]
[B]Donc il est très rare qu'un médecin du travail se mouille, il ne fait que préconiser.
Et quand on me dit que les salariés sont trop protégés... §engueule§ [/B][/QUOTE]

Un médecin du travail n'a qu'une utilité relative: vaccination, petit bobo, c'est tout. Il a renoncé à certains droit qui en font un vrai médecin (indépendance, prescription, etc...). C'est les fonctionnaires du privé. Ils sont là parce que c'est obligatoire. C'est tout.

@ Kiss: si c'est pour etre derrière un bureau, vient dans l'industrie pharma, tu t'amuseras bcp plus qu'à jouer au médecin du travail!!!


[Post 13]
Auteur : naturalsticker
Date : 30-11-2005 11:23

@Suma > pour les prix, tu te trompes. Fais un test : si tu vas toujours dans le même supermarché, prend quelques produits en référence, de préférence un produit que tu trouveras sous 3 marques différentes. La marque du supermarché (genre Unico), la marque "masquée" du supermarché (genre Saveurs du Pays, produite et financée par Unico), et un "vraie"' marque.

Tu verras qu'au bout de quelques temps, la vraie marque va disparaitre. Et comme par hasard, quand pour un produit donné il ne reste que là ou les marques de l'enseigne qui les fabrique et qui les vend, les prix remontent. Mais comme t'as plus de points de comparaison vu que tu fais toujours les courses au même endroit, tu t'en aperçois pas :)


[Post 14]
Auteur : Schoubi
Date : 30-11-2005 11:54

[QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 30-11-2005 à 11:12 [/i]
[B]
Un médecin du travail n'a qu'une utilité relative: vaccination, petit bobo, c'est tout.
 [/B][/QUOTE]

Faux, comme nous le montre cette article il a aussi un rôle de detecteur des troubles du travail (harcélement divers, non respect des normes de sécurité, etc...). Sans médecine du travail, ma copine aurait elle aussi subit un harcelement moral jusqu'à qu'elle n'en puisse plus....


[Post 15]
Date : 30-11-2005 12:22

@ Schoubi: tu n'as pas besoin d'un medecin du travail pour ça. Un médecin tout court suffit.

Et puis l'avis du médecin du travail n'a pas plus de valeur que celle d'un médecin.

Le médecin du travail a son interet dans les accidents du travail à la rigueur, mais là encore, un médecin traitant aurait suffit et coté indépendance, ce serait nettement mieux. §jesaispas§


[Post 16]
Auteur : Maousse
Date : 30-11-2005 13:08

sumatriptan : toujours aussi péremptoire et prompt à cracher sur une professeion que visiblement, tu ne connais pas. Tu ne sais pas à quoi servent les Médecins du Travail? Alors, estime-toi heureux, c'est qu'il ne t'est rien arrivé.


[Post 17]
Auteur : mopz02
Date : 30-11-2005 13:20

Ce constat pourrait malheureusement être fait dans bien des branches d'activité. Mépris des personnes, rendement impossible à atteindre, rivalités savamment entretenues, etc.
On est en plein délire.
Et même si, comme partout, il existe des clampins, les médecins du travail, tout comme les inspecteurs du travail, font ce qu'ils peuvent quand on ne les en a pas encore découragés.
Pour en revenir au fond de l'article, il faudra bien qu'un jour ou l'autre, on se pose les vraies questions sur le monde dans lequel on veut vivre.


[Post 18]
Date : 30-11-2005 15:06

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 30-11-2005 à 13:08 [/i]
[B]sumatriptan : toujours aussi péremptoire et prompt à cracher sur une professeion que visiblement, tu ne connais pas. Tu ne sais pas à quoi servent les Médecins du Travail? Alors, estime-toi heureux, c'est qu'il ne t'est rien arrivé. [/B][/QUOTE]

C'est justement parce que je la connais que j'en parle!!! 

La médecine du travail a été promu non pas pour détecter mais pour empecher les medecins de prescrire. Cela fait partie d'une politique globale de maitrise médicalisée des coûts de la sécu.
La même politique qui a invité les médecins à partir à la retraite contre forte rémunération pou les empecher de prescrire.

Par ailleurs, n'importe quels professionnels de santé te le dira (et n'importe quel professionnel tout court d'ailleurs), si tu ne pratiques pas tu oublies. Un médecin du travail ne pratique plus la médecine; Certes il ausculte de temps à autres mais son activité n'a rien de comparable à celle d'un médecin de ville ou encore mieux, un hospitalier.
Pour tracer un parallèle avec la chirurgie, à moins de 50 opérations par an, tu deviens dangereux!!! 
Bref, entre un médecin du travail et un médecin traitant, le choix est vite fait.

Sans parler de la mise à niveau des connaissances qui n'est déjà pas le fort des médecins alors des médecins du travail (sans commentaires).

Quand à trouver un salarié qui crache sur son entreprise pour gagner les royalties d'un bouquin, on pourrait facilement en citer un par secteur.


[Post 19]
Date : 30-11-2005 15:08

§censuré§


[Post 20]
Date : 30-11-2005 15:36

no comment, c'est irrécupérable. §rhalala§


[Post 21]
Date : 30-11-2005 15:56

Suma : étant donné ton cursus je veux bien croire que tu connais la profession de médecin du travail, peut être même en connais-tu personnellement.

Cependant je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'un medecin du travail est inutil parce que ses connaissances sont moindres qu'un medécin de ville ou un hospitalier. 
Je m'explique : une personne qui subit un harcèlement moral, sexuel ou tout autre brimade ayant des répercutions sur sa santé ne prendra pas rdv avec son médecin généraliste pour lui parler de ses problèmes de boulot. Le médecin du travail est sur place, en contact direct avec les salariés, connait les instances à alerter en cas de problème. Et puis les salariés ont des visites obligatoires avec ce médecin. Donc à mon avis, même s'il a des compétences moindres qu'un autre médecin il conserve un rôle important comme le démontre cette petite biographie.

et concernant la dernière phrase que tu as écrite sur la vénalité des salariés, je pense que c'était de la provoc'.


[Post 22]
Date : 30-11-2005 15:57

Le message initial de Zakath etait je pense d'aborder certaines conditions de travail et non de parler de l'utilité oui ou non des medecins du travail ou alors j'ai rien compris 
Donc si on recentrai le debat au sujet de depart ce serai sympa  §hello§


[Post 23]
Date : 30-11-2005 16:46

[QUOTE][i]Message écrit par caliste, le 30-11-2005 à 15:56 [/i]
[B]Suma : étant donné ton cursus je veux bien croire que tu connais la profession de médecin du travail, peut être même en connais-tu personnellement.

Cependant je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'un medecin du travail est inutil parce que ses connaissances sont moindres qu'un medécin de ville ou un hospitalier. 
Je m'explique : une personne qui subit un harcèlement moral, sexuel ou tout autre brimade ayant des répercutions sur sa santé ne prendra pas rdv avec son médecin généraliste pour lui parler de ses problèmes de boulot. Le médecin du travail est sur place, en contact direct avec les salariés, connait les instances à alerter en cas de problème. Et puis les salariés ont des visites obligatoires avec ce médecin. Donc à mon avis, même s'il a des compétences moindres qu'un autre médecin il conserve un rôle important comme le démontre cette petite biographie.

et concernant la dernière phrase que tu as écrite sur la vénalité des salariés, je pense que c'était de la provoc'. [/B][/QUOTE]

Bah justement, tu te trompes. Si la France est la plus grosse consommatrice d'antidépresseur ce n'est pas à cause des médecins du travail (qui n'ont de toute manière pas le droit de prescrire) mais des médecins traitants. Donc cela indique bien que ce genre de probleme est souvent rencontré par le médecin traitant. Et puis, je te ferais remarquer que même à l'officine les gens viennent prendre des médicaments sans prescription pour leur angoisse quotidienne. Entre la prof qui se fait malmener par ses éleves du CP et qui prend Rivotril, Valium, Lexomil, Prozac sur la même ordo et une autre patiente qui calme ses angoisses par de l'homeopathie parce que son patron crie sur elle, on est servi. Alors les médecins traitant, je te raconte pas...

@bzh: Oui on peut recentrer le débat, mais encore une fois, ce genre de littérature lme fait penser à celle de François Pignarre, ancien cadre de l'industrie pharma, qui a écrit un livre sulfureux où il raconte connerie sur connerie très crédible pour un non inité. Ou encore le livre de Debré (le médecin) qui balance 5 énormités par page sur notre système de soins.

Ces personnes surfent sur une vague, crachent dans la soupe mais au final la réalité est tout autre.

Si ça vous fait plaisir de vous émuler sur la fois d'un médecin du travail qui est resté 19 ans dans l'entreprise sur le thème: l'entreprise est une secte, l'entreprise est méchante, l'entreprise ceci, l'entreprise cela, libre à vous.

Mais excuser moi du peu, je m'interroge sur la crédibilité d'un gus qui a 48 ans (au minimum vu la durée des études et son expérience prof), proche de la retraite et qui voit ses copains de promo s'éclater au golf tandis que lui mange des pates du fait d'un boulot pas forcément passionnant. (bref un profil à la Pignarre)

Alors si vous voulez parler des conditions de travails, ok. On peut en discuter: les accidents du travail ont cru de manière exceptionnelle ces dernières années. Du fait d’une croissance molle, on s’aperçoit que les personnes acceptent des boulots plus dangereux pour obtenir un revenue et ne pas être au chômage.
On peut discuter des conditions de travail d’un pompier qui pendant longtemps n’était pas reconnu profession à risqué ou encore des ouvriers du bâtiment où les morts se comptent à la pelle (sans jeu de mot). 

Là sont les enjeux des plus démunis, là sont les problèmes urgents!!!

Mais la prose d’une super nanny dont la volonté pécuniaire est certainement manifeste!!!§jesaispas§


[Post 24]
Date : 30-11-2005 19:15

Et bien ca fait peur ... mais bon cela reflète bien ce que pense la population française de l'ex médecine du travail ...

Sachez simplement que 30% des salariès ne voient uniquement que leur médecin du travail ...

Nous sommes peut-être inutile ... certes je n'ai pas envie de débattre la dessus ... mais quand le médecin du travail pose le doute sur un hodgkin chez un jeune salarié qui n'aurait certainement pas consulter avant un moment ... la on dit merci qui ?


[Post 25]
Date : 30-11-2005 19:20

@ sumatriptan tout particuliérement : euh je sais pas d'ou tu tires tes sources, mais moi et mes confrères on a pas honte de pratiquer cette médecine, le pouvoir de prescrire ne disparait pas ... il est simplement réduit ... mais si tu veux une ordonnance, je t'en fais une 8-)


[Post 26]
Date : 30-11-2005 19:41

Suma, tu ne peux pas dire qu'il n'existe pas ce genre de problème dans une entreprise. Ayant fait un stage dans un cabinet d'avocat je peux te dire que les cas de harcèlement sont fréquents, et que très souvent (voir systématiquement) ces harcèlement ont des conséquences physiques. Et encore je n'ai vu qu'une toute petite part des gens qui se font harcelés parce que la plupart préfèrent souffrir en silence soit parce qu'ils ont peur de perdre leur boulot soit parce qu'ils ont peur du ridicule soit parce qu'ils se sentent moins que rien du fait de ce harcèlement...

Maintenant sur le fait que l'auteur du bouquin veuillent en vendre et gagner de l'argent soit, mais ca ne veut pas dire que ces situations, n'existent pas et qu'il n'y a pas de patrons abusifs.


[Post 27]
Date : 30-11-2005 20:34

[QUOTE][i]Message écrit par KissTheFuture, le 30-11-2005 à 19:15 [/i]
[B]Et bien ca fait peur ... mais bon cela reflète bien ce que pense la population française de l'ex médecine du travail ...

Sachez simplement que 30% des salariès ne voient uniquement que leur médecin du travail ...

Nous sommes peut-être inutile ... certes je n'ai pas envie de débattre la dessus ... mais quand le médecin du travail pose le doute sur un hodgkin chez un jeune salarié qui n'aurait certainement pas consulter avant un moment ... la on dit merci qui ? [/B][/QUOTE]

Oui, les médecins du travail peuvent dépister un hodgkin mais tu parles de cas rare en l'occurence (moins de 0,1% des cas). Dans ce cas, je peux annuler ta remarque en parlant des médecins du travail qui donnent de l'aspirine en sachant que dans de rare cas, c'est mortel.
C'est justement malheureux que 30% (d'où sort tu cet étrange chiffre §grattetêt2§) consulte uniquement leur médecin du travail. ca prouve uniquement qu'en prévention, la France est un mauvais éléve. le médecin traitant est le plus apte à répondre à ce besoin ne serait ce que par son indépendance.

Perso, kiss, je trouve dommage pour toi qu'après tant d'année d'études dans la filière la plus dure en France tu t'orientes vers cette voie. 

[QUOTE][i]Message écrit par KissTheFuture, le 30-11-2005 à 19:20 [/i]
[B]@ sumatriptan tout particuliérement : euh je sais pas d'ou tu tires tes sources, mais moi et mes confrères on a pas honte de pratiquer cette médecine, le pouvoir de prescrire ne disparait pas ... il est simplement réduit ... mais si tu veux une ordonnance, je t'en fais une 8-) [/B][/QUOTE]

Et je me ferais un plaisir de la refuser:D à moins que tu prescrives hors de ton activité de médecin du travail;)
C'est comme le dentiste qui prescrit du viagra à ses patients. Tournez les talons direction la sortie :D §non§

[QUOTE][i]Message écrit par caliste, le 30-11-2005 à 19:41 [/i]
[B]Suma, tu ne peux pas dire qu'il n'existe pas ce genre de problème dans une entreprise. Ayant fait un stage dans un cabinet d'avocat je peux te dire que les cas de harcèlement sont fréquents, et que très souvent (voir systématiquement) ces harcèlement ont des conséquences physiques. Et encore je n'ai vu qu'une toute petite part des gens qui se font harcelés parce que la plupart préfèrent souffrir en silence soit parce qu'ils ont peur de perdre leur boulot soit parce qu'ils ont peur du ridicule soit parce qu'ils se sentent moins que rien du fait de ce harcèlement...

Maintenant sur le fait que l'auteur du bouquin veuillent en vendre et gagner de l'argent soit, mais ca ne veut pas dire que ces situations, n'existent pas et qu'il n'y a pas de patrons abusifs. [/B][/QUOTE]

Je n'ai pas dit ça!!! Je te dis que lorsque l'on aborde un problème de Santé publique on raisonne en terme d'importance et de fréquence. Le harcélement morale, effctivement c'est une réalité. Mais par rapport aux conditions de travail du batiment, on n'est pas au même niveau.

C'est une question de priorité!!!

Quand à ce journal, je souligne juste que ce genre de scandale est facile et habituel provenant d'un ancien cadre. 
C'est comme le juge Eric Halphen qui, après ses échecs en politique, crie à qui veut l'entendre que le milieu du foot est pourri que tous les matchs sont vendus mais au final, il ne recherche que la médiatisation et n'apporte que du vent.

§jesaispas§


[Post 28]
Date : 30-11-2005 20:49

pour tous les chiffres qui vont bien ...

[url]http://www.istnf.fr/[/url]

et plus encore ... :)


[Post 29]
Date : 30-11-2005 20:51

Médecine du travail pour les DES, c'est bac +10 et FMC comme pour bon médecin qui se respect .... 

ah pour info médecine gé ... c'est bac + 9 ... 

cela étant personne n'est meilleur que l'autre ... :D


[Post 30]
Date : 30-11-2005 20:53

et aussi sumapriptan ... en plus du DES de médecine du travail, je suis diplomé d'ergonomie et de toxicologie industrielle et environnementale .... bref j'ai rien à envier de personne ... §cool§


[Post 31]
Auteur : soul^keeper
Date : 30-11-2005 20:55

dis donc KTF, y'aurait moyen que tu édites tes posts, plutôt que de faire 1 post par phrase ?? §boxe§


[Post 32]
Date : 30-11-2005 21:09

[QUOTE][i]Message écrit par KissTheFuture, le 30-11-2005 à 20:53 [/i]
[B]et aussi sumapriptan ... en plus du DES de médecine du travail, je suis diplomé d'ergonomie et de toxicologie industrielle et environnementale .... bref j'ai rien à envier de personne ... §cool§ [/B][/QUOTE]

C'est justement ça le problème. Malgré tous tes talents, ton faible exercice va te faire perdre la main (et je te garantie, ca va vite ;))

Bye bye les délégués médicaux qui viennent te (in)former gratuitement, bye bye les consultations que tu enchaines, bye bye la prescription, etc...

J'ai jamais dit qu'à la sortie tu étais un sous médecins. J'ai dit que ton manque d'exercice va te faire perdre la main.

A moins que tu cumules avec une activité cabinet (pas sur que ca soit autorisé???)

Pour info, si les salaires décrit [URL=http://www.cochin.univ-paris5.fr/informations/DES%20M%E9decine%20du%20Travail.htm]ici[/URL]  sont représentatifs, c'est 2 fois moins qu'en industrie ou en cabinet.§grattetêt2§ 

9 ans d'études pour ça, ca sent la vocation!!!!


[Post 33]
Date : 30-11-2005 21:29

oui et bien l'avenir nous le dira ...

quand aux salaires ... ce sont les minimums syndicaux qui servent de base de négociation ... soit rassuré ! §coquin§
ah vi médecine du travail, c'est 35h, pas de gardes, d'astreintes,pas d'investissement initial,... bref tout un flot d'emmerdement en moins ... crois moi j'ai bien réfléchi et les diplomes en sus, c'est pas pour faire beau sur mon CV ...

[quote]Bye bye les délégués médicaux qui viennent te (in)former gratuitement, bye bye les consultations que tu enchaines, bye bye la prescription, etc...[/quote]

Euh tu te moques de moi la ou quoi ?

En quoi une blondasse qui vient de cirer les pompes en te donnant des stylos pour que tu prescrives du xyzall à la place du zyrtec est formateur ? exemple reducteur mais ô combien explicite ...
Les consultations en 10mn formatrices, je connais pas et personne ne connait ...
La prescription d'une molécule n'est pas une finalité en fin de consultation et si les français en prennaient conscience le trou de la sécu n'en serait pas la ...

[i]edit : 10 ans d'études, 10 ... [/i]


[Post 34]
Date : 30-11-2005 21:40

J'ai jamais dit que la pratique hospitalière c'est le kiff :D

Perso, avecune bac + 8 (oui oui je le fais exprès :D) à ta place j'aurais fait 35 h dans l'industrie pharma à m'éclater entre voyage de séminaire et campagne de pub le tout pour un package dépassant les 50 KE en débutant.

Mais bon, si tu préféres un desk job, libre à toi ;)

C'est dommage,c'est tout ;)


[Post 35]
Date : 30-11-2005 21:42

mon regret c'est de pas avoir fait chirdent ... le voila mon regret ... :(


[Post 36]
Date : 30-11-2005 21:45

ca c'est clair!!!

6 ans d'études pour un package §bave§

mais bon entre s'occuper des dents et la direction Marketing d'un labo, à ta place le choix serait vite fait surtout vu les salaires.

Mais bon, quand tu voudras gagner "correctement ta vie" tu repenseras à cette discussions


[Post 37]
Date : 30-11-2005 21:54

après l'argent je relativise ... entre 5000 et 10000€ net par mois, est-on plus heureux ?

je ne le pense plus ... dans ma conception actuelle de la vie, l'argent n'est pas la priorité ... (madame Kiss, est médecin libéral ...)

voila j'espère qu'un jour tu ouvriras plus grand les yeux, et que autour de toi, tu verras autre chose que les K€ quand la majorité des gens sur la planête ne savent pas ce que cela signifie ...

Kiss qui le temps aidant, devient philanthrope ... §mouarf§


[Post 38]
Date : 30-11-2005 22:29

[QUOTE][i]Message écrit par KissTheFuture, le 30-11-2005 à 21:54 [/i]
[B]après l'argent je relativise ... entre 5000 et 10000€ net par mois, est-on plus heureux ?

je ne le pense plus ... dans ma conception actuelle de la vie, l'argent n'est pas la priorité ... (madame Kiss, est médecin libéral ...)

voila j'espère qu'un jour tu ouvriras plus grand les yeux, et que autour de toi, tu verras autre chose que les K€ quand la majorité des gens sur la planête ne savent pas ce que cela signifie ...

Kiss qui le temps aidant, devient philanthrope ... §mouarf§ [/B][/QUOTE]

Tu passes 8 à 10h par jour à ton travail. On en reparlera quand après etre rentré chez toi, tu devras te serrer la ceinture parce que ton loyer est de 1000 euros pour 45 malheureux metre carré à Paris!!!

Maintenant, si Mme est aussi médecin, effectivement, tu feras un bon père au foyer:D (provoc gratuite ;))

Tu comprendras avec le temps ;)


[Post 39]
Date : 30-11-2005 22:43

vi mais ici din l'nord, tu payes pas ce prix :O

Kiss qui capitalise déjà lol


[Post 40]
Auteur : gortogg
Date : 30-11-2005 22:57

@Suma:
C'est sûr, le pognon, il n'y a que ça de vrai 8-)

Bravo pour la déviation du post en tous cas, et encore bravo pour cette belle leçon de "civisme" en ramenant tout l'intérêt d'un métier à sa rémunération et aux divers avantages en nature qu'il procure.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas éprouvé de la pitié.
Qu'un "goldenboy" tel que toi se détourne de son acharnant gagne-pain pour nous faire partager sa sagesse sur des faits, des pratiques et des gens qu'il ne connait pas, au risque de me répéter: bravo!


Alors tu seras bien gentil de cesser de troller sur les sujets que tu ne connais pas, bref plutôt que débiter des âneries en jouant à "qui a la plus grosse?" avec KTF, mets à profit ces longues (et lointaines) années d'études et arrête de polluer un topic qui était interressant.


De ce que j'ai pu voir, les médecins du travail ont précisément le rôle de médecins... sur un lieu de travail. Certes il y a une tendance psy/confident, mais ils sont aussi des repères et des appuis solides pour des salariés (et parfois patrons) qui supportent mal leur vie, leur boulot etc. Ils jouent aussi le rôle d'écoute et de dialogue que je t'ai tant vu souhaiter dans d'autres posts, notamment sur le rôle des médecins. 

De mon petit niveau, j'ai le sentiment que les médecins du travail ont un rôle parfaitement complémentaire de celui des médecins traitants et hospitaliers, et leurs attributions et pouvoirs diffèrent en conséquence... Ils sont les seuls présents où les autres médecins ne le sont pas. Sont-ils donc inutiles? Les médecins scolaires le sont-ils?

A mon sens pas plus, tous sont complémentaires, mais je ne perçois sans doute pas toutes les subtilités.


[Post 41]
Date : 30-11-2005 23:05

Que fait Zakath pour intervenir sur SON sujet (C'est bien lui qui l'a crée NON )§engueule§


[Post 42]
Auteur : Zakath
Date : 30-11-2005 23:13

@bzh: oui, c'est moi qui l'ai créé mais pour faire réagir. Je n'ai pas grand chose à apporter au débat parce que c'est quelque chose que je connais vraiment peu (par contre je tiens à vigoureusement soutenir gortogg). Et je ne vais pas non plus modérer KTF et Suma, même si le concours de "j'ai le plus gros niveau d'études" commence à devenir bien lourd, c'est vrai.


[Post 43]
Date : 30-11-2005 23:16

[QUOTE][i]Message écrit par gortogg, le 30-11-2005 à 22:57 [/i]
[B]@Suma:
C'est sûr, le pognon, il n'y a que ça de vrai 8-)

Bravo pour la déviation du post en tous cas, et encore bravo pour cette belle leçon de "civisme" en ramenant tout l'intérêt d'un métier à sa rémunération et aux divers avantages en nature qu'il procure.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas éprouvé de la pitié.
Qu'un "goldenboy" tel que toi se détourne de son acharnant gagne-pain pour nous faire partager sa sagesse sur des faits, des pratiques et des gens qu'il ne connait pas, au risque de me répéter: bravo!


Alors tu seras bien gentil de cesser de troller sur les sujets que tu ne connais pas, bref plutôt que débiter des âneries en jouant à "qui a la plus grosse?" avec KTF, mets à profit ces longues (et lointaines) années d'études et arrête de polluer un topic qui était interressant.


De ce que j'ai pu voir, les médecins du travail ont précisément le rôle de médecins... sur un lieu de travail. Certes il y a une tendance psy/confident, mais ils sont aussi des repères et des appuis solides pour des salariés (et parfois patrons) qui supportent mal leur vie, leur boulot etc. Ils jouent aussi le rôle d'écoute et de dialogue que je t'ai tant vu souhaiter dans d'autres posts, notamment sur le rôle des médecins. 

De mon petit niveau, j'ai le sentiment que les médecins du travail ont un rôle parfaitement complémentaire de celui des médecins traitants et hospitaliers, et leurs attributions et pouvoirs diffèrent en conséquence... Ils sont les seuls présents où les autres médecins ne le sont pas. Sont-ils donc inutiles? Les médecins scolaires le sont-ils?

A mon sens pas plus, tous sont complémentaires, mais je ne perçois sans doute pas toutes les subtilités. [/B][/QUOTE]

Certes le topic a dévié (mais est ce la première fois sur ce forum :D), mais j'ai soulevé le point que tu abordes. En général, les patients vont voir leur medecin du travail parce que c'est une obligation légale.

Si le chiffre de Kissest exact, c'est désespérant de constater que les français sont 0 coté prévention. C'est d'ailleurs un precepte de medecine chinoise. Tu payes le medecin lorsque tu vas bien pour les visites de prevention et tu ne payes rien lorsque tu es malades. PREVENTION.

Et puis la manière dont a été promue cette profession par la sécu qui n'en a rien à battre du coté "psy" mais qui ne se préoccupe que de "caser" des medecins dans une profession sans prescription me laisse songeur.

Bref, que les médecins du travail jouent un rôle est une évidence mais prend le droit et tu verras que le médecin traitant a quasiment autant de pouvoir que ce celui du travail. 

Quand au sujet du topic, c'est médecine du travail. Si c'est condition de travail alors change le titre.
Et sur ce point aussi, j'ai développé. 

Enfin, j'arrete de troller et j'ai hate de lire les prochains reply qui expliqueront pourquoi l'entreprise est très méchante, et le dur role des medecins du travail etc...

Edit: Où vous avez vu un concours d'etude??? A la rigueur de sexe :D


[Post 44]
Date : 30-11-2005 23:19

[QUOTE][i]Message écrit par Zakath, le 30-11-2005 à 23:13 [/i]
[B]@bzh: oui, c'est moi qui l'ai créé mais pour faire réagir. Je n'ai pas grand chose à apporter au débat parce que c'est quelque chose que je connais vraiment peu (par contre je tiens à vigoureusement soutenir gortogg). Et je ne vais pas non plus modérer KTF et Suma, même si le concours de "j'ai le plus gros niveau d'études" commence à devenir bien lourd, c'est vrai. [/B][/QUOTE]

§mdr§§mdr§ 

MERCI ta réponse me suffit  §bienjoué§


[Post 45]
Auteur : neothetwo
Date : 01-12-2005 03:37

Le plus tragique dans ces témoignages est que la seul solution trouvée par le MDT est l'inaptitude partiel, qui découle sur une inaptitude définitive, faute de reclassement. 

L'inaptitude qui était censée protéger le salarié devient une astuce supplémentaire pour l'employeur de le licencié.

Une avancé sociale avait été faite avec la loi de modernisation social de 2001 notamment sur le harcellement.
 " En cas de litige relatif à l'application des articles L. 122-46 et L. 122-49, dès lors que le salarié concerné établit des faits qui permettent de présumer l'existence d'un harcèlement, il incombe à la partie défenderesse, au vu des ces éléments, de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d'un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement. "

Mais malheureusement la droite est arrivé au pouvoir un an après et c'est empressée de modifié ce texte afin que ce soit à la victime de prouver qu'il y a  bien harcellement.


[Post 46]
Auteur : ludovike
Date : 01-12-2005 06:31

@kiss, tu veux pas venir remplacer le mien de medecin sncf, §pardon§


[Post 47]
Date : 01-12-2005 06:46

KTF, tu prêches dans le vide. Alors conseil d'ami, fais comme moi, 'Profil' puis 'ajouter à votre liste d'ignoré'...
Et tout de suite, la lecture est plus aggréable...
A ce niveau-là, c'est trop tard pour essayer de redresser la connerie de certains, tu perds ton temps.


[Post 48]
Date : 01-12-2005 07:58

[quote]Le plus tragique dans ces témoignages est que la seul solution trouvée par le MDT est l'inaptitude partiel, qui découle sur une inaptitude définitive, faute de reclassement.
[/quote]

Faux, l'inaptitude partiel comme son nom l'indique est bien pour protèger le salarié ... une restriction peut sauver bien des vies ...

[quote]@kiss, tu veux pas venir remplacer le mien de medecin sncf, [/quote]

euh, non ? §mdr§

[quote]Et je ne vais pas non plus modérer KTF et Suma, même si le concours de "j'ai le plus gros niveau d'études" commence à devenir bien lourd, c'est vrai.[/quote]

Je ne jouais pas à ca, je tentais de montrer à suma que l'argent n'est pas ma seul motivation, après désolé si mes arguments ont pu te choquer ...

[quote]KTF, tu prêches dans le vide. Alors conseil d'ami, fais comme moi, 'Profil' puis 'ajouter à votre liste d'ignoré'...[/quote]

Oui mais la ca devient trop facile, on casse sec sur les services santé travail, et je ne devrais rien dire ... non non §gniark§
Oui la médecine du travail est utile et parfois salutaire ... :)


[Post 49]
Date : 01-12-2005 08:11

Je le sais bien KTF, j'en pense la même chose...
Mais à ce niveau là d'ignorance, c'est peine perdue.

Au fait, petit conseil, pour commencer, ne prend pas un service autonome, fais-toi les dents dans un service inter-entreprise, ça évite de se faire broyer par le système. Après, quand tu as de la bouteille, tu peux attaquer un service autonome et finir dedans éventuellement.

ludovike, les médecins SNCF ne sont pas QUE des médecins du travail, la SNCF a son système de santé à part de la Sécurité Sociale, et le médecin SNCF est à la fois le médecin traitant et le médecin du travail... Je l'ai fait un petit moment, et c'est déplorable les avantages qu'ils ont sans s'en rendre compte, par rapport à la population générale, et en plus, ils continuent à râler! Je me suis fait engueuler parce que je refusais un arrêt de travail pour un rhume! On m'a expliqué que pour la paix sociale, il fallait accepter TOUTES les demandes d'arrêt de travail!!! Ils ont de grand centres de consultations spécialisées où les grands pontes de la médecine vont faire des consultations en échange d'avangate SNCF... le délais d'attente est de l'ordre de 2-4 semaines, alors que pour le quidam, si ils veulent une consultation avec ces grands pontes, l'attente est de 4-6 mois!!! Et les mecs de la SNCF trouvent que c'est trop long!!!!!


[Post 50]
Auteur : Ouich
Date : 01-12-2005 10:31

juste une pitite intervention.

tout d'abord pour l'intérêt de l'article du Monde.. j'avais quelques échos de la pratique de la grande distribution via une copine qui y a bossé... et je me rends compte que je suis loin de la réalité.. dur système §bouh§

ensuite sur les médecins du travail. Je suis pas médecin, mais "fils de". Bin, mon pôpa, après des années de médecine générale libérale en a eu sa claque des gardes, des horaires de oufs, et comme il avait plus forcément de gamins à la maison à nourrir, il finit "tranquillement" en médecine du travail.

Alors, certes, le rythme est très différent, il a même mis du temps à s'y faire, les 35h, les congés payés.. mais il ne regrette pas.. oh non.

§non§ et non, son boulot ne sert pas à rien, il m'explique souvent comment il occupe ses journées : celles, pas super intéressantes où les employés passent en visite d'aptitude, les autres, en entreprise où il bosse avec les CHSCT, discute avec la direction, donne son avis sur la pénibilité de certains boulots, s'assure que les conditions de boulot sont saines etc..

en PME c'est moins évident mais dans les grandes boites où des médecins sont là de façon régulière, il y a un vrai travail de fond qui s'accomplit.


[Post 51]
Date : 01-12-2005 10:42

Le travail d'un médecin du travail est divisé en tiers temps, les visites médicales représentant un de ces tiers... l'autre tiers est pour les visites d'entreprises (évaluation des risques, mesures de bruit, luminosité, vibrations, etc...) et autres, le derniers tiers temps étant administratif, ben oui, monter un dossier de COTOREP pour un salarié, ça prend du temps, ou alors défendre le cas d'un salarié dont la sécu veut couper les alloc d'arrêt de travail, de même assister aux CHSCT, etc... plus la formation continue et autres diplome qu'il vaut mieux acquérir petit à petit pour compléter sa formation, ou l'adapter.

Le médecin du travail, est entre, l'employeur, le salarié, la sécu, l'inspection du travail, éventuellement, la justice, les prudhommes... ce n'est vraimment pas un métier de tout repos. Les seuls avantages sont l'absence de gardes et les 35 heures.


[Post 52]
Auteur : mopz02
Date : 01-12-2005 10:59

Ce qui est fou, c'est que ce post qui était censé nous amené à discuter sur la dégradation des conditions de travail en entreprise ait finalement tourné en débat sur les médecins du travail.
Finalement, au lieu de mettre en question les pratiques odieuses de certaines entreprises, on en arrive à remettre en question l'un des rares acteurs indépendants qui peut apporter un témoignage et même un début de solution.


[Post 53]
Auteur : Benmars
Date : 01-12-2005 11:07

[QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 30-11-2005 à 22:29 [/i]
[B]tu devras te serrer la ceinture parce que ton loyer est de 1000 euros pour 45 malheureux metre carré à Paris!!![/B][/QUOTE]
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'y a pas que Paris en France. On vis même très bien en dehors de Paris (et 400 € mes 80 m2).

Les médecins du travail que je cotoie ont justement des activités très préventives et très formatrices.
En agriculture, ils gèrent tous la prévention des risques d'intoxication par les phytosanitaires, les problèmes de posture d'un métier physique, le soutien moral et psychologique d'un métier qui peut être très dur pour les nerfs (quand on croûle sous les dettes et qu'on doit en plus supporter les accusations de parisiens qui n'y connaissent rien), développer l'information et des panneaux d'affichage pour les exploitations, sensibiliser les professionnels ... Egalement, non pas forcément soigner (ce n'est pas le but) mais évaluer les arrêts de travail (ce n'est pas parce qu'on consulte sans donner de molécule qu'on pert la main, c'est aussi dur !), diriger les accidenter et malades vers les bons services ...
Je vois pas où est la perte de "tour de main". S'ils ne se souviennent plus du nom de telle ou telle molécule, qui s'en soucie, ils connaissent parfaitement les noms, effets et risques des familles de toxiques utilisés par les agriculteurs.


[Post 54]
Auteur : Benmars
Date : 01-12-2005 11:14

[QUOTE][i]Message écrit par mopz02, le 01-12-2005 à 10:59 [/i]
[B]Ce qui est fou, c'est que ce post qui était censé nous amené à discuter sur la dégradation des conditions de travail en entreprise ait finalement tourné en débat sur les médecins du travail.
Finalement, au lieu de mettre en question les pratiques odieuses de certaines entreprises, on en arrive à remettre en question l'un des rares acteurs indépendants qui peut apporter un témoignage et même un début de solution. [/B][/QUOTE]
Dans le cas cité en exemple dans l'article, il faudrait remonter plus haut encore, jusqu'au système économique et l'actionariat qui en veut toujours plus.

p.s. les pressions psychologiques, j'ai connu. Je me suis barré avant de péter un cable, et même si je me suis retrouvé 7 mois au RMI (on peut être rmiste à bac+5 multi-diplômé), je ne regrette rien vu le bonheur actuel. C'est possible (et tous les pressurés de l'exemple ont fini par le faire pour le mieux).
l'article ne parle pas d'une autre forme de pression : celles de ceux qui ne restent pas. Mon épouse en est à son 5ème boulot en 1 an, dont : remerciée avec les félicitation et mise en place d'un stagiare pour exploiter son travail, etc ... La pression est extra-entreprise mais réelle et non détectée par le médecin du travail.


[Post 55]
Date : 01-12-2005 11:14

voui, mopz02, mais quand on sait comment les médecins du travail se cassent le cul pour les salariés, ce n'est pas possible de laisser passer ça :[QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 30-11-2005 à 00:46 [/i]
[B]Bah les médecins du travail, on avait toujours pas trouvé à quoi ils servent. Mais apparemment on a enfin découvert: Ils ne servent à rien.§rofl§§rofl§ [/B][/QUOTE]

Par ailleurs, ça met du baume au coeur de te lire.


[Post 56]
Auteur : Tyler-Durden
Date : 01-12-2005 11:19

Concernant les taches des medecins du travail, je voudrais dire ceci :

Dans la boite de ma copine, il y a une personne "sécurité" qui s'occupe par exemple des nuisances sonores, de mettre en place des panneaux etc...
Elle n'est pas du tout medecin

Je ne sais pas qui devrait faire cette tache en théorie mais ej crois bien n'avoir jamais vu un medecin de travail faire ca


[Post 57]
Auteur : gortogg
Date : 01-12-2005 11:40

Ce genre d'action est dicté par le CHSCT, auquel le médecin du travail participe.


[Post 58]
Date : 01-12-2005 11:56

C'est justement l'un des points.

L'objectif de santé au travail ne peut être atteint dans les conditions actuelles. 
Et l'on peut opposer une conception francophone de la médecine du travail (visite médicale obligatoire, certificat d'aptitude, optique de prévention secondaire), à une conception anglo-saxonne (médecine du travail non obligatoire, pas de détermination d'aptitude, action sur les risques à la source, optique de prévention primaire dans un contexte pluridisciplinaire). Chacune a ses inconvénients certes, mais au niveau prévention force est de constaté que la médecine anglo-saxonne est d'un autre niveau. 

Aujourd'hui notre système sacrifie le tiers temps et le conseil. Il tourne trop autour de la visite obligatoire et du certificat d'aptitude. La fiche d'aptitude est certes utile pour l'employeur, mais son fondement est souvent fragile : les situations personnelles et professionnelles évoluent rapidement, les gens ne révèlent pas tous leurs problèmes... 
Quant à la visite obligatoire, elle n'est pas nécessaire pour tous. 
Actuellement en France, la réalité de la médecine du travail c'est l'abattage de visites et les déclarations d'aptitude à la chaîne.

Où est l'expertise sur la santé au travail? Les médecins du travail devraient pouvoir mieux appréhender l'environnement de travail et les nouveaux risques.Mais vu qu'il y a  qu'il y a autant de spécialités que de branches professionnelles, c’est impossible et c’est d’ailleurs stupide. Les médecins du travail ne sont pas au courant de tous les nouveaux procédés industriels qu'ils sont censés connaître pour bien suivre les salariés.

Et si je me réfère aux textes européens, cette stupidité est encore plus criante. La Directive européenne demande que l'employeur désigne un ou plusieurs salariés pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise

Or en France, ces " services de protection et de prévention " sont confiés statutairement (Code du Travail) au seul médecin du travail. La directive n'est donc pas appliquée.

Si l’on appliquait la directive, les salaries seront plus à meme d’identifier les risques sur des techniques nouvelles que le médecin du travail. L’activité du médecin du travail serait donc


[Post 59]
Auteur : ludovike
Date : 01-12-2005 19:35

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 01-12-2005 à 08:11 [/i]
[B]....

..

ludovike, les médecins SNCF ne sont pas QUE des médecins du travail, la SNCF a son système de santé à part de la Sécurité Sociale, et le médecin SNCF est à la fois le médecin traitant et le médecin du travail... Je l'ai fait un petit moment, et c'est déplorable les avantages qu'ils ont sans s'en rendre compte, par rapport à la population générale, et en plus, ils continuent à râler! Je me suis fait engueuler parce que je refusais un arrêt de travail pour un rhume! On m'a expliqué que pour la paix sociale, il fallait accepter TOUTES les demandes d'arrêt de travail!!! Ils ont de grand centres de consultations spécialisées où les grands pontes de la médecine vont faire des consultations en échange d'avangate SNCF... le délais d'attente est de l'ordre de 2-4 semaines, alors que pour le quidam, si ils veulent une consultation avec ces grands pontes, l'attente est de 4-6 mois!!! Et les mecs de la SNCF trouvent que c'est trop long!!!!! [/B][/QUOTE]

ça je connais bien, mais le notre sur delivrance est plutot tres con §rhalala§ et au moins là j'aurais pu me marrer au moins une fois avec mon medecin :-\

sinon pour les pb d'avantages et autres( le syteme de santée par exemple, en passant merci encore a tous de le financer parceque sinon , si c'etait que nous, a coté le trou de la secu ferait amateur ...) 

allez kiss, juste une fois en mars( ou avril je sais plus §grattetêt2§)


[Post 60]
Date : 01-12-2005 20:01

attends ludo, je verrais à la DRASS si un poste est ouvert pour 6 mois ... §hello§


[Post 61]
Auteur : Alexiel
Date : 01-12-2005 23:27

[QUOTE][i]Message écrit par Tyler-Durden, le 01-12-2005 à 11:19 [/i]
[B]Concernant les taches des medecins du travail, je voudrais dire ceci :

Dans la boite de ma copine, il y a une personne "sécurité" qui s'occupe par exemple des nuisances sonores, de mettre en place des panneaux etc...
Elle n'est pas du tout medecin

Je ne sais pas qui devrait faire cette tache en théorie mais ej crois bien n'avoir jamais vu un medecin de travail faire ca [/B][/QUOTE]

[color=deeppink]y'a le service qualité aussi, qui veille à la mise en place et au respect des normes qui font partie du secteur d'activité. De toutes les normes de ce secteur. Je ne sais pas si c'est ça, mais ça pourrait.[/color]